Histoire-Géographie (éducation civique / ECJS) :
de l'école maternelle à la classe terminale

(le site Eduscol)

Par niveaux (programmes en 2012/2013) :

Ecole : école maternelle - école élémentaire : cycle 1, cyle 2, cycle 3

Enseignement secondaire : collège dont : socle commun & DNB - LP - en lycée (2e G/T - lycée général - LT) - aux baccalauréats

Quelques thématiques :

Le devoir de mémoire : autour de l'esclavage (traite négriére...)

La 2e guerre mondiale : concours de la résistance ... - la Shoah - Guy Môquet

Les programmes et le développement durable : le pôle de compétence EDD

 

Mise à jour le 6 juillet 2012

 

 

 

  

Histoire - Géographie : le devoir de mémoire

[esclavage - la shoah]
Un séminaire européen : COMMENT DIRE ? COMMENT FAIRE ? QUELLES PRATIQUES POUR ENSEIGNER DES QUESTIONS SENSIBLES DANS UNE SOCIETE EN EVOLUTION ?
"Témoin, témoignage, mémoire... Quel statut dans l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire ?" depuis le site académinque d'Amiens.
Histoire et mémoire, le site d'Eduscol. Commémorer, un devoir de mémoire ou d’histoire ? par François Sirel (site académique d'Amiens).
Autour du devoir de mémoire : site de l'INRP - site académique de Rennes - site académique de Dijon -
L’enseignant et le devoir de mémoire, par Joëlle Brouzeng (site académique de Versailles).
Outre la shoah ou l'esclavage, le devoir de mémoire concerne aussi (entre autres) : la guerre d'Algérie (site de l'INRP), la 1ère guerre mondiale (site du Conseil régional de Picardie),
Le devoir de mémoire : des outils ans le réseau SCEREN/CNDP
Problématique des rapports entre Histoire et Mémoire (site du CRDP de Reims).
"Pour mémoire", une collection du CNDP dont "Traite négrière, esclavages et abolitions".


 

 


Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions [le devoir de mémoire - outils pédagogiques en ligne] - Mis à jour le 9 avril 2013

 


Textes officiels

- Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, note de service note de service n° 2013-043 du 28 mars 2013 au BOEN n° 14 du 4 avril 2013.
En France, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Des actions sont menées dans les écoles, collèges et lycées. Les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Celles-ci doivent leur permettre de comprendre la singularité d'une histoire longue et complexe et de ses héritages /de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité et de l'intégrité de l'être humain et sur la notion de crime contre l'humanité.
Le texte avec quelques liens [
voir aussi Eduscol]
La France a fixé le 10 mai comme jour des « mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions », en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Cette loi a notamment instauré le comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage.
J'attire votre attention sur l'importance de pouvoir associer, en liaison avec ces derniers et à leur demande, des classes qui auraient été plus particulièrement sensibilisées par leurs enseignants à ces questions, aux commémorations qui sont organisées à l'occasion de cette journée. Par ailleurs, d'autres dates commémoratives, rappelées dans la circulaire du Premier ministre du 29 avril 2008 (J.O. n° 0103 du 2 mai 2008), peuvent favoriser une réflexion approfondie des écoliers, des collégiens et des lycéens sur les traites, les esclavages et leurs abolitions.

Dès l'école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions [sélections Educasources : traites négrières - abolition de l'esclavage]. Ces connaissances doivent leur permettre de comprendre la singularité d'une histoire longue et complexe et de ses héritages.
Elles peuvent aussi les aider à développer une réflexion civique toujours actuelle sur le respect de la dignité et de l'intégrité de l'être humain et sur la notion de crime contre l'humanité. Ainsi, la convention du conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, ratifiée par la France, rappelle la nécessaire promotion d'une approche préventive fondée sur les droits de la personne humaine.
Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » veilleront à valoriser auprès de la communauté éducative, mais aussi d'un plus large public, les initiatives menées tout au long de l'année scolaire dans les écoles et les établissements sur l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Ils porteront les actions significatives à la connaissance de la direction générale de l'enseignement scolaire, (DGESCO B3-4), afin qu'elles puissent être valorisées à l'échelon national.
Ils pourront aussi promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des centres régionaux de documentation pédagogique pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives, les musées ou les lieux de mémoire.
Depuis 2011, la communauté éducative peut se référer aux ressources pédagogiques existant dans le domaine des traites, des esclavages et de leurs abolitions qui ont été recensées sur éduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/ressources-histoire-esclavage [dont actes d'un colloque 2006].
Je souligne, enfin, l'importance, pour les enseignants, et tout particulièrement celles et ceux du premier degré, d'être vigilants quant au choix des ressources utilisées en classe afin que celles-ci soient conformes aux programmes d'enseignement et bien adaptées à l'âge des élèves, pour ne pas heurter la sensibilité de ces derniers.
Je vous remercie de votre participation.
La note de service n° 2012-070 du 16 avril 2012 est abrogée


Quelques événements
Autour d'Aimé Césaire (1913-2008)
- 26 juin 2013 : le 100e anniversaire de la naissance d'Aimé Césaire (né le 26 juin 1913).

Sitographie sur Aimé Césaire (1913-2008) depuis Educasources.
- 17 avril 2008 : mort d'Aimé Césaire à Fort de France
. Un hommage à Aimé Césaire (présidence de la République - ministre de l'Education Nationale - site du CDDP 92).
Aimé Césaire, poète de l'universelle fraternité (exposition de l'Unesco).
Des outils dans le réseau CNDP : Apologie d'Aimé Césaire (suivi de) Césaire et Senghor : étude de poétique comparée (en savoir plus) - Aimé Césaire, poète de l'universelle fraternité (vidéo : en savoir plus) - Quelques sites : la négriture en classe de 2e (site académique de la Guadeloupe).

 

Esclavage/traite négrière : des sites et des ressources [outils CNDP]

- Généralités [Eduscol]
- Une publication du CRDP de Créteil - Enseigner l’histoire des traites négrières et de l’esclavage (en savoir plus).
Riche en documentation, cet ouvrage propose de nombreuses fiches pratiques pour aborder l'histoire de l'esclavage et des traites négrières avec des élèves de cycle 3.
- Le CNDP édite une DVD "Blancs de mémoire".
Tourné en Afrique, le film s’appuie sur des images, des extraits et le tournage même du docu-fiction Capitaines des ténèbres, réalisé par Serge Moati en 2004. Le film de Manuel Gasquet se présente donc comme une sorte de making of historique.
- Depuis Eduscol : les actes du colloque national «La traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire» (collection Les Actes de la DGESCO - édités par le CRDP de Versailles).
- Quelques sites : CNDP : niveau école - CRDP d'Aquitaine -
... et quelques sites académiques : Nantes (pistes pédagogiques : IA 44),

- Autour de l'esclavage
[Educasource]
- Officiel
30.01.2006 - Allocution de Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la réception en l'honneur du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Le 10 mai devient la journée de l'esclavage en mémoire du "commandant Delgrès, soldat de l'armée républicaine, qui proclama le 10 mai 1802 qu'il voulait "vivre libre ou mourir".
L'esclavage est enseigné en classes de CM1 [
"Etre citoyen en France (...) L'élève ... apprend que, même si la réalité n'est jamais entièrement conforme à l'idéal, celui-ci doit continuer à être affirmé pour guider les comportements et structurer l'action, à partir d'exemples historiques comme l'esclavage ou l'inégalité entre les hommes et les femmes."], peut l'être en classe de 5e (Histoire : le monde musulman : la traite des esclaves/L’Europe à la découverte du monde : les empires coloniaux au 16e siècle - Géographie : la diversité de l’Afrique : le poids de l’histoire/Différenciation des espaces nord et sud-américains - Éducation civique : le refus des discriminations (racisme)/la dignité de la personne (travail des enfants...), de 4e (Histoire : L’Europe moderne/La période révolutionnaire - 4e Éducation civique : Les libertés individuelles et collectives), de 3e (3e Géographie : La population des États-Unis) et en lycée [les questions incluant la France de la seconde république (les 1ères), l’organisation du monde au milieu du 19ème siècle (1ère et terminale de baccalauréat professionnel), les DOM-TOM (les 1ères), la population états-unienne (les terminales)]
- Outils et références : généralités
Des sélections : sélection de sites réalisée par le CRDP de Nice, sélection thématique d'Educasources.
Le CNDP a publié : La question de l'esclavage (Mag philo n° 2, mai 2002) - Enseigner l'histoire des traites négrières et de l'esclavage - cycle 3 (en savoir plus) -
Décembre 2007 - La documentation française co-édite "Mémoires des esclavages" d'Edouard Glissant - (sommaire - le rapport en ligne)
Le présent document propose une réflexion sur la notion de mémoire partagée, dans la nation, des différentes formes d'esclavages ainsi que sur la création d'un Centre national consacré à la traite, à l'esclavage et à ses abolitions. A noter que le 10 mai est devenu, en France, une journée nationale consacrée à la mémoire de la traite négrière, des esclavages et de leurs abolitions.

- L'esclavage en classe de 5e : sitographie (site du CRDP de Nice).
Le comité pour la mémoire de l'esclavage - site académique de Bordeaux - site académique de Nancy-Metz - site académique de Nantes - site académique d'Orléans-Tours -site académique de Guyane - site académique de Versailles - CRDP de la Martinique - site académique de la Guadeloupe - - La Réunion : APHG - Le code noir (APHG La Réunion) -
Décret relatif à l'abolition de l'esclavage dans les colonies et possessions françaises ( 27 avril 1848) (APHG Réunion).
L'esclavage, une chose criminelle : le point, des documents à exploiter en classe etc...(site académique de Grenoble). Le commerce triangulaire (site académique de Lille).
- Abolition(s) de l'esclavage
Le CNDP a publié : Les abolitions de l'esclavage (TDC n° 663 du 15 novembre 1993)
- 1789-1848 : les abolitions de l'esclavage en France (site académique de Reims), ... à la Réunion en 1848 (site académique),
- Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage : 1848 (site académique de Versailles). Biographie de V. Schoelcher (site académique de la Martinique).
- Pédagogie et interdisciplinarité (site académique de Nancy-Metz).

- Autour de la traite négrière
Un dossier de la documentation photographique. et ...
... la traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera (site académique de Créteil), ...
... le commerce triangulaire et la traite des noirs » : un travail en Quatrième (site académique d'Amiens), ...
... une sélection documentaire (site du CNDP),
... des photographies (site du CRDP d'Alsace)....
... des textes : site académique d'Amiens - site académique de Rouen - site académique de Créteil - UNESCO - CRDP Martinique - site académique de Nantes - site académique de Créteil - site académique de Bordeaux ...
... bibliographies : site académique de Rouen, IUFM d'Aquitaine, site académique de Versailles, ...
... chronologie : site académique de Rouen, ...
... esclavage, traite négrière et littérature de jeunesse : albums, romans etc... : site Télémaque (CRDP Créteil) -


Esclavage/traite négrière - Des outils dans le réseau SCEREN/CNDP ...
- Nouveau -
" Afrique, esclavage et traite ", le TDC n° 1036 du 15 mai 2012.
ET aussi
- Deux publication du CRDP de Créteil :
Quel enseignement de la traite négrière, de l’esclavage et des abolitions ? 1 ouvrage, réf. : 941E1007, coût = 18,00 EUR (en savoir plus)
Riches de savoir, de réflexions et de propositions pédagogiques pour tous les membres de l'Education Nationale, ces actes du séminaire de 2004 sur l'enseignement de la traite négrière et des abolitions de l'esclavage, répondent à la démarche commémorative et éducative de la loi Taubira de 2001. Enseigner la traite négrière et les abolitions de l'esclavage répond à la démarche à la fois commémorative et éducative, inscrite dans la loi Taubira de 2001. C'est dans cet esprit, et avec le Réseau français des écoles associées qu'elle coordonne, que la commission nationale française pour l'UNESCO a réuni, dans un même séminaire, chercheurs, spécialistes, enseignants et responsables des programmes scolaires.
* Enseigner l’histoire des traites négrières et de l’esclavage (en savoir plus).
Riche en documentation, cet ouvrage propose de nombreuses fiches pratiques pour aborder l'histoire de l'esclavage et des traites négrières avec des élèves de cycle 3.
- Le CNDP édite une DVD "Blancs de mémoire".
Tourné en Afrique, le film s’appuie sur des images, des extraits et le tournage même du docu-fiction Capitaines des ténèbres, réalisé par Serge Moati en 2004. Le film de Manuel Gasquet se présente donc comme une sorte de making of historique.
-
Noirs : l'identité au cœur de la question noire, un DVD (en savoir plus)
- Allégorie de l'abolition de l'esclavage - A la Réunion en 1848 (DVD vidéo - réf. : 974DVD12, 19,00 EUR - en savoir plus)
... et ailleurs
Depuis Eduscol : les actes du colloque national «La traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire» (collection Les Actes de la DGESCO - édités par le CRDP de Versailles).


 

   

1945: la libération des camps de concentration

Le Concours national de la résistance et de la déportation

Guy Moquet - la shoah et la mémoire

- Mise à jour le 19 février 2010

Le Concours national de la résistance et de la déportation - [commémorer la Shoah le 27 janvier]

Actualité

Au BOEN du 18 février 2010 [au JO du 21 janvier 2010] - Arrêté du 21 décembre 2009 relatif au concours national de la Résistance et de la déportation : nouveau règlement de ce concours ouvert au collégiens de la classe de 3ème (classe de troisième uniquement) et aux lycéens (élèves de toutes les classes) : six catégories de participation [soit : devoir individuel en temps limité ou réalisation d'un travail collectif ou réalisation d'un travail collectif, exclusivement audiovisuel pour collégiens de 6e et pour lycéens (3x2)], composition des jury départementaux (modes de réunions, élaboration de sujets et proposition à la commission académique, ...), une commission académique pour définir/choisir les sujets des devoirs individuels, groupe restreint de gestion du concours.

Généralités

- Depuis Eduscol : présentation -
- Autres présentations du concours depuis : le site du ministère de la défense.
- Un dossier réalisé et actualisé par Jean-Pierre HUSSON depuis le site du CRDP de Champagne-Ardennes.

Session 2010

- Concours national de la Résistance et de la déportation, note de service n° 2009-072 du 29-5-2009 - année 2009-2010 au Bulletin officiel n°23 du 4 juin 2009. "Pour le concours de 2010, le jury national a arrêté le thème suivant :« L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945 » "
N. B. 1 : Peuvent [aussi] participer à titre expérimental pour l'année scolaire 2009-2010 : les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ; les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.
N.B. 2 : La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement. Contact : cnrd.dgesco@education.gouv.fr .
Voir aussi :
- La brochure de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2009-2010, qui a pour thème "l'appel du 18 juin 1940", est disponible en téléchargement depuis le site du ministère de la défense.

Calendrier 2010
pour mémoire
** Encoi des épreuves pour sélection, envoi de la sélection
- Date des épreuves : mardi 23 mars 2010, pour les devoirs individuels ;
- Copies individuelles et les travaux collectifs des établissements sur le territoire français : adressés par l'établissement scolaire à l'inspecteur d'académie - DSDEN le mardi 30 mars 2010 au plus tard. Lesdits DSDEN envoient au plus tard le vendredi 7 mai 2010 les six copies et travaux collectifs de chaque catégorie sélectionnés.
- Etablissements français à l'étranger : copies individuelles et travaux collectifs seront envoyé au ministère, le mardi 30 mars 2010 au plus tard.
** Vers la proclamation des lauréats
- Le jury national examine les travaux sélectionnés pendant l'été et établit le palmarès au début du premier trimestre de l'année scolaire 2010-2011 (vers sept. 2010).

