Concours de recrutement en Economie -Gestion :gestion comptable -

Mise à jour le 5 juillet 2012


Vert / rouge (caractéres"normaux") : session ouverte/fermée en 2013.
P = Programmes scolaires : LP, 2nde, STG, BTS]

Présentation - mise à jour le 5 mai 2011
(prog. STG)
Agrégation
2012
Externe/
Interne
CAPET
Economie et Gestion, option...
Externe/
Interne
[2011/2012]
CAPLP
[économie/droit] Economie et gestion, option..
Externe /
Interne
[2011/2012]
Rappel des programmes pour cette option B - finance et contrôle à c/ de 2012

E.
/ I.
comptabilité et finance
E / I.
comptabilité et gestion
E. / I.

Session 2013 - Modalités d'inscription : ici.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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Economie et gestion comptable : programmes scolaires [LP/Lycée avec 2nde et LT dont BTS] et diplômes et référentiels [du CAP au BTS]
Economie gestion en LP/CAPLP
Le programme du CAPLP [note minsitérielle en ligne - session 2011 : p. 6/7]
- Programme commun aux quatre options du concours
Ce programme comprend deux parties, l’une en relation avec le programme d'économie droit enseigné dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes envigueur le 1er janvier de l'année du concours) [détail ici], l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
Thèmes complémentaires traités au niveau licence
A - Droit [Les droits et les biens - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l’immatériel - La gestion du risque par le droit]
B - Économie générale [La dynamique de la croissance économique et le développement - Le financement de l’économie - L’intervention de l’État et la politique macroéconomique - Les échanges internationaux et la mondialisation de l’économie]
C - Management des organisations [La direction de l’entreprise - Le diagnostic et les choix stratégiques de l’entreprise - Le management de la production et de l’organisation du travail - La gestion des ressources humaines]
- Option Commerce et Vente : programme spécifique
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « Comptabilité », traités au niveau licence.
Domaine comptable: année scolaire 2011/2012

Champ professionnel : métiers des services administratifs [MSA] -
Baccalauréat professionnel 3 ans - première session 2012
** BPR 3 ans Comptabilité [référentiel en attente] // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne (diplôme rénové) [sujets en ligne : ancien BEP Métiers de la comptabilité, dernière session 2010].
Pour les 2 premières années de ce bac. pro. 3 ans, voir le référentiel du BEP ciplôme intermédiaire.
Baccalauréat professionnel 2 ans - dernière session 2011 (rappel)
BPR Comptabilité : référentiel en ligne - sujets en ligne.
Voir aussi (niveau III) :

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations : 1ère sessuin 2010 ...
... le référentiel (site académique d'Aix-Marseille) (site du CNDP).
... le centre de ressources,

Le DCG - le Diplôme de Comptabilité et Gestion
- Le référentiel au BOEN.
- les épreuves depuis le site de l'universtié de Pau.

B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence : Normalisation et réglementation comptables - Évaluation des actifs et des passifs - Investissement et financement (aspects comptable et financier) - Analyse des états financiers - Imposition et affectation du résultat de l’entreprise
- Objectifs et méthodes du contrôle de gestion.

Economie droit en LP
** Nouveau programme de 2nde professionnelle du bac. pro. 3 ans [détail ici]
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Il concerne les sections de : commerce, comptabilité, secrétariat et vente.

** Anciens référérentiels / bac. pro. 2 ans (dernière session 2011)
-
Sujets 2007-2010 : site académique d'Aix-Marseille.

Economie et gestion comptable en lycée : 2nde, 1ère STMG, terminale STG [BTS : ici]

Economie gestion en classe de seconde générale et technologique [centre de ressources]
PFEG - Principes fondamentaux de l'economie et de la gestion
Le nouvel enseignment d'exploration à la rentrée scolaire 2010 : notre résentation et celle du CNDP - le texte du programme - les Ressources pour la classe de seconde générale et technologique depuis Eduscol.
Des outils depuis les sites académiques de :
Aix-Marseille -

1ère STMG : voir ici


Terminale STG
Comptabilité et Finance des Entreprises [site acad. de la Réunion : PDF]
Le programme de la spécialité (ibidem)
- Documents d'accompagnement (ibidem).
La spécialité « comptabilité et finance d'entreprise » ouvre de préférence l'accès aux BTS et DUT ainsi qu'aux formations technologiques relevant de la comptabilité et gestion des organisations, de la gestion des entreprises et des administrations, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la logistique et du transport et de l'informatique de gestion. Elle ouvre également l'accès aux formations et aux classes préparant les diplômes conduisant à l'expertise comptable, ainsi qu'aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.
Voir aussi :
- Le Centre de Ressources Comptabilité et Finance (académie de Grenoble).


