Concours de recrutement en Economie -Gestion :

gestion administrative / ressources humaines

Agrégation, CAPET, CAPLP

Mise à jour le 5 juillet 2012


Ve
rt / rouge (caractéres"normaux") : session ouverte/fermée en 2011.
Vert en italique : section susceptible d'être ouverte en 2012
(ou non) - P = Programmes scolaires : LP, 2nde, STG, BTS]

Présentation
Agrégation
Economie et gestion, en 2012
Externe/
Interne
CAPET
Economie et Gestion, option...
Externe/
Interne
CAPLP
[économie/droit] Economie et gestion, option..
Externe /
Interne

Rappel des programmes

A-administration et RH
(depuis 2012/2013)


E / I (commun)
communication, organisation et gestion des RH
E / I.
communication et organisation.
.
E. / I.


Session 2013- Modalités d'inscription ... : ici.

 

 

 

 

 

 

Economie - Gestion : communication et organisation -
programmes, diplômes et référentiels :

LP
(2012) - lycée : STG - BTS

Economie gestion en LP/CAPLP Communication - option communication et organisation [externe/interne] : session 2012

CAPLP externe (section suceptible d"être ouverte)
Le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission comporte des éléments communs aux quatre options et des éléments spécifiques à chacune d'entre elles.
1 - Programme commun aux quatre options du concours
Ce programme comprend deux parties, l'une en relation avec le programme d'économie droit enseigné dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours), l'autre précisant l'étude de thèmes complémentaires.
1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d'économie-droit des classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence

Rappel
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Il concerne les sections de : commerce, comptabilité, secrétariat et vente.
Mise en oeuvre
Il entre en application (arrêté)
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de seconde,
- à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première,
- à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de terminale.
Le programme lui-même
L'annexe, à la suite de l'arrêté, en donne le contenu :
- introduction : les objectifs généraux et disciplinaires de ce programme pour les lycéens - le nécessaire travail d'observation - les grandes parties du programme : 1 - Le contexte de l'activité professionnelle ; 2 - Le droit facteur d'organisation et de régulation sociales; ; 4 - La création de richesse ; 5 - L'organisation des échanges ; 6 - La régulation économique.
- une présentation des études elles-mêmes.
Suit le programme lui même [détail ici]...
Modalités d'évaluation de l'économie-droit [détail ici].


1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit [Les droits et les biens - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l'immatériel - La gestion du risque par le droit]
B - Économie générale [La dynamique de la croissance économique et le développement - Le financement de l'économie - L'intervention de l'État et la politique macroéconomique - Les échanges internationaux et la mondialisation de l'économie]
C - Management des organisations [La direction de l'entreprise - Le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise - Le management de la production et de l'organisation du travail - La gestion des ressources humaines]
2 - Programmes spécifiques à chacune des options
Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours
1.1 Option communication et organisation
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « secrétariat », traités au niveau licence

Rappel [les programmes de STG]
** BPR 3 ans Secrétariat [non publié] // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne (diplôme rénové).
** Baccalauréat professionnel 2 ans Secrétariat - dernière session 2011.
Voir aussi (niveau III) :
BTS Assistant de Manager : le référentiel (CNDP dont en vente) (MESR) - sujets en ligne : CNDP, Aix-Marseille - réseau national CrCom.

B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Réseaux et travail collaboratif
- La gestion des documents dans les organisations.

Les diplômes du secteur Communication et organisation

Diplômes de niveau V et IV en LP

Les baccalauréats professionnels en 3 ans (1e session 2012) et diplômes intermédiaires correspondants (rénovés : 1e session 2011)
** BPR 3 ans Secrétariat [non encore publié - la fiche de la DRONISEP Picardie] // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne (diplôme rénové) : 1ère session 2011.
Autour du BEP Services administratifs
- Rénovation de la voie professionnelle dans le secteur économie-gestion : le site du CERPEG (documents proposés au téléchargement autour de ce BEP).
Les diplômes en 2011/2012
BEP, 1ère session 2011 (certification intermédiaire)
BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne.
Baccalauréat professionnel 3 ans - première session 2012
** BPR 3 ans Secrétariat : référentiel non encore publié.

Pour information
** BPR 3 ans Accueil - relation clients et usagers [JO] [détail ici] // BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne.
Baccalauréat professionnel 2 ans - dernière session 2011
BPR Comptabilité [T+V] - BPR Secrétariat [T+V]

 

Economie gestion en LT, série STG (bientôt STMG)
option communication et organisation
programme de management -
economie-droit - BTS du secteur
[la filière STMG à compter de 2012/2013]

Economie gestion en classe de seconde générale et technologique [détail ici]

Programmes de 1ère et terminale STG & BTS : management [voir aussi ici]

1ère et terminale STG
** Le programme depuis le site du CNDP dont :
- management des organisation en classe de 1ère : p. 5-15 (horaires p. 25) ;
- management des organisation en classe terminale : p. 17-24 (horairs p. 26) ;
- définition de l'épruve au bac. STG [épreuve de “management des organisations” (toutes spécialités)] : épreuve écrit p. 27, oral de cotnrôle p. 27-28.
** Sujets de baccalauréat STG Management des organisations depuis
... le site académique d'Aix-Marseille ;
... le sie académique de renens : 2007 (sujet/
corrigé), 2008 (sujet/corrigés 1/2), 2009 (sujet/corrigé).

Management aux BTS : programmes
- le programme au BOEN du 15 mai 2008 (BOEN : site du centre de ressources) ;
- la rubrique correspondante :
réseau national CrCom -
- sujets de B.T.S. - Management des entreprises : site académique d'Aix-Marseille (session 2110).

Ressources pédagogiques
Le Réseau national de ressources pédagogiques en Communication-Organisation-Management.
.
Des sites académiques : Aix-Marseille - Limoges

Economie gestion en classe de 1ère STG / de terminale STG

Economie gestion en LT : 1ère et terminale STG

1ère STG
Les programmes [Bulletin officiel hors-série n°1 du 12 février 2004] depuis le site cadémique de : La Réunion (fichiers PDF), ...
... soit .
- Economie-Droit [ci-dessous] spécialités Communication et Gestion,
- Management des organisations spécialités Communication et Gestion,
- Information et gestion : spécialité gestion / spécialité communication,
- Information et communication
: spécialité gestion / spécialité communication.
Terminale STG [site acad. de la Réunion : PDF]
- terminale CGRH : ressources officielles,
- terminale Comptabilité et Finance des Entreprises :
ressources officielles,
- terminale Gestion des Systèmes d'Information (GSI) : ressources officielles,
- terminale Mercatique (« marketing ») : ressources officielles.

