Les diplômes du CAP au BTS en Génie Electrique
(sciences industrielles de l'ingénieur)
Information et systémes numériques au collège
pour mémoire ...
Electrotechnique, électronique, automatismes et informatique
en LP rénové
Génie électrique - Diplômes et champs professionnels

dont :
Champ professionnel - Electrotechnique et systèmes électroniques
Les diplomes en cours
en 2011/2012

Génie électrique en lycée général :
les sciences de l'ingénieur (
voir ici)

Génie électrique en LT rénové
La nouvelle série STI2D et son option SIN :
du génie électronique à l'information et au numérique
passer d'un système à un autre - présentation de l'option SIN
Du bac STI2D - SIN aux BTS et DUT et CPGE

La nouvelle série STI2D et son option EE -
Du génie électrique (électrotechique, énergétique ...) à l'option Énergie et Environnement (EE)
Les BTS du secteur

Mise à jour le 31 août 2012

 

 

 

 

 

 

Information et systémes numériques au collège

[sommaire : secteur Génie électrique]

Information et systémes numériques au collège : présentation


TICE et enseignements scientifiques

"Les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans tous les aspects de la vie quotidienne : une
maîtrise suffisante des techniques usuelles est nécessaire à l’insertion sociale et professionnelle.
Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie contribuent, comme les autres disciplines, à l’acquisition de
cette compétence. Elles offrent, avec les outils qui leur sont propres, de nombreuses opportunités de formation aux différents
éléments du référentiel du B2i collège, et participent à la validation
"(extrait du préamabile commun : p. 6 du
doc. en ligne).

Information et numérique dans le socle commun ...

- La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (compétence 4) [depuis Eduscol]
La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.

La programme de technologie au collège : présentation officielle

** " [...] la technologie participe à l’appropriation des moyens informatiques pour créer, produire, traiter, exploiter les données, se documenter,
échanger, s’informer, mais aussi pour piloter des outils de simulation, des dispositifs expérimentaux ou de
fabrication (cf. infra « la place des TIC dans l’enseignement de la technologie ») [
préambule en ligne depuis le site académique de Poitiers].
**"En classe de sixième, par une démarche d’investigation commune aux disciplines scientifiques, l’élève analyse la constitution et le fonctionnement des objets techniques. Cette première démarche est complétée, au cycle central, par une démarche de résolution de problèmes techniques pour laquelle l’élève passe d’activités d’observation à des activités d’analyse et de conception dans un contexte donné. Enfin en classe de troisième, riche des compétences acquises, l’élève met en oeuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective (début du
programme de technologie en 3e).





 

 

 

 

 

Génie électrique et voie professionnelle

Electrotechnique, électronique, automatismes

et informatique en LP

Génie électrique - Diplômes et champs professionnels
dont :
Champ professionnel - Electrotechnique et systèmes électroniques
Les diplomes en cours
en 2012/2013

mise à jour le 10 juillet 2012

[sommaire : secteur Génie électrique]

 

 

 

 

Génie électrique - Diplômes et champs professionnels [diplômes en 2012/2013] [sommaire : secteur Génie électrique]

Champ professionnel non défini

Baccalauréats professionnels 3 ans & diplômes intermédiaires (CAP/BEP)

BPR 3 ans Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option C : Systèmes ferroviaires [non publié, voir BPR 2 ans] // BEP Maintenance des produits et équipements industriels [T].
Dipômes appartenant aussi au champ professionnel : Maintenance industrielle.

Baccalauréats professionnels 2 ans (dernière session théorique : 2011)

BPR 2 ans Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires [T]
// BEP (rénové) Maintenance des produits et équipements industriels [T].

BPR 2 ans Maintenance des équipements industriels [T+V]
// BEP Maintenance des produits et équipements industriels : référentiel en ligne

Diplômes de niveau V non rénovés

CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique [T]

Champ professionnel - Electrotechnique et systèmes électroniques (voir arrêté du 10 février 2009)
Voir aussi : le
site académique de Nantes. Mise à jour le 10 ami 2012

Baccalauréats professionnels 3 ans et, en parallèle, les diplômes intermédiaires (CAP/BEP) et complémentaires (M.C.)

... à ce seul titre

BPR 3 ans Electrotechnique, énergie et équipements communicants (BPR 3 ans ELEEC) - option A, installations et équipements électriques [le référentiel depuis le site du CNDP - Sujets (et éventuels corrigés) depuis la base de données du CNDP.
...
au BOEN du 10 mai 2012, à compter de la session 2012 (JO) : la durée de l'évaluation ponctuelle orale de l'unité U31 est fixée à vingt minutes.
... Au BOEN du 23 février 2012 (
arrêté en ligne) à compter de la session 2015 : nouvelle annexe I [site du CNDP] - nouvelles définitions à l'annexe 4 de l'épreuve E2 « étude d'un ouvrage » et de la sous-épreuve E31 "situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel " [nouvelle annexe depuis le site du CNDP],.
// BEP Electronique énergie équipements communicants [
T] (1)
Après le b
ac. pro. : Mention complémentaire de niveau IV : Technicien en énergies renouvelables, option A - énergie électrique (1e session 2011) :
T.
Poursuite d'études
Mention complémentaire " Technicien(ne) en réseaux électriques " : création [1ère session 2013] et conditions de délivrance - arrêté du 10-février 2012 -
BO n° 13 du 29 mars 2012 [abrogation du diplôme de monteur technicien en réseaux électriques (dernière session 2013) au BO n° 13 du 29 mars 2012].


-----
(1) Au JO du 20 janvier 2012 -
Arrêté du 3 janvier 2012 modifiant [à compter de la session 2014] l'arrêté du 28 juillet 2009 modifié portant création du BEP Systèmes électroniques numériques et l'arrêté du 28 juillet 2009 modifié portant création du BEP Electrotechnique, énergie, équipements communicants.

BPR 3 ans Systèmes électroniques numériques (SEN) - 1ère session 2011 // BEP Systèmes électroniques numériques [T]
- Bientôt au BOEN du 16 février 2012 (
arrêté en ligne) : nouvelle annexe Ia à compter de la session 2015.
Voir aussi
-
CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques [T]
- Arrêté du
14 octobre 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel de technicien(ne) réseaux et télécommunications d'entreprise.
- Bientôt au BOEN du 16 février 2012 (
arrêté en ligne) : nouvelle annexe I - redéfinition de l'épreuve EP2 « Réalisation » figurant à l'annexe IV à compter de la session 2014.

Voir aussi

-
Arrêté du 27 avril 2010 portant modification de l'arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel de technicien de bureau d'études en électricité au JO du 16 mai 2010 avec le texte du résumé du référentiel de l'emploi (niveau IV).
Baccalauréat professionnel 2 ans supprimé (dernière session 2011)
BPR 2 ans Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance.

... et aussi appartenant à un autre champ

BPR 3 ans Microtechniques [AA] - 1ère session 2011
// BEP Maintenance des produits et équipements industriels [T]
Dipôme appartenant aussi au champ professionnel : Maintenance industrielle.

BPR 3 ans Technicien du froid et du conditionnement de l'air [AA] - 1ère session 2011
// BEP Froid et conditionnement de l'air [
T].
Dipôme appartenant aussi au champ professionnel : Equipements techniques/énergie

 

Génie électrique : diplômes en 2012/2013 - Electrotechnique, électronique, automatismes et informatique [sommaire : secteur Génie électrique] avec mention du champ professionnel (C.P.) - Mise à jour le 10 juillet 2012

CAP

- CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique [T]

- CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques (CAP PROELEC) [T] dont : modification au BOEN du 16 février 2012 avec nouvelle annexe I & nouvelle annexe 2 (définitiond ez épreuves) // BPR 3 ans Systèmes électroniques numériques (SEN) dont : modification au BOEN du 16 février 2012 avec nouvelle annexe Ia (RAP).
C.P. Electrotechnique et systèmes électroniques.

BEP (diplôme intermédiaire)


Au JO du 20 janvier 2012 -
Arrêté du 3 janvier 2012 modifiant [à compter de la session 2014] l'arrêté du 28 juillet 2009 modifié portant création duBEP Systèmes électroniques numériques et l'arrêté du 28 juillet 2009 modifié portant création du - BEP Electrotechnique, énergie, équipements communicants (détails ci-dessous).
------

BEP Electrotechnique énergie équipements communicants [T] [// BPR 3 ans Electrotechnique et équipements communicants (BPR 3 ans ELEEC)] - C.P. Electrotechnique et systèmes électroniques.
Au JO du 20 janvier 2012 -
Arrêté du 3 janvier 2012 modifiant [à compter de la session 2014] et l'arrêté du 28 juillet 2009 modifié portant création du BEP Electrotechnique, énergie, équipements communicant : nouveau référentiel de certification (site du CNDP)