 

Autour de la lettre de Guy Moquet : quelques sites
Mise à jour le 9 septembre 2011

 

Textes officiels

- Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l'engagement des jeunes dans la Résistance (22 octobre 2011), note de service n° 2011-135 du 24-8-2011.
"Le 22 octobre 2011 [...], les chefs d'établissement veilleront à mobiliser les élèves et les équipes éducatives autour de cette commémoration, qui s'appuiera sur la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, ainsi que d'autres textes dont le choix est laissé à l'initiative de chacun : lettres de fusillés, témoignages, œuvres littéraires, etc. Des poèmes de la Résistance pourront en particulier être lus à cette occasion et faire l'objet d'un travail interdisciplinaire. À cette fin, un dossier présentant une sélection de poèmes et des pistes pédagogiques sera disponible sur le site internet du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) [ci-dessous]. www.cndp.fr/poetes-en-resistance".
- Les équipes éducatives ont également la possibilité de se référer aux documents audio-visuels présentés sur la Curiosphère, site éducatif de la chaîne France 5.[...]
- Le 22 octobre 2011 étant un samedi, les établissements qui le souhaitent pourront organiser cette commémoration le jour précédent.

Généralités

Le 22 octobre sont commémorés le souvenir de Guy Môquet et de l'engagement des jeunes dans la Résistance [notes de services au BOEN pour : 22.10.2009 - semaine du 20 au 24 octobre 2008 - 22.10.2007].
Le site d'Eduscol -

Qui était Guy Môquet (entre autres sites)
- autour de la Résistance
Le site officiel (rappel).
Des sites académiques et du réseau CNDP : site académique de Versailles - texte des IPR de l'Académie de Caen - lettre de l' IA-IPR de philosophie, académie de Clermont-Ferrand - une vie fusillée : site du CDDP94 -
Depuis le site du CRDP de Reims : le dossier documentaire.
Le site du musée national de la résistance à Champigny.

Le texte de la lettre [Educasources]
...et autour
: site académique de Grenoble - CNDP : pour mémoire - télédoc - poètes et résistance
... contextualiser la lecture : site académique d'Orléans-Tours -
Bientôt ...
Un nouveau site du CNDP sur les poètes en résistance.

Esprit et mémoire de la Résistance : supports pédagogiques

Le
site ministériel.
Depuis le site académique de Nantes : le document cadre interdisciplinaire.
Pistes pour une exploitation pédagogique par les professeurs de lettres : site académique de Clermont-Ferrand.
Pistes pour une exploitation pédagogique par les professeurs d’histoire-géographie en lycée professionnel : site académique de Cletmont-Ferrand.
Une bibliographie sommaire sur les jeunes dans la Résistance (site académique d'Orléans-Tours).
Des productions pédagogiques dans leréseau CNDP pour l'enseignant : site du CRDP de l'académie de Montpellier.

 

 

 

 

Autour de la Shoah
[enseigner la Shoah : textes essentiels, ressources - la Shoah à l'école élémentaire]
mise à jour le 29 mars 2012

Actualités

29 mars 2012 -Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, lance aujourd'hui, 70 ans après le départ du premier convoi de France vers Auschwitz-BirkenauDescription : http://www.enseigner-histoire-shoah.org/img/news/shim.gif, le premier site francophone exclusivement dédié à l'histoire de la Shoah et son enseignement en France (à cette adresse).
- Ce site s’adresse aux professeurs des écoles et aux enseignants d’histoire-géographie du secondaire. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir, dans la mesure du possible, leur communiquer cette information. Un flyer est disponible en pièce jointe pour impression. Si vous le souhaitez, je peux vous en faire parvenir un lot.

Enseigner la Shoah - Textes officiels [outils]

-Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité (27 janvier 2012), note de service n° 2012-002 du 5 janvier 2012 au BOEN n° 2 du 12 janvier 2012 (voir le site Eduscol correspondant) [en 2011 : note de service n° 2010-240 du 27-12-2010 au BOEN n°1 du 6 janvier 2011 - en 2010 : la note de service n° 2009-194 du 21-12-2009 au officiel n° 1 du 7 janvier 2010].
Le 27 janvier 1945 est la date de la libération du camp d'Auschwitz ; cette année en est le 67ème anniversaire.
c'est "l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, tels la dignité de la personne, le respect de la vie d'autrui, qu'il importe d'inculquer aux enfants de notre pays. C'est une des conditions de l'établissement et de la perpétuation de cette « culture commune », qui constitue, selon l'expression du socle commun de connaissances et de compétences, le « ciment de la Nation »."
--) Socle commun :l es compétences sociales et civiques (pilier 6) depuis Eduscol.
À l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques peuvent être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition, ou d'une représentation théâtrale, etc. Les équipes pédagogiques seront bien sûr attentives à ce que les activités proposées aux élèves soient adaptées à leur âge.
Les enseignants pourront aussi se référer aux ressources suivantes :
- le numéro n° 968 du 15 janvier 2009 de la revue Textes et documents pour la classe (TDC) du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), intitulé Arts et littérature de la Shoah (en vente en ligne) [en 2010 : le numéro n° 332 de la revue Textes et documents pour la classe (TDC/TDC Ecole - « Arts et littérature de la Shoah »)] ;
- le DVD « Mémoire demain, témoignages de déportés » de l'Union des déportés d'Auschwitz (2009), disponible pour prêt dans les centres régionaux et les centres départementaux de documentation pédagogique (CRDP et CDDP), qui présente les témoignages d'anciens rescapés d'Auschwitz et de Birkenau [site du CRDP de Paris] (déjà en 2010);
- le site « Le Grenier de Sarah » du Mémorial de la Shoah, dédié aux enfants de 8 à 12 ans (idem) ;
- le site de la Fondation pour la mémoire de la Shoah qui propose une bibliographie et une filmographie (idem) .
- le site des « Itinéraires de citoyenneté » de l'association « Civisme et démocratie » (idem).
"Le 27 janvier 2012, un nouveau site, intitulé « Enseigner l'histoire de la Shoah », sera accessible sur internet".


Enseigner la Shoah : généralités /
outils - Mise à jour le 06.01.2011

** La Shoah dans les programmes...

... d'éducation civique (2e degré) : site académique de Poitiers ;

… d'histoire du Cycle 3 (école élémentaire) [détail]

... d'histoire de 2ème année du BEP "anciennne formule" paru au B. 0. n° 31 du 30 juillet 1992 [BEP abrogé] ;

... d'histoire du bac. Pro (classe terminale du bac. pro. 2 ans) paru au B.O. n°11 du 15 juin 1995 ;

... de lettres : lettre depuis le site académique de Dijon.

Et aussi : la Shoah dans les CDI, site académique d'Orléans-Tours.

** Enseigner la Shoah : des ressources dans le réseau CNDP et ailleurs

Des bibliographies depuis ...
... le site académique de Clermont-Ferrand,
... le site du CRDP de Dijon (label national : en savoir plus), ...
** Autour du système concentrationnaire
- Depuis le site académique d'Amiens, le système concentrationnaire, bibliographie

Monde juif et antisémitisme...

- Le juif est-il un étranger ? Débat sur le site académique d'Orléans-Tours.
- Connaissance du monde juif, colloque académique des 28 et 29 novembre 2006 : un ouvrage du réseau SCEREN de 246 pages.
- Zakhor [des images de jeunes Juifs évoquent aussi le temps des engagements politiques et des résistances, avant qu’ils ne deviennent des victimes de la barbarie nazie], 1 vidéocassette, 22 min & 1 livret pédagogique

La Shoah
- Savoir la Shoah [une série de fiches synthétiques présente l’ensemble des connaissances sur la question], 1 ouvrage de 272 p. du réseau SCEREN.
- Le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale (niveau collège) depuis le site académique d'Amiens.
- Mémoire et histoire de la Shoah à l'école, 1 ouvrage du réseau SCEREN de 39 pages.
- Arts et littérature de la Shoah, TDC, n° 968, 15 janvier 2009 & TDC école, n° 30, 15 janvier 2009.
- Le - Catholique et la Shoah : un ouvrage du réseau SCEREN, label régional : en savoir plus).
Lieux de déportation
- Drancy : DVD vidéo, label national (en savoir plus).
- Pack : Auschwitz (DEP + BD) [Pack regroupant le document d'exploitation pédagogique "Dessiner l'indicible autour de Auschwitz" et la BD "Auschwitz" : en savoir plus].
- Dessiner l'indicible : autour de « Auschwitz » de Pascal Croci, 1 ouvrage d'exploitation pédagogique de cette bande dessinée.
- Enseigner Auschwitz et les génocides du 20e sicècle (site académique de Toulouse).
** Enseigner la Shoah
- Une bibliographie sélective (site de l'ENS).
- "Enseigner la Shoah"par Jacques Huntzinger, Henry Rousso, Anne-Marie Revcolevschi, Marie-Claire Ruiz, Maria Van Haperen in : Actes du séminaire national : Quelles pratiques pour enseigner des questions sensibles dans une société en évolution ? " depuis Eduscol.
- "Enseigner la Shoah" par M.C. Ruiz (site académique de Reims).
- Enseigner la Shoah, un dilemme pour l'enseignant (INRP) .
- J'enseigne avec l'Internet la Shoah et les crimes nazis - Ouvrage du réseau SCEREN, label national (en savoir plus).
- Shoah et formation citoyenne (Ouvrage du réseau SCEREN, label régional : en savoir plus).
- Des sites académiques : Poitiers -

** Dans l'Académie d'Amiens ...
... une personne-ressource : D. Natanson.
Dominique Natanson est professeur d'histoire-géographie au lycée Gérard de Nerval à Soissons et formateur dans l'Académie d'Amiens. Il a longtemps enseigné dans un collège qui porte le nom d'un enfant juif déporté : Maurice Wajsfelner, à Cuffies (02). Il anime le site internet " Mémoire juive et Education" . Il a récemment publié un recueil de nouvelles " Dernières nouvelles de l'absence " aux Editions Le Décaèdre, sur le thème de la Shoah, ou plutôt sur les traces qu'elle laisse à présent dans nos vies. Il est l'auteur d'une brochure qui a paru au CRDP de Bretagne, " J'enseigne avec l'Internet la Shoah et les crimes nazis ". (Natanson, Dominique.- Rennes : CRDP Bretagne, 2002.- 127p. - Réf. 350B7580 - 12,00 € )
... Voir aussi une visite au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (lycée P. Claudel de Laon).

La Shoah à l'école élémentaire [enseigner la shoah]
Un site officiel : Mémoire et histoire de la Shoah à l'école : enseigner la Shoah au CM2.

- Commémoration du 27 janvier
"Enseignement de la shoah à l'école élémentaire : la circulaire au BOEN du 17 juillet 2008.
Inscrite dans les nouveaux programmes à compter de la rentrée 2008, l'extermination des juifs d'Europe se doit d'être enseignée dès l'école et étudiée au CM2 pour connaître précisément ce crime, elle s'appuiera sur la complémentarité des disciplines pour cette première compréhension. la circulaire réaffirme le principe de la liberté pédagogique laissée aux enseignant et rappel le journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité qui a lieu chaque anée le 27 janvier. Elle annonce la diffusion à la rentrée 2008 d'un livret aux maîtres de CM2 et la prochaine ouverture d'un site internet dédié à l'enseignement de la Shoah.

Voir aussi : Enseignement de la Shoah à l’école élémentaire : note de service n° 2008-085 du 03..07.2008 (BOEN du 17.07.2008).
- L'enseignement de la Shoah en CM2
Communiqué du 18 juin 2008 - X. Darcos diffusera une circulaire [projet en ligne] qui reprendra les orientations du Président de la République, avec la déclinaison pédagogique issue du travail coordonné par Mme Waysbord-Loing [rapport en ligne]. Dans ce projet de circulaire, il rappelle que cet enseignement des crimes nazis à l'égard des juifs et des tsiganes relève d'une finalité civique et d'une obligation morale. Même s'il concerne d'abord celui de l'histoire, il doit être pluridisciplinaire et intégrer l'histoire es arts. Le ministre recommande la thématique des enfants victimes comme entrée (tout en laissant un choix total en l'enseignant), la participation d es classes concernées à la journée du 27 janvier (dont souvenir d'Auschwitz) et annonce la mise en service prochaine d'un portail internet spécialisé sur la Shoah et son l'enseignement.
Des liens : 27 janvier 2007 (texte du BO en ligne- site d'Eduscol) - les arts à l'école : notre présentation -

 

 

  

 

Histoire - géographie à l'école

Mise à jour le 9 octobre 2012

A signaler ...

Un numéro d'Education et formations : "L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui" :
- Les professeurs d'histoire-géographie, éducation civique, aujourd'hui
- Les contenus de l'histoire-géographie, éducation civique
-Les contenus de l'histoire-géographie, éducation civique
- Savoirs, savoir-faire des élèves en histoire-géographie, éducation civique[évaluer les acquis des élèves, se servir de ces évaluations]
Ce numéro donne lieu à une note d'information autour du bilan à la fin de l'école [résumé ministériel et téléchargement]
Véritablement abordées au cycle 3, l'histoire - géographie - éducation civique sont "en construction". son évaluation tient compte à la fois de compétences dans la maîtrise de la langue et de celles propres à cette discipline. Après avoir rappelé les items de cette dernière autour de 32 situations construites a été établie une échelle de performance. 12% des élèves (groupe 1) n'ont qu'une maîtrise ponctuelle des niveaux de connaissances et compétences ainsi définis, 26,7% (groupe 2) sont légèrement au-dessus de la moyenne, 30,3% des élèves (groupe 3) ont un taux de maîtrise supérieur à 60% et les deux derniers groupes (groupe 4 = 18% -- groupe 5 = 10%)se situent au-delà en performance. en règle générale, les élèves maîtrisent mieux les données relatives à un personnage ou un leu et moins la localisations sur une carte ou une f ise chronologique (se situant dans le temps et l'espace). Ces résultats doivent être confrontés à ceux en français pour mettre aussi en relation les problèmes dus à la seule maîtrise de la langue. Ils varient selon les conditions de scolarité ou les parcours des élèves (redoublement ou non par exemple).

Un Colloque [en décembre 2002) « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » [depuis Eduscol]

Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? Constat et évolution en cours depuis Eduscol (en 2011).

Le nouveau programme à compter de la rentrée scolaire 2008

- Présentation ministérielle : extrait

L'histoire fait désormais l'objet d'un véritable enseignement, introduisant chez l'enfant des repères chronologiques fondés sur la connaissance des grandes dates de l'histoire de France et l'existence des personnages, contrairement aux programmes précédents qui affirmaient qu' « à cet âge, il ne s'agit pas encore de faire de l'histoire ». De Clovis à Clémenceau, de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l'histoire de France et de l'humanité. C'est dans ce cadre aussi que les nouveaux programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l'esclavage, ainsi qu'à l'extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.
La géographie, enfin, permettra aux élèves à partir de l'échelle locale puis nationale, de comprendre les caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. Une attention particulière est apportée à la façon dont les hommes entretiennent et aménagent leurs territoires, à différentes échelles.

--- ) Pour les instructions officielles des cycles 2 et 3 : le site de l'IUFM de Dijon.

Notre présentation [les nouveaux programmes : c'est ici]

Voir aussi les compétences transversales du socle commun (rappel) :
*compétence 4 (maîtrise des TIC) : présentation, ancienne grille de référence.
* compétence 6 (compétences sociales et civiques) : présentation, ancienne grille de référence.
* compétence 7 (autonomie/initiative) : présentation, ancienne grille de référence.

Présentation des programmes par cycles

Ecole maternelle
CP - CE1
CE2, CM1, CM2
Découvrir le monde (p. 16 du BOEN - texte quasi-inchangé par rapport à la dernière version du projet, les nouveautés sont par rapport à la 1e version)
De la découverte du monde proche et de ses repères simples , vers la rationalité et le raisonnement
- Se repérer dans le temps
D'un emploi du temps régulier avec ses moments successifs et des jours/années à la perception du temps. Proposition d 'activités de la petite section à la fin de l'école (avec indication ce qui est propre au CP). savoir décrire - savoir nommer précisément (vocabulaire).
- Se repérer dans l'espace
De l'espace de l'école au déplacement dans l'environnement immédiat au repérage dans l'espace : se siteur/situer les autres/les objets, savoir se décentre d'un autre point de vue autre que le sien : pour des itinéraires variés et des activités qui alternent les plans (horizontal/vertical), pour préparer à 'l'orientation dans l'espace graphique.
Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle pour cet item [inchangé].

Découverte du monde (moins d'un tiers de colonne, item n° 5 programme - p. 18-19 du BOEN - texte inchangé par rapport à la dernière version du projet, les nouveautés sont par rapport à la 1e version)
1 - Se repérer ans l'espace et le temps soit : représentation simples de l'espace familier, découverte des rythmes naturels et des instruments de mesure de l'espace (carré, globe...), du temps (calendrier, horloge, chronologie) et de l'évolution des modes de vie : découverte [ajout] et mémorisation -

Compétences attendues en fin de CE1 (palier du socle culture humaniste (H/G) : compétence 5 : p. 19 du doc. en ligne).
[Compétence 5 (rappel) :
présentation, grille de compétence : p. 2]
.

Culture humaniste (texte inchangé par rapport à la denière version du projet, les nouveautés sont par rapport à la 1e version du projet : texte quasi-identique - Item n° 6 du projet de programme - p. 24/26 du BOEN)
Culture humaniste
Des repères pour : une ouverture aux civilisations, parties du monde, sociétés, religions et arts (repères temporels, spatiaux, culturels et civiques). Hisoire géographie : trauaux des élèves, frises, cartes, crioquis. Partiques artistiques et histoire des arts.
1 - Histoire et géographie (p. 24/25 du BOEN)
Introd. : paragraphe déplacé quelques lignes plus haut.
Histoire [Lascaux en plus]
Etats des questions (approfondies au collèges) présentées dans l'ordre chronologique avec repères (en italiques ans le texte) : préhistoire, antiquité : Gaule, christianisation) - le Moyen Age (476-1492) -- temps modernes (1492-1789 dont, traite des noirs et esclavages), -- la révolution française et le 19e siècle (1792-1915 dont Europe industrielle et urbaine), le 20e siècle et notre époque les 2 guerres mondiales l'extermination des tsiganes, la révolution scientifique et technologique, la société de consommation, la 5e République, la construction européenne).
Géographie
Les hommes et leurs territoires : du local vécu par l'élève aux régions, la France et les Français dans l'Europe, se déplacer en Europe, produire en France, la France dans le monde, [l'Union européenne : supprimé; cf instruction civique].
2 - Pratiques artistiques et histoire des arts [ici]

Compétences attendues en fin de CM2 (palier du socle, culture humanisite (H/G) : compétence 5 : p. 28 du BOEN).
[Compétence 5 (H/G - rappel) : présentation, ancienne grille de compétence : p. 4/5]
.

 

 

 

l] 

Histoire-Géographie
dans le 2e degré

en 2012/2013

Histoire-Géographie au collège [en SEGPA]
Programmes d'histoire/géographie en cours (en 2011/2012)
Nouveaux programmes d'histoire-géographie au collège à compter de la rentrée scolaire 2009/2010 : présentation
Socle commun et histoire-géographie au collège

Histoire-gégraphie au
brevet des collèges
[Education civique au collège : ici]

Histoire-Géographie au LP
Les programmes 2011/2012 :
généralités
Histoire - Géographie en CAP : présentation du programme
Histoire - Géographie en bac. pro. 3 ans : présentation du programme
[H/G au BP]

Histoire géographie en lycée général et technologique
Classe de seconde G & T : nouveau programme
depuis 2010/2011

Histoire géographie au lycée général :
cycle terminal
classe de 1ère générale :
nouveau programme à compter de 2011/2012
|
[1ère S à compter de 2013-2014]
classe terminale générale :
programme nouveau à compter de 2012/2013
[T. S à compter de 2014.3-2015]

Histoire-géographie en lycée technologique
classe de 1ère à compter de 2011/2012
classe terminale : nouveau programme à compter de 2012/2013

Mise à jour le 11 juillet 2013

 

 

 

 


-

Histoire Géographie en SEGPA (rappel)
Le programme (c'est celui du collège) et le document d'accompagnement spécifique depuis le site du SCEREN/CNDP et depuis le site académique d'Aix-Marseille.

Collège - Programmes d'histoire/géographie en cours (en 2011/2012) [éducation civique : ici]
Voir aussi : histoire géographie au collège et socle commun - présentation des nouveaux programmes depuis 2009/2010

Classe de 6e : nouveau programme depuis 2009/2010
Nouveau programme [introduction - classe de 6ème - présentation gégérale ici] à la rentrée scolaire 2009
Géographie [Eduscol : capacités en G. /études de cas en G./cartographie/
SIG] Les mondes anciens (45 h.)
: Orient ancien (premier contact: 3 h.) [Eduscol], Grèce ancienne [fondements, cité athémienne, Alexandre le grand/Grèce des savants au choix : Eduscol], (11/13 h.) et Rome [débuts et république, empire : Eduscol] (11/13 h.), mondes lointains (Chine des Han : Eduscol ou Indes des Gupta : Eduscol = 3 h.), début des 3 monothéismes [Eduscol : judaïsme/christianisme] (14 à 16 h.)
Géographie en 6e dont DD [Eduscol]
La planète Terre habitée (45 h.) [habiter : eduscol]
(mon paysage proche [Eduscol] : 9/11 h. - où sont les hommes sur la terre ? [Eduscol] (8/10 h.) - habiter : la ville [Eduscol] (5/7 h.), le monde rural [Eduscol] (5/7 h.), les littoraux [Eduscol] (5/7 h.), des espaces à fortes contraintes [Eduscol] (5/7 h.) + 1 question au choix
Voir aussi : une présentation des nouveaux programmes de géographie du collège depuis le site académique d'Amiens.

Cycle central (classes de 5e/4e)
Classe de 5e à compter de 2010/2011
Histoire [Eduscol : approche globale] - Du moyen-âge européen à l'ouverture au monde (36 h.) : les débuts de l'Islam (E) - l'occident carolingien et ses voisins vers 800/l'occident féodal, XIe-XIVe (14/16 h.) [ paysans et seigneurs (E), féodaux, souverains ... (E), place de l'Eglise (E), expansion de l'Occident (E)] (3 h.) - l'Afrique (E) (3 h.) - vers la modernité : 15e-16e (E : bouleversements culturels et intellectuels/autour du roi absolu) (14/16 h.).
Géographie [Eduscol : capacités en G. /études de cas en G./cartographie/SIG] - Humanité et développement durable (36 h.) [outils ici] : la question du DD (7/9 h.), , des sociétés inégalement développées (12/14 h.), des hommes et des ressources (3 thèmes sur 5 proposés : 12/14 h.)
Classe de 4e [avec Ressources eduscol]
Le nouveau programmeà compter de 2011/2012
Du siècle des lumières à l'âge industriel (36 h.) [thème transversal : les arts comme témoins de l'histoire des 18e/21e siècles (itinéraire composé d'au moins 1 oeuvre)] : la France et le monde au 18e siècle (8/10 h.) [au début du 18e - les Lumières - Les traites négrières et l'esclavage - Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI], la révolution et l'empire (10/12 h.) [Les temps forts de la Révolution - La fondation d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire - La France et l'Europe en 1815], le 19e siècle (15/17 h.) [L'âge industriel - L'évolution politique de la France (1815 - 1914) - L'affirmation des nationalismes - Les colonies - Carte de l'Europe en 1914].
Approches de la mondialisation (36 h.) [L'étude de cas en géographie] : des échanges à la dimension du monde (15/17 h.) [Les espaces majeurs de production et d'échanges - Les échanges de marchandises - Les mobilités humaines - Les lieux de commandements (au choix) - Les entreprises transnationales (au choix)], territoires dans la mondialisation [Les États-Unis - Les puissances émergentes - Les pays pauvres], questions sur la mondialisation [La mondialisation et la diversité culturelle - La mondialisation et ses contestations].

Cycle d'orientation
- Classe de 5e à compter de 2012/2013
Le monde depuis 1914 (45 h.) [thème transversal : les arts comme témoins du monde contemporain (itinéraire composé d'au moins 1 oeuvre)]
Soit :
un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales (8/10 h.),guerres et totalitarismes : 1914-1945 (10/12 h.), une géopolitique mondiale : depuis 1945 (10/12 h.), la vie politique en France (14/16 h.).
La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui (45 h.)
Soit : habiter la France (13/14 h.) dont la Région , aménagement et développement du territoire français (10/12h.), la France et l'Union européenne (10/12 h.), le rôle mondial de la France et de l'union européenne (7/9 h.).
La citoyenneté démocratique (36 h.)
Soit : citoyenneté et nationalité : valeurs républicaines, droit de vote etc...(12/14 h.), vie démocratique : vie politique, vie sociale ; l'opinion et les médias (13/15 h.), la défense et la paix (8/10 h.).

Socle commun et histoire-géographie au collège [les nouveaux programmes - DNB en H/G dont socle commun] - Mise à jour le 2 septembre 2009

Histoire-géographie et socle commun depuis le site académique d'Amiens.
Introduction - Documents officiels - Documents de réflexion - Séquences proposées - Correspondances : fichier pdf.

Mise en oeuvre du socle commun dans les programmes actuels du collège : site académique de Créteil.
L'article fait référence aux programmes de 2008-2009 mais reste valalble pour ceux à compter de 2009-2010.
Intégration du socle commun dans les programmes : site académique de Versailles.
Ce dossier contient les travaux réalisés lors des journées d’étude de janvier 2008 organisées par l’inspection pédagogique régionale, suite au document de l’inspection générale, Les programmes d’histoire et de géographie du collège et le socle commun, correspondances et mises en œuvre.
Une relecture des programmes d'H/G au collège au regard du socle commun : site académique de Toulouse.
Voir aussi :
Document d’orientation du vendredi 1er juin 2007 pour la mise en oeuvre du socle commun dans les programmes du collège (site académique de Versailles dont présentation) en prévision des nouveaux programmes à la rentrée 2009.
** Le piler 5
La culture humaniste depuis Eduscol. L'ancienne grille de référence correspondante (H/G : fin de cycle 3 de l'école/entrée en 6e : p. 4/5 du doc. en ligne - fin de 6e : p. 6/7 - Fin den 4e : p. 11/12 - fin de 3e/fin de collège : p. 14/15)
Ressources SCEREN autour de la compétence 5 : site du CRDP de Paris -
Culture humamiste, propositions de grilles de compétence de la 6e çà la 3e
Site académique de :
Amiens - Dijon : Europe et culture humansite -
Voir aussi : histoire des arts et socle commun -
Classe de 6e
Pour l'entrée en 6e : évaluation de la culture humansite au CM2 depuis (par exemple) : le site de l'IEN de Vouziers.
Classe de 4e

Socle commun et Révolution française depuis le site académique d'Ameins (présentation - exercices).
Evaluation en fin de scolarité obligatoire
Avoir des repères géographies et historiques, en histoire des arts (p. 13 du document en ligne depuis edsucol).
** Le pilier 6
Les compétences sociales et civiques depuis Eduscol. L'ancienne grille de référence avec les connaissances et les capacités attendues en culture humaniste pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire (fins de cycle 2 et de cycle 3 à l'école ; fins de classe de 6 Outilse, classe de 4e (du cycle central) et de 3e (fin de scolarité obligatoire).
Ressources SCEREN autour de la comprtence 6 : site du CRDP de Paris.
Voir aussi : Education civique au collège - EDD et programmes de collège -
Evaluation en fin de scolarité obligatoire
Voir p. 16 du document en ligne depuis edsucol.

Nouveaux programmes d'histoire-géographie au collège à compter de la rentrée scolaire 2009/2010 : présentation [tableaux dont ressoruces eduscol - programmes 2010/2011 - programmes de collège et socle commun]

Les nouveaux programmes -
mis à jour le 15 novembre 2013

** L'inspection générale met en ligne depuis eduscol des outils pour faire la classe au collège, et d'abord en classe de 6e [Eduscol]
Voir le détail : pour l'éducation civique - pour l'histoire géographie
** Depuis le BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008, les nouveaux programmes du collège en Histoire - Géographie - Education civique : introduction - classe de 6ème (rentrée 2009-2010) - classe de 5ème (rentrée 2010-2011) - classe de 4ème (rentrée 2011-2012) - classe de 3ème (rentrée 2012-2013).
Notre présentation des programmes eux-mêmes. i
Voir aussi les sites académiques de : Amiens -
Son introduction (présentation générale)
1 : présente les orientations communes aux trois programmes, soit :
- cohérence avec les programmes du primaire (présentation du projet de nouveaux programmes de l'école)
- rappel des exigences du centra commun en fin d 'école (cf grille de référence du palier 5, p. -)
- indication des nouvelles et anciennes orientations des programmes d'histoire (grands périodes sauf préhistoire - du primaire approfondies au collège, nouveaux repères, articulation historie/historie des arts), de géographie (le milieu local et la France en primaire/l'Europe et le monde au collège - nouveautés en termes de thématiques, de capacités et d'outils - notion de territoires et de géographie d' espace) et en instruction civique et morale (les essentiels : règles de vie en commun/institutions, structuration du programme autour de l'apprentissage de la citoyenneté)
- rappel des gilles horaires [6e : H. = 45 h. / G. = 45 h. / EC = 18 h. -- 5e/4e : H. = 36 h. / G. = 36 h. / EC = 36 h. -- 3e : H. = 45 h. / G. = 45 h. / EC = 36 h.] ;
- les converg: ences avec les autres disciplines, dont l'histoire des arts (discipline fédératrice : Eduscol) et le développement durable [Eduscol]
2 : souligne les orientations propres à chacun des programmes, soit :
- en histoire : pour une culture historique commune grâce à des capacités travaillées jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire avec quelques impératifs (des repères contre l'exhaustivité, prise en compte des questions majeures de notre société dans le cadre de histoire nationale et de l'Europe (dont aussi : esclavage/faits religieux ;
- en géographie : paysages et territoires/modes d'occupation de la planète, développement durable, mondialisation, la France et l'union européenne mais aussi la notion d échelle, le langage cartographique, l'étude de cas t la pratique des outils) ;
- en éducation civique ; les règles qui organisent al vie commune, la formation à l'autonomie de l'élève et le respect de soi, des autres, l'apprentissage de la citoyenneté (notions clés, mots, vocabulaire juridique; un comportement responsable, l'exercice du jugement critique) et vie scolaire.
Suivent les programmes proprement dits d'histoire géographie/éducation civique de la 6e à la 3e à compter de 2009/2010 - Mise à jour le 31 août 2010
Ils suivent toujours la même présentation : correspondance entre connaissances et démarches, indication des documents de référence.
L'Inspection générale d'histoire géographie met en ligne depuis eduscol des ressources pour faire la classe au collège dans ces disciplines : nous les mettons entre crochets [Eduscol pour 6, (E) pour 5e], dont des notes autour des thèmes transversaux : développement durable et géographie au collège [DD et H.-G.-E.C. en 6e qui recommande le cadre de référence pour les projets territoriaux depuis le site gouvernemental] & histoire-géographie et histoire des arts au collège.

