Carnaval dans les Andes. A la rencontre de Carlitos.

Carlitos personnifie le Carnaval. C'est un être imaginaire vêtu d’une grande cape rouge qui s’insinue dans les rêves et les chansons. C’est un drôle de petit diable musicien qui oblige les paysans à saccager leurs champs pour que leur récolte soit meilleure. C’est un esprit monté sur un cheval blanc qui les attire au sommet de la colline à la rencontre de l’âme des ancêtres. C’est une statuette animée de pouvoirs surnaturels qui apparaît dans leurs songes. Ce sont deux compères vêtus de haillons qui pénètrent dans les maisons en pleine nuit. Ce sont les restes d’un festin qu’on enterre en se lamentant…. Bizarre cette histoire, non ?

David et Pedro, les deux protagonistes du livre Carnaval dans les Andes t'aideront à résoudre l'énigme : qui est Carlitos ? pourquoi surgit-il au moment du Carnaval ? comment peut-il avoir autant d’identités ? Ils t’emmèneront dans l’univers onirique et ludique des populations d’un village de la Cordillère des Andes, en Amérique du sud ; tu découvriras leurs traditions. Tu pénétreras dans un monde animé de croyances venues de la mythologie andine et d’anciennes légendes du Moyen-Age importées par les conquistadors espagnols. Tu comprendras pourquoi la culture des populations du « Nouveau monde » est aussi le résultat inattendu des batailles qui ont opposé, à l’époque, les troupes espagnoles et les armées incas. A la fin de ta lecture, tu auras appris plein de mots et d’expressions en espagnol et en quichua, la langue que parlent les Indiens, et tu n’auras qu’une envie : voyager très loin, de l’autre côté de l’océan, pour y rencontrer, à ton tour, Pedro, Anastasio, Hilario, doña Elsa ou don Alfredo, des enfants et des adultes qui existent vraiment et dont les histoires et les coutumes te fascineront…
Carnaval dans les Andes. A la rencontre de Carlitos est un récit écrit par une ethnologue qui a séjourné dans une communauté indienne d’Equateur, en Amérique du sud.

Carnaval dans les Andes. A la rencontre de Carlitos. Hélène GRINBERG, Editions Grandvaux junior. 2012, 88 pages, Photos Hélène Grinberg, illustration Pauline TAN. ISBN : 978-2-909550-83-1, Prix : 6,90 €. A partir de 9 ans.
Hélène Grinberg est professeur agrégée d'histoire-géographie et docteur en anthropologie des religions. Elle a travaillé en Equateur sur la fête religieuse dans les Andes.
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CarnavalDansLesAndes

Category: Aventure
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>