BEP Systèmes électroniques numériques [T] [// BPR 3 ans Systèmes électroniques numériques (SEN)] - 1ère session 2011 -
** A compter de la session 2011 : nouveau règlement d'examen (p. 3 de l'annexe II A
au BO du 09.12.2010) avec l'EG1 (français/HG) dont l'épreuve est désormais (circuit reconnu par l'Etat) en CCF (avant : épreuve ponctuelle écrite).
** A compter de la session 2014 -
Arrêté du 3 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 28 juillet 2009 modifié portant création du
BEP Systèmes électroniques numériques
: nouveaux référentiels du diplôme (
site du CNDP).
C.P. Electrotechnique et systèmes électroniques.


BEP Maintenance des produits et équipements industriels [T] [// BPR 3 ans Microtechniques] -
** A compter de la session 2011 : nouveau règlement d'examen (p. 1de l'annexe II A au BO du 09.12.2010) avec l'EG1 (français/HG) dont l'épreuve est désormais (circuit reconnu par l'Etat) en CCF (avant : épreuve ponctuelle écrite).
C.P. Electrotechnique et systèmes électroniques & Maintenance industrielle.

BEP Froid et conditionnement de l'air [T] [// BPR 3 ans Technicien du froid et du conditionnement de l'air]
- C.P. Electrotechnique et systèmes électroniques & Equipements techniques/énergie.
- Nouvelles modalités de délivrance du BPR 3 ans (session 2012 et au-delà :
texte en ligne)

La mention " (candidats de la formation continue) " figurant dans la définition de la sous-épreuve E11 de l'annexe II c de l'arrêté du 3 mai 2006 susvisé est supprimée à compter de la session 2012" [l'épreuve en CCF est désormais pour tous les types de candidats concernés].

Baccalauréats professionnels 3 ans - Champ professionnel Electrotechnique et systèmes électroniques

BPR 3 ans Electrotechnique, énergie et équipements communicants (BPR 3 ans ELEEC) [présentation ONISEP]
Le référentiel depuis le site du CNDP - Sujets (et éventuels corrigés) depuis la base de données du CNDP.
Bientôt au BOEN du 23 février 2012 : nouvelle anenxe I - nouvelles définitions à l'annexe 4 de l'épreuve E2 « étude d'un ouvrage » et de la sous-épreuve E31 "situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel ".
BPR 3 ans Systèmes électroniques numériques (SEN) -[1ère session 2011] dont : modification au BOEN du 16 février 2012 avec nouvelle annexe Ia (RAP).

// BEP Systèmes électroniques numériques [T] & CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques [T]

Mention complémentaire (niveau IV)

MC Technicien en énergie renouvelables : première session 2011(référentiel en ligne - sujets en ligne : bientôt ici).

Pour mémoire
Baccalauréats professionnels 2 ans (dernière session 2011)

BPR 2 ans Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance -- ) remplacement non prévu actuellement - futur BPR 3 ans Systèmes électroniques numériques (SEN) ? - C.P. Electrotechnique et systèmes électroniques

BPR 2 ans Systèmes électroniques numériques [T] --) [prévu : BPR 3 ans Systèmes électroniques numériques (SEN) - 1ère session 2011] // BEP Systèmes électroniques numériques [T] & CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques [T] - C.P. Electrotechnique et systèmes électroniques

 

 

 

 

 

La nouvelle série STI2D et son option SIN - De génie électronique aux systémes d'information et numérique
[sommaire : secteur Génie électrique]

2011/2012 et au-delà
- C'est l'année de la mise en place de la nouvelle 1ère technologique STI2D et de ses nouveaux programmes.
- Voir aussi : nouveaux programmes de la terminale technologique STID à compter de 2012/2013.

Passer d'un système à un autre

Les formateurs [eduscol] envisagent
... le passage de la STI Génie Electronique à cette spécialité
... mais aussi sans STI Génie Electronique à la SIN.
Du Génie électronique aux Systèmes d’Information et Numérique
Du bac technologique Génie Electronique (depuis le site du CERPET)
- Referentiel du
bac technologique STI Génie électronique (dernière session 2012).
Voir aussi :
présentation de la filière électronique depuis le site du CERPET.
à l'option Systèmes d’Information et Numérique du bac STI2D
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives autraitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information.
Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia.
Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
- Le baccalauréat technologique STI2D (1ère session 2013) : notre présentation.

