Arts Appliqués : LP/LT [Arts plastiques/Histoire des arts de l'école au baccalauréat] - Mise à jour le 31 août 2012

En LP
Enseignement général obligatoire

Arts appliqués et voie professionnelle : le site du Lycée Pasteur - site national
Le programme de LP en 2012/2013 : les programmes (du CAP - du baccalauréat professionnel)

Enseignement professionnel
Filières professionnelles d'arts appliqués en LP : présentation - nouvelle structuration
Les baccalauréats professionnels en 3 ans à compter de 2010/2011 : filières rénovées Artisanat et Métiers d'art
Filières professionnelles d'arts appliqués en LP en 2012/2013 : arts de la pierre/arts du bois - arts du feu et du métal - arts du Spectacle / art textile et mode - communication - environnement - gravure - musique - reliure - verre, céramique ... / Les brevets des métiers d'art (BMA)

 

 

 

 

 

 

 

Arts appliqués en lycée professionnel
(enseignement général obligatoire)

Arts appliqués et voie professionnelle :
le site du Lycée Pasteur - site national
Le programme de LP en 2011/2012 : les programmes
Le programme de CAP - le programme du baccalauréat professionnel
Filières professionnelles d'arts appliqués en LP :
présentation - nouvelle structuration
les classes métiers d'art ... -
baccalauréats professionnel Artisanat et Métiers d'art
Les baccalauréats professionnels
en 3 ans à compter de 2010/2011 - filières rénovées
Les brevets des métiers d'art (BMA)

 

Mise à jour le 31 août 2012

 

Défintion
Les Arts Appliqués ne se situent pas dans le domaine des Beaux Arts, ni celui des Arts Plastiques, mais dans le vaste secteur d'activités de l'Artisanat d'Art et du Design.

Arts appliqués (enseignement géneral) en LP en 2012/2013


Les programmes d'Arts appliqués en CAP (site national)
Rappel : les nouveaux CAP dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelel deviennent des diplômes intermédiaires (voir schéma en ligne).
Mais les diplômes professionnels CAP
continuent à exister.
Mise en oeuvre
... du nouveau programme (ci-dessous)
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation,

- à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation.

NB - 2011 a été la dernière session des CAP non rénovés.

Le nouveau programme à compter de 2010/2011 (1ére année de CAP) et 2011/2012 (2e année de CAP)
- Au BOEN du 25 février 2010 : l'arrêté, le programme et les référentiels d'arts appliqués et cultures artistiques en classes préparatoires au CAP.
Il s'inscrit dans le cadre du nouveau programme du baccalauréat professionnel en 3 ans [présentation ici].
La première partie (présentation générale) est quasi-identique mais - avec présentation de l'histoire des arts au CAP en plus (ce qui change la numérotation).
Pour la mise en oeuvre des programmes - après en avoir défini le contenu et les objectifs, 4 phases : d'exploration à partir d'objets limités - d'expérimentation à partir de manipulations techniques - de réalisation -de verbalisation/échange.
Suit donc [IV] le programme d'histoire des arts en CAP [qui se connecte à celui d'histoire des arts en LP : voir ici] - qui fait référence au pilier 5 du socle commun : "culture humaniste [histoire des arts et socle commun : présentation ici]. "Dans le cadre du CAP, cet enseignement sera en adéquation avec les périodes traitées en histoire géographie.
Le programme d'histoire des arts s'articule au programme d'arts appliqués et cultures artistiques :
- Ensemble commun obligatoire, " figures imposées " et " figures libres " : design de produits, design de communication, design d'espace et d'environnement.
- Ensemble optionnel : arts du son, arts visuels, patrimoines, spectacle vivant.
"
Le programme proprement dit (100 à 110 heures sur deux ans : 50% arts appliqués (obligatoire : "figures imposées" [référentiels : p. 1/2 de l'annexe] soit : design de produits, design de communications, design d'espace et d'environnement) / 25% : ensemble libre / 25% : cultures artistiques [référentiels : p. 3de l'annexe]= arts du son ou arts visuel ou patrimoines ou spectacle vivant ).
Les référentiels eux-mêmes des parties obligatoire et optionnelle sont profondément renouvelés : présentation d'abord de l'ensemble commun obligatoire, présentation plus "classique" en capacités - connaissances - attitudes" dans les tableaux. Y est aussi rajouté un paragraphe final avec items de l'évaluation.

