Concours de recrutement en Economie -Gestion :

gestion commerciale
Vert / rouge (caractéres"normaux") : session ouverte/fermée en 2011 et 2012.
Vert en italique : section susceptible d'être ouverte en 2012
(ou non) - P = Programmes scolaires : LP, 2nde, STG, BTS]

PPrésentation - mise à jour le 5 mai 2011
(prog. STG)
Agrégation
Economie et gestion, option ... [intitulé 2012]
Externe/
Interne
CAPET
Economie et Gestion, option...
Externe/
Interne
[2011/2012]
CAPLP
[économie/droit] Economie et gestion, option..
Externe /
Interne
[2011/2012]

Présentation des programmes de cette option
(P)

C - commerciale [marketing]

2012 :
E. / I.

marketing


2012
E / I.
(
nouveau)

commerce et vente

2012 :
E. / I. (nouveau)

Session 2013 - Modalités d'inscription : ici.

Il s'agit de :

- l'option C : Economie et gestion commerciale de l'agrégation Economie et gestion [externe/interne] ;
... concours externe ouvert en 2013
... concours interne ouvert en 2013 (programme commun au concours externe)
- l'option Marketing du CAPET Economie et gestion ;
... concours externe ouvert en 2013 ;
... concours interne ouvert en 2013 (1) ;
(1) concours interne 2012 : nouvelles modalités à compter de 2012 dans le cadre de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
- l'option Commerce et vente du CAPLP Economie et gestion.
... concours externe ouvert en 2013 ;
... concours interne fermé en 2013 (1) (programme commun au concours interne : p. 6/7 de la note ministérielle) ;
(1) concours interne 2012 : nouvelles modalités à compter de 2012 dans le cadre de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

Mise à jour le 5 juillet 2012

 

 

 

 

 


 


Les programmes d'Economie gestion :
commerce/vente - marketing

en LP -

en LT (série STG dont BTS) -

diplômes de niveaux V, IV et II en LP et en LT

 

 

Mise à jour le 5 octobre 2011

 

 

 

 

 

 


Economie et gestion : Commerce et vente - programmes, diplômes et économie/gestion en LP

Les programmes de LP [les diplômes] [éconmie/doit en LP]

Le programme du CAPLP [note minsitérielle en ligne : p. 6/7]
- Programme commun aux quatre options du concours [programme détaillé p.
Ce programme comprend deux parties, l’une en relation avec le programme d'économie droit enseigné
dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en
vigueur le 1er janvier de l'année du concours) [détail ici], l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
Thèmes complémentaires traités au niveau licence
A - Droit [Les droits et les biens - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l’immatériel - La gestion du risque par le droit]
B - Économie générale [La dynamique de la croissance économique et le développement - Le financement de l’économie - L’intervention de l’État et la politique macroéconomique - Les échanges internationaux et la mondialisation de l’économie]
C - Management des organisations [La direction de l’entreprise - Le diagnostic et les choix stratégiques de l’entreprise - Le management de la production et de l’organisation du travail - La gestion des ressources humaines]
- Option Commerce et vente: programme spécifique
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans les référentiels des baccalauréats professionnels « Commerce » et « Vente », traités au niveau licence.

Champ professionnel : métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers [MRCU]
BEP : 1ère session 2011
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne
Baccalauréats professionnels 3 ans :
1ère session 2012
**
BPR Accueil - relation clients et usagers [JO] : référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
Le bac. pro.; ARCU remplace la spécialité « Services (Accueil – Assistance – Conseil) » du bac. pro. 2 ans.
Il semble aussi remplacer les bac. pro. 2 ans Commerce et Vente.

Anciens référérentiels / bac. pro. 2 ans
(dernière session 2011)
BPR Commerce (T+S+CREG+A) -
BPR Vente (Prospection -Négociation - Suivi de cvlientèle) [T+V]

B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Marketing des services
- Système d’information commerciale

Economie droit en LP
** Nouveau programme de 2nde professionnelle du bac. pro. 3 ans
[détail ici]
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Il concerne les sections de : commerce, comptabilité, secrétariat et vente.



Economie droit en LT [voir aussi ici]
Programme d'économie et droit dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
...-définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Srtasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.

 

 

Programmes d'économie-gestion en lycée professionnel : LP industriel ou tertiaire

Economie gestion en LP industriel

*Programme sur 3 ans à compter de 2009/2010 [modalités d'évaluation] - Mise à jour le 21 mai 2010
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie - gestion pour les classes préparatoires aux baccalauréats professionnels du secteur de la production.
Mise en oeuvre
2011/2012 : ce programme est en oeuvre en seconde professionnelle (1ère anée de bac. pro. - depuis 2009/2010) et en première professionnelle (2e année de bac.pro. - à compter de 2010/2011.) et en terminale professionnlle (à compter de 2011/2012).
Présentation
[détail ici]
Il rappelle les 3 dimensions de cet enseignement : former aux concepts fondamentaux et aux matières économiques, juridiques et sociales, découvrir et maîtriser la gestion, aider à la définition d projets professionnels et personnels. Elle s'organisent autour de 5 objectifs : armer le futur professionnel en économie- gestion et droit, lui apprendre à identifier son environnement et son secteur professionnel, lui donner les moyens de son insertion, lui faire acquérir des méthodes t contribuer à la citoyenneté.

Economie droit en LP tertiaire

Baccalauréat professionnel en 3 ans - Le nouveau programme à compter de 2010/2011
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Il concerne les sections de : commerce, comptabilité, secrétariat et vente.
Mise en oeuvre
Il entre en application (arrêté)
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de seconde,
- à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première,
- à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de terminale.
Le programme lui-même
L'annexe, à la suite de l'arrêté, en donne le contenu :
- introduction : les objectifs généraux et disciplinaires de ce programme pour les lycéens - le nécessaire travail d'observation - les grandes parties du programme : 1 - Le contexte de l'activité professionnelle ; 2 - Le droit facteur d'organisation et de régulation sociales; ; 4 - La création de richesse ; 5 - L'organisation des échanges ; 6 - La régulation économique.
- une présentation des études elles-mêmes.
Suit le programme lui même [détail ici]...
Modalités d'évaluation de l'économie-droit [détail ici].

