Sciences industrielles de l'ingénieur : concours de recrutement
en génie/ingénierie mécanique
La session 2013 (agrégation, CAPET, CAPLP)
[programmes scolaires correspondants : LP - LT dont BTS]
[
Génie/ingénierie mécanique : la filière, programmes et diplômes (rappel)

Agrégations
Programme
session 2013
Agrégation Sciences industrielles de l'ingénieur : S2i et ingénierie mécanique (1ère session 2013 : voir ici)
--------------
session 2013 : ext. / int.
Le nouveau CAPET S2i (présentation)
  
CAPET S2i Ingénerie mécanique
non publié (non ouvert)
  
CAPLP GM - option Construction
non publié (non ouvert)
externe / interne
CAPLP GM - option Maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier
externe / interne
CAPLP GM - option Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA)
externe / interne
CAPLP GM - option Productique
non publié (non ouvert)
externe / interne

Mise à jour le 11 janvier 2012 [session 2012 : en vert, section ouverte / en rouge, section fermée]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mécanique et génie mécanique

dans les programmes scolaires :

LP -
LT
dont : série STI2D -
BTS/DUT

 

 

Génie mécanique : programmes des classes de LP et BTS dU CAPLP [mécanique/productique - MSMA - véhicules] ...]

dont : Regroupement// correspondance entre diplômes intermédiaires (CAP/BEP) et bac. pro. en 3 ans

Nous indiquons les filières correpondant aux CAPLP MSMA & MVM (ouverts en 2012

Autour de la mécanique

Champ professionnel Production et conception mécaniques [présentation PPT depuis le site académique de Lyon]

- Bac Pro. Technicien outilleur (référentiel non encore publié) (1) // BEP Production mécanique [référentiel en ligne] (ancien BEP Productique mécanique, option Décolletage : sujets en ligne)
(1) Ancien diplôme (en 2 ans) : référentiel / sujets en ligne.

- Bac Pro. Technicien d'usinage [bac. pro. TU] (référentiel non encore publié) (2) // BEP Production mécanique [référentiel en ligne] (ancien BEP Productique mécanique, option Décolletage : sujets en ligne)
(2) Ancien diplôme (en 2 ans) : référentiel / sujets en ligne.

- Bac Pro. Productique mécanique, option Décolletage (référentiel non encore publié) (3) // BEP Production mécanique [référentiel en ligne] (ancien BEP Productique mécanique, option Décolletage : sujets en ligne)
(3) Ancien diplôme (en 2 ans) : référentiel / sujets en ligne.

- Bac. Pro. Étude et définition de produits industriels (référentiel non encore publié) (4) // BEP Représentation informatisée de produits industriels : référentiel en ligne.
(4) Ancien diplôme (en 2 ans) : référentiel / sujets en ligne.

Au delà du LP : BTS [voir aussi LT et post-bac]

- BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (anciennement Productique Mécanique) (2): référentiel - sujets en ligne.
(2) Référence pour le CAPLP GM, option Productique.

- BTS Mécanique et automatismes industriels (3) . : référentiel - sujets en ligne.
(3) Référence pour le CAPLP GM, option Productique

et aussi :

- BTS Technico-commercial : référentiel - sujets en ligne : depuis 2008 et 2000 - 2007 : -option Génie électrique et mécanique.

- BTS Assistance Technique Ingénieur : référentiel - sujets en ligne.

La filère MSMA en LP et au-delà

Champ professionnel Maintenance industrielle

- Bac. pro. Microtechniques // BEP Maintenance des produits et équipements industriels: référentiel.
- Bac. Pro. Maintenance des équipements industriels // BEP Maintenance des produits et équipements industriels : référentiel.
Anciens diplômes
BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (1999 - 2008) : sujets en ligne.
BEP Maintenance des équipements de commande des systèmes industriels (1999 - 2009) : sujets en ligne.
BPR Microtechniques : sujets en ligne.
BPR Maintenance des équipements industriels : sujets en ligne.

- Bac. pro. Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option systèmes ferroviaires, dernière session 2012.
Anciens diplômes
Bac Pro 2 ans Maintenance des systèmes mécaniques automatisés,
- option Fabrication des pâtes, papiers, cartons : 1998/2007 (
sujets en ligne) ;
- option Systèmes mécaniques automatisés : 1998 - 2006 (
sujets en ligne).
BEP MSMA : sujets en ligne.

Au delà du LP : BTS / DUT [voir aussi LT et post-bac]

BTS Maintenance industrielle (diplôme de référence pour CAPLP) :
- référentiel en ligne depuis le site du CNDP -
- sujets en ligne depuis la base de données CNDP : depuis 2007 / de 2000 à 2006.
BTS Mécanique et automatismes industriels (BTS MAI)
- référentiel en ligne depuis le site du CNDP -
- sujets en ligne depuis la base de données CNDP.
DUT Génie industriel et maintenance (diplôme de référence pour CAPLP) :
- programme pédagogique national depuis le site de l'IUT de Metz -

Filière : Maintenance des véhicules, des machines agricoles et engins de chantiers

Champ professionnel Maintenance des véhicules et des matériels [détail]

.. BPR 3 ans Maintenance des matériels, 3 options [référentiel en ligne et rénovation 2012] : agricoles [sujets en ligne] - travaux publics/manutention [sujets en ligne], parcs et jardins [sujets en ligne]
// CAP Maintenance des matériels (3 options) [référentiel en ligne] : tracteurs et matériels agricoles [sujets en ligne], matériels de travaux publics et de manutention [sujets en ligne], matériels de parcs et jardins [sujets en ligne].
... BPR 3 ans Maintenance des véhicules automobiles (MVA) [référentiel en ligne], options : Voitures particulières [sujets en ligne] - Véhicules industriels [sujets en ligne] - Motocycles [sujets en ligne]
// CAP Maintenance des véhicules automobiles (MVA) options : Voitures particulières [sujets en ligne] - Véhicules industriels [sujets en ligne] - Motocycles [sujets en ligne]
et/ou // CAP Maintenance des matériels (ci-dessus).
... BPR 3 ans Maintenance nautique [référentiel en ligne - sujets en ligne]
// CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance [référentiel en ligne - sujets en ligne]
Abrogé
- BEP Maintenance des véhicules et des matériels (dernière session 2010).
- BPR 2 ans Maintenance des matériels, 3 options [référentiel en ligne].

