Sciences industrielles : concours de recrutement
et CAPLP génie industriel

La session 2013 : récapitulatif

Les programmes du CAPLP Génie industriel à compter de la session 2012
CAPLP, options :
bois (ext./int.) et sa filière - construction en carosserie (ext.) et sa filière
matériaux souples (ext.) et sa filière - structures métalliques (int.) et sa filière

CAPLP externe Génie industriel
Les programmes de LP pour le CAPLP externe
en Génie industriel
:
ouvertes en 2012 :
filière bois - filière Carosserie - filière Matériaux souples
fermée en 2012 :
filière Métallerie
inscriptions - dates des épreuves d'admissibilité
les épreuves
dont admission

CAPLP interne Génie industriel
admissibilité - admission
Options ouvertes (session 2013) :
bois [la filière] - structures métalliques [la filière]
la RAEP et l'intégration des contractuels

Mise à jour le 10 juillet 2012

 

 

CAPLP Génie industriel [sommaire]

 

CAPLP externe 2013 : inscriptions (ici)

 

CAPLP externe 201 : dates des épreuves d'admissibilité

Option bois -
Option construction en carrosserie -
Option matériaux souples


-Épreuve de synthèse : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

CAPLP interne 2013 : inscriptions (ici)

 

CAPLP interne 2012 : dates des épreuves d'admissibilité

Dossier RAEP (option bois, option structures métalliques)

- Le dossier de Raep doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- L'envoi doit obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le mercredi 30 janvier 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entrainera l'élimination du candidat.

 

 

 
 

 

 

 

 

Les programmes du CAPLP Génie industriel

à compter de la session 2012

Les programmes de LP pour le CAPLP externe
en Génie industriel
& la session 2013 :
Concours ouverts (et programmes correspodants) pour la session 2013 :
option bois - option Carosserie (construction en carrosserie) -
option Matériaux souples -

RAEP aux CAPLP internes :
Concours ouverts pour la session 2013 :
options
Bois et Structures métalliques

Mise à jour le 11 juillet 2012

 

Les programmes de LP pour le CAPLP en Génie industriel

filière bois - filière Carosserie - filière Matériaux souples -
filière Métallerie

 

Filière : Bois et dérivés [le site de l'Education Nationale] :programmes du LP au BTS / annales et RJC -[les épreuves du CAPLP externe / interne]

Le programme du CAPLP GI, option Bois (externe/ interne : ouverts en 2013) [texte en ligne] [la filière et ses diplômes et progammes]

Les professeurs lauréats du concours externe de la filière génie industriel bois sont susceptibles d'enseigner tant au niveau V que IV et III des formations professionnelles. En conséquence, le programme du concours externe du CAPLP génie industriel bois s'appuie sur les connaissances et les compétences exigées dans les référentiels, en vigueur le 1er janvier de l'année du concours des diplômes suivants :
1. Diplômes de niveau V : certificat d'aptitude professionnel
- charpentier bois
- constructeur bois
- menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
- menuisier installateur
2. Diplômes de niveau IV : baccalauréat professionnel
- technicien de fabrication bois et matériaux associés (compétences relatives au bois)
- technicien constructeur bois
- technicien conducteur de scierie
- technicien menuisier agenceur
3. Diplômes de niveau III
- BTS bois
- BTS systèmes constructifs bois et habitat
- BTS agencement de l'environnement architectural
4. Les licences professionnelles de la filière
Les connaissances et compétences doivent être maîtrisées au niveau master 2.

En complément : les sujets et RJC du CAPLP GI, option Bois - Mise à jour le 11 janvier 2012

CAPLP externe : Epreuve de synthèse - Etude d'un procédé

Années
Epreuve de synthèse
Etude d'un procédé
2012
1, 2
2011
1, 2, 3, 4
 
Epreuve de STI
Etude d'un système ...
2010
1, 2
2009 (RJC)
1, 2
2008


CAPLP interne : l'étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un produit [RAEP à compter de la session 2012]

Années
Etude d'un système technique
2011
2010
2009 (RJC)
1, 2, 3, 4
2008
1, 2



Filière Construction en carosserie : programmes du LP au BTS - Mise à jour le 10 juilelt 2012
Seul le concours externe est ouvert pour la session 2013.

Le programme du CAPLP GI, option Construction en carosserie (externe : ouvert en 2013)

Ce programme n'a pas été publié.

