Concours national
de la résistance et de la déportation
La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi
Le thème du concours 2017
Toutes les infos Portail CNRD

Pour l'année scolaire 2015-2016,
le thème retenu est
" Résister par l'art et la littérature ".
Télécharger l'affiche au format Pdf

Sans attendre les documents qui seront publiés spécialement (voir déjà le dossier en ligne du réseau Canopé)

Partie I : Les collections du
Musée de la Résistance Nationale
par Éric Brossard, professeur - relais au MRN
Voir la vidéo

Partie II : Études de cas par Éric Brossard, professeur - relais au MRN
Voir la vidéo

Les candidats sont invités à  aborder ce thème en présentant les différentes formes qu'a pu prendre cet événement et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leur témoignage.

Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations de ces événements qui auront lieu dans leur département lors de l'année scolaire. Calendrier.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées de la défense) ainsi qu'aux élèves des établissements d'enseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des établissements français à l'étranger..

Référence : Références BO n° 2051-091 du 12/06/2015

On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours. Pour la session 2015-2016 du concours, la Fondation de la Résistance a été chargée de l'élaboration de ce document. Il sera accessible au public dans le courant du mois d'octobre 2015. Pour plus d'informations à ce sujet, on pourra consulter le site Éduscol : http://eduscol.education.fr/cnrd.

Le portail officiel du concours, réalisé par Canopé à la demande du ministère chargé de l'éducation nationale, a été mis en ligne le 27 mai 2013, à l'occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.

L'ouverture de ce site institutionnel, qui met gratuitement à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs marque une nouvelle impulsion dans l'accompagnement des dizaines de milliers d'élèves de collège et de lycée participant chaque année au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Les conseils méthodologiques proposés par ce site s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours à l'adresse : http://www.cndp.fr/cnrd/

Les candidats peuvent consulter la rubrique Préparer le concours et aussi Publications (Brochure pédagogique, revue Mémoire Vivante, revue La Lettre) et enfin les expositions pour effectuer leurs épreuves.

Consulter la lettre aux collègues de l'

ASSOCIATION OISE POUR LE CONCOURS NATIONAL
DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION