La filière Bois et dérivés
dont Ebénisterie
du CAP au BTS

(son portail Education Nationale)

 

La filière Bois en lycée professionnel

La filière Bois en lycée technologique dans la série STI2D

Le BTS Développement et réalisation bois (à venir)

 

Présentation de la filière Bois (ONISEP)

De l’exploitation forestière à la fabrication d’emballages, des milliers de professionnels, titulaires de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou ingénieurs, interviennent pour transformer le bois en objets du quotidien. Si certaines activités de la filière bois souffrent de la conjoncture, d’autres secteurs attendent les jeunes talents.

Le secteur [voir aussi portail EN]

La filière bois se décompose en trois grands domaines :
- la sylviculture et l'exploitation forestière regroupant la culture, les travaux d'entretien, la gestion de la forêt et la production du bois,
- la première transformation du bois comprenant les scieries, la fabrication de panneaux, contreplaqués, placages, ainsi que la fabrication de pâte à bois et de pâte à papier,
- la deuxième transformation du bois, qui se caractérise par des activités très diverses, est elle-même décomposée en trois branches :

- la branche productique, liée à la fabrication industrielle de produits (ameublement, menuiserie, emballages, ...),
- la branche bâtiment, construction et aménagement, relative à la réalisation d'ouvrages du bâtiment (charpente, ossature, ...) et du génie civil,
- la branche agencement, artisanat et métiers d'art.

Avec 450 000 salariés [des salariés plus jeunes que la moyenne nationale, employés par des entreprises de petite taille], le secteur fait jeu égal avec celui de l’automobile (malgré un chiffre d’affaires 3 fois moins important).
En son sein, la totalité des activités de transformation du bois (tous secteurs confondus, exploitation forestière comprise) emploie 260 000 salariés répartis dans 38 000 entreprises, dont 1850 de plus de 20 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 205 milliards de francs. Cet ensemble ne comprend ni les activités de sylviculture ni le secteur de la distribution et du négoce (bricolage, meubles, matériaux).
Si certaines industries (papier, carton et meubles) connaissent des difficultés, les menuiseries-charpentes et l’emballage stabilisent la filière. L’activité dépend notamment du marché de la construction. Encouragée dans le cadre du développement durable, l’utilisation du bois pour construire et chauffer pourrait créer des emplois.

Les métiers

D’un bout à l’autre de la chaîne, du gestionnaire forestier au vendeur, en passant par le scieur ou le constructeur, les métiers et les niveaux sont très variés : les ouvriers y côtoient les techniciens, au sein d’équipes encadrées par des ingénieurs. Certains professionnels sont très recherchés : les menuisiers, les charpentiers, mais aussi les technico-commerciaux connaissant bien le bois pour travailler chez les fabricants de maisons, de charpentes... Dans la construction, on manque de techniciens de bureaux d’études spécialisés. Leur mission ? Chiffrer le coût d’un projet intégrant le bois.
Voir aussi au JO du 27 avril 2011 :
- Arrêté du 5 avril 2011 portant création du titre professionnel de charpentier bois.
- Arrêté du 5 avril 2011 portant création du titre professionnel de monteur en construction bois.
- Arrêté du 5 avril 2011 portant abrogation de l'arrêté du 11 avril 2006 relatif au titre professionnel de charpentier bois option maison ossature bois, option escalier, option couverture.

Les formations

Le secteur fait la part belle à certains diplômes : le CAP (en 2 ans après la 3e), le bac pro (en 3 ans après la 3e) en lycée professionnel, les BTS/BTSA (brevets de technicien supérieur/agricoles, bac + 2) en LT.
Ces formations, préparées en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis), offrent un accès rapide à la vie professionnelle.
Le diplôme d’ingénieur (bac + 5) conduit aux fonctions d’encadrement (ingénieur forestier, ingénieur de bureau d’études…).