Au delà du LP : BTS et DUT [voir aussi LT et post-bac]

- BTS Après-vente automobile :
EN ligne : référentiel - sujets :
véhicules particuliers, véhicules industriels, motocycles.
BTS Maintenance industrielle (diplôme de référence pour CAPLP) :
- référentiel en ligne depuis le site du CNDP -
- sujets en ligne depuis la base de données CNDP : depuis 2007 / de 2000 à 2006.

DUT Génie industriel et maintenance
(diplôme de référence pour CAPLP) :
- programme pédagogique national depuis le site de l'IUT de Metz

 

Programmes des classes de lycée technologique [de BTS/DUT]
La filière STI Génie mécanique

Les baccalauréats technologiques (denrière session : 2012) ...
.... Bac technologique STI génie mécanique option A :productique mécanique
référentiel en ligne (CERPET) - plus de détail ici (CERPET)
... Bac techno STI Genie mecanique option : systèmes motorisés

référentiel en ligne (CERPET) - plus de détail ici (CERPET)
... Bac techno STI Genie mecanique option Microtechniques

référentiel en ligne (CERPET) - plus de détail ici (CERPET)

La nouvelle filière STI2D et ses programmes (hors enseignement général) (l'option ITEC)

Présentation
La série STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable s’organise autour de 4 spécialités (programme en ligne des enseignements technologiques) :
Architecture et Construction (AC) [présentation ici] : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction
dans une démarche de développement durable.

Énergie et Environnement (EE) [présentation ici] : la spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) [présentation ici]: la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Systèmes d’Information et Numérique (SIN) [présentation ici] : la spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement desystèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

Programmes en 1ère à compter de 2011/2012
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de physique-chimie en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au
JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
--) voir aussi : économies dénergies et DD pour ce programme ici.

En terminale à compter de 2012/2013

Physique-chimie - Tronc commun STL/STI2D
Voir le projet de programme du cycle terminal
depuis le site académique de Nancy (sa partie pour la classe de 1ère est devenue définitive et a été publiée au BOEN)
En 1ère à compter de 2011/2012 - en terminale à comtper de 2012/2013
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique au JO du 25 février 2011 [
BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] [présentation du point de vue DD].

La nouvelle filière STI2D : la spécialité ITEC [voir la filière STI2D ici]

Présentation générale
Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de : concevoir ; dimensionner ;- réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée ; - communiquer y compris en langue vivante 1.
Ces compétences sont déclinées dans chaque programme des spécialités ci-après. [...]

Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Nota-bene : il n'y a pas ni équivalence ni correspondances entre l'ancienne série STI et la nouvelle filière STI2D. Nos "rapprochements" sont effectués en cohérence avec les indications de transitions
depuis Eduscol.

Passer d'un système à un autre
- Les formateurs [eduscol] envisagent le passage de la STI Génie mécanique à cette spécialité mais aussi de la STI à l'ITEC avec trois cas de figure : cas A : lycée avec STI de type génie mécanique, électrique, électrotechnique - cas B : lycée STI sans STI mais avec laboratoire de SSI partagé - cas C : lycée général, sans STI et sans SI.


ITEC - Son programme technologique
(en ligne)

Les enseignements technologiques communs
A - Objectifs et compétences des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2)
B - Programme des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2-9)
1. Principes de conception des systèmes et développement durable (p. 3-4)
2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes (p. 4-7)
3. Solutions technologiques (p. 8-9)
C - Tableau de mise en relation des compétences et des savoirs associés des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 10)
Spécialité innovation technologique et éco-conception
A - Objectifs et compétences de la spécialité innovation technologique et éco-conception du baccalauréat STI2D (p. 23)
B - Programme de la spécialité innovation technologique et éco-conception du baccalauréat STI2D
1. Projet technologique (p. 23-24)
Objectif général de formation : vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.
2. Conception mécanique des systèmes (p. 24-25)
Objectif général de formation : définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque matériau-énergie-information.
3. Prototypage de pièces (p. 26)
Objectif général de formation : découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.

 

Programmes des classes post-baccalauréat

Filière automobile

BTS Après-vente automobile [filière automobile en LP]
Référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
Sujets en ligne : depuis la base données du CNDP -:
... option : véhicules industriels (depuis 2009) ;
... option : véhicules particuliers (depuis 2009).
Ancien BTS Maintenance et après-vente automobile (BTS MAVA)
... sujets en ligne (2001-2008) : option Véhicules industiels : Option Véhicules particuliers.

Filière Maintenance industrielle

BTS Maintenance industrielle (diplôme de référence pour CAPLP) :
- référentiel en ligne depuis le site du CNDP -
- sujets en ligne depuis la base de données CNDP : depuis 2007 / de 2000 à 2006.

DUT Génie industriel et maintenance
(diplôme de référence pour CAPLP) :
- programme pédagogique national depuis le site de l'IUT de Metz -

Autres BTS ...

- BTS Conception de produits industriels (1) : référentiel - sujets en ligne.
(1) Référence pour le CAPLP GM, option Construction.
- BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (anciennement Productique Mécanique) (2): référentiel - sujets en ligne.
(2) Référence pour le CAPLP GM, option Productique.
- BTS Mécanique et automatismes industriels (3) . :
référentiel - sujets en ligne.
(3) Référence pour le CAPLP GM, option Productique

 

 

 

 

 

 

 

 

uuu

 

Agrégation Sciences industrielles de l'ingénieur :

S2i et ingénierie mécanique

(1ère session 2013 - s'inscrire : ici)

Le concours externe / le concours interne

Voir aussi ...