Economie gestion / éco-droit en BTS

Economie droit en BTS [voir aussi ici]

Commun aux options des BTS
Programme d'économie et droit
dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
... définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Strasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.

Les BTS en Economie Gestion [* : BTS référent dans les programmes de CAPET]

Administration/communication [détail ici]
BTS
*-
BTS Assistant de manager (1e session 2010) : voir le site du réseau national CrCom, son référentiel (site ministériel)- sujets d'examen de l'ancien BTS (CNDP) / du nouveau (CNDP - Aix-Marseille) -
Et aussi :
- BTS Assistant de gestion PME-PMI : le site du centre de ressources - référentiel : CR, MESR, CNDP.
- Communication (dès la rentrée de septembre 2009) : référentiel (
MESR) - le site académique de Grenoble.
DUT
- Le DUT GEA (DUT gestion des entreprises et des administrations)
Programme Pédagogique National : site ministériel.*

Economie droit en BTS [voir aussi ici]

Programme d'économie et droit dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
... définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Strasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Agrégation externe Economie et gestion, option A :
économie et
gestion administrative

[
admissibilité/admission]

(sommaire autour des concours en Economie et Gestion)
-


Mise à jour le 5 juillet 2012

Agrégation externe Economie et gestion, option A - la session 2013 (section ouverte)

Les dates d'inscription

Les inscriptions aux concours externes du second degré (sauf concours de COP) seront enregistrées par internet du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 19 juillet 2012, avant 17 heures, heures de Paris (arrêté prolongeant).
Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Les serveurs académiques d' inscription aux concours externes (sauf concours de COP) et aux troisièmes concours sont ouverts du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au mardi 12 juillet 2011, avant 17 heures, heures de Paris.
- Inscriptions aux concours externes et aux troisièmes concours de personnels de l'enseignement du second degré
Site ministériel : procédure - académie d'inscription : recommandations - s'inscrire.
A signaler ...
Système d'inscription par internet accompagné d'un guide pratique.

Le calendrier des épreuves

Admissibilité
- Dissertation portant sur le management : mercredi 3 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Composition à partir d'un dossier portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires, soit sur l'économie : jeudi 4 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Étude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations dans l'option choisie par le candidat à l'inscription : vendredi 5 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.

Le programme en ligne

Soit ...
Admissibilité
- Sur le management : p. 1
- Economie- droit : p. 2-3
- Etudes cas cas selon options : p. 3-6 (A : p. 3-4 ; B : p. 4 ; C : p. 5 ; D : p. 5-6 ; E : p. 7)
Admission
- Sur le management : p. 7 (voir aussi p.1)
- Economie- droit : voir p. 2-3-
- Etudes cas cas pratique selon options : voirp. 3-6 (A : p. 3-4 ; B : p. 4 ; C : p. 5 ; D : p. 5-6 ; E : p. 7)

 

 

 

Agrégation externe Economie et gestion, option A : admissibilité [admission - programme ici]

Epreuves écrites d'admissibilité : à compter de la session 2012 [programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]

1° Dissertation portant sur le management (durée : cinq heures ; coefficient 1) (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
2° Composition à partir d'un dossier portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie (durée : cinq heures ; coefficient 1) :
- soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires ;
- soit sur l'économie.
Cette épreuve consiste à répondre de façon structurée au sujet posé en se fondant sur des éléments fournis dans le dossier mais aussi en apportant ses connaissances personnelles et des exemples.
3° Etude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations (durée : cinq heures ; coefficient 1).
Cette épreuve consiste en l'étude d'une situation pratique relative au domaine de l'option choisie par le candidat.

Dates pour la session 2012

- Dissertation portant sur le management : mardi 20 mars 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Composition à partir d'un dossier portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires, soit sur l'économie : mercredi 21 mars 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Étude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations : jeudi 22 mars 2012 de 9 heures à 14 heures

Sujets en ligne ... - mise à jour le 4 avril 2012

... de l'actuel concours
2012 :
sur le management - à partir d'un dossier - étude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations.
Session 2011
2011 : sur l'économie générale - composition selon l'option - gestion des entreprises et des organisations. RJC commun au 4 options.
... de l'ancienne agrégation
2010 - économie générale (1,01 Mo) - composition selon l'option (1,32 Mo) - gestion des entreprises et des organisations - partie 1 (1,87 Mo)/ partie 2 (3,16 Mo). RJC toutes options.
2009 - économie générale (166 Ko) - composition selon l'option (254 Ko) - gestion des entreprises et des organisations - partie 1 (2,73 Mo)/partie 2 (2,91 Mo) - RJC.
2008 - économie générale (191 Ko) - composition selon l'option (278 Ko) - gestion des entreprises et des organisations - partie 1 (1,70 Mo)/partie 2 (2,06 Mo).

 

 

Agrégation externe Economie et gestion, option A : admission

Agrégation externe Economie et gestion, option A : admission , à compter de la session 2012

1° Leçon portant sur le management (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS) suivie d'une interrogation (durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 1).
L'épreuve se déroule en deux parties.
Première partie (15 points) : présentation d'une leçon en relation avec les programmes de management des lycées et des classes post baccalauréat. Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique (durée : quarante-cinq minutes maximum [exposé : vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum].
Seconde partie (5 poins) : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable » (présentation : cinq minutes maximum ; entretien avec le jury : dix minutes maximum).
Le candidat présente sa réponse à la question qui accompagne un document remis au début de la préparation de l'épreuve puis il répond aux questions du jury. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010.
2° Exposé à partir d'un sujet portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription et indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie [durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1] :
- soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires ;
- soit sur l'économie.
3° Epreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat [durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1].
Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. »
-----------
[1] Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
.