Arts appliqués en BEP - certifications intermédiaires

Voir le programme du bac. pro 3 ans (2 premières années)


Les anciens BEP (derrière session 2010 et 2011) programmes et outils officiels en ligne
Référentiel et outils depuis le site académique de La Réunion -
CCF

Des outils depuis le site académique de Versailles - de Lille - de Nice -
Sujets d'examen d'éducation esthétique en LP depuis la banque de sujets du CNDP gérée par Montpellier (rappel).
Nouveau programme prévu à la rentrée scolaire 2009 tenant compte du scole commun (site éduscol).
Sujets d'examen (annales)

Lla base de données du CNDP gérée par le CRDP de Montpellier : par intitulé - enseignement général.

* Arts appliqués au baccalauréat professionnel sur 3 ans en 2012/2013[- le nouveau programme et ses modalités d'évalution]

Soit [ texte au JO du 11 février 2009 et son rectificatif]:
- 2e professionnelle du baccalaurat professionnel rénové depuis 2009/2010 : nouveau programme..
- 1ère professionnelle du baccalaurat professionnel rénové depuis 2010/2011: nouveau programme.
- Terminale professionnelle du baccalaurérat professionnel rénové à compter de 2011/2013 : nouveau programme.
2012, 1ère session du nouveau bacalauréat professionnel.


Arts appliqués au baccalauréat professionnel en 3 ans - Le programme [ses
modalités d'évalution] Mise à jour le 23 juin 2010
Le nouveau programme d'arts appliqués et cultures artistiques est au
BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009.

P
sentation générale
Dès décembre 2007, un document préparatoire indiquait que "les enseignements d’Éducation esthétique (en BEP) et d’Éducation artistique et arts appliqués (Bac pro) évoluent vers un enseignement d’Arts appliqués et cultures artistiques en baccalauréat professionnel en trois ans." et que le nouveau programme a été "conçu dans un continuum sur les trois années préparant au niveau IV de la voie professionnelle". Le document ajoute : " Il se situe dans le prolongement des enseignements artistiques du collège et s’appuie notamment sur les acquis de la classe de troisième en arts plastiques. Il établit une passerelle avec le programme du baccalauréat sciences et techniques industrielles spécialité arts appliqués et de façon générale s’attache à favoriser la poursuite d’études. Il confirme la structure du programme rénové d’AA&CA des CAP, notamment dans sa dimension d’élargissement à différents domaines de la création artistique."
Ce nouveau programme se réfère aux piliers 5, 6 et 7 du socle commun, soit :
- 5. La possession d’une culture humaniste : présentation (site du CRDP d'Aquitaine), ancienne grille de référence : voir entre autres les exigences en fin de 3e p. 17/18 du document en ligne ;
- 6. Les compétences sociales et civiques : présentation (site du CRDP d'Aquitaine), ancienne grille de référence : voir entre autres les exigences en fin de 3e p. 6 du document en ligne ;
- 7. L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative : présentation (site du CRDP d'Aquitaine), ancienne grille de référence

Arts appliqués : baccalauréat professionnel en 3 ans - Le programme [
en ligne]
- Il a comme objectifs l'acquisition de démarches autour de l'appréhension de son espace de vie, de la construction de son identité culturelle et de l'élargissement d sa culture artistique. Cette appropriation passe par des démarches et outils.
- Suit l'exposé des compétences et capacités correspondantes : espace de vie [et : urbanisme, image, communication - l'objet manufacturé e les besoins de la société - le;paysage, le tissu urbain, l'habitat, l'objet d'art, l'artisanat, l'objet de consommation ...], identité culturelle [repères historiques de l'art de la culture (histoire des arts/patrimoine), influences, techniques, langages ... - évolutions et ruptures technologiques], culture artistique [design sonore, design graphique et technologies numériques, conservation du patrimoine immatériel, scénographie et muséographie mais aussi approfondissement culturel : arts du son et de l'image, arts visuels, patrimoine, spectacle vivant], méthodes et outils [démarches et outils conceptuels, maîtrise de ressources et outils traditionnels/TIC].
- Un point est fait sur l'histoire des arts et sa place dans cette discipline avec renvois aux piliers 5 (culture humaniste) et 7 (esprit d'initiative) du socle commun, un thème transversal fédérateur et disciplinaire, liste de capacités devant être acquises en fin de 3e année]
- Le projet précise les niveaux d'exigence [p. 4] mentionnés dans le référentiel de compétences (p. 4 du document en ligne).
- Le programme proprement dit est présenté non par année mais par items répartis en colonnes (capacités - connaissances - attitudes - attendus - degré d'approfondissement : Bac Pro 2e, Bac Pro 1ère, Bac Pro Tale). Les référentiels sont suivis de commentaires qui précisent certains aspects. Les connaissances concernées sont :
- ** appréhender son espace de vie (design d'espace, design de produits, design graphique : p. 5-6),
- ** construire son identité culturelle (grands repères, dialogue avec les cultures, "ma culture"/ouverture sur le monde : p. 7-8),
- ** élargir sa culture (élargissement : p. 8-10 puis approfondissement p. 11-13, soit : arts du son, arts visuels, patrimoine, spectacle vivant),
- ** méthodes et outils (méthodes d'investigation, d'expérimentation, te réalisation : p. p. 14-16)
Modalités d'évaluation (1ère session 2012)
- Le BOEN du 20 mai 2010 publie les modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques [arrêté du 13-4-2010 et son annexe] dans les différentes spécialités de baccalauréat professionnel (coef. 1).
... le CCF
- Il s'agit en règle générale ["candidats sous statut scolaire dans un établissement public local d'enseignement ou dans un établissement privé sous contrat, pour les apprentis des centres de formation en apprentissage ou des sections d'apprentissage habilités et pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public"] d'un CCF (contrôle en cours de formation) qui comprote deux situations d'évaluation avec constitution de dossier (un des champs de
programme), soit :
1 : une collecte argumentée de références et réalise un dossier limité à une dizaine de pages, format A4 ;
2 : en s'appuyant sur le dossier réalisé, le candidat élargit l'étude pour répondre à une question limitée.
L'annexe donne les critères d'évaluation propres à chque situation.
... l'épreuve ponctuelle
Les autres candidats passent l'épreuve ponctuelle (1 h30, soit une question simple à partir d'un ensemble documentaire limité (3 formats A4 maximum).
"Les documents relèvent des champs 1 : « Appréhender son espace de vie », 2 : « Construire son identité culturelle » et 3 : « Élargir sa culture artistique » ; ils intègrent la dimension histoire des arts."
L'annexe donne les critères d'évaluation propres à cette situation.