En complément : les sujets et RJC du CAPLP correspondant
CAPLP externe
2012 : épreuve de synthèse (
1 / 2) - étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation.
CAPLP interne
Pas de sujets en ligne

Diplômes de LP - Regroupement// correspondance entre diplômes intermédiaires (CAP/BEP) et bac. pro. en 3 ans

Spécialités non rattachées à un champ professionnel

** BPR 3 ans Construction des carrosseries [référentiel en ligne] // CAP Construction de carrosseries :

** BPR 3 ans Réparation des Carrosseries [référentiel en ligne] // CAP Réparation de carrosseries

** BPR 3 ans Maintenance nautique [référentiel en ligne] // CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance : diplôme non rénové ci-dessous.

La filière au-delà du LP : les BTS

BTS Conception et réalisation de carrosserie
- référentiel en ligne ;
- sujets en ligne.

 

Filière Matériaux souples : programmes du LP au BTS / annales et RJC - - Mise à jour le 10 juillet 2012

Le programme du CAPLP GI, option Matériaux souples (externe : seul ouvert en 2013)

Ce programme n'est pas encore publié à la date de la mise à jour.

En LP - Regroupement// correspondance entre diplômes intermédiaires (CAP/BEP) et bac. pro. en 3 ans

Champ professionnel : Métiers de la mode, du vêtement et du cuir

** BPR 3 ans Métiers de la mode-vêtement [Jo - T] // BEP Métiers de la mode-vêtement, créé uniquement pour cette certification intermédiaire : référentiel en ligne (diplôme rénové).-

** BPR 3 ans Métiers du cuir option Chaussure [T], 1ère session 2011 // BEP Metiers du cuir Chaussure , créé uniquement pour cette certification intermédiaire : référentiel en ligne (diplôme rénové).

** BPR 3 ans Métiers du cuir option Maroquinerie [T], 1ère session 2011 // BEP Metiers du cuir option Maroquinerie, créé uniquement pour cette certification intermédiaire : référentiel en ligne (diplôme rénové).

Spécialités de baccalauréat professionnel non rattachées à un champ professionnel

** BPR Mise en oeuvre des matériaux, option : Industries textiles [référentiel non encore publié] // CAP Métiers de la blanchisserie au JO du 10 mai 2011, 1e session 2013 [référentiel en ligne depuis le site du CNDP]

** BPR 3 ans Métiers du pressing et de la blanchisserie [référentiel non encore publié] // BEP Métiers du pressing et de la blanchisserie [référentiel en ligne] : 1e session 2011.

[** BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art, option : vêtements et accessoire de mode [référentiel non encore publié] // ?]

Au delà du LP : bac. technologique et BTS [le site académique de Nancy-Metz]

- BTS Industrie des matériaux souples

En complément : les sujets et RJC du CAPLP GI, option Matériaux souples

 

CAPLP externe : Epreuve de synthèse - Etude d'un procédé

Années
Epreuve de synthèse
Etude d'un procédé
2012
2011
 
Epreuve de STI
Etude d'un système ...
2010
2009 (RJC)
1, 2
2008

CAPLP interne : l'étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un produit [RAEP à compter de la session 2012]

Années
Etude d'un système technique
2011
2010
2009
non
2008
non

Filière Métallerie : programmes du LP au BTS / annales et RJC - - Mise à jour le 10 juillet 2012

Le programme du CAPLP GI, option Structures métalliques (interne : ouvert en 2013)

Ce programme n'est pas encore publié à la date de la mise à jour.

En LP - Regroupement// correspondance entre diplômes intermédiaires (CAP/BEP) et bac. pro. en 3 ans

Bac Pro non rattachés à un champ professionnel

** BPR 3 ans Technicien de chaudronnerie industrielle : référentiel en ligne (diplôme rénové) // CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle : référentiel en ligne (diplôme rénové).

Champ professionnel : Conduite de procédés industriels et de transformation

** BPR 3 ans Industries de procédés [référentiel non encore publié] // BEP Conduite de procédés industriels et transformations : référentiel en ligne (diplôme rénové).

Autres diplômes de LP

- CAP Serrurier métallier : référentiel en ligne - sujets en ligne.

