Programmes d'enseignement supérieur :

CPGE
, DUT,

les dipômes comptables supérieurs - .

Mise à jour le 27 juin 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité et programmes des

classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Actualité des CPGE hors programme (ouverture sociale, ...) : ici

Actualité des programmes de CPGE : ici.

CPGE littéraires : ici

CPGE économiques et commerciales : ici

CPGE scientifiques : ici

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité des CPGE (2013-2014 : 1ère année / 2e année)

CPGE scientifiques, économiques et commerciales et littéraires - Année scolaire 2013-2014 : liste du 17-4-2013 - BOEN du 25 avril 2013 / BOSR du 25 avril 2013.

2013-2014 : nouveaux programmes en 1ère année de CPGE (CPGE : L, ES, S)

CPGE économiques et commerciales
Enseignement général
Arrêtés du 4 avril 2013 relatif : au programme de
langues vivantes étrangères des classes préparatoires économiques et commerciales, option scientifique (ECS), option économique (ECE) et option technologique (ECT).
Enseignement de la spécialité
Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale, option économique (ECE) - Programmes en annexes : de première année de mathématiques-informatique - de première et seconde année d'économie et d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines.
Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale,
option scientifique (ECS) - Soit : programme de première année de mathématiques-informatique de la classe préparatoire économique et commerciale - première et seconde année d'initiation aux sciences économiques - première et seconde année d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain. D'autre part, l'enseignement d'" initiation aux sciences économiques " devient celui d'" économie ".
Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale,
option technologique (ECT) - Première année de mathématiques-informatique - première et seconde année d'économie, de droit, de management et gestion de l'entreprise. D'autre part, l'enseignement d'"management et gestion de l'entreprise" devient celui d'"management et sciences de gestion.
Thème du programme de droit des classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique, en vue de la session des concours 2014
[l'entreprise et le risque].

CPGE scientifiques

Enseignement général
- Arrêtés du 4 avril 2013 relatif au : programme de
langues vivantes étrangères des classes préparatoires scientifiques mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI), physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), mathématiques et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB).
-
Changements d'intitulés et d'horaires au programme d'informatique des classes préparatoires scientifiques mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI), physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), mathématiques et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT).
Enseignement de la spécialité
BCPST
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux
programmes de la classe préparatoire scientifique biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST). Programmes en annexes : de première année de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et de mathématiques -de première et seconde année d'informatique.
MP/SI
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux
programmes de la classe préparatoire scientifique mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et au programme de sciences industrielles de l'ingénieur de la classe préparatoire scientifique mathématiques et physique (MP). - Programmes en annexes : de première année de mathématiques (MPSI) - première année de physique et de chimie (MPSI) - première et seconde année de sciences industrielles de l'ingénieur (MPSI - MP).
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif au programme de l'
option informatique de la classe préparatoire scientifique mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et mathématiques et physique (MP).
PC/SI
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire scientifique
Physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI) et au programme de sciences industrielles de l'ingénieur de la classe physique et sciences de l'ingénieur (PSI). Programmes en annexes : de première année de mathématiques, de physique et de chimie de PCSI - de première et seconde années de sciences industrielles de l'ingénieur de PCSI et PSI. -
PTSI
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire scientifique
physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI) et au programme de sciences industrielles de l'ingénieur de la classe physique et technologie (PT). Programmes en annexes : de première année de mathématiques, de physique et de chimie & de première année de physique et de chimie de PTSI - de première et seconde années de sciences industrielles de l'ingénieur de PTSI et PT.
TB (Technologie et biologie)
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif
aux programmes de la classe préparatoire scientifique technologie et biologie (TB). Programmes en annexes : de première année de mathématiques et de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées - de première année de sciences de la vie et de la Terre et de technologie - de première et seconde année d'informatique. Nouvel intitulé des technologies biochimiques et biologiques, nouvel horaire hebdomadaire de première année de mathématiques.
TPC
- Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux
programmes de première année. - Au lieu de : physique et technologie physique, lire : physique / Au lieu de : chimie et technologie chimique, lire : chimie.- Programmes en annexes de : première année de mathématiques, physique et technologie physique, chimie et technologie chimique.
TSI
- Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux
programmes de la classe préparatoire scientifique technologie et sciences industrielles (TSI). Programmes en annexes : de mathématiques de première année - de physique et de chimie de première année - de sciences industrielles de l'ingénieur de première et seconde année.


2013-2014 : nouveaux programmes en 2ème année de CPGE


Classes préparatoires économiques et commerciales

Thème de culture générale en seconde année - année 2013-2014 : l'espace (BOEN du 27 juin 2013).

Classes préparatoires scientifiques
Programme de français et de philosophie - année 2013-2014 (BOEN du 27 juin 2013).
A noter - "L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l'année scolaire 2013-2014 s'appuie notamment sur le second thème de l'article 1er, à travers les œuvres mentionnées en 2 et 3 de ce thème".

Thème 1 : « La Parole »
- Phèdre (Platon), introduction, traduction et notes de Létitia Mouze, Livre de poche ;
- Les fausses confidences (Marivaux) ;- Romances sans paroles (Paul Verlaine).
Thème 2 : « Le temps vécu »
- Sylvie (Gérard de Nerval) ;
- Mrs Dalloway (Virginia Woolf), traduction Marie-Claire Pasquier, éditions Folio classique ;
- Essai sur les données immédiates de la conscience (Henri Bergson) : chapitre II « De la multiplicité des états de conscience. L'idée de durée ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture sociale des CPGE - Mise à jour le 1er sept. 2010

 

 

 

Ouverture sociale des CPGE : actualités
L'ouverture sociale des CPGE, mesure à renforcer en 2009/2010 (extrait de la circulaire du 28.04.2009) et en 2010/2011 (circulaire) dans le cadre du plan Espoir banlieues [présentation ici] :
L'ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles doit être poursuivie avec détermination. Dans tous les lycées généraux et technologiques, publics et privés sous contrat, 5 % au moins des élèves de classes terminales doivent présenter un dossier d'admission en C.P.G.E. Il faut, en outre, s'adresser prioritairement aux élèves boursiers pour qu'en 2009 25 % des élèves intégrés en C.P.G.E. soient des boursiers du supérieur. La cible est de 30 % en 2010.
Il sera utile d'envisager le repérage des élèves dès la classe de seconde afin de les aider, durant les années scolaires suivantes, à lever tous les obstacles, notamment financiers, qui pourraient freiner leur inscription future en C.P.G.E
.:

Ouverture sociale des CPGE : généralités
- Un dossier grand angle (de janvier 2009) del'ONISEP Picardie/Un dossier de l'ONISEP (Académie d'Amiens) : les CPGE à l'heure de l'ouverture (janvier 2009).
- Texte de référence : la circulaire n° 2007-029 du 29-1-2007 au BOEN n° 6 du 08.02.2007.
Des études
- Le ministère met en ligne (16.06.2008) une étude sur les effectifs d'étudiant en CPGE à la rentrée 2007 (l'étude : présentation, en ligne, chiffres essentiels). Cette note s'inscrit avant les nouvelles mesures prises pour diversifier le recrutement dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
À la rentrée 2007, 77 600 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.). Si le pourentage augmente (de + 1,8 % à l rentrée 2006 à + 2,5% à la rentre 2007) d'uenr entrée à l'autre, le vivier ne bouge presque pas. 80% des premières annéez vont en 2éme année mais 25% des 2e année redoublent...
- Disparités d'accès et parcours en classes préparatoires - note d'information - D.E.P.P. - N°08.16 [cette note s'inscrit avant les nouvelles mesures prises pour diversifier le recrutement dans les classes préparatoires] : présentation - téléchargement.
LES CPGE accueillent 9 % des bacheliers technologiques titulaires d'une mention bien ou très bien et 55 % des bacheliers généraux dans la même situation. Un enfant d'employé ou d'ouvrier sur cinq lauréat d'un baccalauréat général avec mention et un enfant de cadres sur trois se dirigent vers une classe préparatoire ; les garçons sont deux fois plus nombreux à s'y inscrire que les filles. Le contexte de scolarisation en terminale exerce aussi une influence décisive dans le choix d'une orientation en C.P.G.E...
- Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de « délit d'initié » - Rapport d'information [à consulter en ligne - à télécharger] de M. Yannick BODIN, fait au nom de la commission des affaires culturelles et de la mission d'information (12 septembre 1977) : site du sénat.
Extraits de la présentation: "Si cette filière, qui repose sur une sélection explicite après le baccalauréatet sur le concours, n'a pas le monopole de la formation des élites de notre pays, du moins y contribue-t-elle en grande partie. Or, le constat est aujourd'hui partagé : à leur origine « fer de lance » du recrutement méritocratique des cadres de la Nation, les grandes écoles et les classes préparatoires - qui sont la « voie royale » pour y accéder - souffriraient d'une certaine forme de « consanguinité ». Les statistiques confirment la persistance d'inégalités sociales et territoriales dans l'accès à ces filières, ce qui nous interroge, bien en amont, sur la capacité de notre système éducatif à faire fonctionner l' « ascenseur social » afin de promouvoir les meilleurs élèves parmi les jeunes les moins favorisés. Au-delà, ce diagnostic interpelle notre société [...]
Voir aussi l'étude de l'IREDU et sa présentation depuis le site académique d'Amiens.
Historique...
- Ouverture sociale des C.P.G.E. : Gilles de Robien présente son bilan et son projet au lycée Michelet de Vanves (actualité ministérielle du 23.11.2006)
23 Novembre 2006 -Ouverture sociale des C.P.G.E. : Gilles de Robien présente son bilan et son projet au lycée Michelet de Vanves : augmentation du nombre de boursiers dans les classes préparatoires aux grandes écoles, le CNED et l'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, la mobilisation des CROUS, la rénovation de la filière littéraire des classes préparatoires aux grandes écoles, l'intégration des classes préparatoires aux grandes écoles dans l'architecture européenne des études L.M.D., des parcours de-réussite securisés pour des lycéens issus de milieux modestes.
Voir aussi au BOEN du 13 avril 2006: la circulaire du 5 avril 2006, avec rappel des procédures, insiste sur la volonté ministérielle de se servir des CPGE pour lutter pour aller plus vers l'égalité des chances (cfarticle 11 de la loi pour l'égalité des chances : "L'article L. 611-1 du code de l'éducation est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions dans lesquelles sont ouvertes et agréées, dans chaque région, des classes préparatoires aux écoles ouvertes principalement aux élèves provenant d'établissements situés en zone d'éducation prioritaire.
« Les procédures d'admission peuvent être mises en oeuvre par voie de conventions conclues avec des établissements d'enseignement supérieur, français et étrangers, pour les associer au recrutement de leurs élèves ou étudiants par les établissements.»)

 


 

 



 

 

Les programmes de CPGE : actualités - généralités

CPGE littéraires : ici - - CPGE économiques et commerciales : ici - CPGE scientifiques : ici

A jour au 24 juin 2013

CPGE littéraires : ici - - CPGE économiques et commerciales : ici - CPGE scientifiques : ici

Rappel - CPGE scientifiques, économiques et commerciales et littéraires - Année scolaire 2013-2014 : liste du 17-4-2013 - BOEN du 25 avril 2013 / BOSR du 25 avril 2013.


Nouveaux programmes pour 2013/214 -
Mise à jour le 24 juin 2013


-
CPGE série L - Classes préparatoires littéraires [détails]-

2013-2014 : nouveaux programmes en 1ère année de CPGE (CPGE : L, ES, S]


- CPGE série ES - Classes préparatoires économiques et commerciales [détails]

2013-2014 : nouveaux programmes en 1ère année de CPGE

Enseignement général
Arrêtés du 4 avril 2013 relatif : au programme de
langues vivantes étrangères des classes préparatoires économiques et commerciales, option scientifique (ECS), option économique (ECE) et option technologique (ECT).
Enseignement de la spécialité
Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale, option économique (ECE) - Programmes en annexes : de première année de mathématiques-informatique - de première et seconde année d'économie et d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines.
Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale,
option scientifique (ECS) - Soit : programme de première année de mathématiques-informatique de la classe préparatoire économique et commerciale - première et seconde année d'initiation aux sciences économiques - première et seconde année d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain. D'autre part, l'enseignement d'" initiation aux sciences économiques " devient celui d'" économie ".
Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale,
option technologique (ECT) - Première année de mathématiques-informatique - première et seconde année d'économie, de droit, de management et gestion de l'entreprise. D'autre part, l'enseignement d'"management et gestion de l'entreprise" devient celui d'"management et sciences de gestion.
Thème du programme de droit des classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique, en vue de la session des concours 2014
[l'entreprise et le risque].

- CPGE série S - Classes préparatoires scientifiques

2013-2014 : nouveaux programmes en 1ère année de CPGE scientifiques
Enseignement général
- Arrêtés du 4 avril 2013 relatif au : programme de
langues vivantes étrangères des classes préparatoires scientifiques mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI), physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), mathématiques et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB).
-
Changements d'intitulés et d'horaires au programme d'informatique des classes préparatoires scientifiques mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI), physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), mathématiques et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT).
Enseignement de la spécialité
BCPST
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux
programmes de la classe préparatoire scientifique biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST). Programmes en annexes : de première année de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et de mathématiques -de première et seconde année d'informatique.
MP/SI
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux
programmes de la classe préparatoire scientifique mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et au programme de sciences industrielles de l'ingénieur de la classe préparatoire scientifique mathématiques et physique (MP). - Programmes en annexes : de première année de mathématiques (MPSI) - première année de physique et de chimie (MPSI) - première et seconde année de sciences industrielles de l'ingénieur (MPSI - MP).
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif au programme de l'
option informatique de la classe préparatoire scientifique mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et mathématiques et physique (MP).
PC/SI
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire scientifique
Physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI) et au programme de sciences industrielles de l'ingénieur de la classe physique et sciences de l'ingénieur (PSI). Programmes en annexes : de première année de mathématiques, de physique et de chimie de PCSI - de première et seconde années de sciences industrielles de l'ingénieur de PCSI et PSI. -
PTSI
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire scientifique
physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI) et au programme de sciences industrielles de l'ingénieur de la classe physique et technologie (PT). Programmes en annexes : de première année de mathématiques, de physique et de chimie & de première année de physique et de chimie de PTSI - de première et seconde années de sciences industrielles de l'ingénieur de PTSI et PT.
TB (Technologie et biologie)
- Arrêté du 4 avril 2013 relatif
aux programmes de la classe préparatoire scientifique technologie et biologie (TB). Programmes en annexes : de première année de mathématiques et de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées - de première année de sciences de la vie et de la Terre et de technologie - de première et seconde année d'informatique. Nouvel intitulé des technologies biochimiques et biologiques, nouvel horaire hebdomadaire de première année de mathématiques.
TPC
- Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux
programmes de première année. - Au lieu de : physique et technologie physique, lire : physique / Au lieu de : chimie et technologie chimique, lire : chimie.- Programmes en annexes de : première année de mathématiques, physique et technologie physique, chimie et technologie chimique.
TSI
- Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux
programmes de la classe préparatoire scientifique technologie et sciences industrielles (TSI). Programmes en annexes : de mathématiques de première année - de physique et de chimie de première année - de sciences industrielles de l'ingénieur de première et seconde année.

2013-2014 & 2014-15 : nouveaux programmes en 2ème année de CPGE scientifiques
2013-2014
Classes préparatoires BCPST et TB. Programme de géographie en seconde année - année 2013-2014 [Les territoires ruraux dans les pays méditerranéens de l'Union européenne] - BOEN / BOSR du 18 avril 2013 (rappel)
2014-2015
Arrêté du 4 avril 2013 relatif au programme de géographie des classes préparatoires scientifiques biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB) à compter de la rentrée universitaire 2014 - Soit : Nouveaux horaires de Géographie (TB : 1ère et 2eme années) - nouveau programme [en annexe au format PDF] de seconde année de géographie en BCPST et TB -



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • CPGE littéraires - généralités - Mise à jour le 8 octobre 2009



Généralités/Présentation

...
depuis le site du ministère, du lycée Louis le grand (Paris), du lycée C. Guérin de Poitiers (au format PDF), depuis le site de L'AEFE. CPGE : les différentes voies (site ministériel).
Listes des CPGE L (site ministériel)
Quelques disciplines : Arts (note de service du 28 avril 2005) - Cinéma-audiovisuel (programme au BOEN) - EPS - Musique -Options artistiques en CPGE littéraire (BO en ligne) - Théâtre -
- Classe préparatoire à dominante Sciences Economiques et Sociales :
- 1ère année [passer la première année]
Les programmes des CPGE littéraires (CRDP d'Aquitaine), objectifs de foramtion : 1ère année (BOEN du 27.09.2007).
- Horaires : les nouveaux horaires de 1ère année à la rentrée scolaire 2007 (BOEN du 27.09.2007)
- Redéfinition des objectifs de formation au BOEN du 27.09.2007. Extrait : "Les objectifs généraux s’articulent notamment autour des principes suivants, que les étudiants auront à mettre en œuvre tout au long de leurs études : assurer aux étudiants une culture générale qui ne soit pas réservée à des spécialistes ; travailler les liens entre les disciplines ; acquérir des méthodes de travail associant rigueur, réflexion et autonomie ; lire des textes de référence ; approfondir les méthodes de l’expression écrite ; travailler et améliorer l’expression orale ; mener des recherches personnelles et collectives en exerçant son esprit critique."
- 2ème année ["khâgne"]
Horaire hebdomadaire de la classe préparatoire de lettres de seconde année E.N.S. Ulm au BOEN du 8 ocotbre 2009.
Les changements [vpir ancien horaire au Bo du 27.07.2008] :
- Epreuve oblgatoire : le français perd une heure (de 5h à 4h).
- Préparation à l'épreuve d'admissibilité et à l'épreuve d'admission : les options en arts apparaissent.
Organisation générale des études et horaires des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles à compter de la rentrée scolaire 2008 au BOEN du 24 juillet 2008.
Il s'agit des nouveaux horaires de la khâgne préparant l'ENS d'ULm (annexe 1) [annulé, voir ci-dessus] et de ceux de la khâgne préparant à l'ENS Lyon LSH (annexe 2).
Objectifs de formation en français de la seconde année des classes préparatoires littéraires au BOEN du 27.08.2009.
Programmes
Arts : architecture des programmes (BOEN 2003) -
Horaire hebdomadaire de la classe préparatoire littéraire de seconde année E.N.S. Ulm au BOEN du 27.08.2009.
Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de l'année universitaire 2009 - 2010.
Parcours de formation en CPGE littéraires
-
CPGE série L - Attestations descriptives des parcours de formation ; grilles nationales de référence au BOEN du 13.03.2008.
" Le décret n° 2007-692 du 3 mai 2007 modifiant le décret n° 94-1015 du 23 novembre 1994 [version consolidée en ligne] relatif à l’organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dispose que le chef d’établissement délivre à l’étudiant, à l’issue de chaque année d’études, une attestation descriptive de son parcours de formation". {...] "L’attestation fait référence aux programmes publiés au B.O., rappelle que la formation s’inscrit au sein des études conduisant au grade de licence, en définit les objectifs, précise le contenu des enseignements suivis à titre obligatoire ou optionnel ainsi que les modalités d’évaluation des connaissances et aptitudes. Elle comporte une appréciation globale sur les résultats obtenus par l’étudiant."
Les exemples en annexes (1 : filière L) en ligne.
Les grandes écoles concernées - Mise à jour le 27 novembre 2008
- ENS de la rue l'Ulm (site - y entrer),
Modification de l'épreuve de "Commentaire composé de littérature étrangère" au BOEN du 27.11.2008.
- l'ENS des Chartres (site),
- l'ENS de Fontenay St Cloud** (site),
- l'Ecole militaire de St Cyr (site)Outils en ligne
Quelques sites académiques : Amiens - Corse - Créteil - Lyon - Paris -

Académie d'Amiens [le site]
On y retrouvera la présentation des disciplines enseignées pour chaque lycée (par exemple les lycées P. d'Ailly de Compiègne
ou H. Martin de St Quentin).
Présentation de la CPGE littéraire depuis le site de l'ONISEP Picardie.

 

 



CPGE économiques et commerciales - à jour au 24 juin 2013

2013-2014 : nouveaux programmes en 1ère année de CPGE ES / 2014-2015 : nouveaux programmes de 2ème année de CPGE ES

Enseignement général
Arrêtés du 4 avril 2013 relatif : au programme de
langues vivantes étrangères des classes préparatoires économiques et commerciales, option scientifique (ECS), option économique (ECE) et option technologique (ECT).
Enseignement de la spécialité
Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale, option économique (ECE) - Programmes en annexes : de première année de mathématiques-informatique - de première et seconde année d'économie et d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines.
Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale,
option scientifique (ECS) - Soit : programme de première année de mathématiques-informatique de la classe préparatoire économique et commerciale - première et seconde année d'initiation aux sciences économiques - première et seconde année d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain. D'autre part, l'enseignement d'" initiation aux sciences économiques " devient celui d'" économie ".
Arrêté du 25 mars 2013 relatif aux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale,
option technologique (ECT) - Première année de mathématiques-informatique - première et seconde année d'économie, de droit, de management et gestion de l'entreprise. D'autre part, l'enseignement d'"management et gestion de l'entreprise" devient celui d'"management et sciences de gestion.
Thème du programme de droit des classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique, en vue de la session des concours 2014
[l'entreprise et le risque].

2013-2014 : les programmes en 2ème année de CPGE ES

 

 

CPGE scientifiques
(voir les programmes sur le site du CRDP de Lyon - programmes : par années / par options) -
MAJ le 01.09.2010



CGGE scientifiques - Généralités

- Attestations descriptives des parcours de formation ; grilles nationales de référence au BOEN du 13.03.2008.
" Le décret n° 2007-692 du 3 mai 2007 modifiant le décret n° 94-1015 du 23 novembre 1994 [version consolidée en ligne] relatif à l’organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dispose que le chef d’établissement délivre à l’étudiant, à l’issue de chaque année d’études, une attestation descriptive de son parcours de formation". {...] "L’attestation fait référence aux programmes publiés au B.O., rappelle que la formation s’inscrit au sein des études conduisant au grade de licence, en définit les objectifs, précise le contenu des enseignements suivis à titre obligatoire ou optionnel ainsi que les modalités d’évaluation des connaissances et aptitudes. Elle comporte une appréciation globale sur les résultats obtenus par l’étudiant." Les exemples en annexes (3 : filière S) en ligne.
- Orgnisation générale
Organisation générale (présentation) - Modification pour les concours de l'Ecole normale supérieure (ENS) au JO du 14.10.2006 (arrété du 04.10.2006) de l'arrêté fondateur du 9.09.2004. Ont changé :
- les condtions d 'admission au 2e concours de l'Ecole normale supérieure (ENS) qui donne à accès à une formation mixte médecine/sciences : ce dernier n'est plus réservé aux seuls étudiants issus de l'université mais ils "doivent être au maximum dans leur 3e année universitaire.
- pami les programmes d'entrée à l' ENS : celui de MPI (article 7 : épreuves écrites d'admissibilité, épreuves orales et pratiques d'admission), les épreuves scientifiques du second concours (article 14).
- Nature des CPGE scientifiques - CPGE scientifiques aux grandes écoles ATS (arrêté du 07.01.1998).
Quelques sites académiques : Amiens
- Divers
- ENS Cachan
Les programmes spécifiques, les conditions et concours d'admission aux ENS de Lyon et de Cachan sont au JORF du 08.10.2004.
Modification de l'épreuve d'admissibiltié de mathématiques/inforamtique et des épreuves d'admission au BOEN du du 04.12.2008 (sup.).
- Quelques disciplines
Des sites pour : EPS - Musique - Français/philosophie

Programmes des CPGE scientifiques par années (2e année)

Au JO du 11.11.2005 - Arrêté du 27 octobre 2005 fixant l'horaire hebdomadaire et la durée hebdomadaire des interrogations orales des classes préparatoires scientifiques de première et seconde année de la voie technologie-biologie (TB) (BO du 24.11.05).

SVT : 1ère et 2e année (Sciences de la vie - Sciences de la terre) : format PDF

1ère et 2ème années


PGE scientifiques - 1ère année

Mathématiques en 1ère année (BOEN hors-série n° 5 du 28.08.2003)

Sciences industrielles en CPGE : le site de l'ENS de Cachan

BCPST - Biologie, Chimie, Phyique, Sciences de la Terre (1ère année)
Programmes de :

Programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l'année 2009-2010 au BO du 02.07.09.
Mathématiques et informatique (présentation - 1ère année - 1ère année informatique ) : format PDF
SVT 1ère et 2e année (Sciences de la vie - Sciences de la terre) : format PDF
Physique chimie (1ère année dont : Physique, Chimie) : format PDF

MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences industrielles (CPGE S. 1ère année)
Chimie - Physique - Mathématiques - Sciences industrielles : format PDF
Français/philosophie
TSI
Programmes de physique et de chimie pour la classe préparatoire de première année de technologie et sciences industrielles (TSI).
RLR : 471-1e - ARRÊTÉ DU 30-7-2004 au BOEN n° 35 du 30.09.2004

SVT : 1ère [et 2e année] (Sciences de la vie - Sciences de la terre) : rappel.

CPGE scientifiques - 2ème année

Travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE)
- Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) [la prévision] pour l'année universitaire 2011-2012 (CPGE scientifiques) : BOEN du 10 mars 2011.
- Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) pour l'année 2010-2011, détails au BOEN du 1er avril 2010.
Pour l'année 2010-2011 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Mobilité, mouvement.

Mathématiques et informatique (présentation - - 2ème année) : format PDF.

Physique chimie (2é année) : format PDF

SVT : [1ère et] 2e année (Sciences de la vie - Sciences de la terre) : rappel.


 

 

 

 







Programmes par discipline des CPGE scientifiques



** Français-philosophie
Programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l'année 2009-2010 au BO du 02.07.09.
Thème : « Énigmes du moi »
1) L'âge d'homme (Michel Leiris).
2 ) Les confessions (Saint Augustin) [Livre X - traduction d'Arnaud d'Andilly - Collection Folio classique - Éditions Gallimard].
3) Lorenzaccio (Alfred de Musset.)
Thème : « L'argent »
1) La philosophie de l'argent (Georg Simmel) [Partie analytique - 3ème chapitre - sections 1 et 2 - traduction Sabine Cornille et Philippe Ivernel - PUF Quadrige].
2) L'argent (Émile Zola).
3) L'avare (Molière).
** Géographie (BCPST/TB)

- Programme de géographie des classes préparatoires de seconde année des voies biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie-biologie (TB) pour l'année 2009-2010 au Bulletin officiel n° 27 du 2 juillet 2009.
Durant l'année scolaire 2009-2010, est inscrit au programme de géographie des classes préparatoires de seconde année des voies biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) et technologie-biologie (TB), le second espace suivant : « Les territoires ruraux de l'Amérique centrale et Caraïbe ». L'espace défini comprend les États suivants : Mexique, Guatemala, Belize, El Salvador, Nicaragua, Honduras, Panama, Costa Rica, Colombie, Venezuela, Guyana, Suriname, département d'outre-mer de la Guyane et les États des grandes et petites Antilles, ainsi que les départements d'outre-mer de la Guadeloupe et de la Martinique.
Durant l'année scolaire 2009-2010, est inscrit au programme de géographie des classes préparatoires de seconde année des voies biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) et technologie-biologie (TB), le second espace suivant : « Les territoires ruraux de l'Amérique centrale et Caraïbe ». L'espace défini comprend les États suivants : Mexique, Guatemala, Belize, El Salvador, Nicaragua, Honduras, Panama, Costa Rica, Colombie, Venezuela, Guyana, Suriname, département d'outre-mer de la Guyane et les États des grandes et petites Antilles, ainsi que les départements d'outre-mer de la Guadeloupe et de la Martinique.
*MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences industrielles (CPGE S. 1ère année)
Chimie - Physique - Mathématiques - Sciences industrielles - Français/philosophie
** PC : Physique-Chimie (CPGE 2ème année)
Physique-Chimie (programme)
** MP : Mathématiques - Physique (CPGE 2ème année)
Option Informatique - Mathématiques - Physique-Chimie (programme) - Sciences industrielles : arrêté (programme)- le site de l'ENS de Cachan
achan


Sciences physiques en CPGE

Le programme des classes préparatoires auquel il est fait référence est celui défini par les BO suivants :
- classes de MPSI, PCSI, PTSI : BO hors série n°5 du 28/8/2003 ;
- classes de MP, PC, PT, PSI : BO hors série n°6 du 16/9/2004
- classes de BCPST1 : BO hors série n°3 du 26/6/2003 ;
- classes de BCPST2 : BO hors série n°3 du 29/4/2004
.
Soit - avec liens fonctionnels :
- 1ère année de CPGE scientifiques, programmes de physique chimie en (depuis site dédié) : MPSI : phys./chimie - PCSI (P/C) - PTSI (P/C) - TSI (P/C) - BCPST (P/C) - TB (P/C) ;
- 2e année de CPGE scientifiques : MP/MP* : P/C - PC et PC* : P/C - PSI et PSI* : P/C - TPC : P/C - : P/C - TB : P/C - ATS : P/C.

** SVT
SVT 1ère et 2e année (Sciences de la vie - Sciences de la terre) : format PDF


** Travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE)

- Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) [la prévision] pour l'année universitaire 2011-2012 (CPGE scientifiques) : BOEN du 10 mars 2011.
- Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) pour l'année 2010-2011, détails au BOEN du 1er avril 2010.
Pour l'année 2010-2011 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Mobilité, mouvement.



 

Les Brevets de techniciens supérieurs (BTS)

Les BTS à la rentrée scolaire 2013 /2014

Actualité des BTS

Vers la rénovation des sections de techniciens supérieurs

Rénovation de BTS et modules : rentrée 2011

Quelques domaines : arts appliqués - bâtiment (génie civil) - bois - génie électrique : électronique, énergie - génie mécanique - sanitaire et social - tertiaire (commerce, comptabilité/secrétariat), transport et logistique

Les nouveaux BTS à la rentrée scolaire 2011 :

1ère année de BTS (1e session 2013) - 2ème année de BTS (1e session 2012)

Les BTS abrogés ...

... dernière session 2011 (rappel) / ... dernière session 2012

Mise à jour le 24 mai 2012

 

Actualité des BTS [retour au sommaire]



Rénovation des BTS

Des modules dans quelques BTS [voir ci-dessous]

- Décret no 2011-1256 du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du brevet de technicien supérieur pour les sessions d’examen 2013 à 2015.
Notice (nous soulignons) : le présent décret définit une expérimentation portant sur certaines spécialités du brevet de technicien supérieur désignées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour les sessions d’examen de 2013, 2014 et 2015.
Il s’agit d’ajouter au référentiel de certification et au règlement particulier qui fixe les conditions de délivrance du diplôme un référentiel de formation dans les arrêtés de certaines spécialités.
Ce référentiel de formation prévoit une déclinaison des unités de certification du diplôme en unités de formation, elles-mêmes déclinables en modules.
Des crédits ECTS [détail] pouvant être attachés aux unités de formation ou auxmodules, les chefs d’établissements publics ou privés sous contrat peuvent, au sein d’attestations de parcours, mentionner, à titre indicatif, les crédits correspondants aux unités de formation ou aux modules validés encours de cursus.
Enfin, il est prévu qu’au moins une épreuve doit être organisée en contrôle ponctuel terminal.
Une évaluation de cette expérimentation sera menée afin d’envisager son éventuelle généralisation.

 

Vers la rénovation des sections de techniciens supérieurs [retour au sommaire]

La rénovation des B.T.S. a été engagée à la suite du rapport remis à la ministre en mai dernier par le recteur Jean Sarrazin et de la concertation organisée en juin-juillet avec tous les acteurs concernés
Pourquoi rénover ?
"Près de 70 % des diplômés de BTS qui font le choix d'entrer dans la vie active ont trouvé un emploi sept mois après la fin de leurs études" ...
... mais :
- "le taux de réussite des étudiants y demeure très inégal selon leur série d'origine" ;
- "moins de 40 % des bacheliers professionnels inscrits en première année obtiennent leur diplôme deux ans plus tard, alors même que ces derniers sont toujours plus nombreux à choisir ces filières.
La déperdition d'étudiants est donc très importante au cours du cursus. Sans remettre en cause le succès et l'identité de cette filière, cette dernière doit évoluer".
Les objectis sont donc :
- "apporter plus de souplesse dans le passage d'une filière à l'autre",
- "mettre l'accent sur la professionnalisation",
- "favoriser l'individualité des parcours".
L'appel à projets
"Doté d'une enveloppe de un million d'euros, l'appel à projets a été lancé en mai dernier. Il était "destiné à financer des projets pédagogiques innovants permettant notamment d'assurer un meilleur accueil des bacheliers professionnels et un accompagnement personnalisé des élèves, de faciliter les réorientations et d'aménager la poursuite des études", indique le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. [...] Le 1er mars dernier, la ministre a donc dévoilé la liste des 65 lauréats" [communiqué en ligne].
Les deux volets de la rénovation des BTS
65 projets pour rénover les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.) [site ministériel]
La ministre a indiqué que la grande majorité des projets privilégient deux types d’actions :
- l’accompagnement personnalisé, notamment des bacheliers professionnels, qui prend effet dès la terminale et se poursuit tout au long du cursus (actions d’information auprès des élèves, visites de sites de formation et rencontres avec des étudiants, enseignements renforcés). Cet accompagnement se fait en plus des heures d’accompagnement prévues par les programmes rénovés de terminale professionnelle. ;
- l’accueil en réorientation d’étudiants de licences ou d’I.U.T. à l’issue du premier semestre. Ces étudiants font l’objet d’un suivi particulier afin de leur permettre d’intégrer directement la 2ème année. Des cours de rattrapage ou des stages sont parfois prévus durant les congés scolaires.

Rénovation de BTS et modules : rentrée 2011 [retour au sommaire] - Mise à jour le 17 novembre 2011

L'organisation en modules ...

...permettra notamment d’intégrer en janvier des étudiants de première année de licence en réorientation et de mettre en place un contrôle en cours de formation, afin de valider des unités de qualification au fur et à mesure.
"Un appel à projets sera lancé dans les prochains jours auprès des recteurs pour mettre en œuvre, au plan académique, d’autres mesures de rénovation telles que l’accompagnement personnalisé, l’aménagement des poursuites d’études ou encore le développement de l’alternance", indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Source : communiqué gouvernemental du 24 septembre 2010.

Les BTS concernés à la rentrée 2011

Est lancée à la rentrée de 2011 la rénovation des BTS avec leur réorganisation en modules. Elle concerne :
- le BTS Animation et gestion touristiques locales [1],
- le BTS Bâtiment : modification pour modules de formation : BOEN du 17 novembre 2011 - arrêté du 10 octobre 2011 [voir ici].
- Le BTS Commerce international à référentiel commun européen » : BOEN du 17 novembre 2011 - arrêté du 10 octobre 2011 [voir ici].
- Le BTS Conception et réalisation des systèmes automatiques [BOEN du 10.11.2011],
- le BTS Mécanique et automatismes industriels,
- le BTS Professions immobilières,
- le BTS Systèmes électroniques,
- Le BTS Transport et prestations logistiques [BOEN du 10.11.2011],
- Le BTS Travaux publics [BOEN du 10.11.2011],
- le BTS Vente et production touristiques [1].
------
[1] Cas des BTS du secteur Tourisme - BTS Animation et gestion touristiques locales / BTS Vente et production touristiques locales
La 17ème CPC rend en septembre 2010 son Rapport d’opportunité sur la rénovation des BTS " Ventes et Productions touristiques" et "Animation et Gestion Touristiques Locales" (en ligne depuis le site académique de Dijon).

Le texte officiel

Voir : le décret no 2011-1256 du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du brevet de technicien supérieur pour les sessions d’examen 2013 à 2015.
Notice (nous soulignons) : le présent décret définit une expérimentation portant sur certaines spécialités du brevet de technicien supérieur désignées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour les sessions d’examen de 2013, 2014 et 2015.
Il s’agit d’ajouter au référentiel de certification et au règlement particulier qui fixe les conditions de délivrance du diplôme un référentiel de formation dans les arrêtés de certaines spécialités.
Ce référentiel de formation prévoit une déclinaison des unités de certification du diplôme en unités de formation, elles-mêmes déclinables en modules.
Des crédits ECTS [détail] pouvant être attachés aux unités de formation ou auxmodules, les chefs d’établissements publics ou privés sous contrat peuvent, au sein d’attestations de parcours, mentionner, à titre indicatif, les crédits correspondants aux unités de formation ou aux modules validés encours de cursus.
Enfin, il est prévu qu’au moins une épreuve doit être organisée en contrôle ponctuel terminal.
Une évaluation de cette expérimentation sera menée afin d’envisager son éventuelle généralisation.


 

 


Les nouveaux BTS à la rentrée scolaire 2011 [retour au sommaire]

Ne sont mentionéns ici que les BTS officiellement rénovés ou en rénovation.

1ère année de BTS (1e session 2013)
Création du...
... BTS Bâtiment : création (1e session 2013 // DS 2012 pour ancien BTS) (BO du 25.08.2011), référentiel en ligne
depuis le site ministériel ;
... BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques : création (1e session 2013 // DS 2012 pour BTS MAI) (
BO du 25.08.2011), référentiel en ligne depuis le site ministériel ;
... BTS Environnement nucléaire :
création (1e session 2013 // DS 2012 pour ancien BTS), référentiel en ligne depuis le site ministériel ;
... BTS Services Informatiques aux Organisations [BTS SIO :
1e session 2013 - document de travail]
Référentiel en lgien :
site ministériel - Ancien BTS : sujets en ligen depuis le site de la base de données CNDP : option : administrateur de réseaux locaux d'entreprise (depuis 2000) / option : développeur d'applications (depuis 2000).
Commentaire ONISEP
1) Pourquoi un tel changement ?
Ce nouveau BTS répond d’abord aux attentes de la profession en matière de qualification des techniciens de l'informatique. Il s’inscrit dans une logique d’évolution de la place et du rôle des TIC dans les processus de gestion. Dans cette démarche d'adaptation, le Ministère de l’Éducation nationale a travaillé en coopération étroite avec des professionnels comme IBM et CISCO. Il a également pris en compte la diversité des parcours des étudiants qui s’engagent dans la préparation d’un BTS dans ce secteur : plus de 50% d’entre eux poursuivent leurs études après le BTS.
2) En quoi le BTS SIO sera-t-il différent du BTS informatique de gestion ?
Aujourd’hui, les services informatiques cherchent à répondre du mieux possible à leur besoin de performance. Ils participent à la création de valeur. Les questions de disponibilité, de rapidité, de fiabilité et de sécurité de l’information sont stratégiques aussi bien pour les entreprises que pour les administrations. Cette approche "services" demande donc une réponse en termes de "solutions".
Au cours de ses 2 années de formation, l’étudiant aura ainsi le choix entre 2 spécialités :
- SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier - ex Développeur d’applications) : son métier est de concevoir des programmes destinés à la gestion d’une organisation,
- SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux - ex Administrateur de réseaux) : son métier est de mettre en place et de gérer des infrastructures réseau au sein d’une organisation. Création du BTS Transport et prestations logistiques au JORF n°0114 du 17 mai 2011 (au BO du 2 juin 2011) : 1e session 2013 (2012 : dernière session du BTS Transport).
Commentaire ONISEP
Le BTS Transport, créé en 1997, change de nom pour devenir «Transport et prestations logistiques», 1ère session 2013.
Son périmètre change également. L’évolution des pratiques professionnelles a conduit à proposer une formation plus moderne à laquelle a été ajoutée l’introduction des activités logistiques connexes au transport. Le périmètre exclut le transport de voyageurs. La formation inclut la gestion d’une équipe, la relation avec la clientèle, les outils informatiques.
Le BTS est construit sur 7 domaines de compétences, dont 2 nouveaux : gestion de la relation de service ; management d’une équipe. 3 épreuves sur 6 sont évaluées en CCF en formation initiale sous statut scolaire : langue vivante et les 2 épreuves professionnelles : gestion des opérations de transport et des prestations logistique, gestion de la relation de service et management d’une équipe.
Le stage est allongé et passe de 12 à 14 semaine
s.
... BTS Travaux publics :
création (1e session 2013 // DS 2012 pour ancien BTS), référentiel depuis le site ministériel.
Modification de ...
... BTS Technico-commercial : modifications (nouveau référentiel, nouvelle annexe II dans ce (
BO du 25.08.2011, changement de certaines épreuves)

2e année de BTS (1e session 2012)
Il s'agit des BTS commencés en 2010/2011 pour leur première année.
BTS Développement et réalisation bois
Abroge et remplace le BTS Productique bois et ameublement BTS Photographie
Abroge et remplace le BTS du même nom

Les BTS abrogés ... [retour au sommaire]

... dernière session 2011 (rappel)

BTS photographe
Remplacé par BTS du même nom (première session 2012) BTS Productique bois et ameublement, options :A : développement et industrialisation / B : production et gestion industrielle.
Pemplacé par BTS Développement et réalisation bois (première session 2012).


 

 


Les BTS Agricoles - Mise à jour le 14 septembre 2009
Actualité
- L'article 1 du décret n° 2009-705 du 16 juin 2009 relatif au brevet de technicien supérieur agricole et modifiant le code rural redéfinit les conditions d'accessibilité aux sections préparatoires au brevet de technicien supérieur agricole.

La rénovation des BTSA
Le décret (n° 2007-946 publié au journal officiel du 16 mai 2007) relatif au BTSA spécifie que :
- Les BTSA sont des formations de l’enseignement supérieur, l’obtention du diplôme emportant l’acquisition de 120 crédits ECTS (Système Européen de Crédits) sur les 180 que comporte le niveau L.
- Une attestation descriptive permettra de préciser les connaissances et compétences acquises suivant les options et spécialités et aussi de mentionner le nombre de crédits obtenus en fonction des modules validés (si le diplôme n’est pas obtenu en entier)
- Des conventions de coopération pédagogique pourront être établies avec des établissements français ou étrangers pour faciliter les poursuites d’études.
L’architecture nouvelle de tout BTSA comportera :
- des modules communs actualisés (économie générale et droit du travail, techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation, langue vivante, éducation physique et sportive).
- un module Projet Personnel Professionnel permettant de tenir compte de besoins spécifiques en fonction du parcours antérieur de l’étudiant
Des modules professionnels, portant sur les connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires, spécifiques à l’option.
un Module d’Initiative Locale (d'après le site ministériel).
Référentiels BTSA en cours de rénovation
... depuis le site Chlorofil.
Sont en cours de rénovation les BTSA : Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC) - Aquaculture - Industries agroalimentaires (IAA) - Service en espace rural (SER) - Viticulture-oenologie (VO).

Les BTSA : généralités/référentiels
- Grilles horaires des différents BTSA depuis Chlorofil [grilles spécifiques pour BTS : Aquaculture - SER].
- Les fiches descriptives des BTSA : le site officiel (portea) (au format pdf) contiennent signalétique/essentiels et listes des établissements y préparant - la fiche du Repertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) donne les informations indipensabvles d'identification du diplôme (dont le résumé du référentiel :
BTSA Aménagement paysagers (340Ko) [fiche RNCP] -- BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (400Ko), BTSA ANABIOTEC [référentiel - fiche RNCP] : BTSA en rénovation - BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation, BTS ACSE (482Ko) [référentiel - fiche RNCP] -- BTSA Aquaculture (313Ko) [référentiel - grille horaire - fiche RNCP] : BTSA en rénovation [en savoir plus] -- BTSA Développement de l'agriculture des régions chaudes (249Ko), BTS DARC [référentiel - fiche RNCP] - BTSA Génie des équipements agricoles (305Ko), BTA+SA GDEA [référentiel - fiche RNCP] - BTSA Gestion forestière (267Ko) [fiche RNCP] - BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (347Ko), BTSA GEMEAU [référentiel] , options : aménagements hydrauliques [fiche RNCP] ; services d'eau [fiche RNCP] ; maîrise de l'eau [fiche RNCP] -- BTSA Gestion et protection de la nature (337Ko), spécialités : Animation nature [fiche RNCP] / Gestion des espaces naturels [fiche RNCP] -- BTSA Industries agroalimentaires (472Ko), BTSA IAA, spécialités : Industrie alimentaire [fiche RNCP] / Industrie des viandes [fiche RNCP] / Industrie laitière [fiche RNCP] : BTSA en rénovation - BTSA Productions animales (300Ko) [fiche RNCP] -- BTSA Production horticole (316Ko) [référentiel - fiche RNCP] - BTSA Services en espace rural (419Ko), BTS SER [référentiel - grille horaire - fiche PNCP] : BTSA en rénovation - BTSA Technico-commercial (393Ko), BTS TC [référentiel], spécialités : Agrofournitures [fiche RNCP] / Boissons, vins et spiritueux [fiche RNCP] / Produits alimentaires [fiche RNCP] / Produits d'origine forestière [fiche RNCP] / Végétaux d' ornement [fiche RNCP] - - BTSA Technologies végétales (308Ko), spécialités Agronomie et systèmes de cultures [fiche RNCP] / Amélioration des plantes et technologies des semences [fiche RNCP] / Protection des cultures [fiche RNCP] -- BTSA Viticulture-oenologie (309Ko), BTSA VO [fiche RNCP] : BTSA en rénovation.
- BTSA et développement durable
Depuis le site du CRDP d'Aquitaine - Une application pédagogique innovante :le développement durable dans l'enseignement agricole.
Voir aussi :
Le développemnet agricole durable : mythe ou réalité ? depuis le site de l'union euroépenne.
La rubrique "Développement durable" du ministère de l'agiculture...
Education en vue du Développement Durable dans les établissements publics et privés d'enseignement agricole : circulaire ministérielle.
Éducation au développement durable : le lycée agricole de Vendôme (site ministériel).

 

Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)
- l'arrêté du 1er septembre 2009 au BOEN du 15.10.2009,
"Le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe I « référentiel professionnel » du présent arrêté" : accès à la formation (titre I), contenu et organisation de la formation (titre II), organisation des épreuves de certification (titre III),
... et annexe I : référentiel professionnel, référentiel des activités professionnelles et référentiel de compétences -- annexe II : référentiel de formation -- annexe III : règlement d'examen - annexe IV, correspondance entre compétences et domaines de compétences - annexe V, liste des diplômes ouvrant droit à la formation pour le D.E.C.E.S.F. - annexe VI : tableau de correspondance entre épreuves.
- modification du
code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire) au BOEN du 15.10.2009.
I
l s'agit de la réécriture de la définition de ce diplôme et de ses condtiions de délivrance.

 

Les DUT - Mise à jour le 26 août 2010

Actualités
- Au BOEN ...
... Création de départements à la rentrée universitaire 2010.
... Création d'options dans certains départements -
rentrée universitaire 2010.
- 19 mai 2010 :
Valérie Pécresse est intervenue à l’occasion de l’assemblée générale des Instituts universitaires technologiques (I.U.T.) au Mans. A cette occasion, elle a rappelé son attachement aux IUT, soulignant leur place au sein des universités, et a insisté sur l'importance de la mise en place de partenariats entre les différentes filières technologiques [dont : annonce des suites du rapport Sarrazin ("Je crois qu’il y a un vrai modèle de DUT en apprentissage à construire, avec, par exemple, une seconde année en alternance pour mieux préparer encore l’insertion et tenir compte du rythme de recrutement des entreprises, qui peinent aujourd’hui à s’engager sur plus de deux années").]
Voir aussi : Eléments de réflexion sur les formations technologiques supérieures courtes et tout particulièrement les sections de techniciens supérieurs (
rapport Sarrazin).

Textes officiels
- Arrêté du 23 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités (génie chimique-génie des procédés -- génie industriel et maintenance -- information-communication -- services et réseaux de communication) au JO du 18.08.2009.
- Arrêté du 18 juin 2009 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur et l'arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités.
"A compter de la rentrée universitaire 2009-2010, la spécialité « statistique et informatique décisionnelle » [bientôt en ligne ici] est créée en remplacement de la spécialité « statistique et traitement informatique des données ».

Généralités

 

IUT et DUT : présentations
Les DUT (et BTS) : présentation depuis le site de l'ONISEP. Les DUT : l'essentiel depuis le même site.
Spécialités et référentiels
Le site officiel des IUT dont : DUT : spécialités proposées --
Référentiels : progammes pédagogiques nationaux depuis le site ministériel.
Académie d'Amiens
Les IUT d'Amiens - Les IUT de l'Aisne (dont Soissons/Cuffies) -

 

 

 

 


 
 

 

Les diplômes comptables supérieurs : DCG et DSCG, le DEC (1ère session 2008)

Mise à jour le 28 octobre 2011

Textes officels

Au BO du 20 octobre 2011
DCG et DSCG - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves,
arrêté du 14-10-2011.
Au JO du 19 novembre 2010
- Décret n° 2010-1423 du 17 novembre 2010 attribuant le grade de licence aux titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion et le grade de master aux titulaires du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (BO sup. du 02.12.2010).
Et aussi ...
.
Au JO du 18 mars 2010

- Diplôme de comptabilité et de gestion [DCG] et diplôme supérieur de comptabilité et de gestion [DSCG] : modalités d'organisation des épreuves au BO du sup. du 18 mars 2010.
Moyenne générale exigible (en son sein : de 6 à 0, notes éliminatoires), cas des dispenses et des validations non prises en compte, crédités européens, titres et diplômes exigibles au DCG, double correction et harmonisation des notes ...
-
Diplôme d'expertise comptable [DEC] : dispositions relatives aux épreuves au BO du sup. du 18 mars 2010.
Obligation du stage [voir
décret en ligne et liste des pays francophones au BO du 18.03.2010] pour se présenter aux épreuves, définiton des épreuves écrites (programmes en annexe 2) n° 1 ( réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes) et n° 2 (révision légale et contractuelle des comptes) et de l'épreuve n° 3 (rédaction et soutenance d'un mémoire ), sessions, notes prises en compte, composition du jury, etc.... Avec : annexe 1 (tableau de correspondance entre les épreuves du diplôme d'expertise comptable régi par le décret n° 81-536 du 12 mai 1981 abrogé et les épreuves du diplôme d'expertise comptable régi par le décret du 30 décembre 2009 susvisé).
- Diplôme d'expertise comptable : montant des droits d'inscritpion au BO du sup. du 18 mars 2010.
Ils sont fixés à 50 euros : conditions de paiment.
Au JO/BO avant mars 2010
Mise en œuvre en vue de l'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
au Bulletin officiel n° 4 du 28 janvier 2010.
Autres
Dans l'Académie d'Amiens : lycée E. Gand à Amiens - lycée J. Uhry à Creil - lycée G. de Nerval à Soissons.
- Liste des titres et diplômes admis en dispense du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au BOEN du 17 avril 2008.

- Présentation
Devenue nécessaire du fait de la mise en place du LMD et de l'évolution du contexte professionnel, cette réforme prévoit une mise à jour des programmes des diplômes comptables. Depuis 1981, les examens comptables de l'Etat étaient organisés sur 3 niveaux (DPECF, DECF, DESCF) avant l'entrée en stage d'expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes, débouchant sur le diplôme d'expertise comptable (DES). Le nouveau cursus prévoit 2 diplômes avant l'entrée en stage :
- le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), de niveau licence (bac+3), composé de 13 épreuves plus une épreuve facultative
- le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), de niveau master (bac+5), composé de 7 épreuves plus une épreuve facultative.
La réforme comprend deux autres textes : un arrêté précisant les modalités d'examen et les programmes des épreuves (ci-dessous) , et un décret modificatif du décret relatif au diplôme d'expertise comptable (paru : ci-dessus), actualisant, en fonction des nouveaux diplômes, les conditions d'entrée en stage.


- Les nouveaux diplômes à compter de 2008 : le DCG, le DSCG (1ère session 2008)

Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispense d’épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion au BOEN n° 22 du 7 juin 2007.
Extrait de la présentation [et ajouts] depuis le site du CREG :
"L’enseignement sera désormais organisé sur 3 années de classes préparatoires pour préparer le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) qui remplace le DPECF et le DECF [tableaux de correspondance en ligne].
Le DESCF est remplacé par le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
Ces diplômes rentrent dans le cadre européen LMD, le DCG correpondant à la Licence [niveau L : bac + 3] et le DSCG au Master [niveau M : bac+5]."

Les épreuves ou unités d’enseignements (UE) indépendantes et capitalisables sans limite de temps seront découpées selon un rythme progressif. Chaque UE se voit attribuer des ECTS (European credit transfert system) : article 4(voir le site de l'IUT de Tours par exemple).
** Décret n° 2006-1706 du 22 décembre 2006 relatif au diplôme de comptabilité et de gestion et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion au JO du 29.12.2006 (BOEN hors-série n° 1 du 08.02.2007)
Article 20 - Les dispositions du présent décret entreront en vigueur à compter de la session d'examen organisée en 2008.

Le DCG
- Création du diplôme de comptabilité et gestion (DCG) (Titre I)
La note de service n°2007-039 du 14.02.2007 (BOEN du 22.2.2007) explicite l'organisation pédagogique des classes des lycées préparant au diplôme de comptabilité et de gestion du cursus expertise comptable : organisation pédagogique des classes préparant au DCG (cadre réglementaire, admission, déroulement de la préparation et horaire d’enseignement, passage du cursus DPECF- DECF au cursus DCG) et annexe autour des horaires hebdomadaires des classes de lycée préparant au DCG à compter de la rentrée scolaire 2007.
Ouvert aux titulaires du baccalauréat ou titre équivalent.
Epreuves du DCG à l'article 7 (site IUT Tours) de l'arrêté du 22.12.2006 : U1 : introduction au droit, U2 : droit de sociétés, U3 : droit social, U4 : droit fiscal, U5 : économie, U6 : finance d'entreprise, U7 : management, U 8 : systèmes d'inforamtion de gestion , U9 : introduction à la comptabilité, U10 : comptabilité approfondie, U11 : contrôle de gestion, U12 : anglais appliqué aux affaires, U13 : relations professionnelles.
En 2010, le ministère décide d’attribuer à ces diplômes le grade de licence.


DSCG
- Création du diplôme supérieur de compabilité et gestion (DSCG) ( Titre II)
L le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) sanctionne deux années d’études supérieures supplémentaires arès obtention du DCG.
Ouvert aux titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion, du diplôme d'études comptables et financièresV ou titre équivalent (voir article 5)
Epreuves du DSCG à l'article 8 (site IUT Tours) de l'arrêté du 22.12.2006 : U1 : gestion juridique, fiscale et sociale, U2 : finance, U3 : management et contrôle de gestion, U4 : comptabilité et audit, U5 : management des systèmes d'information, U6 : épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais, U7 : relations professionnelles.
En 2010, le ministère décide d’attribuer à ces diplômes le grade de master.





Le diplôme d'expertise comptable (DEC) - Mise à jour le 28 octobre 2011

Le diplôme : 1er session 2011

- Décret n° 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d'expertise comptable au JO du 1er janvier 2010.
Art. 1 - Le diplôme d'expertise comptable est décerné aux candidats qui, après avoir accompli un stage professionnel conformément aux dispositions du présent décret, ont passé avec succès des épreuves portant notamment sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes ainsi que la révision légale et contractuelle des comptes et comprenant la présentation d'un mémoire.
Article 23 - Le présent décret entre en vigueur le 1er juillet 2010.

Ce décret contient : dispositions générales (dont possibilité de VAE - "Un arrêté du ministre chargé de l'économie, du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre chargé de l'enseignement supérieur, pris après avis de la commission consultative prévue au titre III du présent décret, [en] fixe [les modalités]") - dispositions relatives au stage (détails fixés par le règlement intérieur de l'ordre des experts-comptables) et à la formation professionnelle (avec commission consultative pour la formation professionnelle des experts-comptables instituée auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur) - dispositions transitoires et finales.

 



 



 



 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l

SCÉRÉN Éducasource | Savoirs-Cdi | Éduclic
Arts & Culture | Éducation.fr | Éducnet | BO | Éduscol