Le royaume de Kensuké

Michael revient, près de dix plus tard, sur l'épisode le plus marquant de sa vie : sa rencontre avec Kensuké sur une île au milieu du Pacifique.

Alors qu'ils sont licenciés de leur usine, les parents de Michael, 12 ans, décident avec leurs primes d'acheter un bateau, le « Peggy Sue ». Ils veulent partir faire le tour du monde. Commence alors pour le jeune garçon, un voyage extraordinaire entre terre et mer. Il découvre le Brésil, l'Afrique du sud, l'Australie. Mais un soir, alors qu'il est à la barre, un violent coup de vent se lève. Michael tombe à l'eau en voulant rattraper sa chienne Stella. Il se réveille sur une île sauvage et doit affronter un environnement hostile sans eau, ni nourriture. Il se rend rapidement compte qu'il n'est pas seul, une ombre semble veiller sur lui.

Michael Morpugo livre ici une Robinsonnade moderne et captivante. On suit avec entrain les aventures de Michael confronté à la solitude et aux difficultés pour survivre dans un milieu hostile. Les rapports d'abord difficiles entre l'adolescent et le vieil homme laissent place à une amitié profonde. Kensuké se transforme alors en précepteur et reflète la figure paternel qui manque tant à notre jeune héros. Il l'initie à l'art par des peintures à l'encre de poulpe et à la sauvegarde de son environnement (faune et flore du Pacifique) : naissance des tortues, protection des singes contre les chasseurs…Michael a lui aussi des choses à apprendre à son ainé : l'anglais, les évolutions du monde depuis son échouage sur l'île. Michael Morpugo ne laisse rien au hasard, chaque détail compte de l'histoire tragique de Kensuké pendant la seconde guerre mondiale (Nagasaki) au chômage pour les ouvriers anglais.

De plus, les aquarelles de François Place sont magnifiques et rendent des plus agréable la lecture de cette émouvante aventure.

Vous l'aurez compris « le royaume de Kenzuké » est un roman riche et envoutant aussi bien pour garçons que pour filles et sans limite d'âge. On croirait presque que l'auteur nous raconte un épisode réel de sa vie (même prénom). A recommander à tous les aventuriers.

 

Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo, Folio junior, 2010.
160 pages. 7,70 euros. A partir de 11 ans.
NB : Première édition en 2000.
 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. aroussia dit :

    slt je m ' apelle aroussia jaime pa lire jus qu' au jour la prof de francais du college roustan nou done a lire u livre le royaume e kensuke jai vraimen aimer !!!! javais linpresions que cetais un histoire  reel . et quand je lisais un chapitre jariver pas a le lacher le livre je le lissais jusqu' a ai sommeile .  jaimerasi ke vou me recomender un autre livre daventure du style du royaume d kensuke merci si on me demanderai de montrai en emoticone combien jai aimer ce livre je pne ke se serais come sa . <3 <3 <3 <3 <3 <3 :) :) :) :) ………………………….

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>