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).

RJC en ligne ...

... de l'ancienne agrégation
Sessions : 2010 - 2009 -

 

 

 

 


Agrégation interne Economie et gestion, option A :
économie et gestion administrative

[programme -
admissibilité/admission]

Mise à jour le 5 juillet 2012

Agrégation interne Economie et gestion, option A : la session 2013

Les inscriptions aux concours internes et aux concours de recrutement de conseillers d'orientation psychologues seront enregistrées du jeudi 13 septembre 2012, à partir de 12 heures, au jeudi 25 octobre 2012 à 17 heures (détail ici)

Agrégation interne Economie et gestion, option A - Programme [programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]

Programme des épreuves en ligne de la session 2013.

Le BTS de référence
BTS Assistant de Manager : le référentiel (CNDP dont en vente) (MESR) - sujets en ligne : CNDP, Aix-Marseille - réseau national CrCom.

Agrégation interne Economie et gestion, option A : admissibilité

Session 2012 et au-delà

Epreuves d'admissibilité
1° Dissertation portant sur le management (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
Durée : cinq heures ; coefficient 1.
2° Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat.
Durée : cinq heures ; coefficient 1.

Dates des épreuves : session 2013

Composition d'économie-droit : mardi 6 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
Composition de sciences de gestion : mercredi 7 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Définition des épreuves
Ces programmes comprennent deux parties, l’une en relation avec les programmes des disciplines correspondantes enseignées dans la série STG (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours), l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
1. Dissertation portant sur le management (toutes options).
L'épreuve doit permettre au candidat de montrer : qu'il possède les connaissances et les concepts fondamentaux du management des organisations ; qu'il est capable d'analyser les décisions et les actions des entreprises ; qu'il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une problématique.
Le programme correspond aux connaissances requises pour enseigner le management dans les classes post-baccalauréat de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires ; les candidats doivent maîtriser également les principaux éléments des points suivants :
1. Modélisations de l'organisation (théories : de la firme et de la gouvernance, des organisations, de la décision).
2. Problématiques du management (stratégie, structure et identité - coûts, valeur et modèles d'affaire - dystèmes de pilotage de la performance, informations et décisions dans les organisations).
3. Analyses et pratiques de la gestion et du développement des organisations
- Gestion des frontières et de la taille de l'entreprise : entreprenariat, réseaux, alliances, globalisation, localisation, déréglementation, privatisation, etc.
- Gestion du fonctionnement de l'organisation : flexibilité, flux, processus, changement, innovation, risques, décisions et responsabilités, etc.
- Gestion des ressources et des contraintes de l'entreprise : connaissances, compétences, motivations, conflits, éthique, culture, normes, qualité.

2. Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat

L'épreuve onsiste en une composition portant sur un thème relatif au management et à la gestion des entreprises et des organisations, en relation avec l'option choisie. Elle vise à apprécier la capacité des candidats à conduire une réflexion didactique et pédagogique sur un thème donné. Le candidat doit alors démontrer une capacité à s'interroger sur les notions, les concepts, les principes et les pratiques des organisations afin de les transformer en contenus à enseigner et de rechercher les moyens d'en assurer l'acquisition par les élèves.
Programmes spécifiques à loption A
1. Analyse et gestion des organisations
- Théories des organisations, structure organisationnelle et dynamique des organisations
- Analyses, modélisation et formes d'organisations
- Les processus (décision, coopération, contrôle) et le changement organisationnel
- Techniques de la gestion des organisations
- Technologies de l'information et de la communication
2. Psychosociologie des organisations et gestion des ressources humaines
- Apports de la psychosociologie des organisations
- Principes, stratégies et organisation des RH
- Gestion des emplois, des compétences et de la formation
- Audit social (caractéristiques, méthodologie, analyse, missions)
- Relations sociales et gestion des conflits.
3. Théories et pratiques de la communication
- Théories, concepts, processus, formes et situations de communication
- Communications interpersonnelle, en groupe, de masse
- Communication interne et externe dans les organisations
4. Systèmes d'information
- Modélisations des données et des traitements
- Matériels et applications de la communication au service de l'action administrative et de la GRH
- Gestion documentaire
5. Actions et efficacité administratives
- Méthodes d'analyse et de conception des postes de travail
- Résolution de problèmes, gestion du temps, méthodes et techniques d'organisation
- Gestion de projets administratifs (méthodologie et évaluation) et de la qualité
- Traitement des données quantitatives

Agrégation interne Economie et Gestion - Dates d'amissibilité : session 2012
(Option A administration et ressources humaines, option B finance et contrôle, option C marketing, option D système d'information)
- Dissertation portant sur le management : mardi 24 janvier 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat : mercredi 25 janvier 2012 de 9 heures à 14 heures.

Sujets /RJC en ligne - mise à jour le 13 février 2012
- Le nouveau concours
2012 : RJC - sujets en ligne : dissertation sur le management - exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité choisie -
2011 : RJC - sujets en ligne : exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations / composition de droit ou d'économie.
- L'ancien concours
2010 : exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations / composition de droit ou d'économie. RJC.
2009 : exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations / composition de droit ou d'économie. RJC.
2008 : exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations / composition de droit ou d'économie.