 

 


Voie professionnelle et arts appliqués
Diplômes professionnels et formations Arts Appliqués en LP
Filières professionnelles d'arts appliqués en LP :
présentation - nouvelle structuration
Les baccalauréats professionnels en 3 ans à compter de 2010/2011 :
filières rénovées Artisanat et Méties d'art

Filières professionnelles d'arts appliqués en LP en 2011/2012 :
arts de la pierre/arts du bois - arts du feu et du métal -
arts du Spectacle
/
art textile et mode - communication -
environnement - gravure -
musique - reliure - verre, céramique ...
Les brevets des métiers d'art (BMA)

Mise à jour le 31 août 2012

 

 

Filières professionnelles d'arts appliqués en LP : présentation - nouvelle structuration [diplômes en 2012/2013 par spécialités]

Les classes métiers d'art ...

... sont des classes qui préparent à un diplôme (CAP, BEP, BAC. PROFESSIONNEL, Brevet des Métiers d'Art) du domaine des Arts Appliqués et qui débouchent sur la pratique d'un Métier d'Art.

Voir aussi ...
Arrêté du 17 juillet 2012 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au brevet des métiers d'art
(arrêté seul - annexe au BOEN en date du 6 septembre 2012).

Les baccalauréats professionnels Artisanat et métiers d'art (le bac. pro. 3 ans : site national Design et AA) // Regroupement/correspondance entre diplômes intermédiaires (CAP/BEP) et bac. pro. en 3 ans

D'après le site du lycée Pasteur de Besançon
- Le baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art laisse une large part à l’enseignement technologique et la formation a pour objectif d’apprendre à transposer et traduire les idées ou le projet d’un concepteur-créateur à travers la réalisation d’un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée.
- L'enseignement de projet d'arts appliqués est étroitement lié à la formation professionnelle.

Les diplômes qui entrent en rénovation (1e session 2012)

BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art [de 2 ans à 3 ans]
- option art de la pierre [filière ici]
- option communication graphique [filière ici]
- option ébéniste [filière ici] (quel diplôme inermédiaire ?)
- option tapissier d'ameublement [filière ici]
Source : BOEN du 8 septembre 2011.

Bac. pro. AMA 3 ans avec diplôme intermédiaire

- BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art option arts de la pierre [filière ici]
// BEP métiers d'art - Arts de la pierre
référentiel en ligne et modalités de délivrance, BOEN du 4 mars 2011.

- BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art, option Métiers de l'enseigne et de la signalétique
// BEP métiers d'art Marchandisage visuel [référentiel en ligne].

- BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art option : tapissier d'ameublement [filière ici]
// BEP métiers d'art Tapissier / tapissière d'ameublements [référentiel en ligne].

- BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art, option : verrerie scientifique et technique
// BEP métiers d'art - verre [référentiel en ligne] option : Verrerie scientifique et technique.