La filière Bois et dérivés en lycée professionnel

 

Présentation / Actualité [fichier PPT de 122 vues depuis le portail EN]

Bac Pro : modification des réglements d'examens ... (portail EN)

L’arrêté du 20 juillet 2011 a modifié certaines annexes des arrêtés portant création de plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel à compter de la session d'examen 2012. Les épreuves E1 et E2 pour les 4 baccalauréats professionnels « bois » sont concernés.
AU JO du 14 avril 2012, à compter de la session 2012, ...
... la durée de l'évaluation ponctuelle orale de l'unité U31 est fixée à vingt minutes pour les baccalauréats professionnels Artisanat et métiers d'art, option Ebéniste & Technicien menuisier-agenceur (JO en ligne) ;
.. dans le règlement d'examen et la définition des épreuves de la spécialité Technicien de fabrication bois et matériaux associés» du baccalauréat professionnel, le coefficient de l'unité U31 est deux (2) et la durée de l'évaluation ponctuelle orale de cette même unité est fixée à vingt minutes.

... et modification des fiches d'évaluation CCF

De ce fait, de nouvelles fiches d’évaluation des CCF ont été élaborées. Ces documents sont à mettre en application, ils émanent de l'Inspection STI. Elles sont en téléchargement (site du protail EN) pour : le Bac Pro TMA - le Bac Pro TCB - le Bac pro TFBMA.

Spécialité de baccalauréat professionnel non rattachée à un champ professionnel

Baccalauréat Artisanat et métiers d'art : l'ébénisterie

BPR Artisanat et métiers d'art : ébéniste // CAP Ebéniste [T+V].
A compter de la session 2012 (BOEN du 10 mai 2012) : ...
... la durée de l'évaluation ponctuelle orale de l'unité U31 est fixée à vingt minutes.

Champ professionnel : métiers du bois et de l'ameublement

Les diplômes en cours : structuration

** BPR 3 ans Technicien constructeur bois (Bac. pro. TCB) // BEP Bois, option Construction bois : référentiel en ligne (diplôme rénové).
-
** BPR 3 ans Technicien fabrication bois et matériaux associés (bac. pro. TFMA) (1): référentiel en ligne // BEP Bois, option Fabrication bois et associés : référentiel en ligne (diplôme rénové).
Voir aussi : site académique de Lyon -
----
(1) A compter de la session 2012 (BOEN du 10 mai 2012) : ...
... le coefficient de l'unité U31 est deux (2) et la durée de l'évaluation ponctuelle orale de cette même unité est fixée à vingt minutes.
----

** BPR 3 ans Technicien de scierie //BEP Bois, option Scierie : référentiel en ligne (diplôme rénové).

** BPR 3 ans Technicien menuisier agenceur (bac. pro. TMA) (1) // BEP Bois, option Menuiserie-Agencement : référentiel en ligne (diplôme rénové) -
----
(1) A compter de la session 2012 (BOEN du 10 mai 2012) : ...
... la durée de l'évaluation ponctuelle orale de l'unité U31 est fixée à vingt minutes.
----
Des propositions et des sites-ressources
- Bois (filière) : site académique de Nice (2nde) -
- Bac Pro 3 ans Technicien Menuisier Agenceur (TMA) : site académique de Nice (2nde).

Les diplômes en cours : intitulés

CAP
CAP Arts du bois [T+V], 3 options : Sculpteur Ornemaniste (A) / Tourneur (B) / Marqueteur (C) - [CAP Cannage et paillege en ameublement : 13e CPC] -
CAP Charpentier bois [T+V] [voir aussi : arrêté du 5 avril 2011 portant création du titre professionnel de charpentier bois] -
CAP Charpentier de marine [T+V] -
CAP Conducteur-opérateur de scierie -
CAP Constructeur bois [T+V] -
CAP Ebéniste [T+V] -
CAP Mécanicien conducteur des scieries et des industries, option B [T] -
CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement [T+V] -
CAP Menuisier installateur [T+V] -
CAP Menuisier en sièges [T+V] -
CAP Tonellerie [T]

BEP : 1ère session 2011

BEP Bois, option Construction bois : référentiel en ligne [voir aussi : l'arrêté du 5 avril 2011 portant création du titre professionnel de monteur en construction bois]
BEP Bois, option Fabrication bois et associés : référentiel en ligne -
BEP Bois, option Menuiserie-Agencement : référentiel en ligne -

MC de niveau 5

MC Parqueteur [T]

Baccalauréat professionnel 3 ans
- 1ère session 2012

BPR 3 ans Technicien constructeur bois
BPR 3 ans Technicien de scierie
BPR 3 ans Technicien menuisier agenceur
BPR 3 ans Technicien de fabrication bois et matériaux associés : référentiel en ligne
Autre
BPR Artisanat et métiers d'art : ébéniste [T]

BMA

BMA Ebéniste [T]

 

La filière Bois et dérivés en lycée technologique

au sein de la série STI2D

 

De l'ancienne filière STI Génie mécanique : bois et matériaux associés ...