 

Agrégation interne Economie et gestion, option A : admission

Session 2012 et au-delà

Epreuves d'admission
1° Exposé à partir d'un dossier documentaire fourni au candidat, portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie, sur :
- une analyse économique appliquée aux organisations ;
- une analyse juridique appliquée aux organisations.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.
2° Epreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat. Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.
Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. »

Définition des épreuves
Exposé à partir d'un dossier documentaire fourni aux candidats, portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment de l'option A, B, C ou D choisie, sur une analyse économique appliquée aux organisations ou sur une analyse juridique appliquée aux organisations.
- Exposé portant sur une analyse économique appliquée aux organisations
Pour le candidat, l'épreuve consiste à présenter un exposé intégrant des faits, des concepts et des savoirs relevant des différents champs de l'économie. Elle peut solliciter le cas échéant une dimension historique ainsi qu'une réflexion épistémologique.
Elle permet de valoriser : la maîtrise des connaissances fondamentales et du sens de l'évolution de la pensée économique en relation avec une problématique rattachée au fonctionnement d'une ou de plusieurs organisations ; la capacité d'analyse de mécanismes économiques et d'interprétation de phénomènes économiques concrets ; une capacité à répondre aux questions posées par le jury ;
- une argumentation cohérente, structurée et répondant à une problématique construite à partir du sujet.
Le programme porte sur : d'une part, les connaissances requises pour enseigner en lycée (classes de première et terminale Sciences et technologies de la gestion et classes post-baccalauréat des spécialités tertiaires) ;
- d'autre part, les points suivants :
1. Microéconomie
- Les théories du consommateur et du producteur
- Les théories des prix, des marchés et de l'équilibre général
- Déficiences du marché, analyse économique de l'État et de ses interventions
2. Économie industrielle
- Le paradigme structure-conduite-performance
- Les théories de l'information
- Les théories de l'analyse industrielle et des réseaux
3. Macro-économie
- Les principales fonctions macro-économiques et les théories de l'équilibre
- L'analyse de l'emploi
- L'analyse monétaire et financière
- La croissance, les cycles et les crises
4. Économie internationale
- Les principales caractéristiques des échanges internationaux et les théories du libre-échange, de la spécialisation internationale et du protectionnisme
- L'évolution du système monétaire international, le marché des changes et les théories de la formation des taux de change
- Les différentes dimensions de la mondialisation des économies et l'économie du développement
5. Politique économique et sociale
- Les objectifs, instruments et l'efficacité des politiques économiques
- La coordination des politiques économiques nationales
- L'économie de l'environnement et l'économie non marchande
6. Économie européenne
- La construction européenne et les politiques européennes communautaires
- L'Europe économique et monétaire et ses conséquences
- Le processus d'intégration de l'économie européenne dans l'espace mondial
- Exposé portant sur une analyse juridique appliquée aux organisations
Pour le candidat, l'épreuve consiste à présenter un exposé intégrant des faits, des concepts et des savoirs relevant des différents champs juridiques concernés. Elle peut solliciter le cas échéant une dimension historique ainsi qu'une réflexion épistémologique.
Elle permet de valoriser :
- la maîtrise des connaissances fondamentales et du sens de l'évolution du droit positif, de la réglementation et de la doctrine juridique ;
- la capacité d'analyse des situations juridiques et d'établir des liens entre faits et normes juridiques, notamment en relation avec une problématique rattachée au fonctionnement d'une ou de plusieurs organisations ;
- une capacité à répondre aux questions posées par le jury ;
- une argumentation cohérente, structurée et répondant à une problématique construite à partir du sujet.
Le programme porte sur :
- d'une part, les connaissances requises pour enseigner en lycée (classes de première et terminale Sciences et technologies de la gestion et classes post-baccalauréat des spécialités tertiaires) ;
- d'autre part, les points suivants :
1. Sources et notions fondamentales du droit
- Les institutions politiques, administratives et juridictionnelles et les sources normatives : nationales, communautaires, internationales
- Le contrat, la responsabilité, la propriété (biens corporels et incorporels), la preuve
2. Exercice du commerce
- Les commerçants et les activités commerciales
- Les principaux contrats spéciaux civils et commerciaux
- Le contentieux des affaires et ses différents modes de règlement (arbitrage)
3. Structures juridiques de l'entreprise
- Les structures nationales : entreprise individuelle, sociétés commerciales et civiles, société d'économie mixte, GIE
- Les structures européennes (sociétés européenne, GEIE) et les groupes de sociétés
- La composition et la transmission du patrimoine
4. Droit de la concurrence et de la consommation
- La réglementation de la concurrence
- Les activités de distribution et la protection du consommateur
- Le droit européen de la concurrence et de la consommation
5. Droit financier, droit fiscal et droit des entreprises en difficulté
- Le droit du crédit, les sûretés et le droit de l'ingénierie financière
- Notions essentielles de fiscalité
- Notions de droit des entreprises en difficulté
6. Droit social
- La réglementation de l'emploi et les relations individuelles et collectives de travail
- La protection sociale
- Le droit européen du travail et des procédures collectives
2. Épreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.
Programme identique à celui de la seconde épreuve d'admissibilité

 

CAPET E/G : option
communication, organisation et gestion
des ressources humaines

[programme commun aux 2 concours]
[externe / interne]

 

CAPET externe E/G : option communication, organisation et gestion des ressources humaines
[admissibilité / admission]
[programme commun externe/interne]

Session 2013 - Modalités d'inscription

Les dates d'inscription

Les inscriptions aux concours externes du second degré (sauf concours de COP) seront enregistrées par internet du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 19 juillet 2012, avant 17 heures, heures de Paris (arrêté prolongeant).
Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Les serveurs académiques d' inscription aux concours externes (sauf concours de COP) et aux troisièmes concours sont ouverts du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au mardi 12 juillet 2011, avant 17 heures, heures de Paris.
- Inscriptions aux concours externes et aux troisièmes concours de personnels de l'enseignement du second degré
Site ministériel : procédure - académie d'inscription : recommandations - s'inscrire.
A signaler ...
Système d'inscription par internet accompagné d'un guide pratique.

Les inscriptions aux concours internes et aux concours de recrutement de conseillers d'orientation psychologues seront enregistrées du jeudi 13 septembre 2012, à partir de 12 heures, au jeudi 25 octobre 2012 à 17 heures, heure de Paris avant 17 heures, heures de Paris.

2e degré : calendrier des épreuves

Le ministère met en ligne les dates des admissibilités pour la session 2013.


