Le français de la maternelle au baccalauréat
Français dans le 2e degré
Français à l'école maternelle

Français au collège

- Socle commun et français au collège.
- Programmes de français à compter de 2012/2013.
- Français au diplôme national du brevet dont annales en ligne.
-
Maîtrise de la langue française et palier 3 du socle commun.

Français à l'école élementaire

- Français au cycle II

-Français au cycle III

Français en lycée professionnel / BP
Baccalauréat professionnel - CAP - BP (nouveaux programmes)

 

Français en LEGT


Français en lycée général (dont série L)
Français en lycée technologique (LT)
Français en BTS

Et aussi ...
Et aussi ...
- Illettrisme dès l'écoléFrançais langue seconde (FLS) /langue étrangère (FLE) [DILF]

Mise à jour le 12 juillet 2012

 

 

 


Lecture et illettrisme àl'école

dont : troubles de la lecture à l'école

- Mise à jour le 13 juillet 2011

 

 

Actualité

5 juillet 2011 - Luc Chatel a présenté un plan pour prévenir l’illettrisme [détail ici] et susciter le goût de la lecture.
Il a souligné la nécessité :

- d’agir dès la maternelle, à l’âge où les enfants s’approprient le langage et découvrent l’écrit
- de travailler tout au long de la scolarité pour que la lecture soit perçue comme un plaisir
Les familles, les personnels d'encadrement et les partenaires de l'École doivent se mobiliser autour des enseignants et de leurs élèves.

« Illettrisme : le défi de la créativité » : un colloque les 27 et 28 septembre 2011 à Reims (en savoir plus)

Le plan dès mars 2010

- Luc Chatel a présenté un plan pour prévenir l’illettrisme et susciter le goût de la lecture lors de sa visite au Salon du livrele lundi 29 mars 2010 : extraits et présetnation.
"Je voudrais préciser que le plan que je vous présente n’est pas une réforme de plus. L’école primaire a été réformée par Xavier Darcos en 2008, avec un recentrage salutaire sur les apprentissages fondamentaux. Aujourd’hui, nous avons besoin de temps, de continuité, de sérénité pour que cette réforme porte tous ses fruits." (...)
... en maternelle
"Une prévention efficace de l’illettrisme est une prévention précoce qui traite le mal à sa racine, dès l’école maternelle" avec "un effort sur l’apprentissage méthodique du vocabulaire", la nécessité de "stimuler la mémoire" et en s'appuyant sur l'aide personnalisée.
... à l'école élémentaire : "automatismes grâce à l’apprentissage par cœur, la répétition et la récitation", "le plaisir de lire sous toutes ses formes, notamment à voix haute", "l’accompagnement éducatif".
... le rôle de l'encadrement : chaque recteur d’académie missionne auprès de lui un correspondant chargé de la prévention de l’illettrisme - cent IEN charge de la maternelle vont concentrer leur action sur la prévention de l’illettrisme - le minsitre rencontrera sur ce sujet tous les inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré.
... le partenariat nécessaire : convention avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme - protocole d’accord avec les mécènes de l’Association pour favoriser une école efficace - déclaration d’intention avec la Ligue de l’enseignement dans le domaine de la prévention de l’illettrisme et de la promotion de la lecture.
... des actions exemplaires : "Dictionnaire de l’Académie de Créteil" - l’association "Lire et Faire lire" - chaque lève de CM2, et pourquoi pas de CE1, reçoivra, à la fin de l’année scolaire, un livre pour l’été, issu du patrimoine littéraire français - relance de l’Observatoire national de la lecture.

Illettrisme : des outils (mise à jour en cours)


Informations officielles : Eduscol - l'observatoire national de la Lecture - Bien lire (CNDP) -

Illettrisme et enfants à besoins particuliers

- depuis Eduscol, les numéros de la collection "Prévenir l'illettrisme" ( 1 : généralités - 2 : lecture et troubles du langage)
- Evaluations CP illettrisme, protocoles des évaluations CP illettrisme (site académique d'Amiens).

Des centres de ressources

académiques ou autres : Dijon, CDDP Nièvre - Nantes, CDDP Angers - Orléans-Tours , CDDP du Loir-et-Cher - Poitiers - - et régionaux : Haute-Normandie - PACA -

Adresses

L'ANLCI (Agence nationale de Lutte contre l'Illettrisme) : le site.
L’antenne régionale est : Union Régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie (URILP) - 50 , rue Riolan - 80000 AMIENS. Tél. 03.22.92.85.85, Fax 03.22.92.70.30
Un rapport sur l’illettrisme en Picardie a été remis en 2001 au Conseil économique et social de Picardie (Mail Albert 1er - 80000 AMIENS - Tél. 03.22.97.37.34). on peut le consulter (même en obtenir des exemplaires) au CES de Picardie (même adresse que le conseil régional).
Un dossier du bulletin des bibliothèques de France.
Voir ausis : l'association Espace Picard Pour l'Intégration.

La lecture à l'école : les troubles de la lecture - Mise à jour le 21 janvier 2009 (refonte en cours)


Généralités

- Les troubles de l'apprentissage de la lecture depuis le site Bien lire.
Au sommaire : introduction, aux origines de la dyslexie, la dyslexe : un trouble de la conscience phonologique, dyslexies développementales et troubles visuo-attentionnels, intreventions et débats.
- Actes des "Journées de l'Observatoire", diffusion ONL : 2005 -
- Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques, un rapport de l'iNSERM en 2007 (site de la documentantion française).
- A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique, rapport en 2000 (site ministèriel).
La dyslexie
Le site de l'APEDYS, fédération d'associations de parents d'enfants dyslexiques, dont correspondants dans : Aisne [pas de correspondant à la MAJ, voir aussi : Marne/Pas de Calais] - Oise - Somme.

Des outils

L'ESEN met en ligne (janvier 2009/déc. 2008) :
- Une nouvelle bibliographie sur "La lecture et les troubles liés à son apprentissage",
- Deux nouvelles conférences sur "La lecture, son apprentissage et ses troubles : bases cognitives et biologiques : 1ère partie/2ème partie."


Français à l'école primaire

Lecture, écriture et lutte contre l'illettrisme

dans l'enseignement primaire

Le langage à l'école maternelle

Lecture/français et littérature au cycle 2

Lecture / français au cycle 3

 

 

 


Français à l'école à la rentrée 2008 : présentation des programmes [voir aussi : lutter cortne l'illetrisme dès la maternelle] - Mise à jour le 4 septembre 2008~

Les nouveaux horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire sont au BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008 (BOEN de 40 pages). Le français figure :
- pour la maternelle : s'approprier le langage : programme p. 12/13 (en ligne), progression p. 29 (en ligne), p. 13/14 - découvrir l'écrit : programme p. 13/14 (en ligne), progression p. 30 (en ligne) ;
- pour le cycle 2 (CP/CE1) : programme p. 17/18 (en ligne), progressions p. 31/32 (en ligne) ;
- pour le cycle 3 (CE2/CM) : programme p. 21/22 (en ligne),progressions p. 34/37 (en ligne).
-
Les modifications et prise en compte lors de la 2e version des programmes (en ligne). ..

- Un essai de présentation simplifiée (en vert, comparaison avec la 1e version).
Avec les progressions par matière (BOEN : en maternelle - au cycle 2 - au cycle 3) mises à jour qui sont présentées avec les correctifs : barrés quand le texte est supprimé - soulignés quand le texte est ajouté à celui de février, depuis le site des CPC de Châlons.

Programme pour la rentrée 2008 -
Ecole maternelle : petite section, moyenne section, grande section
Cycle 2 - CP - CE1 : programme
(rentrée 2008)
360 heures annuelles, 10 h./semaine
Programme du cycle 3 (rentrée 2008)
288 heures annuelles, 8 h./semaine
S'approprier le langage [p. 12-13 du BO/en ligne, moins de 2 colonnes. Voir aussi - Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle" [en ligne] : p. 29 du BO]
Découvrir l'écrit

- "La langue orale est le pivot des apprentissages de l'école maternelle"
- Echanger, s'exprimer (dont : apprentissage de la précision et de la désignation correcte, de la pertinence, la pratique du langage [avant : dans l'introduction]).
- Comprendre (la compréhension plus que l'expression, activités régulières).
- Progresser vers la maîtrise de la langue française
Manipulation de la langue, rôle de l'exposition/rép&tition [avant : dans "comprendre"] appropriationde des règles°
Résumé des compétences de l'enfant en fin de maternelle pour cet item ["exprimer ses émotiosn" : supprimé ; voir plus bas sur les arts]
- Tableau des capacités de l'élève en fin de maternelle pour cet item.
Découvir l'écrit (moins d'une demi page)
1 - Se familiariser avec l'écrit
- Découvrir les supports de l'écrit (dont "textes lus quotidiennement par l'enseignant ", textes choisis pour la qualité/précision de la langue et leur valeur littéraire (conte, légende, fable, poème, récits de littérature enfantine) : s'imprègner du patrimoine littéraire (découverte de mots nouveaux, re-formulation, mémorisation de phrases ou courts extraits de textes).
- Contribuer à l'écriture de textes
Dicter un texte à 'l'adulte, vers le contrôle du choix des mots et de la structure syntaxique, de l'oral spontané au texte. [Initiation à l'écriture des mots : supprimé].
- Tableau des capacités de l'élève en fin de maternelle pour cette partie d'item.
2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire
- Distinguer les sons de la parole
- Aborder [avant : comprendre] le principe alphabétique
Une familiarisation, découverte des syllabes [nouveau paragraphe] , sons et lettres de l'alphabet [réécrit].
- Apprendre les gestes de l'écriture

motifs graphiques, entrée dans l'écriture [identique].
- Tableau des capacités de l'élève en fin de maternelle pour cette partie d'item.
Français (presque une page du BO - item n° 1 du projet de programme, p. 17/18 du BOEN = p. 13/14 du doc. en ligne
- texte inchangé par rapport à la denière version du projet, les nouveautés sont par rapport à la 1e version du projet)
I
ntroduction (de la maternelle au CP, l'apprentissage de la lecture et le code alphabétique, articulation lecture/écriture, langage orale et vocabulaire, l'écriture cursive (paragraphe déplacé)).
Les paragraphes suivants sont restructurés mais au contenu très semblable.
1 : langage oral
[progression en ligne] : poursuite de la maternelle en langage oral (relations de causalité, structuration du temps et de l'espace, conjugaison et vocabulaire enrichi, prise de la parole) ; récitation : dans le cadre du langage oral pour d l'écrit, types de texte à dire de mémoire, sans erreur.
2 : lecture, écriture [progression en ligne] : dès le CP, s'entraîner à déchiffrer et écrire seul des mots déjà connus, saisir l'organisation de la phrase ou du texte, s'appuyer sur un manuel de qualité -- écriture : [maîtriser les gestes de l'écriture cursive: déplacé] [nouveau] rédaction en autonomie d 'un texte court - rédiger de façon autonome, à écrire avec un clavier d'ordinateur).
3 : vocabulaire
[progression en ligne] : acquérir des mot nouveaux/maîtriser mieux son environnement et apprendre à nommer avec précision pour mieux comprendre, rôle de la mémorisation).
4 : grammaire [identique/déplacé] [progression] : la phrase simple : ponctuation, identification de la phrase et de ses composants, distinguer les temps de la conjugaison (pansé, présent,a venir)et avoir conjuguer les verbes les plus utilisés à l'indicatif actif (sauf passé simple). CE1 : acquisition des marques du genre, du nome et des conditions de leur utilisation. 7 : orthographe (correspondances entre lettres et sons, copier sans faute, orthographe correcte).
5 : orthographe
[identique] [progression] : correspondances entre lettres et sons, orthographe des formes conjuguées (début), accords, attention à porter à l'orthographe.
Voir aussi : Progressions pour le CP et le CE1 (p. 31/32 du BOEN pour le français - doc. en ligne)
- Il n'y a pas de tableau, mais un "premier palier pour la maîtrise du scole commun" (p. 20 du BOEN)
Compétences attendues en fin de CE1 (palier du socle, compétence 1 : p. 20 du BOEN = p. 18 du doc. en ligne)
[Compétence 1 (rappel) : présentation, grille de compétence : voir p. 2/4 en ligne -- voir aussi compétence 5, domaine littéraire : présentation, ancienne grille de référence : p. 3].

Français (item n° 1 du programme, plus de 3 colonnes, p. 21/22 du BOEN - texte inchangé par rapport à la denière version du projet, les nouveautés sont par rapport à la 1e version du projet)
L'autonomie en lecture/écriture, la progression dans la maîtrise de la langue française (lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe°. L'écriture manuscrite, mémorisation/récitation [déplacés]
1 - Langage oral
(dont rôle de la récitation)
2 - lecture, écriture [remodelé]
[lecture : apprentissage systématique et items à maîtriser (reconnaissance des mots, compréhension des phrases, des textes (scolaires, informatifs/documentaristes, littéraires) - écriture (pratique quotidienne, travail soigné, clair et précis) - Progression : langage/lecture -- étude de texte (en comprendre le sens, le reformuler grâce à des repérages et à l'observation )
Progression : écriture, étude de texte -- littérature (voir programme : constitution d'un répertoire/d'une culture littéraire commune : classiques de l'enfance/littérature de jeunesse-interpréter un texte [nouveau]) -- rédaction (apprentissage régulier et progressif) --[récitation régulière : déplacé]) Progression :
littérature - rédaction - récitation.
3 - Etude de la langue française :
- vocabulaire
(progression) : situationd e cet enseignement [progrression CP/CE1 : supprimée]. Lles relations de sens (synonymie, polysémie...), classes de mots et grammaire -
- grammaire (progression) : CE2/CM1 : la phrase simple, CM2 : approches de la phrase complexe, [des activités spécifiques et mémorisation : supprimé]- ses parties : la phrase, les classes de mots (avec suppressions) , les fonctions du mot (avec suppressions), le verbe (avec suppressions), les accords(avec qulques suppressions), les propositions (avec suppressions)-
- orthographe : progression (pratique régulière de la copie, de la dictée et de la rédaction) [electure et correction des textes systématiques : supprimé] -- l'orthographe grammaticale - l'orthographe lexicale).
Voir aussi : Progressions pour le CE2et le CM (p. 34/37 du BOEN pour le français - doc. en ligne)
- Il n'y a pas de tableau, mais un "deuxième palier pour la maîtrise du scole commun" (p. 27 du BOEN)
Compétences attendues en fin de CE1 (palier du socle, compétence 1 : p. 27 du BOEN)
[Compétence 1 (rappel) : présentation, ancienne rille de référence: voir p. 5/8 en ligne -- voir aussi compétence 5, domaine littéraire : présentation, ancienne grille de référence : p. 5].

 

Le langage en maternelle (français en maternelle) -

 

[voir aussi : lutter cortne l'illetrisme dès la maternelle]

Mise à jour le 13 juillet 2011

 

 


Déjà la circulaire de préparation de la rentrée 2010 (extrait - texte depuis Eduscol)

Principe directeur 1 - Maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle
Améliorer la maîtrise du français et prévenir l'illettrisme
Parce que savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences, la langue française est l'outil premier de l'égalité des chances et de la liberté que donne la connaissance.
L'école républicaine a le devoir de mettre tout en œuvre pour que chaque élève accède à cette liberté par une maîtrise de la langue française. Les programmes de l'école portent cette ambition.
L'école maternelle prépare les élèves à l'apprentissage de la lecture. L'acquisition et la maîtrise d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre sont décisives pour la compréhension des textes lus. La priorité de l'école maternelle est donc le développement soutenu du langage de l'élève, en lui transmettant un lexique large. Les pratiques de lecture régulières à voix haute par le maître, la capacité de l'élève à raconter une histoire et à mémoriser un récit, une chanson ou un poème sont encouragées. L'exercice de la mémoire est stimulé chez l'élève dès l'école maternelle
.

Français en maternelle : programme (site ministériel / Eduscol)

Nouveau programme à compter de la rentrée scolaire 2008 (en vert, comparaison avec la 1e version)
S'approprier le langage [p. 12-13 du BOen en ligne, moins de 2 colonnes. Voir aussi - Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle" [en ligne] : p. 29 du BO]
Découvrir l'écrit

- "La langue orale est le pivot des apprentissages de l'école maternelle"
- Echanger, s'exprimer (dont : apprentissage de la précision et de la désignation correcte, de la pertinence, la pratique du langage [avant : dans l'introduction]).
- Comprendre (la compréhension plus que l'expression, activités régulières).
- Progresser vers la maîtrise de la langue française
Manipulation de la langue, rôle de l'exposition/rép&tition [avant : dans "comprendre"] appropriationde des règles°
Résumé des compétences de l'enfant en fin de maternelle pour cet item ["exprimer ses émotiosn" : supprimé ; voir plus bas sur les arts]
- Tableau des capacités de l'élève en fin de maternelle pour cet item.
Découvir l'écrit (moins d'une demi page)
1 - Se familiariser avec l'écrit
- Découvrir les supports de l'écrit (dont "textes lus quotidiennement par l'enseignant ", textes choisis pour la qualité/précision de la langue et leur valeur littéraire (conte, légende, fable, poème, récits de littérature enfantine) : s'imprègner du patrimoine littéraire (découverte de mots nouveaux, re-formulation, mémorisation de phrases ou courts extraits de textes).
- Contribuer à l'écriture de textes
Dicter un texte à 'l'adulte, vers le contrôle du choix des mots et de la structure syntaxique, de l'oral spontané au texte. [Initiation à l'écriture des mots : supprimé].
- Tableau des capacités de l'élève en fin de maternelle pour cette partie d'item.
2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire
- Distinguer les sons de la parole
- Aborder [avant : comprendre] le principe alphabétique
Une familiarisation, découverte des syllabes [nouveau paragraphe] , sons et lettres de l'alphabet [réécrit].
- Apprendre les gestes de l'écriture

motifs graphiques, entrée dans l'écriture [identique].
- Tableau des capacités de l'élève en fin de maternelle pour cette partie d'item.
Voir aussi les capacités (BOEN en ligne) :
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
- prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
- Progressions par niveau extraites du livret d’accompagnement (de 2007) (site académique de Grenoble).
Historique
Le programme 2007 est identique à celui de 2002.


Des références éditées par le CNDP et son réseau :
- Apprentissage du langage oral et accès à l’écrit : travailler avec un chercheur dans l’école.(maternelle-CP) / Canut Emmanuelle- .Collection « Repères pour agir. Premier degré ».CRDP de l’académie d’Amiens, 2006. Un livre, 239 pages. Réf. : 800B5288. Prix : 15 €.
Pour en savoir plus : sommaire del'ouvrage, résumé, extrait en téléchargement...
- Cheminements littéraires 1 ouvrage, 94 p. 690B3400 19,00 EUR - En savoir plus.
Cet ouvrage a été conçu pour vous aider à faire entrer plus largement que par le passé la littérature dans vos pratiques pédagogiques.
** 50 activités à l'école de l'oral du cycle 1 au cycle 3, livre, sous la direction de Jean-Marie Dedet, Toulouse, CRDP de Midi-Pyrénées, collection 50 activités, 2003, 148 pages, 20 €, 31082A30
**** Approches de la langue orale à l'école maternelle, livre, Marie-Françoise Ferrand, Lyon, CRDP de l'académie de Lyon, 1994, 82 pages, 15 €, 690B3220
** Enseigner la langue orale en maternelle, livre, Philippe Boisseau, Versailles, CRDP de l'académie de Versailles/Retz, collection Comment faire ?, 2005, 304 pages, 19 €, 7805BF22
** Jeux de langage et dialogues à l'école maternelle, livre, sous la direction de Frédéric François, Toulouse, CRDP de Midi-Pyrénées, 1994, 17 €, 310GPN01
** Introduction à la pédagogie du langage Tomes 1 et 2, livre, Philippe Boisseau, Mont-Saint-Aignan , CRDP de Haute-Normandie, 1997, 38 €, 760B8196
À l'école élémentaire, la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle.
** Langue orale en maternelle : il était une fois la musique des mots…, livre, Odile Obiso, Lille, CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1999, 14,48 €, 590DM027
** Le langage oral : objet d'apprentissages, cycle 1, livre, sous la direction d'Alain Liénard, Lille, CRDP du Nord-Pas-de-Calais, collection Outils pour les cycles, 2006, 136 pages, 16 €, 590CY020
** Le proche et le lointain, livre, Micheline Prouilhac, Béatrice Fresse-Mangeard, Limoges, CRDP du Limousin, collection Doubles pages pour l'école maternelle, 2005, 66 pages, 9,50 €, 870B0102 - Comment travailler la mobilité énonciative ? Comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? Des dispositifs de travail progressif du langage oral sont proposés ici pour les différents niveaux de l'école maternelle et pour différents types de discours.
** Parler, penser, grandir, livre, Nathalie Berthé, Amiens, CRDP de l'académie d'Amiens, collection Première école, 2005, 122 pages, 16 €, 800B5267
Apprendre à parler, c'est apprendre à partager le premier pouvoir : l'accès aux mots et à la pensée de l'autre, c'est apprendre à penser. En appuyant ses propositions sur les travaux et recherches des psychopédagogues et des didacticiens, l'auteure explore l'ensemble des expériences de la vie familiale et scolaire grâce auxquelles l'enfant construit son rapport au monde à travers le langage.
** Pédagogie du langage pour les 3 ans, livre, Philippe Boisseau, Rouen, CRDP de Haute-Normandie, 2002, 277 pages, 24 €, 7600B012
** Pour que chacun parle ! À l'école maternelle et au CP, livre, Philippe Clermont , Annie Cunin , Marie-Louise Scheidhauer, Strasbourg, CRDP d’Alsace, 2001, 15,24 €, 670C9283
** Pour une pratique de la langue orale à l'école maternelle, livre, collectif, Plérin, CDDP des Côtes d'Armor, 2000, 72 pages, 12,20 €, 350B7220
** Pratiques langagières en maternelle, livre, Monique Ceccaldi, Aix, CRDP de l'académie de Marseille, collection Doubles pages, 2002, 73 pages, 11 €, 130E0162

 

 

Lecture/français et littérature au cycle 2

[les troubles de la lecture - l'apprentissage de la lecture au cycle 2 - littérature au cycle 2]

- Mise à jour le 13 juillet 2011

 

Déjà la circulaire de préparation de la rentrée 2010 (extrait - texte depuis Eduscol)

Principe directeur 1 - Maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle
Améliorer la maîtrise du français et prévenir l'illettrisme [...]
Les deux années du CP et du CE1 sont déterminantes pour l'avenir du lecteur débutant : toutes les ressources disponibles pour aider les élèves doivent être mobilisées à ce niveau pour ceux qui éprouvent des difficultés à franchir cette étape décisive. L'aide personnalisée de deux heures hebdomadaires se concentre tout particulièrement sur la capacité de décodage lorsqu'elle n'est pas pleinement maîtrisée à ce niveau. Les inspecteurs de l'Éducation nationale sont particulièrement attentifs au profil des professeurs en charge de la classe de CP.
Voir aussi notre rubrique sur l'aide personnalisée à l'école.

Les programmes depuis la rentrée scolaire 2008

Le programme du cycle 2 (presque une page du BO - item n° 1 du e programme, p. 17/18 du BOEN = p. 13/14 du doc. en ligne

Introduction (de la maternelle au CP, l'apprentissage de la lecture et le code alphabétique, articulation lecture/écriture, langage orale et vocabulaire, l'écriture cursive (paragraphe déplacé)).
Les paragraphes suivants sont restructurés mais au contenu très semblable au projet (2e mouture)..
1 : langage oral
[progression en ligne] : poursuite de la maternelle en langage oral (relations de causalité, structuration du temps et de l'espace, conjugaison et vocabulaire enrichi, prise de la parole) ; récitation : dans le cadre du langage oral pour d l'écrit, types de texte à dire de mémoire, sans erreur.
2 : lecture, écriture [progression en ligne] : dès le CP, s'entraîner à déchiffrer et écrire seul des mots déjà connus, saisir l'organisation de la phrase ou du texte, s'appuyer sur un manuel de qualité -- écriture : [maîtriser les gestes de l'écriture cursive: déplacé] [nouveau] rédaction en autonomie d 'un texte court - rédiger de façon autonome, à écrire avec un clavier d'ordinateur).
3 : vocabulaire
[progression en ligne] : acquérir des mot nouveaux/maîtriser mieux son environnement et apprendre à nommer avec précision pour mieux comprendre, rôle de la mémorisation).
4 : grammaire [identique/déplacé] [progression] : la phrase simple : ponctuation, identification de la phrase et de ses composants, distinguer les temps de la conjugaison (pansé, présent,a venir)et avoir conjuguer les verbes les plus utilisés à l'indicatif actif (sauf passé simple). CE1 : acquisition des marques du genre, du nome et des conditions de leur utilisation. 7 : orthographe (correspondances entre lettres et sons, copier sans faute, orthographe correcte).
5 : orthographe
[identique] [progression] : correspondances entre lettres et sons, orthographe des formes conjuguées (début), accords, attention à porter à l'orthographe.
Voir aussi : Progressions pour le CP et le CE1 (p. 31/32 du BOEN pour le français - doc. en ligne)

Le programme et le socle commun

- Il n'y a pas de tableau, mais un "premier palier pour la maîtrise du scole commun" (p. 20 du BOEN)
- Compétences attendues en fin de CE1 (palier du socle commun, compétence 1 : p. 20 du BOEN = p. 18 du doc. en ligne)
[Compétence 1 (rappel) : présentation, ancienne grille de compétence : voir p. 2/4 en ligne -
- voir aussi compétence 5, domaine littéraire : présentation.

