Sciences et techniques de laboratoire
(série STL) :
programmes et projets de programmes

En 2011/2012

La classe de seconde générale et technologique : rappel

Nouvelle 1ère technologique STL dés 2011/2012 :
présentation -
nouveaux programmes/horaires

Classe terminale STL en 2011/2012 :
biochimie - génie biologique (BGB) :
détails (horaires, progammes par disciplines, etc...)

Chimie de laboratoire et de procédés industriels (CLPI) :
détails (horaires, progammes par disciplines, etc...)

Physique de laboratoire et de procédés industriels (PLPI) :
détails (horaires, progammes par disciplines, etc...)

En 2012/2013

Nouvelle terminale technologique STL dès 2012/2013 :
présentation -
nouveaux programmes /horaires
Bac STL rénové

Mise à jour le 29 mars 2012

 

 

 

 

 

 

2011-2012 : liens vers les horaires, programmes etc...



Horaires (H.) , liens vers programmes (P.) , lieux et ressources de l'académie d'Amiens (AA), annales (A.), etc...
Eduscol : horaires de la série
Classe de 1ère rénovée
Classe terminale : H., P. (aevc liens)
Baccalauréat (dont : E. avec liens vers P./A., ... )
Centre national
de ressources
Série STL [rénovation] 1e STL
T. STL
- BGB
- CLPI
- PLPI
Bac. STL
- BGB
- CLPI
- PLPI
CNR
- BGB
- CLPI
- PLPI réseau n.


Rappel : la nouvelle classe de seconde générale et technologique et son programme d'exploration Sciences et laboratoire

 

 

 

 

 

 

La classe de seconde générale et techchologique [eduscol] et la série STL:
rappels et enseignements d'exploration correspondants

[retour au sommaire]

mise à jour le 25 février 20110

 

Sommaire

disciplines et horaires (tableau) -

enseignements obligatoires : tronc commun

parmi les enseignements d'exploration : biotechnologies - sciences et laboaratoire -

 


Enseignement d'exploration en classe de seconde : Sciences et laboratoire
-[2Nde et STL]-
Mise à jour le 15 juin 2010

Le BOEN du 29 avril 2010 publie le texte du nouveau programme (arrêté au JO).

Le nouveau programme

Il se situe dans le prolongement du programme de "sciences physiques et chimiques"[, lesquelles] ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. [...] L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif…'
Le programme concerne trois thèmes identifiés : la géosphère
- l'atmosphère terrestre - utilisation des ressources de la nature.

Des Ressources depuis Eduscol

Le document commence par rappeler les objectifs de cet enseignement d'exploration (p. 2) et ses compétences visées (s'approprier, réaliser, analyser, valider, communiquer, être autonome/faire preuve d'initiative). Vient ensuite des exposés sur les études de cas et le projet comme support d'activités (p. 4-6).
De nombreuses annexes précisent plusieurs points :
- gille des compétences p. 7 ;
- schémas didactiques (présentation méthodologique p. 8) autour de thèmes, soit...
... autour de l'image ( l'imagerie numérique (p. 11-14), image et écran (p. 14), image et appareil photo numérique (p. 15-16) et documentation correspondante (p. 17-21) ;
... autour des volcans (p. 24-26, gaz et magma p.26-27, documentation p. 28-29) ;
... autour de l'atmosphère terrestre/sol, air, eau : p. 30-41 dont l'eau polluée.

 

Enseignement d'exploration en classe de seconde : Biotechnologies [2Nde et STL]-
Mise à jour le 15 juin 2010