 

 

 

Filières professionnelles d'arts appliqués en LP en 2011/2012 : arts de la pierre/arts du bois - arts du feu et du métal - arts du Spectacle / art textile et mode - communication - environnement - gravure - musique - reliure -
verre, céramique ..

Arts appliqués en LP : les arts de de la pierre (13e CPC - site CERPET) (ébénisterie : 10e CPC) [arts appliqués en LP : voir le sommaire]

Parmi les diplômes qui entrent en rénovation (1e session 2012)
BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art [de 2 ans à 3 ans]
- option art de la pierre.

Source : BOEN du 8 septembre 2011.

Les diplômes de LP en vigueur en 2011/2012 et le nouveau BEP
Les diplômes de référence (en vente [V] ou au téléchargement [T] depuis le site du SCEREN - et aussi la fiche signalétique établie par le DRONISEP de l'Académie d'Amiens [AA]) :
CAP

CAP Graveur sur pierre [T] - CAP Tailleur de Pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration [T] [AA]
BEP
Création du BEP « métiers d'art-arts de la pierre »[référentiel en ligne] et modalités de délivrance, BOEN du 4 mars 2011 [1e session : 2011].
MC de niveau 5
MC Graveur sur pierre
Baccalauréat professionnel 3 ans [
présentation : ONISEP]
Bac. pro Artisanat et métiers d'art option : arts de la pierre // BEP Métiers d'art - arts de la pierre

Arts appliqués en LP : arts du bois

Les diplômes qui entrent en rénovation (1e session 2012)
BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art [de 2 ans à 3 ans]
- option ébéniste
Source : BOEN du 8 septembre 2011.

Les diplômes en 2011/2012
CAP
- CAP Arts du bois, option A - sculpteur ornemaniste [référentiel - sujets].
- CAP Arts du bois, option B - tourneur [référentiel - sujets].
- CAP Arts du bois, option C : marqueteur [référentiel - sujets].
- CAP ébéniste : voir ici.
Bac. pro. 3 ans
- BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art option ébéniste, 1e session 2012 [référentiel : 2 ans et nouvelles modalités pour 3 ans - sujets : BPR 2 ans].

Arts appliqués : arts du feu [verre/céramique : détail ici] et du métal - métiers connexes (13e CPC) [voir aussi CPC 3 : travail des métaux] - mise à jour le 1er septembre 2011

Les diplômes de LP en vigueur en 2011/2012
Les diplômes de référence (en vente [V] ou au téléchargement [T] depuis le site du SCEREN)

CAP [le site national arts appliqués]
CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie, 3 options [T+V - 1ère session 2010] -
CAP Bijoutier : polissage [T], dernière session 2009] -
CAP Bronzier, 3 options : option A-Monteur en bronze [T] / option B-Ciseleur en bronze [T] / option C-Tourneur sur bronze [T] -
CAP Doreur à la feuille ornemaniste [T+V] -
CAP Emailleur d 'art sur métaux [T] -
CAP Ferronnier [T+V] -
CAP Horlogerie [1ère session 2009 T+V] - nouveau à compter de la session 2012 (depuis le site du CNDP) :
** nouveau tableau S4 représentation graphique dans l'annexe I « Référentiel des activités professionnelles, référentiel de certification » ;
** l'annexe III fixant le règlement d'examen (BO en ligne) : les définitions des épreuves professionnelles « EP1 Analyse et exploitation de données » et « EP2 Réalisations horlogères et technologie » sont remplacées par les définitions d'épreuve figurant en annexe II du présent arrêté.
** précision : cependant, les dispositions relatives à l'évaluation de la prévention santé-environnement sont applicables à compter de la session 2011.
CAP Lapidaire, 2 options -
CAP Mouleur-Noyauteur : cuivre et bronze CAP Orfève, 4 options -
MC de niveau 5
MC Joaillerie [T] -
Brevet des métiers d'art (2 ans après le CAP)

- BMA Armurerie
- Création [1ère session 2012] du BMA Art du bijou à trois options : bijouterie joaillerie [T], bijouterie sertissage [T], bijouterie polissage finition [T] au JO du 6 mars 2010.
Baccalauréat professionnel
Bac. pro. Artisanat et métiers d'art (diplôme hors rénovation)
Diplômes supprimés
MC de niveau 4
MC Sertissage en joaillerie [T], dernière session 2011, rattrapage 2012 (BOEN du 1er avril 2010).
BMA Art du bijou et du joyau [T] : dernière session 2011. Voir nouveau BMA ci-dessus.