... la filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes

 

Mise à jour le 9 juillet 2012

 

 

 

 

 

Agrégation Sciences industrielles de l'ingénieur (S2i) , option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique : concours externe (première session 2013) [filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes]

Agrégation externe S2i (ingénierie mécanique) - Epreuves écrites d'admissibilité [dont : sujets en ligne] [épreuves d'admission] (nous soulignons)

1°- Epreuve de sciences industrielles de l'ingénieur [durée : six heures ; coefficient 1]

L'épreuve est commune aux trois options. Les candidats composent sur le même sujet au titre de la même session quelle que soit l'option choisie.
Elle a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances globales et détaillées d'un système des points de vue matière, énergie et information afin de valider tout ou partie de la réponse au besoin exprimé par un cahier des charges. Elle permet de vérifier les compétences d'un candidat à synthétiser ses connaissances pour analyser et modéliser le comportement d'un système pluritechnique automatique.

2° Modélisation d'un système, d'un procédé ou d'une organisation [durée : six heures ; coefficient 1]

L'épreuve est spécifique à l'option choisie.
« A partir d'un dossier technique comportant les éléments nécessaires à l'étude, l'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de synthétiser ses connaissances pour modéliser un système technique dans le domaine de la spécialité du concours dans l'option choisie en vue de prédire ou de vérifier son comportement et ses performances.
« Durée : six heures ; coefficient 1.

3° Conception préliminaire d'un système, d'un procédé ou d'une organisation [durée : six heures ; coefficient 1]

L'épreuve est spécifique à l'option choisie.
« A partir d'un dossier technique comportant les éléments nécessaires à l'étude, l'épreuve a pour objectif de vérifier les compétences d'un candidat à synthétiser ses connaissances pour proposer ou justifier des solutions de conception et d'industrialisation d'un système technique dans le domaine de la spécialité du concours dans l'option choisie.

Dates d'admissibilité : session 2013

- Sciences industrielles de l'ingénieur : mercredi 3 avril 2013 de 9 heures à 15 heures.
- Modélisation d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : jeudi 4 avril 2013 de 9 heures à 15 heures.
- Conception préliminaire d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : vendredi 5 avril 2013 de 9 heures à 15 heures.

Anciennes agrégations : sujets - RJC en ligne

... de génie mécanique
2012 - épreuves : d'étude d'industrialisation - d'analyse et conception des systèmes - d'automatique informatique industrielle.
2011 - épreuves : d'étude d'industrialisation - d'analyse et conception des systèmes - d'automatique informatique industrielle. RJC.
2010 - épreuves : d'étude d'industrialisation - d'analyse et conception des systèmes : 1, 2, 3 - d'automatique informatique industrielle. RJC.
2009 - épreuves : d'étude d'industrialisation : 1, 2, 3 - d'analyse et conception des systèmes : 1, 2, 3 - d'automatique informatique industrielle: 1, 2, 3. RJC en ligne : 1/2.

2008 - épreuves : d'étude d'industrialisation : 1, 2, 3 - d'analyse et conception des systèmes : 1, 2, 3 - d'automatique informatique industrielle: 1, 2, 3, 4, 5.

... de mécanique
2012 - mécanique générale et milieux déformables - analyse et conception des systèmes - automatique informatique industrielle.
2011 - mécanique générale et milieux déformables - analyse et conception des systèmes - automatique informatique industrielle. RJC.
2010 (RJC) - mécanique générale et milieux déformables (3,91 Mo) - analyse et conception des systèmes - parties : 1 (3,76 Mo), 2 (2,78 Mo), 3 (3,28 Mo) - d'automatique informatique industrielle (3,26 Mo).
2009 (RJC) - mécanique générale et milieux déformables : 1/2 - d'analyse et conception des systèmes : 1, 2, 3 - automatique informatique industrielle : 1, 2, 3.

 

 

Agrégation externe S2i (ingénierie mécanique) - Epreuves d'admission [filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes]

1° - Exploitation pédagogique d'une activité pratique relative à l'approche globale d'un système pluritechnique
[Durée totale : six heures (activités pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) -- 10 points sont attribués à la première partie liée aux activités pratiques et 10 points à la seconde partie liée à la leçon -- coefficient 2. ]

- L'épreuve fait appel à des connaissances technologiques et scientifiques communes aux trois options.
- Le support de l'activité pratique proposée est un système pluritechnique et permet une analyse systémique globale. L'exploitation pédagogique proposée, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements de technologie du collège ou auxaux enseignements de technologie du collège ou aux enseignements technologiques transversaux du cycle terminal "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)” et/ou sciences de l'ingénieur de la voie scientifique (SSI) du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles.
- L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à : mettre en œuvre et conduire une expérimentation, une analyse de comportement d'un système réel ou d'un équipement, notamment à l'aide de systèmes informatiques associés à des logiciels de traitement, de simulation, de représentation ; analyser et vérifier ou comparer les performances de tout ou partie de ce système pluritechnique, notamment à partir de modèles de comportement et de mesures ; justifier ou critiquer les solutions constructives retenues et les choix relatifs à la réalisation (hypothèses, comparaison multicritère des choix techniques et des organisations, évaluations économiques, etc.) en regard du cahier des charges ; exploiter les résultats obtenus et formuler des conclusions ; concevoir et organiser le plan d'une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé à un niveau de classe donné.
- Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours des activités pratiques.
- Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter sa démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des activités pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire et situer la séquence de formation qu'il a élaborée.
-Au cours de l'entretien, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.

