Ressources : autour de l'orientation [actualité]
Généralités (voir aussi : orientation et : collège - liaison collège/lycée - réforme du lycée)- dans Académie d'Amiens - Orientation et CDI - L'orientation dans la nouvelle loi sur l'école - Mise à jour le 25 mars 2010

 

Orientation - Actualités, nouveautés, à signaler... - mise à jour le mai 2010


Actuaités 2011

1-5 Mobiliser tous les acteurs de l'orientation dans la circulaire de rentrée 2011
Les établissements scolaires du second degré permettent aux élèves d'acquérir progressivement la compétence à s'orienter au cours de leur scolarité puis tout au long de leur vie. La mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) doit se concrétiser dans les enseignements disciplinaires et dans des temps spécifiques d'information sur les métiers, les formations et la connaissance de soi. Le passeport numérique (Web classeur) proposé par l'Onisep peut servir utilement de support. Au collège, les activités du PDMF contribuent désormais au processus de validation des compétences « sociales et civiques » et « autonomie et initiative » du socle commun.
Les options de découverte professionnelle en 3ème s'intègrent naturellement dans le processus d'orientation. À côté de l'option de 3 heures en collège, il est proposé d'expérimenter une 3ème « prépa-pro », à partir de l'actuel module de 6 heures de découverte professionnelle. Il s'agit de permettre une certaine diversification des parcours au collège, s'appuyant sur la diversité des centres d'intérêt des élèves et de leurs talents, tout en veillant à leur réversibilité, pour éviter l'orientation par l'échec.
L'orientation engage l'ensemble de la communauté éducative. L'implication des enseignants, notamment celle des professeurs principaux, dans l'accompagnement du parcours de chaque élève complète l'apport des conseillers d'orientation-psychologues.
Réforme du lycée et orientation
La prise en charge individualisée des élèves se construit au travers de l'accompagnement personnalisé, du tutorat, des stages passerelles et des stages de remise à niveau. Dès la seconde, la liaison avec l'enseignement supérieur et la préparation de l'insertion professionnelle intègrent l'orientation active et la procédure d'admission post-bac. Les autorités académiques veillent à ce que les échanges d'informations entre équipes éducatives des lycées et professionnels de l'enseignement supérieur se développent.
Les centres d'information et d'orientation facilitent la mise en cohérence des actions portées par les établissements (forums, conventions, information des équipes, actions conjointes avec les universités, etc.), en particulier lors des temps forts du parcours. Le service dématérialisé « monorientationenligne.fr, proposé par l'Onisep, contribue à faciliter l'accès à l'information.

Le livret de compétences expérimental [ci-dessous]
Depuis la rentrée 2010, 140 établissements scolaires et près de 18 000 élèves sont engagés dans l'expérimentation relative au « livret de compétences expérimental » prévue par la loi du 24 novembre 2009. Elle encourage à mobiliser les partenariats pour permettre aux élèves de valoriser toutes leurs compétences acquises dans le cadre scolaire et extrascolaire, mais aussi leur engagement dans des activités associatives, sportives ou même familiales, sans oublier les expériences liées à la découverte du monde professionnel. Ce livret donne la possibilité à chaque jeune de valoriser son potentiel dans la construction de son parcours. Une journée nationale d'animation de l'expérimentation se tiendra le 24 mai 2011.

Actualités 2010

La circulaire de rentrée 2010... [texte en ligne]
... généralise le parcours de découverte des métiers et des formations

