OISE 1914-1918
Mémoire et Histoire

Les nouveautés dans les rubriques : articles, documents et portraits

Canopé - site de Beauvais avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil départemental de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise vous présente :

LES OUVRAGES FORTIFIES du front de l'Oise 14/18
Ce livret, coordonné et édité par l'ONACVG de l'Oise, lève un pan d'une histoire souvent oubliée dont le paysage du Noyonnais porte encore l'empreinte et conserve de nombreux vestiges.
A l'heure où le front de l'Oise connaît un regain d'intérêt mémoriel dans le cadre des manifestations liées au Centenaire de la Grande Guerre, de la création du Musée Territoire 14/18 et du projet de classement UNESCO, ces ouvrages fortifiés se devaient d'être valorisés comme éléments de patrimoine aux côtés des villages mémoire, des carrières sculptées de l'Oise et de sites historiques comme le Mont-Renaud ou la Clairière de l'Armistice.


Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse http://www.14-18.oise.fr
Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction. Ce site aborde le conflit mondial selon une approche thématique, composée de textes et de documents d'archives commentés. Cette approche thématique est enrichie de cartes ainsi que d'une frise chronologique permettant de situer dans le temps et dans l'espace les principaux évènements.
Le site s'enrichira régulièrement de nouveaux contenus (images, vidéos, etc.) et disposera prochainement d'un espace pédagogique à destination des enseignants et du jeune public.

1914-1918 L'Oise au cœur de la Grande Guerre
Au cours de la Première Guerre mondiale, de l'aventure des taxis parisiens près de Nanteuil-le-Haudouin en septembre 1914 à la signature de l'armistice en forêt de Compiègne le 11 novembre 1918, l'Oise, aux portes de Paris, a occupé une place centrale et joué un rôle stratégique souvent méconnu.
Le front a coupé le département en deux, ses villes, ses campagnes et ses villages ont été bombardés, parfois anéantis, sa population, soumise aux restrictions, et aux exactions dans les zones d'occupation allemande, a été mobilisée dans l'économie de guerre, alors que ses hommes combattaient et mouraient par milliers dans les tranchées. C'est cette double dimension nationale et locale, dans une approche qui dépasse le seul cadre militaire pour s'ouvrir sur une histoire plus humaine, que cet ouvrage a souhaité présenter à l'occasion du 90e anniversaire de la fin de ce conflit. Destiné, au-delà de la connaissance de l'histoire, à rendre l'archive visible, il est richement illustré de documents issus des fonds des Archives départementales, mais aussi de collections muséales, privées et associatives.

 

"Mémoire de l'Oise" est une revue du Canopé de Beauvais

consacrée à la mémoire des deux guerres mondiales dans le département. En éditant une revue entièrement consacrée à l'histoire des deux conflits mondiaux dans le département de l'Oise, le Canopé de Beauvais s'engage dans une action mémorielle forte visant à favoriser l'étude de thèmes connus et méconnus des deux guerres au travers de documents extraits de collections publiques et privées. Ce trimestriel, qui mêle articles de fond et archives, sera le support d'accompagnement de l'actualité commémorative et du calendrier des activités pédagogiques nationales et départementales. Réalisé par des enseignants, Mémoire de l'Oise s'adresse à toutes les communautés éducatives avec comme perspective de vulgariser des approches souvent complexes de pages d'histoire difficiles, mais aussi d'apporter un regard nuancé sur ces périodes sombres, tout en déclinant une méthode d'analyse scientifique. Mémoire de l'Oise donne ainsi des clés de lecture du passé qui aideront à mieux décrypter le présent.
Oise 1914-1918 - les numéros 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20 et 22 .

 

La Première Guerre mondiale
De 1914 à 1918, des millions d'hommes sont mobilisés sur tous les fronts, en Belgique, en France, en Italie, dans les Balkans, en Russie… Les civils subissent invasions et bombardements, travaillent pour nourrir et armer les combattants. De vastes régions sont ravagées. L'Europe est exsangue, le monde entier affecté par la déflagration.

La Première Guerre mondiale
Ce DVD aborde l'ensemble des grandes problématiques soulevées par la Première Guerre mondiale, dans toutes ses dimensions, militaires, politiques, économiques, sociales et culturelles, avec une attention particulière accordée aux représentations. 32 films de 2 à 18 min : Cartes animées, archives, visites de lieux de mémoire, reconstitutions, analyses d'images, portraits d'acteurs connus ou anonymes, études de cas, récits d'anciens combattants et de témoins, éclairage des historiens. Antoine Prost et Stéphane Audoin-Rouzeau… Des portfolios. Une organisation en 5 rubriques : Chronologie ; Lieux de guerre ; Acteurs ; Des sociétés bouleversées ? ; Représentations et analyses.