Arts appliqués - Verre / céramique (arts du feu) (13e CPC) - Mise à jour le 19 mai 2011

Au delà du LP

BMA au niveau 3 pour information (après CAP : voir Eduscol)
- Cration du BMA Souffleur de verre au BO du 19 mai 2011 : 1ère session 2013, référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
Il abroge l'option correspondante du BMA Arts et techniques du verre » créé par l'arrêté du 3 août 1995 (dernière session 2012).
- Création du BMA Verrier décorateur : BOEN du 12 mai 2011 - référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
Il abroge l'option correspondante du BMA Arts et techniques du verre » créé par l'arrêté du 3 août 1995 (dernière session 2012).
Voir aussi ...
Arrêté du 17 juillet 2012 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au brevet des métiers d'art (arrêté seul - annexe au BOEN en date du 6 septembre 2012).

Structuration de la filière

- BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art, option : verrerie scientifique et technique [référentiel non encore publié] // BEP métiers d'art - verre [référentiel en ligne] option : Verrerie scientifique et technique.
Les deux 1ères années du bac. pro. correspondent au référentiel du BEP.

Les dipômes en 2010/2011

CAP
** CAP Décoration en céramique [référentiel/sujets]-
** CAP Souffleur de verre : 1ère session 2011 (BOEN du 02.07.09), soit : CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse : référentiel en ligne / CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique : référentiel en ligne.
** CAP Arts du verre et du cristal [nouveau référentiel ] qui a supprimé et remplacé le CAP « arts et techniques du verre » [options « verrier à la main » et « tailleur-graveur »].
** CAP Tournage en céramique [
référentiel/sujets]
BEP
Création du BEP Métiers d'art - verre au JO n°0055 du 6 mars 2010, page 4634 [BOEN du 01/04/2010 avec annexes] : 1ère session en 2011 [référentiel en ligne]. Il comprend deux options : verrerie scientifique / technique et métiers de l'enseigne et de la signalétique.
Ce BEP "rénové" se passe exclusivement pendant le parcours conduisant au bac professionnel en 3 ans [eduscol] Il préfigurerait un bacalauréat professionnel 3 ans Artisanat et métiers d'art : arts du verre.

Baccalauréat professionnel
Bac. pro. Artisanat et métiers d'art : verrerie scientifique et technique [T+V] : spécialité de baccalauréat professionnel non rattachée à un champ professionnel, hors rénovation pour l'instant.
Brevet des métiers d'art ( 2 ans après le CAP)
BMA Arts et techniques du verre [T], dernière session 2012 - remplacé par le BMA Verrier Décorateur (1e session 2013).
BMA Céramique [T]

Arts appliqués - Arts du Spectacle (13e CPC)

Les diplômes de LP en vigueur en 2011/2012
Les diplômes de référence (en vente [V] ou au téléchargement [T] depuis le site du SCEREN) :
CAP
CAP Accessoiriste réalisateur [T] - CAP Monteur en chapiteaux [T]
Diplômes de niveau 4
Brevet artistique des techniques du cirque [site CNAC] - Technicien des métiers du spectacle, 2 options [notice]



- Arts appliqués - Art textile et mode (13e CPC)

Les diplômes qui entrent en rénovation (1e session 2012)
BPR 3 ans Artisanat et métiers d'art [de 2 ans à 3 ans]
- option tapissier d'ameublement
Source : BOEN du 8 septembre 2011.

Les diplômes de LP en vigueur en 2011/2012 - Mise à jour le 7 septembre 2011

CAP
CAP Arts de la broderie [T] [-
CAP Art de la dentelle [T+V] : option Aiguille /option Fuseau -
CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse [sujets en ligne] -
CAP Rentrayeur [T] , option A : tapis/option B : tapisserie -
BEP certification intermédiaire
BEP Métiers d'art - tapissier-tapissière d'ameublement : 1ère session 2011 [référentiel en ligne],
annexes III et IV au BOEN du 1er juillet 2010. .
Baccalauréat professionnel 3 ans
BPR Artisanat et métier d'art : tapisserie d'ameublement - 1e session (référentiel depuis le site du CNDP)
Brevet des métiers d'art (2 ans après le CAP)
BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse [T] - BMA Broderie - BMA Arts de la Dentelle (2 options) [T+V] -

Arts appliqués - Communication (13e CPC) - Mise à jour le 7 septembre 2011

La restructuration du secteur avec les bac. pro. 3 ans [diplômes ne 201/2012]

Le nouveau baccalauréat professionnel
Le BPR 2 ans Artisanat et métiers d'art, option Communication graphique »,
dernière session 2013, remplacé par :
- Bac. pro. 3 ans Artisanat et métiers d'art, option Communication visuelle plurimédia : 1ère session 2014 (JO n°0108 du 10 mai 2011). Au BO du 2 juin 2011 -
référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
L'option communication visuelle pluri-médias prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le web. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance (
site ONISEP).

A noter : il existe aussi le BEP Industries graphiques [avec nouvelle option C (1e session 2013 : correctif au JO pour l'arrêté de création au JO du 8 juillet 2011)] [filère ici]

et son nouveau diplôme intermédiare
Création du BEP Métiers d'art - élaboration de projets de communication visuelle au JORF n° 0167 du 21 juillet 2011 : 1e session 2013 (référentiel bientôt en ligne).

 

Les diplômes de LP en vigueur en 2011/2012
Les diplômes de référence (en vente [V] ou au téléchargement [T] depuis le site du SCEREN)

CAP
CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique (dernière session 2013) : référentiel en ligne / sujets en ligne.
La dernière session d'examen du certificat d'aptitude professionnelle « dessinateur d'exécution en communication graphique » aura lieu en 2013. Les candidats ajournés à une session d'examen précédente pourront bénéficier d'une session de rattrapage en 2014 (au BO n°29 du 21 juillet 2011).

BEP Métier d'art - diplôme intermédiaire
BEP Métiers d'art - élaboration de projets de communication visuelle au JORF n° 0167 du 21 juillet 2011 : 1e session 2013 (référentiel bientôt en ligne).

Baccalauréat professionnel 3 ans
Bac. pro. 3 ans Artisanat et métiers d'art, option Communication visuelle plurimédia : 1ère session 2014 -) début en 2011/2012 (JO n°0108 du 10 mai 2011). Au BO du 2 juin 2011 - référentiel en ligne depuis le site du CNDP.

Baccalauréat professionnel 2 ans
BPR 2 ans Artisanat et métiers d'art, option Communication graphique », dernière session 2013 (JO n°0108 du 10 mai 2011). Remplacé par le BPR 3 ans ci-dessus.
Depuis les sites du CNDP :
référentiel en ligne - sujets en ligne depuis 1999.

Arts appliqués - Environnement (13e CPC) - Mise à jour le 17 juin 2010

Les diplômes de LP en vigueur en 2010/2011
Les diplômes de référence (en vente [V] ou au téléchargement [T] depuis le site du SCEREN) :
CAP
CAP Stafeur ornemaniste [T]
BEP
BEP Métiers d'art : marchandisage visuel au JO du 28.08.2009, [BO sp. 9 du 15.10.2009, p. 256-265] : référentiel en ligne.
Baccalauréat professionnel
Bac. pro. Artisanat et métiers d'art : marchandage visuel [T+V] : spécialité de baccalauréat professionnel non rattachée à un champ professionnel.
Brevet des métiers d'art ( 2 ans après le CAP)
BMA Volumes : staff et matériaux associés [T]

Les brevets des métiers d'art (BMA) [eduscol]

BMA : définition

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national qui vise à promouvoir l'innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles.
Il est accessible au titulaire d'un CAP du même secteur professionnel.
Il permet d'accéder à un diplôme de niveau III DMA (diplôme des métiers d'art) et DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués).
Le décret n° 2011-1029 du 26 août 2011 (au BOEN du 29 septembre 2011) redéfinit le diplôme et le revalorise au sein de la filière.

Voir aussi ...
Arrêté du 17 juillet 2012 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au brevet des métiers d'art
(arrêté seul - annexe au BOEN en date du 6 septembre 2012).

Modalités de l'examen

L'examen comporte 8 épreuves, dont une prend en compte la présentation d'un projet réalisé au cours de la formation.
Peuvent se présenter à l'examen les candidats qui ont : soit effectué deux années d'études ou 1680 heures de formation dans un lycée ou une école privée d'enseignement technique - soit suivi une préparation d'au moins 1350 heures dans un centre de formation d'apprentis - soit, dans le cadre de la formation professionnelle continue, suivi une formation de 630 heures en complément d'un exercice de 3 ans dans la spécialité ou de 1500 heures en complément d'un exercice de 2 ans minimum dans la spécialité - soit accompli 5 ans d'activité professionnelle et possèdent le CAP de la spécialité du domaine d'activités du BMA postulé.