2° - Activité pratique et exploitation pédagogique relatives à l'approche spécialisée d'un système pluritechnique
Durée totale : six heures (activités pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; 10 points sont attribués à la première partie liée aux activités pratiques et 10 points à la seconde partie liée à la leçon ; coefficient 2

- Le support de l'activité pratique proposée permet, à partir d'une analyse systémique globale, l'analyse d'un problème technique particulier relatif à la spécialité du concours dans l'option choisie [filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes]. La proposition pédagogique attendue, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements technologiques de spécialité du cycle terminal "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)” du lycée et des programmes de BTS et DUT relatifs aux champs couverts par l'option choisie.
- L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à : mettre en œuvre des matériels ou équipements, associés si besoin à des systèmes informatiques de pilotage, de traitement, de simulation, de représentation ; conduire une expérimentation, une analyse de fonctionnement d'une solution, d'un procédé, d'un processus, dans la spécialité du concours, afin d'analyser et vérifier les performances d'un système technique ; exploiter les résultats obtenus et formuler des conclusions ; concevoir et organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé à un niveau de classe donné et présenter de manière détaillée un ou plusieurs points-clefs des séances de formation constitutives. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours d'activités pratiques relatives à un système technique.
- Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter sa démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des activités pratiques qui lui ont permis de construire sa proposition pédagogique.
- Au cours de l'entretien, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.

3° - Epreuve sur dossier comportant deux parties

Première partie : soutenance devant le jury d'un dossier technique et scientifique réalisé par le candidat dans un des domaines de l'option préparée [filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes], suivie d'un entretien (présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
- L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de rechercher les supports de son enseignement dans le milieu économique et d'en extraire des exploitations pertinentes pour son enseignement en collège ou en lycée.
- Le dossier présenté par le candidat est relatif à un système technique dont la dominante est choisie par le candidat. Son authenticité et son actualité sont des éléments décisifs.
- L'exposé et l'entretien permettent d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques. Ils permettent également au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement.
- En utilisant les moyens courants de présentation (vidéoprojecteur et informatique associée, en particulier), le candidat présente le support technique qu'il a choisi pour l'épreuve ainsi que les investigations et développements qu'il a conduits pour s'en approprier le fonctionnement et les évolutions potentielles. Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en collège ou en lycée.
- Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat et s'en faire préciser certains points.
- Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note publiée sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
- Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable” (présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
- Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010.
- L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
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[1] Voir comme ressources :
- "Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier" : arrêté du 12 mai 2010 (au BOEN).
** Des outils

- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence “ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”].

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au
BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).

 

 

 

Agrégation Sciences industrielles de l'ingénieur (S2i) , option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique : concours interne (première session 2013) [filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes]

 

Agrégation interne S2i (ingénierie mécanique) - Epreuves écrites d'admissibilité

1° - Epreuve de sciences industrielles de l'ingénieur (durée : quatre heures ; coefficient 2)
- L'épreuve est commune aux trois options. Les candidats composent sur le même sujet au titre de la même session quelle que soit l'option choisie.
- Elle a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances globales et détaillées d'un système des points de vue matière, énergie et information afin de valider tout ou partie de la réponse aux besoins exprimés par un cahier des charges. Elle permet de vérifier les compétences d'un candidat à synthétiser ses connaissances pour analyser et modéliser le comportement d'un système pluritechnique automatique.

2° - Epreuve de conception préliminaire et modélisation d'un système, d'un procédé ou d'une organisation (durée : six heures ; coefficient 1)
- L'épreuve est spécifique à l'option choisie [filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes].
- A partir d'un dossier technique comportant les éléments nécessaires à l'étude, l'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de synthétiser ses connaissances pour modéliser, valider ou concevoir des solutions constructives ou d'industrialisation d'un système technique dans le domaine de la spécialité du concours dans l'option choisie.

Agrégation in terne S2i (ingénierie électrique) - Epreuves d'admission [filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes]

1° - Activité pratique et exploitation pédagogique d'un système pluritechnique [ Durée totale : six heures (activités pratiques : 4 heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; 10 points sont attribués à la première partie liée aux activités pratiques et 10 points à la seconde partie liée à la leçon ; coefficient 2]
** Dans l'option choisie, le candidat détermine, au moment de l'inscription, un domaine d'activité parmi les deux proposés ci-après :
[...] " constructions ” ou " énergétique ” pour l'option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie des constructions.
- Le support de l'activité pratique proposée permet, à partir d'une analyse systémique globale, l'analyse d'un problème technique particulier relatif à la spécialité de l'agrégation. La proposition pédagogique attendue, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements technologiques de spécialité du cycle terminal " sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ” du lycée et des programmes de BTS et DUT relatifs aux champs couverts par l'option choisie.
- L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à : mettre en œuvre des matériels ou équipements, associés si besoin à des systèmes informatiques de pilotage, de traitement, de simulation, de représentation ; conduire une expérimentation, une analyse de fonctionnement d'une solution, d'un procédé, d'un processus afin d'analyser et vérifier les performances d'un système technique ; exploiter les résultats obtenus et formuler des conclusions ; concevoir et organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé à un niveau de classe donné et présenter de manière détaillée un ou plusieurs points-clefs des séances de formation constitutives. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours des activités pratiques relatives à un système technique.
- Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter sa démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des activités pratiques qui lui ont permis de construire sa proposition pédagogique.
- Au cours de l'entretien, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.

2° - Epreuve sur dossier [Durée de la préparation : une heure ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 1]
- L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier technique et scientifique réalisé par le candidat dans un domaine de l'option préparée, suivie d'un entretien (présentation n'excédant pas quarante minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes au maximum).
- L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de rechercher les supports de son enseignement dans le milieu économique et d'en extraire des exploitations pertinentes pour son enseignement en collège ou en lycée. L'authenticité et l'actualité du support sont des éléments importants.
- L'exposé et l'entretien permettent d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques. Ils permettent également au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement.
- En utilisant les moyens courants de présentation (vidéoprojecteur et informatique associée, en particulier), le candidat présente le support technique qu'il a choisi pour l'épreuve ainsi que les investigations et développements qu'il a conduits pour s'en approprier le fonctionnement et les évolutions potentielles. Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en collège ou en lycée.
- Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat et s'en faire préciser certains points.
- Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note publiée sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
- Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs avant le début des épreuves d'admission.