Managements en STG dont BTS
1ère et terminale STG
** Le programme depuis le site du CNDP dont :
- management des organisations en classe de 1ère : p. 5-15 (horaires p. 25) ;
- management des organisations en classe terminale : p. 17-24 (horairs p. 26) ;
- définition de l'épruve au bac. STG [épreuve de “management des organisations” (toutes spécialités)] : épreuve écrit p. 27, oral de cotnrôle p. 27-28.
** Sujets de baccalauréat STG Management des organisations depuis
... le site académique d'Aix-Marseille ;
... le srie académique de renens : 2007 (sujet/
corrigé), 2008 (sujet/corrigés 1/2), 2009 (sujet/corrigé).
Management aux BTS : programmes
- le programme au BOEN du 15 mai 2008 (BOEN : site du centre de ressources) ;
- la rubrique correspondante :
réseau national CrCom -
- sujets de B.T.S. - Management des entreprises : site académique d'Aix-Marseille (session 2110).

Economie droit en LT : STS [voir aussi ici]
Programme d'économie et droit dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
... définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Srtasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.


Economie et gestion comptable : BTS spécifiques

Programme d'économie et droit dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
...-définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Srtasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.


Les BTS et autres diplômes de niveau III du secteur..
. [* : BTS référent dans les programmes de
CAPET]
Les BTS en Economie Gestion : Educnet.
Comptabilité
Le BTS [* : BTS référent dans les programmes de CAPET]
* Comptabilité et Gestion des Organisations
: 1ère session 2010 ...
... le référentiel (site académique d'Aix-Marseille) (site du CNDP) -
sujets d'examen (CNDP) -
... le centre de ressources,

... les sujets : site académique d'Aix-Marseille.

Le DCG - le Diplôme de Comptabilité et Gestion
- Le référentiel au BOEN.
- les épreuves depuis le site de l'université de Pau.


Les diplômes du secteur Comptabilité - Finances [dont bac STG/niveau III]
Diplômes de niveau V et IV en LP
Champ professionnel : métiers des services administratifs
** BPR 3 ans Comptabilité // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne ..

Autour du BEP "Métiers des services administratifs"
Le site du CERPEG [voir aussi les diplômes et programmes de l'économie gestion en LP]
Il s'agit de l'ensemble de la documentation (présentations, documents de travail, outils...) utilisée lors du séminaire national de Paris des 30 et 31 mars 2009 et proposé en téléchargement.

Les diplômes du secteur en 2011/2012

Les diplômes de référence (en vente [V] ou au téléchargement [T] depuis le site du SCEREN)
BEP, 1ère session 2011 (certification intermédiaire)
BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne.
MC de niveau 4
MC Services financiers [T]
Bac. pro.
Le nouveau baccalauréat professionnel Administration - Gestion (1e session 2015, début en 2012/2013) : voir ici.
Pour mémoire -
Baccalauréat professionnel 2 ans - dernière session 2011
BPR Comptabilité [T+V] -
Diplômes du secteur en LT
Baccalauréat STG
Spécialité : Comptabilité et Finance des Entreprises [site acad. de la Réunion : PDF] (rappel)
Le programme de la spécialité (ibidem)
- Documents d'accompagnement (ibidem).

Sujets de baccalauréat STG CFE - Partie écrite : site académique d'Aix-Marseille.

Diplômes de niveau III
Le BTS [* : BTS référent dans les programmes de CAPET]
* Comptabilité et Gestion des Organisations
: 1ère session 2010 ...
... le référentiel (site académique d'Aix-Marseille) (site du CNDP) -
sujets d'examen (CNDP) -
... le centre de ressources,

... les sujets : site académique d'Aix-Marseille.

Le DCG - le Diplôme de Comptabilité et Gestion
- Le référentiel au BOEN.
- les épreuves depuis le site de l'université de Pau.
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Agrégation Economie et gestion, option B :
finance et contrôle
[externe / interne]
(les programmes scolaires correspondants)

L'option B : Comptabilité et gestion de l'agrégation Economie et gestion ;
... concours externe ouvert en 2012 (programme commun au concours interne : voir BOEN 2009 reconduit, p. 34-36 (écrit : commun), 36/37 (oral : commun) & page 38 spécifique (écrit, n° 3 - oral, n° 3).
... concours interne ouvert en 2012 (programme ci-dessus commun au concours externe) : voir BOEN 2009 reconduit, p. 34-36 (écrit : commun), 36/37 (oral : commun) & page 38 spécifique (écrit, n° 3 - oral, n° 3).

Nota : à compter de la session 2012, l'option B de l'agrégation dite "économie et gestion comptable et financière" devient l'option C : finance et contrôle.

Session 2013 - Modalités d'inscription - Postes offerts aux concours de recrutement ... : ici.

