Se préparer aux concours ATSS à l'Education Nationale
[actualité] - Mise à jour le 7 septembre 2012

  

Devenir fonctionnaire ...

Généralités sur les concours et leur organisation (dont jurisprudences) / autour des jurys de concours

Spécificités : limites d'âge - égalité professionnelle H/F - autorisations d d 'absence pour agents EN

Rappels [devoirs/obligations des fonctionnaires - droits des fonctionnaires, [droits des agents publics - droit à l'information / à la formation (dont DIF) - droit de grève et de retrait - droits syndicaux] - rémunération des fonctionnaires [en cours de restructuration] : traitement / primes et indemnités]

Devenir ATSS [actualités des cocnours et examens professionnels]

Généralités dont : conditions de diplômes - Les métiers ATSS
Fermeture des registres d'inscription aux concours ASS déconcentrés
Les inscriptions se sont déroulées du vendredi 13 janvier 2012 à 12 heures, au mardi 7 février 2012, 17 heures, heure de Paris. Les registres d'inscription sont clos depuis le mardi 7 février 17 heures. Il n'est plus possible de vous inscrire. Les épreuves écrites des concours déconcentrés ont lieu le même jour dans toutes les académies.

Administratif
[le métier] (CASU -
AAENES (ex-AASU) - SAENES (ex-SASU) : nouveau concours - ADJENES/Adjoint) -

ITRF
Modalités d'organisation des concours :
BO spécial du MSR du 6 septembre 2012.

Laboratoire (personnel de) [le métier]


Médico-sociaux

Assistant(e) social(e) - CTSS [le métier] - Infirmier(e) [le métier] -Médecin [le métier]

Supérieur
Bibliothèques (personnel de) - ITRF: [le métier] -


 



Concours de recrutement/examens professionnels des personnels ATSS : actualités / mises à jour [sommaire] - Mise à jour le 5 avril 2012

Concours en 2012 : ASU

- Les inscriptions aux concours ASS nationaux 2012 ont été enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011, à 17 heures, heures de Paris. Il n'est plus possible de vous inscrire.
Voir aussi ...
... Calendrier des concours et examens professionnels ASS nationaux, session 2012 : le site ministériel.
... Sujets et rapports de jury pour les concours et examens de personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) : site ministériel dont AENES / ce site : SAENES - ADJAENES -

Administratifs catégorie A [ADAENES : les concours]
Concours interne et RAEP
Les candidats au concours interne d'Adaenes qui seront déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront remplir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (Raep).
Dossier à envoyer après parution des résultats d'admissibilité et jusqu'au mercredi 9 mai 2012 au plus tard, cachet de la poste faisant foi
- Dossier Raep relatif au concours d'Adaenes /Guide de remplissage Adaenes.
Dossier Raep pour le concours de C.T.S.S.
Les candidats au concours de CTSS doivent remplir un dossier de econnaissance des acquis de l'expérience (Raep)
En ligne : dossier Raep CTSS / guide de remplissage CTSS.
Ce dossier était à envoyer au plus tard le vendredi 18 novembre 2011, cachet de la poste faisant foi. La date limite d'envoi étant dépassée, le dossier ne peut plus être envoyé. Attention : les candidats qui n'auront pas envoyé leur dossier de Raep ou qui l'auront envoyé après la date limite seront éliminés.
Administratifs catégorie B [SAENES : les concours]
- Arrêté du 13 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B au JO du 03.04.2012.
Soit : SAENES classe normale = 186 au concours externe/240 au concours interne -- et autres minsitères ...
- Arrêté du 13 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au JO du 03.04.2012.
Soit : 157 postes, ainsi répartis :concours externes : 81 ; concours internes : 76. En outre, 16 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
Administratifs catégorie C [ADJAENES : les concours]
Au JO du 5 avril 2012
- Arrêté du 20 mars 2012 autorisant au titre de l'année 2012 l'ouverture de recrutements d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) et fixant le nombre de postes offerts à ces recrutements [84 dont 13 pour l'académie d'Amiens].
- Arrêté du 20 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux recrutements sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (206 postes ouverts].
- Arrêté du 20 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C [dont EN (1e classe) : 246 (externe) et 254 (interne) postes aux concours].
- 32 Arrêté du 20 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement d'adjoints administratifs de 1re classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur à Mayotte [2 postes = 1+1].

C

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Devenir fonctionnaire : généralités sur les concours [jurisprudences]
[dont :
concours internes et modernisation de la fonction publique - limites d'âge et conditions de diplôme pour concourir et égalité professionnelle hommes/femmes - impartialité du jury] - Mise à jour le 21 avril 2010


Généralités sur les concours la Fonction publique

Voir aussi : concours internes et modernisation de la fonction publique - limites d'âge et conditions de diplôme pour concourir et égalité professionnelle hommes/femmes -
Le site de la Fonction publique rappelle entre autres ...
... les conditions requises pour se présenter aux différents types de concours (généralités, concours : externes, internes et 3ème concours) ;
... le calendrier des concours ;
... le dispositif « allocations pour la diversité dans la fonction publique » pour soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique en accordant une aide financière de 2000 euros à 1000 bénéficiaires.

Organiser un concours dans la fonction publique - jurisprudences
dont : autour des jurys de concours

Cette partie regroupe les généralités. Elle rappelle par exemple qu'aucun corps de fonctionnaire ne peut avoir qu'une voie d'accès. Les délibérations du jury [voir aussi ici] ne peuvent être remises en question qu'en cas d'erreur manifeste (prouvée). Il faut prendre ses précautions : quel que soit le motif, il est normal de refouler un candidat en retard. L'administration ne peut opposer une changement de règle du jeu " en cours de route " pour un candidat qui a posé sa candidature avant ladite modification dans les temps , etc...

Modalités autour des concours : généralités
Les modalités de publicité des concours in LIJ n° 144, avril 2010 (p. 30-32).
Parmi les principes généraux : obligation de publicité du recrutement sur tout le territoire (art. 2 du décret 2004-1105 / circulaire FP du 10 mars 2005 - circulaire FP du 10 avril 1991 sur les concours déconcentrés) - respect de l'égalité d'accès des citoyens aux emplois publics - égalités des fonctionnaires au regard du droit à la promotion interne (examens professionnels). L'&article fait un point complet sur la jurisprudence correspondante, dont le jugement du TA de Nancy qui invalide un avis de concours du recteur qui en a oublié la publication dans un BO de l'administration.
Création d'un corps de fonctionnaire et modalités de recrutement [LIJ n° 137, juil.-août 2009, p. 7-8]
Sauf si le législateur le prévoit expressément par une loi (cas de dérogations cités dans le commentaire de la LIJ), le pouvoir réglementaire ne peut pas - quand il crée un corps de fonctionnaire - en limiter le recrutement par la seule voie externe.: il doit aussi "prévoir le concours interne au nombre des modalités de la promotion interne." C'est en s'appuyant sur ces considérations générales que le conseil d'Etat a annulé un décret du 27 avril 2007 qui prévoyait une telle limitation du recrutement dans le nouveau corps des ingénieurs des mines. Le Conseil d'Etat avait été saisi par un syndicat professionnel qui s'était vu répondre une fin de non-recevoir à sa requête par le ministère concerné.
Références : le jugement du Conseil d 'Etat du 06.03.2009 [n° 309922] - Loi du 11 janvier 2004 et possibilités de dérogation : art. 22, 22bis, 24, 25 et 27 -
Concours – Modification des règles d’admission à concourir. CE, 10.07.2006, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche c/ M. B., n° 287329 (LIJ n° 108 d'oct. 2006 [en ligne], p. 11)
Désormais, pour se présenter au concours interne de SADU, le ministère change les règles et impose "une durée de services publics effectifs dans une administration ou un établissement de l'État au moins égale à quatre ans" au lieu d'au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle était organisé le concours dont les services militaires. M. D. a réalisé ces derniers en qualité de militaire de 1966 à 1988 et demande l'application du texte initial. Or la modification da te du 2 juin avec clôture du concours le 14 juin 2000 quand M. D avait posé sa candidature avant la modification : il faut donc accepter sa candidature.
Perte du bénéfice de l'admission à un concours : connaissance des faits justifiant le refus de nomination avant les épreuves (TA Grenoble - 16 juin 2006)
L'administration ne peut licencier un stagiaire issu de concours en évoquant des faits qu'elle connaissait lors de l'inscription audit concours, donc avant l'établissement du classement. ce faisant le tribunal administratif de Grenoble se cale sur une décision du conseil d'Etat de 1977 (texte en ligne) confirmée en 2003. Le commentaire s'étonne qu'il ne soit pas fait application de l'alinéa 5 de l'article 20 de la loi 84-16 du 11 janvier selon lequel "les nominations sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale, puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire"
Retard à une épreuve de concours : "acte préparatoire insusceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir" (LIJ n° 119 de novembre 2007, p. 13-14 [en ligne])
Le requerrant, candidat au CRPE, a été refusé de composer car il est arrivé en retard à une épreuve (celle d'EPS). Saisi en référé, le tribunal administratif de Versailles rappelle que cette exclusion "constitue un acte préparatoire à la décision non encore intervenue par laquelle le jury déclarera ou non l'intéressé admis audit concours ; qu'un tel acte préparatoire est insusceptible par nature de faire 'l'objet d'un recours pour excès de pouvoir ; qu'ainsi la demande est manifestement mal fondée" et fait application de l'article L. 522-3 du code de justice administrative. Le commentaire rappelle que le juge des référés peut intervenir une cas d'irrégularité du déroulement en cours d'un concours (Conseil d'Etat, 27 février 2003, où était en cause la composition du jury).
- Décision de reprise d'une épreuve de concours - Présomption de fraude - Justification insuffisante - Indemnisation du préjudice moral du candidat accusé à tort de fraude. CAA Bordeaux, 30.10.2007, CNRS c/ Mlle C., n)s 05BX01919 et 05BX01874 (LIJ n° 121, p. 21-22)
On ne peut pas annuler un épreuve de concours sur simple présomption de fraude : seuls peuvent justicier une annulation des faits établissant l'existence de cette fraude de façon incontestable. or c'est ce qu'a fait le CNRS . La plaignante qui gage son procès n'obtient d'indemnité (d'un montant de 10.000 euros) que par rapport au préjudice moral (accusée de fraude sans preuve)e t non pour préjudice financier suite à non-embauche pour cause d'épreuve annulée