CAPLP E/G : commerce et vente : diplômes (en LP - en LT) - à jour le 26.08.2011

Diplômes de niveau V et IV en LP [la 16ème CPC]

Champ professionnel : métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers [MRCU]
Pour les 2 premières années des référentiels non publiés de BPR 3 ans, on se reportera au diplôme intermédiaire correpondant.
** BPR 3 ans Commerce // BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne (diplôme rénové) [BO sp. 9 du 15.10.2009, p. 266-274]
Sites-ressources : académie de Lyon - site académique de Rennes : classe de 2nde - académie de Toulouse.
** BPR Vente // BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne (diplôme rénové) [BO sp. 9 du 15.10.2009, p. 266-274]
** BPR Accueil - relation clients et usagers [JO] (1e session 2012) // BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne (diplôme rénové) [BO sp. 9 du 15.10.2009, p. 266-274]
- Proposition de progression BAC PRO Service en 3 ans depuis le site du CREG.
Bac. pro. ARCU : ressources
Les sites académiques de : le site du Centre de Resoources Markteing/Vente. dont le guide pédagogique.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU) : ressources
EP2 et CCF : site académique d'Amiens. RAP du BEP MRCU : site académique d'Amiens (diaporama). PFMP en 2e professionnelle : site académique de Toulouse.
MRCU - Des sites ressources
site du CREG / site académique de Rouen - Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU) : grilles horaires (site académique d'Amiens) - Les épreuves du BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers : site académique de Rouen -
M.R.C.U. nouvelles grilles d’évaluation (EP1 et EP2) : site académique d'Amiens.
* Tertiaire commercial : académie de Lyon (plaquette 2e professionnelle) - site académique de Rennes : classe de 2nde - site académique de Nice (2nde) -
* Vente : académie de Toulouse - Filière vente et économie-gestion : site académique d'Amiens -
Pour chaque diplôme, nous donnons - quand il existe - le lien vers le site du CNDP vers les référentiels correspondant en vente [V] ou au téléchargement.

Les diplômes en 2012/2013
CAP [référentiels au Téléchargement - Sujets au téléchargement]
CAP Employé de commerce multi spécialités (T+S+CREG) - CAP Employé de vente spécialisé : A - B - C - D (T+S+CREG) - CAP Fleuriste [T+V] - CAP Métiers du football - CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles (T+V) -
BEP : 1ère session 2011

BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne
MC de niveau 4

MC Assistance-conseil vente à distance [T] - MC Vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat [T] -
Baccalauréat professionnel 2 ans : dernière session 2012 [référentiels au Téléchargement - Sujets au téléchargement - Ressources académiques (Amiens)]
BPR Commerce (T+S+CREG+A) -
BPR Services (accueil, assistance, conseil)(S+A) : dernière session 2012 (remplacé par BPR Accueil...)
BPR Vente (Prospection -Négociation - Suivi de clientèle) [T+V]
Baccalauréats professionnels 3 ans

** BPR Accueil - relation clients et usagers [JO] : référentiel en ligne depuis le site du CNDP : 1ère session 2012.
Le bac. pro; ARCU remplace la spécialité « Services (Accueil – Assistance – Conseil) » du bac. pro. 2 ans.
Il semble aussi remplacer les bac. pro. 2 ans Commerce et Vente.
** Le nouveau baccalauréat professionnel Administration - Gestion (1e session 2015, début en 2012/2013) : voir ici.
Diplômes supprimés en 2010
BEP [référentiels au Téléchargement - Sujets au téléchargement - Ressources académiques (Amiens)]
Vente : BEP Logistique et commercialisation [T] : dernière session 2010 - BEP Vente Action Marchande (T+S+A) : dernière session 2010.

Diplômes de niveau IV et III en LT - Commerce/vente

Niveau IV

Le baccalauréat STG : l'option mercatique.
Le programme depuis :
le site académique d'Amiens -
Des sites académiques : Aix-Marseille - Amiens - Limoges -
Voir aussi : sujets de baccalauréat STG mercatique : partie écrite (site académique d'Aix-Marseille).

Niveau III

Programmes : rappel (site ministériel)
- Programme de management des entreprises dans les STS relevant du secteur tertiaire : ici.
- Programme d'économie et droit dans les STS relevant du secteur tertiaire :
ici.
Les BTS MUC et NRC

BTS Management des Unités Commerciales : référentiel [au CNDP - sur le site ministériel]] et outils, site académique d'Amiens.
Le BTS NRC

Référentiel BTS Négociation et Relation Client : référentiel (site ministériel).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economie - Gestion : STG dont BTS / management en filière STG dont BTS
[à compter de 2012/2013 : la nouvelle série STMG]

Economie gestion en classe de seconde générale et technologique

PFEG - Principes fondamentaux de l'economie et de la gestion [détail ici]
Le nouvel enseignment d'exploration à la rentrée scolaire 2010 : notre résentation et celle du CNDP - le texte du programme - les Ressources pour la classe de seconde générale et technologique depuis Eduscol.
Des outils depuis les sites académiques de :
Aix-Marseille -

Economie gestion en classe de 1ère STG / de terminale STG

Economie droit en BTS [voir aussi ici]

Programme d'économie et droit dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
... définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Strasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.

Economie gestion en LT : 1ère et terminale STG

1ère STG
Les programmes [Bulletin officiel hors-série n°1 du 12 février 2004] depuis le site cadémique de : La Réunion (fichiers PDF), ...
... soit .
- Economie-Droit [ci-dessous] spécialités Communication et Gestion,
- Management des organisations spécialités Communication et Gestion,
- Information et gestion : spécialité gestion / spécialité communication,
- Information et communication
: spécialité gestion / spécialité communication.
Terminale STG [site acad. de la Réunion : PDF]
- terminale CGRH : ressources officielles,
- terminale Comptabilité et Finance des Entreprises :
ressources officielles,
- terminale Gestion des Systèmes d'Information (GSI) : ressources officielles,
- terminale Mercatique (« marketing ») : ressources officielles.

Economie gestion en BTS

Economie droit en BTS [voir aussi ici]

Commun aux options des BTS
Programme d'économie et droit
dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
... définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Strasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.