- Rentrée 2010 - L'enseignement d'exploration Biotechnologies en seconde à compter de 2010/2011 - Mise à jour le 5 mai 2010
Le BOEN du 29 avril 2010 publie le texte du nouveau programme (JO du 25.04.2010), un enseignement d'exploration [1] |voir aussi notre présentation de la nouvelle classe de seconde] .
Cet enseignement est censé ouvrir sur l’univers des métiers des biotechnologies et orienter vers les études supérieures scientifiques en biologie après un baccalauréat scientifique ou technologique. Il est dispensé par des professeurs de biochimie-génie biologique. Il suppose des activités technologiques au laboratoire qui rendent l’élève acteur de sa formation et "prend appui sur les acquis du socle commun des connaissances et de compétences".
Il s'organise autour de trois thèmes :
- Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques [les activités proposées illustrent les principales thématiques de la production d’un aliment, ici le pain ou le yaourt, mais d’autres productions peuvent être envisagées (production de médicaments ou d’un produit cosmétique ou d’un autre aliment) : biotransformation, micro-organisme utile, contrôle d’un produit fini, recherche industrielle] : p. 3 ;
- Santé : diagnostic, traitement, prévention [les activités proposées illustrent les principales thématiques de l’étude d’une pathologie : analyses biologiques en vue d’un diagnostic, traitement aux antibiotiques, prévention de la transmission des agents infectieux, recherche médicale] : p. 4 ;
- Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces [les activités proposées illustrent les principales thématiques de la production d’un aliment, d’autres productions peuvent être envisagées (production de médicaments ou d’un produit cosmétique ou d’un autre aliment) : caractérisation de la pollution de l’environnement, dépollution biologique, contrôles, recherche agronomique : : p. 5.
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[1] Les grandes nouveautés de la seconde : l’introduction de deux enseignements d’exploration de 1h30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie (sciences économiques et sociales ou économie appliquée et gestion). Grâce à ces enseignements d’exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles matières : la seconde devient une véritable classe de détermination (site ministériel). Voir aussi l'article 4 des arrêtés des 27-1 et 1-2-2010 au BOEN spécial 1 du 4 février 2010.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Filière STL 2011/2012 (dernière année)

Sciences et technologies de laboratoire (cycle terminal : classe terminale)

[retour au sommaire]

 


Terminale STL 2011/2012 - Spécialité biochimie - génie biologique

 

Spécialité biochimie - génie biologique, classe de 1ère [eduscol]
P = programme/DA = document d'accompagnelent/ = ressources
AA = Académie d'Amiens

Horaire hebdo. dont activités
technologiques
dont TD
Enseignements obligatoires      
Biochimie : P (educnet/CRDP Lyon) - R (Aix-M.) 7h 4h 0h
Microbiologie [P : CRDP Lyon]
6h 4h  
Biologie humaine : portail (programmes/annales) [Educnet] 5h 2h  
Sciences physiques : portail : programmes, annales, ...- 6h 3h (groupes d'atelier)  
Mathématiques : portail (programme, annales...) 2h   1h
Philosophie : portail (programmes/annales) 2h   1h
Langue vivante 1 [détails] 2h    
EPS - Éducation physique et sportive [a] P. = AA - p. 9/16 (ens. commun) & 17/22 (ens. complémentaire) de la brochure en ligne CNDP - DA = 1 & 2 - 2h    
Heures de vie de classe [détails ici]
10h annuelles    
Atelier artistique [facultatif] 72h annuelles
   
Options facultatives      
Langue vivante 2 (étrangère [détails] ou régionale) 2h    
Éducation physique et sportive [a] P. = AA - p. 9/16 (ens. commun) & 17/22 (ens. complémentaire) de la brochure en ligne CNDP - DA = 1 & 2 - 3h    
Arts [ Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse] 3h    


[a] Les élèves désirant poursuivre l'enseignement de détermination d'EPS de seconde, bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures (dont 1 heure en classe dédoublée) en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'option facultative d'EPS n'est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu'une seule option facultative.

 

 

Terminale STL 2011/2012 - Spécialité Chimie de laboratoire et de procédés industriels (CLPI)

 

Spécialité : chimie de laboratoire et pocédés industriels, classe de 1ère [eduscol]
P = programme/DA = document d'accompagnelent/ = ressources
A = arrêté /AA = Académie d'Amiens

Horaire hebdo. dont TD

dont ALIR

[a]

 

Enseignements obligatoires      
Physique [eduscol : EDD et pysique/chimie] : portail : programmes, annales, ...- 2h    
TP de physique : : portail : programmes, annales, ...- 2h   2h
Chimie : P : A (CRDP Lyon) + modif (Eduscol) 5h    
TP de chimie : P : A (CRDP Lyon) -
2h   2h
Technologie et génie chimique : technologie et schéma+atelier de génie chimique P : A (CRDP Lyon) - 4h+3H 0h+3H d'atel. 4h+0h
Mathématiques : portail (programme, annales...) 4h 2h  
Philosophie - P : BOEN - portail (programmes/annales) 2h 1h  
Langue vivante 1 [détails] 2h    
EPS - Éducation physique et sportive [b] P. = AA - p. 9/16 (ens. commun) & 17/22 (ens. complémentaire) de la brochure en ligne CNDP - DA = 1 & 2 - 2h    
Heures de vie de classe [détails ici]
10h annuelles    
Atelier artistique [facultatif] 72h annuelles
   