 


 

 




 

 

 

 

CAPET Sciences industrielles de l'ingénieur :

S2i et ingénierie mécanique

(1ère session 2013 - s'inscrire : ici)

Le concours externe [ouvert] / le concours interne [fermé]

Voir aussi ...

... la filière STI2D et génie mécanique : programmes et diplômes

 

Mise à jour le 9 juillet 2012

 

 

 

 

 

 


 


CAPET S2
externe Sciences industrielles de l'ingénieur :
S2i et ingénierie mécanique

la session 2013 (admissibilité/admission )

 

S'inscrire (externe : jusqu'au 19 juillet)

Procédures d'inscription - 2e degré dont CPE / Certificats exigés des lauréats aux concours : ici.

Options susceptibles d'être ouvertes à la date de la mise à jour [voir aussi ici]

Options : architecture et construction - énergie - information et numérique - ingénierie mécanique
Pour chaque option, seul le concours externe est ouvert.

Le programme en 2012 pour mémoire

Le programme du Capet externe de sciences industrielles de l'ingénieur s'appuie sur les compétences décrites dans les programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours :
- de technologie du collège [présentation ici] ;
- de sciences de l'ingénieur de la voie générale du baccalauréat S [présentation ici] ;
- des enseignements technologiques de la série STI2D [voir ici] ;
- de sciences industrielles de l'ingénieur des classes préparatoires aux grandes écoles [voir ici].
Ceci, au niveau de maîtrise des savoirs « master 2 ».
La deuxième épreuve d'admissibilité, spécifique à chaque option, s'appuie sur les compétences décrites dans les programmes, en vigueur le 1er janvier de l'année du concours, des BTS relatifs aux champs couverts par chaque option.)
Les quatre épreuves sont destinées à évaluer les compétences suivantes :
- analyser un système technique fonctionnellement et structurellement ;
- vérifier les performances attendues d'un système par l'évaluation de l'écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales ou de simulations ;
- construire et valider, à partir d'essais, des modélisations de système par l'évaluation de l'écart entre les performances mesurées et les performances simulées ;
- imaginer des solutions nouvelles répondant à un besoin exprimé.

 



CAPET externe Sciences industrielles de l'ingénieur : ingénierie mécanique

les épreuves

Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve de synthèse de sciences industrielles (durée : cinq heures ; coefficient 4) :
L'épreuve est commune à toutes les options.
Elle a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour conduire une démarche systémique, élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances globales et détaillées d'un système des points de vue matière, énergie et information afin de valider tout ou partie de la réponse au besoin exprimé par un cahier des charges.
2° Etude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation (durée : cinq heures ; coefficient 2) :
L'épreuve est spécifique à l'option choisie.
A partir d'un dossier technique comportant les éléments nécessaires à l'étude, l'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de :
- conduire l'analyse fonctionnelle, temporelle, structurelle d'un système, d'un ouvrage et/ou d'une réalisation, afin de pouvoir justifier ou critiquer des solutions ou des choix ;
- proposer, à l'aide de représentations appropriées, des solutions nouvelles correspondant à une modification, une adaptation, un aménagement du système, d'un ouvrage, d'une organisation et/ou du processus ;
- proposer des solutions dans le cadre d'un projet relatif à un système, un ouvrage ou un équipement permettant des économies d'énergie, de réduire les effets sur l'environnement, d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes et des procédés ;
- d'identifier l'incidence de la variation d'un paramètre d'entrée sur le comportement ;
- d'effectuer une recherche de causes de dysfonctionnements, de proposer une esquisse de démarche de diagnostic.

Dates d'admissibilité

Options : architecture et construction - énergie - information et numérique - ingénierie mécanique
-
Épreuve de synthèse de sciences industrielles : mardi 6 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : mercredi 7 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Epreuves d'admission

1° Leçon et travail pratique (durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : quarante minutes ; entretien : vingt minutes ; coefficient 4).
Le support du travail pratique proposé est lié à la dominante mais doit être pluritechnique et permettre une démarche systémique globale. La leçon, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements de technologie du collège ou aux enseignements technologiques du cycle terminal "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)” ou aux sciences de l'ingénieur de la voie scientifique du lycée.
L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à : concevoir et organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique ; analyser et vérifier les performances de tout ou partie d'un système pluritechnique, notamment à partir de modèles de comportement et de mesures ; ? conduire une expérimentation, une analyse de fonctionnement d'une solution ; mettre en œuvre des matériels ou équipements, notamment des systèmes informatiques associés à des logiciels de traitement, de simulation, de représentation ; justifier les solutions constructives retenues et les choix relatifs à la réalisation (hypothèses, comparaison multicritère des choix techniques et des organisations, évaluations économiques, etc.) ; exploiter les résultats obtenus et formuler des conclusions.
Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter sa démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire et situer la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une partie significative des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties (durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 2).
Première partie (14 points) : soutenance devant le jury d'un dossier technique et scientifique réalisé par le candidat dans un des domaines de l'option préparée, suivie d'un entretien (présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de rechercher les supports de son enseignement dans le milieu économique et d'en extraire des exploitations pertinentes pour son enseignement en collège ou en lycée.
Le dossier présenté par le candidat est relatif à un système technique dont la dominante est choisie par le candidat. Son authenticité et son actualité sont des éléments décisifs.
L'exposé et l'entretien permettent d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques de l'option choisie. Ils permettent également au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement.
En utilisant les moyens courants de présentation (vidéoprojecteur et informatique associée, en particulier), le candidat présente le support technique qu'il a choisi pour l'épreuve, ainsi que les investigations et développements qu'il a conduits pour s'en approprier le fonctionnement et les évolutions potentielles. Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en collège ou en lycée.
Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat et s'en faire préciser certains points.
Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie (6 points) : interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable” (présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
----
[1] Seconde partie

** Des outils

- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
.