 

 

 

 

Agrégation externe Economie et gestion, option B : finance et contrôle à compter de 2012 : admissibilité /admission.

Session 2013 - Modalités d'inscription (détail pour généralités : ici).

Les dates d'inscription

Les inscriptions aux concours externes du second degré (sauf concours de COP) seront enregistrées par internet du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 19 juillet 2012, avant 17 heures, heures de Paris (arrêté prolongeant).
Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Les serveurs académiques d' inscription aux concours externes (sauf concours de COP) et aux troisièmes concours sont ouverts du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au mardi 12 juillet 2011, avant 17 heures, heures de Paris.
- Inscriptions aux concours externes et aux troisièmes concours de personnels de l'enseignement du second degré
Site ministériel : procédure - académie d'inscription : recommandations - s'inscrire.
A signaler ...
Système d'inscription par internet accompagné d'un guide pratique.

Le programme en ligne

Soit ...
Admissibilité
- Sur le management : p. 1
- Economie- droit : p. 2-3
- Etudes cas cas selon options : p. 3-6 (A : p. 3-4 ; B : p. 4 ; C : p. 5 ; D : p. 5-6 ; E : p. 7)
Admission
- Sur le management : p. 7 (voir aussi p.1)
- Economie- droit : voir p. 2-3-
- Etudes cas cas pratique selon options : voirp. 3-6 (A : p. 3-4 ; B : p. 4 ; C : p. 5 ; D : p. 5-6 ; E : p. 7)

Agrégation externe Economie et gestion, option B : finance et contrôle - admissibilité, depuis la session 2012

Nota : à compter de la session 2012, l'option B de l'agrégation dite "économie et gestion comptable et financière" devient l'option C : finance et contrôle


Epreuves écrites d'admissibilité
: à compter de la session 2012 [programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]

1° Dissertation portant sur le management (durée : cinq heures ; coefficient 1) [programmes/sujets correpondants].
2° Composition à partir d'un dossier portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie (durée : cinq heures ; coefficient 1) :
- soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires ;
- soit sur l'économie.
Cette épreuve consiste à répondre de façon structurée au sujet posé en se fondant sur des éléments fournis dans le dossier mais aussi en apportant ses connaissances personnelles et des exemples.
3° Etude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations (durée : cinq heures ; coefficient 1).
Cette épreuve consiste en l'étude d'une situation pratique relative au domaine de l'option choisie par le candidat.

Agrégation externe Economie et gestion, option B (finance et contrôle) - Dates pour la session 2013

Option B : finance et contrôle
Dissertation portant sur le management : mercredi 3 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
Composition à partir d’un dossier portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires, soit sur l'économie : jeudi 4 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
Étude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations dans l'option choisie par le candidat à l’inscription : vendredi 5 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.

Annales/sujets

2012 - sur le management - composition à partir d'un dossier - étude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations.
...de l'ancienne agrégation externe
(économie et gestion comptable et financière)
2011 - économie générale - selon l'option du candidat - gestion des entreprises et des organisations. RJC commun au 4 options.
2010 - économie générale (1,01 Mo) - composition selon l'option (1,32 Mo) - gestion des entreprises et des organisations : 1 (2,04 Mo)/ 2 (2,10 Mo). RJC commun.
2009 [RJC] - économie générale (166 Ko) -Scomposition selon l'option (254 Ko) - gestion des entreprises et des organisations - partie 1 (1,68 Mo), partie 2 (2,10 Mo) RJC (écrit : 1, p. 15 et ss ; 2 (option B), p. 36 et ss.)
2008 - économie générale (191 Ko) - composition selon l'option (278 Ko) - gestion des entreprises et des organisations (1,13 Mo)

Agrégation externe Economie et gestion, option B : finance et contrôle - admission , depuis la session 2012

Les épreuves

1° Leçon portant sur le management [programmes/sujets correspondants] suivie d'une interrogation (durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 1).
L'épreuve se déroule en deux parties.
Première partie (15 points) : présentation d'une leçon en relation avec les programmes de management des lycées et des classes post baccalauréat. Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique (durée : quarante-cinq minutes maximum [exposé : vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum].
Seconde partie (5 poins) : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable » (présentation : cinq minutes maximum ; entretien avec le jury : dix minutes maximum).
Le candidat présente sa réponse à la question qui accompagne un document remis au début de la préparation de l'épreuve puis il répond aux questions du jury. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010.
2° Exposé à partir d'un sujet portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription et indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie [durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1] :
- soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires ;
- soit sur l'économie.
3° Epreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat [durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1].
Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. »
-----------
[1] Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
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- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007)

 

 

 

 

 

 

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Agrégation interne Economie et gestion,
Session 2013 : modalités d'inscription : ici.

option B : finance et contrôle -
à comp
ter de la session 2012

[admissibilité / admission]

(les programmes soclaires correspondants)

Mise à jour le 5 juillet 2012


Le programme en ligne.