Concours et examens : autour des jurys - mise à jour le 21 avril 2010

La délibération d'un jury de concours ne peut pas faire l'objet d'une demande d'annulation partielle
Contestation de la délibération d'un jury de concours - Caractère indivisible - recevabilité de la requête. Conseil d'Etat, 6 septembre 2007, M. C., n° 307735 [pas en ligne au 06.02.2008] (LIJ n° 119, p. 12-13 [en ligne])
Un étudiant conteste la décision d'un jury pour lui avoir refusé la voie dérogatoire d'admission en 2éme année des études médicales. mais cette annulation bouleverse la liste des reçus. Or "M. C " demande l'annulation en tant seulement qu'elle a écarté sa propre candidature " : irrecevable, sa demande est rejetée. Le commentaire fait ressortir que, lorsqu'il s'agi d'examens, une telle demande est recevable (pas d'incidences sur les autres reçus de la liste) :on peut demander l'annulation d'une délibération de jury si celui-ci a émis une appréciation manifestement erronée : en ce cas, ils 'agit d'une demande d'annulation de l'ensemble des opérations du concours, toute demande d'annulation partielle est irrecevable

Impartialité du jury et connaissance du candidat
** Le principe d'impartialité : conseil d 'Etat, 18 juillet 2008, n° 291997 [arrêt en ligne]
"Considérant que la seule circonstance qu'un membre d'un tel jury d'examen professionnel connaisse un candidat ne suffit pas à justifier qu'il s'abstienne de participer aux délibérations qui concernent ce candidat ; qu'en revanche le respect du principe d'impartialité exige que s'abstienne de participer, de quelque manière que ce soit, aux interrogations et aux délibérations qui concernent un candidat un membre du jury qui aurait avec celui-ci des liens, tenant à la vie personnelle ou aux activités professionnelles, qui seraient de nature à influer sur son appréciation ; qu'en outre un membre du jury qui a des raisons de penser que son impartialité pourrait être mise en doute ou qui estime, en conscience, ne pas pouvoir participer aux délibérations avec l'impartialité requise, peut également s'abstenir de prendre part aux interrogations et aux délibérations qui concernent un candidat ; qu'en dehors de ces hypothèses, il incombe aux membres des jurys d'examen de siéger dans les jurys auxquels ils ont été nommés en application de la réglementation applicable ; [...]"
La rubrique du conseil d'Etat.

** Epreuve pratique de CAP
-"La circonstance q'un membre du jury [à une épreuve pratique de CAP] de concours ou d' "examen connaisse le candidat ne suffît pas par elle-même à vicier les opérations du concours ou de l'examen " [..] de même la circonstance que les membres du jury connaissent les notes attribuées a M. B. pour les épreuves écrits des lors qu'il avait passé ces épreuves l'année précédente (…) ne suffit pas à démontrer que le principe d'impartialité du jury aurait été méconnu, dès lors qu'en tout état de cause le jury se prononce toujours au vu de l'ensemble des notes obtenues par chaque candidat à l'examen " (TA Melun, 15 juillet 2009, M. B., n° 0808437/5 - LIJ n° 140, p. 9/10)
Voir aussi : CAA Lyon du 10 décembre 2009 (LIJ n° 143 de mars 2010, p. 10-13) : jury pour 'lexamen dentrée à l'école de formation des avocats -

 

 


 



 

 

Devenir fonctionnaire par concours : spécificités

Concours Fonction pulbique et Education Nationale : conditions d'âge

Plus de limite d'âge pour les concours de la fonction publique (site du service public).
"L’objectif est de faciliter le développement de secondes carrières professionnelles et de permettre d’entrer dans la fonction publique à tous les âges de la vie.
" Les limites d’âge ne seront maintenues que dans quelques cas, notamment pour l’accès aux emplois dont la nature emporte une durée de carrière plus courte, à l’exemple de ceux classés en service actif, ainsi qu’aux emplois qui exigent une formation supérieure ou égale à deux ans.
Cette mesure entre en vigueur pour tous les concours dont la date de clôture des inscriptions est postérieure au 1er novembre 2005 (site du 1er ministre)."

Concours Fonction pulbique et Education Nationale : égalité professionnelle hommes/femmes

 

Dérogations et égalité hommes/femmes
La transposition du droit communautaire à la fonction publique étend aux hommes les dérogations aux limites d’âge et conditions de diplôme réservées actuellement aux femmes, en actualisant ces régimes : les décrets au JO du 21.01.2007 (ministère de la focntion publique) :
- Décret n° 2007-73 du 19 janvier 2007 modifiant le décret n° 77-788 du 12 juillet 1977 relatif à la limite d'âge applicable au recrutement par concours de certains emplois publics en faveur des femmes élevant leur enfant ou ayant élevé au moins un enfant,
- Décret n° 2007-74 du 19 janvier 2007 modifiant le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 fixant les conditions dans lesquelles certaines mères de famille bénéficient d'une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours
... conformément à la loi n° 2005-843 du 26.07.2005, présentée par le ministre de la Fonction publique, qui prévoit :
- les limites d'âge pour l'accès aux emplois publics ne sont pas opposables aux mères et pères de trois enfants et plus et aux personnes élévant seules un ou plusieurs enfants.
- Le bénéfice du report de la limite d'âge à 45 ans pour les concours de catégorie A est étendu aux hommes élevant ou ayant élevé un enfant.
- le bénéfice de la dérogation de diplôme en faveur des mères de trois enfants est étendu aux pères de trois enfants.

L'article 8 de la loi de 1975 prévoit que les limites d'âges ne sont pas opposables aux " mères de trois enfants et plus, aux veuves non remariées, aux femmes divorcées et non remariées, aux femmes séparées judiciairement et au femmes célibataires ayant au moins un enfant en charge, qui se trouvent dans l'obligation de travailler ". Suite à l'arrêt Briheche du 30.09.2004 de la 2ème chambre de la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE), ces dispositions sont déclarées contraires à la directive européenne 76/207/CEE du 9.02.1976 relative à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes ; le gouvernement français préparerait une réforme des conditions d'accès aux concours dans la fonction publique afin de remédier à la discrimination précitée et pour permettre aux hommes seuls ayant élevé des enfants à pouvoir avoir droit aux mêmes dérogations. L'Assemblée Nationale a adopté le 15 avril 2004 en 1ère lecture une proposition de loi dans ce sens (Voir LIDJ (1) n° 91 de janvier 2005, p. 8-10)

Candidats pères de trois enfants dispensés de titres ou de diplômes
: portail des IUFM - loi n° 2005-843 du 26.07.2005.

(1) La "lettre d'information juridique du Ministère de l'Education nationale... " (LIDJ) est en consultation au service de la Documentation Administrative du CRDP de l'Académie d'Amiens.

Concours Fonction pulbique : autorisations d'absences pour agens de l'Education Nationale:

Les agents de l'Education Nationale peuvent bénéficier d'autorisations d'absence facultatives :
- autorisations d'absence avant concours (circulaire 75-238 et 75- U065 au BO n° 28 du 17 juillet 1975 - BOEN n° 28 du 17 juillet 1975, p. 2212-2213).
La circulaire confirme le principe de deux jours d'autorisation d'absence avant concours (deux jours ouvrables : le samedi est concerné même si l'agent ne travaille pas ce jour-là) qui peuvent être répartis entre les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission. Il est précisé qu'"il vous appartient d'apprécier dan chaque cas, et en fonction de l'avis des supérieurs hiérarchiques, si les nécessités du service ne font pas obstacle à l'absence simultanée de plusieurs agents dans le même poste de travail ainsi que les modalités d'application des disposition de l'aliéna précédent [fractionnement des deux jours sur l'écrit et l'oral]."
Cette possibilité offerte aux personnels - , candidats à un concours administratif ou professionnel, de bénéficier d'une autorisation d'absence de deux jours avant le début de la première épreuve, afin de leur permettre de se présenter dans de bonnes conditions, - est confirmée par la circulaire n°2002-168 du 2-8-2002 relative aux autorisations d'absence de droit ou facultatives.
- préparation aux concours de recrutement et examens professionnels : 8 jours par an pendant 2 ans consécutifs (Décret n° 85-607 du 14 juin 1985 relatif à la formation professionnelle des fonctionnaires de l’État - art. 11), confirmée par la circulaire n°2002-168 du 2-8-2002 relative aux autorisations d'absence de droit ou facultatives,
- ces autorisations d'absence peuvent désormais être prises dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF : voir ici) pour préparer des examens, concours administratifs et autres procédures de promotion interne.
-Prise en charge des frais de déplacement pour concours et examens professionnels
Référence : décret n°2000-928 du 22 septembre 2000.
Art.15 – l’article 47 du décret du 28 mai 1990 susvisé est ainsi rédigé :
« Art.47 - l’agent appelé à se présenter aux épreuves d’admissibilité et d’admission d’un concours, d’une sélection ou d’un examen professionnel organisé par l’administration, hors de ses résidences administrative et familiale, peut prétendre à la prise en charge de ses frais de transports aller-retour entre l’une de ces résidences et le lieu ou se déroulent les épreuves."
Par ailleurs, un arrêt du Tribunal Administratif de Grenoble (3-03-1995) précise que le déplacement pour "les épreuves d'admission d'un concours, d'une sélection ou d'un examen professionnel organisé par l'administration hors de ses résidences administrative et familiale" ouvre droit au remboursement des frais de transport.

 

 

 

 
 
  

 



Devenir ATSS à l'Education Nationale


Chaque rubrique conteitn : les modalités du concortus - les dates du concourts quand il est ouvert - ses annales.

Devenir personnel administratif à l'Education Nationale : les concours de ...

... Administrateur à l'EN / CASU (cat. A) ;

... Attaché: ADAENES / APAENES (cat. A) ;

... Secrétaire : SAENES (cat. B) ;

... Adjoint : ADJAENES (cat. C).

 

 

 

  




 

 

Personnels administratifs(mise à jour le 07.01.2009)

Préparation à distance des concours adminsitratifs
Le portail FODAD - Fodad est le programme de formation à distance mis en place dans les services de formation académiques pour la préparation aux concours internes de Sasu, d’Adjoint, pour l’adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires d’Eple et des secrétaires d’Eple nouvellement nommés ainsi que pour les personnels de direction.

Programme, nature des épreuves depuis le site du CRDP de Bordeaux - Se préparer aux concours (rappel des missions, sujets à télécharger) : le site ministériel - Préparer les concours ATOSS par correspondance par modules avec le CNED (rappel)
Voir aussi le site du Rectorat de l'Académie d'Amiens pour les concours de personnels administratifs.

Administratifs (CASU - AAENES - SAENES - Adjoint/AJAENES)
Tout sur le recrutement et les carrières depuis les sites académiques de Lyon ou le site du CRDP de Bordeaux
(qui renvoient à d'autres sites...) - Les missions et statuts des administratifs depuis notre site (rappel)
La rubrique et la base de données ministérielles
Annales à télécharger depuis le site académique de Reims (choisir " Administration-gestion ") ou depuis le site ministériel.
CONCOURS ADMINISTRATIFS : PREPAREZ EN LIGNE AVEC LES FICHES D’ACTUALITE DE LA DF. Pour tous ceux qui préparent les concours A et B de la fonction
publique,
La Documentation française propose, sur toutes les grandes questions d’actualité, un ensemble de fiches de synthèse rédigées par des spécialistes, livrables en ligne tous les quinze jours sur abonnement (catégorie A ou B) :
- 139 euros TTC pour l’année, soit 26 livraisons correspondant à un
total de plus de 300 fiches
- 89 euros TTC pour six mois, soit 13 livraisons
Possibilités d’abonnements groupés pour les institutions et les établissements d’enseignement et de formation.

Administratif : CASU/Administrateur civil [le métier] - Mise à jour le 9 juin 2010.
Actualité [actualité du métier de CASU]
Administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Recrutement des A.C.
Ils sont recrutés soit par le voie de la liste d'aptitude (précision au BOEN) soit par la voie de l’École nationale d’administration.
- Arrêté du 1er juin 2010 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2008 fixant le nombre des emplois d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Soit désormais : un nombre total d'emplois fixé à 680 dont au plus 91 à l'échelon spécial prévu à l'article 58 du décret du 3 décembre 1983.

Le recrutement des CASU par voie de concours
-
Concours - modalités - statut...: le site ministériel.
- Aide à la préparation au concours depuis le site ministériel consacré aux personnels d'encadrement
- Le site académique de Dijon. le site de l'ESEN.
Bibliographie en ligne (site académique de Rouen).
Annales [programme des épreuves - site académique de Dijon]
Annales en ligne (site académique de Dijon : nature des épreuves) : 2007 (E1, E2) - 2006 (E1 - E2 - RJC) - 2005 (E1 - E2 - RJC) - 2004 (E1 - E2 - RJC) - 2003 (E1 - E2 - RJC)
E1 : rédaction d'une note - E2 : étude de cas - RJC : rapport de jury.
Le site académique d'Amiens, pour les personnels adminsitratifs, donne dates de concours, fiche métiers, procédures d'inscription etc...


Recrutement des personnels administratifs à l'Education Nationale :
devenir attaché d'administration de l'éducation nationale
et de l'enseignement supérieur
(ADAENES [concours interne]
et APAENES (ex-AASU et ex-APASU)
[c'est ici])




- Concours d'AAENES : généralités

Le recrutement dans les corps d'attachés des administration de l'Etat s'effectue à titre principal par la voie des instituts régionaux d'administration (IRA) (1) et à titre complémentaire par la voie de trois concours directs : externe, interne et troisième concours. Pour l'accès au corps des attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, il n'est organisé de recrutements directs que par la voie du concours interne.
CONCOURS ADMINISTRATIFS : PREPAREZ EN LIGNE AVEC LES FICHES D’ACTUALITE DE LA DF. Pour tous ceux qui préparent les concours A et B de la fonction publique, La Documentation française propose, sur toutes les grandes questions d’actualité, un ensemble de fiches de synthèse rédigées par des spécialistes, livrables en ligne tous les quinze jours sur abonnement (catégorie A ou B).
Ex-AASU : aide à la préparation au concours depuis le site ministériel (format PDF), depuis celui du CRDP de Lyon.
Troisième concours de recrutement des attachés d’administration scolaire et universitaire - année 2006 (BOEN n° 4 du 02.02.2006) et nombre de psotes (JO du 4.2.06).
Le site académique d'Amiens, pour les personnels adminsitratifs, donne dates de concours, fiche métiers, procédures d'inscription etc...
Ex-APASU : le site de l'Académie de Dijon.

- Concours externe et interne, réglementation : le site du CRDP de Lyon. Voir annales ci-dessous.
** S'inscrire et se renseigner dans l'Académie d'Amiens : le site.
- Concours interne des attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

** S'inscrire et se renseigner dans l'Académie d'Amiens : le site.
Pour le concours interne, dans l'Académie d'Amiens, le site FODAD.
** Le programme (site académique de Versailles/IA91 par exemple).

- Recrutement par concours externe d'AAENES

Le recrutement des attachés d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur se fait par deux voies : la voie des IRA (Instituts régionaux d'administration : renseignement sur les IRA sur le site de la Fonction publique)- - par la voie d'un concours interne direct [ici].

AAENES - concours externe

Recrutement par la voie des IRA : annales de sujets en ligne.

Pour mémoire : concours d'AASU

- Sujets numérisés des concours internes d'AASU (2000-2006 : site académique de Dijon - 1995-2000 et au-delà : site du CRDP de Reims)
- Annales 2006-2003 (détail)
Externe [programme des épreuves] : 2006 : admissbilité - admission - (Dijon : depuis 2000) - 2005 (E1 - E2 - E3 - LVE - RJC)- 2004 (E1 - E2 - E3 - LVE - RJC) - 2003 (E1 - E2 - E3 - LVE - RJC) -
E1 : composition sur un sujet d'ordre général (la documentation française)- E2 : résumé (la documentation française) - E3 : écrit sur une des options -
LVE : épreuve de langue [italien : voir le portail] - RJC : rapport de jury



- Concours interne d'AAENES ... - Mise à jour le 5 avril 2012

AAENES - Actualités de la session 2012 en cours [sujets/RJC en ligne]

Concours externe
- Épreuve écrite d'admissibilité
Épreuve de note administrative : jeudi 1er mars 2012, de 9 heures à 13 heures.
- Résultats d'admissibilité
Les résultats de l'admissibilité devraient être disponibles à partir du lundi 30 avril sur l'application Publinet.
Épreuve orale d'admission
Épreuve orale d'entretien avec le jury : du mardi 12 juin au vendredi 15 juin 2012.
Résultats d'admission
Les résultats d'admission devraient être disponibles à partir du lundi 18 juin sur l'application Publinet.
Concours interne
Les candidats au concours interne d'Adaenes qui seront déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront remplir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (Raep).
Dossier à envoyer après parution des résultats d'admissibilité et jusqu'au mercredi 9 mai 2012 au plus tard, cachet de la poste faisant foi
- Dossier Raep relatif au concours d'Adaenes /Guide de remplissage Adaenes.
Nombre de postes offerts : 68 (arrêté du 29 février 2012)
.

Les concours à compter de la session 2011

Arrêté du 2 décembre 2009 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition et le fonctionnement du jury du concours interne de recrutement d'AAENES au JO du 24.12.2009.
"Les dispositions du présent arrêté prennent effet au 1er janvier 2011, à l'exception des dispositions de l'article 4 [relatif à la composition du jury], qui se substituent aux dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 3 janvier 2007 susmentionné pour le concours ouvert au titre de l'année 2010."

** Le nouveau concours, c'est 2 épreuves (chacune notée de 0 à 20 et multipliée par son coefficient tel qu'il est fixé ci-dessous) fixées à l'article 1 :
- une épreuve écrite d'admissibilité durée : quatre heures ; coefficient 4, soit : rédaction, à partir d'un dossier relatif à l'organisation et au fonctionnement du système éducatif, d'une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées [inchangé];
- une épreuve orale d'admission : durée : vingt-cinq minutes ; coefficient 4 soit un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat, ses motivations professionnelles et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée maximale de dix minutes, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales [nouveau]
** L'article 4 qui fixe la nouvelle composition du jury entre en vigueur des la session 2010.

Les épreuves
Première épreuve : écrite. Elle consiste en la rédaction, à partir d'un dossier à caractère administratif, d'une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.
Durée : quatre heures ; coefficient : 4.
Toute note inférieure à 8 est éliminatoire.
Seconde épreuve : écrite. Elle est constituée d'une série de dix à quatorze questions à réponse courte, portant pour moitié sur des notions juridiques générales et de pratique administrative, l'organisation et le fonctionnement du système éducatif, les structures administratives et attributions des services centraux et déconcentrés et des établissements relevant du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ;
pour moitié sur des éléments essentiels de finance publique, de droit budgétaire, de comptabilité et de gestion des établissements scolaires ou universitaires.
Durée : trois heures ; coefficient : 3.
Toute note inférieure à 8 est éliminatoire.

AENES - Annales en ligne avant 2011 [depuis 2007 : sujets et rapprots de jury depuis le site ministériel]

ADAENES 2007-2010 [2009, 2008, 2007 et 2005 : site ministériel]
Année 2010 : sujet de la note ... - questions à réponse courte (sujet n° 2) -
Année 2009 : Rapport de jury depuis le site ministériel -
Année 2008 : Epreuve n° 1 - Epreuve n° 2 - RJC -
Année 2007 : Epreuve n° 1 - Epreuve n° 2 - RJC -

AASU 2003-2006
2006 : admissibilité - admission - 2005 (E1 - E2 - E3 - LVE - RJC) - 2004 (E1 - E2 - E3 - LVE - RJC) - 2003 (E1 - E2 - E3 - LVE - RJC) -
Nature des épreuves (rappel) : E1 : rédaction d 'une note - E2 : résumé - E3 : écrit sur une des options - LVE : épreuve de langue - RJC : rapport de jury.





Administratifs catégorie B : secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES ex-SASU)
- mise à jour le 2 avril 2012 - notre site sur le métier -

Actualité [le nouveau corps de SAENES - annales en ligne]

- Arrêté du 13 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B au JO du 03.04.2012.
Soit : SAENES classe normale = 186 au concours externe/240 au concours interne -- et autres minsitères ...
- Arrêté du 13 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au JO du 03.04.2012.
Soit : 157 postes, ainsi répartis :concours externes : 81 ; concours internes : 76. En outre, 16 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre


Le nouveau corps des secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur [ancien corps de SASU dont annales] : voir ici


 

Annales du concours de SAENES (externe / interne [classe normale / classe supérieure]) - Mise à jour le 3 avril 2012
... depuis les sites académiques correspondants et ceux de : SIEC * - CRDP Lyon ** ...) -

SAENES - Concours externe : sujets, annales, rapports de jury

Rappel de la définition des épreuves [détail ici - site du SIEC]
Epreuve n°1
Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant
comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques
publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le
candidat en situation de travail.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
Durée : 3 heures – Coefficient : 3
Epreuve n°2
Une épreuve constituée d’une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de
l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes :
– gestion des ressources humaines dans les organisations ;
– comptabilité et finance ;
– problèmes économiques et sociaux ;
– enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne.
Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l’option
choisie.
Durée : 3 heures – Coefficient : 2 (dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient
1 pour les questions relatives à l’option).


T
extes de référence...
Le ministère donne comme texte de référence pour ce concours le programme de la série STG en lycée technologique, dont ...
Classe de 1ère (site du CNDP) - Géographie [Les territoires et leur aménagement en France et en Europe : p. 9-11]
Classe de 1ère et terminale (site du CNDP) : Economie-droit - Management des organisations -
Classe terminale (site du CNDP) : Communication et gestion des ressources humaines - Comptabilité et finances d'entreprises - Mercatique "marketing".
Voir aussi : Les revues Problèmes économiques - Problèmes politiques et sociaux de la Documentation française.
Oral - L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d'un texte court relatif à un sujet de société ...