Options facultatives      
Langue vivante 2 (étrangère [détails] ou régionale) 2h    
Éducation physique et sportive [b] P. = AA - p. 9/16 (ens. commun) & 17/22 (ens. complémentaire) de la brochure en ligne CNDP - DA = 1 & 2 - 3h    
Arts [ Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse] 3h    

 

 

Terminale STL 2011/2012 - Spécialité Physique de laboratoire et de procédés industriels (PLPI)

 

Spécialité : physqiue de laboratoire et pocédés industriels, classe terminale [eduscol]
P = programme/DA = document d'accompagnelent/ = ressources
AA = Académie d'Amiens

Horaire hebdo. dont TD

dont ALIR

[a]

 

Enseignements obligatoires      
Physique : mécanique, thermique, fluidique : portail : programmes, annales, ...- 3h   2h
Électricité - : portail : programmes, annales, ...-
6h30
4h
Mesures et automatismes : portail : programmes, annales, ...- 2h   2h
Applications informatiques 2h   2h
Chimie appliquée : portail : programmes, annales, ...-
2h   1h
Optique et physico-chimie : portail : programmes, annales, ...-
ou
Contrôle et régulation
6

6


4 [a]
4

Mathématiques : portail (programme, annales...) 4h 2h  
Philosophie - P : BOEN - portail (programmes/annales) 2h 1h  
Langue vivante 1 [détails] 2h    
EPS - Éducation physique et sportive [c] P. = AA - p. 9/16 (ens. commun) & 17/22 (ens. complémentaire) de la brochure en ligne CNDP - DA = 1 & 2 - 2h    
Heures de vie de classe [détails ici]
10h annuelles    
Atelier artistique [facultatif] 72h annuelles
   
Options facultatives      
Langue vivante 2 (étrangère [détails] ou régionale) 2h    
Éducation physique et sportive [c] P. = AA - p. 9/16 (ens. commun) & 17/22 (ens. complémentaire) de la brochure en ligne CNDP - DA = 1 & 2 - 3h    
Arts [ Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse] 3h    


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La nouvelle filière STL
à compter de la rentrée scolaire 2011

[rénovation de l'ex-filière STI

Mise à jour le 28 février 2011

[retour au sommaire]

 

 

 

Textes officiels

Rénovation de la filière STL dont principes fondateurs

Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et "sciences et technologies de laboratoire (STL)"au JO du 29 mai 2010 [au BOEN du 27 juin 2010].
- La série STL comporte désormais deux spécialités : biotechnologies & sciences physiques et chimiques en laboratoire.
" Les classes de première et les classes terminale sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans la série STI2D ou dans la série STL.
"A l'intérieur du cycle terminal de chaque série, un changement de spécialité peut être réalisé, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe. Lorsque ce changement a lieu dans le même établissement, il est prononcé par le chef d'établissement. Lorsque le changement implique l'affectation dans un autre établissement, il est prononcé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après avis du chef de l'établissement d'accueil"(article 3).
Les enseignements soit structurés en trois groupes :
** un tronc commun d’enseignements généraux avec deux langues vivantes obligatoires, contre une seule aujourd’hui ;
** des enseignements technologiques pour partie transversaux et pour partie spécifiques à chaque spécialité ;
** un accompagnement personnalisé pour tous les élèves, comme dans l’ensemble des séries du nouveau lycée.
** Une réforme en adéquation avec celle du lycée général... [voir aussi ici]
"La réforme fait partie intégrante de la réforme du lycée. À ce titre, elle en porte les ambitions et les caractéristiques principales : une orientation plus progressive et réversible ; un meilleur accompagnement des lycéens ; une plus large ouverture sur le monde [...]."
... avec : un accompagnement personnalisé [article 5 de l'arrêté] - un dispositif de tutorat (art. 6) - enseignements en groupes à effectif réduit (art. 8) - stages de remise à niveau pour éviter un redoublement/stages passerelles lors des changements de voie d'orientation (art. 10) -
Vers un tronc commun dans les séries technologiques (article 4)
"Les enseignements des classes de première et des classes terminale des séries STI2D et STL comprennent, pour tous les élèves : des enseignements communs aux séries STI2D et STL ; un accompagnement personnalisé ; dans chacune des deux séries, des enseignements technologiques communs à toutes les spécialités et des enseignements spécifiques à chaque spécialité ; des enseignements facultatifs.
L'horaire des enseignements suivis par un élève scolarisé en série STI2D ou STL est fixé en annexe du présent arrêté"
.
Cas des langues vivantes (art. 11)
Une période transitoire, jusqu’en 2015, est prévue pour la mise en place des nouveaux enseignements de langues vivantes. La pratique de la langue vivante 1 [trente-six heures annuelles, soit en moyenne une heure hebdomadaire : art. 7], une place nouvelle dans les enseignements technologiques avec une heure par semaine assurée conjointement par un professeur de langue et un professeur d’enseignement technologique.
Mise en oeuvre
Elle entrera en application :
- à la rentrée 2011 pour la classe de première ;
- à la rentrée 2012 pour la classe terminale.
La nouvelle classe de seconde générale et technologique - avec l'enseignement d'exploration Sciences et laboratoire [présentation] - entre en application à la rentrée 2010