Les BTS en Economie Gestion [* : BTS référent dans les programmes de CAPET]

Administration/communication [détail ici]
BTS
*-
BTS Assistant de manager (1e session 2010) : voir le site du réseau national CrCom, son référentiel (site ministériel)- sujets d'examen de l'ancien BTS (CNDP) / du nouveau (CNDP - Aix-Marseille) -
Et aussi :
- BTS Assistant de gestion PME-PMI : le site du centre de ressources - référentiel : CR, MESR, CNDP.
- Communication (dès la rentrée de septembre 2009) : référentiel (
MESR) - le site académique de Grenoble.
DUT
- Le DUT GEA (DUT gestion des entreprises et des administrations)
Programme Pédagogique National : site ministériel.


Commercial
BTS
* - BTS Commerce international à référentiel commun européen : référentiel (MESR) (CNDP) -sujets d'examen de l'ancien BTS (CNDP) / du nouveau BTS (CNDP) - -
* - BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) : référentiel [au CNDP - sur le site ministériel]] et outils, site académique d'Amiens - sujets d'examen (CNDP) -
*- BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC) : référentiel (site ministériel)
- sujets d'examen (CNDP) -

- BTS Technico-commercial : référentiel (MESR) -
sujets d'examen (CNDP) -

DUT
Le DUT Gestion administrative et commerciale : programme pédagogique national [MESR] -
Le DUT Techniques de commercialisation : programme pédagogique national [MESR] -


Comptabilité

Le BTS
* Comptabilité et Gestion des Organisations
: 1ère session 2010 ...
... le référentiel (site académique d'Aix-Marseille) (site du CNDP) -
sujets d'examen (CNDP) -
... le centre de ressources,

... les sujets : site académique d'Aix-Marseille.

Le DCG - le Diplôme de Comptabilité et Gestion
- Le référentiel au BOEN.
- les épreuves depuis le site de l'université de Pau.


Systèmes d'information
[centre de ressources]
* - BTS Informatique de gestion : fiche CNDP & référentiel en ligne , CRN.
- BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (BTS IRIS) : notice CNDP -
* - BTS Services Informatiques aux Organisations [BTS SIO à venir - document de travail]

Gestion des activités touristiques
* - BTS Animation et gestion touristiques locales (BTS AGTL) : référentiel (CNDP) - sujets d'examen (CNDP) -
* - BTS Ventes et productions touristiques :
- sujets d'examen (CNDP) -

Programmes de 1ère et terminale STG & BTS : management [voir aussi ici]

1ère STMG (voir ici) et terminale STG
** Le programme depuis le site du CNDP dont :
- management des organisation en classe terminale : p. 17-24 (horairs p. 26) ;
- définition de l'épreuve au bac. STG [épreuve de “management des organisations” (toutes spécialités)] : épreuve écrit p. 27, oral de cotnrôle p. 27-28.
** Sujets de baccalauréat STG Management des organisations depuis
... le site académique d'Aix-Marseille ;
... le sie académique de renens : 2007 (sujet/
corrigé), 2008 (sujet/corrigés 1/2), 2009 (sujet/corrigé).

Management aux BTS : programmes
- le programme au BOEN du 15 mai 2008 (BOEN : site du centre de ressources) ;
- la rubrique correspondante :
réseau national CrCom -
- sujets de B.T.S. - Management des entreprises : site académique d'Aix-Marseille (session 2110).

Ressources pédagogiques
Le Réseau national de ressources pédagogiques en Communication-Organisation-Management.
.
Des sites académiques : Aix-Marseille - Limoges

Annales de l'épreuve de gestion aux différents concours E/G
** agrégation externe Economie et gestion, toutes options

- session 2010 : voir RJC, p. 25-47 [sujet décliné par option]
- session 2009 : voir RJC, p. 26-43 [sujet décliné par option]
** agrégation interne : sujet de l'exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations

- session 2011 : sujet / session 2010 : sujet sur l'économie (voir cependant RJC pour l'oral : techniques de getion : p. 46 et ss.) / 2008 : sujet.
** CAPET externe
Nouveau concours : épreuve de sciences de gestion
- option communication, organisation et gestion des ressources humaines : session 2011 (1, 2, 3) -
- option marketing : session 2011 (1/2) -
Ancien concours (avent 2011) : étude de cas
- option Economie et gestion administrative : RJC 2010 - RJC 2009 - sujet 2008 -
- option Economie et gestion commerciale : RJC 2009 (le management interculturel ; p. 35 et ss.) - sujet 2008 -
**
CAPET interne
- Nouveau concours
option communication, organisation et gestion des ressources humaines : sujet 2011 -
option comptabilité et finance : sujet 2011 -
option marketing : sujet 2011 -
- Ancien concours (avent 2011)
Pas de session en 2008, 2009 et 2010.
** CAPLP externe
- Nouveau concours : épreuve de gestion
option communication et organisation : sujet 2011 -
option comptabilité et gestion : sujet 2011 -
option commerce et vente : sujet 2011 -
- Anciens concours (avent 2011)
CAPLP Communication administrative et bureautique : sujet 2010 (management) - sujet 2009 (transfert d'entreprise) : 1/2 et RJC (p. 16 et ss.) -
CAPLP Vente : session 2009 (p. 5 : management de la force de vente, voir aussi RJC p.6/7)
** CAPLP interne
- Nouveau concours
option communication et organisation : session 2011 (dossier 2) -
- Anciens concours (avent 2011)
Communication administrative et bureautique : session 2010 (dont entretien annuel d'évaluation des salariés), voir aussi RJC - sujet 2008 -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agrégation Economie et gestion, option C :

Marketing (à compter de 2011/2012)

concours externe - concours interne

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Les programmes d'Economie gestion pour cette option :

en LT (série STG dont BTS) -

les diplômes de niveaux V, IV et II en LP et en LT

 

Mise à jour le 5 juillet 2012

 

 

 

 

Session 2013 - Modalités d'inscription : ici.

Session 2013 : dates d'admissibilité

Agrégation externe : C - marketing
-
Dissertation portant sur le management : mercredi 3 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Composition à partir d’un dossier portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires, soit sur l'économie : jeudi 4 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Étude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations dans l'option choisie par le candidat à l’inscription : vendredi 5 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.

Agréation interne Economie et gestion
(Option A administration et ressources humaines, option B finance et contrôle, option C marketing, option D système d'information)
- Dissertation portant sur le management : mardi 22 janvier 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat : mercredi 23 janvier 2013 de 9 heures à 14 heures.