Annales

Session 2011 ...
... pour l'académie de Lille : épreuve n° 1 - épreuve n° 2 option comptabilité & finances - épreuve n° 2 option enjeux de la France contemporaine & l’Union européenne - épreuve n° 2 option gestion des ressources humaines dans les organisations - épreuve n° 2 option problèmes économiques & sociaux.
... SIEC : 1 / 2 (sujets de l'écrit)
Session 2010 : Aix-Marseille : RJC - Group. Est (Grenoble) : 1/2 & RJC - Lille/Amiens [non encore disponible] - Lyon** (1/2) - Nantes : RJC - Toulouse [1/2 : a (France), b (économie), c (compta.), d) (GRH) - RJC] - Paris/Versailles (SIEC) : 1/2 - Crétel (externe et interne : RJC)
Session 2009 : Caen ** [1/2] Lyon ** [1/2] - Toulouse : RJ -

SAENES - Concours interne, classe normale : sujets, annales, rapports de jury

Rappel de la définition des épreuves [site du SIEC]
Epreuve écrite d’admissibilité [durée : 3 heures – coefficient : 3]
Elleconsiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier
documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier
doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées
d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
Epreuve orale d’admission [durée : 25 minutes (dont 10 minutes au plus d’exposé) – coefficient : 4]
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du
candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire
cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d'une
durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance
des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des
questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration, la collectivité ou
l'établissement dans lequel il exerce.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience
professionnelle n'est pas noté.

En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des
acquis de son expérience professionnelle qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté
d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au
remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du
concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste
d'admissibilité.
Site du MEN
Les candidats admissibles au concours interne établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ce dossier devra être retourné par voie postale, en recommandé simple en 3 exemplaires au service académique chargé de l'organisation du concours, dans les 8 jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité, le cachet de la poste faisant foi.
- Dossier RAEP pour le concours interne de divers corps de catégorie B (secrétaire administratif de classe normale) : académies de Paris et Versailles / autres académies.
- Guide de remplissage : académies de Paris et Versailles / autres académies.

 



Annales en ligne

Annales de cas pratique (n°1 ) depuis le site académique de Caen.-sujet dans l'académie de Toulouse (session 2011).
2011 (sujets) : Grenoble : sujet & RJC - Lyon (épreuve écrite) - SIEC : sujet -
2010 (sujets) : Besançon : RJC - Lyon - Grenoble dont RJC - Nantes : RJC - Paris/Versailles : SIEC - Poitiers -
2009 [conditions d'inscription, nature des épreuves : SIEC] : Bordeaux - Lyon ** [1/2] - Paris/Versailles *-

SAENES de classe supérieure - Concours interne : sujets, annales, rapports de jury

Rappel de la nature des épreuves [site du SIEC]
Epreuve écrite d’admissibilité
L'épreuve d'admissibilité consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier
documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier
doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt-cinq pages.
Durée : 3 heures – Coefficient : 2.
Epreuve orale d’admission
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du
candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire
cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d'une
durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance
des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des
questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration, la collectivité ou
l'établissement dans lequel il exerce.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience
professionnelle n'est pas noté.
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des
acquis de son expérience professionnelle qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté
d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au
remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du
concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste
d'admissibilité.
Durée : 25 minutes (dont 10 minutes au plus d’exposé) – Coefficient : 3.

Annales en ligne
Annales de cas pratique (n°1 ) depuis le site académique de Caen.
Le cas pratique : méthodologie, fichier PPT depuis le site académique de Caen -




Généralités : ancien concours de SASU [annales : dernière session 2008]
L'épreuve orale (site d'Orléans-Tours - la documentation française). La conversation avec le jury (la documentation française).
** SASU/SAAC - Rapport du jurys - Annales [programme en ligne]
Groupement II (G2) : Académies de Caen, Limoges, Poitiers, Rennes.
Groupement Est (GE) : Académies de Besançon - Dijon (externe - interne)- Grenoble - Lyon - Nancy-Metz - Reims et Strasbourg.
Goupement Nord (GN) : Académies d'Amiens, de Lille et de Rouen.
* SAAC jusqu'en 2008
2008 : sujets d'admissibilité du concours de SAAC (1, 2) - 2007 : RJC
Annales 2003, 2004 et 2005 de concours de secrétaire administratif d'administration centrale (SAAC) [site ministèriel].
* SASU jusqu'en 2008- Concours externe [définition des épreuves - bibliographie indicative du CRDP de Lyon]
- Epreuves écrites (admissibilité)
Sujets
- 2008 : GE : 2 - GN : 1/ 2 - Gr. II (Caen) : 1/2 - Aix-Marseille : 1/2 - Paris/Versailles -
Rapport de Jury 2008 : Caen - Paris - Versailles -
Sujets :
- 2007
Sujets: Dijon (E1, E2)
Rapport de Jury 2007 : Bordeaux - - Paris (RJC) - Versailles (RJC)
- 2006
Sujets (G2 - GE : E1, E2 - Créteil : E1, E2 - Nouméa - Paris : E1, E2 - Toulouse : pas de session , Versailles) -
Rapport de jury 2006 : Montpellier - Nantes * - Orléans Tours *
* = avec concours interne
- 2005 (G2 - GE (Besançon) : E1, E2 - Paris : E1, E2 - Toulouse - Versailles) -
- 2004 (G2 - GE (Besançon) : E1, E2 - GN : E1, E2, RJCRouen - Aix-Marseille - Besançon - Creteil : E1, E2 - Paris : E1, E2 - Toulouse - Versailles) -
- 2003 (G2 : E1, E2 - GE (Besançon) : E1, E2 - GN : E1, E2 - Besançon - Creteil : E1, E2 - Toulouse - Versailles : E1, E2) - 2002 (Limoges : E1, E2 - Orléans/Tours - Toulouse) - 2001 (Toulouse) - 2000 (Toulouse)
E1 : rédaction d'une note de synthèse (la documentation française). E2 : dissertation sur un sujet d'ordre général [site de la Documentation française].
- Epreuves orales (admission)
Quelques conseils (site académique d'Orléans-Tours) -
Epreuve n°1
Conversation avec le jury [documentation française] à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat (préparation : vingt minutes ; conversation : vingt minutes ; coefficient 3).
Epreuve n°2
Interrogation (préparation : quinze minutes ; interrogation : quinze minutes; coefficient 2) sur une des matières du groupe d'épreuves choisi lors de l'inscription, tirée au sort par le candidat, et portant sur des notions relatives :
groupe A [- soit à l'organisation constitutionnelle de la France et aux institutions communautaires [site vie publique];- soit à l'organisation administrative de la France [site ministériel]]
groupe B [- soit aux problèmes économiques [documentation française] ; - soit aux finances publiques [site vie publique]]
groupe C [- soit à l'histoire contemporaine ; - soit à la géographie économique et humaine de la France et aux principales données économiques relatives aux pays de l'Union européenne [documentation française]].

* SASU - Concours interne [définition des épreuves - bibliographie indicative du CRDP de Lyon - bibliographie depuis le site académique de Rouen]
Pour le concours interne, dans l'Académie d'Amiens, le site FODAD.
Pas de session 2009 pour ce cocnours interne.
Ni sujets ni annales en ligne pour 2008 au 07.01.2009.
Rapport de jury 2006 : Nantes * - Orléans Tours *
* = avec concours externeToulouse - Versailles : E1, E2)
2008 : Besançon -
2007 : Besançon - Dijon : E1, E2, RJC - Nouméa - Paris -
2006 : site ministériel. Epreuves : Groupement Est [Besançon, Dijon : E1, E2] - G2 - Créteil : droit - note administrative - Paris : E1, E2, RJC - Toulosue : 1 e 2 - Versailles - Nouméa.
2005 - - (G2 : E1, E2 - GE : E1, E2 - Creteil : E1, E2 - Lille : E1, E2 - Paris : E1, E2 - Toulouse - Versailles : E1, E2) -
2004 (G2 : E1, E2 - GE (Besançon) : E1, E2 - GN : E1, E2 - Aix-Marseille : E1, E2 - Creteil : E1, E2 - Montpellier - Paris : E1, E2 - Rouen : RJ - Toulouse - Versailles : E1, E2) -
2003 (G2 : E1, E2 - GE (Besançon) : E1, E2 - GN : E1, E2 - Bordeaux - Creteil : E1, E2 - Limoges : E1, E2 - Nice : E1, E2 - Paris : E1, E2 - Toulouse - Versailles : E1, E2)
2002 (Limges : E1, E2 - Orléans/Tours - Toulouse)
E1 : rédaction d'une note administrative [site du CAFA de Dijon- la documentation française]- E2 : épreuve écrite d'admissibilité n° 2 (réponses à 5/10 questions sur un ou plusieurs textes administratifs)
* SASU - Concours réservé : 2005 (GE - Paris) - 2003 (GN - Versailles) - 2002 (Toulouse - Limoges - Bordeaux) - 2001 (Toulouse) - 2000 (Toulouse)
*SASU Classe exceptionnelle (SACE) : examen professionnel
Académie d'Amiens : examen professionnel pour devenir SACE, inscription par inernet du 10.1.08 au 29.01.08 (17h) depuis le site de l'Académie d'Amiens.
AG (E1) : épreuve d'adminsitration générale (rédaction d 'une note, d'un, rapport, d'une lettre adminsitrative) - EPLE (E2) : gestion des EPLE (idem - notre site)
SASU CE - Examen professionnel [définition des épreuves], annales (sujets seuls) : Dijon 2000-2005 -
2007 : Paris -
2006 : admissibilité - admission - RJC examen professionnel - Bordeaux - Orléans-Tours - Paris -
2005 (G2 : AG, EPLE - GE : AG, EPLE - Besançon - Limoges - SIEC -Paris - Versailles )
2004 (Bordeaux - G2 : AG, EPLE - GE : AG, EPLE - GN : AG, EPLE, RJCRouen - Créteil - Paris - Versailles)
2003 - (G2 : AG, EPLE - GE : AG, EPLP - Besançon - Limoges [G2] : E1, E2 - GN : AG, EPLE - Créteil : AG, EPLE - Versailles : AG, EPLE)
2002 : Limoges -


Administratifs : catégorie C - Adjoints administratifs (ADJAENES)

[les nouveaux concours - portail FODAD - annales en ligne] -
Mise à jour le 5 avril 2011

Actualité [les concours]

Au JO du 5 avril 2012
- Arrêté du 20 mars 2012 autorisant au titre de l'année 2012 l'ouverture de recrutements d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) et fixant le nombre de postes offerts à ces recrutements [84 dont 13 pour l'académie d'Amiens].
- Arrêté du 20 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux recrutements sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (206 postes ouverts].
- Arrêté du 20 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C [dont EN (1e classe) : 246 (externe) et 254 (interne) postes aux concours].
- 32 Arrêté du 20 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement d'adjoints administratifs de 1re classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur à Mayotte [2 postes = 1+1].