CE1 - l'évaluation ministérielle [site ministériel] et le français [ici]

 

 

Apprentissage de la lecture au cycle 2

 

Compétences en fin de CE1 (fin de cycle 2)

Compétence du pilier 1 (rappel) du socle commun [depuis eduscol]

Lire
Au terme de la scolarité obligatoire [fin du collège], tout élève devra être capable de :
•lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ;
•analyser les éléments grammaticaux d'une phrase afin d'en éclairer le sens ;
•dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ;
•manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires ;
•comprendre un énoncé, une consigne ;
•lire des oeuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture.

La maîtrise de la langue française en fin de cycle 2 [programme en ligne]

L’élève est capable de :
- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
- lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
- lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ;

- dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ;
- copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
- écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;
- écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

Grille de référence au palier 1 : lire [p. 6-8 du document en ligne]

Français au cycle 2 : outils pédagogiques

** Généralités

Des resources depuis les sites académiques...
... de Besançon (IEN) - Caen (IEN) - Reims -
... lire et apprendre à lire : une aprpoche cognitive depuis le site académique de Grenoble.
... un diaporama qui a servi de support au temps 2 de l’animation sur la compréhension lecture au cycle 2 : site académique de Lyon.
... Programmation des compétences en lecture au cycle 2 : site académique de Lille.
... Lire au CP : des conférences et autres outils depuis le site académique de Reims.
Des ressources dans le réseau SCEREN/CNDP ...
Livres/brochures
... Lire écrire, un jeu d'enfant : les nouvelles boîtes à outils au cycle 2 (CRDP de Poitou-Charentes).
... Les voies de la littérature au cycle 2 (CRDP de Créteil)
... Littérature et réseau au cycle 2, à partir de l’oeuvre de Philippe Corentin (CRDP de Lille)
... Découvrir la littérature, cycle 2 (CRDP de Caen)

 

Lecture / français au cycle 3 :

CE2 - CM1 - CM2

Le programme de français au cycle 3

L'évaluation PIRLS / en CM2

 

 

Français au cycle 3 : le programme en cours [éduscol : maîtrise de la langue]

"Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts [le BO en ligne]".

1 - Langage oral

2 - lecture [eduscol], écriture

lecture : apprentissage systématique et items à maîtriser (reconnaissance des mots, compréhension des phrases, des textes (scolaires, informatifs/documentaristes, littéraires) -
écriture (pratique quotidienne, travail soigné, clair et précis) --
étude de texte (en comprendre le sens, le reformuler grâce à des repérages et à l'observation)
littérature (voir programme : constitution d'un répertoire/d'une culture littéraire commune : classiques de l'enfance/littérature de jeunesse)
rédaction (apprentissage régulier et progressif)
récitation (régulière).

3 - Etude de la langue française

vocabulaire [Eduscol] (poursuite du CE et à compter du DE2 diversification du v., activités spécifiques autour de la structuration t de l'extension du v. - les relations de sens (synonymie, polysémie...), classes de mots et grammaire
grammaire : CE2/CM1 : la phrase simple, CM2 : approches de la phrase complexe, des activités spécifiques - ses parties : la phrase, les classes e mots, les fonction du mot, le verbe, les accords, les propositions --
orthographe (pratique régulier de la copie, de la dictée et de la rédaction), relecture et correction des textes systématiques -- l'orthographe grammaticale - l'orthographe lexicale).
Voir aussi ...
.... Renforcement de l'enseignement de l'orthographe, circulaire n° 2012-067 du 27 avril -2012 au BOEN du 3 mai 2012 (eduscol).

Progression en ligne [au BOEN] ...

... langage - lecture, écriture - étude de texte, littérature - rédaction - récitation, vocabulaire, grammaire, orthographe.

La lecture au cycle 3 : des évaluations-Mise à jour le 13 juillet 2011

 

CM1 : l'enquête PIRLS
L'enquête P.I.R.L.S. (Progress in international reading literacy study) évalue tous les cinq ans les compétences en lecture des élèves de 9 à 10 ans. Il s'agit le plus souvent des élèves achevant leur quatrième année de scolarité obligatoire. Autrement écrit, PIRLS évalue les compétences en lecture des élèves de 9 à 10 ans - ce qui correspond aux élèves de CM1.
Elle vise à mesurer les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (C.M.1. pour la France). Si l'on restreint la comparaison aux pays de l'Union européenne, la France, avec un score de 482 points, se situe en deçà de la moyenne européenne fixée à 500 et ce, quel que soit la compétence ou le type de texte considéré (présentation et note d'information en ligne)
.

** Généralités
- Les enquêtes internationales : généralités
Le n° 78 de la revue Éducation & formations de décembre 2008 fait le point sur les enquêtes internationales en éducation et leur mesure des compétences des élèves et des adultes.
Mais l'enquête PIRLS elle-même est peu concernée par ce numéro.
Quelques résultats depuis le site du CNDP.
Depuis le site de l'INRP - Enquêtes internationales : apports, limites et prolongements avec N. Mons et J.Y. Rochex (en ligne).
- PIRLS : généralités
Le site internet de PIRLS (en anglais)

** PIRLS et l'éducation en France

PIR
LS parmi les enquêtes internationales et l'éducation en France : le site ministériel, le portail officiel de l'évaluation des élèves, le site de "sciences-po".
Voir aussi les sites académiques : d'Aix-Marseille - de Bordeaux (site de circonscription de Pau) -
- Évolution des performances en lecture des élèves de C.M.1. Résultats de l'étude internationale PIRLS 2006
La note d'information n° 08-14 de mars 2008 en retrace les résulats [note d'information en ligne]
En 2006, 45 pays ou provinces, dont 21 pays européens, ont participé à l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) qui vise à mesurer les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). L’épreuve contient 10 textes à partir desquels est évaluée la maîtrise de quatre grandes compétences...
Voir aussi : l'Etat de l'école 2007 -
"L'enquête PIRLS, qui mesure les performances en lecture des élèves âgés de 9 à 10 ans, montre que la France réussit plutôt moins bien, dans ce domaine, que les autres pays de l'Union européenne. A l'exception de la Slovénie, de la Pologne, de l'Espagne, de la Belgique francophone et de la Roumanie, tous les autres pays européens font mieux que nous.
Ce constat rejoint celui du Haut conseil de l'Education, pour qui environ 15% des élèves qui entrent au collège ont de graves lacunes dans la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul
." (Extrait du discours de X. Darcos le 11 décembre 2007).
- Évolution des performances en lecture des élèves de C.M.1. Résultats de l'étude internationale PIRLS 2001
L'enquête PIRLS de 2001 et la note d'information correspondante (N.I. 03-22 en ligne).
En lecture au CM1, la France se situe à 25 points au-dessus de la moyenne mais occupe un rang (très) médian...

** autour de PIRLS : l'Education prioritaire, mises en perspectives et autres débats

- Depuis le site de l'observatoire des zones prioritaires (OZP) : la présentation du coordonnateur - le niveau de compréhension de lecture des élèves issus de ZEP reste stable (et même progresse très légèrement) alors qu’il chute pour les élèves hors ZEP (en ligne).
- Une mise en perspective nécessaire par la chargée de mission de la DPD (site académique de Créteil).
-
Le rapport de l'inspection générale : " Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?" en juillet 2005.


La littérature au cycle 3

Officiels... [eduscol]
- La littérature à l'école : les programmes (site académique de Créteil), le site du SCEREN/CNDP.
- la sélection 2007 depuis eduscol.
- Depuis le site du CNDP : la présentation thématique de la Bibliothèque des Mille et Un livres.

