OISE 1914-1918
Mémoire et Histoire

Pédagogie

Parcours d'un combattant
Les itinéraires de soldats morts durant la Grande Guerre peuvent faire l'objet de sujets d'études. A partir d'une liste de noms de soldats morts pour la France retranscrite d'un monument aux morts, les élèves préparent une recherche sur le terrain et en archives (parfois en ligne) permettant de reconstituer leur parcours.
Quelques clés de recherche…
(télécharger la fiche au format pdf)

Etude d'une œuvre d'art - monument
Le monument aux Alsaciens-Lorrains, à Compiègne
Située en forêt de Compiegne (Oise) à proximité de la célèbre Clairière de l'Armistice, cette sculpture fait face à l'avenue conduisant à la dalle sacrée érigée en 1922 à l'occasion de la célébration du quatrième anniversaire de la signature de la première suspension des combats de la Grande Guerre.
(télécharger la fiche au format pdf)

Etude d'une œuvre d'art - Peinture
Cette toile datée et localisée représente une foule amassée au pied de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et de l’ancien palais épiscopal de Beauvais. On y voit des femmes en grand nombre, des enfants et quelques hommes ainsi que des animaux de trait, en l’occurrence des chevaux et, au premier plan, des vaches. Les personnes représentées sont vêtues comme des gens de la campagne : pour les femmes, fichu sur la tête, châle, robes épaisses et tablier ; tous portent un sac, une musette ou un barda.
(técharger la fiche au format pdf)

Etudes de lettres de poilus
Les frères Bouchet
Originaires de Creil, les six frères Bouchet, Paul, Jean, André, Pierre, Marc et Henri, ont durant la guerre adressé à leurs parents et à leur sour 1100 lettres.
(télécharger les lettres au format pdf - lettre 1, lettre 2)

Etude d'un monument aux morts
Le monument aux morts de Noyon
Situé place de Béziers à proximité du parvis de la cathédrale, cet imposant monument décoré sur toutes ses faces a été érigé en 1925, un peu moins de sept ans après la fin du premier conflit mondial.
(télécharger la fiche au format pdf)