Le baccalauréat STI (denrière session 2012) proposait sept spécialités relevant du génie industriel, dont /
- génie mécanique, options : productique mécanique, systèmes motorisés, structures métalliques, matériaux souples, bois et matériaux associés, microtechniques

Suite à la réforme du lycée appliquée en 2011, le Bac STI est remplacé par le Bac STI2D ( Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) afin de mieux préparer les élèves vers la vie active et les nouveaux besoins de l'industrie.

... à la filière Bois dans la nouvelle série STI2D [série STI2D : présentation]

Présentation

Les 4 spécialités du Bac STI2D
Les enseignements du Bac STI2D sont basés sur un tronc commun généraliste (maths, physique-chimie, français, histoire-géo, LV1, EPS)... Les élèves doivent choisir en fin de seconde une des 4 spécialités.(’il est possible de changer de spécialité en cours de formation. :

-Innovation technologique et éco-conception : cette option vous permet de prétendre à des débouchés dans la conception de produits, mais aussi sa modification, ou son amélioration.
-Système d'information et numérique : cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information .
-Énergies et environnement : ce parcours aborde le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour gérer les ressources énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
-Architecture et construction : cette spécialité explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

Bois et STI2D
Même si la finalité de ces spécialités ne porte pas spécifiquement sur le bois mais sur les techniques de construction et les propriétés des matériaux, Les options Architrectruee t cosntructions et ITEC semblent les plus à même d'aborder, entre autres sujets, le thème des propriétés du bois dans le domaine de la construction de bâtiments, de structures.

Possiblités de poursuites d'études
- BTS DRB Développement et Réalisation Bois : voie scolaire ou apprentissage
- BTS SCBH Systèmes Constructifs Bois et Habitat : voie scolaire ou apprentissage
- BTS CC Charpente Couverture : voie scolaire ou apprentissage
- BTS TC Technico-Commercial : voie scolaire ou apprentissage

... Bois & Architecture et construction

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable. Il s'git d'identifier les éléments importants du cycle de vie d’une construction, d'assurer le suivi d’une construction en prenant en compte la spécificité des caractéristiques du sol et du climat du site, leur variabilité dans le temps et le vieillissement des matériaux [dont le bois : voir p. 12-15 des enseignements technologiques] et d'améliorer les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable.
Voir aussi ...
... Parmi les poursuites d'études possibles : BTS (en 2 ans) Systèmes constructifs bois et habitat.
... Création du label Bâtiment Biosourcé (site EDD).

... Bois & Innovation technologique et éco-conception (ITEC)

Éco-conception des produits du bois
Il s'agit de mieux connaître les qualités du bois, les procédés de transformation, décrire leur structure pour en optimiser la valorisation industrielle et concevoir des procédés de fabrication innovants ayant un impact positif sur le développement durable (site INRA).

... Et aussi ...
Bois & Energie et environnement

Autour du bois énergie (ademe)
L’homme a de tout temps utilisé le bois comme source d’énergie. Un ménage sur deux possède une cheminée et les performances des appareils de chauffage s’améliorant, c’est une ressource d’avenir en alternative aux énergies fossiles. - Le bois-énergie, une solution : pour chauffer les bâtiments collectifs et les habitations - en appoint à des énergies fossiles (fioul, gaz…) - pour produire de l’électricité (cogénération)
La consommation de bois-énergie en France : 40 millions de m3/an = 9 millions de tep*/an = 4% des besoins énergétiques français.
*tonnes équivalent pétrole






 

 

Filière Bois : les BTS


Le BTS Développement et réalisation Bois (BTS DRB)

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

SCÉRÉN Éducasource | Savoirs-Cdi | Éduclic
Arts & Culture | Éducation.fr | Éducnet | BO | Éduscol