C'est désormais une orientation plus progressive, plus ouverte, mieux préparée, accompagnée et individualisée, qui se met en place par son intégration dans les programmes et les activités scolaires. Elle vise - à l'unisson de la réflexion européenne - l'acquisition d'une compétence nouvelle que chacun met en pratique aux phases de transitions scolaire, universitaire, professionnelle : apprendre à s'orienter tout au long de la vie.
C'est le sens de la généralisation du à tous les élèves dès la 5ème jusqu'en fin d'études secondaires, qui doit être effective au sein de chaque établissement. Les équipes éducatives s'inspireront à cet effet des cahiers des charges académiques et des quinze repères préparés par la DGESCO (« Apprendre à s'orienter tout au long de la vie », 15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations : eduscol.education.fr/parcours-decouverte)
.
... promeut le passeport formation
Le passeport orientation-formation est, pour chaque élève, l'instrument personnel pour garder trace de ses acquis, de ses expériences et découvertes. Il sert d'appui aux activités organisées dans le cadre de son parcours. Le « web-classeur » de l'Onisep, en cours de déploiement en académie, en propose une première étape de développement, qui a conduit à le retenir comme base pour le futur outil numérique national proposé aux quelque deux cents établissements du second degré qui expérimenteront, à partir de la rentrée prochaine et jusqu'en 2012, une nouvelle forme de livret de compétences. L'objectif de ce livret expérimental est de permettre à l'élève d'enregistrer l'ensemble des compétences qu'il acquiert, que ce soit dans le cadre scolaire ou en dehors de la classe. Il pourra ainsi valoriser ses capacités, recenser ses expériences de découverte du monde professionnel, formuler des souhaits d'orientation

Des outils en ligne autour ..
.
... du passeport formation : le portail de l'État, des Régions et des Partenaires Sociaux - le site de l'ONISEP (vidéo) - Eduscol [Chaque élève possède un « passeport orientation formation », qui l'accompagne de la cinquième à la terminale. Livret personnel de suivi, il rassemble toutes les recherches et travaux effectués à chaque étape du parcours de découverte des métiers et des formations.]
... du livret expérimental de compétences :
loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, article 11 - circulaire n° 2009-192 du 28-12-2009 - le site de l'injep -
Le livret expérimental s'articule avec les outils existants et les complète :
le livret personnel de compétences, instrument de validation des acquis du socle commun de connaissances et de compétences ; le passeport orientation-formation mis en place dès la cinquième dans le cadre du PDMF ; le livret scolaire du lycée destiné au jury du baccalauréat. Cette l'expérimentation durera jusqu'en juin 2012 (l'appel à projets est clos depuis le 15 mars 2010).
Ce livret de compétences doit valoriser les parcours de tous les jeunes, y compris ceux qui ne sont pas en situation de développer des activités hors du cadre de l'éducation formelle, afin de favoriser l'égalité des chances dans les procédures d'orientation et dans la construction du parcours de formation et d'insertion de chaque jeune.
L'expérimentation doit être un vecteur d'une complémentarité nouvelle entre les établissements scolaires et leurs partenaires, notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire impliquées dans les politiques de soutien à l'engagement et aux initiatives des jeunes
(depuis le site de l'IA de la Charente).

 

 









 

 

L'orientation des élèves en France - Mise à jour le 25 mars 2010
Voir aussi : - Orientation et CDI / l'orientation dans la nouvelle loi sur l'école
- l'orientation au collège [Collège - Découverte des métiers et des formations : ici], l'orientation au lycée : calendrier de l'orientation en juin/juillet 2010: ici
- dans Académie d'Amiens : ci-dessous.
L'orientation : généralités
** De nouveaux services à la rentrée 2010 - L'orientation dans la circulaire de rentrée 2010
"Développer de nouveaux services personnalisés d'orientation [texte en ligne]
Apprendre à s'orienter tout au long de la vie
C'est désormais une orientation plus progressive, plus ouverte, mieux préparée, accompagnée et individualisée, qui se met en place par son intégration dans les programmes et les activités scolaires. Elle vise - à l'unisson de la réflexion européenne - l'acquisition d'une compétence nouvelle que chacun met en pratique aux phases de transitions scolaire, universitaire, professionnelle : apprendre à s'orienter tout au long de la vie.
C'est le sens de la généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations à tous les élèves dès la 5ème jusqu'en fin d'études secondaires. [...] Elle est aussi à l'œuvre dans la réforme des lycées généraux et technologiques. [...]
Ensuile, la circulaire de rentrée... [
... généralise le parcours de découverte des métiers et des formations

