CDDP de l'Oise      
Concours National de la Résistance et de la Déportation

 

Retour achives 2007

 

 
Archives de la guerre dans l'Oise

.....

Le Patriote de l'Oise. Novembre 1943

Résumé
Dans ce numéro du journal Le Patriote de l’Oise, les résistants lancent un nouvel appel à la lutte contre l’occupant. S’appuyant sur les victoires alliées en Europe, ils incitent les Français à les rejoindre à l’occasion du 11 Novembre.

Présentation du Document
Ce document est la première page d’un journal écrit et édité dans la clandestinité par des résistants. Le Patriote de L’Oise est l’organe de liaison du Comité départemental du Front National de Lutte pour l’Indépendance de la France, lequel se place sous l’autorité du Chef de la France Libre, le général de Gaulle.

Contexte
Ce vingtième numéro est daté de novembre 1943. L’Allemagne nazie connaît alors ses premiers grands revers, notamment en Afrique et en URSS. La guerre entre dans une nouvelle phase davantage favorable aux Alliés. Les rédacteurs de la feuille utilisent cette série de victoires pour consolider le sentiment national et l’étendre dans le pays à l’occasion de la date anniversaire du 11 novembre, jour symbolique de la défaite allemande en 1918.

Exploitation pédagogique sur le thème du concours
Une première approche consiste à travailler sur cet appel à la « résistance active » qui nécessite l’adhésion de tous les Français. L’aide aux résistants est d’ordre matériel.
Une deuxième approche consiste à réfléchir sur les notions de « patriote » et de « terroriste » évoquées dans le texte. L’aide aux résistants est alors morale.
Une troisième approche consiste à relever les actions de solidarité nationale comme le don au secours populaire. Cette aide financière s’adresse « aux familles des patriotes emprisonnées ».

Sources
Archives départementales de l’Oise, 33 W 8235-2

.....
Affiche de propagande éditée par l’Etat Français. 1943

Résumé
Cette affiche de propagande éditée par l’Etat Français dénonce les « crimes » perpétrés par les résistants pendant la seconde guerre mondiale afin de permettre le ralliement de la population à l’ordre nouveau.

Présentation du Document
Ce document est une affiche en couleur éditée par le Secrétariat Général de l’Information, organe de propagande du régime de Vichy. L’utilisation des couleurs bleu, blanc et rouge répond en écho à la formule « ils commettent leurs crimes enveloppés dans les plis de notre drapeau ». Elle témoigne de la lutte entre Vichy et la Résistance dans la défense de la patrie.

Contexte
A partir de 1943, la Résistance française s’intensifie et oppose de manière claire pour les Français de métropole Pétain à De Gaulle, Vichy à la France Libre. Cette lutte passe par l’emploi des armes mais aussi de la plume.

Exploitation pédagogique sur le thème du concours
Une première approche consiste travailler sur le dessin : les couleurs, la typographie (majuscule/minuscule, caractères d’imprimerie…)… Cette dimension plastique est importante pour la diffusion de la propagande.
Une deuxième approche consiste à rechercher la date d’édition du document à partir des éléments connus : « Le Times du 1 er Août (…) à bord du Potomac Anglo-saxons et Russes se sont partagés le Monde ».
Une troisième approche consiste à caractériser les termes de la propagande vichyste en relevant les schémas lexicaux de la mort ou de la trahison.

Sources
Archives départementales de l’Oise, 150 W 159

.....
Affiche de l'Appel au peuple français du maréchal Pétain. 1944
 
.....
Affiche contre les actes de sabotage. 1943
 
.....
Affiche du préfet Georges Malick. 1944
 
.....
Affiche appelant à dénoncer les résistants

Présentation du Document
Cette affiche imprimée par l’Imprimerie Centrale Administrative de Beauvais est issue du fonds des archives départementales de l’Oise. Il s’agit d’un avis à la population lancé par le secrétariat général au maintien de l’Ordre l’incitant à la délation par l’octroi d’une récompense pour tout terroriste “vendu”.

Contexte
Durant la seconde guerre mondiale, le régime de Vichy lutta contre la résistance dont les actes étaient considérés comme séditieux.

Exploitation pédagogique sur le thème du concours
Dans un premier temps, ce document doit être situé dans son contexte national. S’il ne possède ni date, ni signature, les informations qu’il contient permettent d’en identifier l’époque, le lieu, l’auteur et le destinataire. Une attention particulière sera donnée aux mots et à leur sens (“Maintien de l’Ordre”, “renseignements”, “terroristes”...). Dans un deuxième temps, l’accent doit être porté sur la confrontation des notions de collaboration et de résistance, d’aide et de trahison, de protection et de délation.

.....
Compiègne, convoi d'internés sortant de Royalieu
 
.....
Ordonnance allemande sur l'introduction du droit pénal allemand
 
.....
Lettre contre les juifs

Présentation du document
Ces deux pages sont extraites d’une lettre dactilographiée adressée le 8 novembre 1941 à un administrateur de biens par le commissaire général aux questions juives.
Comme l’indique la mention en haut de la première page, ce document est une copie de la lettre originale destinée aux services de la préfecture qui en a ainsi connaissance.
Ce document est construit en trois parties: un premier paragraphe rappelant l’envoi d’un “memento-guide des administrateurs provisoires” ; un deuxième paragraphe faisant état des communiqués officiels par voie de presse; un troisième paragraphe donne les prescriptions à suivre dans “l’élimination du propriétaire juif”.

Contexte
Sous le régime de Vichy, institué par le Maréchal Pétain, des lois antisémites furent promulguées et tendirent, dans un premier temps, à déposséder les familles juives de leurs biens et de leurs droits, puis, dans un second temps, à contribuer à l’élimination physique des Juifs de France.

Pistes pédagogiques sur le thème du concours
Ce document archivé dans le fonds départemental illustre l’acharnement du régime de Vichy à persécuter selon des critères raciaux une fraction de la population française. Il démontre combien les services de l’Etat appliquèrent avec zèle les directives de l’exécutif et quelles étaient les conséquences sur la population “complice” des familles persécutées. Une première approche consiste à étudier la progression tragique vers l’élimination des Juifs. Une attention particulière sera portée sur les termes utilisés et sur la mécanique judiciaire employée. Une seconde approche consiste à mettre en avant les aides données par la population aux Juifs et d’établir les risques encourus par leurs protecteurs. L’aide “active” sera à dissocier de l’aide “passive” (ceux qui n’ont rien dit).

.....
Lettre faisant état des aviateurs sauvés

Présentation du document
Ce document est une copie d’une lettre à l’en-tête de la Royal Air Forces Escaping Society écrite le 16 septembre 196. (?) par la secrétaire Miss Figgis à l’attention d’un destinataire français du secteur d’Auneuil. Son contenu dresse un état des aviateurs alliés sauvés par les patriotes de l’Oise.

Contexte
Après-guerre, de nombreux anciens combattants des armées régulière et clandestine s’organisèrent en associations. L’une d’entre elles établie au Royaume-Uni, a pour but de regrouper les aviateurs sauvés après que leur avion ait été abattu au-dessus de la France.

Pistes pédagogiques sur le thème
L’accent sera mis sur l’origine des aviateurs et sur leur sentiment commun d’être redevable aux Français. Une attention particulière sera portée aux précautions à prendre dans le maniement de documents étrangers.

.....
   

.....