Etre documentaliste de CDI dans les établissements
du 2e degré de l ’Éducation Nationale

(le CAPES de documentation) [notre index général]

Etre documentaliste de CDI : généralités/actualité
[être enseignant dans le 2e degré]
Vient de paraître : eduscol - réseau SCEREN - sites académiques
Le statut des enseignants-documentalistes : compétences à acquérir / sites de référence
Au sein du CDI :
des personnels pour aider l'enseignant-documentaliste

Les missions des enseignants-documentalistes
(d'après la circulaire de 1986)

Détail :
initiation et formation des élèves à la
recherche documentaire

dans l'activité pédagogique de l'établissement
/ participer à l'ouverture de l'établissement
la gestion du fonds documentaire

Le documentaliste de CDI et les élèves :
essai de sitographie

Etre documentaliste de CDI : débats (en construction)

Voir aussi
Travailler dans la fonction publique
et dans le MEN

généralités
obligations et droits des fonctionnaire dont droits syndicaux - souffrance au travail

Temps de travail, absences, congés dans la fonction publique
Handicap et fonction publique - Etre fonctionnaire et prendre sa retraite

rémunérations et pouvoir d'achat
dont : traitement, primes et indemnités,heures supplémentaires, prestations sociales, avantages en nature

Mise à jour le 10 janvier 2012

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etre documentaliste de CDI : généralités

Vient de paraître ...

... dans le réseau SCEREN

... l'édition 2011 de "Les professeurs documentalistes" (29 € - en vente dans le réseau CNDP).

... depuis les sites académiques

Aix-Marseille et la maîtrise de BDCI (d'après le site de Créteil).
Nice et la cartographie du numérique pour le professeur-documentaliste.
Toulouse et son recueil collaboratif de situations pédagogiques dans toutes les disciplines pour l'accès des élèves à la culture de l'information.

 

Le statut des enseignants-documentalistes

Définition des compétences à acquérir par les documentalistes pour l'exercice de leur métier

L'annexe à l'arrêté du 12 mai 2010 dresse la "liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier".
Il apparaît que le documentaliste est sous-entendu dans "le professeur" - quasi seule occurrence au sein du texte avec le CPE (le documentaliste n'est mentionné explicitement que pour la 5ème compétence Organiser le travail de la classe). Ces compétences sont censées être possédées par le personnel concerné dès qu'il est titularisé (art. 2).

** 1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable (connaissances requises : les valeurs de la République et les textes qui les fondent - les institutions (État et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en œuvre la politique éducative de la nation - les mécanismes économiques et les règles qui organisent le monde du travail et de l'entreprise - la politique éducative de la France / les grands principes du droit de la fonction publique et du code de l'Éducation / le système éducatf - la convention internationale des droits de l'enfant /ses droits et recours face à une situation de menace ou de violence - l'organisation administrative et budgétaire des écoles et des EPLE / l'organisation administrative et budgétaire des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement / les caractéristiques et les indicateurs de l'école ou de l'établissement d'exercice / le projet de l'école ou de l'établissement d'exercice /- le rôle des différents conseils (conseil d'école, conseil des maîtres, conseil de cycle, d'une part, conseil d'administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil de discipline, d'autre part ) et compéternces correspodantes) ;
Participation du documentaliste aux différentes instances [site du CRDP d'Aquitaine]

** 2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

** 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

** 4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

** 5 - Organiser le travail de la classe dont : il est essentiel que les futurs professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation disposent des connaissances de base en matière de gestion des groupes et des conflits.

** 6 - Prendre en compte la diversité des élèves

** 7 - Évaluer les élèves

** 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication [Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master.]

** 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école

** 10 - Se former et innover.

Documentation : quelques sites de référence [voir aussi ici]

- Savoir CDI : le métier d'enseignant-documentaliste [Le professeur documentaliste : textes réglementaires - Préparation aux concours : CAPES externe/CAPES interne, 3e concours & cours en ligne - Réflexion : regards pluriels sur le métier de documentaliste de CDI - Les autres professionnels de la documentation et de l'information - Bibliographies].