C'est désormais une orientation plus progressive, plus ouverte, mieux préparée, accompagnée et individualisée, qui se met en place par son intégration dans les programmes et les activités scolaires. Elle vise - à l'unisson de la réflexion européenne - l'acquisition d'une compétence nouvelle que chacun met en pratique aux phases de transitions scolaire, universitaire, professionnelle : apprendre à s'orienter tout au long de la vie.
C'est le sens de la généralisation du à tous les élèves dès la 5ème jusqu'en fin d'études secondaires, qui doit être effective au sein de chaque établissement. Les équipes éducatives s'inspireront à cet effet des cahiers des charges académiques et des quinze repères préparés par la DGESCO (« Apprendre à s'orienter tout au long de la vie », 15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations : eduscol.education.fr/parcours-decouverte)
.
Des outils en ligne :
... promeut le passeport formation
Le passeport orientation-formation est, pour chaque élève, l'instrument personnel pour garder trace de ses acquis, de ses expériences et découvertes. Il sert d'appui aux activités organisées dans le cadre de son parcours. Le « web-classeur » de l'Onisep, en cours de déploiement en académie, en propose une première étape de développement, qui a conduit à le retenir comme base pour le futur outil numérique national proposé aux quelque deux cents établissements du second degré qui expérimenteront, à partir de la rentrée prochaine et jusqu'en 2012, une nouvelle forme de livret de compétences. L'objectif de ce livret expérimental est de permettre à l'élève d'enregistrer l'ensemble des compétences qu'il acquiert, que ce soit dans le cadre scolaire ou en dehors de la classe. Il pourra ainsi valoriser ses capacités, recenser ses expériences de découverte du monde professionnel, formuler des souhaits d'orientation
Des outils en ligne autour ...
... du passeport formation : le portail de l'État, des Régions et des Partenaires Sociaux - le site de l'ONISEP (vidéo) - Eduscol [Chaque élève possède un « passeport orientation formation », qui l'accompagne de la cinquième à la terminale. Livret personnel de suivi, il rassemble toutes les recherches et travaux effectués à chaque étape du parcours de découverte des métiers et des formations.]
... du livret expérimental de compétences :
loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, article 11 - circulaire n° 2009-192 du 28-12-2009 - le site de l'injep -
Le livret expérimental s'articule avec les outils existants et les complète :
le livret personnel de compétences, instrument de validation des acquis du socle commun de connaissances et de compétences ; le passeport orientation-formation mis en place dès la cinquième dans le cadre du PDMF ; le livret scolaire du lycée destiné au jury du baccalauréat. Cette l'expérimentation durera jusqu'en juin 2012 (l'appel à projets est clos depuis le 15 mars 2010).
Ce livret de compétences doit valoriser les parcours de tous les jeunes, y compris ceux qui ne sont pas en situation de développer des activités hors du cadre de l'éducation formelle, afin de favoriser l'égalité des chances dans les procédures d'orientation et dans la construction du parcours de formation et d'insertion de chaque jeune.
L'expérimentation doit être un vecteur d'une complémentarité nouvelle entre les établissements scolaires et leurs partenaires, notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire impliquées dans les politiques de soutien à l'engagement et aux initiatives des jeunes
(depuis le site de l'IA de la Charente).

Orientation, ONISEP, DRONISEP, CIO, COP...
L'ONISEP et sa délégation régionale pour l'Académie d'Amiens [3, rue Saint Fuscien - 80043 Amiens cedex 1 - Tél. : 03 22 92 73 81 -
Fax : 03 22 92 07 52
Le conseillers d'orientation pyschologues (COP): notre site.

Orientation - Des ressources au sein du CNDP/SCEREN
Deux publications du CRDP de l'Académie d' Amiens :
- "L’orientation, c’est l’affaire de tous. 1. Les enjeux" par De Olivier Brunel, Jean-Pierre Cartier, Bernard Desclaux, Dominique Odry (coordonnateur), Jacques Sénécat, Jacques Vauloup. Collection « Repères pour agir. Second degré » ; série « Dispositifs.
- L'orientation, c'est l'affaire de tous. 2. Les pratiques / Dominique Odry. Réf. : 800B5303 ; 252 pages. Prix public : 15 euros
L’orientation des élèves est un sujet brûlant. Comment en faire « l’affaire de tous » en préservant la spécificité de chacun ? Conseillers d’orientation- psychologues, enseignants, chefs d’établissement… Après un tome 1, dédié à la réflexion, ce volume se veut avant tout pratique. Il présente de nombreux témoignages d’acteurs et des outils directement utilisables. On y aborde divers dispositifs pour les collèges et lycées, la découverte des métiers (via la découverte professionnelle), mais aussi ce qui peut être fait dans chaque discipline. Un détour du côté de l’approche orientante au Québec et un copieux chapitre consacré aux ressources en font un outil de référence. En savoir plus (dont sommaire et extraits en ligne).
- L'orientation, c'est l'affaire de tous. 2. Les pratiques / Dominique Odry. Réf. : 800B5303 ; 252 pages. Prix public : 15 euros
L’orientation des élèves est un sujet brûlant. Comment en faire « l’affaire de tous » en préservant la spécificité de chacun ? Conseillers d’orientation- psychologues, enseignants, chefs d’établissement… Après un tome 1, dédié à la réflexion, ce volume se veut avant tout pratique. Il présente de nombreux témoignages d’acteurs et des outils directement utilisables. On y aborde divers dispositifs pour les collèges et lycées, la découverte des métiers (via la découverte professionnelle), mais aussi ce qui peut être fait dans chaque discipline. Un détour du côté de l’approche orientante au Québec et un copieux chapitre consacré aux ressources en font un outil de référence. En savoir plus (dont sommaire et extraits en ligne).
Autres ressources du réseau SCEREN/CNDP
- Une publication du réseau SCEREN : Clefs pour l’emploi - L’entretien d’embauche de Damotte Henri, Richard Alain. - Collection « Ressources formation vidéo-multimédia ». - Montpellier : CRDP du Languedoc-Roussillon, 2006.

Archives
Les nouveaux services de l'orientation : 2008/2009

Voir le Dossier de presse - Xavier Darcos du 10 juin 2009.
De nouveaux services pour une orientation choisie à la rentrée 2009
À compter de la rentrée 2009, un nouveau service d'aide à l'orientation, par téléphone et par internet, sera ouvert tous les jours jusqu'à 20 h.
Un bilan personnel d'orientation sera expérimenté dans l'académie de Limoges. De même, les lycées qui le souhaitent pourront expérimenter, en milieu d'année, une semaine de l'orientation.
L'action des conseillers d'orientation psychologues sera renforcée dans les établissements connaissant les problèmes d'insertion et de décrochage les plus lourds.
- Novembre 2008 - Le ministère met en ligne le n° 77 de la revue Éducation et formations consacrée à l'orientation. Sommaire :
Evolution et disparités d'orientation en fin de 3e / I. Paulin - L'affectation en académie / P. Garotin - Pratiques d'éducation à l'orientation des professeurs d 3e / J/ Benhaïm-Grosse - [orientation, territorialisation et milieux ruraux isolés et montagnards]/ P. Champollion - [L'orientation des filles et les matières scientifiques]/ J. Coste(s, V. Houadec, V. Lizan - et aticles autourr de l'orientation des bachelirrs.