Généralités : un nouveau corps [site ministériel - site académique de Caen]

- Le JORF n°0299 du 24 décembre 2008 publie le décret n° 2008-1386 du 19 décembre 2008 portant dispositions transitoires relatives à la création du et modifiant le décret n° 2005-1191 du 21 septembre 2005 modifié relatif à l'évaluation et à la notation de certains fonctionnaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Il s'agit de la fusion des corps des adjoints administratifs d'administration centrale et les adjoints administratifs des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale (art. 2) qui conservent le bénéfice des réductions d'ancienneté. Le nouveau corps est géré par le ministre chargé de l'éducation nationale (art. 1). Sont précisées ensuite les règles qui s'appliquent aux adjoints détachés et autres cas (art. 3) et au adjoints stagiaires en cours (art. 4), au concours d'accès en cours (inchangés avec titularisation dans le nouveau corps : art. 5), aux agents non titulaires (même procédure : art. 6), aux tableaux d'avancement (art. 7), aux CAP (art. 8) ; les articles 9 et 10, 11 (évaluation) "régularisent" la nouvelle appellation dans les textes concernés.
Cette fusion prend effet au 01.01.2009 (art. 12). Voir au BOEN du 26.02.2009 quelques modifications suite à ce texte...

Voir aussi la circulaire académique (Académie d'Amiens) du 24.10.2008.
Généralités - ADJAENES [annales de l'ancien concours]
Adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES) : conditions d'accès aux concours/épreuves et programmes (site ministériel).
Bibliographie pour le concours externe d'Adjoint administratif (en 2006) : site académique de Dijon.

Les concours et recrutements d'ADJAENES

Présentation du statut : le fichier PDF de l'académie de Caen (rappel) -

Adjoints administratifs de 2e classe : recrutement sans concours
[site ministériel]
** Arrêté du 15 février 2011 autorisant au titre de l'année 2011 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au JO du 20.02.2011...
... dans les académies et vice-rectorat, suivants : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Guadeloupe, Limoges, Lyon, Mayotte, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Strasbourg, Toulouse, Saint-Pierre et Miquelon.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 22 février 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 17 mars 2011, 17 heures, heure de Paris
.

Annales/rapports de jury
- 2009 : site académique de Bordeaux - Paris (SIEC) -

- PACTE d'adjoints administratifs de 2e classe [PACTE : site de la fonction publique - site MEN]
Arrêté du 4 février 2010 autorisant au titre de l'année 2010 l'ouverture de recrutements par voie de PACTE d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au JORF n°0044 du 21 février 2010.
Annales (sujets) en ligne
- 2009 : Versailles (SIEC) -
- 2008 : Besançon - - Versailles(SIEC) -

Adjoints administratifs de 1ère classe
Arrêté du 15 février 2011 autorisant au titre de l'année 2011 l'ouverture de concours pour le recrutement d'adjoints administratifs de 1re classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au JO du 20.02.2011.
Concours externes : Créteil, Dijon, Grenoble, Lyon, Mayotte, Nancy-Metz, Nantes, Paris, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Versailles.
Concours internes : Amiens, Besançon, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Mayotte, Nice, Paris, Poitiers, Polynésie française, Reims, La Réunion, Strasbourg, Versailles.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 22 février 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 17 mars 2011, 17 heures, heure de Paris
.

 

ADJAENES : annales en ligne [annales de l'ancien concours - sujets : site ministériel - conditions de diplôme (non)]

Voir aussi : site du SIEC - CRDP de Lyon -

Concours externe [définition de l'épreuve]
Rappel des épreuves écrites
Epreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3) ;
Epreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3). £
Annales
Sessions : 2011 : SIEC (1 & 2) - 2010 : SIEC (1 & 2), - 2009 [ Limoges : 1/2 + RJC - Lyon (CRDP) : 1/2] -

Concours interne [définition de l'épreuve]
Rappel de l'épreuve écrite
Années : 2011 [SIEC] - 2010 [SIEC] - 2009 [Limoges : rédaction... + RJC - Lyon (CRDP) - Toulouse - Paris/Versailles] -

L'ancien corps d'adjoints adminsitratifs (dernière session 2008)
Pour mémoire...
Nouveau corps des adjoints adminsitratifs à 4 grades par fusion du corps des agents adminstratifs au 1er janvier 2007 (avec effet rétroactif au 1.11.2006) et aux modes de recrutement.
- Arrêté du 23 mars 2007 relatif aux règles générales d'organisation et à la nature des épreuves des concours de recrutement d'adjoints administratifs de 1re classe des administrations de l'Etat au JO du 7 avril 2007.
Cf article 10 du décret n°2006-1760 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat.
-
les épreuves figurent au JO du 7 avril 2007.
Voir aussi les sites pour préparer l'ancien concours d'adjoint adminsitatif
Grille de compétences attendues (site académique de Bordeaux). Une brochure de l'académie de Reims.
Oral: "L' épreuve orale des concours de catégorie C" à la Documentation française - quelques conseils (académie d'Orléans-Tours).
Adjoint administratif - Annales de concours par années et par académies jusqu'en 2007
- Mise à jour le 8 janvier 2009 [retour aux généralités/actualités]
Attention : à partir de la session 2007 il s'agit des nouvelles épreuves du concours d'ajoint adminsitratif 1ère classe.
Groupement II (G2) : Académies de Caen, Poitiers, Rennes.
Groupement Est (GE) : Académies de Besançon - Dijon - Grenoble - Lyon - Nancy-Metz - Reims et Strasbourg.
Goupement Nord (GN) : Académies d'Amiens, de Lille et de Rouen.
- Concours externe [programme en ligne]. Annales de l'Académie de Dijon (GE).
Le CRDP de Lorraine publie : "Préparation au concours externe d'adjoints administratifs. Annales corrigées des épreuves écrites. Académies du Groupement est (édition 2006)."
Annales à compter de 2007 : adjoint administratif 1ère classe
Adjoint administratif - Annales de concours par années et par académies
- Annales du concours externe [concours interne]
Epreuves et programmes (site ministériel)
.Epreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3) ;
Epreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques. Les programmes de français et mathématiques sont fixés en annexe (1) au présent arrêté (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3).
(1) Français = fin du premier cycle de l'enseignement secondaire ou du programme de l'enseignement professionnel de niveau V [cf CFG]**.
Mathématiques [cf CFG]** : Arithmétique [notions sommaires sur le système de numération - mesure] et Algèbre [nombres relatifs, calcul algébrique, équation du 1er degré à une inconnue, repérage d'un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires].
** Indication CRDP Amiens.
Outils
A la documentation française
Adjoint administratif de 1re classe 2008 - Concours et examen professionnel - Catégorie C - Sessions 2007-2008 - Filière administrative
- Annales corrigées FPT (en ligne).
Au ministère et autres
Adjoint administratif de première classe des administrations de l'État : site ministériel (concours externe).
Sujets en ligne [voir aussi : site du CRDP cde Lyon (sujets de l'académie de Lyon/d'autres académies)]
NB : le décret instituant le nouveau corps d'ADJANES par fusion des corps des adjoints administratifs d'administration centrale et les adjoints administratifs des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale (art. 2 du décret en ligne) et les modalités du nouveau cocours ne sont pas encore publiés à la date de la dernière mise à jour.
.......
Sujets en ligne depuis 2007 (AA 1ère classe)
2009 [Limoges : rédaction... + RJC - Lyon (CRDP) - Paris/Versailles] -
2008 : site ministériel.
2007
: Dijon : E1/E2 -
.......
Annales jusqu'à 2006 inclus : adjoint adminsitratif - classe normale [CRDP de Reims : 1995-2004 - CRDP de Rennes : sujets (S) 1999-2006 avc corrigés (C)]
E1 = Une épreuve écrite d'explication d'un texte d'ordre général consistant en la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.
E2 = Une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques. Le programme de mathématiques est fixé en annexe au présent arrêté.
2006 : Créteil : E1/E2 - G2 - GE - Orléans-Tours - Paris (E1/E2) - Rennes : S. + C [E1,+C.] -- Versailles -
2005 (G2 - GE : E1, E2 - Bordeaux - Dijon - Lyon - Nantes : E1, E2 - Paris : E1, E2 - . Toulouse - Versailles)
2004 (G2 - GE - Créteil : E1, E2 - Clermont - Dijon - Paris : E1, E2 - Rennes : S. + C. [E1+C/E2+C] -
2003 (G2 : E1, E2 - GE - GN : E1, E2 - Besançon : AG - Caen : E1, E2 - Dijon - Lyon : E1, E2 - Nice : E1, E2 - Paris : E1, E2 - Rennes : S. + C. [E1+C/E2+C] - Toulouse - Versailles : E1, E2)
2002 (Dijon - Toulouse), Rennes -- 2001 (Dijon - Toulouse), Rennes - 2000 (Toulouse), Rennes : S. + C.


Adjoint administratif (ancien concours) - Annales de concours par années et par académies - Mise à jour le 8 janvier 2009 [retour aux généralités/actualités]
- Annales du concours interne [programme en ligne].
Annales de l'académie de Dijon. Dans l'Académie d'Amiens, le site FODAD.
Annales à compter de 2007 : adjoint adminsitratif 1ère classe, concours interne (admissibilité)
Epreuves et programmes (site ministériel)
Une épreuve écrite consistant en la rédaction d'une lettre administrative courante [L] ou en l'élaboration d'un tableau [T]. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).
NB : le décret instituant le nouveau corps d'ADJANES par fusion des corps des adjoints administratifs d'administration centrale et les adjoints administratifs des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale (art. 2 du décret en ligne) et les modalités du nouveau cocours ne sont pas encore publiés à la date de la dernière mise à jour.
Sujets en ligne depuis 2007 (AA 1ère classe) [site ministériel]
2007 : RJC Besançon (L) - Bordeaux (L) - Caen (L) - Dijon (L) - Paris (L) -
Voir aussi d'autres sujets d'autres ministères en 2007 : equipemetn (L - ) -- Police nationale (L) -
.......
Annales jusqu'à 2006 inclus : adjoint adminsitratif - classe normale [CRDP de Reims : 1995-2004 - CRDP de Rennes : Lettre ad. : sujets (S) 1999-2006 avc corrigés (C)]
Epreuve : une épreuve écrite consistant en la rédaction d'une lettre administrative courante (des renseignements succincts pourront être fournis aux candidats) :
bibliographie en ligne - la correspondance administrative (manuel d'Orléans-Tours) - les annales de l'Académie de de Rennes -
la Lettre administrative (documentation française)
2006 : Nouméa - Paris - Toulouse -
2005 (G2, GE, GN, Besançon, Créteil, Dijon, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse, Versailles) -- 2004 (G2 - GE - GN, RJC Rouen- Aix-Marseille - Bordeaux - Clermont - Créteil -
Dijon - Paris - Toulouse - Versailles)
2003 (G2 - GE - GN : bureautique, situation - Besançon - Caen - Créteil - Dijon - Grenoble - Limoges - Lyon - Lyon bureautique - Paris - Toulouse - Versailles)
2002 (Dijon - Toulouse) - 2001 (Dijon - Toulouse) - 2000 (Dijon - Toulouse) - 1999 (Dijon)
Concours réservé
2003 avec corrigés (GN, Aix-Marseille, Besançon, Grenoble, Rennes, Paris, Versailles.) - 2002 ( - Lille - Toulouse)





 

  

 

 

 

 

 

 

 

Assistant(e) de service social EN - CTSS - Mise à jour le 21 février 2011

Actualité

- Arrêté du 14 février 2011 autorisant au titre de l'année 2011 l'ouverture de concours pour le recrutement d'assistants de service social du ministère chargé de l'éducation nationale et fixant le nombre de postes offerts à ces concours (JO du 20 février 2011) ...
... Ces concours seront organisés par les académies suivantes :
Concours externes : Aix-Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Guyane, Lille, Lyon, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Reims, La Réunion, Rouen, Versailles.
Concours internes : Bordeaux, Créteil, Guyane, Lyon, Paris, Versailles.

Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, du mardi 22 février 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 17 mars 2011, à 17 heures (heure de Paris).

Assistant(e) de service social Education Nationale [rappel : la fiche métier ministérielle]

Les missions et statuts depuis notre site (rappel)
Concours externe [programme en ligne] - Concours interne [programme en ligne]
A voir aussi : nos rubriques "la santé à l'école" et "Enfants et adolescents malades ou handicapés".
Session 2009
Le site académique d'Amiens donne le calendrier des cocnours, renvoie à la fiche métier, etc...

Se préparer aux concours
Rappel des missions, sujets à télécharger : le site ministériel -
Le recrutement des assistants de service social s'effectue par voie de concours sur titres. Il comprend une épreuve orale d'entretien avec le jury.
Préparer les concours ATOSS par correspondance par modules avec le CNED (rappel)]
Voir aussi le site du Rectorat de l'Académie d'Amiens pour les concours de personnels sociaux et de de santé (avec renvoi au calendrier prévisionnel de recrutement).
Annales à télécharger ...
depuis le site académique de Reims.

Conseiller(ère) technique de service social (CTSS) - [rappel : la fiche métier ministérielle] - Mise à jour le 24 janvier 2011

Actualité
Arrêté du 19 janvier 2011 fixant au titre de l'année 2011 le nombre de postes offerts au concours interne pour le recrutement de conseillers techniques de service social du ministère de l'éducation nationale au JORF n°0019 du 23 janvier 2011. Soit 29 postes (2010 : 26 psote, + 2 par rapport à 2009.)

Le métier : rappel [la fiche ministérielle]

Le concours
Épreuve et programme du concours de conseiller technique des services sociaux (C.T.S.S. ) : le site ministériel.
Une bibliographie depuis le site académique de Caen (jusqu'en 2009).

Annales/rapports de jury (RJC) du concours interne
Sujets et RJC [programme en ligne] : 2009 : sujet depuis le site du CRDP de Lyon - 2008 : RJC - 2007 : RJC - 2006 & RJC - 2005 + RJC - 2004 + RJC - 2003 + RJC - 2002 -





 


Bibliothèques (personnels de)

 

Actualités

- Arrêté du 19 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement d'assistants des bibliothèques au JO du 28 mars 2012.
- Arrêté du 19 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de bibliothécaires adjoints spécialisés au JO du 28 mars 2012.
- Arrêté du 19 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de bibliothécaires au JO du 28 mars 2012
S'inscrire aux concours d'État des bibliothèques, session 2012 (pour mémoire)
Les inscriptions aux concours de la session 2012 sont enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre, avant 17 heures, heure de Paris.

Concours de recrutement et rappel des métiers : fonction publique d'Etat

** Il existe 7 corps dans la fonction publique de l’État (FPE) :
en catégorie A, les conservateurs généraux et les conservateurs des bibliothèques, les bibliothécaires ;
en catégorie B, les bibliothécaires-adjoints spécialisés, les assistants des bibliothèques ;
en catégorie C, les magasiniers en chef et les magasiniers spécialisés.
** Il existe 6 cadres d’emplois dans la fonction publique territoriale (FPT):
en catégorie A, les conservateurs des bibliothèques et les bibliothécaires ;
en catégorie B, les assistants qualifiés et les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ;
en catégorie C, les agents qualifiés et les agents du patrimoine.
Concours d'état : école référente
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
17-21, boulevard du 11 novembre 1918 - 69100 Villeurbanne - Tél. : 04 72 44 43 43 fax : 04 72 44 43 44 / www.enssib.fr
Concours de la fonction publique territoriale : école référente
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
10-12, rue d'Anjou - 75381 Paris cedex 08 - Tél : 01 55 27 44 00 / www.cnfpt.fr
Le Centre national de la fonction publique territoriale étant organisé par délégations régionales, les renseignements peuvent être pris dans ces délégations.

S'inscrire aux concours et examens professionnels des bibliothèques
FPE (MEN)
- Le site officiel.

Métiers et formations3

Conservateur
Les conservateurs sont formés à l’ENSSIB pendant 18 mois. Cette formation comprend notamment des enseignements en histoire du livre, en informatique, en management, appliqués aux bibliothèques et en développement de projet culturel. Elle débouche sur le diplôme de conservateur des bibliothèques.
FPE
- La fiche métier et les concours (rappel).
** Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine. Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements
.Les membres du corps des conservateurs des bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections, de toute nature, des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine. Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.
Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines.
Les conservateurs en chef assument des responsabilités particulières en raison de l'importance des collections et des missions scientifiques ou administratives qui leur sont confiées. Ils peuvent être chargés de fonctions d'encadrement et de coordination ainsi que d'études et de conseil comportant des responsabilités particulières.
FPT
- La brochure en ligne depuis le site du CNFPT.
En position de direction [voir aussi le site CNFPT] ou d'encadrement dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt notamment, les conservateurs territoriaux de bibliothèques définissent les rôles et contributions des bibliothèques en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité.
- Les ENACT : Montpellier - Nancy -

 

Bibliothécaire
FPE
- La fiche métier et les concours (rappel)
Les bibliothécaires d'État exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.
Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement.
FPT
- La fiche détaillée (site CNFPT) / la brochure en ligne..
** Sélectionne et enrichit les ressources documentaires dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la bibliothèque ou du centre documentaire. Participe à la conception et à la mise en ?uvre d'installations et de services aux usagers. Apporte un soutien technique aux responsables de bibliothèques d'un secteur géographique sur un territoire rural. Assure la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers. Conserve et assure la promotion des collections.
** La formation des bibliothécaires territoriaux est divisée en deux parties : un tronc commun administratif qui s’effectue dans une des quatre écoles nationales d’application des cadres territoriaux (ENACT) (Montpellier, Angers, Nancy, Dunkerque) et un tronc commun de spécialité qui se déroule pour tout ou partie à l’ENSSIB.

Bibliothécaire adjoint spécialisé
FPE
Les bibliothécaires d’État suivent un an de formation à l’ENSSIB.
- La fiche métier et les concours (rappel)
Les bibliothécaires adjoints spécialisés exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.
Ils sont chargés des tâches techniques exigeant une qualification professionnelle dans un domaine particulier. Ils peuvent notamment faire des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner des travaux techniques courants et participer à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence. Ils participent également à l'accueil du public.

 

Assistant des bilbliothèques
FPE
En ce qui concerne les assistants des bibliothèques (État), une formation initiale est prévue pendant leur année de stage
- La fiche métier et les concours (rappel).
Les assistants des bibliothèques exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.
Les assistants des bibliothèques effectuent des tâches de caractère technique dans le domaine du traitement documentaire des collections ainsi que dans celui de leur gestion.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils participent à l'accueil, à l'information, ainsi qu'à la formation du public. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

Magasinier principal des bibliothèques de deuxième classe
FPE
- La fiche métier et les concours (rappel).
Les magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur, du ministre chargé de la culture ou d'autres départements ministériels.
Les magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe assurent l'encadrement des magasiniers des bibliothèques placés sous leur autorité et participent à l'exécution de leurs tâches

 



 

 

 

 

 

 


Médecins de l'Education Nationale [le métier] Mise à jour le 28 février 2011

Actualité

- Arrêté du 14 février 2011 fixant au titre de l'année 2011 le nombre de postes offerts au concours pour le recrutement de médecins de l'éducation nationale.
- Bien-être et santé au travail : recrutement de 80 médecins de prévention pour la rentrée 2010 ,
information ministèrielle du 22 juin 2010.

Généralités

Programme , nature des épreuves depuis le site du CRDP de Bordeaux -
Le décret n° 2007-1706 du 3.12.2007 [BOEN du 20.12.2007] modifie les conditions de recrutement des médecins de l'éducation nationale (précédents textes : décret n° 2006-743 du 27.062006 - texte de référence : décret n° 91-1195 du 27.11.1991 dont version consolidée - à jour des dernières modifications) :
- la référence est (voir décret de 2006) le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat qui renvoie aux articles 19 et 26 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
- les candidats doivent posséder un diplôme, certificat ou autre titre exigépar l'article L 4111-1 di Code de la santé publique ; ou bien [nouveau], ils doivent avoir une autoirisation permanente (art. L 4111-2 du même code, art. 60 de la n° 99-641 du 27 juillet 1999 portant création d'une couverture maladie universelle (personnes étrangères titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 356-2 du même code [texte abrogé, voir ici]) : cette nouveauté change la rédaction de l'article 4 du décret de 1991 et celle de l'article 8 du décret de 2006 (répartition des postes au concours : un tiers sur titres mentionnés au dit article 4, deux tiers sur titres et avec expérience professionnelle de 8 années.
Présidents des jurys des concours de recrutement de médecins de l’éducation nationale et de conseillers techniques de service social - année 2008
au BOEN 1 du 03.01.08.
Il s'agit de :
Médecins de l’éducation nationale - concours externe
- Mme Michèle Rousset, sous-directrice à l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale.
Médecins de l’éducation nationale - concours interne
- M. Jean-Yves Dupuis, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

Rappel
JO du 29.06.2006 : le "décret n° 2006-743 du 27 juin 2006 modifiant le décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin de l'éducation nationale-conseiller technique" redéfinit les modalités du recrutement (un concours sur titres et travaux complété par une épreuve orale :"article 2 modifiant l'article 4 du statut) mais instaure une période de transition jusqu'au 31.12.2008 (article 8).


Se préparer aux concours (rappel des missions, sujets à télécharger)
Lesite ministériel et celui de l'ENSP. -
Préparer les concours ATOSS par correspondance par modules avec le CNED (rappel)]
Voir aussi le site du Rectorat de l'Académie d'Amiens pour les concours de personnels sociaux et de de santé (avec renvoi au calendrier prévisionnel de recrutement).

