Archive pour la catégorie ‘Baladodiffusion’

Comment élaborer un projet de baladodiffusion avec une classe ?

« Qu'est-ce que la baladodiffusion ? Comment élaborer un projet de baladodiffusion avec une classe ? Quelles conditions mettre en place pour que le projet baladodiffusion soit
efficace ? »

Ces questions et de nombreuses autres trouvent leur réponse dans ce Guide pratique de la baladodiffusion – Langues vivantes. Cet ouvrage a pour vocation d’aider les enseignants et les chefs d’établissement dans l’élaboration d’un projet de baladodiffusion. Il les accompagnera dans la mise en œuvre pédagogique de ce mode de diffusion de fichiers audio ou vidéo.

Il répondra, sans aucun doute, aux attentes des professeurs de langues vivantes dont le dynamisme et l’intérêt pour de nouvelles méthodes d’apprentissage n’ont jamais fait défaut.

Le site Web : http://www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues/

Pour aller plus loin :

Gwendoline QUELVEN, enseignante d’anglais au collège Jules Ferry de Mantes-la-Jolie (78), présente son activité autour de l’usage de la baladodiffusion.
http://www.intertice.fr/Baladodiffusion

La valise Balibom est une solution mobile de baladodiffusion. Canope Orléans Tours
Prête à l'usage, elle contient 30 baladeurs multimédia ainsi qu'un ordinateur portable équipé du logiciel de gestion des contenus multimédia Balibom Manager.
Et bilan qui dresse la synthèse du cadre pédagogique de l'utilisation de la baladodiffusion, de l'intérêt apporté par cet outil, des effets perçus sur les élèves, des besoins ressentis par les enseignants, et de l'avis général porté sur la valise
http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/atelier-37/numeritheque/valise-de-baladodiffusion-balibom.html

Média-fiches
La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3.

Le site Web : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique2

La revue L'école numérique vous propose un dossier complet

Le site Web : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/la-baladodiffusion.html

Aspects pédagogiques

La baladodifusion peut servir dans l’apprentissage des langues. Les élèves récupèrent des fichiers audio qu’ils peuvent écouter à volonté, pour se familiariser avec la prononciation par exemple. On peut aller plus loin avec des exercices rendus sous forme de fichiers audio, même si cet aspect est plus difficile à mettre en place car il demande des connaissances dans la création de fichiers audio et vidéo..

Un autre exemple, concret, est celui de l’école d’Hénouville où les enfants présentent des articles de presse qu’ils ont choisis.

http://podcast.ac-rouen.fr/podcastEcole.php?id=1

L’académie de Grenoble propose un dossier sur l’utilisation de la baladodiffusion en français (premiers pas, exemples,etc.)

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/Podcast/Accueil.html

Dans l’académie de Versailles, les élèves du collège Paul Eluard à Châtillon propose des épisodes tiré du programme d’histoire.

http://eluardchatillon.free.fr/site/podcast3/Podcast%20Histoire/Podcast%20Histoire.html

 

TUIC dans l’Oise

44 Tutoriels à feuilleter ou télécharger

Boîte à Outices