En complément : les sujets et RJC du CAPLP GI, option Structures métalliques

CAPLP externe : Epreuve de synthèse - Etude d'un procédé [pas de session 2012]

Années
Epreuve de synthèse
Etude d'un système ...
2011
 
Epreuve de STI
Etude d'un système ...
2010
1, 2
2009
1, 2
2008

CAPLP interne : l'étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un produit [RAEP à compter de la session 2012]

Années
Etude d'un système technique
2011
2010
1, 2
2009
2008
non

 

 

 

 

CAPLP externe Génie industriel

Ouvertes à la session 2012, les options :
bois - construction en carosserie - matériaux souples

[rappel des programmes]

CAPLP externe 2012 : inscriptions - dates des épreuves d'admissibilité

CAPLP externe Génie industriel :
les épreuves dont admission

[retour au sommaire général]

Mise à jour le 1o juillet 2012

 

 

CAPLP externe 2012 Génie industriel - : inscriptions - dates des épreuves d'admissibilité

Inscription (ici)

CAPLP externe Génie industriel : les épreuves [les programmes]

Admissibilité

Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve de synthèse.
L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances en vue de résoudre un problème technique.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.
2° Etude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation
L'épreuve a pour objectif de vérifier, dans l'option choisie, que le candidat est capable de conduire l'analyse critique de solutions technologiques.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.

Dates de la session 2013

Option bois [programme ici]
- Épreuve de synthèse : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.


Option construction en carrosserie
[programme ici]
- Épreuve de synthèse : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Option matériaux souples [programme ici]
- Épreuve de synthèse : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
- Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Admission : CAPLP externe Génie industriel
Epreuves d'admission
1° Présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel [durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes ; coefficient 3].
L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et d'un niveau de classe donné.
Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique ou à un processus.
La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.
Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter la démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.

2° Epreuve sur dossier comportant deux parties. 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3).
Première partie : soutenance de dossier devant le jury d'un dossier réalisé par le candidat dans l'un des domaines de la spécialité préparée, suivie d'un entretien avec le jury. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
L'épreuve permet d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques de la discipline. Elle permet également au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement.
Le dossier est relatif à une production destinée à être fabriquée en petite, moyenne ou grande série ou en pièce unique. Il s'appuie sur une situation rencontrée en milieu professionnel et résultant d'une recherche personnelle. Son contenu est susceptible d'être utilisé pour une application pédagogique en lycée professionnel.
En utilisant les moyens courants de communication (vidéoprojecteur et informatique associée disponibles sur le lieu du concours), le candidat présente le support d'étude, ainsi que les investigations conduites qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en lycée professionnel.
Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence " Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ". (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

------
[1] Seconde partie : des outils
- Un exemple de sujet commun à tous les concours et à toutes les sections : "Agir en fonctionnaire de l'Etat" [enfants victimes d’infractions pénales, règlement intérieur, communauté éducative, conduite déviante, les instruments de l’ouverture, exercice de la liberté pédagogique, handicap et EPS].
Il s'agit presque toujours de la 3e épreuve orale d'admission [une épreuve sur dossier ou tout autre support suivie d'un entretien avec le jury sur la compétence
“ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ”]
.

- Autour des compétences professionnelles des maîtres
Avant l'arrêté du 12 mai 2010, le référentiel correspondant figurait dans l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (au BOEN n° 1 du 4 janvier 2007).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



 

 

CAPLP interne Génie industriel

Ouvertes à la session 2013, les options :
bois - structures métlliques

[rappel des programmes]

CAPLP externe 2013 : inscriptions

CAPLP interne Génie industriel :
les épreuves dont admissibiltié et RAEP / admission

[retour au sommaire général]

Mise à jour le 10 juillet 2012

 

CAPLP interne Génie industriel : admissibilité [rappel des programmes]

Épreuve d’admissibilité

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle - Coefficient 1
Le dossier et son envoi (session 2013)i
... est adressé par le candidat au ministre chargé de l’éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraine l’élimination du candidat. Le jury examine le dossier de RAEP qu’il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction. Il n'est pas rendu anonyme.
- Le dossier de Raep doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- L'envoi doit obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le mercredi 30 janvier 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant f


6 Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
- Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm -- sans retrait en début de paragraphe.
À son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur : la pertinence du choix de l'activité décrite ; la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l'activité décrite ; la structuration du propos ; la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ; la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ; la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet la disposition du jury.

CAPLP interne Génie industriel : admission [rappel des programmes]

Épreuve pratique d’admission

Présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel [durée des travaux pratiques : 4 heures - durée de la préparation de l’exposé : 1 heure - surée de l'exposé : 30 minutes - Durée de l'entretien : 30 minutes] - Coefficient 2

L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et d'un niveau de classe donné.
- Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique ou à un processus.
La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.
- Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter la démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
- Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
- Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

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