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Les élèves sont sur « Internet » tout le temps, faut-il en parler en cours? Exemple proposé en Terminale section Tertiaire, secondes générales…

Utiliser un wiki pour réaliser des TPE

Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens

Qu’est-ce qu’un wiki ?

wikiC’est un site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées simultanément. Le wiki le plus connu est l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

C’est donc un outil de travail d’écriture collaborative. Sur un wiki, les internautes sont les contributeurs : ils construisent leurs connaissances ensemble et apprennent des autres. Plusieurs contributeurs peuvent ainsi travailler sur une même page et, au fur et à mesure, les pages s’enrichissent.

À la différence d’un forum, le wiki porte les idées d’un groupe autour d’un projet commun et non la voix de plusieurs personnes. Alors que les contenus sont gérés par des modérateurs sur les forums, les contenus des wikis naissent de la collaboration des participants et le rôle du modérateur n’a pas lieu d’être. Tous savent pourquoi ils contribuent et veillent au respect du projet. Bien sûr, le contributeur principal (ou l’enseignant) peut y faire des commentaires pour guider les autres rédacteurs (ou les élèves).

 

Les avantages du wiki pour les TPE

Dans le cadre des TPE, les élèves doivent se répartir en groupes, mener un travail de réflexion et de recherche documentaire collectif, et produire un compte rendu pluridisciplinaire sur plusieurs semaines.

 

Le wiki se présente donc comme l’outil idéal pour réaliser un TPE puisqu’il permet de :

  • suivre un projet collaboratif (faire travailler un groupe d’élèves sur un sujet donné) ;
  • gérer les contributions des élèves et des groupes d’élèves ;
  • créer et partager une base de connaissance ;
  • stimuler la créativité des élèves et leur donner envie d’apprendre.

 

Solutions libres et gratuites :

L’ENT des lycées de Picardie propose un Wiki, géré par l’enseignant.wiki ent leo

Comment ça fonctionne ?

 

Un wiki est une application Web. Pour créer ou modifier un article, le visiteur se connecte à l’espace d’édition du « wiki » avec son navigateur Web. Il accède alors à un formulaire comportant le texte qu’il veut éditer.

 

Les modalités de modification et de publication des contenus rédigés peuvent être paramétrées par l’enseignant qui gère le wiki ; contrairement aux élèves, l’enseignant peut consulter et modifier l’ensemble des contenus produits.

Créer un wiki pour les TPE : quelques pistes

  1. Tenir le carnet de bord

La réalisation du TPE implique la tenue d’un carnet de bord. La plupart des applications Wiki permettent justement de tenir un carnet de bord du projet dans lequel toutes les versions sont archivées et l’historique des modifications peut être consulté à tout moment.

  1. Publier les informations collectées

Le TPE repose sur un travail préalable de recherche documentaire collectif. La restitution de l’information collectée peut se faire sur le Wiki, qui est un espace de publication collaborative avant tout.

3. Produire des documents

Le wiki permet de rédiger un certain nombre de documents à « plusieurs mains ». Il est donc très utile pour produire les documents de travail intermédiaires du TPE, issus de la réflexion collaborative, mais aussi pour la rédaction du dossier final.

Pour en savoir plus :

 

Quelques exemples d’applications Wiki : DokuWiki, MediaWiki, PhpWiki, PmWiki, TigerWiki, TikiWiki, WackoWiki, WakkaWiki, CitiWiki, WikiNi, WikkaWiki…

 

Liste de logiciels Wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_wiki

 

TPE, mode d’emploi :

http://eduscol.education.fr/cid48137/tpe-mode-d-emploi.html

Des informations sur les TPE :

http://lewebpedagogique.com/docjo/

Tout savoir sur les TPE :
http://champollion.entmip.fr/espace-cdi/formation-des-eleves/tout-savoir-sur-les-tpe-10688.htm

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Internet, est-il espace de « liberté d’expression » ?

Mis à jour le 04/02/14 par Frédéric Revaux

Internet, plus précisément le blog est un espace d’expression où vous pouvez évoquer un projet auquel vous avez participé, un film ou un livre que vous avez apprécié… Cette liberté comporte cependant des limites car vous êtes responsable de ce que vous racontez sur votre carnet web.
Un petit conseil…vous pouvez débattre et chercher à convaincre d’autres diaristes tout en respectant leurs points de vue.

Et bien que la liberté d’expression soit un droit fondamental inscrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Il est encadré et relève de la responsabilité de chacun d’en connaitre ses limites. Pour les évaluer nous vous proposons de vous rendre sur le site d’Eduscol :

« La liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. En France, elle est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. »

Le conditionnement de cette liberté est celui du droit des tiers, tout ce qui les caractérise et les met en cause. Il suppose de s’informer des limites à ne pas franchir, cf sur le site Internet Responsable : Faire usage de sa liberté d’expression

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Terminale STMG spécialité mercatique : Facebook et la vie professionnelle

Par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 04/02/14 par Frédéric Revaux

 

Description de l’intervention de deux heures avec une terminale STMG de spécialité mercatique du lycée Pierre Mendès France de Péronne suite à un cours sur les réseaux sociaux :

Rappel du travail fait sur les réseaux sociaux le cours d’avant :

Utilisation de deux documents qui évoquent les réseaux sociaux dans la sphère professionnelle:

Discussion ouverte sur l’usage des réseaux sociaux appliqués à la mercatique pour commenter les documents et pour remplir la fiche élève

 

Les différents enjeux :

Liens :

Emission : http://www.internetsanscrainte.fr/

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Seconde Générale : séance d’accompagnement

Par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 04/02/14 par Frédéric Revaux

Modalité :

  • Classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé par 1/2 groupe sur une heure
  • Un ordinateur avec vidéo projecteur et accès internet (possibilité de travailler sur un DVD …)
  • Discussion dirigée par l’enseignant

Organisation séance :

Présentation du travail sur Facebook

Qu’est ce que Facebook? (réseau social réponse sous-jacente…)

Un sondage rapide élèves (évaluation diagnostique) :

  • avez vous un profil Facebook
  • que publiez vous?
Passage de la vidéo : le chat démoniaque (http://www.2025exmachina.net/jeu)1er temps : visionnage de l’intro en commun.Prise de parole d’un élève volontaire pour lister les éléments vus dans l’introPourquoi cette vidéo ressort sur internet plus de 15 ans après ?  (les élèves exposent leurs suggestions, donnent leur avis)Présentation de la mission et des modalités de jeu :

A chaque question posée dans le jeu, la classe réfléchit ensemble pour donner une réponse commune et avancer dans le jeu dans le cadre d’une séance d’une heure on passe directement à l’étape 2. Chaque question du jeu entraîne une discussion de toute la classe (ou groupe)
Notions abordée  : cercles d’amis, droit à l’image, application qui demande d’accéder au profil pour  jouer, les réseaux sociaux et la famille…

Conclusion :

Point sur les paramètres de confidentialité sur Facebook
Illustration des propos :  article de marc L paru dans le magazine le tigre (http://www.le-tigre.net/Marc-L.html)
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