OISE 1914-1918
Mémoire et Histoire

Mesures à prendre contre le bombardement par avions

Aménagement d’abris familiaux contre les bombardements aériens
(Archives départementales de l’Oise, Rp2134)

Cette affiche imprimée par l’Imprimerie Centrale Administrative de Beauvais a été éditée par les services de la défense passive de la préfecture de l’Oise durant la Grande Guerre à une date indéterminée.
L’éditeur est mentionné ici dans l’intitulé « département de l’Oise- défense passive » et dans le texte sous la formulation « l’Administration », ce qui lui confère un caractère officiel digne de confiance.
Ce document s’adresse à la population civile, urbaine et rurale, et lui préconise l’aménagement d’abris familiaux contre les bombardements aériens. Il s’agit ici d’une recommandation en vue d’améliorer la sécurité des habitants en cas d’alerte et de bombardements aériens. L’Administration insiste sur le fait que les abris familiaux (caves, tranchées… à proximité des maisons) sont aussi efficaces contre les projectiles (balles, obus) que les abris collectifs et réduisent les risques en réduisant les trajets des civils.
Cette affiche s’adresse à tous les habitants de l’Oise qui trouveront dans leur mairie le complément d’information qui leur manque.

Pour citer cet article : Aménagement d’abris familiaux contre les bombardements aériens
URL : https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/oise14_18/affiche1.php