- Conférence "À l'adolescence, construire son avenir : quels enjeux ? Choisir, s'orienter : est-ce renoncer ?" (site de l'ESEN).
Conférence de N.Baudouin, docteur en psychologie et directrice de CIO, prononcée le 12 janvier dernier au cours de la semaine de l'orientation (organisée par le Centre d'Information et d'Orientation de Poitiers et le Centre Régional Information Jeunesse)
Orientation et réforme du lycée en 2009
- Extrait du communiqué ministériel du 7 avril 2009
L'orientation : une priorité [en ligne]
Dans un discours présentant son programme d’action pour 2009, Xavier Darcos a indiqué que "l’un des objectifs de cette réforme (...) est de bâtir une organisation des enseignements qui permette aux lycéens (...) de commencer à faire des choix sur leur orientation future. Nous pouvons prendre du temps pour repenser l’organisation des enseignements au lycée ; mais je veux être en mesure de proposer, dès à présent, de nouveaux services d’orientation à l’attention des élèves et de leurs familles."
Le ministre a annoncé pour la rentrée 2009 :
- un service d’aide à l’orientation accessible par téléphone et par Internet [détails], tous les jours de la semaine jusqu’à 20 heures,
- une rénovation du site de l’ONISEP pour que chaque élève sache quels enseignements et formations sont dispensés dans quel endroit,
- le renforcement de l’action des conseillers d’orientation dans les établissements qui connaissent les problèmes d’insertion professionnelle et les décrochages les plus lourds,
l’expérimentation pour les lycées volontaires d’une semaine de l’orientation en milieu d’année scolaire. Elle sera consacrée à l’écoute, au conseil et à l'ouverture sur les mondes économique et universitaire pour permettre de choisir sa série, d’affiner ses choix d’enseignements optionnels et définir son orientation après le baccalauréat.

L'orientation à la rentrée scolaire 2008

- Le 17 septembre 2008, Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale, s'exprimait autour de la gestion des transitions dans le cadre d'une conférence autour de l'orientation tout au long de la vie [discours en ligne].
Il souligne l'importance du passage de l'orientation scolaire à celle tout au long de la vie : besoin croisant de qualification avec la nécessité de maîtriser les savoirs académiques et les connaissances professionnelles, la place du diplôme élevé, mais aussi la sortie de 150.000 jeunes du système scolaire français sans qualification [un rapport officiel de 2005 - note d'information 2005] ]. De plus , l'orientation ne peut plus se limiter au seul domaine scolaire [cf Etat des lieux 2008 sur la formation professionnelle].
Pour relever ces défis (limiter les sorties sans qualification, mais aussi les échecs dans l'enseignement supérieur - adapter la formation à l'emploi - mieux gérer les transitions entre deux emplois), on peut s'inspirer d'autres expériences européennes (services d'information et d'orientation britanniques, assurance-qualité dans le système éducatif danois). Pour cela, de nouveaux dispositifs d'orientation : découverte des métiers dès le collège [plus de détails ici], rénovation de la voie professionnelle [plus de détails ici] et valorisation de l'apprentissage [en savoir plus], préparation des jeunes à l'enseignement supérieur mais aussi renfoncement dur rôle des enseignants dans le processus d'orientation et nouvelle coordination de l'ensemble des acteurs de l'orientation.
-
Enseignement secondaire : comment offrir à chaque élève le choix de l’orientation qui lui convient ? depuis le site de vie publique.
Informations générales/actualités 2008

- Le n° 77 de la revue Éducation et formations (novembre 2008 : en ligne) est consacré à l'orientation (classe de 3e/lycée).
- Questions-réponses sur l'orientation : rubrique d'Eduscol.
- L'orientation scolaire présentée au grand public depuis le site public consacré à l'éducation (temps forts de l'orientation, diplômes et métiers, se former, étudier en France ou à l'étranger, s'informer).
- Une bibliographie de l'ESEN. Des questions-réponses sur l'orientation (Eduscol), une webographie (Educnet).
- Le portail de l'Orientation et de de l'Information
Ce site est l'aboutissement d'un projet piloté par l'Etat, et mis en œuvre par le centre Inffo avec la collaboration de l'Onisep, de l'ANPE, du CNPFT (Centre national de la fonction publique territoriale), des branches professionnelles, des conseils régionaux et des CARIF-OREF (Centres d'Animation et de Ressources de l'Information sur la Formation - Observatoires Régionaux Emploi Formation).
Ce portail est organisé autour de trois problématiques, le choix d'un métier, le choix d'une formation, l'évolution dans son emploi et la reconversion.
Selon les profils de l'internaute (scolaire, étudiant, demandeur d'emploi, salarié), des voies d'accès à l'information sont proposées pour une recherche plus aisée.
(Extrait de TAM-TAM de la Dronisep Picardie).
L'orientation hors de France : une publication du CIEP ("Les défis de l'orientation dans le monde").
Débats autour de l'orientation
Le fonctionnement de l'orientation depuis le site ministériel.
Voir aussi u
n avis critique sur l'orientation scolaire de la part du haut conseil
à l'Evaluation (depuis le site de la vie publique). Eduscol propose des fiches descriptives d'actions réalisées par les conseillers d'orientation pyschologues (COP) et montre l'intercation en tre CIO et technolgies de l'information (fichies à télécharger, observation du flux d'élèves...)



Orientation - Éléments de culture juridique et administrative
-
Orientation et conseils de classe (dont possibilités de recours) : le site de service-public.fr
- L'orientation et ses services - Éléments de culture juridique et administrative
- Un livre de Dominique Obry (site de l'ESEN)
- Orientation et classes européennes -
Pour Mémoire
Les chiffres de l'orientation depuis Eduscol (mise en ligne le 18.3.2007) avec l'évolution des flux d'orientation dans le second degré public de 2003 à 2006.
Rentrée 2006
Vers un nouveau service public de l'orientation (site officiel : une rentrée placée sous le signe de l'égalité des chances et de l'insertion professionnelle des jeunes.)
"Second objectif, structurellement lié à la bataille pour l'emploi : faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, sachant que le système éducatif " doit être un lieu de savoir autant qu'un chemin vers l'emploi ". Le Premier ministre a constaté que " 40 % des étudiants quittent chaque année l'université sans aucun diplôme ". A ses yeux, une mauvaise orientation est souvent à l'origine de cet échec. C'est la raison pour laquelle il a décidé de mettre en place dès cette rentrée un " service public de l'orientation " dont la mise en oeuvre sera assurée par un délégué interministériel, le professeur Pierre Lunel. L'action du délégué devra être relayée de la manière la plus efficace possible dans les différentes académies".

 

 

 

 

 

 

 



L'orientation en Picardie (Académie d'Amiens) - Mise à jour le 25 mars 2009

Actualités
- Xavier Darcos a inauguré [communiqué en ligne] la plate-forme téléphonique d'aide à l'orientation "monorientationenligne.fr"à Amiens lundi 23 mars 2009.
Un nouveau service national d’aide à l’orientation « Mon orientation en ligne » : appel téléphonique au numéro Azur : 0810 012 025, une réponse personnalisée de conseillers d’orientation-psychologues et d’experts de l’ONISEP,un service de réponse sur le site internet monorientationenligne.fr, accessible à tous les élèves et parents de France.
Amiens est la première académie expérimentatrice. Elle sera rejointe, fin avril par les académies de Bordeaux et de Limoges.

Généralités [site académique]
- Le site de l'orientation
dans l'Académie d'Amiens, la DRONISEP de l'Académie d'Amiens. Les CIO de Picardie.
** Un site dédié aux lycéens picards pour la connaissance des métiers. Il s'agit du 1er site régional d'accès à l'orientation pour les lycéens en Picardie, accessible uniquement depuis le CDI ou dans les classes. Fruit d'un travail commun entre le conseil régional de Picardie et l'ONISEP, ce site permet de choisir librement son parcours de découverte des métiers et de visualiser les diplômes qui y préparent comme les établissements qui dispensent des formations. L'élève peut même y évaluer ses aptitudes à exercer le métier de son choix…et pourquoi pas approfondir ces questions en prenant rendez-vous , en ligne, avec un conseiller d'orientation ?
** Les diplômes préparés dans l’Académie d’Amiens : les fiches de la DRONISEP du CAP au BTS, l'égalité des chances face à la mixité et l’orientation face à l’inégalité dans l’Académie d’Amiens.
- Des brochures pour s'orienter en Picardie
[1] (après la 3e, après la 3e de SEGPA, après un CA ou un BEP, après un Bac Pro, après le bac général et technologique, réussir l'après-bac), en téléchargement depuis le site de l'ONISEP Picardie
- Académie d'Amiens
: le Schéma régional d'orientation et d'insertion professionnelle (word - pdf).
Dans le cadre d'une réflexion menée en 2005-2006 autour du schéma national d'orientation et d'insertion professionnelle, l'académie d'Amiens a élaboré le schéma régional. Le comité de pilotage assure le suivi de sa mise en oeuvre et veille à la coordination et à la mise en synergie des actions des différents acteurs et partenaires de information, de l'orientation et de l'insertion professionnelle en Région.
Du lycéen à l'étudiant : après le baccalauréat : la brochure de l'ONISEP Picardie à télécharger (format pdf)
-------
[1] La DRONISEP d'Amiens a publié pour l'Académie d'Amiens ...
En mars 2009
... guides pour la rentrée 2009 : après un CAP ou le BEP / après la 3e / après le bac / l'après bac pro 2008-2009 --
Ces brochures peuvent être consultées dans les CIO de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme et dans les CDI des lycées et collèges de l'Académie d'Amiens