CAPET externe Communication ... - Le programme commun aux CAPET externe et interne [rappel des programmes scolaires de lycée en cours]

Sessions 2013
1. Programmes communs aux options du CAPET Economie Gestion

Ces programmes comprennent deux parties, l’une en relation avec les programmes des disciplines correspondantes enseignées dans la série STG (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours - voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS), l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
1.1 Droit
A – Les thèmes des programmes de droit des classes de première et terminale « Sciences et technologies de la gestion », traités au niveau licence (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [Les régimes juridiques de l’activité professionnelle - L’adaptation de la relation de travail par la négociation - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l’immatériel - La gestion du risque par le droit]
1.2 Économie générale
A – Les thèmes des programmes d’économie des classes de première et terminale « Sciences et technologies de la gestion », traités au niveau licence (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [La dynamique de la croissance économique et le développement - La politique économique dans un cadre européen - La globalisation financière - La régulation de l’économie mondiale]
1.3 Management des organisations
A – Les thèmes des programmes de management des organisations des classes de première et terminale « Sciences et technologies de la gestion », traités au niveau licenc (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS)..
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [L’entrepreneuriat et le management - Le développement stratégique - La gestion des ressources humaines - La gestion des ressources technologiques et des connaissances]
2. Programmes spécifiques à chacune des options
Les programmes de référence de la série sciences et technologies de la gestion ou des BTS mentionnés sont ceux en vigueur au 1er janvier de l'année du concours (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
2.1 Option Communication, organisation et gestion des ressources humaines
A – Les thèmes du programme de spécialité du cycle terminal de la série Sciences et technologies de gestion dans la spécialité « Communication et Gestion des Ressources Humaines », traités au niveau licence.
B – Les compétences et savoirs associés du domaine professionnel présentés dans le référentiel du BTS « Assistant Manager », traités au niveau licence
.
Nos outils

- les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS ;

- Les diplômes de référence en Economie / Gestion : Adminsitration, Gestion, RH :
BTS Assistant de manager (1e session 2010) : voir le site du réseau national CrCom, son référentiel (site ministériel)- sujets d'examen de l'ancien BTS (CNDP) / du nouveau (CNDP - Aix-Marseille)



 

CAPET externe E/G : option communication, organisation et gestion des ressources humaines : admissilbilité
Mise à jour le 10 janvier 2012

Session 2012 : programme ci-dessus.

Epreuves d'admissibilité [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
1° Composition d'économie-droit [durée : cinq heures ; coefficient 3] :
L'épreuve se compose de deux parties :
- d'une part, une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de dix à quinze pages fourni au candidat ;
- d'autre part, la présentation de réponses argumentées à une série de questions d'ordre économique ou à une série de questions d'ordre juridique.
Le sujet de cette épreuve peut être commun à plusieurs options.
2° Composition de sciences de gestion [durée : cinq heures ; coefficient 3]:
L'épreuve est spécifique à l'option choisie. Elle consiste en une analyse d'une ou de plusieurs situations de management et de gestion contextualisées, en vue de proposer des solutions.

Dates pour la session 2012
Option communication, organisation et gestion des ressources humaines et option marketing
- Composition d'économie-droit : lundi 7 novembre 2011 de 9 heures à 14 heures.
- Composition de sciences de gestion : mardi 8 novembre 2011 de 9 heures à 14 heures.

Sujets du nouveau concours
Session 2012 - épreuve d'économie/droit - compostion en sciences de gestion.
Session 2011 - composition d'économie/droit (parties 1/2) - composition de sciences de gestion (parties : 1, 2, 3). RJC.
Sujet de l'ancien CAPET externe
2010 - composition au choix du candidat (316 Ko) - étude de cas : 1 (4 Mo) / 2 (4,15 Mo).
2009- composition au choix du candidat (109 Ko)- étude de cas (1,68 Mo) - RJC.
2008- composition au choix du candidat (237 Ko)- étude de cas (1,91 Mo). RJC [CNDP].
2007 - Sujets dans RJC [CNDP].

CAPET externe E/G : option communication, organisation et gestion des ressources humaines : admission

Epreuves d'admission [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
1° Leçon portant sur les programmes des lycées et des classes post-baccalauréat [durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3].
Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente, dans l'option choisie, un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde (durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3).
Première partie [14 points] : soutenance de dossier suivie d'un entretien avec le jury (présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
L'épreuve permet au candidat de montrer : sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline ; ses capacités de transposition didactique de situations réelles ; sa culture technique et professionnelle ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'exposé prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation qu'il a pu observer au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle.
Il porte sur l'exploitation du dossier et consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation, dans un cadre fixé par le jury en rapport avec l'option choisie.
L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie [6 points] : interrogation portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable (présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes. [1]
------
[1] Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
.

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAPET interne E/G : option communication, organisation et gestion des ressources humaines
[programme commun externe/interne]
[à compter de 2012 : concours interne et RAEP]

Session 2013 - Modalités d'inscription

Les inscriptions aux concours internes et aux concours de recrutement de conseillers d'orientation psychologues seront enregistrées du jeudi 13 septembre 2012, à partir de 12 heures, au jeudi 25 octobre 2012 à 17 heures, heure de Paris avant 17 heures, heures de Paris.


CAPET externe Communication ... - Le programme commun aux CAPET externe et interne [rappel des programmes scolaires de lycée en cours]

Sessions 2013 [programmes scolaires correspondants] [la nouvelle série STMG]
1. Programmes communs aux options du CAPET Economie Gestion

Ces programmes comprennent deux parties, l’une en relation avec les programmes des disciplines correspondantes enseignées dans la série STG (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours)), l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
1.1 Droit
A – Les thèmes des programmes de droit des classes de première et terminale « Sciences et technologies de la gestion », traités au niveau licence (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [Les régimes juridiques de l’activité professionnelle - L’adaptation de la relation de travail par la négociation - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l’immatériel - La gestion du risque par le droit]
1.2 Économie générale
A – Les thèmes des programmes d’économie des classes de première et terminale « Sciences et technologies de la gestion », traités au niveau licence (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [La dynamique de la croissance économique et le développement - La politique économique dans un cadre européen - La globalisation financière - La régulation de l’économie mondiale]
1.3 Management des organisations
A – Les thèmes des programmes de management des organisations des classes de première et terminale « Sciences et technologies de la gestion », traités au niveau licence (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [L’entrepreneuriat et le management - Le développement stratégique - La gestion des ressources humaines - La gestion des ressources technologiques et des connaissances]
2. Programmes spécifiques à chacune des options
Les programmes de référence de la série sciences et technologies de la gestion 41 ou des BTS mentionnés [voir ici] sont ceux en vigueur au 1er janvier de l'année du concours [voir ici]
2.1 Option Communication, organisation et gestion des ressources humaines
A – Les thèmes du programme de spécialité du cycle terminal de la série Sciences et technologies de gestion dans la spécialité « Communication et Gestion des Ressources Humaines », traités au niveau licence.
B – Les compétences et savoirs associés du domaine professionnel présentés dans le référentiel du BTS « Assistant Manager », traités au niveau licence.
Nos outils
-
les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS ;
- Les diplômes en Economie / Gestion : Adminsitration, Gestion, RH :
BTS Assistant de manager (1e session 2010) : voir le site du réseau national CrCom, son référentiel (site ministériel)- sujets d'examen de l'ancien BTS (CNDP) / du nouveau (CNDP - Aix-Marseille).

