Les diplômes du CAP au BTS en Génie Mécanique

 

Filière Génie mécanique en LP
Champ professionnel Production et conception mécaniques
Champ professionnel Conduite de procédés industriels et transformations

Champ professionnel Conduite et pilotage de systèmes
La filère MSMA en LP et au-delà

Champ professionnel Maintenance industrielle -
Le champ professionnel Conduite et pilotage de systèmes
Filière Génie mécanique en LT
La nouvelle série STI2D,
son option ITEC et ses programmes (hors enseignement général)

Génie mécanique/Maintenance industrielle
(dont maintenance et automobile) :
BTS et DUT

Mise à jour le 31 août 2012

 

 

 

 

 

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Filière Génie mécanique en LP
[sommaire : secteur Génie mécanique]

Champ professionnel Production et conception mécaniques

Champ professionnel Conduite de procédés industriels et transformations


La filère MSMA en LP et au-delà

Champ professionnel Manitenance industrielle -

Le champ professionnel Conduite et pilotage de systèmes

Actualité

Bacalauréat prfessionnel
- Création de la spécialité " Pilote de ligne de production " (1e session 2015) [qui remplace le bac. pro. Pilotage des systèmes de production automatisée (dernière session 2014)] (détail ici).

 

 

Champ professionnel Production et conception mécaniques [filière génie mécanique]

Bac. pro 3 ans // certifications intermédiaires

Les BEP Production mécanique [référentiel en ligne] & BEP Représentation informatisée de produits industriels [référentiel en ligne], certifications intermédiaires (1e session 2011) pour ...

... Bac Pro Technicien outilleur [référentiel 2 ans en ligne]

... Bac Pro Technicien d'usinage [référentiel 2 ans en ligne]

... Bac Pro Productique mécanique option Décolletage [référentiel 2 ans en ligne]

... Bac Pro Étude et définition de produits industriels [référentiel 2 ans en ligne]

NB - Les 2 premières années de ces bac. pro. (2009/2010 et 2010/2011) correspondent aux référentiels des diplômes intermédiaires

Champ professionnel Conduite de procédés industriels et transformations [filière génie mécanique]

Domaine Pasturgie

- Convention de coopération entre le MENJVA, le MESR et la Fédération de la plasturgie convention du 7-6-2011 au Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011.
- Taxe d'apprentissage : habilitation de la Fédération de la plasturgie à la collecter au Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011.

Bac. pro 3 ans // certifications intermédiaires

BPR Bio industrie de transformation [voir ici] // BEP Conduite de procédés industriels et transformations : arrêté de création, référentiel en ligne.

BPR Industrie de procédés [dernière session 2014 (1)] // BEP Conduite de procédés industriels et transformations : arrêté de création, référentiel en ligne.
(1) Il est remplacé par le BPR Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons (1e session 2015 : JO en ligne, bientôt au BOEN du 24 mai 2012). - "La seconde professionnelle de cette spécialité est rattachée au champ professionnel « conduite de procédés industriels et transformations»".

BPR Plasturgie] // BEP Plastiques et composites : référentiel en ligne.

NB. : les deux premières années des baccalauréats professionnels 3 ans rénovés (2009/2010 e t2010/2011) correspondent aux référentiels du diplôme intermédiaire.

La filère MSMA en LP et au-delà [filière génie mécanique] - mise à jour le 5 septembre 2011

Champ professionnel Maintenance industrielle
Voir aussi ...
- Services de la maintenance et champs professionenls depuis le site académique de Nantes.

- Bac. pro. Microtechniques // BEP Maintenance des produits et équipements industriels : référentiel.

- Bac. Pro. Maintenance des équipements industriels // BEP Maintenance des produits et équipements industriels : référentiel.
Anciens diplômes (2 ans)
- BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (1999 - 2008) : sujets en ligne.
- BEP Maintenance des équipements de commande des systèmes industriels (1999 - 2009) : sujets en ligne.
- BPR Microtechniques : sujets en ligne.
- BPR Maintenance des équipements industriels : sujets en ligne.

- Bac. pro. Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option systèmes ferroviaires
// Diplôme intermédiaire MSA [site académique de Nice].
Anciens diplômes
** Bac Pro 2 ans Maintenance des systèmes mécaniques automatisés,
- option Fabrication des pâtes, papiers, cartons : 1998/2007 (sujets en ligne) ;
- option Systèmes mécaniques automatisés : 1998 - 2006 (sujets en ligne).
- option Systèmes ferroviaires - dernière session 2011, rattrapage 2012 (BOEN) (sujets en ligne).
** BEP MSMA : sujets en ligne.
** MC Montage-ajustage de systèmes mécaniques et automatisés (DS 2011 et rattrapage en 2012).

NB. : les deux premières années des baccalauréats professionnels 3 ans rénovés (2009/2010 e t2010/2011) correspondent aux référentiels du diplôme intermédiaire.

Au delà du LP : BTS [voir aussi LT et post-bac]

BTS Maintenance industrielle (diplôme de référence pour CAPLP) :
- référentiel en ligne depuis le site du CNDP -
- sujets en ligne depuis la base de données CNDP : depuis 2007 / de 2000 à 2006.

DUT Génie industriel et maintenance (diplôme de référence pour CAPLP) :
- programme pédagogique national depuis le site de l'IUT de Metz -

Le champ professionnel Conduite et pilotage de systèmes [sommaire : secteur Génie mécanique]

Bac. pro 3 ans // certifications intermédiaires

BPR 3 ans Industrie des pâtes papiers et cartons industriels

BPR 3 ans Pilotage des systèmes de production automatisée (*) - 1e session 2012/dernière session 2014.
Ce baccalauréat professionnel entre en rénovation et a sa première session en 2012 (BO du 8 septembre 2011) et sa dernière session 2014.
Il est remplacé par la spécialité " Pilote de ligne de production " (1e session 2015 - voir présentation depuis le site académique de Lyon) (JO
) [référentiel depuis le site académique de Lyon
// CAP conduite des systèmes industriels [référentiel - sujets en ligne]
BPR 3 ans " Pilote de ligne de production " (1e session 2015 : seconde professionnele en 2012/2013 - voir présentation depuis le site académique de Lyon) [référentiel depuis le site du CNDP] // CAP conduite des systèmes industriels référentiel - sujets en ligne]
Le présent arrêté et ses annexes II b, II c, IV a, IV b, IV c, IV d seront consultables en ligne au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en date du 10 mai 2012.

PBR 3 ans Plasturgie
// BEP Plastiques et composites

BPR 3 ans Traitements de surface

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Filière Génie mécanique en LT

La nouvelle série STI2D,
son option IETC et ses programmes (hors enseignement général)

Génie mécanique / Maintenance industrielle (dont : filière automobile) :
BTS et DUT

[sommaire : secteur Génie mécanique]

 

 

Mise à jour le 10 juillet 2012

 




 

 

La nouvelle série STI2D, son option IETC et ses programmes (hors enseignement général) [sommaire : secteur Génie mécanique] - mise à jour le 10 juillet 2012

Passer d'un système à un autre
- Les formateurs [eduscol] envisagent le passage de la STI Génie mécanique à cette spécialité mais aussi de la STI à l'ITEC avec trois cas de figure : cas A : lycée avec STI de type génie mécanique, électrique, électrotechnique - cas B : lycée STI sans STI mais avec laboratoire de SSI partagé - cas C : lycée général, sans STI et sans SI.

Présentation de la série (sauf ITEC)

La série STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable s’organise autour de 4 spécialités (programme en ligne des enseignements technologiques) :
- Architecture et Construction (AC) [présentation ici] : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
- Énergie et Environnement (EE) [présentation ici] : la spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
- Systèmes d’Information et Numérique (SIN) [présentation ici] : la spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement desystèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

L'option ITEC de la série SI2D

Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de : concevoir ; dimensionner ;- réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée ; - communiquer y compris en langue vivante 1.
Ces compétences sont déclinées dans chaque programme des spécialités ci-après [en ligne : présentation ci-dessous]. [...]