 

 


 

 

 

Agrégation externe Economie et gestion, option C :

option Marketing

la session 2013 -admissibilité /admission

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Les programmes d'Economie gestion pour cette option :

en LT (série STG dont BTS) -

les diplômes de niveaux V, IV et II en LP et en LT

 

Mise à jour le 26 août 2011

 

 

 

 

 

Agrégation externe economie et gestion, option Marketing - Session 2013

Modalités d'inscription : ici.

Session 2013 : dates d'admissibilité

Agrégation externe : C - marketing
-
Dissertation portant sur le management : mercredi 3 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Composition à partir d’un dossier portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires, soit sur l'économie : jeudi 4 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Étude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations dans l'option choisie par le candidat à l’inscription : vendredi 5 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.

Le programme en ligne

Soit ...
Admissibilité
- Sur le management : p. 1
- Economie- droit : p. 2-3
- Etudes cas cas selon options : p. 3-6 (A : p. 3-4 ; B : p. 4 ; C : p. 5 ; D : p. 5-6 ; E : p. 7)
Admission
- Sur le management : p. 7 (voir aussi p.1)
- Economie- droit : voir p. 2-3-
- Etudes cas cas pratique selon options : voirp. 3-6 (A : p. 3-4 ; B : p. 4 ; C : p. 5 ; D : p. 5-6 ; E : p. 7)

Les nouvelles épreuves de l' agrégation externe economie et gestion à compter de la session 2012

Art. 1 de l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation au JO du 2 avril 2011.

Epreuves écrites d'admissibilité : à compter de la session 2012 [programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]

1° Dissertation portant sur le management (durée : cinq heures ; coefficient 1) [session 2011 : 1° Composition portant sur l'économie générale (durée : six heures ; coefficient 3)] [programmes/sujets correpondants].
2° Composition à partir d'un dossier portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie (durée : cinq heures ; coefficient 1) [session 2011: 2° Composition portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment ... - (durée : six heures ; coefficient 3)] :
- soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires [session 2011 : idem] ;
- soit sur l'économie [session 2011 : soit sur les éléments généraux de l'analyse des organisations et sur l'économie de l'entreprise].
Cette épreuve consiste à répondre de façon structurée au sujet posé en se fondant sur des éléments fournis dans le dossier mais aussi en apportant ses connaissances personnelles et des exemples.
3° Etude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations (durée : cinq heures ; coefficient 1) [session 2011 : idem sauf durée : sept heures ; coefficient 4)].
Cette épreuve consiste en l'étude d'une situation pratique relative au domaine de l'option choisie par le candidat.

Session 2013 : dates d'admissibilité

Agrégation externe : C - marketing
-
Dissertation portant sur le management : mercredi 3 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Composition à partir d’un dossier portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires, soit sur l'économie : jeudi 4 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Étude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations dans l'option choisie par le candidat à l’inscription : vendredi 5 avril 2013 de 9 heures à 14 heures.

Sujets en ligne

2012 - sur le management - à partir d'un dossier - étude de cas ... -
Ancienne agrégation externe
2011 - économie générale - selon l'option du candidat formulée lors de son inscription - gestion des entreprises et des organisations - partie 1/partie 2. RJC commun au 4 options.
2010 - économie générale (1,01 Mo) - composition selon l'option (1,32 Mo) - gestion des entreprises et des organisations : 1 (3,35 Mo)/ 2 (3,92 Mo). RJC.

Les nouvelles épreuves de l' agrégation externe economie et gestion à compter de la session 2012

Art. 1 de l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation au JO du 2 avril 2011.

 

Agrégation externe Economie et gestion : admission , à compter de la session 2012

1° Leçon portant sur le management suivie d'une interrogation (durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 1).
L'épreuve se déroule en deux parties.
Première partie (15 points) : présentation d'une leçon en relation avec les programmes de management des lycées et des classes post baccalauréat. Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique (durée : quarante-cinq minutes maximum [exposé : vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum].
Seconde partie (5 poins) : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable » (présentation : cinq minutes maximum ; entretien avec le jury : dix minutes maximum).
Le candidat présente sa réponse à la question qui accompagne un document remis au début de la préparation de l'épreuve puis il répond aux questions du jury. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010.
2° Exposé à partir d'un sujet portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription et indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie [durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1] :
- soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires ;
- soit sur l'économie.
3° Epreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat [durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1].
Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. »

Rapports de jury de concours
Années : 2010 - 2009 -

 

 

 

 

Agrégation interne Economie et gestion,
option C : Marketing
à compter de la session 2012

inscription - admissibilité - admission

Les programmes d'Economie gestion
pour cette option :

en LT (série STG dont BTS) -

les diplômes de niveaux V, IV et II en LP et en LT

 

Mise à jour le 26 août 2011

 

 

Session 2012 - Modalités d'inscription : ici.

Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
 

Agrégation interne Economie et gestion, option C : action et communication commerciales - admissibilité - mise à jour lev 5 juillet 2012

Epreuves d'admissibilité [programme correspondant des épreuves]

1° Dissertation portant sur le management [programmes/sujets correpondants].
Durée : cinq heures ; coefficient 1.
2° Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat.
Durée : cinq heures ; coefficient 1.

Dates de l'épreuve d'admissibiltié : session 2013

(Option A administration et ressources humaines, option B finance et contrôle, option C marketing, option D système d'information)
- Dissertation portant sur le management : mardi 22 janvier 2013 de 9 heures à 14 heures.
- Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat : mercredi 23 janvier 2013 de 9 heures à 14 heures.

