Faire de l’investigation scientifique de manière ludique et accessible avec vos élèves

Depuis 30 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé. Centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne, il offre un large panel d’outils pédagogiques et travaille au renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes. Le cœur de son activité repose sur trois axes : la citoyenneté à l’école (dans le cadre des « Itinéraires de citoyenneté »), la citoyenneté dans la cité (les éléments essentiels à un engagement démocratique éclairé), la citoyenneté en Europe.
Le site Web : http://www.cidem.org/

Le dernier dossier du CIDEM :
Faites découvrir les "Coulisses de laboratoires" des expéditions de TARA à vos élèves !

Sur ce site internet vous pourrez vous plonger, avec vos élèves, au cœur d'investigation scientifique.
Explorez de manière interactive 16 objets scientifiques.
Découvrez de manière ludique les instruments utilisés par les chercheurs, leur histoire, leurs utilisations, jusqu'à leur contribution aux recherches scientifiques d'aujourd'hui et notamment celles réalisées dans le cadre des missions de Tara.
A l’aide de vidéos, fiches et outils pédagogiques, abordez en classe de grandes problématiques contemporaines : biodiversité, évolution du milieu océanique, changement climatique… et bien d’autres questions vives traitées dans les programmes d’enseignement scientifique.
Le site "Coulisses de laboratoires" : http://coulissesdelabo.cidem.org/

TARA expéditions : http://oceans.taraexpeditions.org/

Pour aller plus loin dans l'investigation scientifique :

La Main à la pâte
La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.
Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en oeuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
Près de 400 activités pour la classe disponibles en ligne et beaucoup d'autres ressources…
Le site Web : http://www.fondation-lamap.org/fr

KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives
Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013.

Résumé du projet présenté :
Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billetScénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion.

Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Créée par Maxime Beaugeois, Daniel Hennequin, 2 docteurs en physique, passionnés de vulgarisation, et Damien Deltombe, vidéaste, cette série s’interesse en quelques minutes aux questions que tout le monde se pose un jour: pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment les plantes fabriquent-elles de l’oxygène?…
Approfondissez chaque notion avec les épisodes « enrichis », disponibles en dessous de chaque vidéo
Le site Web : http://kezako.unisciel.fr/

WAX Science obtient aux Trophées des technologies éducatives
Le projet Wax Science a obtenu Mentions spéciales « Enseignement supérieur » de la catégorie aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013.

Résumé du projet présenté :
Wax Science a pour but de promouvoir la science auprès des jeunes (15-20 ans) grâce à 4 axes majeurs :
• promouvoir une science ouverte, ludique et accessible,
• combattre les stéréotypes liés à la science, en particulier ceux du genre,
• développer des outils utilisables par d’autres communautés pour aborder ces sujets et sensibiliser,
• cartographier les initiatives existantes pour accroître la collaboration.

Le site Web : http://wax-science.org/

PLATEFORME COLLABORATIVE POUR PROMOUVOIR UNE SCIENCE SANS STÉRÉOTYPE

Neopodia, un portail de vulgarisation scientifique
Vulgariser l'information scientifique et la rendre disponible gratuitement en ligne à tout un chacun. Voilà ce que réussit le portail Neopodia. Ce site internet disponible depuis 2008 fournit du contenu scientifique de qualité sur différents domaines. Science, environnement, histoire et éco-finances. Concernant le contenu scientifique, celui-ci est très souvent pertinent et permet à l'internaute de se tenir au courant des dernières avancées scientifiques ou encore de mieux comprendre une notion ou un domaine en particulier. Les sujets sont disponibles sous format vidéo ou audio et il est possible de visionner les capsules en ligne ou bien de les télécharger sur son ordinateur. Il est même possible de les écouter sous format podcast afin d'en prendre connaissance sur tout support numérique permettant de lire ce type de fichier.
Il existe 3 versions de contenu, courte, moyenne ou longue (5’, 10’ ou 15’ environ).
http://savoir.neopodia.com/sciences

Les commentaires sont fermés.

TUIC dans l’Oise

44 Tutoriels à feuilleter ou télécharger

Boîte à Outices