Programmes des lycées généraux jusqu'au baccalauréat
- Mise à jour le 7 septembre 2011 [les priorités de la rentrée scolaire 2011]

La réforme du lycée général et la rentrée 2011

Rentrée 2010
: la nouvelle classe de seconde
Rentrée 2011, nouvelles classes de 1ère : générales, [ STI2D, STD2A, STL]
Voir aussi : les 1ers acquis de la réforme du lycée (
site ministériel)
Rentrée 2011 et 2012 en classes terminales
: présentation

Les classes du cycle terminal en lycée général

à compter de la rentrée scolaire 2011

dont 1ères rénovées :

série ES - série L - série S.

Filières technologiques, séries rénovées (rappel) :
- la nouvelle série STD2A
- la nouvelle série STI2D
- la filière STL rénovée.

 

 

 

 

LEG/LET jusqu'au bac inclus : index en cours
(vert : disciplines dont LT - autres : LEGT, lycée/lt)
La lettre (B )renvoie au références pour les baccalauréats

Accident (stage en entreprise) - Allemand - Anglais - Arabe - Arts appliqués - Arts du cirque - Arts plastiques -- Audiovisuel - Berbère -Bourses d'études -

Chimie - Chinois - Cinéma -Cirque (arts du) - Classes de lycée général (horaires, liens vers disciplines) : 2nde, 1ère [ES - L - S])

Danois - Danse - Développement durable - Droit-Economie - ECJS - Economie Gestion (STG [ex-STT]) -

Education civique - Education musicale - Electronique/électrotechnique - Environnement - Ens. scientifique -

EPS - ES [série ES : 1ère, terminale, bac] - Espagnol - Français - Génie biologique - G. civil - G. électrique -

G. industriel - G. mécanique - Grec ancien et moderne - Hébreu - - Heure de vie de classe - Histoire/ Géographie -

Histoire des arts - Hôtellerie/restauration - Italien - IVG (et droit) - L (série L : classe de 1ère - classe terminale - bac. L) -

Langues anciennes - Langues vivantes étrangères (LVE) - Latin - Littérature (term. L) - Mathématiques - Musique - Néerlandais -

Orientation : calendrier juin/juillet - Philosophie - Physique-Chimie - Polonais - Portugais -

Réforme du lycée - Russe - S [série S : 1ère, terminale, bac.] - Sciences de l'ingénieur (série S) -

Sc. économiques et Sociales (SES) - Sciences et tech. de la santé et du social (ST2S - avant : SMS) -

STL (1ère : BCG, CLPI, PLPI - terminale : - bac STL : BCB, CLPI, PLPI) - Sciences physiques et chimiques

- Sciences de la vie et de la terre(SVT) - Secteur scolaire au lycée : J - Soutien en lycée .

STG (Sciences et Tech. de la Gestion) - SVT - Théâtre - TPE - Turc - Vie lycénne (Amiens)

 



 

 

 

 

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réforme du lycée général

Généralités
dont
historique de la réforme

La réforme du lycée en 2011/2012 et les
circulaires de rentrée

les premiers acquis de la
réforme du lycée (
MEN)
Orientation et réforme du lycée

Nouveaux programmes de
... 2nde - ... de 1ère/terminale

Le rééquilibrage des séries générales
Nouveaux cycles terminaux (généralités) des séries : - ES - L - S
Rentrée 2010 : la nouvelle classe de seconde
Rentrée 2011 (circulaire de rentrée) : la nouvelle classe de première
(les séries rénovées :
ES - L - S)
Rentrée 2012 - la nouvelle classe terminale : ES - L - S

Mise à jour le 7 septembre 2011

Voir aussi : la réforme des séries technologiques

 

La nouvelle serie STD2A (ex-Arts appliqués) : présentation

la rénovation de la filière STI à compter de 2011/2012

La série rénovée STL
:
rénovation à compter de 2011/2012

 

 

 

La réforme du lycée général dans les circulaires de rentrée ...

... 2011 [site ministériel : les aqcuis - les nouvelles premières générales - orientation active et liasiosn avec le supérieur]

Parmi les priorités de la rentrée 2011 : poursuivre la réforme du lycée

À la rentrée 2011-2012, les nouvelles premières générales et technologiques et la nouvelle terminale professionnelle se mettent en place. La réforme de la voie professionnelle s’applique progressivement depuis 2009, celle des voies générale et technologique depuis 2010. Le nouveau lycée permet aux lycéens de se spécialiser plus progressivement.
La nouvelle première générale
**
60% des enseignements sont communs à toutes les séries.
** Les élèves qui le souhaitent peuvent changer plus facilement :
- de série, par exemple, en passant d’une première "scientifique" (S) à une première "économique et social" (ES)
- de voie, par exemple, en quittant la voie générale pour une première technologique
** En terminale, à partir de 2012, la majorité des enseignements seront spécifiques à chaque série, pour préparer les lycéens à l’enseignement supérieur.
Depuis 2010, en seconde, les lycéens suivent des enseignements d’exploration, pour découvrir de nouvelles disciplines. Ces enseignements ne déterminent pas leur choix d’orientation pour la première.
La voie technologique rénovée
** Les séries industrielles et de laboratoire rénovées deviennent plus polyvalentes et les possibilités d’orientation post-baccalauréat sont donc plus ouvertes.
**
La nouvelle série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) intègre les enjeux du développement durable. Les élèves peuvent choisir parmi quatre enseignements spécifiques : énergie et environnement - systèmes d’information et numérique - innovation technologique et éco-conception - architecture et construction
** En sciences et technologies de laboratoire (STL), ils se spécialisent en biotechnologies ou en sciences physiques et chimiques de laboratoire.
** En sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), ils suivent une formation qui combine culture
générale et artistique.


... 2010
[texte en ligne]

Généralités
La réforme du lycée - avec la formation des enseignants est la chantier prioriaire pour l'année à venir.
"La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d'assurer mieux qu'aujourd'hui la réussite de chaque lycéen. Pour cela, elle vise trois objectifs :
- mieux orienter chaque lycéen, en diversifiant les voies d'excellence et en rendant les parcours plus fluides [voir ici] ;
- mieux accompagner chaque lycéen en lui assurant un suivi personnalisé et en lui permettant ainsi de mieux maîtriser son parcours de formation ;
- mieux adapter le lycée à son époque, notamment en mettant l'accent sur la pratique des langues, l'accès à la culture et le développement de l'autonomie des jeunes.
Les textes régissant désormais la voie générale ont été rassemblés dans un
numéro spécial du Bulletin officiel mis en ligne le 4 février 2010. La réforme de la voie technologique [site ministériel] sera soumise au Conseil supérieur de l'éducation, au début du mois d'avril. Ces réformes, avec celle du lycée professionnel, permettent d'affirmer la qualité et la complémentarité des trois voies du lycée."
Nos rubriques (rappel) à jour au 18 mars 2010 : l'orientation au lycée : préconisations et autres - le rééquilibrage des séries générales - Rentrée 2010 : la nouvelle classe de seconde - nouveaux cycles terminaux des séries : ES - L - S -
Rentrée 2011
:
la nouvelle classe de première : ES - L - S - Rentrée 2012 : la nouvelle classe terminale : ES - L - S.
La réforme des séries technologiques : site ministériel - -
Autres orientations présidentielles et ministérielles
Luc Chatel ... s'est exprimé sur la réforme du lycée devant le C.S.E. le jeudi 10 décembre 2009 autour de quelques axes : une réforme c'est d'abord une méthode et un calendrier - Notre réforme c'est une ambition et trois objectifs : mieux orienter, mieux accompagner, mieux adapter. il présente les grandes orientations autour de l'orientation, les modifications majeures autour de la classe de seconde et du cycle terminal. Il annonce la réécriture des textes relatifs aux différentes formes d'expression des lycéens, l'instauration pour ces derniers d'un livret de compétences et la création 'un référent culture au sein de chaque lycée. -comme les mesures pour renforcer les marges d'initiative et de responsabilité dont disposent les établissements.
Il présente les grands de la future réforme des séries technologiques :
- STG-ST2S : à la rentrée 2001, un temps d'accompagnement personnalisé figurera dans l'emploi du temps de l'élève
- STI / STL : en mars 2010, il en présentera les grands axes de réformes, avec : pour les STI, 5 ou 6 spécialités avec plus grands polyvalence, renforcement des enseignements généraux et de la place du numérique.
... reçoit les observations préalables à la révision des programmes d'enseignement du lycée général et technologique du Haut Conseil de l' Education (10.12.2009),
... s'est exprimé sur le programme d'histoire-géographie des lycéens de série scientifique prévu par la réforme du lycée [détails ici].
... a présenté la réforme du lycée au Salon européen de l’Éducation le jeudi 19 novembre 2009.
Voir aussi : autour de l'orientation - vers un rééquilibrage des séries et filières - historique -
Le ministre de l'Education Nationale présente la réforme du lycée [dossier à télécharger], soit
- des procédures plus souples d'orientation, en particulier autour de la classe de 1ère [ici : autour de l'orientation ] -
- des troncs communs au sein de la 2ndede et de la première qui facilitent les corrections de trajectoire (cf droit à l'erreur)
- des outils (accompagnements personnalisés, tutorat, stages de remise à niveau) pour soutenir les lycéens en difficulté [voir aussi ici].;
- un rééquilibrage des filières avec une filière L plus encore tournée vers la littérature des autres, le renforcement es langues vivantes dans toutes séries
- la réforme de la classe de seconde à la rentrée scolaire 2010 [vers une nouvelle classe de seconde] qui "devient une vraie classe de détermination" avec initiation à l'économie (1 option d'initiation à choisir entre SES et économie/gestion et une initiation à une autre discipline (économique, littéraire ou scientifique) et
- la réforme de la classe de 1ère [à la rentrée scolaire 2011] générale avec possibilité de changer de filière en cours de route grâce à un tronc commun plus vaste (stages passerelle -tronc commun qui rapproche série générale et série technologique), groupes de compétences en LVE,...
Voir aussi : nouvelle classe de 1ère : ES -
- la réforme de la classe terminale [à la rentrée scolaire 2012]avec des séries plus spécialisées et une meilleure préparation à l'enseignement supérieur.
** Voir notre présentation des changements autour de quelques disciplines : histoire/géographie --
Il annonce aussi la modernisation des séries STI et STL pour la rentrée 2001.
** 10 décembre 2009 : voir aussi les Observations préalables sur la révision des programmes d'enseignement du lycée général et technologique
formulées par le HCE.

 

La réforme du lycée : historique

Cette réforme s'inscrit dans...
... Le discours du 13 octobre 2009 par le Président de la République [le lycée change : site ministériel - l'intervention de Luc Chatel devant le CNVL le 13.10.2009]-
Le Président de la République, dans son discours du 14 octobre 2009, trace les grands lignes de la réforme du lycée (dès la rentrée 2010 avec la classe de 2nde) :
1 - il plaide pour "un droit à l'erreur" en matière d'orientation. "Le redoublement n'est quasiment jamais une solution. Il est aujourd'hui la règle. il va devenir l'exception".
Voir aussi : le redoublement au lycée, une décision qui interroge depuis le site académique d'Amiens.
- Ces "réorientations se feront par décision du conseil de classe et concerneront seulement les élèves en difficulté dans la série qu'ils auront choisie".
Orientation et conseil de classe en lycée : le point (site ministériel) et sa jurisprudence.
- Les élèves qui le souhaitent pourront changer de filière, y compris en cours d'année, grâce à :
** des « stages-passerelles » --
** des stages de remise à niveau proposés pendant les vacances scolaires [voir aussi ici]
.
2 - Vers une plus grande personnalisation de l'enseignement en lycée et un nouvel aménagement du temps scolaire
Personnalisation
... avec une nouvelle plage horaire : deux heures d'accompagnement par semaine à la rentrée scolaire 2010.
... des séances en petit groupe : soutien [voir aussi ici] ou approfondissements selon le type d 'élèves, réflexion soit sur l'orientation soit sur le projet personnel de l'élève.
... avec meilleur prise en compte des élèves handicapés au lycée.
Nouveaux équilibres horaires
... Une discussion qui va commencer à l'initiative du ministre.
3- Il préconise une refonte des filières

Voir aussi : le rééquilibrage des séries générales - la réforme des filières technologiques (dont série STI).
Il s'agit de
** "sauver la filière littéraire " avec plusieurs option à l'étude pour faire de la série L une " série internationale " : il s'agit de revaloriser la filière littéraire face à une série scientifique sur-valorisée avec quelques pistes :
- la création d'un enseignement de langues et de civilisations étrangères spécifiques, pour faire de la série littéraire une véritable série internationale.
Ceci va avec la volonté d'aller vers des lycéens bilingues voire trilingues : "il faut se résoudre à mettre davantage l'accent sur la communication et la pratique orale" (rôle des étudiants étrangers, des voyages linguistiques encouragés, des partenariats avec établissement étranger...)
- l'introduction de disciplines nouvelles (par exemple le droit : voir aussi ici] ;
- la crétion d'un enseignment cultgurel et artistique de haut niveau, adapté aux nouveaux métiers.
** "créer un véritable parcours technologique" après avoir réformé le lycée professionnel :
- nouveaux programmes (qui datent de 1993) pour les Sciences et techniques industrielles (STI) : "la rénovation de la STI n'est pas seulement une question de justice sociale, c'et un enjeu économique crucial pour notre pays. Nous avons besoin de techniciens supérieurs, nous avons besoin d'ingénieurs";
- pour les titulaires d'un baccalauréat technologique, des places réservées en IUT et STS ;
- élargissement des classes préparatoires à l'enseignement technologiques ;
- facilitation de l'intégration des écoles d'ingénieurs.
4 - "Donner enfin à la culture la place centrale qui lui revient"
avec : la mise en place d'outils pour une vraie culture cinématographique des élèves -- un enseignement transversal d'histoire des arts avec réécriture des programmes des disciplines fondamentales ;
mais aussi : la systématisation des partenariats, un "référent culture" dans chaque lycée, des équivalents modernes des ciné-clubs dans chaque lycée, la possible retransmission en direct dans les lycées de "premières" (cinéma, théâtre, opéra).
5 - Il relance le lien entre lycée, enseignement supérieur et entreprise
Systématisation des partenariats, banque de stages, des rapports réguliers de la part des enseignants de lycée avec le supérieur et les entreprises (contacts, stages d'observation...)
6 - La conquête de l'autonomie
D'un système totalement encadré (au collège) à la formation de citoyens responsables et autonomes (au lycée) : mise en place du " livret de compétences imaginés par Marin Hirsch", re-dynamisation des maisons des lycéens, délégation " encadrée " aux lycéens de certaines responsabilités (restauration scolaire, aide sociale, aménagement des espaces...)

 

 

 

 

 

 

Orientation au lycée [dans les circulaires de rentrée 2011 et 2012 - de la 2nde à l'université : l'orientation active - orientation au lycée ; jurisprudence]

Mise à jour le 7 septembre 2011
Orientation et réforme du lycée : circulaires de rentrée 2011 et 2010 - de la seconde à l'université (orientation active) - orientation au sein des séries générales

Orientation et réforme du lycée en cours dans la circulaire de rentrée...

... 2011
Réforme du lycée et orientation (texte en ligne)
La prise en charge individualisée des élèves se construit au travers de l'accompagnement personnalisé, du tutorat, des stages passerelles et des stages de remise à niveau. Dès la seconde, la liaison avec l'enseignement supérieur et la préparation de l'insertion professionnelle intègrent l'orientation active et la procédure d'admission post-bac. Les autorités académiques veillent à ce que les échanges d'informations entre équipes éducatives des lycées et professionnels de l'enseignement supérieur se développent.
Les centres d'information et d'orientation facilitent la mise en cohérence des actions portées par les établissements (forums, conventions, information des équipes, actions conjointes avec les universités, etc.), en particulier lors des temps forts du parcours. Le service dématérialisé « monorientationenligne.fr, proposé par l'Onisep, contribue à faciliter l'accès à l'information.

... 2010
"La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d'assurer mieux qu'aujourd'hui la réussite de chaque lycéen. Pour cela, elle vise [...] : mieux orienter chaque lycéen, en diversifiant les voies d'excellence et en rendant les parcours plus fluides [...]
1.2.2 Développer de nouveaux services personnalisés d'orientation [
texte en ligne]
- Apprendre à s'orienter tout au long de la vie
[...] Cette démarche [... ] est aussi à l'œuvre dans la réforme des lycées généraux et technologiques avec la mise en place d'enseignements d'exploration en classe de seconde. L'accompagnement personnalisé offre désormais la possibilité de déployer les activités progressives construites dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, selon les besoins identifiés pour chaque élève. Il intégrera à terme l'accompagnement des lycéens dans les démarches d' orientation active avec les universités et les procédures d'inscription harmonisées d'admission post-bac.
2. Les priorités par niveau
2.3 Le lycée
2.3.1 Mieux accompagner et orienter les élèves [
texte en ligne]
[...] Les chefs d'établissement sont le levier nécessaire de cette appropriation de la réforme par l'ensemble de la communauté. Il leur incombe en particulier de veiller au respect des objectifs des nouveaux dispositifs ainsi qu'à leur cohérence globale. Par exemple, l'accompagnement personnalisé ne doit pas se limiter à du soutien dans une ou deux disciplines ; il comprendra obligatoirement un temps de conseil à l'orientation pour tous les élèves.

L'orientation au lycée : de l'entrée en seconde à l'université [circulaire de rentrée 2010 - orientation au sein des séries générales ]

Du collège au lycée (orientation) et réforme du lycée en cours
** L'ONISEP publie avec son guide dans sa version ineractive "Après la troisième" le "manuel" du nouveau lycée mis en œuvre à la rentrée 2010 en classe de seconde, soit : bien choisir pour réussir au lycée - Classe de détermination [seconde générale et technologique] - cycle terminal de la voie générale [première et terminale] - cycle terminal de la voie technologique [première et terminale] - mémo-flash classe de seconde - points clés de la réforme.

Changer d'orientation en cours d'étude au lycée
A compter de 2011/2012 pour le cycle terminal...
** L'article
2 du décret n° 2010-100 du 27.01.2010 (au JO du 28.01.2010) crée un article D. 331-29 du code de l'éducation autour du changement de voie d'orientation en cours d'études au lycée - pour le cycle terminal. cet article entre en vigueur à la rentrée scolaire 2011. Voir aussi nouveau 3e alinéa de l'art. 331-38 du code de l'éducation.
Cette même souplesse d'orientation se retrouve pour les lycées privés sous contrat (nouveau 2e alinéa de l'art. D. 331-51 du même code).

L'orientation dans les filières générales du lycée [voir espace Lycée depuis le site du MEN]
Dans sa conférence de presse du 19 novembre 2009, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale,
avait présenté le nouveau lycée et le remodelage de ses filières ES, L et S.
L'orientation évolue avec ...

... en classe de seconde [nouvelle seconde : détails ici]: la LV2 dans le tronc commun + enseignements d'exploration : deux fois 1h30 (la première : choix ente SES ou Economie appliquée et gestion, 2e : économie (option non prise en 1) ou autres enseignements renforcés scientifiques ou littéraires) + un tutorat dès cette classe pour accompagner l'élève dans ses choix d'orientation (enseignants, documentalistes ou CPE volontaires : fiche ministérielle) grâce à de petits groupes + un temps consacré dans l'horaire à l'élaboration du projet d'orientation de l'élève ; ...
... en classe de première [nouvelle première : détails ici] : possibilité de changer de filière en cours de première à charge pour le lycéen d'acquérir des connaissances des matières de spécialisation propres à la série qu'il choisit +création de stages passerelles pour corriger les trajectoires (voie générale et technologique) [
fiche ministérielle] ; ...
A noter : rapprochement des enseignements communs dans les voies générale et technologique -

... avec des stages de remise à niveau [fiche ministérielle] : pendant l'année ou les vacances scolaires, des stages de remise à nouveau qui sont proposé par le conseil d classe pour éviter le redoublement : les lycéens ont le choix d'accepter ou de refuser ; ...
... avec
accompagnement personnalisé de la seconde à la terminale [fiche minsitérielle] :

Du lycée à l'université
L'orientation active dès la classe de 1ère [nouveau à la rentrée 2011] (fichier ministériel - circulaire en ligne)
L’orientation active aide les élèves à choisir leur projet d’études supérieures.
Elle s’adresse aux élèves dès la classe de première du lycée général et technologique.
Chaque lycéen de première reçoit un conseil en orientation anticipé, pour le préparer à formuler ses voeux en terminale et à s’inscrire dans l’application "Admission post-bac".

Un texte, un rapport
- Orientation active : orientation des futurs bacheliers vers l'enseignement supérieur, circulaire n° 2009-1002 du 26 janvier 2009 au BOEN n° 6 du 5 février 2009.
Voir aussi : Renforcer l'orientation active - Pour une transition réussie du lycée vers l'enseignement supérieur, un rapport par B. Saint Girons à la Documentation française.

L'orientation au lycée - Jurisprudence

- Déménagement de la famille - Dérogation à lacarte scolaire (non) - Desserte d'un lycée [autre commentaire en ligne] -TA Versailles, 07.10.2008, Mme B. C/ recteur de l'académie de Versailles, n° 0807993 (LIJ n° 130, p. 8).
Un lycéen de 1ère ES s'est vu refusé par l'IA son inscription d ans son lycée voisin pour être affecté à celui où il était avant le déménagement de sa famille. Le demande a pourtant été faite dans les temps. Mais pour refuser une place dans une section de lycée, quand la famille a déménagé et refuser d'inscrire son enfant dans le secteur de sa nouvelle résidence, il faut démontrer que de fait, au moment de la demande, il n'y a plus de place disponible. Le refus de l'inspecteur d'académie d'inscrire ce lycéen dans son nouveau lycée est d'autant plus incompréhensible que ses frères et sœurs n'ont pas eu de problème pour changer d'établissement; Le tribunal donne raison à Mme A.B. et annule la décision de refus de l'inspecteur d'académie.
- Lycée - Sectorisation - Enseignement optionnel - Cycle - Choix des parents. TA Versailles, 20.12.2007, M. et Mme C. c/ Recteur de l'Académie de Versailles, n° 0708543 (LIJ n° 123, p. 6-7)
L'inspecteur d'Académie a affecté une collégienne en classe dans seconde dans un lycée de Versailles quand les parentes souhaitaient un autre lycée de la même ville. mais cette orientation en classe de seconde correspondait aux décisions d'orientation du collège. Autres éléments : la décision n'est pas défavorable et n'a pas donc à âtre motivée - le choix des parents est déterminant pour les options, pas pour l'établissement d'accueil - , la classe de seconde constituant un cycle à elle seule, il n'y a pas nécessité que le lycée propose aussi la suite d e sa scolarité en cycle terminal.
Les références du jugement
- Loi du 11 juillet 1979 (art. 1)
Les personnes physiques ou morales ont le droit d'être informées sans délai des motifs des décisions administratives individuelles défavorables qui les concernent. A cet effet, doivent être motivées les décisions qui [...].
- Article D 331-38 du Code de l'Education
A l'intérieur d'une voie d'orientation, le choix des enseignements optionnels ou des spécialités incombe aux parents de l'élève ou à l'élève majeur, éclairés par le dialogue avec les membres de l'équipe éducative et par l'avis du conseil de classe. L'affectation de l'élève à l'issue d'un cycle dans la voie d'orientation du cycle supérieur est réalisée en fonction des décisions d'orientation et des choix des parents de l'élève ou de l'élève majeur.
L'affectation est de la compétence de l'inspecteur d'académie, pour les formations implantées dans le département. Il est assisté d'une commission dont la composition et le fonctionnement sont définis par arrêté du ministre chargé de l'éducation. [...]

- Article D 331-41 du Code de l'Education
Tout élève admis dans un cycle de formation doit pouvoir parcourir la totalité de ce cycle dans l'établissement scolaire, sous la seule réserve des dispositions réglementaires relatives aux procédures disciplinaires.
- Art. D 333-2 du Code de l'Education
Trois voies de formation sont organisées dans les lycées :
1° La voie générale conduisant au diplôme national du baccalauréat général ; [...]
Les voies générale et technologique se composent :
a) D'un cycle de détermination constitué par la classe de seconde générale et technologique et des classes de seconde à régime spécifique ;
b) D'un cycle terminal constitué par les classes de première et terminale de la voie générale et les classes de première et terminale de la voie technologique. [...]

 


 

 

 

 

 

 

L'orientation au lycée - Généralités [site ministériel/questions-réponses] [rapprot descoings sur l'orientation (généralités sur la réforme du lycée)]

Modalités et procédures : un tableau interactif depuis Eduscol.

Procédures d'orientation en classes de premières et terminales générales et technologiques depuis Eduscol.

Désaccord sur la voie d'orientation [...] en fin de seconde générale et technologique : question/réponse.


 


Série générale et filières au lycée : la réforme, les préconisations Descoings / l'état actuel des séries - mise à jour le 15 octobre 2009

Réforme du lycée et rééquilibrage des filières et séries [passer la réforme]
Actualité : le discours du Président de la République [en ligne]
Les filières au lycée et leur réforme : le rééquilibrage des séries générales - la réforme des filières technologiques (dont série STI).
Il s'agit de :
** "sauver la filière littéraire " avec plusieurs option à l'étude pour faire de la série L une " série internationale " : il s'agit de revaloriser la filière littéraire face à une série scientifique sur-valorisée avec :
- la création d'un enseignement de langues et de civilisations étrangères spécifiques, pour faire de la série littéraire une véritable série internationale.
Ceci va avec la volonté d'aller vers des lycéens bilingues voire trilingues : "il faut se résoudre à mettre davantage l'accent sur la communication et la pratique orale" (rôle des étudiants étrangers, d es voyages linguistiques encouragés, des partenariats avec établissement étranger...)
Voir aussi : Séries internationales : le point
** "créer un véritable parcours technologique" après avoir réformé le lycée professionnel :
- nouveaux programmes (qui datent de 1993) pour les Sciences et techniques industrielles (STI) : "la rénovation de la STI n'est pas seulement une question de justice sociale, c'et un enjeu économique crucial pour notre pays. Nous avons besoin de techniciens supérieurs, nous avons besoin d'ingénieurs";
- pour les titulaires d'un baccalauréat technologies, des places réservées en IUT et STS ;
- élargissement des clases préparatoires à l'enseignement technologiques ;
- facilitation de l'intégration des écoles d'ingénieurs.

Le rapport de R. Descoings : diagnostic, pistes, préconisations [rapport en ligne : voir pages 44-57].
Le diagnostic
La prédominance de la série S sur le reste conduit à une série de déséquilibres dont le déséquilibre au sein de la voie générale : la série S est plus la série généraliste des bons élèves poussés par leur parents - quitte à galérer - qu'une vraie filière scientifique, poussant les autres soit vers la voie technologique (le quart des élèves de lycée), soit vers la série (à 80% des lycéennes).
-D'où, au sein de la filière générale :
- un vrai problème d'une vraie filière scientifique dont la vocation devient secondaire face à une volonté des parents de donner d'abord à leurs enfants le choix le plus grand,
- une dévalorisation de la série L,
- des problème pour les diplômes coutrs post-baccalauréats (CPGE, STS, IUT).
Pistes et préconisations
Après refonte de la classe de seconde (avec mêmes enseignements de découverte obligatoires pour tous ses élèves, et l'inclusion au sein de la culture générale de la culture technologique) et des séries technologiques (voir ici), le rééquilibrage des voies générales passe par :
- une diversité ES - L - S maintenue (p. 53),
- une revalorisation de la série L : les goûts et compétences des élèves sont privilégiés, on s'assure que le minimum requis est là, on crée des passerelles vers le supérieur, on intègre fortement les études littéraires dans le projet d'établissement (ici, M. Descoings suit les recommandations de l'IGEN).
Le rapporteur préconise : l'insertion de matières scientifiques obligatoires et l'option complémentaire d'un enseignement de culture scientifique,. cette filière plus attractive et plus spécifique (p. 55). Seraient aussi introduits le doit en série L comme serait renforcé l'enseignement des langues vivantes.
- un rééquilibrage par une intervention sur les coefficients des baccalauréats.



 

 

 

 

Réforme du lycée général et technologique :

la nouvelle classe de seconde et
le nouveau lycée à la rentrée scolaire 2011

Les nouveaux programmes de 2nde : généralités
(et renvois aux sites disciplinaires)

Leur répartition horaire (idem)
tronc commun
- enseignements d'exploration -
enseignement personnalisé/enseignement optionnel
-
stages, soutiens, référent culture, vie lycéenne, orientation en fin de 2nde,
etc.

 

Mise à jour le 7 septembre 2011

 

Le texte de référence
- Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole au
Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 (autres textes à ce BOEN).
Voir aussi (en cours) : accompagnement personnalisé - tutorat - classes de mise à niveau - classes passerelles -

Les nouveaux programmes de 2nde

Les nouveaux programmes [et **documents ressources depuis eduscol] pour la classe de 2nde générale et technologique à la rentrée scolaire 2010 - Présentation générale
... sont en ligne depuis l'encart au
BOEN hors- série l n° 4 du 29 avril 2010, soit :
1 :
tronc commun [Histoire-Géographie (présent.) [Eduscol] - LVE (présent.) - Physique-Chimie (présent.) [Eduscol] - SVT (présent.**) [Eduscol] - EPS (présent.)],
2 :
enseignements d'exploration dont circulaire spécifique [arts : création et activités artistiques (présent.) - arts du cirque : ancien programme reconduit (présent.) - biotechnologies (présent.) - création et culture design (présent.) - création et innovation technologiques (présent.**) [Eduscol] - économie-gestion (principes fondamentaux) (présent.) [Eduscol] - Langues et cultures de l'antiquité (BOEN) - LVE (présent.) - littérature et société (présent.) - méthodes et pratiques scientifiques (présent.) [Eduscol] - santé et social (présent.) - sciences de l'ingénieur (présent.) [Eduscol] - sciences économiques et sociales (présent.) - sciences et laboratoire (présent.**) [Eduscol]].
3 :
enseignements facultatifs : Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre), -LVE (présent.) -et EPS - LV3 (présent.)

Répartition horaire [tronc commun - enseignements d'exploration - enseignement personnalisé/enseignement optionnel - stages, soutiens, référent culture, vie lycéenne, orientation en fin de 2nde, etc. ]
Voir aussi le site ministériel.

A - Enseignements obligatoires : 28h30 par semaine


Tronc commun en classe de seconde : 23h30 hebdomadaires
[détails ici] - Mise à jour le 30 août 2010
Inchangés à la rentrée scolaire 2010 les programmes de Français** , Mathématiques* et d'Education civique, juridique et sociale** (ECJS).
Les nouveaux programmes sont publiés au BO du 29 avril 2010 (rénovés à la rentrée 2011 : les programmes de français [JO], d'ECJS [JO] et d'EPS).
Tronc commun [23h30] : horaire hebdomadaire - Mise à jour le 4 ami 2010
** Français ...................................................4h [avant : 4h30 dont 0h30 de modules] - Programme 2010/2011 : celui de 2009/2010 - nouveau programme à la rentrée scolaire 2011 [JO].
** Histoire-Géographie ................................. 3h [avant : 3h30] - nouveau programme à la rentrée scolaire : 2010 - H/G : rogramme 2010/2011 BOEN du 29 avril 2010 (programme dont arrêté [présentation]). Voir aussi les ressources Eduscol.
** LV1 et LV2 [1] ............................................... 5h [avant : LV1 = 3h et LV2 en enseignement de détermination pour 2h30] - nouveau programme à la rentrée scolaire : 2010 - programme 2010/2011 au BOEN du 29 avril 2010 [présentation]. Pour améliorer l’apprentissage des langues, des groupes de compétences sont constitués au profit des élèves (voir aussi : Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique, circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010).
** Mathématiques ......................................... 4h (inchangé) - Maths : programme 2010/2011 : celui de 2009/2010 (Programme actuel pérennisé).
** Physique-chimie ....................................... 3h [avant : 3h30 dont 1h30 en classe dédoublée] - nouveau programme à la rentrée scolaire 2010 au BO du 29.04.2010 [présentation].
** Sciences de la vie et de la terre (SVT) ......... 1h30 [avant : 2 h.] - nouveau programme à la rentrée scolaire 2010 au BO du 29 avril 2010 [présentation]. Voir aussi les ressources Eduscol.
** Education physique et sportive (EPS) .......... 2h (inchangé) - nouveau programme à la rentrée scolaire 2010 au BOEN du 29.04.2010 (lycée) (projet depuis Eduscol [présentation]).
** Education civique, juridique et sociale (ECJS) 0h30 - programme 2010/2011 : celui de 2009/2010 [BOEN 2002]. nouveau programme à la rentrée scolaire 2011 [JO].
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[1] L'apprentissage des langues vivantes en seconde rénovée [fiche ministèrielle - la circulaire au BOEN]
En fin de seconde, l'élève soit maîtriser 2 langues de communicantion :
- LV1 et LV2 obligatoires ;
- Développement de l'oral en LVE par l'enseignement en langue étrangère dans au moins une discipline non linguistique (si possible) [article 2 du décret n° 2010-99 du 27.01.2010 & art. 1 du décret 2010-100 = nouvel art. D. 312-16-1 du code de l'éducation à compter de la rentrée 2010] ;
- Enseignement par groupe de compétence [détail : fiche ministérielle] sans distinction en LV1 et LV2 [référence : CERCL niveau B].

Tronc commun en seconde - Un accompagnement personnalisé de la seconde à la terminale
[fiche ministérielle - circulaire au BOEN] : 2 heures hebdomadaires - Mise à jour le 7 septembre 2011

Le principe
... deux heures hebdomadaires par petits groupes - intégrées à l'emploi du temps de l'élève, distinct des heures de cours, sans distinction. Ce sont les enseignants qui le réalisent sur l'horaire professeur actuel.
... des activités diversifiées autour de 3 axes (soutien, approfondissement, orientation) autour des compétences de bas (expression écrite et orale, recherche documentaire, TICE, ...) et/ou des travaux interdisciplinaires.
Ses objectifs sont définis au sein de chaque établissement. Chaque projet d'accompagnement personnalisé est élaboré par 'l'équipe pédagogique puis soumis au conseil pédagogique avant d'être présenté au conseil d'admonestation. Son cadre n'est pas forcément hebdomadaire.
La circulaire de préparation de la rentrée 2010 précise : µ
"2.3 Le lycée
Un an après la réforme de la voie professionnelle, la réforme des voies générale et technologique constitue la seconde étape de la modernisation du lycée. Elle entrera en vigueur de façon progressive sur trois années scolaires, et pour la classe de seconde dès cette rentrée.
Ces réformes ont pour objectif d'aider les élèves à construire un parcours de formation et d'orientation cohérent. [...]

Elle avait déjà indiqué :
"La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d'assurer mieux qu'aujourd'hui la réussite de chaque lycéen. Pour cela, elle vise [...] : mieux accompagner chaque lycéen en lui assurant un suivi personnalisé et en lui permettant ainsi de mieux maîtriser son parcours de formation [...]." Elle s'articule aussi autour du "principe directeur 2 - Personnaliser les parcours scolaires", soit pour le lycée : "la personnalisation des parcours scolaires est renforcée à la rentrée 2010, notamment à travers la réforme de la classe de seconde générale et technologique. [...] Cette démarche renouvelée [...] est aussi à l'œuvre dans la réforme des lycées généraux et technologiques avec la mise en place d'enseignements d'exploration en classe de seconde. L'accompagnement personnalisé offre désormais la possibilité de déployer les activités progressives construites dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, selon les besoins identifiés pour chaque élève. Il intégrera à terme l'accompagnement des lycéens dans les démarches d' orientation active avec les universités et les procédures d'inscription harmonisées d' admission post-bac."
Voir aussi :
-
article 1 du décret n° 2010-99 du 27.01.2010 (le projet personnalisé, partie de l'autonomie des EPLE : 2° de l'article R. 421-2 réécrit du code de l'éducation).

 

Enseignements d'exploration [EE] en classe de seconde : 3 heures hebdomadaires (2 EE x 1h30 par semaine) [la fiche ministérielle - texte au BOEN : art. 4] - Mise à jour le 26 août 2010

Les nouveaux programmes sont au BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010 (JO du 25.04.2010). Il s'agit d'enseignements... :
... obligatoires au choix : Sciences économiques et sociales [programme - présentation] - Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion [programme - Eduscol - présentation]
... et
(1 au choix)
- à dominante technologique (T) et scientifiques (S)
Création et innovation technologiques [programme - Eduscol - présentation] - Santé et social [programme - présentation] - Biotechnologies [programme - présentation - Sciences de l'ingénieur [programme - Eduscol - présentation] - Sciences et laboratoire [programme - Eduscol - présentation] - Méthodes et pratiques scientifiques [programme - présentation] ;
- à dominante artistique et littéraire (L)
Littérature et société [programme - présentation] - Création et activités artistiques [programme - présentations : arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines] - Création et culture design [programme : présentation] - LV3 [programme - présentation] - Langues et cultures de l'Antiquité (BO du 26.08.2010).
- autres
Arts du cirque : reconduction de l'ancien programme de détermination (voir aussi ici) - EPS [programme - présentation].

Comment choisit-on les enseignements d’exploration en fin de classe de troisième ?
[site ministériel]
Ils sont choisis par l’élève et ses parents parmi ceux offerts dans les lycées demandés, dans le cadre des procédures habituelles de vœux et d’affectation. Ces choix sont portés sur une fiche de dialogue (« fiche navette ») en vue du conseil de classe du troisième trimestre, puis sur le dossier d’affectation. Les rectorats veilleront à ce que les élèves aient accès de manière effective à la diversité des enseignements d’exploration. Il s'agit de :
- faire découvrir aux élèves des nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
- informer sir les cursus au cycle terminal comme dans le supérieur ;
- identifier les activités professionnelles auxquelles ce cursus peut conduire."
Ils se substituent désormais aux anciens « enseignements de détermination ».
Un Enseignement d'exploration choisi est obligatoirement soit en économie et gestion (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) soit en Sciences économiques et sociales. Mais avec possiblité de remplacer...
... Le 2e enseignement d'exploration [le 1er = Obligatoire au choix : ou Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion]
- matières littéraires [L] , 1 à choisir parmi : LV3 (3 h. /semaine) ou langues de l'antiquité (Latin : 3 h. /semaine ou Grec ancien : 3 h. /semaine)
... les 2 enseignements d'exploration
- par les enseignement technologiques [T], 2 [1h 30 par semaine à choisir parmi : Création et innovation technologiques / Sciences de l'ingénieur [projet depuis Eduscol - présentation] / Santé et social [projet depuis Eduscol - présentation] / Biotechnologies [projet depuis Eduscol - présentation] /Sciences et laboratoire [projet depuis Eduscol - présentation]]
- par les enseignements spécifiques [Sp], 1 à choisir parmi : EPS [5h. par semaine], arts du cirque [6h. par semaine], arts appliqués [6h. par semaine].
Ils ne préfigurent pas l'orientation en fin de seconde.
Voir aussi
La circulaire : Enseignements d'exploration : présentation au Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 (encart).

Nouvelle seconde générale et technologique - B - Enseignement optionnel facultatif

Article 6 - Les élèves peuvent en outre choisir un enseignement facultatif dont la liste est fixée en annexe du présent arrêté. Cet enseignement favorise une ouverture vers d'autres domaines que ceux suivis dans le cadre des enseignements d'exploration. Un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d'exploration et de l'enseignement facultatif [texte en ligne].
Dans tous les lycées
3 heures par semaine ...
... en Arts (préambule commun p. 1-2) :
Arts plastiques p. 3-6 [présentation], cinéma-audiovisuel p. 7-9 [présentation], danse p. 10-12 [présentation], histoire des arts p 13-15 [présentation], musique p. 16-19 [présentation], théâtre p. 20-22 [présentation])
... en Éducation physique et sportive [présentation] ;
... en Langue vivante 3 [présentation] ;
... en Langue et culture de l'Antiquité : latin ou grec [présentation] ;
Ou...
- Atelier artistique : 72 heures annuelles.
Dans les lycées agricoles seuls ...
Hippologie et équitation ou : Pratiques sociales et culturelles ou : Pratiques professionnelles (e) : 3 heures par semaine.

 

 

 


 

 

 

 

II - La réforme du lycée : autres modalités, nouvelles ou non [retour aux généralités]- Mise à jour le 7 octobre 2010

Des possibilités d'heures de groupes à effectif réduit [diapositive 15 du document ministériel]

Des possibilités de soutien scolaire pour les élèves qui le souhaitent [diapositive 16 du document ministériel]
Des stages en cours d'années ou durant les vacances [circulaire au BOEN]
- Stages de remise à niveau pour éviter le redoublement [fiche ministérielle] : d'une durée équivalente à 2 semaines ;
Voir : article 2 du décret n° 2010-100 du 27.01.2010 et nouvel article D. 331-32 du code de l'éducation (fin du 1er alinéa : alternative au redoublement), exécutoire à la rentrée scolaire 2010 qui modifie l'article D. 331-34 sur les procédures d'orientation.
- Un tutorat assuré par des enseignants (dont documentalistes) et des CPE : le même tuteur de la 2nde à la terminale avec aide de l'élève dans ses choix d'orientation [fiche ministérielle].

Mise en place d'un "référent culture" [fiche ministérielle - circulaire au BOEN]
Voir aussi : programme d'histoire des arts au lycée [voir ici] - jumelage entre un lycée et une structure culturelle (circulaire n°92-129 du 30 mars 1992 relative aux jumelages – BOEN n°15 du 9 avril 1992) - les résidences d’artistes (circulaire au BOEN).
Voir ausi : la plateforme Ciné lycée disponible dans tous les lycées de France à la rentrée 2010 (plateforme de vidéo à la demande).
Dispositif emblématique du volet culturel de la réforme du lycée mise en œuvre à la rentrée 2010 par le ministre de l’Éducation nationale, la plateforme Ciné-lycée, réalisée en partenariat avec France Télévisions, est opérationnelle à compter du lundi 4 octobre 2010, dans tous les lycées à cette adresse [présentation depuis le site ministériel]..

Changement d'orientation en fin de seconde [circulaire au BOEN : présentation]
En classe de seconde générale et technologique, le changement d’orientation a lieu en fin d’année.
Il concerne les élèves qui souhaitent changer de voie, de la voie générale vers la voie professionnelle ou l’inverse [schéma : diapositive 2 du document ministériel].
Voir aussi : la nouvelle classe de première générale -

Et toujours... -Développer la vie lycéenne [fiche ministérielle - circulaire au BOEN]
Enjeux : mieux reconnaître les responsabilités des lycéens et leurs initiatives au sein du lycée et en dehors. - moderniser les outils garantissant la représentativité des lycéens et renforcer la formation des élus - favoriser la responsabilisation des lycéens par le développement de la vie culturelle au lycée.

La réforme du lycée et de la classe de seconde avant la conférence de presse du 19 novembre 2009
** C'est l'un des points d'encrage de la réforme en cours du lycée, un des cinq constats majeurs des faiblesses du lycée : "une seconde générale et technologique qui ne joue pas son rôle de détermination mais sert en définitive davantage à trier les élèves en référence à une hiérarchie quasi-explicite des différentes filières conduisant au baccalauréat" (site ministériel).
** L'un des principes de cette réforme est donc "une classe de seconde réhabilitée", soit :
- maintien du principe d'une seconde de détermination ;
- instauration d' "un temps d'adaptation et de transitionn" pour offrir à l'élève "une vraie possibilité d'explorer des domaines qui leur sont inconnus ou qu'ils n'ont abordés que d'une manière peu adaptée à l'importance du choix à faire" ;
- "une autre organisation des enseignements et de leur répartition dans le temps, non seulement sans rallonger l'horaire hebdomadaire du lycéen mais même dans le cadre d'une semaine lycéenne d'amplitude plus raisonnable", "autour de trois grands blocs principaux :
- des enseignements généraux" : "En seconde, la part relative de ces enseignements doit être moins importante qu'au collège mais doit rester substantielle, à la fois pour aménager la transition entre lycée et collège, pour consolider la culture générale des élèves et ne pas obérer trop vite leurs possibilités de choix".
- "des enseignements complémentaires visant (en seconde) soit l'exploration de nouveaux domaines, soit un approfondissement et/ou une meilleure maîtrise des fondamentaux" ;
- "des enseignements et activités d'accompagnement visant une plus grande individualisation des parcours, suffisamment diversifiés pour être destinés à tous les élèves" : dans la "la nouvelle organisation des études l'accompagnement du lycéen doit donc être une autre innovation majeure du nouveau lycée"
"En seconde, la répartition du temps-élève pourrait être de 60% pour les enseignements fondamentaux, 25% pour les modules d'exploration et d'approfondissement, 15% pour les enseignements et activités d'accompagnement".

 

 
 
 

 

 

Réforme du lycée général :

la nouvelle classe de première et
le nouveau lycée à la rentrée scolaire 2011

Les nouvelles premières générales
1ère ES - 1ère L - 1ère S

Les nouveaux programmes à compter de 2011/2012 : généralités
(et renvois aux sites disciplinaires)

la nouvelle classe terminate et
le nouveau lycée aux rentrées scolaires 2011 et 2012

La classe de terminale générale aux rentrées 2011 et 2012

 

Mise à jour le 7 septembre 2011

 


La classe de première générale à la rentrée scolaire 2011

L'essentiel [fiche ministèrielle]

En 2011-2012, les nouvelles premières générales entrent en application.
- Elles amorcent la spécialisation progressive des élèves tout en conservant un important tronc commun aux trois séries. Elles sont ainsi une étape clé de l’orientation des élèves [voir ici].
- Les élèves qui en éprouvent le besoin peuvent encore changer de série : ils bénéficient des stages passerelles pour se remettre à niveau dans les disciplines spécifiques de la série qu’ils souhaitent intégrer.

La classe de première générale à la rentrée scolaire 2011 [Détails : série ES, nouvelle classe de 1ère - Série L, nouvelle classe de 1ère - série S, , nouvelle classe de 1ère] - Mise à jour le 1er septembre 2010

Nouvelle classe de 1ère générale : modifications de programmes dès la rentrée 2010 (rappel)
- Mathématiques dont 1ère ES (détail ici).

Les nouveaux programmes pour la classe de 1ère générale à la rentrée scolaire 2011

Toutes séries (parfois dont séries technologiques)
-
arts : enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques - nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).
- l'
enseignement commun de français en en classe de première des séries générales ... : notre présentation
-
enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales : notre présentation ;
-
enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques : notre présentation.
Séries ES / L
-
sciences en classe de 1ère des séries ES et L : notre présentation ;
-
enseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et d'enseignement obligatoire au choix en classe de première de la série littéraire : notre présentation
dont série L
-
enseignement de littérature en classe de première littéraire : notre présentation ;
-
enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire : notre présentation ;
dont série ES
-
enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première des séries ES : notre présentation ;
Série S
-
enseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série S : notre présentation ;
-
enseignement spécifique de sciences de l'ingénieur au cycle terminal [1ère/terminale ) de la série scientifique : notre présentation
-
physique-chimie en classe de 1ère de la série S : notre p résentation;
-
enseignement spécifique de SVT (sciences de la vie et de la Terre) en classe de première de la série S : notre présentation.

Ce qui donne :

** le tronc commun : français (p. 2/3 et 6/9 et 11 : notre présentation), histoire-géographie (notre présentation), LVE (notre présentation) -
- les spécificités de la 1ère ES [
horaires correspondants] : mathématiques (présentation), sciences (notre p résentation) - sciences économiques et sociales (notre présentation).
- les spécificités pour la 1ère L
[horaires correspondants]: littérature (p. 9-11), mathématiques (notre présentation),
sciences - Littérature étrangère en langue étrangère en série L (présentation) / enseignement spécifique (obligatoire/de spécialité) : Arts (nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).
- les spécificité de la 1ère S
[horaires correspondants] mathématiques (dont orientations) (présentation), physique-chimie (présentation),
SVT dont orientation pour Term. S (présentation), sciences de l'ingénieur (présentation).

** les enseignements facultatifs :
Arts (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

L'orientation en classe de 1ère générale (et technologique) [orientation au lycée]

Rentrée 2011 : continuité de l'action
Des dispositifs d’accompagnement étendus et renforcés [fiche ministérielle]
Les dispositifs d’accompagnement s’étendent aux premières de lycée général et technologique à la rentrée 2011. Ils sont déjà mis en oeuvre en seconde depuis la rentrée 2010.
En première, l’accompagnement personnalisé part des besoins des élèves et les aide à acquérir les compétences propres à chaque série. Il leur permet également d’affiner leur projet d’orientation.
Les stages de remise à niveau sont organisés à des moments clés de l’année pour pallier les difficultés identifiées et éviter qu’elles ne s’installent.
Les stages passerelles proposent une solution adaptée aux élèves qui souhaitent changer d’orientation en cours de cycle.
Le tutorat aide les élèves qui en ressentent le besoin à construire leur parcours de formation.

La classe de terminale générale aux rentrées 2011 et 2012

Modifications de programmes à la rentrée 2011
- Mathématiques dont Terminale ES et S (détail ici).


Les projets de nouveaux programmes pour la classe de terminale générale à la rentrée scolaire 2012
(en cours)


** toutes séries : LVE (présentation) (toutes séries : communs LV1/LV2, facultatif LV3) - Arts : facultatif (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

** pour la série ES [horaires correspondants] : LVE (présentation) - Mathématiques : orientations (ES/L) -

** pour la série L [horaires correspondants] :
- obligatoire : Mathématiques : orientations (ES/L)
- obligatoire et de spécialité : Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).
- enseignement spécifique : LVE (présentation) (spécifique : LV3 ou LV1/2 approfondie) - Littérature étrangère en langue étrangères (enseignement spécifique : présentation) - LVE (présentation) (toutes séries) - Mathématiques : orientations (ES/L) -

** pour la série S [horaires correspondants] - LVE (présentation) - Mathématiques : orientations - Sciences de l'ingénieur (présentation).

 


 
 

 


 

 

Les classes du cycle terminal en lycée général

à compter de la rentrée scolaire 2011

dont 1ères rénovées :

série ES - série L - série S.

Mise à jour le 24 août 2011

 

 

 

 

La nouvelle classe de première générale à la rentrée scolaire 2011
Détails : série ES, nouvelle classe de 1ère - Série L
, nouvelle classe de 1ère - série S, , nouvelle classe de 1ère.

Nouvelle classe de 1ère générale : modifications de programmes dès la rentrée 2010 (rappel)
- Mathématiques dont 1ère ES (détail ici).

Les nouveaux programmes pour la classe de 1ère générale à la rentrée scolaire 2011.

Le BOEN du 30 septembre 2010
met en ligne les nouveaux programmes pour :

** le tronc commun : ECJS (éducation civique, juridique et sociale) : programme nonrénové (notre présentation) - EPS (Éducation physique et sportive) : notre présentation - français (p. 2/3 et 6/9 et 11 : notre présentation), histoire-géographie (notre présentation), LVE (présentation) -

** les spécificités de

la 1ère ES [horaires correspondants] : mathématiques (présentation), sciences (notre présentation)- sciences économiques et sociales (notre présentation)

- la 1ère L
[horaires correspondants]: littérature (notre présentation), mathématiques (présentation), sciences (notre présentation) - Littérature étrangère en langue étrangère en série L (présentation) - enseignement spécifique (obligatoire/de spécialité) :
Arts(nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

- la 1ère S
[horaires correspondants] mathématiques (présentation), physique-chimie (présentation),
SVT (et aussi : orientation pour Term. S) (présentation), sciences de l'ingénieur (présentation).

** les enseignements facultatifs : Arts (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

La classe de terminale générale à la rentrée scolaire 2011 : modifications

Modifications de programmes à la rentrée 2011
- Mathématiques dont Terminale ES et S (détail ici).

 

 

 

Les nouvelles classes du cycle terminal en lycée général : serie ES

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La série ES à compter la rentrée scolaire 2011 :

nouvelle 1ère dont horaires

modfication pour term. ES

Mise à jour le 24 août 2011

 

 

 

 

Les nouveaux programmes pour la classe de 1ère générale ES à la rentrée scolaire 2011

Le BOEN du 30 septembre 2010 met en ligne les nouveaux programmes pour :

** le tronc commun : ECJS (éducation civique, juridique et sociale) : programme nonrénové (notre présentation) - EPS (Éducation physique et sportive) : notre présentation - français notre présentation), histoire-géographie (notre présentation), LVE (présentation) -

** les spécificités de la série ES

- la 1ère ES [horaires correspondants] : mathématiques (présentation), sciences (notre présentation) - sciences économiques et sociales (notre présentation)

** les enseignements facultatifs : Arts (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

Horaires de la 1ère ES dès 2011/2012

** Tronc commun (15h hebdomadaires)
Disciplines :
Français ; 4h -
Histoire/Géographie : 4h -
LVE 1 [étrangère] et 2 [étrangère ou régionale] : 4h30 [+ possibilité d'1 h. avec un assistant de langue] -
ECJS : 0h30 - Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit
EPS : 2 h - Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de seconde de 5 heures, bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'option facultative d'EPS n'est pas autorisé.
Autres :
Accompagnement personnalisé [1] : 2h -
TPE : 1h - Travaux personnels encadrés s'appuyant prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d'EPS de 4 heures, les TPE peuvent porter sur l'EPS
Heure de vie de classe : 10 heures annuelles

** Enseignements spécifiques-
Série ES
Disciplines : SES = 5h. -
Mathématiques = 3h. -
Sciences = 1 h30

** Enseignements facultatifs

a : 2 au choix parmi...
... LV 3 étrangère ou régionale = 3h. [+ possibilité d'1 h. avec un assistant de langue] -
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : latin = 3 h.
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : grec = 3 h.
... EPS : 3 h.
... Arts = 3 h. - au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non,
b : atelier artistique
72 heures annuelles.

La classe de terminale ES à la rentrée scolaire 2011 : modifications

- Mathématiques dont Terminale ES et S (détail ici).

 

Les projets de nouveaux programmes pour la classe de terminale ES à la rentrée scolaire 2012

** toutes séries : LVE (présentation) (toutes séries : communs LV1/LV2, facultatif LV3) - Arts : facultatif (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

** pour la série ES [horaires correspondants] : LVE (présentation) - Mathématiques : orientations (ES/L) -

Horaires de la terminale ES dès 2012/2013
** Tronc commun (15h hebdomadaires)
LVE 1 [étrangère] et 2 [étrangère ou régionale], enveloppe globalisée: 4h30 [+ possibilité d'1 h. avec un asssitant de langue] -
ECJS : 0h30 - Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit
EPS : 2 h - Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de seconde de 5 heures, bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'option facultative d'EPS n'est pas autorisé.
Autres :
Accompagnement personnalisé : 2h -
Heure de vie de classe : 10 heures annuelles
** Enseignements spécifiques- Série ES
a) Obligatoires
- SES = 5h. -
- Mathématiques = 4h. -
- Histoire-Géographie = 4h.
b) un enseignement de spécialité (1h30) au choix parmi :
- Mathématiques
- Sciences économiques et sociales
- Economie approfondie
** Enseignements facultatifs
a : 2 au choix parmi...
... LV 3 étrangère ou régionale = 3h. [+ possiblité d'1 h. avec un assistant de langue] -
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : latin = 3 h.
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : grec = 3 h.
... EPS : 3 h.
... Arts = 3 h. - au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non,
b : atelier artistique
72 heures annuelles.

 

 


 

 

Les nouvelles classes du cycle terminal en lycée général : série L

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La série littéraire à compter la rentrée scolaire 2011 :

présentation

horaires et programmes disciplinaires de la 1ère L dès 2011/2012

la classe terminale L en 2011/2012 ...
... et la nouvelle terminale L à la rentrée scolaire 2012

Mise à jour le 24 août 2011

 

 

 

 

La série L à compter la rentrée scolaire 2011 : présentation - 1ère L : horaires/programmes

La nouvelle classe de première littéraire : horaires [eduscol] à la rentrée scolaire 2011 [la classe terminale L en 2011/2012 et la nouvelle terminale L à la rentrée scolaire 2012]

Officiel
- Au JO du 28.01.2010 : l'arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général (au BOEN du 4 février 2010).
Le cycle terminal du lycée général comprend toujours 3 séries : ES, L et S afin de "progressivement les élèves à une spécialisation dans une des trois séries de la voie générale", avec - pour tous les élèves : ,
- des enseignements communs aux trois séries,
- un accompagnement personnalisé,
- des enseignements spécifiques de chaque série [qui peuvent faire l'objet d'un choix]
- et des enseignements facultatifs.

Les nouveaux programmes pour la classe de 1ère L à la rentrée scolaire 2011.
Le BOEN du 30 septembre 2010
met en ligne les nouveaux programmes pour :

** le tronc commun : ECJS (éducation civique, juridique et sociale) : programme nonrénové (notre présentation) - EPS (Éducation physique et sportive) : notre présentation - français (p. 2/3 et 6/9 et 11 : notre présentation), histoire-géographie (notre présentation), LVE (présentation) -

** les spécificités de

- la 1ère L [horaires correspondants]: littérature (notre présentation), mathématiques (présentation), sciences (notre présentation) - Littérature étrangère en langue étrangère en série L (présentation) - enseignement spécifique (obligatoire/de spécialité) : Arts(nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

** les enseignements facultatifs : Arts (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

 

Horaires de la 1ère L dès 2011/2012

** Tronc commun (15h hebdomadaires)
Disciplines :

- Français ; 4h - le programme : notre présentation.
- Histoire/Géographie : 4h - le programme (notre présentation)
- LVE 1 [étrangère] et 2 [étrangère ou régionale] : 4h30 [+ possibilité d'1 h. avec un assistant de langue] -
(LVE : le programme (présentation)
- ECJS : 0h30 - Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit - (notre présentation)
- EPS : 2 h - Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de seconde de 5 heures, bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'option facultative d'EPS n'est pas autorisé.
EPS (Éducation physique et sportive), le programme : notre présentation

Autres :

- Accompagnement personnalisé [1] : 2h -
- TPE [2011/2012 : éduscol] : 1h - Travaux personnels encadrés s'appuyant prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d'EPS de 4 heures, les TPE peuvent porter sur l'EPS
- Heure de vie de classe : 10 heures annuelles

** Enseignements spécifiques- Série L

Littérature = 2 h. - programme (notre présentation).
Littérature étrangère en langue étrangère = 2 h. - le programme (présentation).
Sciences = 1h30 - le programme (notre présentation)
+ 1 un enseignemenent obligatoire parmi :
- Arts = 5 h.- au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non [Arts : le programme (nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)].
- Arts du cirque (programme inchangé) = 8 h. [notre présentation et le programme en ligne]
- Langue et culture de l'antiquité (LCA) [latin : notre présentation et le programme en ligne] : latin = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative.
- Langue et culture de l'antiquité (LCA) [grec : notre présentation et le programme en ligne] : grec = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative.
- LV 3 étrangère ou régionale = 3h. [+ possiblité d'1 h. avec un assistant de langue] - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative [LVE : le programme (présentation)]
- LV1 ou LV2 approfondies = 3 h. [LVE : le programme (présentation)]
- Mathématiques = 3 h. - le programme (présentation).

** Enseignements facultatifs - - Série L

a : 2 au choix parmi...

- LV 3 étrangère ou régionale [LVE : le programme (présentation)] = 3h. [+ possiblité d'1 h. avec un assistant de langue] - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative.
- Langue et culture de l'antiquité (LCA) : latin = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative [latin : notre présentation et le programme en ligne].
- Langue et culture de l'antiquité (LCA) : grec = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative. [grec : notre présentation et le programme en ligne]
- EPS = 3 h. [EPS (Éducation physique et sportive), le programme : notre présentation].
- ... Arts = 3 h. - au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non [
Arts : le programme (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)].

b : atelier artistique

72 heures annuelles.

 

La terminale littéraire en 2011/2012 et à compter de 2012/2013

 

La terminale L en 2011/2012 (dernière année)

Disciplines et enseignements obligatoires

Éducation civique, juridique et sociale
Le programme, notre présentation.
Éducation physique et sportive
Le programme, notre présentation.
Histoire-géographie
Le programme, notre présentation.
Langue vivante 1
Le programme, notre présentation.
Langue vivante 2
Le programme, notre présentation.
Littérature

Le programme, notre présentation.
Philosophie
Le programme, notre présentation.

Enseignements de spécialité au choix

Enseignements artistiques
Le programme - notre présentation.
Langue vivante 1
Pour la terminale 2011/2012, voir sites de chaque LVE : allemand - anglais - arabe - berbère - chinois - danois - espagnol - hébreu - italien - japonais - néerlandais - polonais - portugais - russe - turc
LCA : Grec / Latin
Latin : le programme - notre présentation.
Grec : le programme - notre présentation.
Langue vivante 2
Pour la terminale 2011/2012, voir sites de chaque LVE : allemand - anglais - arabe - berbère - chinois - danois - espagnol - hébreu - italien - japonais - néerlandais - polonais - portugais - russe - turc
Langue vivante 3
Pour la terminale 2011/2012, voir sites de chaque LVE : allemand - anglais - arabe - berbère - chinois - danois - espagnol - hébreu - italien - japonais - néerlandais - polonais - portugais - russe - turc
Mathématiques
Le programme - notre présentation.

Horaires et programmes de la terminale L dès 2012/2013

** Tronc commun (15h hebdomadaires)

- LVE 1 [étrangère] et 2 [étrangère ou régionale], enveloppe globalisée: 4h30 [+ possibilité d'1 h. avec un asssitant de langue] - Le programme, notre présentation.
- ECJS : 0h30 - Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit - Le programme, notre présentation.
- EPS : 2 h - Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de seconde de 5 heures, bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'option facultative d'EPS n'est pas autorisé.- Le programme, notre présentation.