Nouveaux programmes de la série STL rénovée [voir aussi ici l'angle EDD autour de ces nouveaux programmes]

Programmes de 1ère STL à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 [présentation de la STL rénovée]

Rappel
La série STL ne comporte plus que deux spécialités : biotechnologies [détail ici] & sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire [détail ici].

.Tronc commun (séries technologiques)

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de français en classe de première des séries technologiques au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici].

Tronc commun STL/STI2D (parfois STI2A)

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici].

Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici].


- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mathématiques en classe de première des séries technologiques « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011. [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de physique-chimie en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 févriers 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
--) voir aussi : économies dénergies et DD pour ce programme ici.

Enseignements propres à la série STL rénovée

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN du 17 mars 2011].

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mesure et instrumentation en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN du 17 mars 2011].
.
Spécialité Sciences physiques et chimiques de laboratoire
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire » au JO du 25 février 2011 [BOEN du 17 mars 2011].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

Spécialité Biotechnologies
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de biotechnologies en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN du 17 mars 2011]. [présentation ici]
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle classe de 1ère STL
à compter de 2011/2012

spécialité : Biotechnologies

spécialité : Sciences physiques et chimiques de laboratoire (SPCL)

[retour au sommaire]

 

 

 

 

Le nouvelle classe de 1ère STL - spécialité : Biotechnologies (à compter de 2011/2012) : rappel des programmes - le programme de Biotechnologies - les horaires

Les programmes (rappel)

Tronc commun (séries technologiques)
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de français en classe de première des séries technologiques au JO du 25 février 2011 [présentation ici]
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Tronc commun STL/STI2D (parfois STI2A)
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) au JO du 25 février 2011 [présentation ici].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011[présentation ici].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mathématiques en classe de première des séries technologiques « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de physique-chimie en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 févriers 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Enseignements propres à la série STL rénovée
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mesure et instrumentation en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Spécialité Biotechnologies
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de biotechnologies en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [présentation ci-dessous].

Le programme spécifique de Biotechnologies

Ce nouveau programme se présente comme un outil pour construire une culture scientifique alternative dans les domaines de la santé, de l'industrie et de l'environnement.
Son aspect laboratoire aide à une prise de conscience citoyenne, antour de disciplines fondamentales : microbiologie, biologie moléculaire, géni génétique, biochimie des protéines, biologie cellulaire, immunologie ...
Pari ses approches : micro-organismes, diagnostic, médical, analyse et contrôle de bio produits, étude de l'environnement (dont : démarche de prévention, développement durable et éducation à la citoyenneté avec la prévention des risques biologiques, physiques et chimiques).
On rappelle la démarche scientifique en vue de faire acquérir aux élèves une pensée s ordonnée autour de connaissances scientifiques et technologiques - et un autre autour de l'importance des TIC.
Suivent des tableaux autour de quelques items :
- biotechnologies : historique, enjeux et environnement de travail
- microcopie et structures cellulaires
- nutrition, culture et dénombrement de cellules
- caractérisation, identification et classification des micro-organismes
- démarches spécifiques aux activités de biotechnologie moléculaire
- séparation, identification et dosage de molécules.
La contextualisation de ces items entraîne quatre thématiques de projet :
- domaines des biotechnologies appliquées à la santé (diagnostic médical, prophylaxie et médicaments),
- domaine des biotechnologies appliquées aux bio-industries,
- domaine d es biotechnologies appliquées à l'environnement.
Voir aussi ...
... l'enseignement d'exploration
Biotechnologies en classe de seconde génrale et technologique.

Les horaires de la nouvelle classe de 1ère STL Biotechnologies [BOEN]

Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D et STL

- Mathématiques [programme en ligne] : 4h
- Physique-chimie [programme en ligne] : 3h
- Français [présetnation du ogramme en ligne] : 3h
- Histoire-géographie [présentation du programme en ligne] : 2h
- Langues vivantes 1 et 2 (1) [présentation du programme en ligne] : 3h
- Éducation physique et sportive (2) [présentation du programme en ligne] : 2h
- Accompagnement personnalisé [précision en ligne depuis eduscol] : 2h
- Heures de vie de classe : 10 h annuelles
-----------------
(1) La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(2) Les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration d’EPS de seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l’enseignement facultatif d’EPS n’est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement facultatif.

Enseignements obligatoires spécifiques

- Chimie-biochimie-sciences du vivant [programme en ligne] : 4 h.
- Mesure et instrumentation [programme en ligne] : 2 h.
- Enseignement technologique en langue vivante 1 (3) : 1 h.
- Biotechnologies (enseignement spécifique : spécialité retenue) [programme ci-dessus] : 6h .
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(3) Enseignement dispensé en langue.

Enseignements facultatifs

** Deux enseignements au plus parmi les suivants : 3h.
- éducation physique et sportive [présentation du programme en ligne]
- arts (arts plastiques [programme en ligne] , cinéma-audiovisuel [programme en ligne] , danse [programme en ligne] , histoire des arts [programme en ligne] musique [programme en ligne] ou théâtre [programme en ligne]).
** Atelier artistique : 72 h annuelles
3 h


Le nouvelle classe de 1ère STL - spécialité : Sciences physiques et chimiques de laboratoire (à compter de 2011/2012) dont les horaires [retour au sommaire]

Les programmes (rappel)

Tronc commun (séries technologiques)
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de français en classe de première des séries technologiques au JO du 25 février 2011 [présentation ici]
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Tronc commun STL/STI2D (parfois STI2A)
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) au JO du 25 février 2011 [présentation ici].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011[présentation ici].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mathématiques en classe de première des séries technologiques « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de physique-chimie en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 févriers 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Enseignements propres à la série STL rénovée
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mesure et instrumentation en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Spécialité Sciences physiques et chimiques de laboratoire
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire » au JO du 25 février 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.


Les horaires de la nouvelle classe de 1ère STL Sciences physiques et chimiques en laboratoire [BOEN]

Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D et STL

- Mathématiques [programme en ligne] : 4h
- Physique-chimie [programme en ligne] : 3h
- Français [présetnation du ogramme en ligne] : 3h
- Histoire-géographie [présentation du programme en ligne] : 2h
- Langues vivantes 1 et 2 (1) [présentation du programme en ligne] : 3h
- Éducation physique et sportive (2) [présentation du programme en ligne] : 2h
- Accompagnement personnalisé [précision en ligne depuis eduscol] : 2h
- Heures de vie de classe : 10 h annuelles
-----------------
(1) La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(2) Les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration d’EPS de seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l’enseignement facultatif d’EPS n’est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement facultatif.

Enseignements obligatoires spécifiques

- Chimie-biochimie-sciences du vivant [programme en ligne] : 4 h.
- Mesure et instrumentation [programme en ligne] : 2 h.
- Enseignement technologique en langue vivante 1 (3) : 1 h.
- Sciences physiques et chimiques en laboratoire (enseignement spécifique : spécialité retenue) [programme ci-dessus] : 6h .
-----
(3) Enseignement dispensé en langue.

Enseignements facultatifs

** Deux enseignements au plus parmi les suivants : 3h.
- éducation physique et sportive [présentation du programme en ligne]
- arts (arts plastiques [programme en ligne] , cinéma-audiovisuel [programme en ligne] , danse [programme en ligne] , histoire des arts [programme en ligne] musique [programme en ligne] ou théâtre [programme en ligne]).
** Atelier artistique : 72 h annuelles
3 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

((

 

La nouvelle classe de terminale STL
(à compter de 2012/2013)

présentation de la terminale STL et du bac. STL rénové

spécialité : Biotechnologies

spécialité : Sciences physiques et chimiques de laboratoire (SPCL)

[retour au sommaire]

 

 

La nouvelle terminale STL : rappel

La nouvelle terminale STL : présentation

Les nouveautés (rappel)

La voie technologique a pour vocation de vous conduire vers une poursuite d’études supérieures.
Les séries technologiques industrielles et de laboratoire sont profondément rénovées pour atteindre cet objectif :
•en classes de première et terminale, l’importance des enseignements technologiques transversaux dans les nouvelles séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) vous permet d’acquérir des compétences technologiques polyvalentes,
•plus spécialisées en terminale, ces séries offriront de larges débouchés vers l’enseignement supérieur et vous prépareront mieux aux études supérieures.

Terminales technologiques
À côté des enseignements transversaux, dont le poids est réduit par rapport à la première, un enseignement spécifique permet à chacun d'approfondir un domaine de son choix.
Enseignements spécifiques proposés : (...)
Sciences et technologies de laboratoire (STL)
• Biotechnologies,
• Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Un accompagnement personnalisé pour préparer le post-bac
Pourquoi ? - Pour vous aider à réussir votre scolarité et préparer la transition vers l'enseignement supérieur, un accompagnement personnalisé de 2 heures hebdomadaires. Il vous permet : de définir votre projet d’orientation et de préparer vos choix post-bac -
d’avoir un soutien, pour ceux d’entre vous qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes - d’approfondir vos connaissances - d'acquérir des méthodes qui faciliteront votre réussite dans l'enseignement supérieur.
Ccomment ? 2 h par semaine (ou 72 h ar an) inclues dans votre emploi du temps : grâce à des activités variées qui peuvent prendre la forme de travaux interdisciplinaires- •l'accompagnement est assuré par les enseignants.
En classe terminale, il prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes des séries concernées. Il contribue à la préparation à l'enseignement supérieur

Des stages de remise à niveau et des stages passerelles
POURQUOI ? - Des stages de remise à niveau, sur recommandation du conseil de classe, pour les élèves volontaires. Ils vous permettent de consolider vos connaissances et d’améliorer vos méthodes de travail. Des stages passerelles qui facilitent le changement d’orientation. Ils vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans les matières de la série, ou de la voie, dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études. De façon exceptionnelle, les élèves des classes terminales peuvent être concernés : dans ce cas, les stages devront avoir lieu dès les vacances de Toussaint pour un changement d'orientation le plus tôt possible dans l'année.
COMMENT ? - Ces stages ont lieu durant l'année scolaire, hors temps d'enseignement (par exemple les mercredis et/ou les samedis), ou pendant les vacances.

La nouvelle classe de terminale STL - spécialité : Biotechnologies (à compter de 2012/2013) programmes et projets de programmes - le projet de programme Biotechnologies - horaires

Les programmes de la classe terminale technologique

Biotechnologies & Chimie - biochimie - sciences du vivant
- Nouveaux programmes : présentation.

Langues vivantes
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011[présentation ici] : rappel.

Mathématiques
- Mathématiques en spécialité biotechnologies - classe terminale
Le programme a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.
- Mathématiques en spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Le programme (commun avec celui de STI2D a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Physique - chimie
- Nouveau programme : présentation.

Les horaires de la nouvelle classe terminale STL Biotechnologies [BOEN]

Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D et STL

- Philosophie [programme en ligne] : 2h.
- Langues vivantes 1 et 2 (1) [présentation du programme en ligne] : 3h
- Éducation physique et sportive (2) [
présentation du programme en ligne] : 2h
- Accompagnement personnalisé [précision en ligne depuis eduscol] : 2h
- Heures de vie de classe : 10 h annuelles
-----------------
(1) La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(2) Les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration d’EPS de seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l’enseignement facultatif d’EPS n’est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement facultatif.

Enseignements obligatoires spécifiques

- Chimie-biochimie-sciences du vivant : 4 h.
- Mathématiques
: 4 h.
- Physique-Chimie
: 4 h.
- Enseignement technologique en langue vivante 1 (3) [présentation du programme en ligne] : 1 h.
- Biotechnologies (enseignement spécifique : spécialité retenue) [projet de programme ci-dessus] : 10h .
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(3) Enseignement dispensé en langue.

Enseignements facultatifs

** Deux enseignements au plus parmi les suivants : 3h.
- éducation physique et sportive [présentation du programme en ligne]
- arts (arts plastiques [
programme en ligne] , cinéma-audiovisuel [programme en ligne] , danse [programme en ligne] , histoire des arts [programme en ligne] musique [programme en ligne] ou théâtre [programme en ligne]) : 3 h.
** Atelier artistique : 72 h annuelles

La nouvelle classe terminale STL- spécialité : Sciences physiques et chimiques de laboratoire (à compter de 2012/2013) dont horaires

Les programmes et projets de programme de la classe terminale technologique - mise à jour le 15 février 2012

Enseignements généraux


Langues vivantes
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011 [présentation ici] : rappel.

Mathématiques
- Mathématiques en spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Le programme (commun avec celui de STI2D a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Philosophie (commune aux séries technologiques)
Pprojet de programme non encore publié à la date de la mise à jour.
Le programme en cours en 2011/2012 depuis le site du CNDP.

Physique - chimie
- Nouveau programme : présentation.

Enseignements technologiques

Chimie - biochimie - sciences du vivant
- Nouveau programme : présentation.

Options
Sciences physiques et chimiques en laboratoire

- Projet de programmme de Sciences physiques et chimiques en laboratoire - enseignement de spécialité (STL) depuis Eduscol.
- Le programme de physique-chimie de la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » est le programme de la série STI2D (rappel) : projet de programme non encore publié à la date de la mise à jour



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Les horaires de la nouvelle classe terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire [BOEN]

Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D et STL

- Philosophie [programme en ligne] : 2h.
- Langues vivantes 1 et 2 (1) [présentation du programme en ligne] : 3h
- Éducation physique et sportive (2) [
présentation du programme en ligne] : 2h
- Accompagnement personnalisé [précision en ligne depuis eduscol] : 2h
- Heures de vie de classe : 10 h annuelles
-----------------
(1) La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(2) Les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration d’EPS de seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l’enseignement facultatif d’EPS n’est pas autorisé. Par aillurs, ces élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement facultatif.

Enseignements obligatoires spécifiques

- Chimie-biochimie-sciences du vivant : 4 h.
- Mathématiques
: 4 h.
- Physique-Chimie : 4 h.
- Enseignement technologique en langue vivante 1 (3) [présentation du programme en ligne] : 1 h.
- Biotechnologies (enseignement spécifique : spécialité retenue) [projet de programme ci-dessus] : 10h .
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(3) Enseignement dispensé en langue.

Enseignements facultatifs

** Deux enseignements au plus parmi les suivants : 3h.
- éducation physique et sportive [présentation du programme en ligne]
- arts (arts plastiques [programme en ligne] , cinéma-audiovisuel [programme en ligne] , danse [programme en ligne] , histoire des arts [programme en ligne] musique [programme en ligne] ou théâtre [programme en ligne]) : 3 h.
** Atelier artistique : 72 h annuelles

 

 

Le nouveau baccalauréat STL à compter de la session 2013

Les épreuves du nouveau baccalauréat STL à compter de la session 2013 (2012 épreuves anticipées)
Mise à jour le 22 mars 2012 [voir
tableau au BOEN du 8 mars 2012] [les épreuves avec rappel des programmes] [reour au sommaire]

Présentation ONISEP

Points forts
Enseignements technologiques spécifiques (chimie, biochimie, sciences du vivant, mesure et instrumentation…) aux 2 spécialités (biotechnologies ; sciences physiques et chimiques en laboratoire), un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

Poursuite d'études
Principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie) en biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement... Mais aussi en classes prépa TB (technologie et biologie), TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologie et sciences industrielles), en écoles d'ingénieurs, en écoles spécialisées, à l'université...

Débouchés
Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical..

Modalités des épreuves pratiques : changement/abrogation à compter de la session 2014

"Les alinéas suivants sont abrogés : « Les épreuves pratiques des séries technologiques consistent en une épreuve terminale organisée selon l'un des modes suivants : travaux pratiques, précédés ou suivis, le cas échéant, d'une préparation écrite ; interrogation orale, à partir d'un dossier, comportant une part d'activité pratique réalisée lors de l'épreuve.
Dans les deux cas, les examinateurs disposent pour attribuer leur note : des résultats de l'épreuve ; des travaux ou comptes rendus des travaux effectués en cours d'année, le cas échéant, en milieu professionnel ; des appréciations des professeurs»" (en fin de l'article 1er de l'arrêté au Jo du 15 février 2012).
---) disposition pour la session 2014.

Baccalauréat STL - Définition des épreuves à compter de la session 2013

Textes officiels

Au BOEN du 22 mars 2012
- Définition de l’épreuve de chimie-biochimie et sciences du vivant et enseignement spécifique à la spécialité dans la série sciences et technologies : note de service n° 2012-033 du 5-3-2012 .
À compter de la session 2013, l'épreuve de chimie-biochimie et sciences du vivant et enseignement spécifique à la spécialité dans la série STL du baccalauréat technologique de l'examen du baccalauréat est un écrit de quatre heures. Elle a un coefficient 8 et comporte deux sous-épreuves indépendantes.
- Définition de l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales [sciences physiques et chimiques en laboratoire ou biotechnologies] dans la série sciences et technologies de laboratoire (STL), applicable à compter de la session 2013 : note de service n° 2012-035 du 6-3-2012.
L’évaluation des compétences expérimentales dans la série sciences et technologies de laboratoire (STL), à compter de la session 2013, est une épreuve pratique d'une durée de trois heures et coefficient 6.
- Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en LV1 dans la série STL, applicables à compter de la session 2013 : note de service n° 2012-034 du 6-3-2012 & fiches d’évaluation.
L'épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité, biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire est un oral, coefficient 6. Elle est évaluée en cours d'année, en deux parties : conduite et présentation du projet. La seconde partie dure 15 minutes.
L'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STL du baccalauréat technologique est un oral, qui se déroule en deux parties.

Epreuves anticipées du baccalauréat STL rénové

Désignation Nature de l'épreuve Coef. Durée de l'épreuve
Français [programme] Ecrite
2
4 heures
Français [programme] Orale
2
20 minutes
Histoire Géographie [arrêté et P] Orale
2
20 minutes

Epreuves terminales du baccalauréat STL rénové

Désignation
[P = programme]
Nature de l'épreuve
Coef.
Durée de l'épreuve
Education physique et sportive [P] CCF (Contrôle en cours de formation) [arrêté]
2
 
Langue vivante 1 [P]
[épreuve/évaluation]
Ecrite et orale (partie orale évaluée en cours d'année).
3
2 heures (partie écrite)
Langue vivante 2 [P] Ecrite et orale (partie orale évaluée en cours d'année).
2
2 heures (partie écrite)
Mathématiques [P] Ecrite
4
4 heures
Philosophie [P] Ecrite
2
4 heures
Physique-chimie [P] Ecrite
4
3 heures
Chimie-biochimie-sciences du vivant [P] et enseignement spécifique à la spécialité (1) [déf. épreuve] Ecrite
8
4 heures
Evaluation des compétences expérimentales [déf. épreuve/ fiches d'évaluation] Pratique (session 2014 et au-delà : note 5)
6
3 heures
Projet en enseignement spécifique à la spécialité (1) Orale (2)
6
(3+3)
15 minutes(présentation du projet)
Enseignement technologique en LV1 Orale (évaluée en cours d'année)
(3)
 
EPS de complément (4) [P] CCF (Contrôle en cours de formation) [arrêté]
2
 

(1) Enseignement spécifique à la spécialité : "biotechnologies" [P] ou "sciences physiques et chimiques en laboratoire"[P].
(2) Evaluation en cours d'année de la conduite du projet et d'une présentation du projet. Chacune de ces deux parties de l'évaluation est affectée d'un coefficient 3.
(3) Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.
(4) EPS de complément - Uniquement pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire.
(5) "Les alinéas suivants sont abrogés : « Les épreuves pratiques des séries technologiques consistent en une épreuve terminale organisée selon l'un des modes suivants : travaux pratiques, précédés ou suivis, le cas échéant, d'une préparation écrite ; interrogation orale, à partir d'un dossier, comportant une part d'activité pratique réalisée lors de l'épreuve.
Dans les deux cas, les examinateurs disposent pour attribuer leur note : des résultats de l'épreuve ; des travaux ou comptes rendus des travaux effectués en cours d'année, le cas échéant, en milieu professionnel ; des appréciations des professeurs»" (en fin de l'article 1er de l'arrêté au Jo du 15 février 2012).
---) disposition pour la session 2014.

Epreuves facultatives

Soit (JO en ligne) :
- Langue des signes française (LSF) [voir ici].
- Education physique et sportive [voir ici]- Les candidats à l'épreuve d'éducation physique et sportive de complément ne peuvent s'inscrire à l'épreuve facultative d'éducation physique et sportive.
- Arts. - L'épreuve facultative d'arts porte, au choix du candidat, sur l'un des domaines suivants : arts plastiques, cinéma audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre ou danse.
- LVE -"Dans les séries STI2D, STL et STD 2A, pour les sessions 2013 à 2016 de l'examen uniquement, une épreuve de langue vivante étrangère ou régionale s'ajoute à la liste".


NB - "Pour les élèves scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales, l'une des épreuves facultatives énumérées aux alinéas précédents peut, au choix du candidat, être remplacée par l'évaluation spécifique prévue par l'arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d'attribution de l'indication section européenne ou section de langue orientale sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

éma-audiovisuel [programme en ligne] , danse [programme en ligne] , histoire des arts [programme en ligne] musique [programme en ligne] ou théâtre [programme en ligne]).
** Atelier artistique : 72 h annuelles
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