La littérature de jeunesse à l'école
- Livres de jeunesse et apprentissages : le site de l'ONL.
- Le site du CRDP d'Aquitaine.
- Un pôle national de ressources au CRDP de Grenoble : sites - revues professionnelles (liste alphabétique) - bibliographies - ouvrages de référence - outils de formation (conférences, outils pédagogiques...).
- Le site "Télémaque" du CRDP de l'Académie de Créteil (présentation),
Novembre 2007 : Eduscol met en ligne les actes du séminaire national : "Enseigner les oeuvres littéraires en traduction".
Outils dans le réseau CNDP
Évaluation continue des écrits narratifs : le récit. Niveau 1 (en savoir plus) - Niveau 2 (en savoir plus) - Niveau 3 (en savoir plus)

 

 

Français au collège
(en 2012/2013 et au-delà )

Les programmes en cours

Français au collège : le diplôme national du brevet et le scole commun (fin de scolarité obligatoire)
Les exigences du socle commun en fin de scolarité obligatoire [langue française : texte en ligne]
Grille de référence au palier 3 : langue française
[document en ligne]
Épreuve de français au DNB / Français au DNB : annales (Sujets / Corrigés éventuels)

Français au collège : les programmes en cours [en ligne - numérotation : celle de l'ordinateur]

Préambule
Rappel des pricnioes et objectifs de cet enseignement pour: la langue (I : orthographe, gramme, lexique : p. 2-3) - la lecture, dontla lecture de l'image [II : p. 3 (2e colonne) - p. 4 (2e colonne)] - l'expression écrire (III, p. 4-5] et orale [IV - p. 5] et historie des arts (V : p. 5].
Français en classe de sixième (cycle d'observation)
....à compter de la rentrée scolaire 2009-2010
Le progamme en ligne (p. 5-7 du document PDF en ligne].
Horaire de l'élève
4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés) ou 5 h.
- Proposition de progression annuelle :
site académique de Créteil.
Français en classe de cinquième (1ère année du cycle central)
...à compter de la rentrée scolaire 2010-2011
Le progamme en ligne (p. 8-10 du document PDF en ligne].
Horaire de l'élève
5 h.
Français en classe de quatrième (2ème vannée du cycle central)
...à compter de la rentrée scolaire 2011-2012
Le progamme en ligne (p. 10-12 du document PDF en ligne].

Horaire de l'élève
5 h.

Français en classe de troisième (cycle d'orientation)

...à compter de la rentrée scolaire 2012-2013
Le progamme en ligne (p. 12-14 du document PDF en ligne].

Horaire de l'élève
4 h 30.

 

Socle commun et français au collège

La maîtrise de la langue française
Priorité absolue, elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variés - la qualité de l’expression écrite - la maîtrise de l'expression orale - l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire - l’enrichissement quotidien du vocabulaire

Ce que doit savoir l'élève à l'entrée en 6e (en fin de CM2) et en fin de 33e : la grille de référence au palier 2 / au palier 3 [ : Lire - Ecrire - Dire]

LIRE

Lire - Ce qui est censé être su à l'entrée en 6ème [en fin de 3e]

- Item - Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Explication de l'item / indication pour l'évaluation
- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes après préparation & Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte) / La capacité à lire aisément un texte est évaluée à partir de productions orales ou écrites : - restitution du texte à l’oral ou à l’écrit après une lecture silencieuse (reformulation, résumé, explication) ; - oralisation du texte (lecture à voix haute) ; - réponse à des questionnaires de compréhension. - Cette évaluation repose sur des activités de lecture de textes de fiction et de documents, en français ou dans les
autres enseignements. - L’observation porte sur : la maîtrise du code ; la capacité à identifier les éléments significatifs du texte ;
- la capacité à les mettre en valeur par une lecture orale (segmentation, vitesse, intonation, expression, interprétation du texte) ; la capacité à produire des écrits selon les exercices proposés.
- Item - Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
Explication de l'item / indication pour l'évaluation
- Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix & Expliciter des choix de lecture, des préférences & Raconter de mémoire une œuvre lue, citer de mémoire un court extrait caractéristique & Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit / La capacité à lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse est évaluée à partir de restitutions orales ou écrites. - L'évaluation repose notamment sur les situations suivantes : oralisation d'un extrait (lecture à haute voix) ; traitement de l'œuvre supposant une première analyse [choisir un extrait, expliciter son choix (donner et justifier son point de vue : jugement esthétique et littéraire) : présenter l'œuvre (titre, auteur, genre, sentiments exprimés, personnages, évènements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...) ; mettre des textes en réseau (type de textes, genre littéraire, auteur, époque …) ; mémoriser (citer de courts extraits, raconter une œuvre lue)] ;
présentations d'ouvrages (échanges sur des lectures cursives, comités de lecture...) ; débats interprétatifs ; parcours de lecture ; défis lecture. -- L'observation porte sur la capacité à : choisir un extrait caractéristique de l’œuvre pour une lecture à voix haute ; exprimer un point de vue argumenté ; revenir au texte pour valider ou remettre en cause une interprétation ; rapprocher des œuvres littéraires au cours des débats (liste de référence des œuvres de littérature pour le cycle III). -- L'item est évalué positivement lorsque l’élève est en mesure de lire au moins cinq œuvres intégrales de littérature de jeunesse au CM2, d’en présenter les grandes lignes, d’émettre un jugement et de faire des liens entre les œuvres rencontrées.
- Item - Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
Explication de l'item / indication pour l'évaluation
- Comprendre des textes scolaires s (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels).& Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet / L’évaluation repose sur des activités variées et fréquentes dans toutes les situations de classe, ou sur des activités spécifiquement conçues pour l’évaluation. - L'évaluation peut porter sur la capacité à mettre en œuvre des procédures pour : effectuer une tâche ou un exercice ; résoudre un problème ; restituer une leçon. - L’observation porte sur : l’engagement dans la tâche ; la manière d’interroger une consigne, un énoncé, un exercice, une leçon pour mieux les comprendre ; les retours au texte pour s’assurer de son respect au cours de la réalisation de la tâche ; l’automatisation de procédures simples. - L'item est évalué positivement lorsque la réussite aux exercices proposés montre que l’élève a compris ce qui lui était demandé.
- Item - Dégager le thème d’un texte
Explication de l'item / indication pour l'évaluation
- Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral / L’évaluation repose sur des activités de lecture, en français et dans les autres enseignements, et sur des exercices spécifiquement conçus pour l’évaluation. - L'évaluation porte sur la capacité, à l'oral comme à l'écrit à : identifier de quoi parle le texte (la ou les grandes questions abordées, l'objet de la description, la trame de
l’histoire, les relations entre les personnages...) ; identifier les éléments significatifs par rapport à une thématique présente dans le texte. -
L’observation porte sur : la pertinence des choix effectués pour analyser le texte ou en rendre compte globalement (mots, expressions, attribution de titres, résumés) ; l’utilisation de retours au texte pour valider les propositions. - L'item est évalué positivement lorsque l’élève parvient à identifier le sens global d’un texte.ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...).
- Item - Repérer dans un texte des informations explicites
Explication de l'item / indication pour l'évaluation
- Repérer dans un texte des informations explicites / L’évaluation repose sur des activités de lecture, en français et dans les autres enseignements, et sur des exercices spécifiquement conçus pour l’évaluation. - Elle porte sur la capacité à : prélever des informations directement accessibles dans un document écrit (texte littéraire, texte documentaire, compte rendu d’expérience, fiche technique…) ;
- repérer les structures spécifiques de textes littéraires ou documentaires (mode d’emploi, fiches techniques…).

Lire - Ce qui est censé être su à la fin de la scolarité obligatoire

- Item : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
- Explication de l'item / indication pour l'évaluation
... Lecture silencieuse :
- Lire pour soi - Choisir un mode de lecture adapté au support : - lire de façon linéaire la totalité du texte - pratiquer une lecture hiérarchisée afin de sélectionner certaines informations / Lecture linéaire : faire découvrir sans consigne ni objectif particulier
la totalité d’un texte documentaire ou littéraire. - Lecture hiérarchisée : faire parcourir avec des consignes et des objectifs
précis tout ou partie d’un texte documentaire ou littéraire. - Apprendre à l’élève à repérer les passages essentiels [En français : relever les passages permettant de caractériser un personnage de roman.En sciences : repérer les informations utiles, éliminer les données superflues (distracteurs) en fonction du problème à résoudre]. - Faire choisir aux élèves le mode de lecture adaptée à la nature du texte et à l’objectif poursuivi.
- Procéder à des allers et retours dans un document ou dans un texte / Faire lire à partir de marques d’organisation (titres,
sous-titres, intertitres, paragraphes, typographie …).
- Circuler du texte à l’image et au schéma (tableaux, figures, graphiques, dessins, photos) / Apprendre à l’élève à mettre en relation des documents de nature différente : en mathématiques, sciences et géographie, relier un tableau de données ou un graphique et
l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre - en français, en langues et en histoire, relier une image (affiche, tableau, photographie) avec un slogan, un message publicitaire ou un texte.
... Lire pour soi
- Oraliser un écrit pour se l’approprier / Faire oraliser des symboles et des conventions spécifiques d’écriture : lecture des fractions, des exposants, des chiffres romains, des abréviations…
... Lire pour autrui
Lire de façon claire, fluide, expressive afin de se faire entendre et comprendre / Après une lecture silencieuse, un découpage du
texte, une explication approfondie, faire lire à voix haute en mettant en relief les points essentiels. Organiser des simulations de harangue, de lecture publique, d’émission radiophonique …
- Item - Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Explication de l'item / indication pour l'évaluation
... Pour parvenir à une compréhension littérale du texte :
- rechercher, extraire, organiser des informations explicites pour saisir et construire le sens d’un texte / Pratiquer un questionnement ouvert ou guidé : faire repérer dans un texte littéraire ou documentaire les indications de lieu, de temps, les acteurs et les actions ; - amener l’élève à distinguer dans un énoncé les données, les hypothèses, les consignes …
- rechercher, extraire, organiser des informations implicites simples pour saisir et construire le sens d’un texte / Faire relever toutes les désignations (reprises nominales ou pronominales) d’un même référent (personnage, animal, objet, concept…) & Faire reconstituer, à partir des marques temporelles (temps verbaux, adverbes de temps) la chronologie d’un protocole expérimental, d’un compte rendu scientifique, d’un cahier des charges, d’un récit ….
- Item - Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
- Explication de l'item / indication pour l'évaluation
... Capacités de raisonnement
Pour parvenir à une compréhension fine du texte :
- prendre en compte des éléments implicites complexes / Faire mobiliser des connaissances extérieures au texte pour en comprendre le sens & Faire déduire des informations à partir d’un tableau de données & Faire analyser les éléments signifiants d’une figure
(figure de style, figure géométrique codée, dessin scientifique ou technique …) & Faire décrypter le sens d’une image (affiche,
tableau, photographie …).
- percevoir le déroulement chronologique et /ou l’enchaînement logique d’un texte : Faire retrouver la succession chronologique
d’événements ou l’enchaînement logique de propositions dans un texte qui les présente dans un ordre différent & Faire remettre dans l’ordre les fragments d’un texte narratif ou explicatif, les étapes d’un protocole ou d’un raisonnement présentés dans le désordre &
Dans les disciplines scientifiques : Faire repérer ce qui est un fait établi et ce qui est à démontrer.
... Connaissances sur la langue et les langages des disciplines
Pour comprendre un texte :
- mobiliser les connaissances nécessaires : lexique, grammaire, orthographe, symboles, abréviations / Lexique [Faire identifier le sens d’un mot inconnu en s’aidant du contexte.Faire spécifier le sens d’un terme polysémique dans son contexte d’emploi.Enrichir le lexique (synonymie, réseaux sémantiques, termes spécifiques et catégories génériques)] - Grammaire et orthographe [Faire repérer les accords en genre et en nombre, les modes et temps verbaux, les connecteurs spatio-temporels et logiques, les reprises nominales et pronominales … pour accéder au sens du texte]. En mathématiques : faire identifier le lexique et la syntaxe spécifiques à la discipline.
- construire de nouvelles connaissances en utilisant les outils nécessaires : encyclopédies, dictionnaires, manuels de grammaire, nregistrements vocaux, logiciels d’audio-description, etc. / Faire identifier le sens d’un mot en ayant recours au dictionnaire (papier ou numérique). Faire rechercher et vérifier des informations dans des encyclopédies, des revues, des documents numériques…
- Item - Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
Explication de l'item / indication pour l'évaluation
- Identifier : le genre et la provenance d’un texte - ce dont il parle (le thème) - ce qu’il dit (le propos) - la situation de communication (qui parle ? à qui ? avec quel objectif ?) / Faire choisir le titre d’un texte parmi plusieurs propositions ; ou faire trouver un titre approprié.Faire rédiger un chapeau introducteur.
- Reformuler / Faire partager rapidement le contenu d’un texte, d’une expérience, d’une démarche, d’un protocole … avec ses propres mots et expressions.
- Résumer / Faire choisir le résumé d’un texte lu préalablement parmi plusieurs propositions ou le faire rédiger.
- Item - Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
Explication de l'item / indication pour l'évaluation
- En prenant appui sur le texte, réagir et donner un avis / Faire lire à voix haute un texte littéraire, scientifique ou technique pour juger de la compréhension de son sens et de sa structure. Faire construire une figure, un diagramme, un schéma… à partir des informations données par un texte. Faire illustrer un texte par l’iconographie, la musique, le schéma, la figure … appropriés. Manifester sa compréhension par tout moyen jugé équivalent par le professeur (langue des signes, mime, illustrations).
- Passer de la réaction spontanée à l’avis argumenté / Faire justifier un point de vue par une analyse critique.
/


Français au collège : le diplôme national du brevet el le scole commun (fin de scolarité obligatoire)

Les exigences du socle commun en fin de scolarité obligatoire [langue française : texte en ligne]

Capacités
Lire
Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de :
•lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ;
•analyser les éléments grammaticaux d'une phrase afin d'en éclairer le sens ;
•dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ;
•manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires ;
•comprendre un énoncé, une consigne ;
•lire des oeuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture.
Écrire
La capacité à écrire suppose de savoir :
•copier un texte sans faute,
•écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée ;
•répondre à une question par une phrase complète ;
•rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...) ;
•adapter le propos au destinataire et à l'effet recherché ;
•résumer un texte ;
•utiliser les principales règles d'orthographe lexicale et grammaticale.
S'exprimer à l'oral
Il s'agit de savoir :
•prendre la parole en public ;
•prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ;
•rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ;
•reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers ; adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) ;
•dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres).

Grille de référence au palier 3 : langue française [document en ligne]

Dont : lire (p. 3-5) écrire (p. 5-6) - dire (p. 7).

Épreuve de français au DNB - Durée de l'épreuve : 3 heures
Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30)
Un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française, est remis au candidat.

•La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d'ordre lexical et grammatical. D'autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue.
•La maîtrise de la langue et de l'orthographe est évaluée :

- par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ;
- par la dictée d'un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes.
Cette dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d'épreuve.
Les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée.
Seconde partie : Rédaction (1 heure 30)
Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats.
L'un fait essentiellement appel à l'imagination et prend appui sur le texte initial ; l'autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte.
Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d'une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué.
Dans l'évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation).
Notation de l'épreuve
L'épreuve est notée sur 40 points.
Questions de compréhension : 15 points - Dictée et réécriture : 10 points - Rédaction : 15 points.


Français au DNB : annales (Sujets / Corrigés éventuels)

 
Série Collège
Série technologique
Série
professionnelle
2012   
2011
2010
CRDP d'Aquitaine :
S / C
CRDP Aquitaine :
S / C
CRDP Aquitaine :
S / C
2009
CRDP d'Aquitaine :
S : 1, 2, 3 / C
CRDP Aquitaine :
S : 1, 2, 3 / C
CRDP Aquitaine :
S : 1, 2, 3 / C
2008
CRDP d'Aquitaine :
S + C
CRDP d'Aquitaine :
S + C
CRDP d'Aquitaine :
S + C

 

 

 

Français en lycée professionnel
(en 2012/2013 et au-delà )

 

 

Le français au lycée professionnel : programmes [portail H/G]et outils

Français au CAP

Programme
.... d'enseignement de français au BOEN n° 8 du 25 février 2010.
- Voir aussi :
Unités générales du CAP et modalités d'évaluation de l'enseignement général au Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010.


Outils
... depuis les sites académiques de : Dijon - Limoges (dont : annales) - Lyon - Nantes - Paris - Strasbourg -

BEP rénové

Un diplôme intermédiaire
- Brevet d’études professionnelles - Modalités d’évaluation de l’enseignement général au BO n° 31 du 27 août 2009.

Outils en ligne
... session juin 2012 - hors métropole [objet d’étude n°2 : les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice] : site académique d'Amiens.
.... Annales depuis le site académique de Limoges.

Baccalauréat professionnel

Programme d'enseignement de français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel
- Le programme au Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009.
- Présentation en 2009 du programme du Français en baccalauréat professionnel effectuée dans le cadre des journées de formation nationale aux nouveaux programmes (site académique de Lille).
- Ressources pour la voie professionnelle : Eduscol.

Outils en ligne

Des propositions ...
... depuis les sites académiques de : Dijon - Lyon - Limages - Nancy-Metz - Orléans-Tours - Paris - Versailles -

En seconde professionnelle ...
... depuis les sites académiques de : Nantes - Strasbourg -

En 1ère professionnelle ...
... depuis les sites académiques de : Nantes - Strasbourg -

En terminale professionnelle ...
... depuis les sites académiques de : Nantes - nStrasbourg -

L'oral de contrôle en Terminale Bac Pro
... depuis le le site académique de Lille.
- Note des IEN Lettres-Histoire-Géographie concernant le déroulement de l’épreuve orale de contrôle (académie de Reims).
- L’épreuve orale de contrôle en 9 questions (académie de Reims).


 

 

Français en lycée général et technologique

Français en lycée général
Français en lycée technologique jusqu'au baccalauréat
Français en BTS : à compter de 2011/2012

Français en lycée général

Le français en classe de seconde générale et technologique - depuis 2010/2011

Programme ...
... de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire avec l'arrêté du 21 juillet 2010 - BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.
... Enseignements d'exploration de seconde
- Littérature et société
Programme de littérature et société, enseignement d'exploration, seconde générale et technologique au BO spécial n°4 du 29 avril 2010.
- Langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec)
Enseignement d'exploration de langues et cultures de L'Antiquité - Note de service n° 2010-101 du 12 juillet 2010, BO n°30 du 26 août 2010.


Le français au lycée général : cycle terminal (toutes séries)

Classe de 1ère - depuis 2011/2012
Enseignement commun
- Programme de français
au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 (avec Littérature en 1ère L).

Le français au lycée général : cycle terminal (série L)

Classe de 1ère - depuis 2011/2012

Enseignement commun : français
Enseignements spécifiques : littérature
& littérature étrangère en langue étrangère
- Programmes
au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 (avec ).

Classe terminale - à compter de 2012/2013

- Programme de littérature pour l’année scolaire 2012-2013 au Bulletin officiel n°11 du 15 mars 2012.
A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »
Œuvres
- Zazie dans le métro, de Raymond Queneau (édition au choix du professeur)
- Zazie dans le métro, de Louis Malle. [...]
B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier »
Œuvre
- Lorenzaccio, de Musset. [...]

Français en lycée technologique jusqu'au baccalauréat

Le français en classe de seconde générale et technologique - depuis 2010/2011

Programme ...
... de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire avec l'arrêté du 21 juillet 2010 - BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.
... Enseignements d'exploration de seconde
- Littérature et société
Programme de littérature et société, enseignement d'exploration, seconde générale et technologique au BO spécial n°4 du 29 avril 2010.
- Langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec)
Enseignement d'exploration de langues et cultures de L'Antiquité - Note de service n° 2010-101 du 12 juillet 2010, BO n°30 du 26 août 2010.


Le français au lycée technologique : cycle terminal (toutes séries)

Classe de 1ère - depuis 2011/2012
Enseignement commun
- Programme de français
au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 (avec Littérature en 1ère L).

Français en BTS : à compter de 2011/2012

L'enseignement de « culture générale et expression »

La session 2013

Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année - session 2013, note de service n° 2012-0001 du 9-1-2012
Soit ...
... Thème n° 1- Le sport, miroir de notre société ?
... Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique.

Généralités

Présentations - textes officiels
Objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS : BOEN n° 47 du 21 décembre 2006.
Voir aussi les sites académiques de :
Amiens -

Annales... (site académique de Lille)
... depuis le site académique d'Aix-Marseille.
... depuis la base deonénes du CNDP gérée par le CRDP de Montpellier.
Sessions : 2011 : S - 2010 : S -

 

 

 

Français langue seconde (FLS) -

Français langue étrangère (FLE)


Voir aussi : le DELF - le DILF -

 

 



FLS - FLE : généralités [certification complémentaire]

Le Français langue seconde
- Différences entre le Français Langue Étrangère (FLE) et le Français Langue Seconde (FLS) ou le Français Langue de Scolarisation (FLSco) : site académique d'Amiens.
Textes officiels [educnet]
- FLE, FLS : français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation : bien lire. Voir aussi les sites : du CNDP, du CNED.
- Bulletin Officiel spécial n°10 du 25 avril 2002 - numéro en ligne. Voi
Textes de référence sur la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (Circulaire n°2002-063 du 20-03-2002 sur les "modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés" et circulaire n°2002-100 du 25-04-2002 sur "l’organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages").
Ressources
- Le français langue seconde par le Ministère de l'Éducation nationale vendu au CNDP (présentations : 1, 2).
- Un centre de ressources "FLE et francophonie" au CRDP de Rouen.
- Une bibliographie sur le français langue étrangère (FLE) depuis le site acdémique d'Aix-Marseille ou celui du CIEP.
- Sitographie depuis Educasources : textes officiels, reprèes et outisl etc..
- Des tests depuis le site du CNED.
Quelques sites académiques : Amiens (CASNAV) - Caen - Nancy-Metz (autre) - Versailles -
Quelques sites de CRDP : CRDP Alsace - CRDP Orléans Tours -
... en classe d'accueil/CLIN
-
Un document édité par le CNDP pour l'accompagnement en classe d'accueil (texte de présentation).
- Des ressources documentaires à l’usage de l’enseignement en CLIN (site du CRDP de Versilles)..
... au collège
FLE/FLS au collège : classe de 6e - cycle central (5e - 4e), classe de 3e (site académique de Nancy-Metz).
... en LP
PLE en LP :
"Apprendre le français en classe d'accueil de lycée professionnel", une brochure en vente du CRDP de Créteil.
... au lycée

Outils pour le français langue seconde au lycée (sélection du mois de mars 2009 - CRDP du Limousin).
Dans le reseau SCEREN
Outils pour le français langue seconde au lycée - Volume 1. 1 ouvrage (en savoir plus - site du CRDP de Paris).

 


FLE/FLS et recrutement des enseignants - certification complémentaire - Mise à jour le septembre 2009

Création d'une certification complémentaire

pour "permettre à des enseignants de valider des compétences particulières
qui ne relèvent pas du champ de leur concours. [L'objectif poursuivi] est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains
enseignements pour lesquels il n'existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme, de mieux préparer le renouvelment
des professeurs qui en ont la charge."

Parmi les secteurs disciplinaires concernés : français langeus econde : sont concernés les enseignants du 1e degré et ceux du 2e degré.-

"Ce secteur concerne principalement l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française."(...)
"Le jury évaluera :
- la connaissance et l’expérience des principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère et d’une langue seconde ;
- la connaissance et l’expérience des matériels pédagogiques disponibles ;
- la connaissance et l’expérience des techniques de classe pour les publics d’élèves non francophones (capacité du candidat à organiser une séquence de langue étrangère ou une séquence de langue seconde pour des élèves débutants ou pour des élèves avancés ; pédagogie de l’erreur et de son traitement) ;
- la connaissance des textes réglementaires qui concernent l’accueil et la formation des élèves non-francophones ;
- la connaissance des conditions de la scolarisation dans les établissements français de l’étranger ;
- la connaissance des divers aspects des programmes de l’école primaire et du collège concernant la maîtrise de la langue et l’enseignement des langues étrangères et régionales ;
- la connaissance des grandes familles de langue et des grands systèmes d’écriture, en vue de permettre une comparaison entre fait de langue en français et fait de langue dans la langue d’origine des élèves ;
- la capacité à évaluer les compétences des élèves (et la connaissance des principaux outils d’évaluation existant à cet effet) ;
- la capacité à élaborer un plan individualisé de formation pour les élèves et à négocier avec l’équipe d’établissement un plan d’intégration progressive dans la classe d’inscription.
N.B. : Le jury appréciera particulièrement des candidats la possession des diplômes de lettres mention FLE et des divers diplômes de langue. "
Des rapports de jury : 2009 - Académies de : Versailles - Orléans - Toulouse -- 2008 : Nice -- 2007 (Toulouse - Caen - Paris-Créteil-Versailles - Poitiers) - 2006 (Caen - Nice) - 2005 (Bordeaux) -
Le site du CASNAV de l'Académie de Cré teil et sa rubrique "Validation de la compétence spécifique à enseigner le français langue seconde".