Sujets de l' agrégation interne

Nouvelles épreuves
2012 - Dissertation sur le mangement - Exploitation pédagogique d'un thème dans la spécialité.
Anciennes épreuves
2011 - Sujet d'exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations - composition de droit ou d'économie. RJC.
2010 - économie/gestion des entreprises et des organisations (523 Ko) - économie générale/éléments généraux du droit et droit des entreprises et des affaires (251 Ko). RJC.
2009 - économie/gestion des entreprises et des organisations (1,32 Mo) - droit ou d'économie (887 Ko) - RJC.
2008 - économie/gestion des entreprises et des organisations (343Ko) - économie générale/léments généraux du droit...(215 Ko)

 

Agrégation interne Economie et gestion, option C : action et communication commerciales - admission

Session 2012 et au-delà [programme correspondant des épreuves]

Epreuves d'admission [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
1° Exposé à partir d'un dossier documentaire fourni au candidat, portant au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie, sur :
- une analyse économique appliquée aux organisations ;
- une analyse juridique appliquée aux organisations.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.
2° Epreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat. Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.
Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. »

Session 2011 pour mémoire

Epreuves orales d'admission
1° Epreuve sur un thème économique, juridique ou social comportant des aspects pédagogiques (durée de la préparation : cinq heures - durée de l'épreuve : une heure - coefficient 1)
L'épreuve comprend :
Un exposé sur un thème économique, juridique ou social (durée : quarante minutes maximum) ;
Un entretien permettant notamment d'apprécier la réflexion pédagogique du candidat (durée : vingt minutes maximum).
2° Epreuve sur les techniques de gestion comportant des aspects pédagogiques (durée de la préparation : quatre heures - durée de l'épreuve : une heure maximum (présentation : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum - coef. 1).
Cette épreuve porte sur les domaines suivants :
Action et communication commerciales pour les candidats inscrits dans l'option C.
L'épreuve comprend : la présentation d'une étude comportant l'utilisation de techniques de gestion et un entretien permettant d'apprécier la réflexion pédagogique du candidat et de prendre en compte sa pratique et son expérience.

Programme limitatif de la session 2011
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011, soit :
Première épreuve : Thème économique, juridique et social
Voir p. 10 du BO en ligne.
Seconde épreuve : Résolution de problèmes comportant l’utilisation de techniques de gestion dans l’option choisie par
le candidat lors de son inscription
(p. 10 du BO en ligne)

 

 

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CAPET E/G : option Marketing (mercatique)

programme du CAPET interne et externe,

modalités de la session 2013

[externe / interne et RAEP]

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Les programmes d'Economie gestion pour cette option :

en LT (série STG dont BTS) -

les diplômes de niveaux V, IV et II en LP et en LT

 

Mise à jour le 5 juiullet 2012

 

 

 

Le programme commun aux CAPET externes et internes [programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]

1. Programmes communs aux options du CAPET Economie Gestion
Ces programmes comprennent deux parties, l’une en relation avec les programmes des disciplines correspondantes enseignées dans la série STMG (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours - voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS), l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
1.1 Droit
A – Les thèmes des programmes de droit des classes de première et terminale traités au niveau licence (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [...]
1.2 Économie générale
A – Les thèmes des programmes d’économie des classes de première et terminale « Sciences et technologies de la gestion », traités au niveau licence (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [La dynamique de la croissance économique et le développement - La politique économique dans un cadre européen - La globalisation financière - La régulation de l’économie mondiale]
1.3 Management des organisations
A – Les thèmes des programmes de management des organisations des classes de première et terminale « Sciences et technologies de la gestion », traités au niveau licence (voir ici les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS).
B – Les thématiques suivantes traitées au niveau licence [L’entrepreneuriat et le management - Le développement stratégique - La gestion des ressources humaines - La gestion des ressources technologiques et des connaissances]
2. Programmes spécifiques à chacune des options
Les programmes de référence de la série sciences et technologies de la gestion [voir ici] ou des BTS mentionnés [voir ici] sont ceux en vigueur au 1er janvier de l'année du concours.
2.3 Option Marketing
A – Les programmes de spécialité du cycle terminal de la série Sciences et technologies de gestion dans la spécialité Marketing, traités au niveau licence [programme PFEG en 2nde et filière STG : programmes ici].
B – Les compétences et savoirs associés du domaine professionnel présentés dans les référentiels des BTS « management des unités commerciales», « négociation et relation client », « commerce international » traités au niveau licence [voir référentiels et outils ici].

CAPET E/G, option marketing

Session 2013 - Modalités d'inscription : ici.

Auc

 

 

 

 

 

 

 


CAPET externe E/G :
option Marketing (Mercatique)


[admissibilité / admission] [son programme]

modalités générales de la session 2013

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Les programmes d'Economie gestion
pour cette option :

en LT (série STMG dont BTS) -

les diplômes de niveaux V, IV et II en LP et en LT

 

Mise à jour le 5 juillet 2012

 

 

Session 2012 : CAPET externe E/G Marketing

Modalités d'inscription - Postes offerts aux concours de recrutement ... : ici.

Le programme

Le programme de la session 2013 est publié en ligne (section ouverte).

 

CAPET externe E/G : option Marketing : admissibilité
mise à jour le 10 janvier 2012

Epreuves d'admissibilité [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
1° Composition d'économie-droit [durée : cinq heures ; coefficient 3] :
L'épreuve se compose de deux parties :
- d'une part, une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de dix à quinze pages fourni au candidat ;
- d'autre part, la présentation de réponses argumentées à une série de questions d'ordre économique ou à une série de questions d'ordre juridique.
Le sujet de cette épreuve peut être commun à plusieurs options.
2° Composition de sciences de gestion [durée : cinq heures ; coefficient 3]:
L'épreuve est spécifique à l'option choisie. Elle consiste en une analyse d'une ou de plusieurs situations de management et de gestion contextualisées, en vue de proposer des solutions.

Dates d'admissibilité : session 2013
Composition d'économie-droit : mardi 6 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
Composition de sciences de gestion : mercredi 7 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Sujet du nouveau CAPET externe
Session 2012 - composition d'économie/droit - composition de sciences de gestion.
Session 2011 - composition d'économie/droit (parties
1/2) - composition de sciences de gestion (parties 1/2). RJC.

Sujet de l'ancien CAPET externe
2010 - composition au choix du candidat (316 Ko) - étude de cas : 3,99 Mo.
2009- composition au choix du candidat (109 Ko)- étude de cas (1,52 Mo) - RJC.
2008- composition au choix du candidat (237 Ko)- étude de cas (1,30 Mo). RJC [CNDP].
2007 - Sujets dans RJC [CNDP].