 

 

CAPET interne E/G : option communication, organisation et gestion des ressources humaines [admissibilité / admission] - à compter de la session 2012

A compter de la session 2012 : nouvelles modalités autour de la RAEP

RAEP et agents contractuels
"Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants.
"Un projet a été présenté aux organisations syndicales précisant qu’à compter de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet CAPLP et CPE se verront proposer, à l’admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep.
"Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions" (extrait du communiqué ministériel du 12er avril 2011).

La RAEP - Définition
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est un mécanisme d'évaluation et de comparaison des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.
L’évaluation des acquis de l’expérience permet à un jury de conclure à la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions et/ou
responsabilités et de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères. [...]
Dans tous les cas l’épreuve se déroule en deux temps au moins :
- le jury prend connaissance du dossier type renseigné par le candidat, comportant une présentation par écrit de son parcours professionnel. Ce dossier doit comporter des informations suffisamment précises sur la nature de l'activité professionnelle passée du candidat et les compétences qu'il a développées à ce titre. Le dossier peut être noté (ex : attachés d'administration de l'intérieur et de l'outre mer) ou non quand il sert de support à la conversation avec le jury (ex : concours d'accès aux IRA généralistes) ;
- le jury, lors de l' entretien, apprécie la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat mais aussi identifie et évalue son activité et ses compétences au regard des profils recherchés [extraits de la brochure Fonction Publique].

CAPET interne E/G - Epreuve d'admissibilité à compter de la session 2012 (ici : option communication, organisation et gestion des ressources humaines)

Nouvelles modalités
Nouvel article 4 bis de l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement techniquel suite à modification (art. 10) . -
LL'épreuve d'admissibilité du concours interne consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.
Le dossier comportant les éléments mentionnés en annexe II bis est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 17 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction..

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012 (texte en ligne : art. 12)
Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle définie à l'annexe II bis (coefficient 1).
Annexe II bis -
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
? dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ; sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur : la pertinence du choix de l'activité décrite ; la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite ; la structuration du propos ; la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
? la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;? la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. - Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet à la disposition du jury.

Le dossier de RAEP doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
L'envoi de ce dossier doit obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat.


Ancienne épreuve d'admissibilité (session 2010 & 2011) : rappel
Epreuve scientifique et technique dans l'option choisie [durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2]
Les questions relèvent obligatoirement, d'une part, du champ économie, management, droit et, d'autre part, du champ des sciences de gestion et des techniques correspondant à l'option.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité d'expression du candidat, son aptitude à structurer sa pensée, à mobiliser et organiser ses connaissances et à mettre en œuvre ses savoir-faire. Elle permet de juger des aptitudes du candidat à l'analyse et à la synthèse et d'apprécier la rigueur des choix, la pertinence et la cohérence des développements et des solutions proposées.
L'épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes. Elles peuvent donner lieu notamment :à l'étude d'une problématique ;à une analyse de situation ; à la résolution d'un problème ; à un commentaire de document.

CAPET interne E/G - Epreuve d'admission à compter de la session 2012 (ici : option communication, organisation et gestion des ressources humaines)

Modifcation
Au B définissant l'épreuve d'admission, le dernier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure et dix minutes maximum (dont exposé : quarante minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012 (texte en ligne : art. 12)
Epreuve pratique d'admission
[voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
Exploitation pédagogique d'un thème dans l'option choisie [durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure et dix minutes maximum (dont exposé : quarante minutes maximum, entretien : trente [avant : vingt] minutes maximum) ; coefficient 2]
Le thème porte sur l'économie et/ou le management et/ou le droit et/ou les sciences de gestion et les techniques correspondant à l'option choisie.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. Elle vise à apprécier : l'aptitude du candidat à communiquer oralement ; sa capacité à définir des objectifs de formation, à structurer un cours, à organiser une séquence d'activités, à mettre en place des pratiques d'évaluation adaptées ; sa connaissance des secteurs d'activité et des métiers, des évolutions technologiques et organisationnelles en relation avec l'option choisie ; sa connaissance des programmes de la discipline et son aptitude à adapter son enseignement à leur finalité.
Le thème proposé au candidat se réfère aux programmes des enseignements de lycée.
Des documents peuvent être mis à la disposition du candidat.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAPLP E/G :
communication et organisation

(programme - CAPLP externe / interne : 2012, non ouvert)

 

 

CAPLP E/G : communication et organisation, concours externe

[programme commun aux concours externe et interne et rappel des programmes scolaires]

[admissibilité - admission]


Mise à jour le 5 juillet 2012

Session 2013 - Modalités d'inscription - Voir aussi ici.

Les dates d'inscription

Les inscriptions aux concours externes du second degré (sauf concours de COP) seront enregistrées par internet du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 19 juillet 2012, avant 17 heures, heures de Paris (arrêté prolongeant).
Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Les serveurs académiques d' inscription aux concours externes (sauf concours de COP) et aux troisièmes concours sont ouverts du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au mardi 12 juillet 2011, avant 17 heures, heures de Paris.
- Inscriptions aux concours externes et aux troisièmes concours de personnels de l'enseignement du second degré
Site ministériel : procédure - académie d'inscription : recommandations - s'inscrire.
A signaler ...
Système d'inscription par internet accompagné d'un guide pratique.

2e degré : calendrier des épreuves

Le ministère met en ligne les dates des admissibilités pour la session 2013.