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au
BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).

 

CAPET interne Sciences industrielles de l'ingénieur : ingénierie mécanique
(non ouvert en 2013
)

les épreuves

Mise à jour le 9 juillet 2012

La session 2013

Options susceptibles d'être ouvertes à la date de la mise à jour [voir aussi ici]

Options : architecture et construction - énergie - information et numérique - ingénierie mécanique
Pour chaque option, seul le concours externe est ouvert.

Le programme en 2012 pour mémoire

Le programme du Capet externe de sciences industrielles de l'ingénieur s'appuie sur les compétences décrites dans les programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours :
- de technologie du collège [présentation ici] ;
- de sciences de l'ingénieur de la voie générale du baccalauréat S [présentation ici] ;
- des enseignements technologiques de la série STI2D [voir ici] ;
- de sciences industrielles de l'ingénieur des classes préparatoires aux grandes écoles [voir ici].
Ceci, au niveau de maîtrise des savoirs « master 2 ».
La deuxième épreuve d'admissibilité, spécifique à chaque option, s'appuie sur les compétences décrites dans les programmes, en vigueur le 1er janvier de l'année du concours, des BTS relatifs aux champs couverts par chaque option.)
Les quatre épreuves sont destinées à évaluer les compétences suivantes :
- analyser un système technique fonctionnellement et structurellement ;
- vérifier les performances attendues d'un système par l'évaluation de l'écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales ou de simulations ;
- construire et valider, à partir d'essais, des modélisations de système par l'évaluation de l'écart entre les performances mesurées et les performances simulées ;
- imaginer des solutions nouvelles répondant à un besoin exprimé.

Les nouvelles modalités et la nouvelle RAEP (détail ici)

 

 

Nouvelles modalités : admissibilité

... / ...
Art. 4 bis.-L'épreuve d'admissibilité du concours interne consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.
Le dossier comportant les éléments mentionnés en annexe II bis est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 16 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction.
La nouvelle épreuve
Les dispositions du A définissant l'épreuve sont remplacées par les dispositions suivantes :
« A. Epreuve d'admissibilité

Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle définie à l'annexe II bis (coefficient 1) [ici] . »

Nouvelles modalités : admission

L'épreuve d'admission et la RAEP
A la fin des dispositions du B définissant l'épreuve d'admission, il est ajouté un dernier alinéa ainsi rédigé :
« Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

 

 

CAPLP Génie mécanique

Section ouverte en 2013 seulement pour le concours externe.

Toutes options :
diplômes de référence/annales -

CAPLP externe
Option : maintenance des véhicules ...
Option : MSMA

CAPLP Interne (non ouvert)
Intégration des contratuels et RAEP

Mise à jour le 9 juillet 2012

 

 

 

Les diplôme de référence et les sujets/RJC correspondants - les programmes du CAPLP Génie Mécanique

Voir : arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel :
- Article 7 - "Les programmes des épreuves des concours [CAPLP] sont, sauf mention contraire, ceux des brevets de technicien supérieur et diplômes universitaires de technologie correspondants, éventuellement ceux des classes de second cycle du second degré correspondantes, traités au niveau licence, diplôme d'ingénieur ou diplôme d'une école du haut enseignement commercial".
- Article 13 - "Les sujets des épreuves écrites sont choisis par le ministre chargé de l'éducation, sur proposition du président du jury.
Ils sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des lycées professionnels, et, le cas échéant, dans les classes des collèges, des lycées généraux et technologiques et dans les sections de techniciens supérieurs."

Sujets de l'épreuve de sciences et techniques industrielles (2008-2010) / de l'épreuve de synthèse (dès 2011) commune aux quatre options
CAPLP externe en : 2008 - 2009 : 1/2 - 2010 - 2011 : 1/2 -

- Option construction
Section ouverte ni en 2011, ni en 2012, ni en 2013.
Les programmes de référence étaient ceux du BTS "conception de produits industriels" [T+V] et du DUT "génie mécanique et productique"
Sujet de l'étude d'un système et/ou d'un processus technique
CAPLP externe en :
2008 - 2009 : 1/2 - 2010 -
CAPLP interne : pas de session d ed 2008 à 2011.


- Option maintenance des systèmes mécaniques automatisés
(MSMA) [diplômes correspondants : détails ici]
Section ouverte en 2012 et 2013 seulement pour le concours externe.
Les programmes de référence étaient ceux ceux du BTS "maintenance industrielle"[V] et du DUT "génie industriel et maintenance"
Sujet de l'étude d'un système et/ou d'un processus technique
CAPLP externe en en :
2008 : 1, 2, 3, 4 - 2009 (RJC format PDF) : 1, 2, 3, 4, 5, 6 - 2010 : 1, 2, 3, 4 (RJC) - 2011 : 1, 2, 3 -
CAPLP interne : 2008 (1, 2, 3, 4) - 2009 (RJC) : 1, 2, 3, 4 - 2010 : 1, 2, 3 , 4 -

- Option
Maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier [diplômes correspondants : détails ici]
Section ouverte en 2012 et 2013 seulement pour le concours externe.
Le programme de référence est celui du BTS après-vente automobile. La mobilisation des compétences et savoirs associés se fait sur des supports issus de toutes les spécialités énoncées dans l'intitulé du concours (en 2011 - en 2012)..
Sujet de l'étude d'un système et/ou d'un processus technique
CAPLP externe en :
2008 - 2009 (RJC format PDF) : 1, 2, 3, 4, 5 - 2010 : 1, 2 (RJC) - 2011 : 1, 2 -
CAPLP interne : 2008 (1, 2, 3) - 2009 : 1, 2 - 2010 - 2011 : 1, 2, 3
BTS Après-vente automobile [filière automobile en LP]
Référentiele en ligne depuis le site du CNDP.
Sujets en ligne : depuis la base données du CNDP -:
... option : véhicules industriels (depuis 2009) ;
... option : véhicules particuliers (depuis 2009).
Ancien BTS Maintenance et après-vente automobile (BTS MAVA)
... sujets en ligne (201-2008) : option Véhicules industiels : Option Véhicules particuliers.

