Concours national
de la résistance et de la déportation

Pour l'année scolaire 2014-2015,
le thème retenu est
" La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ".
Télécharger l'affiche au format Pdf

L'analysepar Thomas Fontaine, docteur en Histoire
Voir le document

Témoignage par Maurice Zylberstein, déporté à Bergen-Belsen à l'âge de 10 ans
Voir la vidéo

Les candidats sont invités à  aborder ce thème en présentant les différentes formes qu'a pu prendre cet événement et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leur témoignage.

Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations de ces événements qui auront lieu dans leur département lors de l'année scolaire. Calendrier.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées de la défense) ainsi qu'aux élèves des établissements d'enseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des établissements français à l'étranger..

Référence : note de service n° 2014-062 du 29 avril 2014 publiée au BO n° 19 du 8 mai 2014

On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours. Pour la session 2014-2015 du concours, la Fondation de la Résistance a été chargée de l'élaboration de ce document. Il sera accessible au public dans le courant du mois d'octobre 2014. Pour plus d'informations à ce sujet, on pourra consulter le site Éduscol : http://eduscol.education.fr/cnrd.

Le portail officiel du concours, réalisé par Canopé à la demande du ministère chargé de l'éducation nationale, a été mis en ligne le 27 mai 2013, à l'occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.

L'ouverture de ce site institutionnel, qui met gratuitement à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs marque une nouvelle impulsion dans l'accompagnement des dizaines de milliers d'élèves de collège et de lycée participant chaque année au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Les conseils méthodologiques proposés par ce site s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours à l'adresse : http://www.cndp.fr/cnrd/

Les candidats peuvent consulter la rubrique Préparer le concours et aussi Publications (Brochure pédagogique, revue Mémoire Vivante, revue La Lettre) et enfin les expositions pour effectuer leurs épreuves.

Consulter la lettre aux collègues de l'

ASSOCIATION OISE POUR LE CONCOURS NATIONAL
DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION