Programmes par niveaux d'enseignement [par disciplines] - Mise à jour le 3 juin 2010

Programmes de la maternelle au brevet des collèges :
le socle commun - école : programmes et autres - collège : programmes et autres - le diplôme national du brevet - la nouvelle classe de 2nde - lycée d'enseignement général -


Poursuivre la réforme du lycée [plan d'actions 2009 : dossier de presse]
La mission confiée à Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, se déroulera selon le calendrier suivant : consultation élargie - rapport d'étape en mai 2009 - conclusions en octobre 2009 - mise en œuvre de la réforme à partir de septembre 2010.

Les programmes des lycées

Lycée professionnel
Lycée d'enseignement général
Lycées technologique et au-delà

2009-2012 : la réforme du lycée -
Horaires, progammes etc : le nouveau site

Sites disciplinaires (programmes en cours)
Sites disciplinaires (programmes en cours)
Filières : ST2S - STG - STI - STL -

Les bacs techno. dont ST2S...

Après le bac : BTS (général - technologique)
Après le bac : rénovation des BTS
Après le bac : DUT, diplômes comptables

 

 

 

 




 

 

 




 

 

       

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lycée - LP/ LT : actualité/généralités : ici

Actualité [dernière mise à jour : 26.08.2008]
- Parcours de découverte des métiers et des formations au lycée- - La circulaire du 11 juillet 2008 au BOEN du 17.07.2008
Désormais, la découverte des métiers et des formations concerne collégiens et lycéens. Elle s'inscrit dans le cadre de l'élévation du niveau de formation des élèves autour du principe d'égalité des chances. Ce parcours est mis en place dans les établissements volontaires autour de l'appréhension des métiers dans leurs différents niveaux de qualification, de découverte des différentes fonctions des entreprises et administrations et aussi de l'ensemble des voies de formation offertes par le système éducatif.
Pour le lycée, ce parcours es d'abord une préparation à l'après bac : nécessité de mobiliser les équipes éducatives, et mise en place progressive...
... d'une journée pour chaque lycéen dès la rentrée 2008/2009 dans une classe du supérieur (université, STS, IUT...)
... d'entretiens personnalisés d'orientation (1ère : dès 2008/2009, term. : en 2009/2010)
... d'accompagnement personnalisé : "l'occasion d'apprendre à rédiger un CV, à passer un entretien d'embauche et à se préparer à l'insertion professionnelle en coopération avec le service public de l'emploi."
Les outils de mise en œuvre restent le projet d'établissement, le livret personnel de l'élève mais aussi les partenariats, les ressources disponibles pour chaque établissement (CDI, ONIEP, CIO etc...) et les associations des anciens élèves de l'établissement.

- La réforme du lycée : notre rubrique.

Généralités (en cours)
**Programmes, examens, concours : la brochure téléchargeable du SCEREN

Enseignement professionnel/enseignement technologique
Nouveaux/anciens diplômes (avec référentiels en ligne) à la rentrée scolaire 2008.

Lycée professionnel
- Les programmes : notre site.
- Nouveau dans les LP à la rentrée scolaire 2008 : rénovation de la voie professionnelle - baccalcauréat professionnel en 3 ans -
- ce qui change à la rentrée 2008 : récapitulatif.

Lycée technologique
- Les programmes
- ce qui change à la rentrée 2008 : récapitulatif.

 

LP : la rénovation de la voie professionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Second degré (sauf LP - sauf LT) (le collège : programmes et autres - le lycée - le LP - le LT)

Généralités sur le 2e degré (collèges dont SEGPA, lycées (dont CPGE)) - la nouvelle classe de seconde
[dernière mise à jour : 21.102008]

Les programmes depuis le site du Scéren - Des sites disciplinaires depuis Educnet
Sites disciplinaires et interdisciplinaires avec ressources, coordonénes des responsables académiques et forums
depuis le site académique d'Amiens (enseignement général - enseignement professionnel - enseignement technique).

Une note d'information ministérielle : "Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire" (mai 2006).

L'innovation...à L'Education nationale depuis Eduscol et dans l'Académie d'Amiens.

Le catalogue du CNDP pour les collèges et lycées est en ligne

Pratiques citoyennes des lycéens dans et hors de l'établissement - note d'information - D.E.P.P. - N°07.21 (mai 2007).

Culture scientifique et technique

La culture scientifique et technique, le site minsitériel

Une priorité dans un rapport au Sénat.

Un portail web au coeur du plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique
sera ouvert le 30 mars 2004 au cours de la Fête de l'Internet scientifique.

La culture scientifique et technique dans l'Académie d'Amiens, une association picarde pour la promouvoir.

La nouvelle classe de seconde à la rentrée scolaire 2009

A la rentrée 2009, la classe de seconde
- s'organise autour de trois grands ensembles ...
... d'un tronc commun (21 heures hebdomadaires) autour des enseignements généraux (français, mathématiques, Histoire-Géographie et Education civique - sciences expérimentales - LVE 1 et 2 (désormais, la LVE2 est obligatoire) et EPS ;
... de 4 modules d'exploration et approfondissement de 6 heures hebdomadaires (2x3heures) à choisir autour de quatre domaines [Humanités : littérature française, langues et cultures de l'antiquité (latin/grec), LV étrangères ou régionales, arts et histoire des arts - Sciences : mathématiques, physique-chimie, SVT, informatique et société numérique -- Sciences de la Société : SES, sciences de la gestion, histoire et géographie -- Technologies : sciences de l'ingénieur et de la production - SMS - atelier/laboratoire - Design - Hôtellerie/Restauration - Activités physiques et sportives]. Les élèves peuvent changer au 2e semestre.
... d'un accompagnement obligatoire de 3 heures hebdomadaires (remise à niveau, travaux interdisciplinaires, aide à l'orientation)
- fait l'objet d'une nouvelle organisation du temps scolaire
La scolarité se déroule désormais sur 2 semestres avec une semaine de bilan et d'orientation entre chacun.
Quatre rendez-vous d'orientation avec bilan personnalisé : en milieu et en fin de semestre.

Les documents minsitériels : le conférence de presse minsitérielle du 21.10.2008 et le dossier de presse correspondant.

 


Lycées techniques (sauf post-bacalauréat)

 

Les STI (sciences et techniques industrielles) - Dernière mise à jour : 5 juin 2009
- Les STI : généralités
Le portail du CERPET dont : portail des filières : textes de référence/textes officiels - fil RSS -
Les STI regroupetn 5 filières : électronique (présentation : CERPET) - bâtiment (présentation : CERPET) - mécabnique et automatismes industriels (présentation : CERPET) - électrotechnique (présentation : CERPET) - microtechniques(présentation : CERPET).

- Les STI dans l'Académie d'Amiens
Le nouveau portail pour les STI dans l'Académie d'Amiens présente la réforme de la filière.

- Rénovation des filières STI à la rentrée scolaire 2009 ? -
** Projet de nouveaux progammes [rapport Descoings]
Classes de 1ère STI et terminale STI (cycle terminal) - Nouveaux programmes en projet, détails
:
Projets de nouvelles sections/filières :
- Architecture et construction ;
- Création et réalisation de produits ;
- Design et arts appliqués ;
- Énergie et environnement ;
- Information et réseaux ;
- Ingénierie des systèmes automatiques.
Progammes par disciplines et filières
(Eduscol sauf indication contraire - * = projet de nouveau programme)
- projet de nouveaux horaires* - toutes options ;
- projet de programme d'économie-gestion (en cours) ;
- programme de français (site du CNDP) ;
- programmes d'histoire-géographie (annoncé par le site académique d'Amiens*) ;
- programmes de LVE (site du CNDP) : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe ;
- Mathématiques* : tronc commun ;
- programme de Philosophie ;
- Sciences physiques et chimiques appliquées et Sciences et techniques* : spécialité Architecture et construction (AC) - spécialité Création et réalisation de produits (CRP) - spécialité Design et arts appliqués (DAA) - spécialité Énergie et environnement (EE) - spécialité Information et réseaux (IR) - spécialité Ingénierie des systèmes automatiques (ISA)
** Pour une rénovation de la filière STI : les préconisations du rapport Descoings
Dans le cadre du rééquilibrage des filières e série (détails ici), Le rapporteur Richard Descoings préconise (rapport en ligne) :
- faire de la Seconde une vraie classe de détermination dont : la culture technologique comme élément de la culture commune ;
- poursuivre la rénovation des filières technologiques, soit : mieux faire connaître les parcours de réussite - assurer la lisibilité et la compréhension des filières technologiques - renforcer l’accès à l’enseignement supérieur - faire de la filière Sciences et techniques industrielles une filière de pointe (1) - introduire une formation à la création, à la reprise et à la gestion d’entreprise pour l’ensemble des élèves des filières professionnelles et technologiques.
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(1) ** Faire de la filière Sciences et techniques industrielles une filière de pointe :
La filière technologique comme 4ème voie générale ? Débat au lycée de la Hotoie à Amiens en ligne.
Voir aussi ces extraits du rapport (en lign ici)
"Je préconise de maintenir une voie technologique distincte de la voie générale au sein des lycées d’enseignement général et technologique. Mais cette préconisation ne vaut que si elle est portée par une volonté politique puissante et suivie de trois décisions effectives :
1) Il n’est plus possible de laisser les filières STI sans décision sur leur existence même ; sur leur place au sein de la voie technologique, en relation avec la réforme du Bac professionnel ; sur leurs programmes et sur leurs débouchés post-bac et universitaires. Les programmes datent du début des années 1990. Depuis au moins 6 ans l’Inspection générale a entamé une révision et les consultations ont été menées avec les professeurs concernés. Mais la rénovation a toujours été reportée, laissant les professeurs désabusés et le déclin démographique de ces filières accentué. A nouveau le débat n’est pas technique, il est politique. La question est de savoir si notre pays croit encore utile de former de futurs cadres industriels intermédiaires (ou bien seulement des ingénieurs) et, donc, si notre société conçoit son avenir exclusivement à travers des activités tertiaires ou si le secteur industriel aura encore une place majeure dans notre économie.
2) Il faut passer du discours aux actes concernant le recrutement des bacheliers admis dans les BTS et les IUT. Il est su depuis longtemps que les Bacheliers généraux sont préférés aux bacheliers technologiques dans ces filières professionnelles courtes – souvent pour de solides raisons d’ailleurs. Mais de ce fait, les bacheliers technologiques sont évincés de filières qui avaient été conçues pour eux et se retrouvent dans les cursus généraux de licence pour lesquels ils n’ont nullement été préparés, avec le taux d’échec que l’on sait. Il est dit depuis longtemps qu’il faut changer cette situation. Il faut désormais agir en usant de 3 leviers : des objectifs précis pour le recrutement dans ces filières avec des incitations financières fortes ; le développement des BTS dans les secteurs porteurs d’emplois à venir ; le développement des CPGE technologiques en lien avec des exigences de recrutement dans les écoles.
3) Il faut lancer une campagne massive d’information positive sur l’enseignement technologique comme cela avait été le cas avec succès il y a quelques années pour l’apprentissage – en lien avec les mesures qui seront prises pour améliorer l’orientation de la fin du collège à l’entrée à l’université et les BTS, aussi bien que l’orientation destinée à l’insertion professionnelle.


Voir aussi : le rapport Descoings : présentation générale - ... et l'orientation en lycée - ... et le rééquilibrage des séries et filières -


 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Automobile (métiers de l')
... en LP depuis le site académique de Grenoble
Le BOEN n°14 d'avril 2004 publie le vocabulaire de l'automobile

 

Bâtiment, génie civil (maçonnerie, peinture)
Le site académique de Paris sur le Génie civil et sur la rénovation des diplômes de niveau V
le site académique de Reims popose le téléchargement des référentiels du secteur

 

Filière Bioservices : le site de Nancy-Metz

 

Biotechnologie - Santé - Environnement : le site académique de Poitiers

 

Bois (filière) : le site national de ressources depuis le site académique de Créteil
Hébergé par l'Académie de Créteil, le site national de la filière bois et matériaux associés réunit toutes les informations utiles
à la connaissance du domaine de formation et des liens et ressources pour l'orientation des élèves (présentation par la DRONISEP de Picardie).

 

Filière Coiffure : le site sur les métiers de la coiffure de Poitiers



Construction mécanique depuis le site académique de Lyon



Economie Gestion depuis le site académique d'Amiens : CAP - BEP -BMC - Baccalauréats professionnels
L'ancien site est toujours en service mais le nouveau site propose les réferentiels et outils pédagoqiques en : Alimentation- Comptabilité - Economie-Droit - Hôtellerie-Restauration - Secrétariat - Transports et logistique - Vente

Le CERPEG propose pour les LP: centre de ressoures (en droit, en communication/organisation, en comptabilité, bientôt en économie),
référentiels
et sujets des BEP - CAP - Bac. pro. tertiaires en ligne.