 

H/G-EC au Collège
[TIC : Eduscol]
[H/G/EC et socle commun]
Classe de 6e à compter de 2009/2010 [présentation Eduscol]
Classe de 5e (2010/2011)
[
présentation Eduscol (E)]
Classe de 4e (2011/2012)
[
présentation Eduscol]
Histoire [Eduscol : approche globale]

Généralités depuis Eduscol : 6e - 5e -
Les mondes anciens (45 h.) : Orient ancien (premier contact: 3 h.) [Eduscol], Grèce ancienne [fondements, cité athémienne, Alexandre le grand/Grèce des savants au choix : Eduscol], (11/13 h.) et Rome [débuts et république, empire : Eduscol] (11/13 h.), mondes lointains (Chine des Han : Eduscol ou Indes des Gupta : Eduscol = 3 h.), début des 3 monothéismes [Eduscol : judaïsme/christianisme] (14 à 16 h.)Du moyen-âge européen à l'ouverture au monde (36 h.) :
- les débuts de l'Islam (E)
- l'occident carolingien et ses voisins vers 800/l'occident féodal, XIe-XIVe (14/16 h.) [ paysans et seigneurs (E), féodaux, souverains ... (E), place de l'Eglise (E), expansion de l'Occident (E)] (3 h.),
- l'Afrique (E)(3 h.),
- vers la modernité : 15e-16e (E : bouleversements culturels et intellectuels/autour du roi absolu) (14/16 h.).
Histoire en 4eme (Des démarches pour mettre en oeuvre le programme).
** Du siècle des lumières à l'âge industriel (36 h.) : thème transversal : les arts comme témoins de l'histoire des 18e/21e siècles (itinéraire composé d'au moins 1 oeuvre) ; la France et le monde au 18e siècle (8/10 h.) [E] dont les lumières [E]/la traite négrière et l'esclavage, la révolution et l'empire (10/12 h. [Louis 16, temps forts, révolution/empire, 1815], le 19e siècle (15/17 h.) [âge industriel, 1815-1914, colonies, carte 1914].
Le monde depuis 1914 (45 h.) : thème transversal : les arts comme témoins du monde contemporain (itinéraire composé d'au moins 1 oeuvre) ; un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales (5%) h.),guerres et totalitarismes : 1914-1945 (30%), une géopolitique mondiale : depuis 1945 (30%), la vie politique en France (35%).
Géographie [Eduscol : capacités en G. /études de cas en G./cartographie/
SIG & 5e : l'étude de cas en géographie dont globes virtuels]
Géographie en 6e dont DD [Eduscol]
La planète Terre habitée (45 h.) [habiter : eduscol]
(mon paysage proche [Eduscol] : 9/11 h. - où sont les hommes sur la terre ? [Eduscol] (8/10 h.) - habiter : la ville [Eduscol] (5/7 h.), le monde rural [Eduscol] (5/7 h.), les littoraux [Eduscol] (5/7 h.), des espaces à fortes contraintes [Eduscol] (5/7 h.) + 1 question au choix

Humanité et développement durable (36 h.) (E) : la question du DD (E) (7/9 h.), , des sociétés inégalement développées [devant (E) : la santé / l'alphabétisation / les risques / la pauvreté (12/14 h.), des hommes et des ressources (3 thèmes sur 5 proposés (E : alimentation - eau - océans - atmosphère - énergie) : 12/14 h.)

L'étude de cas en géographie.
* Approches de la mondialisation (36 h.) : des échanges à la dimension du monde (15/17 h.) [production/ échanges dont marchandises - mobilités humaines] -
, une question au choix (3 h.) [lieux de commandements ou entreprises transnationales], les territoires dans la mondialisation (15/17 h.) [pays : USA, émergents, pauvres]. Sur la mondialisation (dont : diversité culturelle/ses contestations]

La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui (45 h.) : habiter la France (30%) dont la Région. Aménagement et développement du territoire français (40%), dont : le rôle mondial de la France et de l'union européenne (30%).

 

Education
civique
[
détails dont EC et socle commun]

Le collégien, l'enfant, l'habitant (18 h.)
Le collégien (5/7 h.) [Eduscol] - l'enfant (5/7 h.) [Eduscol] : identité juridique [Eduscol] , un mineur, des droits et devoirs [Eduscol]- l'habitant [dont DD : Eduscol] (la commune, les acteurs locaux et la citoyenneté : 5/7h.) - 2 heures au choix (cf semaine de la presse, la laïcité [Eduscol] actualité...)
De la diversité à l'égalité (36 h.) : des êtres humains, une seule humanité [E] (droits/discriminations : 10/12 h.), l'égalité : une valeur en construction [E] (10/12 h.), sûreté et sécurité [E] : une condition de l'égalité et de la liberté (10/12 h.), au choix : une action solidaire [E] (3 h.)Libertés, droit, justice (36 h.) : l'exercice des libertés [indivuelles et collectives/ses exigences sociales] en France (8/10 h.), droit et justice en France (15/17 h.), libertés, droit et justice en Europe et dans l'Union européenne (8/10 h.), au choix : un événement judiciaire d'actualité (2 h.) La citoyenneté démocratique (36 h.) : citoyenneté et République : valeurs républicaines, droit de vote etc...(30%), vie démocratique : vie politique, vie sociale ; l'opinion et les médias (50%), la défense et la paix (20%).


 

Histoire-gégraphie /éducation civique au brevet des collèges - Mise à jour le 15 novembre 2013

L'épreuve

La session 2013 [circulaire de référence en ligne]
--) Classe de 3ème : nouveau progamme à compter de 2012-2013.
Épreuve écrite d'histoire-géographie-éducation civique (2 heures) notée sur 40 points.
- Pour tous les candidats, l'épreuve évalue les connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3.
... Pour les candidats de la série générale, les acquis à évaluer ont pour référence les programmes des classes de troisième. Pour les candidats de la série professionnelle, les acquis à évaluer s'appuient sur le référentiel d'enseignement des trois disciplines concernées qui leur est dédié (cf. Annexe II).
En relation avec les compétences du socle commun de connaissances et de compétences ici mises en œuvre (compétence 1 - la maîtrise de la langue française, compétence 5 - la culture humaniste - et compétence 6 - les compétences sociales et civiques), l'épreuve est construite afin d'évaluer l'aptitude du candidat :
- à maîtriser des connaissances fondamentales, constitutives de la culture historique, géographique et civique attendue en fin de scolarité obligatoire ;
- à travailler sur des documents en utilisant les raisonnements et les méthodes en usage en histoire, géographie et éducation civique ;
- à lire, comprendre et employer différents langages (textuel, iconographique, cartographique, graphique) ;
- à répondre aux questions posées ou aux consignes ;
- à rédiger un développement construit en réponse à une des questions d'histoire ou de géographie.
Ce développement prendra la forme d'un texte structuré, d'une longueur adaptée au traitement de la question.
Les questions et exercices proposés mobilisent les repères chronologiques et géographiques acquis et les capacités construites sur l'ensemble de la scolarité obligatoire : connaître et utiliser des repères temporels et spatiaux, décrire, écrire un récit historique, caractériser et expliquer un événement ou une situation, travailler sur document (identification, contextualisation, prélèvement d'informations, mise en évidence du sens, confrontation éventuelle avec d'autres sources, expression d'un regard critique).
Structure de l'épreuve
L'épreuve comprend trois parties : histoire, géographie, éducation civique.
Première partie : Histoire
: 13 points
On attend du candidat ...
Deuxième partie : Géographie : 13 points
On attend du candidat ...
Troisième partie : Éducation civique : 10 points
On attend du candidat ...

Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers au BOEN du 14 novembre 2013.
"Le référentiel d'enseignement en histoire-géographie-éducation civique, fondé sur les programmes de troisième de collège propose un parcours de formation des élèves dans chacune des disciplines et explicite les objectifs d'apprentissage tout en laissant une large initiative au professeur dans le choix des démarches. Comme dans les classes précédentes, il importe cependant de privilégier un enseignement vivant, concret, qui favorise la réflexion tout en suscitant l'intérêt des élèves.
Le professeur veille à mobiliser des repères chronologiques, spatiaux et notionnels acquis dans les classes antérieures. [...]
"Le Vade-Mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique (disponible sur Éduscol) définit les capacités travaillées dans ces disciplines, propose une progressivité des apprentissages pour chacune d'elles, ainsi que des situations de classe adaptées. Le professeur doit bâtir et mettre en œuvre ses leçons en mobilisant des démarches variées choisies en fonction du sujet qu'il aborde et des objectifs d'apprentissage qu'il se fixe. Les élèves ont été largement initiés aux démarches inductives (étude de cas en géographie, entrée dans le thème en histoire, mise en situation en éducation civique). [...]

DNB en histoire géographie et socle commun


Brevet des collèges et socle commun (site ministériel) - la part de l'Histoire-Géographie
- Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. La session 2008 du diplôme national du brevet sera organisée conformément aux exigences de la loi qui prévoit que ce diplôme atteste la maîtrise du socle et valide la formation dispensée au collège.
- Compte tenu de son caractère expérimental, le livret de compétences ne sera pas utilisé par les jurys lors de la session 2008 du diplôme national du brevet. Des grilles de référence (au téléchargement) sont mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève autour de chaque pilier du socle commun.
- En ligne : l'ancienne grille de référence pour la culture humaniste - le site académique d'Amiens - document d’orientation du vendredi 1er juin 2007 pour la mise en oeuvre du socle commun dans les programmes du collège (site académique de Versailles dont présentation).

Grilles de référence pour l'évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (127,22 ko).
L'histoire géographie (compétence 5 : culture humaniste) figure p. 13 du document en ligne.

Le Nouveau DNB à la session 2011 (dont DNB et socle commun).
Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun :
2009/2010 : généralisation à tous les établissements de l'expérimentation de la validation des compétences acquises testée dans certains collèges en 2007-2008 et en 2008-2009 par rapport au socle commun.
Session 2010 du DNB : pas d'exigence de contenu du socle commun de connaissances et de compétences.
Session 2011 du DNB : est exigible l'attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 (en ligne depuis Eduscol).
Des outils
Améliorer la réussite aux épreuves d’histoire, de géographie et d’éducation civique du DNB : site académique de Caen.
Pour préparer els élèves au DND, des séquences sur : le nazisime - l'Etat français (auour des totalitarismes).
Une publication officielle : "Quels savoirs d'histoire et géographie évalue-t-on dans les examens ?" depuis Eduscol.
Fiches brevet depuis le site académique d'Amiens.
Préparation à l'épreuve d'H/G : chronologie - cartographie (site académique de Caen)


Annales DNB pour l'histoire-géographie

Des brevets blancs depuis le site académique d'Amiens.
Annales DNB (toutes disciplines) : CRDP d'Aquitaine - CRDP Lyon - CRDP Reims - CRDP Rennes -
** série collège : site académique de Toulouse - site académique de Nantes - Bordeaux : juin 2008 -- Lyon : sep. 2006 - juin 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002
** séries technoiogique et professionnelle : site académique d'Amiens - site académique de Créteil - : site académique de Montpellier - site académique de Rouen -
** série professionnelle seule: site acdémique de Dijon - Lyon : sept. 2006 - juin 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - Bordeaux: juin 2008 -: 2004 et corrigé - 2003 - 2002 - 2001 - 2000
** série technologique seule : site académique de Limoges - Lyon : sept. 2006 - juin 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - - Bordeaux : juin 2008 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000
voir aussi : DU DNB AU BAC PRO : quelles approches de ce type d’épreuves ? (site académique de Nantes)

 

  


 

Histoire Géographie en LP en 2012/2013
[ECJS en LP : ici]

Les programmes 2012/2013 : généralités

Histoire - Géographie en CAP : présentation du programme

Histoire - Géographie en bac. pro. 3 ans : présentation du programme

[H/G au BP]

Désormais, seuls sont appliqués les programmes rénovés -

que ce soit pour les 2 années de CAP, pour les 2 annéesdu BEP (certification intermédiaire)
ou pour les trois années de bacs pros. 3 ans (seconde, première, terminale)


- Mise à jour le 6 juillet 2012

 

 

 

Histoire Géographie en LP - Programmes 2012/ 2013- Mise à jour le 6 juilelt 2012

 

L'ancien et le nouveau...

Baccalauréats professionnels
** Le nouveau programme est, dans son intitulé, pour CAP et baccalauréats professionnels [présentation des nouveaux programmes].
Concernant la préparation au baccalauréat professionnel, la mise en application des programmes se fera pour les nouveaux élèves
- à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde (p. 3-5),
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première (p. 4-8),
- et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale (p. 9-13.)
CAP
Le programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique entre en application
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation,
- à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation (
arrêté en ligne).

Voir aussi : présentation des nouveaux programmes
Plan de la rubrique :
- Nouveaux progammes pour les classes préparatoires au CAP à compter de 2010/2011 (1ère année de formation)
.
- Nouveaux progammes pour les classes préparatoires aux baccalauréats professionnels en 3 ans ...
... à compter de 2009/2010 pour les nouvelles secondes profesionnelles.

Programmes

... CAP 1ère année et [présentation des nouveaux programmes]
Le nouveau programme s'applique.
Un texte du groupe histoire et géographie de l'lnspection générale de l'Education nationale précise les modalités de l'épreuve d'histoire-géographie aux diplômes intermédiaires CAP et BEP pour les candidats entrés en formation BAC PRO 3 ans à la rentrée 2008.
... CAP
Le nouveau programme s'applique

Le nouveau BEP comme certification intermédiaire (1ère session 2011)
Certification intermédiaire en Lettres/histoire : site académique d'Amiens.
Un texte du groupe histoire et géographie de l'lnspection générale de l'Education nationale précise les modalités de l'épreuve d'histoire-géographie aux diplômes intermédiaires CAP et BEP pour les candidats entrés en formation BAC PRO 3 ans à la rentrée 2008.

Baccalauréats professionnels. 3 ans [ programmes]



Histoire - Géographie. Nouveaux programmes pour les classes préparatoires au CAP

Mise en oeuvre

Le BOEN du 25 février 2010 met en ligne le nouveau programme d'histoire-géographie-éducation civique...
... à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation,
... à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation [arrêté en ligne].

Présentation générale

Intégration de l'éducation civique
- Le programme d'histoire - géographie de l'arrêté du 26 juin 2002 (BOEN n° 42 du 14 novembre 2002] devient, avec l'arrêté du 8 janvier 2010, le programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique. Mais il n'abroge pas encore celui d'ECJS (pour les nouveaux programmes de baccalauréats professionnels, l'ECJS n'existe plus et est remplacée par 'l'éducation civique intégrée au nouveau programme d'histoire géographie).
Cohérence du programme
- Ce programme renouvelle celui de 2003-2009 mais se situe dans sa continuité : voir tableau ci-dessous.
- Il s'insère parfaitement dans le cadre du programme des baccalauréats professionnels rénovés [présentation ici]
- Ses modalités d'évaluation à compter de la session 2012 s sont complétées pour le CCF en géographies et modifiées pour l'épreuve ponctuelle (détails ici).
Histoire
"Le programme insiste sur un certain nombre de grands changements culturels, économiques, politiques à l'époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. Il offre par ailleurs à l'étude les mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours."
Géographie
"Le programme met l'accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés qu'il convient d'étudier dans la perspective du développement durable [voir détails ici] et de la mondialisation qui intègre les économies et les territoires dans un système planétaire".
Education civique
"Les thèmes invitent à construire la citoyenneté à partir de l'environnement quotidien de l'élève, de l'apprenti ou de l'adulte en formation pour l'élargir à des questions de société qui interrogent le citoyen."

Présentation des nouveaux programmes d'histoire-géographie-éducation civique en LP

Nouveau programme
de CAP
(en ligne)
En vert : rappel du nouveau bac. pro. (intitulé général)
En rouge : rappel de l'ancien programme de CAP (brochure CNDP)

Histoire

On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

Géographie

On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

Education civique

On aborde au moins deux thèmes parmi les quatre proposés. Pour chaque thème on choisit au moins un sujet.

[en orange, rappel de l'ancien programme d'ECJS]

1er thème au choix
Voyages et découvertes (16e-18é) : C. Colomb... - Bougainville - Cook
[= Les Européens et le monde
: XVIe-XVIIIe : 2]
Le développement inégal [cas de la santé [idem], accès à l'eau [idem], inégalités socio-spatiales)
[= Sociétés et développement durable : 3]
[Eduscol]
[Inégalités et dépendances.., 2 (santé) : p. 12 /l'homme et sa planète aujourd'hui : 2 : p. 17 = items 2 et 7 de l'ancien programme]

Droits et devoirs des membres de la communauté éducative [instances de la vie lycéenne, droit d'expression au lycée, réglementer intérieur, prévention de la violence]
[= Vivre en citoyen : obligatoire] : droits et devoirs des membres de la communauté éducative - Au choix : engagements individuels et collectifs / ou :/ ou : le citoyen et les médias]

2ème thème au choix
Etre ouvrier : 19e-21e (Jaurès/Carmaux, 1936, être ouvrier à..., progrès et conditions de travail.
[= Etat et société en France de 1830 à nos jours: 1]
-
Nourrir les hommes [Inde - agro- business aux USA - alimentation en Afrique subsaharienne]
[= Sociétés et développement durable : 1 ] [Eduscol]
Egalités, différences, discriminations [exclusion (racisme, sexisme, handicap),salaires hommes-femmes, discrimination positive : débat].
[= Vivre en citoyen : au choix]
[Citoyenneté et intégration, item n° 2 de l'ancien programme d 'ECJS]
3ème thème au choix
La République en France (doit de vote [idem] - 5e et président de la République - république et laïcité : loi 2005)
[La démocratie contemporaine en France et en Europe, item n° 5 de l'ancien programme : p. 15]
Les sociétés face aux risques
[= Sociétés et développement durable : 4]
[L'homme et sa planète aujourd'hui : 1, item 7 de l'ancien programme, : p. 17] [Eduscol]
Le citoyen et les médias [pouvoir de l'image, liberté d'expression et nouveaux médias, un grand évènement en "une"]
[= Vivre en citoyen : au choix]
[Les progrès contemporains ... : l'accès à l'information et au savoir, item n° 6 de l'ancien programme, p. : p. 16]
4ème thème au choix
Guerre et conflits en Europe au XXe [Verdun et 14/18, génocide juif, un conflit localisé récent [idem])
[Le Monde au XXe et début du XXIe
: 4]
[Guerres et conflits contemporains, item n° 2 de l'ancien programme : p. p. 11]
Mondialisation et diversité culturelle [cinéma américain, goûts alimentaires, langues]
[Culture mondiale et pluralités des cultures contemporaines, item 4 de l'ancien programme : : p. 14]

Le citoyen et la justice [juré en cour d'assises - droit, loi et liberté - condition pénitentiaire]
[ = Le citoyen et la République [au choix]

 

 

 

 

Histoire/Géographie -
Lesrogrammes pour les classes préparatoires
aux baccalauréats professionnels en 3 ans
[Education civique - Français] - Mise à jour le 21 mai 2010

H/G et bac. pro 3 ans : présentation des nouveaux programmes [mise en oeuvre et programmes 2010/2011 : détails et programmes ici]

Le nouveau programme (Voie professionnelle) d'Histoire-Géographie- éducation civique est paru au BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009.
Il est conçu sur trois ans, dans le cadre du bac. pro. (niveau IV) en 3 ans. Le niveau V (CAP/BEP) correspondrait à celui de la fin de 2e année (1ère professionnelle).
Concernant la préparation au baccalauréat professionnel, la mise en application des programmes se fera à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale.
Ils se conçoivent comme devant s'appuyer sur les acquis des élèves, afin de mieux appréhender la diversité et la complexité des cultures et des mutations du monde (programme d'histoire qui commence dès le 20e siècle). Le programme de géographie met l'accent sur les territoires, le rôle des acteurs (d'où l'importance du développement durable ) mais aussi sur les problèmes autour de : inégalités, question alimentaire, énergie ou géographie des risques ; on développe la notion d'échelle. L'éducation civique est d'abord une éducation à la citoyenneté.

H/G et bac. pro 3 ans : modalités d'évaluation (1e session 2012)

Pour l'examen du baccalauréat professionnel (1e session 2012), son évaluation [modalités au BOEN du 20 mai 2010] constitue la 1ee et 3e partie (1 (9 points) : Histoire ou Géographie / 3 (7 points) : disicpline non choisie en 1) d'une sous-épreuve (Histoire-géographie-éducation civique de 2h) [voir ici l'épreuve d'Education civique (la 2e partie de la mê^me sous-épreue) et ici celle de Français (l'autre sous-épreuve)]. La réféfence : les programmes de la classe de terminale professionnelle (p. 8 (histoire) et p. 9 (géographie) du programme en ligne : ci-dessous).
Epreuve ponctuelle (formation initiale)
La 1ère partie (H ou G : 9 points) : deux sujets au choix
La 2e partie (programme d'éducation civique, 4 points ) : une question avec possible supprot documentaire
La 3e partie (H ou G : pas la discipline de 1ère partie- 7 points) : document(s) portant sur les situations d'un des sujets d'étude.
CCF (formation coninue)
1 ; sujets d'étude soit d'histoire soit de géographie (une ou plusieurs questions avec possible supprot documentaire)[""Une des questions doit avoir une connotation civique en rapport avec le programme d'éducation civique]
2 : la discipline qui n'a pas été l'objet de la première épreuve (les situations d'un des sujets d'étude).

Histoire-Géographie au LP 3 ans - Nouveau programme : contenu [nouveau progamme des CAP]

Nouveau programme
(doc en ligne)du bacclauréat professionnel rénové

 

Histoire : sujets obligatoires
Géographie : sujets obligatoires
Education civique : 1 thème obligatoire + 1 thème au choix [détail ici]
2e professionnelle (p. 3-5 du doc en ligne)Les Européens et le monde avec liens Eduscol : XVIe-XVIIIe [Humanisme et Renaissance - Voyages et découvertes - Le 1er empire colonial français - Les Lumières, la révolution française et l'Europe : les droits de l'homme]Sociétés et développement durable avec liens Eduscol
[Nourrir les hommes - l'enjeu énergétique - le développement inégal - les sociétés face aux risques]
Vivre en citoyen [Obligatoire : droits et devoirs des membres de la communauté éducative - Au choix : engagements individuels et collectifs / ou : Egalités, différences, discriminations/ ou : le citoyen et les médias]
1ère professionnelle (p. 6-8 du doc en ligne)Etat et société en France de 1830 à nos jours [Etre ouvrier : 1830-1970 -- les femmes de la Belle époque à nos jours -- la République et le fait religieux depuis 1880 -- De l'Etat français à la 4e rép. : 1940-1946 -- La 5e rép. Des territoires dans la mondialisation [Acteurs, flux et réseaux -- mondialisation et diversité culturelle -- pôles et aires de puissance -- les dynamiques des périphéries]Le citoyen et la République [oblig. : la Constitution et les exercices des pouvoirs - au choix : droits et devoirs du citoyen ou : citoyen français/citoyen européen ou : le citoyen et la justice]
Terminale prof. (p. 9-11 du doc en ligne)Le Monde au XXe et début du XXIe [les USA et le monde : 1898-1989 -- L'idée d'Europe au XXe -- décolonisation/construction de nouveaux état : Inde, Algérie -- Le monde depuis les années 1990 La France dans l'Union européenne |La France dans l'UE et dans le monde - acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français - les transformations de l'espace productif et décisionnel - les mobilités de la population - l'UE et ses territoires]Le citoyen et le monde [ob. : droits de l'homme et action internationale -- au choix : citoyenneté, science et éthique, ou : citoyenneté et environnement, ou : citoyenneté et travail.

Un deuxième document (p. 12-13) propose le référentiel de capacités correspondantes pour l'histoire (H) et la géographie G [éventuellement en soulignant les capacités communes (C)] pointées par année d'études : repérer la situation étudiée dans le temps et dans 'l'espace (H - G), mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme (H - G - C), exploiter des documents pour analyser une situation (H - G - C) et maîtriser des outils et des méthodes (G -C).
Mise en oeuvre
Le texte au JO du 11 février 2009
:
Art. 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale.
Nouveau programme 2009-2010 : outils
- Histoire/géographie : bibliographie [voir aussi ici] et ressources culturelles pour la mise en oeuvre du nouveau programme : site académique d'Amiens.
Mise en oeuvre expérimentale en 2008-2009 (pour mémoire)
- Note de l'Inspection générale (site académique de Toulouse)
- La revue Interlignes de l'Académie de Versailles : n° 39 - Enseigner autrement l’histoire et la géographie au LP.
Du BEP au bac. pro. 3 ans
- Mise en écho des programmes d’Histoire de Terminale BEP et de bac pro 3 ans (site académique de Lille)
- Mise en écho des programmes actuels de Terminale BEP Géographie et des futurs Bac Pro 3 ans (site académique de Lille).

Histoire Géographie au BP
Référentiel "monde actuel" depuis le site du CRDP de Bordeaux.
Annales 2005 (site académique de Créteil).


  

 

 

Histoire géographie en lycée général et technologique

Classe de seconde G & T : nouveau programme
depuis 2010/2011

Histoire géographie au lycée général en 2013/2014 :
cycle terminal
classe de 1ère générale :
nouveau programme à compter de 2011/2012

[1ère S à compter de 2013/2014]
classe terminale générale :
programme à compter de 2012/2013

Classe de première : nouveau programme depuis 2011/2012
[1ère STMG dès 2012/2013]

Classe terminale :
nouveau programme à compter de 2012/2013



 

 

Programme de la classe de seconde générale et technologique en histoire géographie à compter de 2010/2011 [présentation de la nouvelle classe de seconde] -
Mise à jour le 6 juillet 2010

Le texte du nouveau programme est publié au BOEN du 29 avril 2010 (JO). En histoire, comme en géographie, le programme a été conçu pour être traité dans un horaire annuel de 44 à 48 heures.
** Le préambule fixe les objectifs généraux : compréhension du monde contemporain par l'étude des sociétés du passé (histoire) et celles des sociétés actuelles dans une perspective de développement durable (géographie). Les objectifs d'apprentissage sont ceux de maîtrise des repères (chronologiques/spatiaux), des outils et méthodes (gérer les informations et les organiser, utiliser les TIC) dont les méthodes de travail personnel (expression personnelle et sens critique, travailler de façon autonome).
** Le nouveau programme d'histoire - Les Européens dans l'histoire du monde (p. 4-5 du programme) - suit un fil conducteur : connaissance de ce mondes du passé dans leurs diversité au niveau européen mais aussi prise de conscience d'une monde disparu dont il reste quelques traces, une réflexion sur le temps en histoire (bref, plus ou moins long ...) et sur l'espace (du local au mondial), part de l'histoire des arts en lien avec les sources de ce passé.
Ses thèmes [avec indication des ressources Eduscol dont démarches en histoire] :
1 - introduction : les Européens dans le peuplement de la Terre (4 h) [Eduscol], soit : les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle & l’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type. -
2 = l'invention de la citoyenneté dans l'antiquité
(7-8h) (Athènes [Eduscol]: 5e-4e avant JC, Rome du 1er au 3e siècle [Eduscol]) -
3 = Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle (8 – 9h) : la chrétienté médiévale (obligatoire) [Eduscol] / une question au choix parmi : sociétes et cultures rurales [Eduscol] / sociétés et cultures urbaines [Eduscol] -
4 = Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10– 11 h
) : L’élargissement du monde : XVe-XVIe siècle (obligatoire [Eduscol] : contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire : de Constantinople à Istanbul ...],
sur une étude choisie parmi les deux suivantes : un navigateur européen et ses voyages de découverte / un grand port européen ; et et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes : - une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne / Pékin : une cité interdite ?) -- une question au choix parmi : 1 - Les hommes de la Renaissance [Eduscol] (XVe-XVIe siècle) dont : un réformateur et le protestantisme (oblig.)/et (au choix) un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme / un artiste de la Renaissance dans la société de son temps. ou 2 [Eduscol] : L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique : XVIe-XVIIIe siècle dont 2 au choix parmi : un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son oeuvre / les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle / l’invention de la machine à vapeur : une révolution technologique ;
5 = Révolutions, libertés, nations (fin 17e-19e) (15-16h.), 2 modules obligatoies : la révolution française (1788-1815) [Eduscol] // libertés et nations en France et en Europe (1815-1848) [Eduscol].
** Le nouveau programme de géographie - L'humanité en quête de développement durable (p. 6-8 du programme) [Eduscol] s'inscrit donc dans cette perspective avec progression dans la maîtrise des approches systémiques et apprentissage par l'élève de la hiérarchie des facteurs d'explications. L'enseignant est incité à placer ce développement durable dans une pratique interdisciplinaire (complémentarité entre Géographie, SVT et sciences physiques et chimiques par exemple). Il privilégie les études de cas conduites de préférence à grande échelle.
Ses thèmes [avec indication des ressources Eduscol dont l'étude de cas en géographie] :
1 du développement au développement durable
(obligatoire) : 7/8h (voir ici) [
Eduscol] -
2, gérer les ressources terrestres : 14/15h
, dont 2 questions au choix parmi : nourrir les hommes (voir ici) [Eduscol] - l'eau, ressource essentielle [Eduscol] - l'enjeu énergétique [Eduscol] -
3, penser la ville durable (obligatoire)
: 9/10h (voir ici) dont : villes et DD (croissance urbaine, mobilité/transports, aménagement) [Eduscol] -
4, gérer les espaces terrestres : 14/154h,
dont 2 questions au choix parmi : les mondes arctiques (voir ici) [Eduscol] - les littoraux (voir ici) [Eduscol] - les espaces soumis aux risques majeurs (voir ici) [Eduscol].

 

 

Histoire géographie au lycée général en 2013/2014 :

classe de seconde générale et technologique : depuis 2010/2011

cycle terminal

classe de 1ère générale :
nouveau programme à compter de 2011/2012

[1ère S à compter de 2013/2014]

classe terminale générale :
programme : nouveau à compter de 2012/2013
[T. S à compter de 2014-2015]

mise à jour le 11 juillet 2013

 

 

Histoire géographie au lycée général : actualités

- Série S
Histoire-géographie au cycle terminal en série S
- Nouveau programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique au BOEN du 21 février 2013.
Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014 pour la classe de première et à la rentrée de l’année scolaire 2014-2015 pour la classe terminale.
Baccalauréat général et baccalauréat technologique à compter de la session 2015
- Épreuves anticipées [en 2014] : modification dont épreuve antigopée d'H/G supprimée pour la 1ère S.
- Épreuves du baccalauréat général à compter de la session 1995 - modification dont rétablissement de l'épreuve terminale d 'H/G en série S.

