Collection Théâtre à jouer

Après le départ des derniers lecteurs et de la bibliothécaire, les rayonnages de la médiathèque s'agitent. Le Livre de Géographie a décidé de s'échapper de sa lettre G et de voyager pendant la nuit. Mais c'est sans compter sur le livre de la Police de l'Air et des Frontières, bien décidé à faire respecter l'ordre alphabétique. Heureusement, le livre de Géographie pourra compter sur l'aide du livre de Nouvelles et le Manuscrit.

Cette pièce en un acte de 35 pages permet de découvrir la théâtre de manière amusante et poétique. Le texte de Cathy Ytak est riche, fin (notions de liberté, solidarité) et donne envie en refermant le livre de monter la pièce.

Les aventures du Livre de Géographie qui voulait voyager avant de s'endormir de Cathy Ytak.
Mini Syros, 2010. 36 pages.

L'école est fermée. La maîtresse a disparu. Les élèves manifestent, ils veulent des devoirs, du soutien et même des punitions. Devant l'école, des banderoles s'affichent, des pancartes s'élèvent, des slogans sont scandés. On a jamais vu des élèves réclamant l'école. Seraient-ils tombés sur la tête ?

Avec humour et enthousiasme, Grégoire Kojcan délivre une vision positive de l'école. Les enfants s'amuseront à jouer les manifestants comme les adultes qu'ils voient à la télé. La pièce met en avant l'esprit collectif et chacun trouvera sans aucun doute un rôle à sa taille.

La manifestation de Grégoire Kocjan.
Mini Syros, 2010. 44 pages.

La nouvelle collection Mini Syros : Théâtre à jouer offre aux enseignants de cycle 3 ou aux animateurs la possibilité de faire découvrir le genre théâtrale avec des textes pouvant être joués par un grand nombre d'enfants (entre 15 et 30) sans oublier personne.

Les instructions de mise en scène permettent même à des débutants de jouer la pièce sans problème. Les différents rôles n'étant ni trop longs, ni trop intenses chacun peut s'investir dans le projet en fonction de ses envies.

Autre avantage non négligeable, le prix qui permet de fournir un texte à tous les enfants à moindre frais.

Collection Mini Syros : Théâtre à jouer, édition Syros, 2010. 2,95 euros. A partir de 8 ans.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Sunflo dit :

Oh! Elles ont l'air superbes ces pièces… et comme tu dis, à ce prix ce serait dommage de s'en passer!
    Merci pour cette découverte :)