Economie Gestion en LP Industriel depuis le site académique d'Amiens ici.
Baccalauréats professionnels industriels : le site de la Guadeloupe propose outils et programmes

Electronique en LP depuis le site académique de Poitiers

Electrotechnique et Génie électrique depuis le centre de ressources IUFM





Maintenance des véhicules, transports… le site académique de Clermont-Ferrand


Maintenance industrielle, MSMA … : un centre de ressources académiques à Grenoble

 

Filière Matériaux souples : un site sur les métiers de la mode hébergé par l'Académie de Poitiers

Petite enfance
Guide pratique pour l’accueil de la petite enfance depuis le site minsitériel.
Le CAP Petile enfance : diplôme et sujets à télécharger (référentiel en ligne et en vente) : le site du CNDP - le site du CNED -
Avec le CAP petiute enfance, devenir ATSEM (fiche métier depuis le site académique d"Amiens - notre site).
Les métiers du secteur de la petite enfance en Picardie.

Filière Sanitaire et sociale depuis le site académique de Nancy-Metz.
"Les métiers de la petite enfance dans les structures d'accueil collectif", un rapport d'un groupe de travail remis en avril dernier au
Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées et au Ministre déléguéà la ville pointe l'insuffisance de professionnels
qualifiés. (Source : DRONISEP Picardie - Tam Tam n° 36 - novembre 2003)

 

Tertiaire
Des centres de ressources à Versailles ("Tertiaire administratif en LP" : brochures à l'achat ou au téléchargement) et à Grenoble - Un centre national de ressources en Mercatique - Vente sur le site académique de Nancy

Le site académique de Nice et sa rubrique "sujets d'examen"

Vente et diplômes correspondants depuis le site académique d'Amiens

 


LT - BTS

Rappels :
Référentiels
de l'enseignement supérieur sur le site du SCEREN (BTS-DUT-DMA...) - Ssujts en ligne depuis le site de Montpellier.
S'inscrire en BTS dans l'Académie d'Amiens - Modalités d'inscription pour l'Académie d'Amiens (du 26 février au 2 avril 2004)

Enseignement général en BTS - Enseignement professionnel en BTS

Allemand en BTS - Anglais en BTS - Espagnol en BTS - Français au BTS - Italien au BTS - Langues en BTS - LVE en BTS - Langues rares au BTS - Mathématiques en BTS - Portugais en BTS

Épreuves de langues vivantes étrangères au BTS au BOEN au BOEN du 06.07.2006.

Enseignement professionnel en BTS

Banque - Biologie-biochimie - Bois - Commerce - Domotique - Economie - droit (économie-gestion) - Electronique -Informatique de gestion - Matériaux souples - Restauration hôtellerie - Vente mercatique

Banque depuis le site d'Aix-Marseille

Biologie - biochimie depuis le site académique de Reims

Bois (filière) : le site national de ressources depuis le site académique de Créteil
Hébergé par l'Académie de Créteil, le site national d ela filièreb bois et matériaux associés réunit toutes les informations utiles à la connaissance du domaine de formation et des liens et ressources pour l'orientation des élèves (présentation par la DRONISEP de Picardie)

Commerce : rénovation des BTS commerciaux depuis le site académique de Nancy-Metz
Ressources (dont sujets) à télécharger depuis le site académique d'Aix-Marseille
Voir aussi : Vente-Mercatique depuis le centres de ressources de Nancy-Metz

Domotique depuis le site académique de Créteil


Droit - Economie
Droit, Economie générale et économie d'entreprise aux BTS tertiaires : référentiels…
…de 1ère année (BTS1) …depuis le site académique d'Amiens [site indisponible provisoirement]
…de 2ème année (BTS2) depuis le site académique d'Amiens [site indisponible provisoirement]
A compter de la rentrée scolaire 2005, voir les programmes des classes de 1ère STG

Electronique : sujets de BTS et ressources depuis le site académique de Toulouse

Informatique de gestion : un centre de ressources, le CERTA de Dijon

Matériaux souples (mode, habillement) : le site des métiers de la mode depuis celui de Poitiers

Restauration hôtellerie...

... depuis le site académique de Créteil

Transport : le BTS Transport a son site de référence hébergé par l'académie de Nancy-Metz

Vente-Mercatique depuis le centres de ressources de Nancy-Metz

la filière STT devient en 2005 la filière STG (sciences et techniques de la Gestion)

Toute la réforme depuis le site pédagogique du ministère

Les programmes des classes de 1ère STG ont été publiés au BOEN Hors-Série n° 1 du 12 février 2004.

La consultation sur les programmes de la STT se poursuit (site d'Eduscol) fin mars 2004.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Programmes des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : nouveau site

 

 

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