Nota : à la session 2012, l'option B de l'agrégation dite "économie et gestion comptable et financière" est devenue l'option C : finance et contrôle.

Agrégation interne Economie et gestion, option B : finances et contrôle - Session 2012 et au-delà, admissibilité

Epreuves d'admissibilité [programme des épreuves pour la session 2012]

1° Dissertation portant sur le management [programmes/sujets correpondants].
Durée : cinq heures ; coefficient 1.
2° Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat.
Durée : cinq heures ; coefficient 1.

Dates de l'épreuve d'admissibiltié : session 2012

(Option A administration et ressources humaines, option B finance et contrôle, option C marketing, option D système d'information)
- Dissertation portant sur le management : mardi 24 janvier 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat : mercredi 25 janvier 2012 de 9 heures à 14 heures

Sujets de l' agrégation interne - mise à jour le 13 février 2012

Nouveau concours (1ère épreuve renouvellée : management au lieu d'économie/droit)
2012 - Dissertation portant sur le management - Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat.
Nouveau concours (nouvelles modalités générales)
2011 - Sujet d'exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations - composition de droit ou d'économie. RJC.
Ancien concours
2010 - économie/gestion des entreprises et des organisations (523 Ko) - économie générale/léments généraux du droit et droit des entreprises et des affaires (251 Ko). RJC.
2009 - économie/gestion des entreprises et des organisations (1,32 Mo) - droit ou d'économie (887 Ko) - RJC.
2008 - économie/gestion des entreprises et des organisations (343Ko) - économie générale/léments généraux du droit...(215 Ko)

Agrégation interne Economie et gestion, option B : finances et contrôle - Session 2012 et au-delà, admission

Epreuves d'admission

1° Exposé à partir d'un dossier documentaire fourni au candidat, portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie, sur :
- une analyse économique appliquée aux organisations ;
- une analyse juridique appliquée aux organisations.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.
2° Epreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat. Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.
Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. »

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CAPET E/G : option Comptabilité et finance


Pour mémoire : programme 2013 commun aux concours externe et interne

CAPET externe :
pas de session 2013 pour cette option à la date de la mise à jour (voir aussi ici)

CAPET interne : session (ouverte) 2013 dont RAEP (nouveau progamme)

Mise à jour le 5 juillet 2013

 

 

CAPET E/G :
option Comptabilité et finance,
concours externe
(fermé en 2013)

 

CAPET externe E/G, option Comptabilité et finance

Le programme de la session 2012 est publié au BOEN spécial de 2011 (section susceptible d'être ouverte).

CAPET externe E/G, option Comptabilité et finance - admissibilité

Epreuves d'admissibilité [programme correspondant]
1° Composition d'économie-droit :
L'épreuve se compose de deux parties :
- d'une part, une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de dix à quinze pages fourni au candidat ;
- d'autre part, la présentation de réponses argumentées à une série de questions d'ordre économique ou à une série de questions d'ordre juridique.
Le sujet de cette épreuve peut être commun à plusieurs options.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.
2° Composition de sciences de gestion :
L'épreuve est spécifique à l'option choisie. Elle consiste en une analyse d'une ou de plusieurs situations de management et de gestion contextualisées, en vue de proposer des solutions.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.

 

CAPET externe E/G, option Comptabilité et finance - admission

Epreuves d'admission [programme correspondant]
1° Leçon portant sur les programmes des lycées et des classes post-baccalauréat :
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3.
Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente, dans l'option choisie, un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde (durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3).
Première partie : soutenance de dossier suivie d'un entretien avec le jury (présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
L'épreuve permet au candidat de montrer : sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline ; ses capacités de transposition didactique de situations réelles ; sa culture technique et professionnelle ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'exposé prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation qu'il a pu observer au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle.
Il porte sur l'exploitation du dossier et consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation, dans un cadre fixé par le jury en rapport avec l'option choisie.
L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable » (présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « Les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

 

 

 

 

 

 

 

CAPET E/G :
option Comptabilité et finance,
concours interne

Session 2012 et au-delà

Session 2013 - Modalités d'inscription : ici.