- Option productique
Section ouverte ni en 2011 - ni en 2012.
Les programmes de référence étaient ceux ceux des BTS de "productique mécanique" [V], de "microtechniques"[T], de "mécanique et automatismes industriels" [V] et du DUT "génie mécanique et productique"
Sujet de l'étude d'un système et/ou d'un processus technique
CAPLP externe en : 2008 :
1/2 - pas de session en 2009 -
CAPLP interne : 2008 (pas de session)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CAPLP Génie mécanique, option :

Maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier

Session 2013 :

Son programme, commun aux concours externe et interne-

concours externe ouvert (s'inscrire)
l'admissibilité - l'admission

concours interne fermé

Mise à jour le 9 juillet 2012

 

 

 


 


 


CAPLP GM - Maintenance des véhicules ... - Le programme de la session 2013
(commun aux concours externe et interne)

Son diplôme de référence [les BTS en génie mécanique]
Le programme de la session 2012 publié au BO spécial n°1 du 27 janvier 2011 est reconduit pour la session 2013 (publié le 27 avril 2012 : en ligne). Soit : "Le programme de référence est celui du BTS après-vente automobile. La mobilisation des compétences et savoirs associés se fait sur des supports issus de toutes les spécialités énoncées dans l'intitulé du concours."

Le BTS Après-vente automobile [filière automobile en LP]
En ligne : le référentiel - les sujets : véhicules particuliers, véhicules industriels, motocycles.

Ancien BTS Maintenance et après-vente automobile
(BTS MAVA)
... sujets en ligne (2001-2008) : option Véhicules industiels : Option Véhicules particuliers.
BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers (BTS AVA VP) : la fiche de l'ONISEP en ligne.

La filière automobile en LP : rappel - Champ professionnel Maintenance des véhicules et des matériels.

.. BPR 3 ans Maintenance des matériels, 3 options [référentiel en ligne et rénovation 2012] : agricoles [sujets en ligne] - travaux publics/manutention [sujets en ligne], parcs et jardins [sujets en ligne]
// CAP Maintenance des matériels (3 options) [référentiel en ligne] : tracteurs et matériels agricoles [sujets en ligne], matériels de travaux publics et de manutention [sujets en ligne], matériels de parcs et jardins [sujets en ligne].

... BPR 3 ans Maintenance des véhicules automobiles (MVA) [référentiel en ligne], options : Voitures particulières [sujets en ligne] - Véhicules industriels [sujets en ligne] - Motocycles [sujets en ligne]
// CAP Maintenance des véhicules automobiles (MVA) options : Voitures particulières [sujets en ligne] - Véhicules industriels [sujets en ligne] - Motocycles [sujets en ligne]
et/ou // CAP Maintenance des matériels (3 options) [T]
CPC : 3 (partie de la CPC3) [les diplômes 2010/2011 et la présentation de la filière en ligne].

... BPR 3 ans Maintenance nautique [référentiel en ligne - sujets en ligne]
// CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance [référentiel en ligne - sujets en ligne]
Abrogés
- BEP Maintenance des véhicules et des matériels (dernière session 2010).

 

.

 

 

 

 


 

 

CAPLP externe Génie mécanique, option
Maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier

Session 2013 : concours ouvert (s'inscrire)

Son programme

L'admissibilité - L'admission

Les sujets du CAPLP

Mise à jour le 18 octobre 2012

 

 

 

 

CAPLP externe GM - Maintenance des véhicules ... - Le programme de la session 2013 (rappel)

 

 

Son diplôme de référence [les BTS en génie mécanique]
Le programme de la session 2012 publié au BO spécial n°1 du 27 janvier 2011 est reconduit pour la session 2013 (publié le 27 avril 2012 : en ligne). Soit : "Le programme de référence est celui du BTS après-vente automobile. La mobilisation des compétences et savoirs associés se fait sur des supports issus de toutes les spécialités énoncées dans l'intitulé du concours."

Le BTS Après-vente automobile [filière automobile en LP]
En ligne : le référentiel - les sujets : véhicules particuliers, véhicules industriels, motocycles.

Ancien BTS Maintenance et après-vente automobile
(BTS MAVA)
... sujets en ligne (2001-2008) : option Véhicules industiels : Option Véhicules particuliers.
BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers (BTS AVA VP) : la fiche de l'ONISEP en ligne.

La filière automobile en LP : rappel - Champ professionnel Maintenance des véhicules et des matériels.

.. BPR 3 ans Maintenance des matériels, 3 options [référentiel en ligne et rénovation 2012] : agricoles [sujets en ligne] - travaux publics/manutention [sujets en ligne], parcs et jardins [sujets en ligne]
// CAP Maintenance des matériels (3 options) [référentiel en ligne] : tracteurs et matériels agricoles [sujets en ligne], matériels de travaux publics et de manutention [sujets en ligne], matériels de parcs et jardins [sujets en ligne].

... BPR 3 ans Maintenance des véhicules automobiles (MVA) [référentiel en ligne], options : Voitures particulières [sujets en ligne] - Véhicules industriels [sujets en ligne] - Motocycles [sujets en ligne]
// CAP Maintenance des véhicules automobiles (MVA) options : Voitures particulières [sujets en ligne] - Véhicules industriels [sujets en ligne] - Motocycles [sujets en ligne]
et/ou // CAP Maintenance des matériels (3 options) [T]
CPC : 3 (partie de la CPC3) [les diplômes 2010/2011 et la présentation de la filière en ligne].

... BPR 3 ans Maintenance nautique [référentiel en ligne - sujets en ligne]
// CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance [référentiel en ligne - sujets en ligne]
Abrogés
- BEP Maintenance des véhicules et des matériels (dernière session 2010).