CAPET externe E/G option Marketing : admission

Epreuves d'admission [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
1° Leçon portant sur les programmes des lycées et des classes post-baccalauréat [durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3].
Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente, dans l'option choisie, un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde (durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3).
Première partie [14 points] : soutenance de dossier suivie d'un entretien avec le jury (présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
L'épreuve permet au candidat de montrer : sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline ; ses capacités de transposition didactique de situations réelles ; sa culture technique et professionnelle ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'exposé prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation qu'il a pu observer au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle.
Il porte sur l'exploitation du dossier et consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation, dans un cadre fixé par le jury en rapport avec l'option choisie.
L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie [6 points] : interrogation portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable (présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
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Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
.

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).

 

 

 

 

 

CAPET interne E/G : option Marketing

à compter de la session 2012

(ouvert en 2013)

[concours interne et RAEP] / [admissibilité / admission]

[rappel du programme]

modalités de la session 2013 et RAEP

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Les programmes d'Economie gestion pour cette option :

en LT (série STG dont BTS) -

les diplômes de niveaux V, IV et II en LP et en LT

 

Mise à jour le 5 juillet 2011

 

 

 

A compter de la session 2012 : nouvelles modalités autour de la RAEP

RAEP et agents contractuels

"Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants.
"Un projet a été présenté aux organisations syndicales précisant qu’à compter de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet CAPLP et CPE se verront proposer, à l’admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep.
"Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions" (extrait du communiqué ministériel du 12er avril 2011).

La RAEP - Définition

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est un mécanisme d'évaluation et de comparaison des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.
L’évaluation des acquis de l’expérience permet à un jury de conclure à la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions et/ou
responsabilités et de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères. [...]
Dans tous les cas l’épreuve se déroule en deux temps au moins :
- le jury prend connaissance du dossier type renseigné par le candidat, comportant une présentation par écrit de son parcours professionnel. Ce dossier doit comporter des informations suffisamment précises sur la nature de l'activité professionnelle passée du candidat et les compétences qu'il a développées à ce titre. Le dossier peut être noté (ex : attachés d'administration de l'intérieur et de l'outre mer) ou non quand il sert de support à la conversation avec le jury (ex : concours d'accès aux IRA généralistes) ;
- le jury, lors de l' entretien, apprécie la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat mais aussi identifie et évalue son activité et ses compétences au regard des profils recherchés [extraits de la brochure Fonction Publique].

CAPET interne E/G - Epreuve d'admissibilité à compter de la session 2012 (ici : option Marketing)

Date de la session 2013

Section économie et gestion (option comptabilité et finance, option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option marketing), section hôtellerie-restauration (option production et ingénierie culinaires)
Le dossier de Raep doit être adressé au ministère de l'éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 au plus tard le lundi 21 janvier 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Nouvelles modalités

Nouvel article 4 bis de l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement techniquel suite à modification (art. 10) . -
LL'épreuve d'admissibilité du concours interne consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.
Le dossier comportant les éléments mentionnés en annexe II bis est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 17 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction..

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012 (texte en ligne : art. 12)

Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle définie à l'annexe II bis (coefficient 1).
Annexe II bis -
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
? dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ; sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur : la pertinence du choix de l'activité décrite ; la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite ; la structuration du propos ; la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
? la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;? la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. - Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet à la disposition du jury.

Ancienne épreuve d'admissibilité (session 2010 & 2011) : rappel
Epreuve scientifique et technique dans l'option choisie [durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2]
Les questions relèvent obligatoirement, d'une part, du champ économie, management, droit et, d'autre part, du champ des sciences de gestion et des techniques correspondant à l'option.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité d'expression du candidat, son aptitude à structurer sa pensée, à mobiliser et organiser ses connaissances et à mettre en œuvre ses savoir-faire. Elle permet de juger des aptitudes du candidat à l'analyse et à la synthèse et d'apprécier la rigueur des choix, la pertinence et la cohérence des développements et des solutions proposées.
L'épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes. Elles peuvent donner lieu notamment :à l'étude d'une problématique ;à une analyse de situation ; à la résolution d'un problème ; à un commentaire de document.

CAPET interne E/G - Epreuve d'admission à compter de la session 2012 (ici : option Marketing)

Modification (texte en ligne : art. 12)

Au B définissant l'épreuve d'admission, le dernier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure et dix minutes maximum (dont exposé : quarante minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012

Epreuve pratique d'admission [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
Exploitation pédagogique d'un thème dans l'option choisie [durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure et dix minutes maximum (dont exposé : quarante minutes maximum, entretien : trente [avant : vingt] minutes maximum) ; coefficient 2]
Le thème porte sur l'économie et/ou le management et/ou le droit et/ou les sciences de gestion et les techniques correspondant à l'option choisie.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. Elle vise à apprécier : l'aptitude du candidat à communiquer oralement ; sa capacité à définir des objectifs de formation, à structurer un cours, à organiser une séquence d'activités, à mettre en place des pratiques d'évaluation adaptées ; sa connaissance des secteurs d'activité et des métiers, des évolutions technologiques et organisationnelles en relation avec l'option choisie ; sa connaissance des programmes de la discipline et son aptitude à adapter son enseignement à leur finalité.
Le thème proposé au candidat se réfère aux programmes des enseignements de lycée.
Des documents peuvent être mis à la disposition du candidat.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.



 

 

 

 

 

CAPLP Economie et Gestion,
option Commerce et vente

Les programmes, diplômes et référentiels correspondants

le concours externe
la session 2013 et le programme du CAPLP
[admissibilité - admission]

CAPLP interne E/G Commerce et vente :
à compter de la session 2012

(session 2012 : pas de poste pour ce concours)
Prise en compte de l'expérience professionnelle (la RAEP)
Nouvelles épreuves pour : admissibilité / admission

Mise à jour le 5 octobre 2011


 

 

 

 

 

 

 

 

 


CAPLP E/G : commerce et vente
-

programmes scolaires, diplômes et référentiels

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le concours externe
la session 2013 et le programme du CAPLP
[admissibilité - admission]
CAPLP interne E/G Commerce et vente :
à compter de la session 2012

(session 2012 : pas de poste pour ce concours)
Prise en compte de l'expérience professionnelle (la RAEP)
Nouvelles épreuves pour : admissibilité / admission

Les programmes [les diplômes]