RAEP
Section économie et gestion (option comptabilité et finance, option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option marketing), section hôtellerie-restauration (option production et ingénierie culinaires)
Le dossier de Raep doit être adressé au ministère de l'éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 au plus tard le lundi 21 janvier 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

CAPET interne E/G : Comptabilité et finance [admissibilité / admission] - à compter de la session 2012

A compter de la session 2012 : nouvelles modalités autour de la RAEP

RAEP et agents contractuels
"Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants.
"Un projet a été présenté aux organisations syndicales précisant qu’à compter de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet CAPLP et CPE se verront proposer, à l’admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep.
"Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions" (extrait du communiqué ministériel du 1er avril 2011).
La RAEP - Définition
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est un mécanisme d'évaluation et de comparaison des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.
L’évaluation des acquis de l’expérience permet à un jury de conclure à la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions et/ou
responsabilités et de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères. [...]
Dans tous les cas l’épreuve se déroule en deux temps au moins :
- le jury prend connaissance du dossier type renseigné par le candidat, comportant une présentation par écrit de son parcours professionnel. Ce dossier doit comporter des informations suffisamment précises sur la nature de l'activité professionnelle passée du candidat et les compétences qu'il a développées à ce titre. Le dossier peut être noté (ex : attachés d'administration de l'intérieur et de l'outre mer) ou non quand il sert de support à la conversation avec le jury (ex : concours d'accès aux IRA généralistes) ;
- le jury, lors de l' entretien, apprécie la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat mais aussi identifie et évalue son activité et ses compétences au regard des profils recherchés [extraits de la brochure Fonction Publique].

CAPET interne E/G - Epreuve d'admissibilité à compter de la session 2012 (ici : option Comptabilté et finance)

Nouvelles modalités
Nouvel article 4 bis de l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement techniquel suite à modification (art. 10) . -
LL'épreuve d'admissibilité du concours interne consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.
Le dossier comportant les éléments mentionnés en annexe II bis est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 17 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction..
Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012 (texte en ligne : art. 12)
Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle définie à l'annexe II bis (coefficient 1).
Annexe II bis -
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ; sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur : la pertinence du choix de l'activité décrite ; la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite ; la structuration du propos ; la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
? la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;? la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. - Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet à la disposition du jury.
Le dossier de RAEP doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
L'envoi de ce dossier doit obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat.
Ancienne épreuve d'admissibilité (session 2010 & 2011) : rappel
Epreuve scientifique et technique dans l'option choisie [durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2]
Les questions relèvent obligatoirement, d'une part, du champ économie, management, droit et, d'autre part, du champ des sciences de gestion et des techniques correspondant à l'option.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité d'expression du candidat, son aptitude à structurer sa pensée, à mobiliser et organiser ses connaissances et à mettre en œuvre ses savoir-faire. Elle permet de juger des aptitudes du candidat à l'analyse et à la synthèse et d'apprécier la rigueur des choix, la pertinence et la cohérence des développements et des solutions proposées.
L'épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes. Elles peuvent donner lieu notamment :à l'étude d'une problématique ;à une analyse de situation ; à la résolution d'un problème ; à un commentaire de document.

 

CAPET interne E/G - Epreuve d'admission à compter de la session 2012 (ici : option Comptabilté et finance)

Modifcation
Au B définissant l'épreuve d'admission, le dernier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure et dix minutes maximum (dont exposé : quarante minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012 (texte en ligne : art. 12)
Epreuve pratique d'admission
[voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
Exploitation pédagogique d'un thème dans l'option choisie [durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure et dix minutes maximum (dont exposé : quarante minutes maximum, entretien : trente [avant : vingt] minutes maximum) ; coefficient 2]
Le thème porte sur l'économie et/ou le management et/ou le droit et/ou les sciences de gestion et les techniques correspondant à l'option choisie.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. Elle vise à apprécier : l'aptitude du candidat à communiquer oralement ; sa capacité à définir des objectifs de formation, à structurer un cours, à organiser une séquence d'activités, à mettre en place des pratiques d'évaluation adaptées ; sa connaissance des secteurs d'activité et des métiers, des évolutions technologiques et organisationnelles en relation avec l'option choisie ; sa connaissance des programmes de la discipline et son aptitude à adapter son enseignement à leur finalité.
Le thème proposé au candidat se réfère aux programmes des enseignements de lycée.
Des documents peuvent être mis à la disposition du candidat.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

 

CAPLP économie et gestion :
comptabilité et gestion
(programmes/diplômes)

[externe / interne ** (non ouvert en 2012)
** concours interne : RAEP à compter de 2012]

CAPLP E/G : comptabilité et gestion - programme commun aux concours externe et interne

1 - Programme commun aux quatre options du concours

Ce programme comprend deux parties, l'une en relation avec le programme d'économie droit enseigné dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours), l'autre précisant l'étude de thèmes complémentaires.

1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d'économie-droit des classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence
[programmes scolaires et diplômes correspondants]

1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit
- Les droits et les biens
- Les relations contractuelles avec la personne publique
- Le droit de l'immatériel
- La gestion du risque par le droit
B - Économie générale
- La dynamique de la croissance économique et le développement
- Le financement de l'économie
- L'intervention de l'État et la politique macroéconomique
- Les échanges internationaux et la mondialisation de l'économie
C - Management des organisations
- La direction de l'entreprise
- Le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise
- Le management de la production et de l'organisation du travail
- La gestion des ressources humaines

2 - Programmes spécifiques à chacune des options
Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours.