 

CAPLP externe Génie mécanique, option Maintenance des véhicules... : les épreuves

CAPLP GM - Maintenances des véhicules... : admissibilité
Epreuves d'admissibilité
1° Epreuve de synthèse.
L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances en vue de résoudre un problème technique.
Durée : cinq heures ; coefficient 3
.
2° Etude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation
L'épreuve a pour objectif de vérifier, dans l'option choisie, que le candidat est capable de conduire l'analyse critique de solutions technologiques.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.

Dates d'admissibilité : session 2013

- Épreuve de synthèse : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Sujets et RJC en ligne
Sessions
Epreuve de synthèse
Etude d'un système, ...
2012
1, 2
1, 2
2011
1, 2
1, 2
Ancien concours
STI
2010 (RJC)
1, 2
2009 (RJC)
1, 2
1, 2, 3, 4, 5
2008

CAPLP GM - Maintenances des véhicules... : admission (concours externe)
Epreuves d'admission
1° Présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel [durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes ; coefficient 3].
L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et d'un niveau de classe donné.
Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique ou à un processus.
La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.
Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter la démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.

2° Epreuve sur dossier comportant deux parties. 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3).
Première partie : soutenance de dossier devant le jury d'un dossier réalisé par le candidat dans l'un des domaines de la spécialité préparée, suivie d'un entretien avec le jury. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
L'épreuve permet d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques de la discipline. Elle permet également au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement.
Le dossier est relatif à une production destinée à être fabriquée en petite, moyenne ou grande série ou en pièce unique. Il s'appuie sur une situation rencontrée en milieu professionnel et résultant d'une recherche personnelle. Son contenu est susceptible d'être utilisé pour une application pédagogique en lycée professionnel.
En utilisant les moyens courants de communication (vidéoprojecteur et informatique associée disponibles sur le lieu du concours), le candidat présente le support d'étude, ainsi que les investigations conduites qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en lycée professionnel.
Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence " Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ". (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
------

[1] Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
.

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007)

 

CAPLP externe Génie mécanique, option Maintenance des véhicules... : les sujets du CAPLP

L'épreuve de synthèse

2012 : rectifieuse pour disques de frein (1/2) - voir RJC p. 13 et ss.
2011 : train avant et GEP (groupe pompe), sujet et éléments de corrigé.
2010 (épreuve de STI) : lanceur THA 85 PRO [RJC].

L'étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation

2012 : sujets non téléchargeibles (endommagés) voir RJC p. 10 et ss.
2011 : train avant et GEP (groupe pompe), sujet et éléments de corrigé (sujet : 1/2)

 

CAPLP Génie mécanique, option :

Maintenance des systèmes mécaniques automatisés

(MSMA)

Session 2013 : seul de concours externe est ouvert (s'inscrire)

rappel du programme

les épreuves et annales CAPLP externe :
admissibilité /
admission

Mise à jour le 9 juillet 2012

 


CAPLP GM - MSMA - rappel du programme de la session 2013 (s'inscrire : rappel)

Pour mémoire : celui de 2012 (2013 non encore en ligne à la date de la mise à jour)

Les programmes des épreuves des concours sont, sauf mention contraire, ceux des brevets de technicien supérieur et diplômes universitaires de technologie correspondants, éventuellement ceux des classes de second cycle du second degré correspondantes, traités au niveau licence, diplôme d'ingénieur ou diplôme d'une école du haut enseignement commercial
Section ouverte en 2013 pour le seul concours externe
Les programmes de référence : ceux du BTS "maintenance industrielle" et du DUT "génie industriel et maintenance" [voir ici]


Voir aussi : annales autour du sujet de l'étude d'un système et/ou d'un processus technique
CAPLP externe en :
... 2012 : 1, 2, 3, 4 -- 2011 (RJC) : 1, 2, 3 --
CAPLP interne :
... 2008 (
1, 2, 3, 4) - 2009 (RJC) : 1, 2, 3, 4 - 2010 : 1, 2, 3 , 4 -

 



CAPLP externe Génie mécanique, option MSMA..., session 2013 [session 2012 et programme dont programmes de LP] : les épreuves (admission)

Admissibilité

Epreuves d'admissibilité
1° Epreuve de synthèse.
L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances en vue de résoudre un problème technique.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.
2° Etude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation
L'épreuve a pour objectif de vérifier, dans l'option choisie, que le candidat est capable de conduire l'analyse critique de solutions technologiques.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.

Dates d'admissibilité - session 2013
Option maintenance des systèmes mécaniques automatisés
- Épreuve de synthèse : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Sujets et RJC depuis 2008 du CAPLP externe MSMA
Sessions
Epreuve de synthèse
Etude d'un système, ...
2012
1, 2
1, 2, 3, 4
2011 (RJC)
1, 2
1, 2, 3
Ancien concours
STI
2010 (RJC)
1, 2, 3, 4
2009 (RJC)
1, 2
1, 2, 3, 4, 5, 6
2008
1, 2, 3, 4

Admission

Epreuves d'admission
1° Présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel [ici].[durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes ; coefficient 3].
L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et d'un niveau de classe donné.
Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique ou à un processus.
La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.
Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter la démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties. 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3).
Première partie : soutenance de dossier devant le jury d'un dossier réalisé par le candidat dans l'un des domaines de la spécialité préparée, suivie d'un entretien avec le jury. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
L'épreuve permet d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques de la discipline. Elle permet également au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement.
Le dossier est relatif à une production destinée à être fabriquée en petite, moyenne ou grande série ou en pièce unique. Il s'appuie sur une situation rencontrée en milieu professionnel et résultant d'une recherche personnelle. Son contenu est susceptible d'être utilisé pour une application pédagogique en lycée professionnel.
En utilisant les moyens courants de communication (vidéoprojecteur et informatique associée disponibles sur le lieu du concours), le candidat présente le support d'étude, ainsi que les investigations conduites qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en lycée professionnel.
Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence " Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ". (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
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[1] Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
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- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).

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