Autres :
- Accompagnement personnalisé [1] : 2h -
- TPE [2011/2012 : éduscol] : 1h - Travaux personnels encadrés s'appuyant prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d'EPS de 4 heures, les TPE peuvent porter sur l'EPS
- Heure de vie de classe : 10 heures annuelles

** Enseignements spécifiques - Série L

a) Obligatoires
- Littérature = 2 h. - Le programme, notre présentation.
- Littérature étrrangère en langue étrangère = 1h30 - Le programme, notre présentation.
- Histoire-Géographie = 4h. - Le programme, notre présentation.
- Philosophie = 8 h. - Le programme, notre présentation.

b) un enseignement de spécialité au choix parmi :
- Arts = 5h. - au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non [Arts : le programme (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)].
- Arts du cirque (programme inchangé) = 8 h. [notre présentation et le programme en ligne]
- Langue et culture de l'antiquité (LCA) [latin : notre présentation et le programme en ligne] : latin = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative.
- Langue et culture de l'antiquité (LCA) [grec : notre présentation et le programme en ligne] : grec = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative.
- LV1 ou LV2 approfondies = 3 h. - Le programme, notre présentation.
- LV3 : un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative. - Le programme, notre présentation.
- Mathémathiques = 4 h.
- Droits et enjeux du monde contemporain = 3 h.
b) un enseignement de spécialité (1h30) au choix parmi :
- Mathématiques (progamme et présentation)
- Sciences économiques et sociales (projet de programme : présentation).
- Economie approfondie (projet de programme : présentation).

** Enseignements facultatifs

a : 2 au choix parmi...
... LV 3 étrangère ou régionale [LVE : le programme (présentation)] = 3h. [+ possiblité d'1 h. avec un assistant de langue] -Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative.
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : latin = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative [latin : notre présentation et le programme en ligne]..
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : grec = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative[grec : notre présentation et le programme en ligne].
... EPS : 3 h. [EPS (Éducation physique et sportive), le programme : notre présentation].
... Arts = 3 h. - au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non [Arts : le programme (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)].

b : atelier artistique

72 heures annuelles.

 
 

 

 

 

 

Les classes du cycle terminal en lycée général :

série S

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La série scientifique à compter la rentrée scolaire 2011 :

nouvelle 1ère dont horaires

modfication pour term. ES

La terminale scientifique en 2011/2012
et à compter de 2012/2013

 

Mise à jour le 24 août 2011

 

 

 

 

La série S à compter la rentrée scolaire 2011

La nouvelle classe de première générale Scientifique : horaires [eduscol] à la rentrée scolaire 2011 / la nouvelle classe terminale S à la rentrée scolaire 2012

Actualité
- Au JO du 28.01.2010 : l'arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général (au BOEN du 4 février 2010).
Le cycle terminal du lycée général comprend toujours 3 séries : ES, L et S afin de "progressivement les élèves à une spécialisation dans une des trois séries de la voie générale", avec - pour tous les élèves : ,
- des enseignements communs aux trois séries,
- un accompagnement personnalisé,
- des enseignements spécifiques de chaque série [qui peuvent faire l'objet d'un choix]
- et des enseignements facultatifs.


Horaires de la 1ère S dès 2011/2012

1 - Obligatoires : 28 heures hebdomadaires

** Tronc commun (15h hebdomadaires)

Disciplines :
- LVE 1 [étrangère] et 2 [étrangère ou régionale], enveloppe globalisée: 4h30 [+ possibilité d'1 h. avec un asssitant de langue] - Le programme, notre présentation.
- ECJS : 0h30 - Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit - Le programme, notre présentation.
- EPS : 2 h - Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de seconde de 5 heures, bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'option facultative d'EPS n'est pas autorisé.- Le programme, notre présentation.

** Enseignements spécifiques- (10 [11] heures hebdomadaires)

- Mathématiques = 4h. - Programme en ligne / présentation.
- Sciences [physique (3 h) + SVT (3 h) ou sciences de l’ingénieur (7 h)] = 6h.

** Autres [3 H./semaine] :

- Accompagnement personnalisé [1] : 2h -
- TPE [2011/2012 : éduscol] : 1h - Travaux personnels encadrés s'appuyant prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d'EPS de 4 heures, les TPE peuvent porter sur l'EPS
Et aussi ...
- Heure de vie de classe : 10 heures annuelles

2 - Facutatifs : 9 heures hebdomadaires

a : 2 au choix parmi...
... LV 3 étrangère ou régionale [LVE : le programme (présentation)] = 3h. [+ possiblité d'1 h. avec un assistant de langue] -Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative.
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : latin = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative [latin : notre présentation et le programme en ligne]..
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : grec = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative[grec : notre présentation et le programme en ligne].
... EPS : 3 h. [EPS (Éducation physique et sportive), le programme : notre présentation].
... Arts = 3 h. - au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non [Arts : le programme (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)].

b : atelier artistique

72 heures annuelles.

La terminale scientifique en 2011/2012 et à compter de 2012/2013

 

La terminale S en 2011/2012 (dernière année)

Disciplines et enseignements obligatoires

Éducation civique, juridique et sociale
Le programme, notre présentation.
Éducation physique et sportive
Le programme, notre présentation.
Histoire-géographie
Le programme, notre présentation.
Langue vivante 1
Le programme, notre présentation.
Langue vivante 2
Le programme, notre présentation.
Mathématiques
Le programme
: p. 25-26 de la brochure CNDP
, notre présentation.
Physique-chimie
Le programme : la brochure du CNDP.
Sciences de l'ingénieur
Le programme, document d'accompagnement partie 1 (123,87 ko), partie 2 (221,75 ko).
Sciences de la vie et de la Terre
Le programme, notre présentation.

Enseignement de spécialité

Mathématiques
Le programme : p. 25. & p. 33 et ss. de la brochure CNDP, notre présentation.
Physique-chimie
Le programme : la brochure du CNDP.
Sciences de la vie et de la Terre
Le programme, notre présentation.

Enseignements facultatifs (1ère S) - toutes séries générales

LCA : Grec / Latin
Latin : notre présentation et le programme en ligne.
Grec : notre présentation et le programme en ligne.
Langue vivante 3
LVE : le programme (présentation).
Éducation physique et sportive
EPS (Éducation physique et sportive), le programme : notre présentation
Arts
Arts : le programme (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)

Enseignement complémentaire

Éducation physique et sportive
Texte depuis le site académique de Strasbourg et depuis le site du RLR.


La terminale S dès 2012/201" (dont : projets de nouveaux programmes)

Enseignements obligatoires : 28 heures hebdomadaires

** Enseignements généraux obligatoires communs : 6h30

- LVE 1 [étrangère] et 2 [étrangère ou régionale], enveloppe globalisée: 4h30 [+ possibilité d'1 h. avec un asssitant de langue] - Le programme, notre présentation.
- ECJS : 0h30 - Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit -
Le programme, notre présentation.
- EPS : 2 h - Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de seconde de 5 heures, bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'option facultative d'EPS n'est pas autorisé.- Le programme, notre présentation.

Autres :
- Accompagnement personnalisé [1] : 2h -
- TPE [
2011/2012 : éduscol] : 1h - Travaux personnels encadrés s'appuyant prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d'EPS de 4 heures, les TPE peuvent porter sur l'EPS
- Heure de vie de classe : 10 heures annuelles

** Enseignements généraux obligatoires spécifiques : 17h30

Philosophie : 3h. - le programme, notre présentation.
Mathématiques : 6 h. - le projet de programme (enseignement spécifique), notre présentation.
Physique-chimie : 5 h - Projet de programme en ligne -
Sciences de la vie et de la Terre : 3h30 (ou sciences de l’ingénieur – 8 h)
[** Enseignement général facultatif spécifique : 2h]
[Histoire géographie : 2 h. - le projet de programme, notre présentation.]

** Enseignements généraux de spécialité
au choix : 2h
Un enseignement de spécialité (2h) au choix parmi :
mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique (projet de programme en ligne).

** Accompagnement personnalisé : 2h

2 heures hebdomadaires.

Enseignements facultatifs

a : 2 au choix parmi...
... LV 3 étrangère ou régionale [LVE : le programme (présentation)] = 3h. [+ possiblité d'1 h. avec un assistant de langue] -Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative.
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : latin = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative [latin : notre présentation et le programme en ligne]..
... Langue et culture de l'antiquité (LCA) : grec = 3 h. - Un même enseignement de langue et cultures de l'Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l'enseignement obligatoire au choix et au titre de l'option facultative[grec : notre présentation et le programme en ligne].
... EPS : 3 h. [EPS (Éducation physique et sportive), le programme : notre présentation].
... Arts = 3 h. - au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non [Arts : le programme (toutes séries, nos présentations : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)].

b : atelier artistique

72 heures annuelles.