Présentation

Les chercheurs l’affirment : pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup et pour lire beaucoup, il faut aimer lire. Les études ont également prouvé que les élèves arrivés à la fin de l’école primaire ne perdent pas forcément leur intérêt pour la lecture. Ils perdent surtout de l’intérêt pour ce qui leur est proposé comme lecture, d’où l’importance de multiplier les choix pour que chacun puisse rencontrer le livre déclencheur qui lui donnera envie d’en lire d’autres.


Ce blog a pour ambition de présenter des titres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans. Les « petits lecteurs » sont ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité. Notre sélection ne se veut en aucun cas injonctive. Elle peut orienter les lectures des uns et des autres, suggérer des pistes en fonction des besoins et des attentes du public concerné sans jamais rien lui imposer.

Nous choisirons les livres présentés ici selon des critères extrêmement simples : des livres récents, de moins de 200 pages, lisibles par tous, sans aucune limitation de formes et de genres (BD, manga, roman, albums, documentaire, théâtre, poésie, histoire, fantasy, science fiction, humour, contes, légendes, mythologie…). Notre souhait est de varier l’offre au maximum pour éveiller la curiosité.


Il va de soi que notre sélection s’adresse également aux adultes. Enseignants, bibliothécaires, libraires, parents ou grands-parents, tous ceux qui souhaitent jouer un rôle de prescripteur trouveront peut-être ici quelques idées de lectures à recommander.

Saisissez du texte ou l'URL d'une page Web, ou le filRSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.