1.2 Option comptabilité et gestion
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « comptabilité », traités au niveau licence.
B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Normalisation et réglementation comptables
- Évaluation des actifs et des passifs
- Investissement et financement (aspects comptable et financier)
- Analyse des états financiers
- Imposition et affectation du résultat de l'entreprise
- Objectifs et méthodes du contrôle de gestion

 

CAPLP économie et gestion externe :
comptabilité et gestion

le programme de ce CAPLP

programmes scolaires et diplômes correspondants

CAPLP E/G : comptabilité et gestion - concours externe :
session 2013 - admissibilité - admission

mise à jour le 5 juillet 2012

 

CAPLP E/G : comptabilité et gestion - programmes, diplômes et référentiels

CAPLP E/G : comptabilité et gestion - Les programmes [les diplômes]
Le programme du CAPLP [note minsitérielle en ligne (session 2011) : p. 6/7]
- Programme commun aux quatre options du concours [programme détaillé p.
Ce programme comprend deux parties, l’une en relation avec le programme d'économie droit enseigné
dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en
vigueur le 1er janvier de l'année du concours) [détail ici], l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
Thèmes complémentaires traités au niveau licence
A - Droit [Les droits et les biens - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l’immatériel - La gestion du risque par le droit]
B - Économie générale [La dynamique de la croissance économique et le développement - Le financement de l’économie - L’intervention de l’État et la politique macroéconomique - Les échanges internationaux et la mondialisation de l’économie]
C - Management des organisations [La direction de l’entreprise - Le diagnostic et les choix stratégiques de l’entreprise - Le management de la production et de l’organisation du travail - La gestion des ressources humaines]
- Option Comptabilité et gestion : programme spécifique
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « Comptabilité », traités au niveau licence.

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations : 1ère session 2010 ...
... le référentiel (site académique d'Aix-Marseille) (site du CNDP) -
sujets d'examen (CNDP) -
... le centre de ressources,

... les sujets : site académique d'Aix-Marseille
.

B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Normalisation et réglementation comptables
- Évaluation des actifs et des passifs
- Investissement et financement (aspects comptable et financier)
- Analyse des états financiers
- Imposition et affectation du résultat de l’entreprise
- Objectifs et méthodes du contrôle de gestion.

Economie droit en LP
** Nouveau programme de 2nde professionnelle du bac. pro. 3 ans [détail ici]
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Il concerne les sections de : commerce, comptabilité, secrétariat et vente.
** Anciens référérentiels / bac. pro. 2 ans (dernière session 2011 ?)


Economie droit en LT [voir aussi ici]
Programme d'économie et droit dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
...-définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Srtasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.

CAPLP E/G : comptabilité et gestion - Les diplômes du secteur en 2010/2011 [la 16ème CPC] - à jour le 8 juillet 2010

Diplômes de niveau V et IV en LP

Champ professionnel : métiers des services administratifs
** BPR 3 ans Comptabilité [référentiel non encore publié] // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne (diplôme rénové).
MRCU - Des sites ressources
Le
site du CREG / site académique de Rouen - site académique de Bordeaux - Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU) : grilles horaires (site académique d'Amiens) - Les épreuves du BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers : site académique de Rouen -
M.R.C.U. nouvelles grilles d’évaluation (EP1 et EP2) : site académique d'Amiens.
* Tertiaire commercial : académie de Lyon (plaquette 2e professionnelle) - site académique de Rennes : classe de 2nde - site académique de Nice (2nde) -
* Vente : académie de Toulouse - Filière vente et économie-gestion : site académique d'Amiens - site académique de la Réunion.

LP - Les diplômes du secteur en 2011/2012
Les diplômes de référence (en vente [V] ou au téléchargement [T] depuis le site du SCEREN) :
BEP, 1ère session 2011 (certification intermédiaire)
BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne
MC de niveau 4

MC Services financiers [T]
Baccalauréat professionnel 3 ans - première session 2012
** BPR 3 ans Comptabilité : référentiel non encore publié
Pour mémoire -
Baccalauréat professionnel 2 ans - dernière session 2011
BPR Comptabilité [T+V] -.

Diplômes de niveau IV et III en LT - Commerce/vente

- Niveau IV
Le baccalauréat STG
: l'option Comptabilité et Finance de l'Entreprise.
Leprogramme de Terminale STGa été publié au BO hors série n°2 du 24 février 2005 [
depuis le site du CNDP].
Le
Centre de Ressources Comptabilité et Finance.
Des sites académiques : Aix-Marseille - Limoges - Poitiers -
Toulouse - -
Bac STG de cette option : document Eduscol.