- Préparer le CAPES de Documentation : sitographie 2008 depuis le site du CRDP de Nice.

- Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique depuis le site du CRDP d'Aquitaine.

- Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport IGEN 2004.










-

Au sein du CDI : des personnels pour aider l'enseignant-documentaliste

Quelles compétences pour l'aide-documentaliste ?

Aide-documentaliste : compétences requises et activités essentielles depuis le site académique de Poitiers.
Compétences requises : avoir une maîtrise de base des outils informatiques - manifester des qualités relationnelles et d'adaptation - avoir des capacités d'organisation - travailler avec rapidité et rigueur.

Proposition (en 2007) d'un profil minimum pour aide-documentaliste en CDI (site académique de Limoges).
Tâches : -Accueil et surveillance des élèves en autonomie (y compris hors présence du documentaliste) - Equipement et entretien des documents - Rangement et participation à l'inventaire - Maintenance informatique (entretien courant) - Tâches simples de secrétariat - Gestion des prêts et des retours.

TZR sur postes de documentation ?

Des activités de nature pédagogique peuvent être confiées au TZR par le chef d'établissement de l'établissement de rattachement administratif (RAD)...
- Entre deux remplacements, les personnels enseignants peuvent être chargés, dans la limite de leur obligation de service statutaire et conformément à leur qualification, d'assurer des activités de nature pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement.
Pour l'application des dispositions du présent article, chaque heure consacrée aux activités mentionnées ci-dessus est décomptée comme une heure de service accomplie conformément aux dispositions réglementaires relatives aux maxima de service incombant au corps dont relève le fonctionnaire concerné
(article 5 du décret 99-823 du 17 septembre 1999 relatif à l'exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré).
- L’exercice d’activités de nature pédagogique entre deux remplacements
Lorsqu’aucune suppléance n’est à assurer dans l’établissement ou le service de rattachement, il revient au chef d’établissement de définir le service des intéressés et de leur confier des activités de nature pédagogique, conformément à leur qualification (soutien, études dirigées, méthodologie, aide à des élèves en difficulté...) pour remplir leurs obligations hebdomadaires de service.
Les personnels de documentation, d’éducation et d’orientation trouveront dans leur établissement ou service de rattachement à assurer leur fonction entre deux suppléances
(extrait de la note de service 99-152 du 7 octobre 1999 relative aux fonctions de remplacement - circulaire annulé et "explication e texte" non reconduite)...
- Voir néanmaois le guide des TZR de l'académie de Rennes (à jour en déc. 2010, nous souligons) :
L’article 5 du décret n°99-823 du 17 septembre 1999 précise la nature pédagogique des tâches que le TZR peut se voir confier entre 2 suppléances : soutien, études dirigées, aide méthodologique , aide à des élèves en difficulté, éventuellement avec son accord, intervention en CDI, développement des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), etc…

Le cas des compléments de service sur poste de documentation

Les postes à compléments de service
Tout poste en établissement peut comporter un complément de service.
Les décrets 50-881 et 50-882 constituent la base juridique encadrant le complément de service des professeurs en poste fixe dans un établissement (voir leur article 3, alinéa 1eer : "Les fonctionnaires qui ne peuvent assurer leur maxima de service dans l’établissement auquel ils ont été nommés peuvent être appelés à le compléter dans un autre établissement public de la même ville " et les aliénas suiv antsles cas où ils sont affectés plus loin... ).