Annales de concours [rappel : la fiche métier - la fiche de l'ENSP]
Concours externe sur épreuves [programme en ligne]
E1 : composition portant sur des questions d'ordre médical appliquées aux matières dont le programme est fixé en annexe de l'arrêté du 28 octobre 1993
E2 : étude de dossier sur un cas concret se rapportant aux matières dont le programme est fixé en annexe de l'arrêté du 28 octobre 1993 (voir chapitre 5).
2005 : E1, E2 - 2003 : E1, E2
Annales à télécharger depuis le site académique de Reims.

Quelques sites
Le site de l'école nationale de la santé publique. La médecine scolaire : le site de l'AIS 80.





 

 

 

 

 



 

 

 



Infirmières, personnels infirmiers scolaires - Mise à jour le 4 janvier 2012

Actualité - missions et statuts...

Les personnnels infirmiers de l'Education Nationale dans le cadre de l'Education à la santé dans les territroires.

Voir aussi nos rubriques sur : le PAI - la santé des élèves - les élèves malades ou handicapés (index) -

Se préparer aux concours (voir aussi : le site du CRDP d'Aquitaine - le site académique de Dijon)

Conditions d'accès au concours d'infirmier de l'éducation nationale

...le site minsitériel.

Les épreuves

a) Epreuve écrite d’admissibilité
Réponse(s) à une ou plusieurs questions concernant l’exercice de la profession d’infirmier.
Ces questions portent sur les matières figurant au programme fixé pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier
et sont abordées dans le cadre des missions que sont amenés à remplir les infirmières et les infirmiers du
ministère chargé de l’éducation nationale. - Durée : 3 heures – Coefficient : 1
b) Epreuve orale d’admission
Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury.
Elle débute par un exposé du candidat d’une durée de dix minutes environ sur sa formation et, le cas échéant,
son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s’il le souhaite,
un projet professionnel.
L’exposé est suivi d’une discussion avec le jury d’une durée de vingt minutes environ.
La discussion avec le jury s’engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et
de ceux figurant dans le dossier qu’il a déposé lors de son inscription.
Elle est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances
professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l’environnement professionnel des
infirmières et infirmiers du ministère chargé de l’éducation nationale et des missions qui leur sont dévolues.
En outre, des questions portant, notamment, sur les règles applicables à la fonction publique de l’Etat et
l’organisation générale des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant
du ministère chargé de l’éducation nationale. - Durée : 30 minutes – Coefficient : 2.

Annales du concours depuis 2001 [site ministériel]

2001 : Est : CRDP Lyon - Gr. 2 : Rennes et corrigé
2002 :
Est : CRDP Lyon - Gr. 2 : Rennes et corrigé - Limoges : sujet -
2003
: Aix-Marseille/Nice- Créteil - Est - Gr. 2 et corrigé - Limoges : sujet -
2004
: Est : Dijon : sujets et corrigés - Gr. 2 : Reims (sujet) -
2005
: Créteil - Est : Dijon - Gr. 2 et RJC Caen -
2006 : Est : CRDP Lyon - Gr. 2 et corrigé (Reims) - Toulouse -
2007 : Aix-Marseille - Caen - Est : CRDP Lyon ou Reims - Gr. 2 : RJC Caen) - Paris, Toulouse, Versailles -
2008 : Aix-Marseille, Caen, Paris, Toulouse, Versailles - Rennes : sujet/corrigé -
2009 : Est : Lyon - Paris - Versailles.
[2011 : le RJC pour l'académie de Besançon (simples statistiques et observations) - académie de Rennes : RJC (mêmes observations) -]
Les groupements : rappel
Groupement 2 : Caen, Rennes (1996/2008), ...
Est : académies de Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims (1996-2008) et Strasbourg

Des outils
- Aider les infirmières scolaires pour leur concours et dans leurs fonctions: une publication du CNDP.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   

ITRF [les métiers] - Mise à jour le 25 mars 2009

Actualité
- Arrêté du 6 mars 2009 modifiant l'arrêté du 18 juin 2002 fixant le programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'éducation nationale au JO du 25.03.2009.
La BAP J remplace la BAP I... [ Voir : Arrêté du 1er décembre 2008 modifiant l'arrêté du 1er février 2002 fixant la liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques au JO du 23.12.2008 [BO du 08.01.2009]. A compter du 01.01.2009, la BAP J remplace les BAP H et I (art. 1). " La branche d'activité professionnelle Gestion et pilotage (BAP J) est commune aux corps des ingénieurs et personnels techniques de la recherche, aux corps des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation et aux corps de l'administration scolaire et universitaire et des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale» (art. 2). [Voir aussi le site du CNRS].]

Le métier : rappel
- Le site gouvernemental.
- Les missions et statuts depuis notre site (rappel). Des emplois-types au répertoire des métiers du CNRS annales sur le site du CNRS.
- Les BAP (Attention - ITRF : changement (en gras) d'intitulé des BAP E et F (Jo du 14.02.2007) : la BAP E devient " informatique, statistique et calcul scientifique » et la BAP F "patrimoine, logistique, prévention et restauration ".)

Concours et recrutement
- Inscription, suivi de candidature, saisie des voeux... : le site ministériel.
- Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du MEN au BOEN du 27.03.08 (voir le programme proprement dit à ce lien).
- Un Guide pratique au rapport d'activité professionnelle (site de Lyon 2), l'épreuve d'entretien avec le jury (même site).

Annales ITRF
... par lieux...
- Université de Lyon 1 ;
- de l'Université de Rouen en 2006 ;
- de l'INRIA (de 2000 à 2006) : BAP E, F et H uniquement ;
- de l'INRA : elles ne concernent que l'année 2003
- site du CNRS.
.. par branches d'activité professionnelle [référentiels des emplois-type depuis le site de l'université de Poitiers] : les annales de l'INRA ne concernent que l'année 2003.
B.A.P. - A [cartographie] : sciences du vivant (Lyon 1 - CNRS - INRA) - B.AP. - B [cartographie] : sciences chimiques, sciences des matériaux (CNRS - Lyon 1 - INRA) -
B.A.P. - C [cartographie] : sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique (Lyon 1 - CNRS - INRA) - B.A.P. - D [cartographie] : sciences humaines et sociales (Lyon 1 - CNRS - INRA)
B.A.P. - E [cartographie] : informatique, statistique et calcul scientifique (Lyon 1 - CNRS - INRA -INRIA) -
B.A.P. - F [cartographie] : documentation, édition et communication (Lyon 1 - CNRS - INRA) - INRIA)
B.A.P. - G [cartographie] : patrimoine, logistique, prévention et restauration (Lyon 1 - CNRS - INRA - ENSCMu )
B.A.P. - H : gestion scientifique et technique des EPST (INRA - CNRS - INRIA) / B.A.P. - I [cartographie] : gestion scientifique et technique des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (Lyon 1). Les BAP H et I deviennent [BO du 08.01.2009] ...
... B.A.P. - J [de I à J : arrêté en ligne pour concours externe] : gestion et pilotage

ITRF en Picardie/dans l'Académie d'Amiens
Et vérifier si, par hasard, l'UPJV ou l'UTC recrute…



 

 

 

 

Laboratoire (personnels de : cat. C / cat. B ) .

- Mise à jour le 6 avril 2011


Préparer les concours ATOSS par correspondance par modules avec le CNED. Les concours (dont annales) et programmes d'épreuves depuis le site ministériel
Les missions et statuts depuis notre site (rappel). Bibliographie indicative (site académique de Besançon).
Un ouvrage du SCEREN/CNDP : aider les personnels de laboratoire en biologie pour leurs concours et dans leurs fonctions - aider les personnels de laboratoire en physique-chimie (en (en vente au CRDP de Lyon).
Livret à destination des Personnels de laboratoire des établissements d'enseignement biotechnologie (site recommandé par Educnet).
Académie d'Amiens : calendrier des concours de recrutement des personnels de laboratoire (site ministériel).


Personnels de laboratoire - Catégorie C (adjoint technique - AT principal - annales)

Adjoint technique de laboratoire de 2ème classe [le nouveau corps : notre site - site ministériel - brochure académique de Caen]

Le nouveau concours d'adjoint technique principal de laboratoire de 2ème classe remplace : aide de laboratoire - aide technique de laboratoire.
- Arrêté du 13 mars 2007 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves et la composition du jury des concours externe et interne pour le recrutement dans le corps des techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement du ministère chargé de l'éducation nationale au JO du 04.04.2007.
Ouverts à l'intitiative des Recteurs, ce concours comporte deux spécialités (A. - Sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie (biochimie et microbiologie - B. : Sciences physiques et chimiques) dont une choisie lors de l'inscription. Concours externe : une épreuve écrite d'admissibilité à caractère scientifique (2 heure, coef. 1) et une épreuve pratique d'admission (4 H., coef. 3). Le concours interne comporte une épreuve écrite (A :1 heure - B : deux heures, coef. 1) d'admissibilité et une épreuve pratique d'admission (4h, coef. 3). Voir détail des épreuves et tableau depuis la version PDF du texte.
Ouverture de concours
- Arrêté du 11 mars 2010 fixant au titre de l'année 2010 le nombre et la répartition académique des postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement d'adjoints techniques principaux de laboratoire de 2e classe des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale (JO du 28.03.2010).
Concours externe : 141. Concours interne : 134. 34 postes seront en outre offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et 19 postes seront offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.
Concours de recrutement : le site de l'Académie d'Amiens - voir aussi : le site académique de Montpellier -

Adjoint technique principal de laboratoire de 1ère classe [modalités/nature des épreuves depuis le site ministériel]

Actualité
Arrêté du 14 février 2011 autorisant au titre de l'année 2011 l'ouverture de concours pour le recrutement d'adjoints techniques principaux de laboratoire de 2e classe des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale et fixant le nombre de postes offerts à ces concours (JO du 20.02.2011) ...
Ces concours seront organisés par les académies et les vice-rectorats suivants :
Concours externes : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Créteil, Limoges, Lyon, Mayotte, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
Concours internes : Amiens, Besançon, Bordeaux, Créteil, Grenoble, Guyane, Lyon, Mayotte, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Reims, Rennes, La Réunion, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 22 février 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 17 mars 2011, à 17 heures, heure de Paris.

