Des outils pour utiliser la vidéo en Education Physique et Sportive

Kinovéa
Logiciel d'analyse vidéo spécialisé dans le geste sportif, Kinovea s'adresse en premier lieu aux entraîneurs, aux sportifs et aux professionnels de la santé. Il peut également être utile dans le cadre de l'ergomotricité ou de l'animation. De nombreux formats de fichiers sont supportés en lecture (AVI, MPG, MOV, WMV, MP4, …), ainsi que la plupart des vidéos issues de camescopes. Il est possible de spécifier une zone de travail sur une portion réduite de la vidéo afin de se concentrer plus spécialement sur un point précis. Le travail d'analyse du mouvement peut être archivé et partagé grâce à des fonctions de capture d’images, d’export vidéo, de création de .PDF ou de diaporama vidéo.
Le site Web : http://www.kinovea.org/
Télécharger le logiciel : http://codingteam.net/project/kinovea/download
Manuel d'utilisation : http://www.kinovea.org/help/fr/
Un exemple d'utilisation : L’image numérique au service des apprentissages en EPS
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article187&debut_page=0

Dartfish un outil pour utiliser la vidéo en EPS
Dartfish est principalement destiné aux enseignants EPS du premier degré et du secondaire pour un usage dans l’ensemble des activités physiques et sportives.
Il peut aussi, selon les besoins, être utilisé dans d’autres disciplines. Il facilite l’utilisation et la gestion de la vidéo numérique en classe et participe au développement de l’autonomie de l’élève.
Le logiciel reprend les fonctionnalités les plus adaptées à la pratique scolaire :
- Capturer : Enregistrez la vidéo facilement, depuis toutes les sources en direct, après l'action
- Analyser : Analyse technique du mouvement & analyse tactique du jeu sur votre mobile ou PC, analyse d'un match (Séquençage en direct ou après l'action, à vous de choisir!)
- Partager : vous donne la solution pour partager tout ce qui compte avant, pendant et après n'importe quel événement.
Regardez en ligne vos contenus enrichis, dessins, commentaires écrits ou vocaux
Au-delà de l’utilisation au sein de la séance, Dartfish permet de partager un savoir-faire avec tous les élèves et les enseignants en permettant la publication d’analyses vidéo d’exercices.
Le site Web : http://www.dartfish.com/

Pour aller plus loin :

PRO-EPS, 1ère brique d’ENT dédiée à l’EPS (17 applications)

PRO-EPS constitue un de ces espaces, spécifiquement dédié à l’Education Physique et Sportive.

L’usage se développe au sein de notre académie. De nombreux établissements fonctionnent avec des ENT (environnement numérique de travail). Le phénomène est national. Lieux d’informations et d’échanges, les ENT permettent un travail approfondi basé sur la connaissance du résultat, l’anticipation et la projection pour les améliorer.

Service en ligne simple et intuitif, sécurisé, centré sur les écoles et ouvert à tous les membres de la communauté éducative, PRO-EPS propose un panel d’applications permettant d’accéder à ses outils de travail et à ses ressources, à tout instant, et en tout lieu. PRO-EPS est le premier ENT pensé pour l’Education Physique et Sportive qui tire pleinement avantage des nouvelles technologies web.

Plus de 17 applications disponibles et fonctionnant en relation avec un espace en ligne permettant de retrouver ses données en dehors du terrain.

Quid en EPS ? Difficile de promouvoir un outil essentiellement basé sur la consultation web au sein d’un cours d’EPS. Toutefois, et c’est une grande première, il est intéressant de pouvoir transmettre très rapidement les résultats des prestations de chaque élève, que ce soit sur la base de performances, classements, vidéos ou photos, et ce afin de permettre l’affichage des progrès accomplis, voir des objectifs personnels à se fixer pour progresser.

Le site pour l'EPS : http://proeps.pdagogie.com/

Les commentaires sont fermés.

TUIC dans l’Oise

44 Tutoriels à feuilleter ou télécharger

Boîte à Outices