Postes à complément de service en CDI : l'enseignant doit être d'accord - jurisprudence
-
Un arrêt du Conseil d'Etat (CE, 30 novembre 2001, n° 224190) [extrait : nous soulignons]
Considérant qu'il résulte des dispositions précitées du décret du 25 mai 1950 que les professeurs des établissements d'enseignement du second degré assurent à titre principal leurs obligations de service dans l'enseignement de leur spécialité et ne peuvent être amenés à participer à un enseignement différent qu'à titre accessoire, lorsqu'ils ne peuvent assurer leur maximum de service dans leur spécialité ; que le décret précité du 30 septembre 1985 n'apporte aucune dérogation à ces dispositions pour les personnels enseignants nommés en vue d'exercer les fonctions de remplacement ; que, dès lors, la cour a entaché son arrêt d'une erreur de droit en jugeant qu'eu égard aux conditions particulières d'exercice de leurs fonctions, les personnels enseignants effectuant de tels remplacements pouvaient être conduits à assurer à titre principal des enseignements dans d'autres matières que celles de leur spécialité et en écartant pour ce motif le moyen qui lui était soumis, tiré de ce que le recteur de Grenoble n'avait pu légalement astreindre M. X..., professeur agrégé de géographie, nommé par le ministre de l'éducation nationale pour effectuer des remplacements en histoire-géographie dans la zone de remplacement de Bourgoin-Jallieu (Isère), à effectuer un service hebdomadaire comportant 14 heures de français et 4 heures d'histoire-géographie ; que, par suite, M. X... est fondé à demander pour ce seul motif l'annulation de l'arrêt attaqué, en tant qu'il rejette ses conclusions tendant à l'annulation desdites décisions et, par voie de conséquence, à la réparation du préjudice subi ;
- Professeur de LP affecté en CDI - Suppléance de poste : annulation d 'un arrêté rectoral. TA Lille, 10 décembre 2010, M. P. , n° 0807792 (LIJ n° 153, mars 2001, p. 13-14)
Le juge de Lille applique l'arrêt du conseil d'Etat ci-dessus : il faut avoir l'accord du personnel concentré pour l'affecter sur un poste de documentation -c e qui n'était pas le cas. Le juge annule l'arrêté même si le statut des PLP prévoir que l'enseignant peut assurer son complément de service dans des spécialités différentes de sa spécialité d'origine (art. 30 du décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992).
Voir aussi ...
... Enseignement secondaire - Personnel enseignant - Affectation et fixation du service - Décision faisant grief - Article 5 de la loi du 22 avril 1905 - Droit à la communication du dossier. TA Poitiers, 23.04.2008, Mme E., n° 0603116 (LIJ n° 137, p. 10)
Une enseignante est affectée en sur-nombre dans un collège et le recteur la prévient par courrier qu'elle n'aura pas à y effectuer un service d'enseignement (juin-juillet). En octobre, le principal l'affecte au CDI pour six heures le mercredi. L'intéressée saisit le tribunal qui annule les deux décisions : d'une part, chacune fait grief puisqu'elles modifient la situation de la requérante ; d'autre part, l'intéressée mise devant le fait accompli n'a pu consulter son dossier et sa nouvelle affectation entrait dans les cas prévus par la loi du 22 avril 1905 pour ce faire.

 

Les statuts des personnels non enseignants amenés à collaborer au CDI avec le documentaliste

Contrats uniques d'insertion (CUI)

Le CUI, généralités depuis le site du service public.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les missions des enseignants-documentalistes
(d'après la circulaire de 1986)

Soit :
initiation et formation des élèves à la
recherche documentaire


dans l'activité pédagogique de l'établissement
/ participer à l'ouverture de l'établissement

la gestion du fonds documentaire
dont le budget d'une documentation


Les missions du documentaliste de CDI : présentation

Elles sont définies par la circulaire de 1986 [depuis le site académique de Strasbourg] et s'articulent autour de quatre grands compétences :
- initiation et formation des élèves à la recherche documentaire ;
- le CDI lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire favorisant les relations entre les disciplines - associé au travail des équipes pédagogiques dont : mise en œuvre du programme d'action prioritaire / attention aux difficultés rencontrées par les élèves dans l'organisation et la mise en œuvre de leur travail personnel - formes d ecetet action : mise à disposition d'éléments de documentation et d'instruments nécessaires / PAE / etc.. - l'initiation des élèves à la lecture des documents graphiques et audiovisuels et à l'utilisation de l'informatique, en liaison avec les professeurs dans le cadre des programmes, et, le cas échéant, en relation avec le foyer socio-éducatif ;
- être documentaliste-bibliothécaire et participer à l'ouverture de l'établissement : partenariats, étude et exploitation des informations de la presse,
- être le responsable du centre de ressources documentaires multimédia : gestion du fonds documentaire dont enrichissement en s'appuyant notamment sur les indications que lui donnent les professeurs de chaque discipline, participation et appui autour de la documentation relative à l'information scolaire et professionnelle et l'insertion dans la vie active (voir aussi
circulaire de rentrée 2010 pour le lycée).

Une mission du/de la documentaliste de CDI : initiation et formation des élèves à la recherche documentaire

La formation à la culture de l’information pour tous les élèves, de l’école primaire au lycée : des repères pour la Parcours de formation à la
culture de l’information [Pacifi] depuis Eduscol (octobre 2010).
Dont : au coeur des apprentissages p.5-8 [les stratégies de recherche de l'information p. 7-8] -- la maîtrise de la lecture documentaire : processus cognitifs et savoirs-clés p. 9-11 [habilités de lecture : p. 11] - 10 fiches reprèes (p. 12-38) : besoins d’information, recherche d’information, évaluation de l’information, organisation des connaissances, bases de données documentaires, sources organisées du savoir, centres de documentation et bibliothèques, médias d’actualité, moteurs de recherche, utilisation/éthique de l'information.
Des ressources pour...
... élèves de collège et lycées
- Progression des apprentissages documentaires de la sixième à la terminale : portefeuille de compétences à acquérir depuis le site académique de Toulouse.
- Formation des élèves à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information [dont TICE] (6 pages en 1999) depuis le site acadmique de Rouen.
- Des ressources depuis le site académique d'Amiens.
de la sixième à la terminale
... élèves de 6ème
-
Livret d'initiation à la Recherche Documentaire depuis les sites académiques : de Limoges - de Versailles -
... èlèves de 2nde
- Initiation à la recherche documentaire, classes de seconde [en 2004] depuis le site académique de Nice.
Autour de logicels documentaires
- Se familiariser avec BCDI ? PARDI, bien sûr ! Pour un Apprentissage de la Recherche Documentaire Interactif, modules réalisés par le GRID-Infodoc de l’académie de Créteil (site académique d'Aix-Marseille).

 


Une mission du/de la documentaliste de CDI : dans l'activité pédagogique de l'établissement (participer à l'ouverture de l'établissement)


L'accueil des publics

C'était le sujet de l'épreuve sur dossier du CAPES externe 2010 [1, 2, 3].

Le/la documentaliste, "membre à part entière de l'équipe pédagogique"

Enseignant documentaliste, un métier à la croisée des chemins : entretien avec Françoise Chapron [en 2001] depuis Savoirs CDI.
Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste depuis le site académique de Rennes [voir aussi ici].
Voir aussi : Participation du documentaliste aux différentes instances depuis le site du CRDP d'Aquitaine.

Enseigner en tant que documentaliste [contribution d'IA-IPR en 2008 : savoirCDI]

Inviter un auteur dans la classe
[
savoir CDI]
Une mission du/de la documentaliste de CDI : la gestion du fonds documentaire

Autour de la politique documentaire
Politique documentaire, rôles et métiers par Françoise Ferry, chargée d'une mission IGEN [15 mars 2001 - savoirsCDI]
Autour de la politique d'acquisiton [savoirsCDI]
- Quelques références pour constituer un fonds ou sélectionner des documents : site académique de Lyon.
Voir aussi le sujet de l'épreuve sur dossier de l'épreuve du CAPES externe 2011 : repenser les fonds du lycée polyvalent de X.