- Niveau III

Programmes : rappel (site ministériel)
- Programme de management des entreprises dans les STS relevant du secteur tertiaire : ici.
- Programme d'économie et droit dans les STS relevant du secteur tertiaire :
ici.
Le BTS

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations : 1ère sessuin 2010...
...
le référentiel (site académique d'Aix-Marseille) (site du CNDP).
... le centre de ressources,

... les sujets
: site académique d'Aix-Marseille.
Le DCG - le Diplôme de Comptabilité et Gestion
- Le référentiel au BOEN.
-les épreuves depuis le site de l'universtié de Pau.

 

 

 

 

 

CAPLP E/G : comptabilité et gestion - concours externe [admissibilité - admission]
[programmes scolaires de LP, diplômes correspondants :
rappel] -
Mise à jour le 5.10.2011

Session 2012 : session ouverte.

CAPLP E/G : comptabilité et gestion : session 2013 [admissibilité - admission]

Généralités : s'incrire

2e degré : calendrier des épreuves

Option commerce et vente
Épreuve d'économie-droit : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
Épreuve de gestion : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
 

CAPLP externe E/G : comptabilité et gestion - admissibilité. Mise à jour le 10 janvier 2012

Epreuves écrites d'admissibilité [le programme]
1° Epreuve d'économie-droit [voir ici].
L'épreuve se compose de deux parties :
- d'une part, une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de dix à quinze pages fourni au candidat ;
- d'autre part, la présentation de réponses argumentées à une série de questions d'ordre économique ou à une série de questions d'ordre juridique.
Le sujet de cette épreuve peut être commun à plusieurs options.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.
2° Epreuve de gestion.
L'épreuve est spécifique à l'option choisie. Elle consiste à résoudre des problèmes de management et de gestion au sein d'une entreprise donnée.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.

Dates pour la session 2012
- Épreuve d'économie-droit : jeudi 24 novembre 2011 de 9 heures à 14 heures.
- Épreuve de gestion : vendredi 25 novembre 2011 de 9 heures à 14 heures

Sujets du nouveau concours
Session 2012 - Sujet d'économie/droit - sujet de l'épreuve de gestion.
Session 2011 - Sujet d'
économie - droit / Sujet de l'épreuve de gestion.
Sujets de l'ancien CAPLP Comptabilité et bureautique
2010 - épreuve technique (2,63 Mo) -
économie d'entreprise (506 Ko). RJC.
2009 - épreuve technique : partie 1 (1,48 Mo) /
partie 2 (2,51 Mo) - économie d'entreprise (447 Ko) - RJC.
2008 - épreuve technique (1.18 Mo) - économie d'entreprise (214 Ko).

CAPLP externe E/G : comptabilité et gestion - admission

Epreuves d'admission [le programme]
1° Présentation d'une séquence pédagogique portant sur les programmes du lycée professionnel.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3.
Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente, dans l'option choisie, un projet de séquence pédagogique (leçon, séance de travaux dirigés, organisation et suivi de périodes de formation en milieu professionnel, etc.) La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties (durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3).
Première partie [14 points] : soutenance de dossier, suivie d'un entretien avec le jury. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.) L'épreuve permet au candidat de montrer : sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline [voir ici].; ses capacités de transposition didactique de situations réelles ; sa culture technique et professionnelle ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation observée par le candidat au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle.
L'exposé porte sur l'exploitation du dossier qui consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation défini par le jury en rapport avec l'option choisie.L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie [6 points] : interrogation portant sur la compétence " Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable " [1]. (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
--------
[1] Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
.

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).

 

 

 

 

 

 

 

CAPLP interne E/G Comptabilité et gestion:
à compter de la session 2012

Mise à jour le 5 octobre 2012

Prise en compte de l'expérience professionnelle (la RAEP)

Nouvelles épreuves pour : admissibilité / admission

Programme (ci-dessous)

Programmes scolaires, diplômes correspondants (rappel)

Session nou ouverte à la session 2012

 

CAPLP E/G : comptabilité et gestion - programme commun aux concours externe et interne (rappel)

Session 2012, non ouverte pour 2012 [programmes de lycée et de STG]

"Le programme du concours interne (éléments communs à toutes les options et éléments spécifiques à chacune d'entre elles) est celui du concours externe correspondant" Cette option de la section Econonmie et gestion du CAPLP interne est susceptile d'être ouverte en 2012. (BOEN spécial n°1 du 27 janvier 2011).

1 - Programme commun aux quatre options du concours
1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d'économie-droit des classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence
1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit (les droits et les biens, les relations contractuelles avec la personne publique, le droit de l'immatériel, la gestion du risque par le droit).
B - Économie générale (dynamique de la croissance économique et développement, financement de l'économie, intervention de l'État et politique macroéconomique, échanges internationaux et la mondialisation de l'économie).
C - Management des organisations (la direction de l'entreprise - le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise - le management de la production et de l'organisation du travail - la gestion des ressources humaines).
2 - Programmes spécifiques à chacune des options
Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours.
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « comptabilité », traités au niveau licence.