CAPLP E/G : communication et organisation - programme commun aux concours externe et interne et rappel des programmes scolaires

Session 2013

1 - Programme commun aux quatre options du concours
1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d'économie-droit des classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence
1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit (les droits et les biens, les relations contractuelles avec la personne publique, le droit de l'immatériel, la gestion du risque par le droit).
B - Économie générale (dynamique de la croissance économique et développement, financement de l'économie, intervention de l'État et politique macroéconomique, échanges internationaux et la mondialisation de l'économie).
C - Management des organisations (la direction de l'entreprise - le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise - le management de la production et de l'organisation du travail - la gestion des ressources humaines).
2 - Programmes spécifiques à chacune des options
Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours
1.1 Option communication et organisation
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « secrétariat » [1], traités au niveau licence - Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours.
B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence : réseaux et travail collaboratif / la gestion des documents dans les organisations.
-----------------
[1]
Session 2012 : diplômes au 1er janvier 2013
Baccalauréat professionnel 3 ans

Le nouveau baccalauréat professionnel Administration - Gestion (1e session 2015, début en 2012/2013) : voir ici.
** BPR 3 ans Secrétariat // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne (diplôme rénové) [sujets en ligne de l'ancien BEP métiers du secrétariat, dernière session 2010].
Voir aussi :
Baccalauréat professionnel 2 ans - dernière session 2011
BPR Secrétariat : référentiel en ligne - sujets en ligne.

Economie gestion en LP/CAPLP Communication ... : session 2013

CAPLP externe (section suceptible d"être ouverte)
Le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission comporte des éléments communs aux quatre options et des éléments spécifiques à chacune d'entre elles.
1 - Programme commun aux quatre options du concours
Ce programme comprend deux parties, l'une en relation avec le programme d'économie droit enseigné dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours), l'autre précisant l'étude de thèmes complémentaires.
1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d'économie-droit des classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence

Rappel
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Il concerne les sections de : commerce, comptabilité, secrétariat et vente.
Mise en oeuvre
Il entre en application (arrêté)
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de seconde,
- à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première,

- à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de terminale.
Le programme lui-même
L'annexe, à la suite de l'arrêté, en donne le contenu :
- introduction : les objectifs généraux et disciplinaires de ce programme pour les lycéens - le nécessaire travail d'observation - les grandes parties du programme : 1 - Le contexte de l'activité professionnelle ; 2 - Le droit facteur d'organisation et de régulation sociales; ; 4 - La création de richesse ; 5 - L'organisation des échanges ; 6 - La régulation économique.
- une présentation des études elles-mêmes.
Suit le programme lui même [détail ici]...
Modalités d'évaluation de l'économie-droit [détail ici].
1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit [Les droits et les biens - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l'immatériel - La gestion du risque par le droit]
B - Économie générale [La dynamique de la croissance économique et le développement - Le financement de l'économie - L'intervention de l'État et la politique macroéconomique - Les échanges internationaux et la mondialisation de l'économie]
C - Management des organisations [La direction de l'entreprise - Le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise - Le management de la production et de l'organisation du travail - La gestion des ressources humaines]
2 - Programmes spécifiques à chacune des options
Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours
1.1 Option communication et organisation
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « secrétariat », traités au niveau licence

B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Réseaux et travail collaboratif
- La gestion des documents dans les organisations.

CAPLP externe E/G : communication et organisation - admissibilité le programme]
Mise à jour le 10 janvier 2012

Epreuves écrites d'admissibilité

1° Epreuve d'économie-droit [voir ici].
L'épreuve se compose de deux parties :
- d'une part, une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de dix à quinze pages fourni au candidat ;
- d'autre part, la présentation de réponses argumentées à une série de questions d'ordre économique ou à une série de questions d'ordre juridique.
Le sujet de cette épreuve peut être commun à plusieurs options.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.
2° Epreuve de gestion.
L'épreuve est spécifique à l'option choisie. Elle consiste à résoudre des problèmes de management et de gestion au sein d'une entreprise donnée.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.

Dates pour la session 2013


Épreuve d'économie-droit : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
Épreuve de gestion : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Rapport de jury de concours

Nouveau concours depuis la session 2011
2012 -
sujet d'économie/droit - sujet de l'épreuve de gestion.
2011 -
sujet d'économie - droit / sujet de l'épreuve de gestion. RJC en ligne (voir pages 12-43).
Ancien CAPLP Communication administrative et bureautique

2010 - épreuve technique (4,40 Mo) - économie d'entreprise (506 Ko). RJC en ligne.
2009 - épreuve technique - partie 1 (1,48 Mo) / partie 2 (2,51 Mo) - économie d'entreprise (447 Ko) - RJC.
2008 - épreuve technique (1.44 Mo) - économie d'entreprise (214 Ko).


CAPLP externe E/G : communication et organisation - admission 2012 [le programme]

Epreuves d'admission

1° Présentation d'une séquence pédagogique portant sur les programmes du lycée professionnel [voir ici].
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3.
Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente, dans l'option choisie, un projet de séquence pédagogique (leçon, séance de travaux dirigés, organisation et suivi de périodes de formation en milieu professionnel, etc.) La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties (durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3).
Première partie [14 points] : soutenance de dossier, suivie d'un entretien avec le jury. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.) L'épreuve permet au candidat de montrer : sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline [voir ici].; ses capacités de transposition didactique de situations réelles ; sa culture technique et professionnelle ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation observée par le candidat au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle.
L'exposé porte sur l'exploitation du dossier qui consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation défini par le jury en rapport avec l'option choisie.L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie [6 points] : interrogation portant sur la compétence " Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable " [1]. (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
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[1] Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
.

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).



 

 

 

 

CAPLP interne E/G Communication et organisation :
à compter de la session 2012

Mise à jour le 5 juillet 2012

Prise en compte de l'expérience professionnelle (la RAEP)

Nouvelles épreuves pour : admissibilité / admission

Programme (ci-dessous)

Cette option n'est pas ouverte pour la session 2013 à la date de la mise à jour.