- Nouveaux horaires
Nouvelle grille horaire à compter de la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 au BOEN du 24 janvier 2013.
Inchangé pour 1ères ES & L (4h.) et S (2h30).

- Autres
Arrêté du 12 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales au BOEN du 8 septembre 2011.
Dans la partie « Géographie » et la sous-partie « programme », modification du paragraphe : "Thème 1. - Comprendre les territoires de proximité" (11-12 heures).
Il s'agit précisions autour de leur mise en oeuvre pours les élèves scolarisés dans un lycée français à l'étrangerou pour l'enseignement à distance.

Et ausi...
- Histoire-Géographie et projet "Philosophie au lycée avant la classe de Terminale" (2nde et 1ère S) depuis le site académique d'Amiens.
Depuis la rentrée 2011, le projet « Philosophie au lycée avant la classe de Terminale » permet aux professeurs
de philosophie d’intervenir dans une « discipline d’accueil » des classes de Seconde ou de Première, afin
d’offrir aux élèves un premier contact avec cette discipline qui a la particularité de n’être enseignée qu’en classe
terminale.
UN ensiegnant en H/G a ainsii pu s’essayer à cette collaboration interdisciplinaire dans deux niveaux différents et dans deux
disciplines : la géographie puis l’histoire (fichier joint).

Programme de la classe de seconde générale et technologique en histoire géographie
à compter de 2010/2011 [
présentation de la nouvelle classe de seconde] - Mise à jour le 25 mai 2012 (
Retour au sommaire : pour le lycée général / pour le lycée technologique]

Le texte du nouveau programme est publié au BOEN du 29 avril 2010 (JO). En histoire, comme en géographie, le programme a été conçu pour être traité dans un horaire annuel de 44 à 48 heures.
** Le préambule fixe les objectifs généraux : compréhension du monde contemporain par l'étude des sociétés du passé (histoire) et celles des sociétés actuelles dans une perspective de développement durable (géographie). Les objectifs d'apprentissage sont ceux de maîtrise des repères (chronologiques/spatiaux), des outils et méthodes (gérer les informations et les organiser, utiliser les TIC) dont les méthodes de travail personnel (expression personnelle et sens critique, travailler de façon autonome).
** Le nouveau programme d'histoire - Les Européens dans l'histoire du monde (p. 4-5 du programme) - suit un fil conducteur : connaissance de ce mondes du passé dans leurs diversité au niveau européen mais aussi prise de conscience d'une monde disparu dont il reste quelques traces, une réflexion sur le temps en histoire (bref, plus ou moins long ...) et sur l'espace (du local au mondial), part de l'histoire des arts en lien avec les sources de ce passé.
Ses thèmes [avec indication des ressources Eduscol dont démarches en histoire] :
1 - introduction : les Européens dans le peuplement de la Terre (4 h) [Eduscol], soit : les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle & l’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type. -
2 = l'invention de la citoyenneté dans l'antiquité
(7-8h) (Athènes [Eduscol]: 5e-4e avant JC, Rome du 1er au 3e siècle [Eduscol]) -
3 = Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle (8 – 9h) : la chrétienté médiévale (obligatoire) [Eduscol] / une question au choix parmi : sociétes et cultures rurales [Eduscol] / sociétés et cultures urbaines [Eduscol] -
4 = Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10– 11 h
) : L’élargissement du monde : XVe-XVIe siècle (obligatoire [Eduscol] : contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire : de Constantinople à Istanbul ...],
sur une étude choisie parmi les deux suivantes : un navigateur européen et ses voyages de découverte / un grand port européen ; et et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes : - une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne / Pékin : une cité interdite ?) -- une question au choix parmi : 1 - Les hommes de la Renaissance [Eduscol] (XVe-XVIe siècle) dont : un réformateur et le protestantisme (oblig.)/et (au choix) un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme / un artiste de la Renaissance dans la société de son temps. ou 2 [Eduscol] : L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique : XVIe-XVIIIe siècle dont 2 au choix parmi : un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son oeuvre / les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle / l’invention de la machine à vapeur : une révolution technologique ;
5 = Révolutions, libertés, nations (fin 17e-19e) (15-16h.), 2 modules obligatoies : la révolution française (1788-1815) [Eduscol] // libertés et nations en France et en Europe (1815-1848) [Eduscol].
** Le nouveau programme de géographie - L'humanité en quête de développement durable (p. 6-8 du programme) [Eduscol] s'inscrit donc dans cette perspective avec progression dans la maîtrise des approches systémiques et apprentissage par l'élève de la hiérarchie des facteurs d'explications. L'enseignant est incité à placer ce développement durable dans une pratique interdisciplinaire (complémentarité entre Géographie, SVT et sciences physiques et chimiques par exemple). Il privilégie les études de cas conduites de préférence à grande échelle.
Ses thèmes [avec indication des ressources Eduscol dont l'étude de cas en géographie] :
1 du développement au développement durable
(obligatoire) : 7/8h (voir ici) [
Eduscol] -
2, gérer les ressources terrestres : 14/15h
, dont 2 questions au choix parmi : nourrir les hommes (voir ici) [Eduscol] - l'eau, ressource essentielle [Eduscol] - l'enjeu énergétique** [Eduscol] -
Une sélection thématique depuis Educasources : Les énergies.
3, penser la ville durable (obligatoire)
: 9/10h (voir ici) dont : villes et DD (croissance urbaine, mobilité/transports, aménagement) [Eduscol] -
Une sélection thématique depuis Educasources : Villes et développement durable.
4, gérer les espaces terrestres : 14/154h,
dont 2 questions au choix parmi : les mondes arctiques (voir ici) [Eduscol] - les littoraux (voir ici) [Eduscol] - les espaces soumis aux risques majeurs (voir ici) [Eduscol].

 

Lycée général - Histoire - Géographie au cycle terminal : programmes 2013/2014 (présentation / horaires) - Mise à jour le 11 juillet 2013.

Retour au sommaire : pour le lycée général / pour le lycée technologique

H/G au cycle terminal : programme rénové - Présentation [classe de 1ère générale - classe terminale]

"En histoire-géographie, un programme commun à toutes les séries en seconde et en première qui va jusqu’à nos jours puis en terminale L et ES un enseignement hebdomadaire de quatre heures en histoire et en géographie plus orienté vers les « outils ».
Soit :
- en classe de
première générale :
** tous les lycéens de première suivent le même enseignement en français, en histoire- géographie, en langues vivantes (LV1 et LV2), en éducation civique, juridique et sociale (ECJS) et en éducation physique et sportive (EPS) afin de faciliter la réorientation entre les différentes séries au cours ou à la fin de l'année.

- en classe de terminale générale
** Pour les séries ES et L, 4 heures d'histoire-géographie en classe terminale : il s'agit non de l'enseignement d'un contenu (fait en première) mais de méthodes pour mieux préparer à l'enseignement supérieur.
** Pour la série S,
C'était en 2012/2013 - "Les lycéens de série scientifique auront 4 heures d'enseignement de cette discipline en classe de première, au lieu de deux heures trente actuellement. Ils suivront le même programme que les élèves de première littéraire et économique et sociale. Ils passeront une épreuve anticipée du baccalauréat en fin d'année scolaire et disposeront de davantage de temps pour leur spécialisation en terminale. Les élèves qui le souhaitent pourront suivre deux heures d'histoire-géographie supplémentaires" (
communiqué en ligne du 7.12.2009).

Histoire-Géographie en classe de première générale : séries ES/L - série S - mise à jour le 11 juillet 2013

Actualité

Série S
Nouveau programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique au BOEN du 21 février 2013.
Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014 pour la classe de première et à la rentrée de l’année scolaire 2014-2015 pour la classe terminale.

Nouveaux horaires
Nouvelle grille horaire à compter de la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 au BOEN du 24 janvier 2013.
Inchangé pour 1ères ES & L (4h.) et S (2h30).

Autres
Arrêté du 12 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales au JORF n°0189 du 17 août 2011 (BOEN du 8 septembre 2011).
Dans la partie « Géographie » et la sous-partie « programme », modification du paragraphe : "Thème 1. - Comprendre les territoires de proximité" (11-12 heures).
Il s'agit précisions autour de leur mise en oeuvre pours les élèves scolarisés dans un lycée français à l'étrangerou pour l'enseignement à distance.

Le programme des 1ères générales ES et L

Le JORF du 28.08.2010 [auquel on se réfère] (BOEN sp. n° 9 du 30 sept. 2010) met en ligne le programme d'Histoire - Géographie en classe de 1ère générale (enseignement commun aux trois séries), en cohérence avec le programme de seconde - avec études de cas en géographie/études délimitées en histoire, prise en comtpe des TICE et de la liberté pédagogique de l'enseignant. Les capacités et méthodes à maîtriser restent les mêmes : repères chronologiques et spatiaux - outils et méthodes spécifiques - méthodes de travail personnel.

Programme d'histoire : questions pour comprendre le 21e siècle [
ressources depuis Edsucol (E)]
Rappel du fil conducteur du programme : comprendre le 20e siècle et des deux éléments 2 essentiels pour traiter de programme (problématiser chaque question,, mettre en perspective plutôt que chercher l'exhaustivité).
... soit en termes de contenus (ordre facultatif sauf n° 1) :
- Thème n° 1 (ouverture obligatoire) - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le XIX e (9/10 heures) : croissance économique et mondialisation (phases, économies monde : GB, USA, multipolaire) / mutations des sociétés (démographie, économie et société : la population active (exemple de la France depuis 1850) - de la classe ouvrière à la nouvelle question sociale : GB depuis 1850 - immigration et Europe depuis al fin du 19e).
- Thème n° 2 - La guerre au XXe siècle (16-17h) [violence de guerres et espoirs de paix (les 2 guerres moniale, de la guerre totale à la guerre d'anéantissement - de la SDN à l'(ONU...] /de la guerre froide à de nouvelles conflictualités [ la guerre froide (Berlin, Cuba en 1962, Vietnam) : nouvelles conflictualités : guerre du golfe, Sarajevo, 11 septembre].
- Thème n° 3 - le siècle des totalitarismes (10-11 h.) [genèse/affirmation dont points communs et spécificités; les annés 30 face aux démoicraties], leur fin [chute du nazisme en Allmagne /crise et fin du sytème soviétique]
- Thème n° 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 h.) [temps des dominations coloniales (le partage de l'Afrique, l'empire français en 1931) / indépendance et décolonisation [fin de l'empire des Indes / guerre d'Algérie].
- Thème n° 5 - Les Français et la République (15-16 h.) [une République, 3 républiques (dont : affaire Dreyfus, Vichy, Résistance et Libération, 1958/62 (débuts de la 5e)] / La République et les évolutions de la société française [ le Front populaire et la question ouvrière, laïcité dans les années 1880, femmes dans la vie politique et sociale au XXe]

Programmme de géographie : 57/62 heures - France & Europe : dynamiques dse territoires dans la mondialisation, soit des sujets d'études de cas liées à 4 problématiques (ordre facultatif sauf n° 1 - * = étude de cas).
Deux grilles de lectures majeures : la mondialisation et le développement durable [fil conducteur, parique et maîtrise des outils, commentaire autour de l'organisation du programme].
Des ressources depuis eduscol [
sitographie générale] :
- La notion de territoire,
au coeur du programme de géographie de première.
- Le jeu des échelles
dans le programme de géographie de première.
- L'étude de cas en géographie -
Classe de première
- Aménagement,
développement et prospectives des territoires.
1 - Comprendre les territoires de proximité, 11-12 h.[territoires du quotdien : commune/inercommunalité, département du lycée -- la région, territoire de vie, territoire aménagé [celle du lycée* / place et rôles desrégions (france/autres de l'UE)]. Des ressources depuis eduscol :
approches des territoires du quotidien / la région, territoire de vie, territoire aménagé .]
Voir aussi modification au JO du 17 août 2011 avec précisions autour de leur mise en oeuvre pours les élèves scolarisés dans un lycée français à l'étrangerou pour l'enseignement à distance..

- La France : aménager et développer les territoires, 24-26 h. [valoriser et aménager les milieux (potentialités/contraintes - gestion durable d'un mileu **) - la France en villes [mouvements de population/urbanisation - aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - les espaces ruraux] - dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation [territoires de l'innovation * - production agricole et marché européens/mondiaux - dynamiques de localisation des activités et mondialisation] - mobilités, flux et réseaux de communications dans la mondialisation [Roissy (plate-forme multimodale/hub mondial) * - connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde - mobilité et gestion durable des transports].
Des ressources depuis eduscol :
valoriser et ménager les milieux - la France en villes - les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation.
3 - L'Union Européenne : dynamiques de développement des territoire, 11-12 h. [de l'espace européen aux territoires européens (Europe/Europes : unité/diversité - territoire de l'UE : frontières e limites, une union d'Etats à géométrie variable -disparités/inégalités socio-spatiales) /les territoires ultramarins et leur développement (discontinuité, distances, insularités - spécificités socio-économiques - développement d'un territoire ultramarin : entre UE et aire régionale*)]. Des ressources depuis eduscol :
de l'espace européen aux territoires de l'Union européenne / les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement.
4 - France et Europe dans le monde, 11-12 h. [L'UE dans la mondialisation (UE pôle et acteur - une façade maritime mondiale : la Northerm Range - une aire de l'UE : la Méditerranée) - La France dans la mondialisation (en Europe et dans le monde - la France, pôle touristique mondial - Paris, ville mondiale)].
Ressources Eduscol :
l'Union européenne dans la mondialisation / la France dans la mondialisation.

Le programme de la 1ère générale S à compter de 2013-2014

Le BOEN du 21.02.2013 met en ligne le programme d'Histoire - Géographie en classe de 1ère générale (enseignement commun aux trois séries), en cohérence avec le programme de seconde - avec études de cas en géographie/études délimitées en histoire, prise en comtpe des TICE et de la liberté pédagogique de l'enseignant. Les capacités et méthodes à maîtriser restent les mêmes : repères chronologiques et spatiaux - outils et méthodes spécifiques - méthodes de travail personnel.

Programme d'histoire : questions pour comprendre le 21e siècle [
ressources depuis Edsucol (E)]
Rappel du fil conducteur du programme : comprendre le 20e siècle et des deux éléments 2 essentiels pour traiter de programme (problématiser chaque question,, mettre en perspective plutôt que chercher l'exhaustivité).
... soit en termes de contenus (ordre facultatif sauf n° 1) :
- Thème n° 1 (ouverture obligatoire) - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le XIX e (6/7 heures) : croissance et mondialisation (La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850/Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) depuis 1850).
- Thème n° 2 - La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle - 17-18 h : la Première Guerre mondiale - genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi) -
la Seconde Guerre mondiale - la guerre froide.
- Thème n° 3 - La République française face aux enjeux du XXème siècle - 13-14h : la République, trois républiques - la République et les évolutions de la société française - la République face à la question coloniale.