 

 

L'orientation et l'inserttion professionnelle : des rapports officiels

Schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle - Pour un nouveau pacte avec la jeunesse / LUNEL Pierre - Délégation interministérielle à l'orientation (mars 2007).
Remis au Premier ministre par le délégué interministériel à l'orientation, Pierre Lunel, le schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle poursuit les objectifs suivants : la réduction du nombre de jeunes sortant du système scolaire sans qualification ; la réduction du nombre de jeunes sortant sans diplôme de l'enseignement supérieur ; la réduction du délai d'accès à l'emploi des jeunes ; une plus grande diversité sociale dans tous les parcours. Pour atteindre ces résultats, le schéma national retient 28 mesures et quatre axes de travail : qualifier tous les jeunes ; orienter activement vers l'enseignement supérieur pour l'emploi ; coordonner, évaluer, informer ; mobiliser et professionnaliser tous les acteurs.

Le fonctionnement des services d'information et d'orientation - Inspection générale de l'éducation nationale; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche; Ministère
de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (2005)

Orientation, réussite scolaire : ensemble, relevons le défi / THARIN Irène - Premier ministre (2005)
Chargée par le Premier ministre d'une mission parlementaire relative à la réussite des jeunes, du collège à l'université, Irène Tharin juge inquiétant le problème de l'échec scolaire et universitaire...

Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier / DUBREUIL Philippe, FORT Marc, MORIN Elisabeth, RAVAT Jean-Claude
Inspection générale de l'éducation nationale; Inspection générale del'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2005)

 

 

 Orientation et CDI

Le n° 32 de Grand Angle, bulletin de liaison de l'ONISEP Picardie, donne les listes des outils Onisep conçus pour les CDI de l'Académie d'Amiens pour :
- mettre à jour l'autodoc (avec rappel de la classification de base pour l'Autodoc)
- donner la liste à jour des documents nationaux et régionaux à classer casier par casier.
Le CRDP de l'Académie d'Amiens propose ce document en consultation sur place.

Les quatre clés de l'orientation sont téléchargeables depuis le site de l'ONISEP consacré aux documentalistes.


 

L'orientation dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école ...

Article 23 :
Le second alinéa de l'article L. 313-1 du code de l'éducation est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. »
« Dans ce cadre, les élèves élaborent leur projet d'orientation scolaire et professionnelle avec l'aide des parents, des enseignants, des personnels d'orientation et des autres professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations y contribuent. »

... et dans son rapport annexé :