STI2D - enseignements technologiques communs
A - Objectifs et compétences des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2)
B - Programme des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 2-9)
1. Principes de conception des systèmes et développement durable (p. 3-4)
2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes (p. 4-7)
3. Solutions technologiques (p. 8-9)
C - Tableau de mise en relation des compétences et des savoirs associés des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D (p. 10)
Spécialité innovation technologique et éco-conception
A - Objectifs et compétences de la spécialité innovation technologique et éco-conception du baccalauréat STI2D (p. 23)
B - Programme de la spécialité innovation technologique et éco-conception du baccalauréat STI2D
1. Projet technologique (p. 23-24)
Objectif général de formation : vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.
2. Conception mécanique des systèmes (p. 24-25)
Objectif général de formation : définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque matériau-énergie-information.
3. Prototypage de pièces (p. 26)
Objectif général de formation : découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.

L'option ITEC de la série SI2D : programmes du cycle terminal [détail ici]

Enseignements scientifiques

Enseignement de mathématiques
- Programme de la classe de première des séries technologiques « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
- Enseignement ) en classe terminale (P) [commun avec STD2A/STL].

Enseignement de physique-chimie
- ... en classe de première des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011].
--) voir aussi : économies dénergies et DD pour ce programme ici.
- ... en classe terminle (P) [présentation]

Enseignements technologiques spécifiques

- Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique au JO du 25 février 2011 [BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011] [présentation du point de vue DD] (brochure CNDP).
Voir aussi
- pour le tronc commun aux quatre options : société et développement durable au baccalauréat STI2D - technologies et développement durable en STI2D - compétitivité et développement durable -
- pour la spécialité Architecture et constrution : présentation du point de vie DD dont Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D ;
- pour la spécialité Energie et Environnement : Energie et environnement dans la nouvelle filière STI2D ;
- pour la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception : Innovation Technologique et Eco Conception en série STI2D ;

Les BTS et DUT de Génie mécanique / Maintenance industrielle (dont : filière automobile) [sommaire : secteur Génie mécanique]

Maintenance industrielle

BTS Maintenance industrielle (diplôme de référence pour CAPLP MSMA) :
- référentiel en ligne depuis le site du CNDP -
- sujets en ligne depuis la base de données CNDP : depuis 2007 / de 2000 à 2006.
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option MSMA.

DUT Génie industriel et maintenance (diplôme de référence pour CAPLP) :
- programme pédagogique national depuis le site de l'IUT de Metz -
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option MSMA.

Maintenance industrielle et filière automobile

BTS Après-vente automobile
Référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
Sujets en ligne : depuis la base données du CNDP -:
... option : véhicules industriels (depuis 2009) ;
... option : véhicules particuliers (depuis 2009).
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option Maintenance des véhicules.
Ancien BTS Maintenance et après-vente automobile (BTS MAVA)
... suejts en ligne (2001-2008) : option Véhicules industiels / option Véhicules particuliers.
Voir aussi : programme du CAPLP Génie mécanique, Maintenance des véhicules ...

Génie mécanique et productique

Les BTS de référence
Le BTS Conception de produits industriels
- référentiel 2004 depuis le stie ministériel (le site du CNDP) & arrété modificatif (commission d'interrogation) ;
- sujets en ligne depuis 2007 (base du CNDP).
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option Construction.
Le BTS Conception et industrialisation en microtechniques
-
Référentiel depuis le site ministériel.
- Sujets en ligne depuis 2005 (ancien BTS Microtechniques) : base CNDP.
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option Productique.
Le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (anciennement Productique Mécanique)
- Le référentiel depuis le site du CNDP.
- Les sujets en ligne depuis la base CNDP.
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option Productique
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Le BTS Mécanique et automatismes industriels
- Référentiel depuis le site du CNDP.
- Sujets en ligne depuis 2000 : base CNDP.
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option Productique.
et aussi :
Le
BTS Technico-commercial (option Génie électrique et mécanique en 2000-2007):
- Le référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
- Les sujets en ligne : depuis 2008 et 2000 - 2007.
Le BTS Assistance Technique Ingénieur
- le référentiel en ligne depuis le site du CNDP.
- Les sujets en ligne depuis la base CNDP.

Un DUT
Le DUT Génie mécanique et productique
Son programme pédagogique national depuis le site de l'IUT d'Aix-Marseille.
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option Productique.
Diplôme de référence pour le CAPLP GM, option Construction.

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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