Les BMA en 2012/2013 (dont éventuels référentiels, sujets d'examen) [


- BMA Armurerie.
- BMA Art de la reliure et de la dorure [référentiel en ligne (CRDP d'Aquitaine)].
- BMA [Art de la ]Dentelle [référentiel en ligne].
- BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse [référentiel en ligne].
- BMA Bijou : options bijouterie-joaillerie, sertissage et polissage finition (première session 2012) [référentiel en ligne] (filière ici).
- BMA Broderie [référentiel en ligne].
- BMA Céramique [référentiel en ligne].
- BMA Ébéniste [référentiel en ligne - sujets en ligne].
- BMA Graphisme et décor [référentiel en ligne - sujets en ligne : options décorateur de surfaces et volumes/graphiste en lettres et décor].
- BMA Gravure [référentiel en ligne (CRDP d'Aquitaine)].
- BMA Horlogerie [référentiel en ligne].
- BMA Souffleur de verre (première session 2013) (filière ici) [référentiel en ligne].
- BMA Technicien en facture instrumentale - options accordéon, guitare, instruments à vents, piano [référentiel en ligne].
- BMA Verrier décorateur (première session 2013) (filière ici) [référentiel en ligne]..
- BMA Volume staff et matériaux associés [arrêté et autres en ligne].
BMA abrogés
- BMA Art du bijou et du joyau (dernière session 2011).
- BMA Arts et techniques du verre (dernière session 2012) [référentiel en ligne] (filière ici).

 

tionale]

 

Arts appliqués, la voie technologique

Arts appliqués au niveau III :
BTS et DMA (site du lycée Pasteur)
Arts appliqués au niveau II : les DSAA (diplômes supérieurs d’arts appliqués) :
redéfintion, liste avec référentiels (site national)

Mise à jour le 31 août 2012

 

Arts appliqués au niveau III : BTS et DMA (site du lyée Pasteur)

 

Les BTS en arts appliqués

Les BTS arts appliqués forment des assistants à la conception en design de produit, design d’espace, design de mode, textile et environnement, design de communication.
L’enseignement dans ces classes repose sur le repérage des pratiques de designers. La mise en problème de la conception du produit : quelle est sa destination, qui sont ses utilisateurs, quel est son sens, quels sont les supports ou les matériaux disponibles, quelles sont les contraintes techniques, économiques…?, conduit à proposer en conséquence des solutions novatrices et pertinentes. Étayée par une solide culture générale et artistique, la formation privilégie donc la maîtrise des méthodes et des connaissances spécifiques et nécessaires aux démarches de conception en design.
On constate qu’environ 80 % des diplômés se dirigent vers une poursuite d’études dans le domaine de la conception appliquée, notamment en diplôme supérieur d’arts appliqués.

Les spécialités de brevets de techniciens supérieurs arts appliqués sont
:

Diplômes en 2012/2013

- BTS Concepteur en art et industrie céramique (1e session 2011) [référentiel en ligne - sujets en ligne (Sujets BTS Art céramique) (où se former).]

BTS : dernière session 2013
...
- BTS Communication visuelle,
- option graphisme, édition, publicité [référentiel en ligne - sujets en ligne] (où se former);
- option multimédia [référentiel en ligne - sujets en ligne] (où se former).
... remplacés par : BTS - 1ère session 2014 (1ère année : 2012-2013))
BTS Design graphique : arrêté de création [correction de l'art. 2] - référentiel en ligne
Option A : communication et médias imprimés / Option B : communication et médias numériques.

- BTS Design de communication, espace et volume [référentiel en ligne - sujets en ligne] (où se former).
- BTS Design d’espace [référentiel en ligne - sujets en ligne] (où se former).
- BTS Design de mode, textile et environnement (2 options) [référentiel en ligne]:
... option mode [sujets en ligne] (où se former);
... option textile, matériaux, surface [sujets en ligne] (où se former).
- BTS Design de produits [référentiel en ligne - sujets en ligne] (où se former).

Diplômes en 2013/2014

- BTS Concepteur en art et industrie céramique (1e session 2011) [référentiel en ligne - sujets en ligne (Sujets BTS Art céramique) (où se former).]

BTS Design graphique (1e session 2014)
Option A : communication et médias imprimés
Option B : communication et médias numériques

- BTS Design de communication, espace et volume [référentiel en ligne - sujets en ligne] (où se former).
- BTS Design d’espace [référentiel en ligne - sujets en ligne] (où se former).
- BTS Design de mode, textile et environnement (2 options) [référentiel en ligne]:
... option mode [sujets en ligne] (où se former);
... option textile, matériaux, surface [sujets en ligne] (où se former).
- BTS Design de produits [référentiel en ligne - sujets en ligne] (où se former).