Session 2012 : diplômes au 1er janvier 2012 [détail de la filière ici]
Baccalauréat professionnel 3 ans
- première session 2012
** BPR 3 ans Comptabilité, non encore publié // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne (diplôme rénové) [sujets en ligne de l'ancien BEP métiers du secrétariat, dernière session 2010].

B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Normalisation et réglementation comptables
- Évaluation des actifs et des passifs
- Investissement et financement (aspects comptable et financier)
- Analyse des états financiers
- Imposition et affectation du résultat de l'entreprise
- Objectifs et méthodes du contrôle de gestion

A compter de la session 2012 : nouvelles modalités autour de la RAEP

RAEP et agents contractuels

"Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants.
"Un projet a été présenté aux organisations syndicales précisant qu’à compter de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet CAPLP et CPE se verront proposer, à l’admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep.
"Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions" (extrait du communiqué ministériel du 12er avril 2011).

La RAEP - Définition

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est un mécanisme d'évaluation et de comparaison des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.
L’évaluation des acquis de l’expérience permet à un jury de conclure à la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions et/ou
responsabilités et de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères. [...]
Dans tous les cas l’épreuve se déroule en deux temps au moins :
- le jury prend connaissance du dossier type renseigné par le candidat, comportant une présentation par écrit de son parcours professionnel. Ce dossier doit comporter des informations suffisamment précises sur la nature de l'activité professionnelle passée du candidat et les compétences qu'il a développées à ce titre. Le dossier peut être noté (ex : attachés d'administration de l'intérieur et de l'outre mer) ou non quand il sert de support à la conversation avec le jury (ex : concours d'accès aux IRA généralistes) ;
- le jury, lors de l' entretien, apprécie la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat mais aussi identifie et évalue son activité et ses compétences au regard des profils recherchés [extraits de la brochure Fonction Publique].

CAPLP interne E/G - Epreuve d'admissibilité à compter de la session 2012 (ici : option Comptabilté et gestion)

Nouvelles modalités

Nouvel article 4 bis de l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement professionnel suite à modification (art. 15). -
L'épreuve d'admissibilité du concours interne consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.
Le dossier comportant les éléments mentionnés en annexe II bis est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 16 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction.

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012 (texte en ligne : art. 18-II)

Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle définie à l'annexe II bis (coefficient 1).
Annexe II bis -
A.-Sections autres que langues vivantes-lettres, lettres-histoire et géographie, mathématiques-sciences physiques
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm. sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur : la pertinence du choix de l'activité décrite ; la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l'activité décrite ; la structuration du propos ; la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
? la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ; ? la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet la disposition du jury.

Ancienne épreuve d'admissibilité (session 2010 & 2011) : rappel
Epreuve scientifique et technique dans l'option choisie [durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2]
Les questions relèvent obligatoirement, d'une part, du champ économie, management, droit et, d'autre part, du champ des sciences de gestion et des techniques correspondant à l'option.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité d'expression du candidat, son aptitude à structurer sa pensée, à mobiliser et organiser ses connaissances et à mettre en œuvre ses savoir-faire. Elle permet de juger des aptitudes du candidat à l'analyse et à la synthèse et d'apprécier la rigueur des choix, la pertinence et la cohérence des développements et des solutions proposées.
L'épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes. Elles peuvent donner lieu notamment :à l'étude d'une problématique ;à une analyse de situation ; à la résolution d'un problème ; à un commentaire de document.

CAPLP interne E/G - Epreuve d'admission à compter de la session 2012 (ici : option Communication et organisation)

Modification (texte en ligne : art. 128-II)

Le B définissant l'épreuve d'admission est modifié comme suit :
a) Il est inséré, après le quatrième alinéa, un alinéa ainsi rédigé :
« Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.»

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012

Exploitation pédagogique d'un thème [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
Le thème porte sur le champ professionnel correspondant à la section et comporte des aspects économiques et juridiques. Des documents peuvent être remis au candidat par le jury.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à communiquer oralement, sa capacité à structurer notamment un exposé, une séquence d'activités, un cours, sa connaissance des métiers, des activités et des pratiques professionnelles, sa connaissance des référentiels et programmes d'enseignement, son aptitude à adapter son enseignement aux évolutions technologiques et aux exigences pédagogiques.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
Les programmes de référence, sur lesquels portent l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission, sont ceux des enseignements technologiques et professionnels conduisant aux diplômes des niveaux V, IV et III dans la spécialité correspondant à la section.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

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