Histoire des arts : ressources

Par thématiques officielles puis par niveaux
(en construction)

Champ anthropologique - Champ historique et social

Champ technique - Champ esthétique

Histoire des arts par domaines artistiques officiels
(en construction)

Les arts de l'espace [détail ici]
Les arts du langage [en cours] - Les arts du quotidien [éducasources]
Les arts du son [éducasources]
Les arts du spectacle vivant [à venir] - Les arts du visuel [en cours]

Histoire des arts, autres sites :

les programmes - ressources par périodes historiques

Mise à jour (en cours) le 7 septembre 2012

 

 

 

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Histoire des arts par thématiques officielles [collèges - lycées]

Champ anthropologique

 

Dernière mise à jour le 5 septembre 2012

Anthropologie et histoire des arts - Educasources.
Un choix de ressources en ligne pour l'enseignement de l'histoire des arts au lycée étudiée dans son champ anthropologique. Les ressources sont organisées selon les quatre thématiques recommandées par les textes ministériels ((B.O. n° 32 du 28/08/2008) : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions ».

dont compléments pour :
Arts, mythes et religions [collège] /Arts, créations, cultures » [collège]

 

- « Arts, réalités, imaginaires» [lycée]

Certains liens entrent dans le sujet mais cocnernent le collège.
Le site du ministère de la culture.

Art et réalité

Quel écart entre réalité et image ? [en 4e]depuis le site académique de Nantes.
Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ?
Quel écart entre réalité et image ? Quel sens donner à cet écart ?



Delacroix - La liberté guidant le peuple
depuis le site académique de Grenoble.

Art et imaginaire

Education artistique, arts plastiques et développement de l'imaginaire de l'élève : site de l'académie de Versailles.

Malraux et le musée imaginaire : le site académique de Versailles.

Et aussi au collège ...
Promenade dans la ville imaginaire : création architecturale au collège : site du CNDP.

- « Arts, mythes et religions» [collège : détail ] «Arts et sacré» [lycée : détail]

Histoire des arts et enseignement du fait religieux : sitographie deouis le site du CRDP de Reims.
Le site du ministère de la culture.

La mythologie à l'école primaire
Récits mythologiques : héros et divinités au musée de Genève depuis le site académique de Grenoble.

Et aussi ...
... Vocabulaire de mythologie depuis le site acdémique de Poitiers.

  
« Arts, mythes et religions» [collège]

Le site du ministère de la culture. Un ouvrage au CRDP de Marseille.

Au menu du site académique de Créteil:
"La raison endormie engendre des monstres" : regards croisés autour de Goya. - L’INDE sous les Gupta : généraltiés / arts plastiques -histoire -L’art indien sous les Gupta - [lettres] Le Ramayana, un texte fondateur indien.

Une publication du CRDP de Marseille
Pour accompagner les enseignants dans l’enseignement de l’histoire des arts, ce premier dossier propose l’analyse de 30 œuvres d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, permettant d’interroger les liens entre arts et sacré dans le cadre de la thématique "Arts, mythes et religions".

L'oeuvre d'art et le mythe

Mythes essentiels et mythologie gréco-romaine : site académique de Versailles.
Achille - Aphrodite/Vénus - Apollon - Les Argonautes - Arès/Mars - Athéna - Les Centaures - Chimère - Chiron -Dionysos- Faunus - La Guerre de Troie - Hector - Héphaïstos/Vulcain - Héra - Hermès/Mercure - Méduse - Le Minotaure - Les Muses - Les Nymphes - Poséidon - Prométhée - Thésée - Typhée (Typhon) - Vertumne - Zeus.


Le mythe de l'age d'or (CNDP) - Le mythe d'Europe (CNDP - CRDP Paris) -

Les amazones (CNDP) -

Le mythe de Thésée et le motif du labyrinthe – classe de sixième (document Eduscol).
Voir aussi l'outil Eduscol -

Arts de l’espace : le palais de Cnossos, 1900 av J.C. - le labyrinthe des Jardins d’Hampton Court, 1702.
Labyrinthe du Petit Poucet aux jardins de Bagatelle.
Labyrinthe du jeu de l’oie au château de Chantilly, 1838

L'oeuvre d'art et le sacré

La Bible : interroger le site du Louvre.
Ancien testament
Abel et Caïn, depuis le site académique de Paris.
Nouveau testament
La figure de Lazare dans la littérature française, depuis le site académique de Paris..
Le dragon et les bêtes de l'Apocalypse (BNF).

La cathédrale de Chartres, expression d'une religion : site académique d'Orléans-Tours.
Thème de la visite de la cathédrale. Quelle place donner à cette étude ? Les prérequis. La visite.
Le vitrail du Bon Samaritain ( cathédrale de Chartres ) : forme et sens : site académique d'Orléans-Tours.

Anges et démons : le site du CNDP.

L'oeuvre d'art et les grandes figures de l'inspiration artistique en occident

Les muses : site du CNDP - Héraclès : ibidem.

«Arts et sacré» [lycée]


Art et sacré, paganisme et christianisme (l’exemple du patrimoine arlésien) : site du CNDP.