 


Le diplôme d'études en langue française (DELF)


le DCL langue française et le DALF

(le diplôme approfondi de langue française)

Mise à jour le 22 mars 2011

 

 

DELF / DCL : actualités

- au JO n°0068 du 22 mars 2011 - Arrêté du 25 février 2011 relatif aux droits d'inscription à l'examen conduisant à la délivrance du diplôme de compétence en langue.
Soit : un droit d'inscription dont le taux est fixé à 100 euros à comtper du 28 février 2011.

- au BOEN du 3 mars 2011 : calendrier des sessions de l'examen conduisant à la délivrance du [... DELF [...] pour l'année 2011.

Le DELF - Présentation

Les personnes de nationalité étrangère et les Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français peuvent se voir délivrer un diplôme d'études en langue française (DELF) ou un diplôme approfondi de langue française (DALF) qui leur sont réservés (art. 1 de l'Arrêté du 22 mai 1985 portant création du diplôme élémentaire de langue française et du diplôme approfondi de langue française, version consolidée à jour).

Le DELF - Généralités

Le site du CIEP qui propose 5 types de DELF :
** Niveau A seul
- DELF Prim : le premier échelon de la série des DELF DALF, diplômes de français langue étrangère du ministère français de l’Éducation national, soit : le niveau A ( premiers niveaux) du Cadre européen de référence pour les langues (école élémentaire : A1;1, A1, A2).
** Nivaux A/B (4 diplômes indépendants (A1/A2 - B1/B2), correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues)
- DELF tous publics
- DELF version junior (même structure que le DELF version tous publics ; seules les thématiques diffèrent : les supports tiennent compte des centres d’intérêt des jeunes) : 4 diplômes indépendants (A1/A2 - B1/B2), correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues
- DELF niveau scolaire (DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé) :: 4 diplômes indépendants (A1/A2 - B1/B2), correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.
- DELF option professionnelle (destiné à des publics ayant pour objectif une promotion ou une insertion professionnelle en milieu francophone : tout candidat, qu'il soit en formation initiale ou en formation continue, peut s'y présenter)

Du DELF au DCL ?

Le nouveau DCL dans le Code de l'Education remplace-t-il le DILF [voir ici] et le DELF (voire le DALF) ?
** Le décret n° 2010-469 du 7 mai 2010 au JO n°0108 du 11 mai 2010 [au BOEN du 17 juin 2010] crée le diplôme de compétence en langue ... dans le Code de l'Education à compter du 15 décembre 2010.
Il s'agit de la création d'articles de la partie réglementaire du Code de l'Education in : livre III du code de l'éducation, titre III, chapitre VIII avec la création de la nouvelle section 4 conascrée au DCL, soit :
- art. D. 338-33/-34 : sous-section 1 (définition du diplôme) ; art. D. 338-35/-38 : sous-section 2 (conditions de délivrance) ; art. D. 338-39/-42 : sous-section 3 (organisations de l'examen).

Le diplôme de compétence en langue (DCL) française ...
** Ce décret fait aussi l'objet de deux arrêtés du 7 mai 2010 (même JO - arrêtés avec toutes les annexes au BOEN futur du 17 juin 2010) :

- ... relatif au diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau [BOEN du 17 juin 2010] ...
... pour les niveaux A1.2 [fin de CM2 - dossier depuis le site académique d'Orléans-Tours] et A2 (subdivisés en A2.1 et A2.2)de compétence langagière du CECRL : voir le référérentiel de certification au même BOEN du 17 juin 2010.
Ce DCL semble remplacer trois versions du DELF : DELF prim (niveau A1 - site du CIEP) et (même site du CIEP) le niveau A2 des DELF junior et DEL scolaire.
Nota : les annexes I (référentiel de certification) et II (définition de l'épreuve) sont au BO du 17.06.2010

... et l'autre DCL

- ... relatif au diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle pour : anglais, allemand, arabe [nouveau], chinois [nouveau], espagnol, italien, portugais [nouveau], russe [nouveau], français langue étrangère [1] [DCL pour LVE : voir ici]
Voir aussi :
- le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues pour le FLE : tableau synoptique des différents niveau.
- le nouveau DCL pour les langues : notre portail.

Le DALF - Généralités

- Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, correspondant aux deux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues, soit niveau C1 et C2.
L'Arrêté du 10 juillet 2009 (JO du 30 juillet 2009) a modifié l'arrêté du 22 mai 1985 portant création du diplôme d'études en langue française [DELF] et du diplôme approfondi de langue française.

 

Le diplôme initial de langue française ou DILF -

 

- Mise à jour le 22 mars 2011

 

 

 


DILF : actualité

- au BOEN du 3 mars 2011 : calendrier des sessions de l'examen conduisant à la délivrance du DILF [...] pour l'année 2011.

Le DILF : présentation (site du CIEP)

Généralités [site du CIEP]
Le DILF est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF.
Tout comme le DELF et le DALF, le DILF est délivré par les ministères français de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

 

Le DILF : précision
Le niveau A1.1
Rappel du niveau A1 du CERCL (site académique de Poitiers).
Diplôme initial de langue française : tableau des compétences en français(site bien lire).
DILF - les épreuves [site du CIEP]
Arrêté du 20 décembre 2006 fixant le contenu des épreuves conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française au JO du 30.12.2006.
Liste des centres de français langue étrangère ayant obtenu le label “Qualité français langue étrangère” au BOEN du 5 juin 2008.
Le BO du 11 juin 2009 publie les dates de la sessions 2009 de l'examen Délivrance du diplôme initial de langue française (DILF).
Le texte rappellr que le DILF est "défini au chapitre 8 du titre III du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation (art. D. 338.23) [et ) sanctionne un niveau de connaissance de la langue intitulé « niveau A1.1 ».
- Membres de la commission nationale du diplôme initial de langue française et du jury national du diplôme initial de langue française
Au BOEN du 2 juillet 2009.
Sessions en cours et calendrier des inscriptions
depuis Eduscol.

Le DILF dans le Code de l'education

Le code de l'éducation intègre le décret n° 2006-1626 [ci-dessous]
Article D338-23 [en ligne] - Les personnes de nationalité étrangère et les Français non francophones, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire français, peuvent se voir délivrer par le ministre chargé de l'éducation nationale un diplôme initial de langue française, qui leur est réservé.
Le diplôme initial de langue française sanctionne un niveau de connaissance de la langue intitulé "niveau A1.1".
Les épreuves conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française comprennent une épreuve de compréhension orale, une épreuve de compréhension écrite, une épreuve de production orale et une épreuve de production écrite. Le contenu de ces épreuves est précisé par un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.

[Décret n° 2006-1626 du 19 décembre 2006 relatif au diplôme initial de langue française et modifiant le livre III du code de l'éducation (partie réglementaire) au JO du 20.12.2006 (BOEN du 11.1.2007 : décret - arrêté sur le contenu des épreuves) intégré dans le Code de l'Education.
Le DILF est un diplôme officiel du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, validant un premier niveau de maîtrise du français (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe). Il évalue les contenus communicatifs et linguistiques décrits dans le Référentiel pour les premiers acquis en français.
"Article 1 - Il est inséré, à la fin du chapitre 8 du titre III du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation, une section 3 ainsi rédigée :
« Section 3 - Diplôme initial de langue française
« Art. D. 338-23. - Les personnes de nationalité étrangère et les Français non francophones, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire français, peuvent se voir délivrer par le ministre chargé de l'éducation nationale un diplôme initial de langue française, qui leur est réservé.
« Le diplôme initial de langue française sanctionne un niveau de connaissance de la langue intitulé "niveau A1.1.
« Les épreuves conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française comprennent une épreuve de compréhension orale, une épreuve de compréhension écrite, une épreuve de production orale et une épreuve de production écrite. Le contenu de ces épreuves est précisé par un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
« Art. D. 338-24. - Les candidats au diplôme initial de langue française doivent être âgés de seize ans au moins à la date de la première épreuve.
« Art. D. 338-25. - Il est institué une commission nationale du diplôme initial de langue française (...
)."]


Le label "Qualité français langue étrangère"

Le décret n° 2007-1831 du 24 décembre 2007 portant création du label « Qualité français langue étrangère » stipule :
Article 1 -Il est créé le label « Qualité français langue étrangère » afin d'identifier, de reconnaître et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.
Les centres de français langue étrangère publics, privés et associatifs implantés sur le territoire français peuvent demander et recevoir ce label dans les conditions définies ci-après.

- Le site du CIEP - Le document du CIEP 'labellisation français langue étrangèreé" en ligne.
- Liste des centres de français langue étrangère ayant obtenu le label “Qualité français langue étrangère” au BOEN du 5 juin 2008.

 

 

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