Autour du CDI
- L'espace CDI [savoirsCDI] : construction / restructuration (achier des charges, réalisation), aménagement intérieur et équipement (mobilier, matériels, forunitures...), -
- L'espace CDI depuis le site du CRDP d'Aquitaine : comment instruire un projet d'aménagement / un projet d'équipement -
- Règlement intérieur et règlement du CDI [site du CRDP d'Aquitaine]

Autour du budget du CDI
- Un des sujets au CAPES externe 2012, le budget d'une documetnation de collège

Le documentaliste de CDI en collège

Autour du budget du CDI
- Un des sujets au CAPES externe 2012, le budget d'une documetnation de collège


Le documentaliste de CDI et les élèves :
essai de sitographie

Documentation : quelques sites de référence

- Savoir CDI : le métier d'enseignant-documentaliste [Le professeur documentaliste : textes réglementaires - Préparation aux concours : CAPES externe/CAPES interne, 3e concours & cours en ligne - Réflexion : regards pluriels sur le métier de documentaliste de CDI - Les autres professionnels de la documentation et de l'information - Bibliographies].

- Préparer le CAPES de Documentation : sitographie 2008 depuis le site du CRDP de Nice.

- Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique depuis le site du CRDP d'Aquitaine.

- Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport IGEN 2004.

Documentation : thèmes et sites - Mise à jour le 27 avril 2012

Le socle commun de connaissances et de compétences [notre portail] - mise à jour le 6 avril 2011
Présentation : Eduscol -
Documentation et Socle commun de connaissances et de compétences : synthèse IPR EVS depuis le site académique de Nancy-Metz - Les compétences documentaires dans le socle commun au coillège (site académique de Lille) - Savoirs CDI et la 4e compétence du socle commun (rappel : compétence 4/TICE) - compétences 6 et 7 dans l'académie de Versailles (rappel : compétence 6 / compétence 7) -
Atelier CDI et socle commun depuis le site académique d'Aix-Marseille - dans un collège à La Martinique -

Validation des items du B2i et du Socle Commun en Documentation : site académique de Rouen.
S'informer, se documenter : évaluation en fin de scolarité obligatorie - au DNB (p. 12 de la grille en ligne depuis eduscol).

La rénovation de la voie professionnelle
[notre portail].

Le nouveau lycée [notre portail].

L’évaluation des compétences des élèves
Evaluer les compétences des élèves et CDI : site académique de Lyon.
L'évaluation au coeur des apprentissages : le site de l'INRP.
Évaluation des acquis des élèves : sitographie de l'ESEN.
Socle commun et évaluation (rappel) : Eduscol.
Des outils depuis les sites académiques de : Poitiers -
L'évaluation par compétences des collègiens : notre portail.

Les politiques éducatives et culturelles

L’orientation des élèves
CDI et orientation par Jacqueline Bourganel, CRDP de l'académie de Lyon [juin 2010] depuis Savoirs CDI.
Le CDI dans le projet d’orientation de l’élève : site académique de Paris.
Le site ministérie
l : grandes étapes de l'orientation, orientation en pratique, calendrier de l'orientation, ...
ONISEP : toute l'info sur les métiers et les formations.

L’égalité des chances
Le site d'Eduscol sur l'Education prioritaire.
Education prioritaire : le site du minsitère et du CNDP.
Une sélection du CRDP de Bourgogne - du CRDP de Versailles -

Le professeur documentaliste et l’accompagnement personnalisé
Le site académique de Poitiers.
Fiches-outils pour l'accompagnement personnalisé : site académqiue de Dijon.

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement [Educnet].
L'évolution des métiers de l'information : Une contribution Josiane Balouard, IA-IPR-EVS - académie de Rennes [2002, savoirsCDI].

 

 



 

 

Etre documentaliste de CDI : débats (en construction)

 

L'enseignant-documentaliste et la société de l'information

L'évolution des métiers de l'information

Une contribution Josiane Balouard, IA-IPR-EVS - académie de Rennes [2002, savoirsCDI]



 

L'enseignant documentaliste dans l'équipe de direction ?


 

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