headervert

Présentation de la saison éducative 2011-2012
mercredis 21 septembre et 5 octobre 2011 à 14h
Moments de rencontre avec nos équipes, ces rendez-vous sont l’occasion de vous présenter les nouveaux thèmes de visites et d’ateliers, les outils ainsi que l’actualité du domaine pour l’année.
Inscription obligatoire sur demande auprès de :
felicie.contenot@domainedechantilly.com
Expositions
Singes et Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle Musée Condé, du 14 septembre 2011 au 1er janvier 2012 L’exposition présentera les fameuses porcelaines dites de Chantilly et un album exceptionnel du dessinateur Jean-Antoine Fraisse, gravé en taille-douce en 1735, illustré de modèles tirés des porcelaines asiatiques et des indiennes importées d’Extrême-Orient. Les artisans au service du prince s’en inspireront, notamment pour les porcelaines de Chantilly.


Conquis et Conquérants. Conquêtes, altérité et assimilation en Europe et en Méditerranée de l’Antiquité au XIXe siècle Cabinet des Livres - Bibliothèque et archives, du 14 septembre 2011 au 19 décembre 2011 On ne se lance pas impunément à la conquête de l’autre ! Chaque conquête donne lieu à échange, assimilation, mélange, métissage illustrant la dialectique du maître et de l’esclave, la dialectique du conquérant et du conquis. L’exposition s’appuiera sur l’extraordinaire collection de la Bibliothèque et des archives du château de Chantilly et sur quelques prêts exceptionnels. Manuscrits uniques, imprimés rarissimes, livres du XVIe siècle au XIXe siècle, mais aussi pièces d’archives exceptionnelles, et tout particulièrement la documentation du duc d’Aumale relative à la conquête de l’Algérie en 1830 viendront illustrer ce thème.
Conférences gratuites autour des expositions : le mercredi 12 octobre à 14h
Merci de confirmer par avance votre venue au 03 44 27 31 68 ou auprès de : felicie.contenot@domainedechantilly.com
Animation pour les classes élémentaires : «L’atelier de Fraisse» - 1h30
Accompagnés d’un animateur, les enfants partiront à la découverte de la vision que les européens portaient sur l’Extrême-Orient au xvIIIe siècle à travers la porcelaine. Ils seront ensuite initiés aux techniques de l’aquarelle et reviendront avec leur interprétation personnelle d’un motif végétal.
Rendez-vous : hall d’honneur du château

singes