Voyage dans l’au-delà

Sénorisis est assurément un enfant différent. Ce jeune scribe vivant au temps des pharaons possède d’incroyables dons pour la magie. Et quand son père l’interroge sur ce qu’il sait de la vie après la mort, le garçon use de son pouvoir pour l’emmener faire un étrange voyage dans l’au-delà. Leur chemin croisera celui du Dieu des morts Anubis et les mènera jusqu’au tribunal divin où est prononcé l’implacable jugement réservé à tous les défunts.

Difficile d’aborder la très complexe conception de la mort chez les égyptiens sans perdre en route le lecteur. Sylvie Albout-Tabart relève cette gageure avec une étonnante facilité. Le propos est à la fois clair et très précis. En choisissant le roman plutôt que le documentaire pour traiter son sujet, l’auteur allie le didactisme à la légèreté de la fiction.

Parsemé de nombreux termes propres à l’époque (scribe, Maison de vie, Livre des morts, amulette, calame…), le récit reste néanmoins très aisément compréhensible sans que l’on ressente le besoin d’ouvrir le dictionnaire toutes les trente secondes. La présentation des Dieux les plus importants en fin d’ouvrage permet en outre de mieux comprendre le rôle de chacun dans le tribunal chargé de juger les trépassés.

Ce Voyage dans l’au-delà propose une plongée au cœur des traditions de l’Egypte antique. On referme le livre en se disant que, loin des clichés les plus éculés concernant les momies et les sarcophages, il reste décidément beaucoup à apprendre sur cette fascinante civilisation.

A recommander chaudement aux petits amoureux de l’Egypte et à leurs parents.

 

Voyage dans l’au-delà, de Sylvie Albout-Tabart, Éditions Les Lucioles, 2010.
92 pages. 9,90 euros. A partir de 10 ans.

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Djohan dit :

    J’aime beaucoup ce blog tant pour son contenu que pour sa présentation. C’est vraiment une belle idée.  Les jeunes aiment de moins en moins lire et n’écrivent presque plus ! Il suffit de voir le contenu de leurs blogs pour le comprendre. Beaucoup de photo et de vidéo, et quant ils s’y pensent, une ligne ou deux. Je suis sûr que ce blog réussira à susciter la curiosité auprès de certain jeunes, et qu’il parviendra à donner à quelque un l’envie de se plonger avec plaisir dans l’un de ces jolis bouquins que vous nous présenté.  

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>