Clemi - Academie d'Amiens Accueil - Clemi Canopé Académie d'Amiens

Rédigé le 03 janvier 2017 | par Damien Cambay

La 28e edition s’est déroulée du 20 au 25 mars 2017

ACCUEIL DES ELEVES AU COURRIER PICARD

Le lundi 20 mars, dans le cadre de la Semaine de la Presse, un groupe d’une quarantaine d’élèves des collèges de Rosières, Flixecourt, Doullens et du lycée Branly d’Amiens ont été accueillis par Daniel Muraz, rédacteur en chef adjoint, au siège du Courrier Picard à Amiens. Au programme, la visite des locaux, rencontres avec les journalistes, présentation de la maquette du quotidien et conférence de Unes en fin de journée.

A noter : le jeudi 4 mai 2017 paraîtra un cahier spécial d’articles d’élèves dans toutes les éditions, illustrant le partenariat entre le Courrier Picard et le CLEMI de l’académie d’Amiens.

************************************************************************

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

• Si vous avez des questions, contactez l’équipe de la Semaine de la presse à cette adresse : semaine.presse@clemi.fr
  • Suivez le fil Twitter @LaSpme et communiquez vos informations sur #spme2017

Les dates et le thème de l’édition 2017

Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
« D’où vient l’info ? » est le nouveau thème adopté pour les deux éditions à venir. La ministre et les partenaires présents ont unanimement salué le choix de ce thème qui répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI).