LT : Sciences et Technologies ...
... du Design et Arts Appliqués (STI2A :
voir ici)
... de l'Industrie & Développement Durable (STI2D)

La classe de seconde générale et technologique : rappel.

La réforme en cours de la filière STI - De la STI à la STI2D

- La restructuration de la filière industrielle
Restructuration de la série STI - La nécessité d'un renouveau
Réforme de la filière industrielle et réforme du lycée
La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) ...

- la
réforme de la filière STI : références

- STI2D : les spécialités (présentation simple) : architecture et construction [détail] - énergie et Environnement (EE) [détail] - Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) [détail] - Systèmes d’Information et Numérique (SIN) [détail].

- STI2D - 1ères et terminales - industrie et développement durable : présentation

nouveaux programmes de 1ère technologique à compter de 2011/2012

programmes & projets de programme en classe terminale technologique à compter de 2012/2013 (1)

Le baccalauréat STI2D.

 

(1) Bientôt au BOEN du 15 octobre 2011.

Mise à jour le 19 septembre 2011


La restructuration de la filière industrielle :
la nouvelle série STI2D

Série STI2D : pourquoi ? présentation
Restructuration de la série STI - La nécessité d'un renouveau
Réforme de la filière industrielle et réforme du lycée
La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) ...

Série STI2D : pourquoi ? Présentation

Restructuration de la série STI

- l'actuelle série STI change de nom et devient STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).
- la spécialité "Arts appliqués " de cette même actuelle série STI devient une série autonome, et prend le nom de STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués).
Nouvelles spécialités
- Pour la série STI2D, les classes de première et les classes terminale des deux séries comprennent les spécialités suivantes : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et éco-conception ; systèmes d'information et numérique
Souplesse de l'orientation pendant ce parcours
" Les classes de première et les classes terminale sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans la série STI2D ou dans la série STL.
"A l'intérieur du cycle terminal de chaque série, un changement de spécialité peut être réalisé, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe. Lorsque ce changement a lieu dans le même établissement, il est prononcé par le chef d'établissement. Lorsque le changement implique l'affectation dans un autre établissement, il est prononcé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après avis du chef de l'établissement d'accueil"(article 3 de l'arrêté de référence).

STI2D - La nécessité d'un renouveau

L'émergence d'attentes complexes de la société concernant le développement durable, le respect de l'environnement et la responsabilité sociétale des entreprises dans le déploiement de nouvelles techniques doit se traduire dans la nature des compétences à faire acquérir.
Les réponses au " comment " qu'apportaient jusqu'ici les enseignements de technologie doivent être complétées aujourd'hui par des réponses au " pourquoi ", associées à des démarches d'analyses multicritères et d'innovation technique.
Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l'énergie et de l'information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.
Le baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) permet :
" d'acquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et/ou le fonctionnement des systèmes. L'ensemble de ces compétences nécessaires seront décrites et regroupées dans un " tronc commun " ;
" d'aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans l'un des domaines d'approfondissement dans le cadre d'une spécialisation sans négliger les influences réciproques des solutions retenues dans les autres domaines [texte : site académique de Besançon].

STI2D - éforme de la filière industrielle et réforme du lycée

Vers un tronc commun dans les séries technologiques (article 4)
"Les enseignements des classes de première et des classes terminale des séries STI2D et STL comprennent, pour tous les élèves : des enseignements communs aux séries STI2D et STL ; un accompagnement personnalisé ; dans chacune des deux séries, des enseignements technologiques communs à toutes les spécialités et des enseignements spécifiques à chaque spécialité ; des enseignements facultatifs."

Cette réforme de la voie technolgique se fait en adéquation avec la réforme générale du lycée [voir aussi ici].

"La réforme fait partie intégrante de la réforme du lycée. À ce titre, elle en porte les ambitions et les caractéristiques principales : une orientation plus progressive et réversible ; un meilleur accompagnement des lycéens ; une plus large ouverture sur le monde [...]."
... avec : un accompagnement personnalisé [article 5 de l'arrêté (exSTI)] - un dispositif de tutorat (art. 6) - enseignements en groupes à effectif réduit (art. 8) - stages de remise à niveau pour éviter un redoublement/stages passerelles lors des changements de voie d'orientation (art. 10) -
La réforme des LVE
- Les LVE font partie tronc commun d’enseignements généraux avec deux langues vivantes obligatoires, contre une seule aujourd’hui.
- Une période transitoire, jusqu’en 2015, est prévue pour la mise en place des nouveaux enseignements de langues vivantes. La pratique de la langue vivante 1 [trente-six heures annuelles, soit en moyenne une heure hebdomadaire ] montre qu'une place nouvelle lui est accordée dans les enseignements technologiques, avec une heure par semaine assurée conjointement par un professeur de langue et un professeur d’enseignement technologique.

Mise en oeuvre
Le publics concerné est constitué des élèves scolarisés à compter de la rentrée 2011 en cycle terminal de trois séries de la voie technologique (STI2D, STD2A, STL).
Ces dispositions, relatives aux séries STI2D et STD2A, entrent en application à compter de la session 2013 de l'examen et prennent effet pour les épreuves anticipées de cette session, organisées en 2012, soit :
- 2010/2011 : nouvelle classe de seconde générale et technologique -
dernière année des 1ères des séries STI et STL à 3 options ;
- 2011/2012 : nouvelles classes de 1ères STI2D, STD2A et, STL
- épreuves anticipées du baccalauréat technologique - - dernière année des classes terminales des séries STI et STL à 3 options et dernière session des baccalauréats technologiques correspondants ;
- 2012/2013 : nouvelles classes terminales STI2D, STD2A et, STL
- épreuves non-anticipées du baccalauréat technologique (1ère session 2013).

La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) ...

... remplace la série sciences et technologies de l’industrie (STI)

... et propose quatre spécialités : innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique, énergies et environnement, architecture et construction.

Sa mise en oeuvre ....

... à la rentrée scolaire 2011 : nouvelle 1re [programmes correspodants ici] ;

... à la rentrée scolaire 2012 : nouvelle terminale[programmes correspodants ici].

Le nouveau baccalauréat STI2D aura sa première session en 2013 [voir site ONISEP] [sa structure : Eduscol]


Points forts du bac STI2D
[clip "Destination STI Développement durable (STI2D)" depuis Eduscol]
Enseignements technologiques transversaux et spécifiques aux 4 spécialités du bac (architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique), un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

Poursuite d'études après un bac STI2D
Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « Matière – Énergie – Information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations Scientifiques de :
- BTS (brevet de technicien supérieur) ou
- DUT (diplôme universitaire de technologie),
- pour aller en écoles d'ingénieurs, en classes prépa (notamment TSI – technologie et sciences industrielles), à l'université...
Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.

Voir aussi ...
... le site académique : d'Amiens - de Besançon (guide d'équipement STI2D) - de Lille (mai 2011) -

Les spécialités et l’organisation générale de la STI2D
La série STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable s’organise autour de 4 spécialités (programme en ligne des enseignements technologiques) :

Architecture et Construction (AC) [présentation détaillée ici] : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction
dans une démarche de développement durable.
Passer d'un système à un autre
- Les formateurs [eduscol (fichier PPT), dont : diapos 19-21] envisagent le passage de la STI Génie civil ou de la STI sans GC à l'AC avec trois cas de figure : cas A : lycée du Génie Civil actuel - cas B : lycée STI sans génie civil - cas C : lycée général, sans STI, avec ou sans SI.

Énergie et Environnement (EE) [présentation détaillée ici] : la spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Passer d'un système à un autre
- Les formateurs [eduscol (fichier PPT), dont : diapos 22-24] envisagent le passage de la STI Génie électrrique (électronique / électrotechnique / énergétique) ou de la STI sans GEà l'AC avec quatre cas de figure : cas A : lycée avec STI génie électrotechnique sans génie énergétique - cas B : lycée avec STI génie énergétique - cas C : lycée STI sans génie électrotechnique et sans génie énergétique - cCas D : lycée général, sans STI, avec ou sans SI .

Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) [présentation détailée ici] : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Passer d'un système à un autre
- Les formateurs [eduscol (fichier PPT), dont : diapos 25-27 et 30] envisagent le passage de la STI Génie mécanique à cette spécialité mais aussi de la STI à l'ITEC avec trois cas de figure : cas A : lycée avec STI de type génie mécanique, électrique, électrotechnique - cas B : lycée STI sans STI mais avec laboratoire de SSI partagé - cas C : lycée général, sans STI et sans SI.

Systèmes d’Information et Numérique (SIN) [présentation détaillée ici] : la spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement desystèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.
Passer d'un système à un autre
- Les formateurs [eduscol (fichier PPT), dont : diapos 28, 29, 31, 32] envisagent le passage de la STI Génie Electronique à cette spécialité mais aussi sans STI Génie Electronique à la SIN avec deux cas de figure : cas A : lycée avec STI Génie Electronique - cas B : lycée sans STI Génie Electronique.

 


 

 

 

 

 

 

 

La réforme de la filière STI :
les nouvelles séries
STD2A / STI2D


nouveaux programmes à compter de 2011/2012 :
1e STD2A /
1e STI2D

 

 

Mise à jour le 14 septembre 2011

 

 

 

Le 15 octobre 2010, Eduscol met en ligne le séminaire sur la rénovation de la filière STI sous forme de diaporamas : nouveaux enjeux/nouveaux bacs - le baccalauréat STI2D - principes de la formation STI2D - architecture de l'offre nationale de formation - place de la langue vivante [voir aussi ici] - guide des équipements STI2D.

Les textes officiels
** Modernisation des séries STI et STL
Décret n° 2010-565 du 27 mai 2010 relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique au BOEN du 27 juin 2010.
Voies d'orientation : arrêté du 25 mai 2010 au BOEN du 27 juin 2010 et application à l'enseignement agricole [BOEN du 27 juin 2010].
- La série STI [sciences et technologies industrielles] devient STI2D [sciences et technologies de l'industrie et du développement durable].
- Il est créé une nouvelle série : "sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)", transformation de la spécialité Arts appliqués de l'ex-série STI.
- STL [sciences et techniques de laboratoire] signifie désormais "sciences et technologies de laboratoire" [voir ici la rénovation de la filière STL].

** La nouvelle série STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)
- Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, série "sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)"» au JO du 20 mai 2010 [BOEN du 27 juin 2010].
La nouvelle série STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
- Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 29 mai 2010 [BOEN du 27 juin 2010].

Présentation [voir ici la rénovation de la filière STL] et nouveaux programmes
** Les nouveaux baccalauréats technologiques
Dans le cadre de la modernisation de l'architecture de la voie technologique des lycées avec la modernisation de deux séries actuelles de la voie technologique (STI et STL), la première donne naissance à 2 séries : son option "Arts appliqués" devient une série à part entière (STD2A) et le reste de la STI est rénovée (STD2A), tandis que la série STL est restructurée autour de deux options (au lieu de trois), ce qui donne pour l'ensemble des baccalauréats technologiques les séries suivantes :
- 1° Série ST2S : sciences et technologies de la santé et du social ;
- 2° Série STI2D : sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
;
- 3° Série STL : sciences et technologies de laboratoire [rénovée];
- 4° Série STG : sciences et technologies de gestion ;
- 5° Série STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoires ;
- 6° Série " hôtellerie " ;
7° Série " techniques de la musique et de la danse " ;
- 8° Série STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
(nouvel article D. 336-3 du Code de l'Education).
**
** Les accès au nouvelles formations...
... sans autre obligation :
- aux élèves de la seconde générale et technologique ;
... avec période d'adaptation (stage passerelle : contenu fixé par les chefs d'établissement concernés) ,[art. D 333-18 du code de l'éducation - voir aussi art. 10 de l'arrêté : Les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages passerelles lors des changements de voie d'orientation mentionnés à l'article D. 331-29 du code de l'éducation]:
- aux élèves de 2nde et premières professionnelles ;
- aux titulaires de CAP ou BEP .


Les nouveaux programmes des séries STI2D/STD2A & STL pour le cycle terminal (1ère technologique [détail : ST2D - STD2A] /
terminale technologique)
Mise à jour le 7 avril 2011

Nouveaux programmes de 1ère technologique STI2D à la rentrée scolaire 2011

Tronc commun (séries technologiques)

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de français en classe de première des séries technologiques au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici]

Tronc commun STL/STI2D/STD2A

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici].

Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici].

Tronc commun STL/STI2D

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mathématiques en classe de première des séries technologiques « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
.
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de physique-chimie en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
--) voir aussi : économies dénergies et DD pour ce programme ici.

Propre à la série STI2D (1ère/terminale)


- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] [présentation du point de vue DD] (brochure CNDP).
Voir aussi
- pour le tronc commun aux quatre options : société et développement durable au baccalauréat STI2D - technologies et développement durable en STI2D - compétitivité et développement durable -
- pour la spécialité Architecture et constrution : présentation du point de vie DD dont Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D ;
- pour la spécialité Energie et Environnement : Energie et environnement dans la nouvelle filière STI2D ;
- pour la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception : Innovation Technologique et Eco Conception en série STI2D ;

Propre à la série STD2A

- Mathématiques en classe de 1ère de la série STD2A : programme au BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011 (généralités, détail).

- Physique-chimie pour le cycle terminal de la série STD2A : programme au BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011 (généralités, détail).

- Design et arts appliqués pour le cycle terminal de la série STD2A : programme au BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011 (généralités, détail) (brochure CNDP).

Enseignements propres à la série STL rénovée

Classe de 1ère
Enseignements techologiques en 1ère STL
, programmes à compter de 2011/2012 : la brochure CNDP.
Elle contient :

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN du 17 mars 2011].

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mesure et instrumentation en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN du 17 mars 2011].

Spécialité Biotechnologies
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de biotechnologies en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN du 17 mars 2011]. [présentation ici]
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

Spécialité Sciences physiques et chimiques de laboratoire
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire » au JO du 25 février 2011 [BOEN du 17 mars 2011].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

 


- STD2A-STI2D - programmes et projets de nouveaux programmes de terminale technologique STI2D à la rentrée scolaire 2011 - dernière mise à jour : 23 août 2011 (8h40)

Tronc commun STL/STI2D/STD2A : terminale technologique

- Philosophie (commune aux séries technologiques) : projet de programme non encore publié à la date de la mise à jour.
Le programme en cours en 2011/2012 depuis le site du CNDP.

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici] (rappel).

- EPS : projet de programme non encore publié à la date de la mise à jour.
Le programme en cours en 2011/2012 depuis le site du CNDP.

Tronc commun STL/STI2D : terminale technologique

- Mathématiques - enseignement obligatoire spécifique (STI2D et STL - spécialité SPCL) : classe terminale de la voie technologique, projet depuis Eduscol.

- Physique-chimie : projet de programme non encore publié à la date de la mise à jour.

Propre à la série STI2D (1ère/terminale)


- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] [présentation du point de vue DD] (rappel).
Voir aussi
- pour le tronc commun aux quatre options : société et développement durable au baccalauréat STI2D - technologies et développement durable en STI2D - compétitivité et développement durable -
- pour la spécialité Architecture et constrution : présentation du point de vie DD dont Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D ;
- pour la spécialité Energie et Environnement : Energie et environnement dans la nouvelle filière STI2D ;
- pour la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception : Innovation Technologique et Eco Conception en série STI2D .

Propre à la série STD2A : terminale technologique

- Mathématiques - enseignement obligatoire (STD2A) en classe terminale technologique depuis Eduscol.

- Arts applqiués et physique-chimie : projets de programmes non encore publiés à la date de la mise à jour.

Enseignements propres à la série STL rénovée : terminale technologique

- Projet de programmme de Chimie-biochimie-sciences du vivant - enseignement de spécialité (STL) depuis Eduscol.

Sciences physiques et chimiques en laboratoire
- Projet de programmme de Sciences physiques et chimiques en laboratoire - enseignement de spécialité (STL) depuis Eduscol.
- Le programme de physique-chimie de la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » est le programme de la série STI2D (rappel) : projet de programme non encore publié à la date de la mise à jour.

Spécialité biotechnologies
- Projet de programmme de Biotechnologies - enseignement de spécialité (STL) depuis Eduscol.
- Projet de programme de Mathématiques – enseignement obligatoire spécifique, depuis Eduscol.

 

 

 

 

 


 




-


 

 

 

STI2D : présentation et nouveaux programmes dès 2011/2012 (rentrée scolaire 2011)

Organisation des enseignements technologiques de la série STI2D

Enseignements technologiques en série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) : le nouveau programme spécifique
dont :
Présentation de la filière (rappel) et le futur baccalauréat technologique

Les nouvelles spécialités :
Architecture et construction - Energies - Systèmes d'information numérique - ITEC

STI2D : la nouvelle classe de 1ère technologique à la rentrée scolaire 2011

Série STI2D : terminale technologique - nouveaux programmes à la rentrée 2012-2012

Le baccalauréat STI2D : 1ère session 2013

 

mise à jour le 6 septembre 2011

 

 



 

Organisation des enseignements technologiques de la série STI2D (d'après aussi le site académique de Poitiers) [programmes à venir]

La série STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable s’organise autour de 4 spécialités (programme en ligne des enseignement technologiques) :

Architecture et Construction (AC) : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction
dans une démarche de développement durable.
Énergie et Environnement (EE) : la spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : la spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement desystèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

Enseignements technologiques

Dans chacune des séries STI2D et STL, les horaires et les programmes des enseignements technologiques communs sont identiques pour toutes les spécialités.
En STI2D, tous les élèves suivent deux enseignements technologiques communs :
- enseignements technologiques transversaux (7H en première, 5H en terminale)
- enseignement technologique en langue vivante 1 (1H, assuré conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante)
Les enseignements technologiques transversaux permettent aux élèves d’acquérir des connaissances technologiques communes à toutes les spécialités. Ils sont plus importants en classe de première qu’en classe terminale.
Chaque série propose aussi des enseignements technologiques spécifiques qui permettent un approfondissement des connaissances dans la spécialité choisie (5H en première, 9H en terminale).

 

 

 

 

Enseignements technologiques en série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) : les nouvelles spécialités

Présentation de la filière (rappel) [voir aussi ici]

Généralités
La série STI2D s'organise autour de 4 spécialités : innovation technologique et éco-conception, système d'information et numérique, énergies et développement, architecture et construction.

Le futur baccalauréat technologique
Extrait du programme
Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) permet :
** d’acquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et/ou le fonctionnement des systèmes. L’ensemble de ces compétences nécessaires seront décrites et regroupées dans un « tronc commun » ;
** d’aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans l’un des domaines d’approfondissement dans le cadre d’une spécialisation sans négliger les influences réciproques des solutions retenues dans les autres domaines.
Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable est ...
... composé pour les enseignements technologiques d’un tronc commun et de quatre spécialités visant l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation et de dimensionnement dans un spectre plus réduit.
Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « Matière – Énergie – Information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : université, écoles d’ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de STS et d’IUT. Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.

La nouvelle spécialité Architecture et construction de la série STI2D [diaporama Eduscol]

Extrait du programme
Architecture et Construction [le texte en ligne : en fin de page] : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
Le même projet de programme définit pour cette spécialité :
- le tronc commun, dont : société et développement durable au baccalauréat STI2D - technologies et développement durable en STI2D - compétitivité et développement durable -
- le programme proprement dit de la spécialité [voir aussi ici], soit ...
... 1- Projet technologique [objectif général de formation : Dans un contexte de développement durable, faire participer les
élèves aux principales étapes d’un projet de construction en intégrant des contraintes sociales etculturelles, d’efficacité énergétique et du cadre de vie] : p. 18-19 ;
... 2. Conception d’un ouvrage [objectif général de formation : identifier les paramètres culturels, sociaux, sanitaires, technologiques
et économiques participant à la conception d’une construction. Analyser en quoi des solutions technologiques répondent au programme du projet. Définir et valider une solution par simulation : p. 19-21] ;
... 3. Vie de la construction [objectif général de formation : identifier les éléments importants du cycle de vie d’une construction. Assurer le suivi d’une construction en prenant en compte la spécificité des caractéristiques du sol et du climat du site, leur variabilité dans le temps et le vieillissement des matériaux. Améliorer les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable : p. 22].

La nouvelle spécialité Energie et envrionnement (EE) de la série STI2D [diaporama eduscol]

Présentation
Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de : concevoir ; dimensionner ;
- réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée ; - communiquer y compris en langue vivante 1.
Ces compétences sont déclinées dans chaque programme des spécialités ci-après. [...]
Énergies et environnement : la spécialité explore la production, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie ainsi que sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique des systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.
Nota-bene : il n'y a pas ni équivalence ni correspondances entre l'ancienne série STI et la nouvelle filière STI2D. Nos "rapprochements" sont effectués en cohérence avec les indications de transitions depuis Eduscol.
Son programme technologique (en ligne)
Les enseignements technologiques communs
A - Objectifs et compétences des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2)
B - Programme des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2-9)
1. Principes de conception des systèmes et développement durable (p. 3-4)
2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes (p. 4-7)
3. Solutions technologiques (p. 8-9)
C - Tableau de mise en relation des compétences et des savoirs associés des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 10)
Spécialité énergies et environnement
A - Objectifs et compétences de la spécialité-énergies et environnement (p. 18)
B - Programme de la spécialité énergies et environnement du baccalauréat STI2D
1. Projet technologique (p. 19)
Objectif général de formation : faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système, la modification d’une chaîne d’énergie, l’amélioration de performances dans un objectif de développement durable.
2. Conception d’un système (p. 20-21)
Objectif général de formation : définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.
3. Transports et distribution d’énergie, études de dossiers technologiques (p. 21-22)
Objectif général de formation : développer une culture des solutions technologiques de transport et de distribution d’énergie.
4. Réalisation et qualification d’un prototype (p. 22)
Objectif général de formation : réaliser un prototype répondant à un cahier des charges et vérifier sa conformité, effectuer des essais et des réglages en vue d’une optimisation.
Les BTS actuels et l'option Energie et environnement de STI2D
BTS Fluides-énergie environnement (BTS FEE)
- référentiel depuis le site du CRDP d'Aquitaine, dont ...
... option A : génie sanitaire et thermique : sujets en ligne depuis la base CNDP ;
... option B : génie climatique : sujets en ligne depuis la base CNDP ;
....option C : génie frigorifique : sujets en ligne depuis la base CNDP ;
... option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergiques : sujets en ligne depuis la base CNDP.
BTS Technico-commercial spécialité : Energie et environnement (présentation ONISEP).
Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.
Voir aussi :
- référentiel en ligne depuis le site ministériel.
- sujets en ligne de 2000 à 2007 : Génie électrique et mécanique - toutes options depuis 2008.

Présentation de la spécialité Systèmes d'information et numérique (SIN) [voir aussi ici] de la série STI2D [diaporama Eduscol]

La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

Présentation de la spécialité ITEC [diaporama Eduscol]

Présentation générale
Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de : concevoir ; dimensionner ;- réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée ; - communiquer y compris en langue vivante 1.
Ces compétences sont déclinées dans chaque programme des spécialités ci-après. [...]

Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC)
...
... la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Nota-bene : il n'y a pas ni équivalence ni correspondances entre l'ancienne série STI et la nouvelle filière STI2D. Nos "rapprochements" sont effectués en cohérence avec les indications de transitions depuis Eduscol.

Passer d'un système à un autre
- Les formateurs [eduscol] envisagent le passage de la STI Génie mécanique à cette spécialité mais aussi de la STI à l'ITEC avec trois cas de figure : cas A : lycée avec STI de type génie mécanique, électrique, électrotechnique - cas B : lycée STI sans STI mais avec laboratoire de SSI partagé - cas C : lycée général, sans STI et sans SI.


 

 

STI2D : la nouvelle classe de 1ère technologique à la rentrée scolaire 2011

Français - Tronc commun (séries technologiques)
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de français en classe de première des séries technologiques au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici]
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

Histoire-Géographie-Education civique - Tronc commun STL/STI2D/STD2A
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

Mathématiques - Tronc commun STL/STI2D
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mathématiques en classe de première des séries technologiques « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

Physique-chimie - Tronc commun STL/STI2D
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de physique-chimie en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

Enseignements technologiques transversaux propres à la série STI2D (1ère/terminale)
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] -
Voir aussi
- pour le tronc commun aux quatre options : société et développement durable au baccalauréat STI2D - technologies et développement durable en STI2D - compétitivité et développement durable -
- pour la spécialité Architecture et constrution : présentation du point de vie DD dont Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D ;
- pour la spécialité Energie et Environnement : Energie et environnement dans la nouvelle filière STI2D ;
- pour la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception : Innovation Technologique et Eco Conception en série STI2D.

 

 

Baccalauréat STDI2D : présentation - nouvelle grille (session 2013)

Présentation ONISEP

Points forts du bac STI2D
Enseignements technologiques transversaux et spécifiques aux 4 spécialités du bac (architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique), un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

Poursuite d'études après un bac STI2D
En BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie), en écoles d'ingénieurs, en classes prépa (notamment TSI – technologie et sciences industrielles), à l'université...

Débouchés du bac STI2D
Dans les secteurs de l’industrie, du développement durable…

La nouvelle grille (JO en ligne)

Désignation
P
Coef.
Nature de l'épreuve
Durée
Epreuves anticipées
2
Ecrite 4 h.
1 - Français
2
Orale 20 min.
2 - Français
2
Orale 20 min.
3 - Histoire-géographie
   
Epreuves terminales
   
4 - EPS
2
CCF (1)  
5 - Langue vivante 1
2
Ecrite et orale (2) 2 h. (écrit)
6 - Langue vivante 2
2
Ecrite et orale (2) 2 h. (écrit)
7 - Mathématiques
4
Ecrite 4 h.
8 - Philosophie
2
Ecrite 4 h.
9 - Physique-chimie
4
Ecrite 3 h.
10 - Enseignements technologiques transversaux
8
Ecrite 4 h.
11 - Projet en enseignement spécifique à la spécialité (4)
12
Orale (5) 20 minutes (oral terminal)

12 -Enseignement technologique en LV1

- (6)
Orale (7)  
EPS de complément (8)
2
CCF (1)  

P = Programmes correspondants
(1) Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 9 avril 2002 relatif aux épreuves d'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).
(2) La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année
(3) A compter de la session 2017. Pour les sessions 2013 à 2016, l'épreuve est facultative.
(4) Enseignement spécifique à la spécialité : « architecture et construction », « énergies et environnement », « innovation technologique et écoconception » ou « systèmes d'information et numérique ».
(5) Evaluation en cours d'année et lors d'un oral terminal. Chacune de ces deux parties de l'évaluation est affectée d'un coefficient 6.
(6) Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.
(7) Epreuve évaluée en cours d'année.
(8) Uniquement pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire.

 

Série STI2D : terminale technologique - nouveaux programmes à la rentrée 2012-2012

 

Français - Tronc commun (séries technologiques)
- Projet de programme non encore en ligne

Histoire-Géographie-Education civique - Tronc commun STL/STI2D/STD2A
-Projet de programme non encore en ligne
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

LVE - Tronc commun STL/STI2D/STD2A
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des LVE 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] - [présentation ici].
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.

Mathématiques - Tronc commun STL/STI2D
- Projet de programme - enseignement obligatoire spécifique (STI2D et STL - spécialité SPCL), depuis Eduscol.

Physique-chimie - Tronc commun STL/STI2D
Voir le projet de programme du cycle terminal depuis le site académique de Nancy (sa partie pour la classe de 1ère est devenue définitive et a été publiée au BOEN)

Enseignements technologiques transversaux propres à la série STI2D (1ère/terminale)
Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] -
Voir aussi
- pour le tronc commun aux quatre options : société et développement durable au baccalauréat STI2D - technologies et développement durable en STI2D - compétitivité et développement durable -
- pour la spécialité Architecture et constrution : présentation du point de vie DD dont Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D ;
- pour la spécialité Energie et Environnement : Energie et environnement dans la nouvelle filière STI2D ;
- pour la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception : Innovation Technologique et Eco Conception en série STI2D.

 

Le baccalauréat STI2D : 1ère session 2013

Présentation ONISEP

Points forts du bac STI2D
Enseignements technologiques transversaux et spécifiques aux 4 spécialités du bac (architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique), un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

Poursuite d'études après un bac STI2D
En BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie), en écoles d'ingénieurs, en classes prépa (notamment TSI – technologie et sciences industrielles), à l'université...

Débouchés du bac STI2D
Dans les secteurs de l’industrie, du développement durable…

Vidéo : aide à l'orientation pour la série STI2D
La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) entre en application à la rentrée 2011. Elle remplace la série sciences et technologies de l’industrie (STI) et propose quatre spécialités : innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique, énergies et environnement, architecture et construction.

La structure du baccalauréat STI2D : enseignements transversaux et spécialités [eduscol]

Dont :
- l'approche technologique ME
I [matriaux et structures - Enbergie - Information] : diaporama Eduscol - autre ;
- les objectifs des enseignements transversaux : diaporama Eduscol ;