Option SIN de STI2D : présentation [les programmes de la série STI2D : 1ère à compter de 2011/2012 - terminale à compter de 2012/2013]

La série STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable s’organise autour de 4 spécialités (programme en ligne des enseignements technologiques), dont :
[...]
Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : la spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement desystèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

Son programme technologique (en ligne)

Les enseignements technologiques communs
A - Objectifs et compétences des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2)
B - Programme des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2-9)
1. Principes de conception des systèmes et développement durable (p. 3-4)
2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes (p. 4-7)
3. Solutions technologiques (p. 8-9)
C - Tableau de mise en relation des compétences et des savoirs associés des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 10)

Spécialité systèmes d’information et numérique
A - Objectifs et compétences de la spécialité systèmes d’information et numérique du baccalauréat STI2D (p. 27)
B - Programme de la spécialité systèmes d’information et numérique du baccalauréat STI2D
1. Projet technologique (p. 28)
Objectif général de formation : vivre les principales phases d’un projet planifié dont l’objectif est la mise en oeuvre, la modification et/ou l’amélioration d’un système.
2. Maquettage des solutions constructives (p. 29)
Objectif général de formation : définir et valider une solution par simulation. Établir un modèle de comportement adapté. Définir l’architecture de la chaîne d’information, les paramètres et les variables associés à la simulation.
L'élève recherche et choisit une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système, d'une documentation technique, d'une norme. Il identifie les caractéristiques d'un constituant pour valider un choix.
Il s’approprie un modèle de comportement qui lui est proposé et utilise une chaîne de conception numérique. Il simule les solutions fonctionnelles pour valider les différents comportements et faire des choix technologiques qui permettront ensuite de simuler le comportement réel avant implémentation.
3. Réalisation et qualification d’un prototype (p. 30)
Objectif général de formation : Réaliser un prototype matériel et logiciel répondant à des contraintes fonctionnelles et structurelles identifiées, l’intégrer dans un système global pour mesurer ses performances, valider son comportement et/ou réaliser des opérations de maintenance.
À partir, d'un produit, d'un système ou d’un projet finalisé, l'élève doit implémenter et interconnecter les nouveaux constituants qu’il a choisis au regard des performances attendues, des évolutions technologiques, socio-économiques, et proposer une organisation de projet.
À partir d’une chaîne de conception numérique, l’élève doit installer, configurer, instrumenter un système réel et mettre en oeuvre la chaîne d’acquisition.
L’élève doit acquérir, traiter, transmettre et restituer l’information.
À partir des résultats obtenus et du cahier des charges, l’élève doit rendre compte sur son intervention.

Du bac STI2D - SIN aux BTS et DUT

Le baccalauréat technologique STI2D (1èree session 2013)
- Notre présentation.

BTS du secteur Electronique
Le BTS Systèmes électroniques
Référentiel en ligne (CNDP) - sujets en ligne.
Et aussi
BTS Audiovisuel
Référentiel en ligne (CNDP) - sujets en ligne.
BTS IRIS (BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques)
Référentiel en ligne (CNDP) - sujets en ligne.
BTS SIO (BTS Services inforamtiques aux organisations)
, option SISR
- Référentiel à télécharger depuis el site du CNDP.

DUT et CPGE

DUT
Le DUT Génie électrique et informatique industrielle
(DUT GEII)
- Le programme national depuis le site ministériel.

CPGE (sciences de l'ingénieur : voir ici)
- Le Programme de Génie Électrique, classe Préparatoire ATS : site de l'union des professeurs de STI.
Voir : le programme d’enseignement commun : Électrotechnique et Électronique.

 

-

La nouvelle série STI2D et son option EE - Du génie électrique (électrotechique, énergétique ...)
à l'option Énergie et Environnement (EE) [sommaire : secteur Génie électrique]

Passer d'un système à un autre

- Les formateurs [eduscol] envisagent le passage de la STI Génie Electronique à cette spécialité mais aussi sans STI Génie Electronique à la SIN avec deux cas de figure : cas A : lycée avec STI Génie Electronique - cas B : lycée sans STI Génie Electronique.