Le concours
Arrêté du 8 mars 2007 fixant les modalités de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire de deuxième classe des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale au JO du 17 mars 2007 [pour le tableau, voir/imprimer la version PDF en bas de page] et au BOEN du 28 juin 2007 - modifié par l'arrêté du 4.12.2007 au JO du 3.1.08 :
- un recrutement académique ;
- trois options : SVT [A], sciences physiques et chimiques [B], biotechnologies [C];
- concours externe : une épreuve écrite d'admissibilité (2 heures - supression des deux parties) , deux épreuves orales d'admission [une épreuve pratique de deux (avant : trois) heures (option choisie par le candidat au moment de l'inscription) : coef. 3 + une épreuve orale 0h30 (avant : une heure) (connaissance et utilisation du matériel scientifique : coef. 2) ;
- concours interne : une épreuve d'admissibilité (écrite) d'une durée de 1 heure : coef. 1 (sur l'option choisie...) et deux épreuves d'admission soit une épreuve pratique de 2 h. (option choisie : coef. 3) et une épreuve orale de 0h30 (connaissance et utilisation du matériel scientifique : coef. 1)) ;
- composition du jury (art. 10) ;
- le programme des épreuves (en annexe) : le nouveau programme est publié au BOEN n° 2 du 10 janvier 2008

Personnels de laboratoire de cat. C - Annales des concours (et éventuels rapports de jury de concours)

Depuis 2007 [programme depuis le site ministériel]
Toutes catégories de personnels de laboratoire
Sujets en physique - chimie : site académique d'Aix-Marseille.
Adjoint technique principal de laboratoire de 1ère classe
Sujet (sans précision), concorus externe : 2009 [Paris/Versailles (RJC SIEC)]
Sujet externe : 2009 [Besançon - Bordeaux] - 2008 [Bordeaux- MEN/Aix-Marseille - MEN] - 2007 [MEN - Bordeaux : sujet] - 2008 [RJC Aix-Marseille] [Bordeaux : sujet + RJC]-
Sujet interne : 2009 [Bordeaux] - 2008 [Bordeaux - Caen : A, B, C] - 2007 [Paris : sujets] - 2008 : Aix-Marseille : RJC ; Bordeaux : sujet ; Caen [sujets, options [A - B - C] ; Nantes : RJC -

Jusqu'en 2006
(il s 'agit des annales des concours de l'ancien statut)
Lesite ministériel -
- Concours d'aides techniques de laboratoire (ancien statut)
ATL Biologie/géologie (A) : Créteil (2003) - Dijon (2003) - Martinique (sujets d'admission))
ATL Sciences physiques et industrielles (B) : Créteil (2003, 2004 + RJC, 2005 + RJC ) - Dijon (2002, 2003, 2005, 2006) - Reims (1996, 1998, 1999, 2002)
ATL Sciences physiques : site académique de Nancy-Metz - site académique de Nantes - site académqiue de Versailles -
ATL Biotechnologie (C) : site académique de Rouen -
Des outils pour préparer les concours
- Aider les personnels de laboratoire en biologie (Lyon - CRDP de l’académie de Lyon, 2005)
- Aider les personnels de laboratoire à préparer les concours : la verrerie en chimie organique et en biochimie (site du CRDP de Lyon).

Personnels de laboratoire Catégorie B - [conditions d'accès au concours - programme et nature des épreuves depuis le CRDP de Bordeaux - bibliographie (Dijon)] - A jour au 6 avril 2011

Généralités

Arrêté du 23 novembre 2007 modifiant l'arrêté du 13 mars 2007 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves et la composition du jury des concours externe et interne pour le recrutement dans le corps des techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement du ministère chargé de l'éducation nationale au JO du 26.12.2207 (BOEN du 10 janvier 2008).
Changement dans les durées des épreuves
- Concours externe (inchangé) : épreuve d'admissibilité écrite de 2 heures (coef. 1) - épreuve pratique d'admission de 4 heures (coef. 3)
- Concours interne : Epreuve écrite de 2heues (y compris spécialité A, anciennement d'une heure) au coef. 1 - épreuve pratique d'admission de 4 heures (coef. 3)
Nouvelle annexe définisant les programmes des éreuves.
- Liste des spécialités des techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement du MEN : arrêté du 13.03.2007 au BOEN du 28.06.2007.
Elles sont les suivantes :
- sciences physiques et chimiques ;
- sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie (biochimie et microbiologie) [article 1].
Arrêté du 13 mars 2007 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves et la composition du jury des concours externe et interne pour le recrutement dans le corps des techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement du ministère chargé de l'éducation nationale au JO du 4 avril 2007 et au BOEN du 28 juin 2007. [épreuves et programme depuis le site ministériel].

Le concours

Quand s'inscrire ?
Phase d'inscription du jeudi 10 janvier 2008 au mardi 29 janvier 2008 avant 17 heures, heure de Paris depuis le site ministériel. En cas d'impossibilité de se connecter lors de la phase d'inscription, les candidats pourront, sur demande écrite établie selon le modèle figurant en annexe, obtenir un dossier imprimé de candidature.
Phase de confirmation du vendredi 1er février 2008, à partir de 12 heures, au jeudi 14 février 2008 avant 17 heures, heure de Paris.
Où s'inscrire ?
Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle sauf : Paris, Créteil et Versailles (au SIEC) , sauf Polynésie (vice rectorat de Polynésie), sauf autres collectivités (auprès de l'académie à laquelle est rattachée : voir tableau).
Nature des épreuves
Nature des épreuves externes : site académique de Dijon.
Nature des épreuves internes : site académique de Dijon.
Programmes des épreuves externes et internes : site académique de Dijon.

Technicien de laboratoire - Annales du concours

Annales depuis 2008 [autres avant 2008 : site académique de Dijon - ]

Option A (SVT)
- 2009 (sujet : externe/interne)
- 2008 (externe/interne) -

Option B (physique/chimie)

- 2009 = RJC 2009 dont : sujet de l'épreuve d'admissibilité (ext./int.), admission : chimie - physique - électrotechnique/électronique.
- 2008 = sujet.

Outils pour préparer le concours
Bibliographie pour les concours de Technicien de laboratoire (site académique de Dijon).

 

Ouvrier (mise à jour le 08 janiver 2008)

- Les concours de catégorie C, filière ouvrière : adjoints techniques (les métiers)
Adjoint technique principal des établissements d'enseignement (statut FPE - Education Nationale)
Présentation du concours depuis le site ministériel.
Adjoint technique principal des établissements d'enseignement (statut FPT - collectivités locales)
L'organisation de ces concours ou examens relève de la compétence des Centres de Gestion (CDG) ou, le cas échéant, d'une collectivité locale. Les informations concernant ces concours ou examens (calendrier, conditions d'accès, diplômes, ...), sont à rechercher auprès du Centre de Gestion départemental dont vous dépendez. Pour la Picardie :
- CDG de l'Aisne - 136 ter rue Pasteur - B.P. 20076 - 02302 CHAUNY CEDEX - Tél. : 03 23 52 01 52 - Fax : 03 23 39 58 12 - Mail.
dont : Adjoint Technique Territorial Principal de 2ème classe des Etablissements d'Enseignement (PDF) - Calendrier prévisionnel 2008 -
- CDG de l'Oise - 2 rue jean Monnet - PAE du Tilloy - BP 20807 - 60008 BEAUVAIS CEDEX - Tél 03 44 06 22 60 - Fax 03 44 45 04 44 - Du lundi au vendredi, 8h30 à 12h / 13h30 à 17h30.
Concours : 03 44 10 07 07 - - Calendrier prévisionnel 2008 -
- CDG de la Somme - Adresse : 32, rue Lavalard - BP 2604 - 80026 Amiens CEDEX 1 - Du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Tél. : 03 22 91 05 19 - Fax : 03 22 91 05 94 - Calendrier 2007/2008 -
Anciens corps d'OEA, OP et MO
Annales : site ministériel -
Concours d'OP (ouvriers professionnels) : site ministériel.
Dossiers et annales [rappel : A compter du 1er janvier 2006, les recrutements des TOS (personnels techniques, ouvriers et de service) relèvent de la compétence des collectivités territoriales].
Annales : site ministériel (rappel)
OP Accueil [nature des épreuves] : dossier de préparation (site académique de Dijon) - groupement est 2004 - Dijon 2003-2004 -
OP Agencement intérieur [nature des épreuves - bibliographie en ligne] : Dijon 2001-2005 - MEN - CRDP Bretagne -
OP Cuisine : dossier (site académique de Créteil) - site CAFA - groupement Est 2004 - MEN - Dijon 2000-2005 - CRDP Bretagne -
Voir aussi : un site de formateurs sur la spécialité Cuisine
OP Equipements bureautiques et audiovisuels [nature des épreuves] : MEN - Dijon 2000, 2001, 2005 - CRDP Bretagne -
OP Espaces verts et installations sportives [nature des épreuves - bibliographie en ligne] : Dijon 2000-2001 - MEN - CRDP Bretagne -
OP Installations électriques [nature des épreuves - bibliographie en ligne] : dossier (site académique de Créteil) - groupement est 2005 - Dijon : 1999, 2001-2002, 2005 - MEN - CRDP Bretagne -
OP Installations sanitaires et thermiques [nature des épreuves - bibliographie en ligne]: dossier (site académique de Créteil) - Dijon 2001-2003 et 2005 - MEN -
OP Lingerie [nature des épreuves] : MEN - Dijon 2001-2003 - CRDP Bretagne -
OP Magasinage [nature des épreuves] : CRDP Bretagne - Dijon 1999 et 2001 - MEN -
OP Revêtement et finitions [nature des épreuves - bibliographie en ligne] : dossier (site académique de Créteil) -groupement Est 2005 - Dijon 2001-2005 sauf 2003 - MEN - CRDP Bretagne -
Concours de MO [Maître ouvrier]
Arrêté du 7 février 2006 autorisant au titre de l'année 2006 l'ouverture de concours pour le recrutement de maîtres ouvriers des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (en Polynésie) au JO du 17.02.06. Arrêté du 20 mars 2006 fixant le nombre et la répartition des postes offerts au titre de l'année 2006 aux concours pour le recrutement de maîtres ouvriers des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au JO du 25.03.2006 (2 au concours externe, 1 au concours interne) et au BOEN du 06.04.2006.
Le concours de MO : textes de référence etc ... (site académique de Créteil)
Annales (Sujets) [rappel : A compter du 1er janvier 2006, les recrutements des TOS (personnels techniques, ouvriers et de service) relèvent de la compétence des collectivités territoriales].
Le site du ministère de l'Education nationale.
MO Agencement et revêtements [nature des épreuves] , option "Agencement intérieur" : CRDP Bretagbe (option B) - option "Revêtements et finitions" : site EN - CRDP Bretagne -
MO "Cuisine" [nature des épreuves] : concours 2001-2005 (Dijon) - site EN - CRDP Bretagne -
MO "Equipements bureautiques et audiovisuels" [nature des épreuves] : site EN - CRDP Bretagne -
MO "Installations électriques, sanitaires et thermiques » (IEST) [nature des épreuves] : site EN - CRDP Bretagne (option A : S.T. - option B : électr.) - Dijon 2001-2005 -

Technicien de l'Education nationale (TEN), options ETE - IBA - Restauration collective :
annales à télécharger depuis le site du CRDP de Reims
Spécialité Informatique, Bureautique, Audiovisuel (IBA) : le site du CRDP de Lyon.