L'art et les grands récits

Le site Récits primordiaux.
Au commencement des apprentissages, pourquoi, dans les familles comme dans les classes, ne pas faire entendre aux enfants la grande musique des mots ? Pourquoi ne pas leur raconter ces récits fondateurs, ces récits qui datent de la jeunesse du monde. Issus de toutes les traditions, ils se sont transmis de génération en génération, portés par la parole des hommes, contés, chantés avant d’être écrits, réécrits, traduits pour devenir accessibles à tous.

La Bible : interroger le site du Louvre.
Ancien testament
Abel et Caïn, depuis le site académique de Paris.
Nouveau testament
La figure de Lazare dans la littérature française, depuis le site académique de Paris..
Le dragon et les bêtes de l'Apocalypse (BNF).

L'art et le divin

La cathédrale de Chartres, expression d'une religion : site académique d'Orléans-Tours.
Thème de la visite de la cathédrale. Quelle place donner à cette étude ? Les prérequis. La visite.
Le vitrail du Bon Samaritain ( cathédrale de Chartres ) : forme et sens : site académique d'Orléans-Tours.

L'art et les croyances
Magie, sorcellerie, superstitions, légendes, etc...

Anges et démons : le site du CNDP.


  

« Arts, créations, cultures » [collège] « Arts, sociétés, cultures » [lycée]

« Arts, créations, cultures » [collège]

Depuis le site académique de Créteil.
"La raison endormie engendre des monstres" : regards croisés autour de Goya.
Raison et monstres : lettres, histoire, éducation musicale.

L'oeuvre d'art et la génése des cultures

Les manifestations festives : le carnaval (site académique de Toulouse).

L'oeuvre d'art, la création et les traditions

Légendes : la légende du roi Arthur (BNF).
Les mythes dyonisiaques : Dionysos (site du CNDP).

L'oeuvre d'art et ses formes populaires

Détournement - Le détournement des oeuvres d'art dans la publicité (site du CRDP de Montpellier).

« Arts, sociétés, cultures » [lycée]

- « Arts, espace, temps » [collège] [espace et architecture : ici]

- « Arts, corps , expressions» [lycée]

 

 

 

  

Histoire des arts par thématiques officielles [collèges - lycées]

Champ historique et social


- « Arts, économie et politique» [lycée] / « Arts, Etats et pouvoir » [collège] « Arts et idéologies» [lycée]

« Arts, Etats et pouvoir » [collège]
Depuis le site académique de Créteil
La guerre en musique - Le portrait pour quoi faire ? - [arts plastiques & éducation musicale] La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi - [histoire & arts plastiques ] La carte et le pouvoir ou le pouvoir de la carte - La mise en scène d’Auguste, Autour de l’Empereur AUGUSTE : des mythes conjugués à tous les temps et dans tous les arts..., les origines mythiques d’Auguste : les Troyens d’Hector Berlioz - [histoire] Raison et monstres.

Voir aussi
l'outil Eduscol
(p. 3 du
document en ligne) : mise en oeuvre d’une thématique en classe de quatrième
- L’art et les régimes totalitaires – classe de troisième (
document Eduscol)
Arts de l’espace
Albert Speer, Germania, projet du nouveau Berlin, 1940.

L'oeuvre d'art et le pouvoir

Représentation et mise en scène du pouvoir

La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi [5e] / par Bérangère LAREYNIE, Frédéric HOSTEING, Nadège BUDZINSKI, Yolande VESSELINOFF (site académique de Créteil).
De la tapisserie de Bayeux à la "Tristesse du roi" d’Henri Matisse, en passant par le chant de prison de Richard Coeur de Lion et les multiples traitements cinématographiques de ce personnage, un parcours pluridisciplinaire dans la thématique Arts, Etats et pouvoir en classe de cinquième.

Auguste et l'ara pacis : site du CNDP.
Auguste et l'Ara Pacis: un homme politique qui veut inscrire sa domination dans les murs de la ville. Mais qui est Auguste? Quelle image veut-il donner de lui-même pour mieux établir son pouvoir? Comment va-t-il laisser trace de ce pouvoir dans la ville de Rome? Et pourquoi un autel à la paix ?

Lully et le Roi Soleil : site académique de Montpellier.
Faire revivre la vie de Lully comme si vous y étiez. Près d’une heure de musique, agrémentée de commentaires et d’interprétation en direct, nous aidera à retracer son existence à travers ses multiples talents.

Le Premier Empire en 4ème – 1804-1814 (Arts, État, Pouvoir)
Le rôle du faste civil et militaire (le faste et son contraire)
Chalgrin, Arc de triomphe de l’Etoile, Paris, 1806-1836 (
un dossier de l'enseignant).
Napoléon peint par David :
site académique de Poitiers.

« L’apothéose de Napoléon III » par Cabasson, 1854 : analyser un outil de propagande depuis le site d'Orléans-Tours.
Voir aussi : Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande (site académique de Poiters).
Pouvoir et photographie sous le règne de Napoléon III (BNF).