Programmme de géographie - France & Europe : dynamiques dse territoires dans la mondialisation, soit des sujets d'études de cas liées à 4 problématiques (ordre facultatif sauf n° 1 - * = étude de cas).
Deux grilles de lectures majeures : la mondialisation et le développement durable [fil conducteur, parique et maîtrise des outils, commentaire autour de l'organisation du programme].
Des ressources depuis eduscol [
sitographie générale] :
- La notion de territoire,
au coeur du programme de géographie de première.
- Le jeu des échelles
dans le programme de géographie de première.
- L'étude de cas en géographie -
Classe de première
- Aménagement,
développement et prospectives des territoires.
1 - Comprendre les territoires de proximité, 7-8 h.[territoires du quotdien : commune/inercommunalité, département du lycée. Des ressources depuis eduscol :
approches des territoires du quotidien / la région, territoire de vie, territoire aménagé .]
2
- Aménager et développer le territoire FRAN9AIS, 24-26 h. [valoriser et aménager les milieux (potentialités/contraintes dont outre-mer) - la France en villes [mouvements de population/urbanisation - aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales] - dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation [territoires de l'innovation * - production agricole et marché européens/mondiaux - dynamiques de localisation des activités et mondialisation]..
Des ressources depuis eduscol :
valoriser et ménager les milieux - la France en villes - les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation.
3 - L'Union Européenne et la France dans le monde : 13-14h [les territoires de l'UE : frontières et limites - disparités/inégalités socio-spatiales) /développement d'un territoire ultramarin : entre UE et aire régionale*) - L'UE dans la mondialisation (UE pôle et acteur - une façade maritime mondiale : la Northerm Range - une aire de l'UE : la Méditerranée) - La pésence française dans le monde]. Des ressources depuis eduscol :
de l'espace européen aux territoires de l'Union européenne / les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement / . l'Union européenne dans la mondialisation / la France dans la mondialisation.


Lycée général - Histoire - Géographie au cycle terminal en classe terminale générale,
nouveau programme à compter de 2012/2013 : séries ES & L / série S -
- Mise à jour le 11 juillet 2013
(Retour au sommaire : pour le lycée général / pour le lycée technologique)

Sont publiés au BOEN spécial n° 8 du 13 octobre 2011

... le programme d'éducation civique, juridique et sociale (enseignement commun aux trois séries générales) : voir ici ;

... le programme d'histoire-géographie ( enseignement spécifique en séries ES et L) : détail ici ;

... le programme d'histoire-géographie (enseignement facultatif en série S) : voir ici.

Histoire géographie en terminale ES et en terminale L à compter de 2012/2013 : enseignement obligatoire

Il est publié au BO spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Histoire - Regards historiques sur le monde actuel

Le fil conducteur du programme
Le programme propose un éclairage des enjeux majeurs du monde actuel à partir du regard spécifique de l’historien. Afin de faire comprendre d’emblée ce qui caractérise ce regard, le premier thème est consacré à une réflexion sur la discipline, montrant ce qui différencie l’histoire d’autresrapports des sociétés à leur passé. Les trois thèmes suivants (« croyances, cultures et sociétés », « les échelles de gouvernement dans le monde », « puissances et tensions dans le monde ») ont été choisis de façon à ce que soient abordés des sujets essentiels à la compréhension du monde actuel,
en faisant appel à des temporalités différentes adaptées à chacune des questions.

Thèmes
... n° 1 – Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures) [Le patrimoine : lecture historique (Une étude au choix parmi les trois suivantes : le centre historique de Rome ; la vieille ville de Jérusalem ; le centre historique de Paris)/Les mémoires : lecture historique (une étude au choix parmi les deux suivantes, l'historien et les mémoires : de la Seconde Guerre mondiale en France ou : de la guerre d'Algérie)].
... n° 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures) [Socialisme et mouvement ouvrier (socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875) - Médias et opinion publique (médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus) - Religion et société (religion et société aux États-Unis depuis les années 1890)].
... n° 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18 heures [Les chemins de la puissance (Les Etats-Unis et le monde les « 14 points » du Président Wilson en 191 - La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919)] - Un foyer de conflits (Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale)] --
... n° 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (16-17 heures) [L’échelle de l’État-nation (gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration - héritages et évolutions) - l’échelle continentale (Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye de 1948) - l’échelle mondiale (La gouvernance économique mondiale depuis 1944)].

Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

Le fil conducteur du programme
En classe de première, en histoire et en géographie, une approche du processus de mondialisation a
déjà été entreprise. Le programme de terminale approfondit cette thématique et l’articule avec d'autres
grilles de lecture du monde ; le phénomène de mondialisation est ainsi mis en regard avec des
logiques plurielles d’organisation de l’espace mondial (géoéconomiques, géopolitiques,
géoenvironnementales et géoculturelles). Le programme propose des approches territoriales à
différentes échelles, de la ville aux grandes aires continentales, pour prendre en compte la complexité
et les évolutions d’une planète mondialisée.

Thèmes
... n° 1 introductif – Clés de lectures d’un monde complexe (10-11 heures)
- Des cartes pour comprendre le monde [L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques].
- Des cartes pour comprendre la Russie [Les grilles de lectures de la question 1 sont utilisées pour appréhender la complexité des situations géographiques : de la Russie, un Etat continent eurasiatique en recomposition / du Proche et du Moyen - Orient, un espace de tensions, une régionstratégique].
... n° 2 - Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures)
- La mondialisation en fonctionnement [un produit mondialisé (étude de cas) / processus et acteurs de la mondialisation / mobilités, flux et réseaux].
- Les territoires dans la mondialisation [Une ville mondiale, Londres (étude de cas) / Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation / Les espaces maritimes : approche géostratégique].
- La mondialisation en débat (États, frontières et mondialisation / Débats et contestations).
... n° 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (29-31 heures)
- L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas) / Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales / États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales).
- L’Afrique : les défis du développement (Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas) / Le continent africain face au développement et à la mondialisation / L’Afrique du Sud : un pays émergent).
- L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance (Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas) / L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance / Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales).

Histoire géographie en terminale S (2012/2013 & 2013/2014) : enseignement facultatif (programme depuis le BOEN)

Vers un retour à un enseignement obligatoire... dès 2014/2015

Série S
Nouveau programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique au BOEN du 21 février 2013.
Les dispositions du présent arrêté (arrêté seul au JO) entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014 pour la classe de première et à la rentrée de l’année scolaire 2014-2015 pour la classe terminale.

Nouveaux horaires
Nouvelle grille horaire à compter de la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 au BOEN du 24 janvier 2013.
Inchangé pour 1ères ES & L (4h.) et S (2h30).

Des clés historiques et géographiques pour lire le monde (2012/2013 & 2013/2014)

On traite trois questions au choix parmi les quatre suivantes :
** Question 1- La mondialisation en fonctionnement
- La mondialisation : processus, acteurs et territoires.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes : un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours / sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930.
** Question 2- Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
- Les chemins de la puissance : les Etats-Unis depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918)..
- Une étude au choix parmi les deux suivantes : les espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique ou le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale..
** Question 3 - Représenter le monde
-
Représentations et cartes du monde depuis l’Antiquité
- Une étude au choix parmi les deux suivantes : des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix) / les cartes, enjeux politiques : approche critique.
** Question 4- Innovation et sociétés
- Les territoires de l’innovation dans le monde actuel.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes : la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur ou la course à l’espace depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

-




 

 

 

 
 
  



 
  

 


 

Histoire-géographie en lycée technologique

en 2013/2014

classe de 2nde depuis 2010/2011 -

classe de 1ère à compter de 2011/2012
[
1ère STMG dès 2012/2013]

classe terminale :
nouveau programme à compter de 2012/2013
[T STMG dès 2013/2014]

Mise à jour le 11 juillet 2013

 

 



Programme de la classe de seconde générale et technologique en histoire géographie à compter de 2010/2011 [présentation de la nouvelle classe de seconde] - Mise à jour le 11 jillet 2011 [Retour au sommaire : pour le lycée général / pour le lycée technologique]

Le texte du nouveau programme est publié au BOEN du 29 avril 2010 (JO). En histoire, comme en géographie, le programme a été conçu pour être traité dans un horaire annuel de 44 à 48 heures.
** Le préambule fixe les objectifs généraux : compréhension du monde contemporain par l'étude des sociétés du passé (histoire) et celles des sociétés actuelles dans une perspective de développement durable (géographie). Les objectifs d'apprentissage sont ceux de maîtrise des repères (chronologiques/spatiaux), des outils et méthodes (gérer les informations et les organiser, utiliser les TIC) dont les méthodes de travail personnel (expression personnelle et sens critique, travailler de façon autonome).
** Le nouveau programme d'histoire - Les Européens dans l'histoire du monde (p. 4-5 du programme) - suit un fil conducteur : connaissance de ce mondes du passé dans leurs diversité au niveau européen mais aussi prise de conscience d'une monde disparu dont il reste quelques traces, une réflexion sur le temps en histoire (bref, plus ou moins long ...) et sur l'espace (du local au mondial), part de l'histoire des arts en lien avec les sources de ce passé.
Ses thèmes [avec indication des ressources Eduscol dont démarches en histoire] :
1 - introduction : les Européens dans le peuplement de la Terre (4 h) [Eduscol], soit : les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle & l’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type. -
2 = l'invention de la citoyenneté dans l'antiquité
(7-8h) (Athènes [Eduscol]: 5e-4e avant JC, Rome du 1er au 3e siècle [Eduscol]) -
3 = Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle (8 – 9h) : la chrétienté médiévale (obligatoire) [Eduscol] / une question au choix parmi : sociétes et cultures rurales [Eduscol] / sociétés et cultures urbaines [Eduscol] -
4 = Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10– 11 h
) : L’élargissement du monde : XVe-XVIe siècle (obligatoire [Eduscol] : contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire : de Constantinople à Istanbul ...],
sur une étude choisie parmi les deux suivantes : un navigateur européen et ses voyages de découverte / un grand port européen ; et et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes : - une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne / Pékin : une cité interdite ?) -- une question au choix parmi : 1 - Les hommes de la Renaissance [Eduscol] (XVe-XVIe siècle) dont : un réformateur et le protestantisme (oblig.)/et (au choix) un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme / un artiste de la Renaissance dans la société de son temps. ou 2 [Eduscol] : L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique : XVIe-XVIIIe siècle dont 2 au choix parmi : un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son oeuvre / les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle / l’invention de la machine à vapeur : une révolution technologique ;
5 = Révolutions, libertés, nations (fin 17e-19e) (15-16h.), 2 modules obligatoies : la révolution française (1788-1815) [Eduscol] // libertés et nations en France et en Europe (1815-1848) [Eduscol].
** Le nouveau programme de géographie - L'humanité en quête de développement durable (p. 6-8 du programme) [Eduscol] s'inscrit donc dans cette perspective avec progression dans la maîtrise des approches systémiques et apprentissage par l'élève de la hiérarchie des facteurs d'explications. L'enseignant est incité à placer ce développement durable dans une pratique interdisciplinaire (complémentarité entre Géographie, SVT et sciences physiques et chimiques par exemple). Il privilégie les études de cas conduites de préférence à grande échelle.
Ses thèmes [avec indication des ressources Eduscol dont l'étude de cas en géographie] :
1 du développement au développement durable
(obligatoire) : 7/8h (voir ici) [
Eduscol] -
2, gérer les ressources terrestres : 14/15h
, dont 2 questions au choix parmi : nourrir les hommes (voir ici) [Eduscol] - l'eau, ressource essentielle [Eduscol] - l'enjeu énergétique [Eduscol] -
3, penser la ville durable (obligatoire)
: 9/10h (voir ici) dont : villes et DD (croissance urbaine, mobilité/transports, aménagement) [Eduscol] -
4, gérer les espaces terrestres : 14/154h,
dont 2 questions au choix parmi : les mondes arctiques (voir ici) [Eduscol] - les littoraux (voir ici) [Eduscol] - les espaces soumis aux risques majeurs (voir ici) [Eduscol].


Histoire géographie en LT : programmes 1ères technologiques à compter de 2011/2012 : séries rénovées STD2A, ST
I2D & STL - autres séries technologiques
Voir aussi :
Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL : épreuve anticipée en 2012 (session 2013)
(r
etour au sommaire :
pour le lycée général / pour le lycée technologique) -

Histoire Géographie/EC en classes de 1ère technologiques : séries STL, STI2D et STI2A à compter de 2011/2012 (épreuve anticipée du bac) - Mise à jour le 28 octobre 2011

Nouveaux programmes de 1ère pour séries : STL (renovée) - STI2D - STD2A - mise à jour le 25.02.2011
A l'issue de cette classe de 1ère, les élèves passent l'épreuve orale anticipée du bacalauréat.
** Le JO du 25 février 2011 met en ligne le nouveau programme d'histoire géographie et éducation civique en 1ère technologique (tronc commun à STL, STI2A et STD2A). Il est structuré autour de 5 têtes de chapitres : [19e/21e : histoire et éducation civique [la 5e république en France] - Géographie et éducation civique [les territoires dfe proximité] - Histoire [1870-1970 en Europe] - Géographie [la mondialisation] - Histoire & Géographie [la Chine aux

Thèmes Question obligatoire (6h.)Sujets d'études (4h. chaque) au choixProgramme en ligne
1 - Histoire et éducation civiqueLa 5e République, un régime politique inscrit dans la durée,
dont :
- Les Français et la construction européenne (1950- années 2010) (4h.)
- Géographie électorale de la France (4/5 h.)
- Charles de Gaulle, une vie d’engagements
Voir p. 4
2 - Géographie et éducation civiqueLes territoires de proximité, dont : Les transports : aménagement et équité [EDD]
Solidarité des territoires et des personnes [EDD]
36 700 communes : un attachement français
Voir p. 4/5
3 - Histoire1870-1970 en Europe : vivre et mourirVivre et mourir en temps de guerre
La pénicilline : du laboratoire à la société
La mode (création, production, usages)
Voir p. 5
4 - Histoire et géographie La mondialisation, interdépendances et
hiérarchisations
L’automobile : un monde en recomposition
Le café, un grand marché mondial
Les Jeux olympiques, un enjeu mondial
Voir p. 6
5 - Histoire et géographieLa Chine des XXe - XXIe siècles : de l’empire du Milieu à l’un des centres de la
mondialisation
Contrôler la démographie en Chine communiste
La diaspora chinoise
Shanghai, métropole
Voir p. 6/7

20e621e siècles]; Chaque partie s'articule autour d'une question obligatoire (QO) et de sujets d'études (SE), soit :

Ces thèmes doivent illustrer le tableau de capacités et méthodes (p2/3) pour la maîtrise de repères essentiels (chronologiques et spatiaux), des informations et de l'outil informatique (TIC) comme la mise ee oeuvre de travail personnel.

Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL : épreuve anticipée - session 2013 (année 2012)

Règlement d'examen
Épreuve orale, coefficient : 2 - Durée : 20 minutes/Préparation : 20 minutes.
- La première partie de l'épreuve porte sur une « question obligatoire » et la seconde partie sur un « sujet d'étude » parmi ceux indiqués sur la liste mise à disposition de l'examinateur.
- L'épreuve est notée sur 20. Chacune des deux parties est notée sur 10 points.
L'épreuve porte sur le programme d'histoire-géographie-éducation civique fixé par l'arrêté du 8 février 2011 publié au B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011 (ci-dessus).
La note de service n° 2011-176 du 4-10-2011 au BOEN du 27 octobre 2011 précise les conditions d'élaboration des sujets et dudéroulement de l'épreuve
Cas des candidats individuels ou des candidats issus des établissements privés hors contrat d'association avec l'État
Ces candidats présentent la même épreuve que les candidats sous statut scolaire. Ils apportent, en double exemplaire, leur propre liste de sujets d'étude qui doit être conforme au programme d'enseignement. Cette liste ne comporte ni signature, ni cachet d'un établissement.
Cas des candidats déficients visuels
S'ils le souhaitent, pour la seconde partie de l'épreuve, en lieu et place de l'analyse d'un document, ces candidats sont évalués sur leur aptitude à réagir spontanément au cours d'un entretien libre portant sur l'un des cinq sujets d'étude indiqués sur la liste fournie à l'examinateur.