Le programme du CAPLP [note minsitérielle en ligne : p. 6/7]
- Programme commun aux quatre options du concours [programme détaillé p.
Ce programme comprend deux parties, l’une en relation avec le programme d'économie droit enseigné
dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en
vigueur le 1er janvier de l'année du concours) [détail ici], l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
Thèmes complémentaires traités au niveau licence
A - Droit [Les droits et les biens - Les relations contractuelles avec la personne publique - Le droit de l’immatériel - La gestion du risque par le droit]
B - Économie générale [La dynamique de la croissance économique et le développement - Le financement de l’économie - L’intervention de l’État et la politique macroéconomique - Les échanges internationaux et la mondialisation de l’économie]
C - Management des organisations [La direction de l’entreprise - Le diagnostic et les choix stratégiques de l’entreprise - Le management de la production et de l’organisation du travail - La gestion des ressources humaines]
- Option Commerce et vente: programme spécifique
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans les référentiels des baccalauréats professionnels « Commerce » et « Vente », traités au niveau licence.

Champ professionnel : métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers [MRCU]
BEP : 1ère session 2011
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne
Baccalauréats professionnels 3 ans :
1ère session 2012
**
BPR Accueil - relation clients et usagers [JO] : référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
Le bac. pro.; ARCU remplace la spécialité « Services (Accueil – Assistance – Conseil) » du bac. pro. 2 ans.
Il semble aussi remplacer les bac. pro. 2 ans Commerce et Vente.

Anciens référérentiels / bac. pro. 2 ans
(dernière session 2012 ?)
BPR Commerce (T+S+CREG+A) -
BPR Vente (Prospection -Négociation - Suivi de cvlientèle) [T+V]

B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Marketing des services
- Système d’information commerciale

Economie droit en LP
** Nouveau programme de 2nde professionnelle du bac. pro. 3 ans
[détail ici]
Le BOEN du 20 mai 2010 publie le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Il concerne les sections de : commerce, comptabilité, secrétariat et vente.



Economie droit en LT [voir aussi ici]
Programme d'économie et droit dans les sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire...
...-définition des épreuves [référentiel en ligne], dont :
- le référentiel pour l’économie [site académique de Srtasbourg],
- le référentiel pour le droit [site académique de Strasbourg].
Voir aussi : sujets d'économie-droit en BTS depuis le site académique d'Aix-Marseille.

CAPLP E/G : commerce et vente - Les diplômes du secteur en 2011/2012 [la 16ème CPC] - à jour le 8 février 2011

Diplômes de niveau V et IV en LP
Champ professionnel :
métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers [MRCU]
BPR Accueil - relation clients et usagers [JO] : référentiel en ligne depuis le site du CNDP // BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne
MRCU - Des sites ressources
Le
site du CREG / site académique de Rouen - site académique de Bordeaux - Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU) : grilles horaires (site académique d'Amiens) - Les épreuves du BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers : site académique de Rouen -
M.R.C.U. nouvelles grilles d’évaluation (EP1 et EP2) : site académique d'Amiens.
* Tertiaire commercial : académie de Lyon (plaquette 2e professionnelle) - site académique de Rennes : classe de 2nde - site académique de Nice (2nde) -
* Vente : académie de Toulouse - Filière vente et économie-gestion : site académique d'Amiens - site académique de la Réunion.
Les diplômes en cours
CAP [référentiels au Téléchargement - Sujets au téléchargement]
- CAP Employé de commerce multi spécialités (T+S+CREG)
- CAP Employé de vente spécialisé : A - B - C - D (T+S+CREG)
- CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles (T+V)
BEP : 1ère session 2011
- BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU) : référentiel en ligne.
MC de niveau 4
- MC Assistance-conseil vente à distance [T]
- MC Vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat [T] -
Baccalauréats professionnels 3 ans : 1ère session 2012
** BPR Commerce : référentiel non encore publié.
** BPR Vente : référentiel non encore publié.
Pour mémoire - Baccalauréat professionnel 2 ans : dernière session 2012
BPR Commerce (T+S+CREG+A) -
BPR Vente (Prospection -Négociation - Suivi de cvlientèle) [T+V]

Diplômes de niveau IV et III en LT - Commerce/vente
- Niveau IV
Le baccalauréat STG
: l'option mercatique.
Le programme depuis :
le site académique d'Amiens -
Des sites académiques : Aix-Marseille - Amiens - Limoges -
Voir aussi : sujets de baccalauréat STG mercatique : partie écrite (site académique d'Aix-Marseille).

- Niveau III
Programmes : rappel (site ministériel)
- Programme de management des entreprises dans les STS relevant du secteur tertiaire : ici.
- Programme d'économie et droit dans les STS relevant du secteur tertiaire :
ici.
Les BTS MUC et NRC

BTS Management des Unités Commerciales : référentiel [au CNDP - sur le site ministériel]] et outils, site académique d'Amiens.
Le BTS NRC

Référentiel BTS Négociation et Relation Client : référentiel (site ministériel).

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CAPLP Economie et gestion, Commerce et vente : la session 2013 [programmes scolaires, diplômes et référentiels du secteur]

- Modalités d'inscription : ici.

Session 2013 : programme du CAPLP [en ligne]- dates

Le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission comporte des éléments communs aux quatre options et des éléments spécifiques à chacune d'entre elles.

1 - Programme commun aux quatre options du concours
Ce programme comprend deux parties, l'une en relation avec le programme d'économie droit enseigné dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en vigueur le 1er janvier de l'année du concours), l'autre précisant l'étude de thèmes complémentaires.
1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d'économie-droit des classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence
1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit
- Les droits et les biens
- Les relations contractuelles avec la personne publique
- Le droit de l'immatériel
- La gestion du risque par le droit
B - Économie générale
- La dynamique de la croissance économique et le développement
- Le financement de l'économie
- L'intervention de l'État et la politique macroéconomique
- Les échanges internationaux et la mondialisation de l'économie
C - Management des organisations
- La direction de l'entreprise
- Le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise
- Le management de la production et de l'organisation du travail
- La gestion des ressources humaines
2 - Programmes spécifiques à chacune des options
Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours
1.3 Option commerce et vente
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans les référentiels des baccalauréats professionnels « commerce » et « vente », traités au niveau licence [voir ici].
B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Marketing des services
- Système d'information commerciale

Epreuves d'admissibilité : dates pour le CAPLP externe Economie et gestion, option commerce et vente

- Épreuve d'économie-droit : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Épreuve de gestion : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.