L'orientation
L'organisation des parcours scolaires doit offrir à tous les élèves la possibilité d'aller au plus loin de leurs capacités et de développer une forme de talent, quel qu'en soit le domaine d'exercice. Au collège, le projet d'établissement doit indiquer les actions prévues pour que les élèves préparent dans les meilleures conditions, avec les professeurs, les conseillers d'orientation-psychologues et l'ensemble des représentants de la communauté éducative, leur poursuite d'étude et leur avenir professionnel. Il définit notamment les modalités concrètes de rencontre des familles avec les professeurs principaux pour préciser les perspectives d'orientation des élèves. Il prévoit l'organisation de forums de présentation des métiers. L'option de découverte professionnelle dotée d'un horaire de trois heures en classe de troisième doit permettre aux élèves d'élaborer un projet personnel à travers notamment la présentation de différents métiers, de leur organisation, des compétences qu'ils supposent, des débouchés qu'ils offrent et des voies de formation qui y conduisent. Les visites en lycées professionnels, établissements agricoles et centres de formation par apprentissage (CFA) ainsi que les rencontres avec des représentants des milieux professionnels locaux seront favorisées. Les centres d'information et d'orientation ont sur ce point un rôle important à jouer, notamment dans le cadre d'une coopération avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels, les organisations professionnelles et les organismes consulaires qui leur fournissent des données qualitatives et quantitatives en termes de débouchés professionnels. La documentation destinée à l'information des élèves comprend les données objectives et actualisées relatives aux formations, aux métiers ainsi qu'aux débouchés et perspectives professionnels. Une attention particulière sera apportée à la représentation des métiers de façon à éviter les stéréotypes et discriminations liés au sexe et à l'origine sociale.
Il peut également être fait appel au service public de l'emploi pour apporter la connaissance la plus précise des débouchés offerts tant au plan national qu'au plan local.
Pour assurer pleinement leur rôle dans les processus d'orientation, les enseignants bénéficient pendant leur formation initiale d'une information sur la vie économique et de stages de découverte des entreprises ; les professeurs principaux mettent à jour régulièrement leurs connaissances en ce domaine.
Le recrutement et la formation initiale des conseillers d'orientation-psychologues constituent un enjeu majeur en raison d'une évolution rapide des métiers et des qualifications. Il est donc nécessaire de développer les partenariats école/entreprise, d'introduire des stages en entreprise dans la formation des acteurs majeurs de l'orientation, de mettre en œuvre des plans de formation continue personnalisés sur l'évolution des métiers et des besoins de l'économie, mais aussi de s'engager vers une diversification du recrutement de ces personnels au bénéfice de personnes ayant acquis une expérience professionnelle.
Parallèlement, en classe de troisième, une option de découverte professionnelle dotée d'un horaire de six heures sera offerte aux élèves qui veulent mieux connaître la pratique des métiers ; elle pourra s'articuler avec le dispositif d'alternance proposé en classe de quatrième. Cette option, qui sera le plus souvent dispensée dans les lycées professionnels, sera conçue de façon à permettre, le cas échéant, une poursuite d'études dans la voie générale et technologique.
L'orientation à la fin de la classe de troisième sera facilitée par une meilleure présentation aux élèves des enseignements de spécialisation proposés en classe de seconde et de leurs débouchés.
Dans l'année scolaire où l'élève atteint l'âge de quinze ans, un entretien d'étape peut lui être proposé afin de faire le bilan de sa situation scolaire et personnelle, d'examiner les conditions de poursuite de sa scolarité et de réfléchir à son projet professionnel.
A l'issue de la classe de troisième, la décision d'orientation tient compte du projet de l'élève, de ses aptitudes, des différentes offres de formation existantes ainsi que des spécificités économiques locales et des perspectives d'emploi. Dans son appréciation des aptitudes de l'élève, le conseil de classe se fonde tout particulièrement sur les résultats obtenus au brevet dont les épreuves se dérouleront préalablement, au cours du mois de mai ; les procédures d'affectation seront améliorées afin que toutes les familles connaissent l'établissement d'affectation de leur enfant avant la rentrée scolaire.
Le recteur d'académie et le directeur régional de l'agriculture et de la forêt devront présenter chaque année au conseil académique de l'éducation nationale un rapport sur les conditions d'orientation des élèves et les résultats effectifs de leur affectation à l'issue des classes de troisième, de seconde et de terminale. Ce rapport comportera notamment un indicateur sur le nombre de jeunes filles inscrites dans les filières de formation scientifique générale et technologique.
Une large information est organisée au niveau national et régional, ainsi que dans les établissements scolaires et universitaires, sur les formations supérieures, l'évolution de leur organisation et de leur contenu ainsi que sur l'évolution des besoins de la société et de l'économie en termes de qualifications.
Pour favoriser la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur, les universités et les établissements d'enseignement supérieur contribuent à l'information des futurs bacheliers sur le contenu et les débouchés des formations qu'ils proposent."

 

 

 

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