 

Les diplômes de métiers d'art (DMA) [site académique d'Amiens]

 

Les DMA forment des « artisans concepteurs » capables d’allier une haute technicité et une créativité novatrice. S’exprimant prioritairement dans l’objet ou la prestation uniques, la formation associe une forte composante culturelle, une pratique professionnelle exigeante et un apprentissage méthodologique de la démarche de projet. Les enseignements se répartissent entre le français, l’économie-gestion et les enseignements technologiques et professionnels dispensés en atelier de création et de réalisation. Les partenaires professionnels sont étroitement associés au suivi de la formation et à la délivrance du diplôme.
Les DMA ont été créés pour les plus anciens en 1987 dans les écoles d’arts appliqués. Certains sont plus récents.
Mais ils intègrent tous le système de capitalisation de crédits de temps semestriel appelé ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Le contrôle est en cours de formation (CCF). La certification, à tout point de vue, fait l’objet d’un suivi très précis de l’équipe pédagogique durant les deux années de formation (voir les détails dans le ).
Les spécialités du diplôme des métiers d’art sont (où se former) - (** = DMA dans série STD2A, voir doc. Eduscol p. 5/6) :


- ** DMA Art du bijou et du joyau (BO hors série n°6, volume 22, du 27 septembre 2001) [référentiel en ligne]
- ** DMA [Arts de la] Marionnette] (Arrêté du 12 septembre 1990) [référentiel en ligne].
- *$ DMA [Arts du) cirque (BO n°43 du 30 novembre 1989) [référentiel en ligne].
- ** DMA Arts du décor architectural, options décor du mur, matériaux de synthèse, métal, traitement plastique de la transparence, arts du verre et du cristal (BO n°40 du 12 novembre 1987) [référentiel en ligne].
- ** DMA Arts graphiques, options reliure, gravure, illustration et typographie (BO hors série n°9, volume 14, du 24 septembre 1998) [référentiel en ligne].
- ** DMA [Arts] textiles et céramiques,
... option arts textiles, spécialités broderie, tapisserie, tissage (BO n°41 du 19 novembre 1987) [référentiel en ligne] ;
... option céramique artisanale (BO n°41 du 19 novembre 1987) [référentiel en ligne].
- ** DMA Cinéma d’animation (BO hors série n°9, volume 14, du 24 septembre 1998) [référentiel en ligne].
- ** DMA Costumier réalisateur (BO n°31 du 12 septembre 1991) [référentiel en ligne] (site académique de Créteil).
- DMA Décor architectural option...
... arts du verre et du cristal (référentiel disponible MSR)
... option A : domaine du traitement plastique
... option B : domaine du décor du mur
... option C : domaine du métal
... option D : domaine des matériaux de synthèse
- ** DMA Habitat,
... option décors et mobiliers, spécialités ébénisterie, marqueterie, décors et traitements de surface, menuiserie en siège, sculpture, tapisserie-décoration (BO n°44 du 10 décembre 1987) [référentiel en ligne] ;
... option ornements et objets, spécialités ciselure, gravure en modèle, gravure ornementale, monture, tournage d’art (BO n°44 du 10 décembre 1987) [référentiel en ligne] ;
... option restauration de mobilier (BO n°44 du 10 décembre 1987) [référentiel en ligne : CNDP] [référentiel en ligne : MSR].
- ** DMA Horlogerie (BO n°31 du 5 septembre 1996) [référentiel en ligne].
- ** DMA Lutherie (BO hors série n°5 du 27 juillet 2000) [référentiel en ligne].
- ** DMA Régie de spectacle, option son et option lumière (BO hors série n°9, volume 24, du 31 octobre 2002) [référentiel en ligne].

 


 

 

Arts appliqués au niveau II : les DSAA (diplômes supérieurs d’arts appliqués)

Une redéfinition des DSAA

Décret n° 2011-995 du 23 août 2011 relatif au diplôme supérieur d'arts appliqués : texte s'appliquant au 1er septembre 2011.

Depuis le site national Design et arts appliqués
- Le décret du 23 août 2011 relatif au diplôme supérieur d’arts appliqués, publié au Journal Officiel du 25 août 2011, introduit des modifications réglementaires concernant les dispositions générales, les modalités de préparation et les conditions de délivrance du diplôme.
Ces nouvelles dispositions, applicables à compter du 1er septembre 2011, portent tout particulièrement sur :
- l’inscription du diplôme au niveau 1 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation ;
- l’inscription de la formation dans le cadre de l’architecture européenne des études autorisant la délivrance de crédits ECTS ;
- la mise en place d’une procédure d’autorisation d’ouverture de la formation accordée ou renouvelée pour une durée de 4 ans.
En conséquence, les référentiels de formation correspondant aux différentes spécialités du DSAA feront l’objet d’une prochaine rénovation pour mise en conformité avec les dispositions du nouveau décret.

Les diplômes concernés (où se former)

- DSAA Architecture intérieure et création de modèle [présentation officielle].

 

 

 

 

 

 

 


 

SCÉRÉN Éducasource | Savoirs-Cdi | Éduclic
Arts & Culture | Éducation.fr | Éducnet | BO | Éduscol