 


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CAPLP interne E/G Commerce et vente :
à compter de la session 2012


(session 2012 : pas de poste pour ce concours)

Prise en compte de l'expérience professionnelle (la RAEP)

Nouvelles épreuves pour : admissibilité / admission

Programme (ci-dessous)

Mise à jour le 26 août 2011

 

CAPLP E/G : communication et organisation - programme commun aux concours externe et interne (rappel) -

"Le programme du concours interne (éléments communs à toutes les options et éléments spécifiques à chacune d'entre elles) est celui du concours externe correspondant" Cette option de la section Econonmie et gestion du CAPLP interne est susceptile d'être ouverte en 2012. (BOEN spécial n°1 du 27 janvier 2011).
1 - Programme commun aux quatre options du concours

1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d'économie-droit des classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence
1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit (les droits et les biens, les relations contractuelles avec la personne publique, le droit de l'immatériel, la gestion du risque par le droit).
B - Économie générale (dynamique de la croissance économique et développement, financement de l'économie, intervention de l'État et politique macroéconomique, échanges internationaux et la mondialisation de l'économie).
C - Management des organisations (la direction de l'entreprise - le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise - le management de la production et de l'organisation du travail - la gestion des ressources humaines).
2 - Programmes spécifiques à chacune des options
Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours
1.1 Option communication et organisation
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans le référentiel du baccalauréat professionnel « secrétariat » [1], traités au niveau licence - Les référentiels indiqués dans les définitions sont ceux en vigueur le 1er janvier de l'année du concours.
B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence : réseaux et travail collaboratif / la gestion des documents dans les organisations.
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[1]
Session 2012 : diplômes au 1er janvier 2012
Baccalauréat professionnel 3 ans
- première session 2012
** BPR 3 ans Secrétariat, non encore publié // BEP Métiers des services administratifs : référentiel en ligne (diplôme rénové) [sujets en ligne de l'ancien BEP métiers du secrétariat, dernière session 2010].
Voir aussi :
Baccalauréat professionnel 2 ans - dernière session 2011
BPR Secrétariat : référentiel en ligne - sujets en ligne.

A compter de la session 2012 : nouvelles modalités autour de la RAEP

RAEP et agents contractuels

"Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants.
"Un projet a été présenté aux organisations syndicales précisant qu’à compter de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet CAPLP et CPE se verront proposer, à l’admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep.
"Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions" (extrait du communiqué ministériel du 12er avril 2011).
La RAEP - Définition
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est un mécanisme d'évaluation et de comparaison des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.
L’évaluation des acquis de l’expérience permet à un jury de conclure à la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions et/ou
responsabilités et de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères. [...]
Dans tous les cas l’épreuve se déroule en deux temps au moins :
- le jury prend connaissance du dossier type renseigné par le candidat, comportant une présentation par écrit de son parcours professionnel. Ce dossier doit comporter des informations suffisamment précises sur la nature de l'activité professionnelle passée du candidat et les compétences qu'il a développées à ce titre. Le dossier peut être noté (ex : attachés d'administration de l'intérieur et de l'outre mer) ou non quand il sert de support à la conversation avec le jury (ex : concours d'accès aux IRA généralistes) ;
- le jury, lors de l' entretien, apprécie la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat mais aussi identifie et évalue son activité et ses compétences au regard des profils recherchés [extraits de la brochure Fonction Publique].

CAPLP interne E/G - Epreuve d'admissibilité à compter de la session 2012 (ici : option Commerce et vente)

Nouvelles modalités
Nouvel article 4 bis de l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement professionnel suite à modification (art. 15). -
L'épreuve d'admissibilité du concours interne consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.
Le dossier comportant les éléments mentionnés en annexe II bis est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 16 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction.
Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012 (texte en ligne : art. 18-II)

Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle définie à l'annexe II bis (coefficient 1).
Annexe II bis -
A.-Sections autres que langues vivantes-lettres, lettres-histoire et géographie, mathématiques-sciences physiques
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm. sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur : la pertinence du choix de l'activité décrite ; la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l'activité décrite ; la structuration du propos ; la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
? la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ; ? la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet la disposition du jury.
Ancienne épreuve d'admissibilité (session 2010 & 2011) : rappel
Epreuve scientifique et technique dans l'option choisie [durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2]
Les questions relèvent obligatoirement, d'une part, du champ économie, management, droit et, d'autre part, du champ des sciences de gestion et des techniques correspondant à l'option.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité d'expression du candidat, son aptitude à structurer sa pensée, à mobiliser et organiser ses connaissances et à mettre en œuvre ses savoir-faire. Elle permet de juger des aptitudes du candidat à l'analyse et à la synthèse et d'apprécier la rigueur des choix, la pertinence et la cohérence des développements et des solutions proposées.
L'épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes. Elles peuvent donner lieu notamment :à l'étude d'une problématique ;à une analyse de situation ; à la résolution d'un problème ; à un commentaire de document.

 

CAPLP interne E/G - Epreuve d'admission à compter de la session 2012 (ici : option Communication et organisation)
Modification (texte en ligne : art. 128-II)
Le B définissant l'épreuve d'admission est modifié comme suit :
a) Il est inséré, après le quatrième alinéa, un alinéa ainsi rédigé :
« Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.»
Nouvelle définition de l'épreuve à compter de la session 2012
Exploitation pédagogique d'un thème [voir aussi les programmes de lycée : 2nde, STG, BTS]
Le thème porte sur le champ professionnel correspondant à la section et comporte des aspects économiques et juridiques. Des documents peuvent être remis au candidat par le jury.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à communiquer oralement, sa capacité à structurer notamment un exposé, une séquence d'activités, un cours, sa connaissance des métiers, des activités et des pratiques professionnelles, sa connaissance des référentiels et programmes d'enseignement, son aptitude à adapter son enseignement aux évolutions technologiques et aux exigences pédagogiques.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
Les programmes de référence, sur lesquels portent l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission, sont ceux des enseignements technologiques et professionnels conduisant aux diplômes des niveaux V, IV et III dans la spécialité correspondant à la section.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
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