De la STI Electrotechnique
- Le référentiel du BTn Gélnie électrotechnique (CERPET)
- Voir aussi : la filière électrotechnique depuis le site du CERPET.
et de la STI Energétique..
- Le génie énergétique est rattaché au "second oeuvre" du bâtiment (au même titre que l’électricité).Il regroupe plusieurs spécialités du confort de la maison: installations sanitaires [eau froide (distribution), eau chaude (distribution et production), eaux usées (évacuation et traitement), gaz (distribution)] - installations de chauffage (production : chaudières gaz, fioul, bois,électricité, pompes à chaleur - émissions : radiateurs, convecteurs
planchers chauffants, aérothermes) - installations de ventilation/de climatisation (site académique de Nice).
- Le référentiel du bac technologique Génie énergétique depuis le site du CERPET (présentation de la filière).
...à l'option Energie et environnement de la série STII2D [présentation ministérielle]
La spécialité Energie et Environnement explore la production, la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie.
L'objectif est de faire vivre au xélèves les principales étapes d'un projet technologique justifié par l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un système, la modification d'une chaîne 'énergie, l'amélioration de performance dans un objectif de développemen tdurable.

Présentation de la spécialité |BO en ligne]

Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de : concevoir ; dimensionner ;
- réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée ; - communiquer y compris en langue vivante 1.
Ces compétences sont déclinées dans chaque programme des spécialités ci-après. [...]
Énergies et environnement : la spécialité explore la production, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie ainsi que sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique des systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.

Nota-bene : il n'y a pas ni équivalence ni correspondances entre l'ancienne série STI et la nouvelle filière STI2D. Nos "rapprochements" sont effectués en cohérence avec les indications de transitions depuis Eduscol.

STI2D : les programmes (hors enseignement général) : rappel [nouveaux programmes de terminale à la rentrée 2012]

En 1ère à compter de 2011/2012
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de physique-chimie en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au
JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
--) voir aussi : économies dénergies et DD pour ce programme ici.

En terminale à comtper de 2012/2013

Physique-chimie - Tronc commun STL/STI2D
Voir le projet de programme du cycle terminal
depuis le site académique de Nancy (sa partie pour la classe de 1ère est devenue définitive et a été publiée au BOEN)

En 1ère à compter de 2011/2012 - en terminale à compter de 2012/2013
- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique au JO du 25 février 2011 [
BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] [présentation du point de vue DD].


Option EE de la série STI2D - Son programme technologique (en ligne)

Les enseignements technologiques communs
A - Objectifs et compétences des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2)
B - Programme des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2-9)
1. Principes de conception des systèmes et développement durable (p. 3-4)
2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes (p. 4-7)
3. Solutions technologiques (p. 8-9)
C - Tableau de mise en relation des compétences et des savoirs associés des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 10)
Spécialité énergies et environnement
A - Objectifs et compétences de la spécialité-énergies et environnement (p. 18)
B - Programme de la spécialité énergies et environnement du baccalauréat STI2D
1. Projet technologique (p. 19)
Objectif général de formation : faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système, la modification d’une chaîne d’énergie, l’amélioration de performances dans un objectif de développement durable.
2. Conception d’un système (p. 20-21)
Objectif général de formation : définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.
3. Transports et distribution d’énergie, études de dossiers technologiques (p. 21-22)
Objectif général de formation : développer une culture des solutions technologiques de transport et de distribution d’énergie.
4. Réalisation et qualification d’un prototype (p. 22)
Objectif général de formation : réaliser un prototype répondant à un cahier des charges et vérifier sa conformité, effectuer des essais et des réglages en vue d’une optimisation.

Les BTS actuels et l'option Energie et environnement de STI2D


BTS Fluides-énergie environnement (BTS FEE)
- référentiel depuis le site du CRDP d'Aquitaine, dont ...
... option A : génie sanitaire et thermique : sujets en ligne depuis la base CNDP ;
... option B : génie climatique : sujets en ligne depuis la base CNDP ;
....option C : génie frigorifique : sujets en ligne depuis la base CNDP ;
... option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergiques : sujets en ligne depuis la base CNDP.

BTS Technico-commercial spécialité : Energie et environnement
(présentation ONISEP).
Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.
- référentiel en ligne depuis le site mintériel.
... sujets en ligne de 200 à 2007 : Génie électrique et mécanique - toutes options depuis 2008.

 


SCÉRÉN Éducasource | Savoirs-Cdi | Éduclic
Arts & Culture | Éducation.fr | Éducnet | BO | Éduscol