Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire.

Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques.
Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2)

Le site Web : http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/

Quels choix didactiques et pédagogiques ?
Les choix didactiques

 Ces dossiers sont destinés à l'accompagnement à la lecture de textes complets. Certains font des propositions approfondies, d'autres des propositions plus succinctes.
 Dans les deux cas, en fonction de sa programmation de lecture, le maître choisira quel usage il fera de ces propositions. Quelques principes organisent ce travail :
• choix d'ouvrages de littérature de jeunesse offrant résistance et complexité, ce qui impliquera pour les élèves un travail de relecture et d'approfondissement ;
• appropriation d'une culture littéraire ;
• mise à disposition des ouvrages pour que les élèves se les approprient. Dans tous les cas, on privilégiera la lecture individuelle.

Les choix pédagogiques
1. Faire face à l'hétérogénéité des lecteurs
  a) Organisation de la classe
    • alternance des moments individuels, collectifs et de groupes.
 b) Rôle du maître : proposer selon les possibilités des enfants
     • des consignes différentes ;
     • des quantités de lecture adaptées ;
     • une aide personnalisée ;
     • la lecture magistrale de passages.

2. Diversifier les temps de lecture
  a) lecture silencieuse en classe :
     • appropriation personnelle ;
     • activité structurée : recherches, mises au point…
  b) lecture à la maison :
 S’il y a contrat de lecture, la quantité de texte à lire est précisée (un chapitre ou plusieurs) ainsi que le temps dont on dispose. Le maître apporte son aide si besoin est.
  c) lecture magistrale

3. Proposer des activités diversifiées répondant à des objectifs précis
     • Questionnement :
 Il vise à provoquer la recherche, la réflexion et prépare la mise en commun. La relecture intégrale du texte n'est pas utile pour cela. Il ne s‘agit pas de questions de contrôle
     • Mise en commun :
 Le travail individuel d'exploration du texte est alimenté par la mise en commun qui suit. Ces moments collectifs sont des lieux de synthèse, de débats et de lectures à haute voix motivées.
     • Traces écrites :
 Le travail de lecture peut donner lieu à de l'écrit : prise de notes, synthèses, collecte de citations, présentation à d'autres classes du livre ou du travail effectué, exposition sur le thème, séquences d'écriture…
 Dans les dossiers, un effort de précision et de formulation des objectifs accompagne toute proposition de travail.

4. Mieux comprendre
Certains livres supposent, pour être bien compris, des connaissances du monde qu'ils mettent en scène. Une documentation préalable facilitera l'entrée dans le livre. Ainsi la connivence avec le texte s'établira plus aisément.

Des ouvrages appellent parfois un complément d'informations, par exemple les romans historiques. Le livre ne doit pas être prétexte à des apprentissages en géographie, en sciences ou en histoire, s'ils ne sont pas nécessaires à la compréhension du texte. Par exemple, Fantastique Maître Renard n'appelle pas une étude scientifique sur les renards ou leur survie, car ce roman est une œuvre littéraire qui joue au second degré sur l'évocation du renard des fables et du Roman de Renart.

5. Tisser des liens avec d'autres textes
  Quelques exemples:
•Fantastique Maître Renard est un clin d’œil au Renard des fables et au Roman de Renart. C’est ce réseau qu’il faut privilégier lorsqu'on étudie ce roman.
•Le fils des loups met en scène des loups, mais le thème est celui de l'enfant élevé par les loups. C'est le moment de proposer La Louve romaine (Tacite) et Mowgli.

C'est une manière d'entrer dans la culture littéraire.

Le site Web : http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/

Pour lire en ligne :

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne…

Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties :
1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc.
2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire,
3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…)

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Découvrir la bibliothèque numérique

Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7066

Pour aller plus loin :

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.
http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise.html

Que se passe-t-il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ? : une plateforme complète de vidéos et de fiches pédagogiques couvre une année d’apprentissage au CP, à consulter sur le site du CNDP.
http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4809

Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! »
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5394

Conte écrit en collaboration en direct-live de janvier à février 2014
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5688

Prix des jeunes lecteurs de l'Oise 2013-2014
le Prix des Jeunes lecteurs de l’Oise a en effet pour objectif de favoriser les échanges entre l'école primaire et le collège autour du livre, mais aussi de familiariser les élèves de CM2 et de 6ème à la littérature et d’aiguiser leur désir de lire.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/prix_jeunes_lecteurs_oise/

Il était une histoire… Faire grandir le désir de livre
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=1567

Manuel pour l’apprentissage de la lecture complet et gratuit pour l’année de CP
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5300

Enseigner à la littérature et aiguiser leur désir de lire.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4477

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5292

Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet (pdf, epub, braille)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5289

Un mousse de Surcouf – Pierre Maël (e-pub)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5660

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4847

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