Redoublants et programme de la session 2013 pour STI et STL (article 3 et annexe III de l'arrêté du 30 mars 2012 relatif aux dispositions transitoires liées à la rénovation des séries STI et STL - voir ausss annexe 3 de l'arrêté du 30-3-2012 au BOEN du 10 mai 2012).
Epreuves pour candidats non scolarisés (salariés, ... : voir ce lien) ou handicapés qui ont renoncé au bénéfice de leurs anciennes notes et se représentent à l'épreuve d'historie géographie à la session 2013.
Histoire
I - La France et le monde aux XIXe et XXe siècles
.
I. - Deux questions obligatoires :
1. La démocratie française de 1848 à nos jours.
2. De 1945 à nos jours : l'affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs.
II. -- Une question au choix :
1. L'évolution de la société française du milieu du xixe siècle à nos jours.
2. Les régimes totalitaires au xxe siècle.
3. La Seconde Guerre mondiale.
4. Nationalismes et indépendances en Asie et en Afrique depuis 1945.
Géographie
I - La France, espace mondia
l
I. - Deux questions obligatoires :
1. Le territoire français et son aménagement.
2. Le monde aujourd'hui : diversité et disparités.
II. -- Une question au choix :
1. La puissance des Etats-Unis d'Amérique.
2. Les approches géographiques de la dimension européenne.
3. Population et développement en Chine et en Union indienne.
4. Population et santé.





Histoire Géographie/EC en classes de 1ère technologiques : série STMG dès 2012/2013] / ST2S dès 2012/2013] - Mise à jour le 1er mars 2012

- Série hôtellerie
Pas d'histoire géographie ni en 1ère technologique, ni en terminale technologique.

Histoire Géographie en 1ère STMG à compter de 2012/2013
- Le nouveau programme est publié au BOEN du 1er mars 2012.

Programme d’histoire
La France en République 1880-1945 (10 - 12 h.)
- Question obligatoire : moments et actes fondateurs (1880-1945) [Démocratie - Laïcité - Nation - Radicalisme - République parlementaire].
- Un sujet d’étude au choix : l’affaire Dreyfus ou l’année 1940 ou le vote des femmes.
Guerres et paix, 1914-1945 (10 – 12h)
- Question obligatoire - L’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux.
- Un sujet d’étude au choix : vivre dans l’Italie mussolinienne ou combattre pour la République : Jean Moulin ou les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l’ONU.
Diffusion et mutations du modèle industriel (10 - 12 h.)
-
Question obligatoire - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle)
- Un sujet d’étude au choix : le 1er mai - les mutations d’une filière économique - la pénicilline : du laboratoire à la société. Naissance d’un médicament.
Programme de géographie
Les territoires européens (10-12 h.)
- Question obligatoire - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.
- Un sujet d’étude au choix : une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire ou une région en Europe : la région du lycée ou une région en Europe : une région d’un autre État.
France : population, mobilités et territoires (10 – 12 h.)
- Question obligatoire - Les hommes et leurs territoires.
- Un sujet d’étude au choix : le réseau TGV ou les mobilités à l’échelle d’une agglomération urbaine ou d’une région ou un territoire de proximité : la communauté urbaine, d’agglomération ou de communes.
La France : dynamiques de localisation des activités (10 -12h)
- Question obligatoire – Des espaces productifs en mutation.
- Un sujet d’étude au choix : Roissy, une plateforme multimodale et un hub mondial ou une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique ou un espace en reconversion.

Histoire Géographie en 1ère ST2S à compter de 2012/2013
- Le nouveau programme a été publié au BOEN du 1er mars 2012. Il comprend six thèmes :

Thème : question obligatoire
Sujets d'étude au choix
La France en République 1880-1945 (8 h) : moments et actes fondateurs 1880-1919- Incarner la République
- 1936 : la République et la question sociale
- Louise Weiss (1893-1983)
Guerres et paix, 1914-1945 : l'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux- Vivre dans l'Italie mussolinienne
- Combattre pour la République : Jean Moulin
- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu
Science, innovation technique, société des années 1850 aux années 1950 (8 h) : un moment d'innovation, la deuxième révolution industrielle- Les Curie, une dynastie scientifique
- Le projet Manhattan : la science en débat
- La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d'un médicament
La Franc, dynamique de localisation des activités et des populations (8 h) : habiter, travailler (les espaces du peuplement et du travail)- Soigner en France : disparités et maillage [voir aussi ici ]
- Un territoire de l'innovation
- Un espace rural en déprise
Les territoires de proximité en France (8 h) : acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires - Une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes
- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau [voir aussi ici]
- La région de l'établissement
La France dans la dynamique européenne (8 h) : la France, un territoire dans l'Union européenne- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ?
- L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune

 


--------
[1] dont ce sujet d'étude au choix : se soigner en France : disparités et maillage.


 


 

Programmes de LT à compter de 2013/2014 : terminales technologiques [Retour au sommaire : pour le lycée général / pour le lycée technologique] [ 2011/2012 [voir ici] - Mise à jour le 11 juillet 2013

... séries exemptées et non exemptées

- Séries Hôtellerie, STL, STI2D et STI2A
Pas d'histoire géographie en classe terminale.

- H/G en terminale STMG
Nouveau programme en ligne à compter de 2013-2014.

- H/G en terminale ST2S
Nouveau programme en ligne à compter de 2013-2014.

... à compter de 2013/2014 [site MEN] : nouveaux programmes pour terminales ST2S/STMG

Voir ...
... Arrêté du 15 juin 2012 fixant le programme d'enseignement de l'histoire-géographie - éducation civique en classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion (arrêté seul au JO du 4 juillet 2012 - programme au BO du 13 septembre 2012).

Prammes pour terminale STMG [en ligne] et terminale ST2S [en ligne].
Les programmes son publiés au BOEN du 13 septembre 2012.

... avec (communn aux deux projets) introduction (p. 1-3) et tableau des capacités (p. 3-4)

... programme en histoire : un monde en récomposition (A : question obligatoire - B : sujets d'étude : 1 au choix)

Terminale STMG (programme)
Terminale ST2S (programme)

I - Les relations internationales
A - Le jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945
B - Le Moyen-Orient et le pétrole /L’Amérique latine :
entre domination traditionnelle des ÉtatsUnis et remise en cause du leadership nord-américain
II - Décolonisation et construction de nouveaux états
A - . De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945
B - L'Algérie de 1954 à 1962 / L'union indienne depuis 1947
III La France de la Vème République (depuis 1958)
A - La Ve République
B - Les femmes / l'élection présidentielle

I - L'Europe depuis 1945
A - De Yalta à Mastricht
B - L'Espagne (1975-1986) / Berlin depuis 1945
II - Décolonisation et construction de nouveaux états
A - L'Afrique subsharienne (1956-1980)
B - Léopold Sédar Senghor (1906-2001) / L’Algérie de 1954 à 1962
III La France de la Vème République (depuis 1958)
A - La Ve République
B - Les femmes / l'élection présidentielle

... programme en géographie : la mondialisation, acteurs et territoires (A : question obligatoire - B : sujets d'étude : 1 au choix)

Programme de géographie commun à la terminale STMG et à la terminale ST2S
I - Les territoires dans la mondialisation
A - Centre d'impulsion et inégale intégration
B - Une ville mondilale : Londres / Shangaï
II - Actreurs, flux et réseaux & mondialisation
A - Mondialisation d'une firme transnationale (FTN)
B - Les migrations internationales / transports et routes maritimes
III - La France dans le monde
A - Place de la France dans le monde
B - ses engagements militaires et humanitaires / Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités

 

 

 

 

u  
  • Histoire-Géographie en CPGE



CPGE Littéraire
**** Redéfintion des programmes (annexe 3) et horaires de 1ère année de CPGE littéraire [hypokhâgne ou lettres supérieures] au BOEN du 27.09.2007 (annexe 1 : principes généraux - annexe 2 : langues et cultures de l'antiquité , annexe 3 : français, annexe 4 : philosophie, annexe 5 : histoire, annexe 6 : géographie, annexes 7 : LVE.)
Il s'agit d'une adapation des programmes "dans le cadre de l'architecture européenne des études au sein des études conduisant à la licence". Le texte ajoute : "Si elles définissent un certain nombre d'obligations, les propositions développées dans les annexes II à VII permettent à chaque professeur, qui demeure responsable de son cours, d'exercer pleinement ses responsabilités pédagogiques."
CPGE scientifique
- BCPST/TP
2007-2008
"Les territoires ruraux de la Chine » (JO du 26.04.2007 - BO du 17.5.07- Arrêté du 6 avril 2007 relatif au programme de géographie des classes préparatoires de seconde année des voies biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie-biologie (TB) pour l'année 2007-2008).
2006-2007.
- Voie "Technologie et biologie" 1ère et 2e années : programme de géographie (BO hors série 3/2005) Propositions de programmation : site académique de Bordeaux (histoire - géographie)
... et aux baccalauréats.

 



 

 

 


 



 

 

 
 

Histoire-Géographie-ECJS aux baccalauréats

Histoire - Géographie aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels

Actualités

Actualité : histoire /géographie à l'écrit de la série S [BO du 3 février 2011]

L' arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session 1995 crée à compter de la session 2012 du baccalauréat - pour la série S - l'épreuve écrite d'Histoire géographie (durée : 4 h. / coef. 3) qui devient une épreuve anticipée [arrêté en ligne].
Voir aussi : Série S : épreuve obligatoire d'histoire-géographie applicable à compter de la session 2012 des épreuves anticipées de l'examen
au BOEN du 3 février 2011.


Les dispenses correspondant à cette nouvelle épreuve anticipée en série S sont à
l' arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 12 octobre 2007 relatif à la dispense de certaines épreuves du baccalauréat général et technologique pour les candidats qui changent de série d'examen [au BOEN du 3 février 2011].

Histoire géographie aux baccalauréats généraux


Généralités

A compter de la session 2012, l'épreuve d'histoire - géographie ...

... en série L est une épreuve écrite terminale : durée 4 heures, coefficient 4 ;

... en série ES est est une épreuve écrite terminale : durée 4 heures, coefficient 5 ;

... en série S est une épreuve écrite anticipée : durée : 4 h. / coef. 3 (nouveau).

Outils en ligne

Deux propositions (site académique de Nantes) pour évaluer, l'année préparatoire au bacalauréat, l'étude d'un ensemble documentaire
Le dossier de l'Académie de Clermont Ferrand. Consignes de correction (Inspection Générale).

Annales des baccalauréats généraux (notre rubrique : rappel) - Mise à jour le 17 mars 2010

Sujets en histoire-géographie de 1999 à 2006 (site académique de Créteil).

Annales du baccalauréat général depuis 1986
(séries L, ES et S)

- Exemples de sujets d'Histoire-Géographie pour 2005 depuis eduscol (site académique de Lille).

- Les annales classées par thématique du programme depuis le site académique de Versailles / depuis le site académique d'Aix-Marseille.

- Sujets (S : nationaux ) et corrigés (C : académiques) depuis le site du CRDP de Bretagne (jusqu'en 2008) etcelui du SIEC (sans corrigé/PDF) :
Série ES/L : 2010 : Aix-M. / SIEC - 2009 : SIEC (Ponichéry) -- 2008 : S + C - 2007 : S + C - 2006 : S + C - 2005: S + C - 2004 : S + C - 2003 : S + C - 2002 : S + C --

Série S
- : 2010 : Aix- M. / SIEC - 2009 : SIEC (Ponichéry) - 2007 : S + C - 2006: S + C - 2005 : S + C - 2004 : S + C - 2003 : S + C - 2002 : S + C -

Autres

Exemples de sujets d'histoire géographie aux séries ES, L et S du baccalauréat général (site d'Eduscol).
Depuis le site académique d'Aix-Marseille (les années ne sont pas indiquées).
Le site du SIEC(avec statistiques de septembre 2000 à juin 2004) -
Session 2001, France métropolitaine/centres étrangers (site de Bordeaux) et session 2003 (site de Bordeaux : baccalauréats généraux (série L - série ES - série S) - baccalauréat professionnel : enseignement général - baccalauréat technologique : enseignement général)
Les "vrais sujets" de la session 2005 (site académique de Lille).

 

Histoire géographie aux baccalauréats technologiques - Mise à jour le 17 mars 2010

Généralités

Séries STI et STL : épreuve orale
L’épreuve d’histoire – géographie de la section STL & STI se déroule à l’oral [elle a lieu à la fin de l’année de 1ère] sur la base d’un programme vu en classe pendant l’année scolaire (épreuve orale anticipée de 20 minutes, coef. 1 : site académique d'Aix-Marseille).
- Série STI
Académie d'Amiens
Juin 2007 - « Protocole » d’interrogation à l’oral d’histoire-géographie de la série STI depuis le site académique d'Amiens.
Réflexions sur la nature de l'enseignement de l'Histoire-Géographie en l ère STI depuis le site académique de Reims.
Les propositions d 'évaluation de l'équipe de l'Académie d'Amiens
Séries STG et ST2S épreuve écrite
Il s'agit de l'épreuve terminale obligatoire (épreuve écrite de 2h30, coef. 2).

Baccalauréat technologique, série STG
(mise à jour le 02.10.2007) : 1ère session 2008
Définition de l’épreuve d’histoire-géographie au BOEN du 25.01.2007 [Épreuve écrite : durée : 2 heures 30, coefficient : 2.]
Première partie : “questions obligatoires” du programme d’histoire et du programme de géographie (série de cinq à sept questions à réponse courte).
Seconde partie : “sujets d’étude au choix” du programme d’histoire et du programme de géographie. Elle consiste en un exercice qui porte sur un ou deux document(s).
Epreuve orale de contrôle au bac. STG dès la session 2008 au BOEN du 1er novembre 2007 [durée : 20 minutes - temps de préparation : 20 minutes - coef. 2] : elle perte sur les "questions obligatoires" des programmes d'histoire et de géographie de terminale STG.... [boir aussi le document d'accompagnement depuis Eduscol].
Annales du baccalauréat STG
Sujets en ligne depuis le site du SIEC : 2009 - 2008 (site académique de Versailles) - sujets-type (Eduscol) -

Série ST2S (à partir de la session 2009 du baccalauréat)
Baccalauréat technologique, série ST2S : définition de l’épreuve d’histoire-géographie au BOEN du 22.05.2008.
Épreuve écrite (durée : 2 heures 30 - coefficient : 2)
L’épreuve comporte deux parties, comptant chacune pour un nombre de points identique.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes. Coefficient : 2.
Annales depuis le site du SIEC
Sujets en ligne : 2009 -

Histoire Géographie aux baccalauréats professionnels (rappel, notre site disciplinaire.)

Programme (site académique de Rouen) - Documents d'accompagnement depuis le site académique de Dijon.
Présentation depuis le site académique d'Orléans-Tours ou de Rouen.
Propositions de séquences : site académique d'Orléans-Tours (classe - classe terminale)
Sites : Aix-Marseille - Bordeaux - Créteil : H/G - Dijon - Grenoble - Lille - Limoges - Montpellier - Nancy-Metz-Term. - Nice 1ère : G et H - Orléans-Tours Term. - Rouen : Tale - Toulouse 1 - Toulouse 2 -

Histoire géographie aux baccalauréats professionnels : annales/sujets
.

Depuis le site académique de Créteil.
Sujets d'histoire depuis le site académique de Nice. Une proposition de sujet Lettres-histoire dans le cadre d'un bac blanc en histoire (site académique d'Amiens).
Sujets/annales : Bac. pro. industriels/tertiaires (CNDP) - Aix-Marseille - Amiens - Limoges - CRDP Montpellier - Toulouse : 2003, 2004, 2006








 

 

 

 

 

  


 



 

-