CAPLP E/G : communication et organisation - programme commun 2011 aux concours externe et interne et rappel des programmes scolaires

Session 2013 : le programme inchangé

CAPLP externe (section suceptible d"être ouverte)
Le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission comporte des éléments communs aux quatre options et des éléments spécifiques à chacune d'entre elles.
1 - Programme commun aux quatre options du concours
Ce programme comprend deux parties, l'une en relation avec le programme d'économie droit enseigné dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours), l'autre précisant l'étude de thèmes complémentaires.
1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d'économie-droit des classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence

Rappel
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Il concerne les sections de : commerce, comptabilité, secrétariat et vente.
Mise en oeuvre
Il entre en application (arrêté)
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de seconde,
- à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première,
- à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de terminale.
Le programme lui-même
L'annexe, à la suite de l'arrêté, en donne le contenu :
- introduction : les objectifs généraux et disciplinaires de ce programme pour les lycéens - le nécessaire travail d'observation - les grandes parties du programme : 1 - Le contexte de l'activité professionnelle ; 2 - Le droit facteur d'organisation et de régulation sociales; ; 4 - La création de richesse ; 5 - L'organisation des échanges ; 6 - La régulation économique.
- une présentation des études elles-mêmes.
Suit le programme lui même [détail ici]...
Modalités d'évaluation de l'économie-droit [détail ici].


1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit [Les droits et les biens - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l'immatériel - La gestion du risque par le droit]
B - Économie générale [La dynamique de la croissance économique et le développement - Le financement de l'économie - L'intervention de l'État et la politique macroéconomique - Les échanges internationaux et la mondialisation de l'économie]
C - Management des organisations [La direction de l'entreprise - Le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise - Le management de la production et de l'organisation du travail - La gestion des ressources humaines]

2 - Programmes spécifiques à chacune des options
Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours
1.1 Option communication et organisation
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « secrétariat », traités au niveau licence

Rappel
** BPR 3 ans Secrétariat [non publié] // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne (diplôme rénové).
** Baccalauréat professionnel 2 ans Secrétariat - dernière session 2011.
Voir aussi (niveau III) :
BTS Assistant de Manager : le référentiel (CNDP dont en vente) (MESR) - sujets en ligne : CNDP, Aix-Marseille - réseau national CrCom.

B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Réseaux et travail collaboratif
- La gestion des documents dans les organisations.

A compter de la session 2012 : nouvelles modalités autour de la RAEP

RAEP et agents contractuels

"Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants.
"Un projet a été présenté aux organisations syndicales précisant qu’à compter de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet CAPLP et CPE se verront proposer, à l’admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep.
"Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions" (extrait du communiqué ministériel du 12er avril 2011).

La RAEP - Définition

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est un mécanisme d'évaluation et de comparaison des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.
L’évaluation des acquis de l’expérience permet à un jury de conclure à la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions et/ou
responsabilités et de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères. [...]
Dans tous les cas l’épreuve se déroule en deux temps au moins :
- le jury prend connaissance du dossier type renseigné par le candidat, comportant une présentation par écrit de son parcours professionnel. Ce dossier doit comporter des informations suffisamment précises sur la nature de l'activité professionnelle passée du candidat et les compétences qu'il a développées à ce titre. Le dossier peut être noté (ex : attachés d'administration de l'intérieur et de l'outre mer) ou non quand il sert de support à la conversation avec le jury (ex : concours d'accès aux IRA généralistes) ;
- le jury, lors de l' entretien, apprécie la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat mais aussi identifie et évalue son activité et ses compétences au regard des profils recherchés [extraits de la brochure Fonction Publique].

CAPLP interne E/G - Epreuve d'admissibilité à compter de la session 2012 (ici : option Communication et organisation)

Session 2012 : à la date de la mise à jour, cete session n'est pas ouverte.

Nouvelles modalités

Nouvel article 4 bis de l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement professionnel suite à modification (art. 15). -
L'épreuve d'admissibilité du concours interne consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.
Le dossier comportant les éléments mentionnés en annexe II bis est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 16 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction.

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012 (texte en ligne : art. 18-II)

Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle définie à l'annexe II bis (coefficient 1).
Annexe II bis -
A.-Sections autres que langues vivantes-lettres, lettres-histoire et géographie, mathématiques-sciences physiques
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm. sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur : la pertinence du choix de l'activité décrite ; la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l'activité décrite ; la structuration du propos ; la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
? la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ; ? la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet la disposition du jury.

Ancienne épreuve d'admissibilité (session 2010 & 2011) : rappel
Epreuve scientifique et technique dans l'option choisie [durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2]
Les questions relèvent obligatoirement, d'une part, du champ économie, management, droit et, d'autre part, du champ des sciences de gestion et des techniques correspondant à l'option.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité d'expression du candidat, son aptitude à structurer sa pensée, à mobiliser et organiser ses connaissances et à mettre en œuvre ses savoir-faire. Elle permet de juger des aptitudes du candidat à l'analyse et à la synthèse et d'apprécier la rigueur des choix, la pertinence et la cohérence des développements et des solutions proposées.
L'épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes. Elles peuvent donner lieu notamment :à l'étude d'une problématique ;à une analyse de situation ; à la résolution d'un problème ; à un commentaire de document.

CAPLP interne E/G - Epreuve d'admission à compter de la session 2012 (ici : option Communication et organisation)

Modification (texte en ligne : art. 128-II)

Le B définissant l'épreuve d'admission est modifié comme suit :
a) Il est inséré, après le quatrième alinéa, un alinéa ainsi rédigé :
« Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.»

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012

Exploitation pédagogique d'un thème [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
Le thème porte sur le champ professionnel correspondant à la section et comporte des aspects économiques et juridiques. Des documents peuvent être remis au candidat par le jury.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à communiquer oralement, sa capacité à structurer notamment un exposé, une séquence d'activités, un cours, sa connaissance des métiers, des activités et des pratiques professionnelles, sa connaissance des référentiels et programmes d'enseignement, son aptitude à adapter son enseignement aux évolutions technologiques et aux exigences pédagogiques.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
Les programmes de référence, sur lesquels portent l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission, sont ceux des enseignements technologiques et professionnels conduisant aux diplômes des niveaux V, IV et III dans la spécialité correspondant à la section.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.