Oeuvres conçues en opposition au pouvoir

Le pouvoir dans les fables de La Fontaine (site académique de Rouen).
Le corpus est composé d'extraits des fables autour des mots ou des noms désignant le chef ou le pouvoir : Prince, roi, souverain, maître, majesté, monarque, sire, seigneur, chef / Louis, Charles, Picrochole, Pyrrhus, Caligula, Auguste, César / Puissant, puissance, cour, Louvre, royaume, empire, république.
Analysez chaque idée du texte dans une phrase courte et claire.
Donnez la référence de la fable.

Daumier et la caricature (BNF).
Une sélection de deux cent vingt pièces issues de ses collections met en lumière l’évolution de l’écriture lithographique d’Honoré Daumier, aussi personnelle dans sa graphie qu’universelle dans le message contenu. Elle permet de comprendre comment ses innovations techniques et stylistiques et ses partis pris esthétiques l’ont inscrit dans l’histoire de l’art parmi les « maîtres de l’estampe ».

L'oeuvre d'art et l'Etat

Les récits de fondation

Romulus et Remus : site académique d'Orléans-Tours.
Cette scène, très endommagée, représente la découverte de Romulus et de Rémus par le berger Faustulus, situé à droite du bas-relief.

Le site Récits primordiaux.
Au commencement des apprentissages, pourquoi, dans les familles comme dans les classes, ne pas faire entendre aux enfants la grande musique des mots ? Pourquoi ne pas leur raconter ces récits fondateurs, ces récits qui datent de la jeunesse du monde. Issus de toutes les traditions, ils se sont transmis de génération en génération, portés par la parole des hommes, contés, chantés avant d’être écrits, réécrits, traduits pour devenir accessibles à tous.

L'oeuvre d'art et la mémoire

Mémoire de l'individu : l'autobiographie (site du CNDP) - mémoires de la guerre de 14-18 (site académique de Rouen).

 

 

 

- « Arts, mémoires , témoignages, engagements» [lycée]

 

 


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Histoire des arts par thématiques officielles [collèges - lycées]

Champ technique


- « Arts, contraintes, réalisations » [lycée]

- « Arts, techniques, expressions » [collège] « Arts, sciences et techniques» [lycée]

Quelques exemples pouvant être étudiés en arts de l’espace : les expositions universelles - Jules Saulnier, Le moulin de l’usine Menier, Noisiel, 1872 - la tour Eiffel, 1889 - Otto Wagner, La caisse d’épargne, Vienne, 1907 - Auguste Perret, Le théâtre des Champs-Elysées, Paris, 1913 - Tony Garnier, Une cité industrielle, 1904 - Plan Cerda, Barcelone, 1859.

« Arts, techniques, expressions » [collège]

L'oeuvre d'art et l'influence des techniques

La chronophotagraphie : étymologie (site académique d'Orléans-Tours), quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie ... (site du ministère de la culture).

Le cas de l'impressionnisme : site académique de Rouen.

Histoire des arts et sciences physiques : site académique de Versailles.

L'oeuvre d'art et la technique, source d'inspiration
L'oeuvre d'art et la prouesse technique

Considérations générales depuis le site académique de Créteil.

Le Crystal Palace (au lycée : analyses d'œuvres architecturales) : site du CNDP.

La contrainte peut-elle susciter la création artistique ? Exemples en éducation musicale depuis le site académique de Besançon.


« Arts, sciences et techniques» [lycée]

L'art et les innovations scientifiques et techniques du passé

L'art et la démarche scientifique et/ou technique

L'art et son discours sur les sciences et techniques

- « Arts, informations, communication» [lycée]

 

 
 
 
  

Histoire des arts par thématiques officielles [collèges - lycées]
Champ esthétique

- « Arts, artistes, critiques, publics» [lycée]

- « Arts, goûts esthétiques» [lycée]

- « Arts, ruptures, continuités » [collège] « Arts, théories et pratiques » [lycée]

« Arts, ruptures, continuités » [collège]

Le site du ministère de la culture.

Depuis le site académique de Créteil.
Le portrait pour quoi faire ? [généralités / arts plastiques] - [lettres] Le surréalisme ou l’école du regard - A la découverte de l’abstraction - À la découverte de l’abstraction [généralités / arts plastiques / éducation musicale] - Le regard.

La gare St Lazare par Claude Monet (site académique de Grenoble). Les demoiselles d'Avignon de Picasso (site académique de Nancy Metz). Natures mortes depuis le site académique de Versailles.

4e - Arts, ruptures et continuités (Arts du son). ŒUVRE : « The lamb » de John Tavener depuis le site acdémique de Rouen.


L'oeuvre d'art et la tradition

Ruptures
La Villa Savoye : site des monuments nationaux.

Continuités
L'Historicisme : site du ministère de la culture.
Le château de Neuschwanstein : son site en français.

L'oeuvre d'art et sa composition

Bach et le nombre : site académique de Montpellier.

« Arts, théories et pratiques » [lycée]



 
  

 


Histoire des arts par domaines artistiques officiels
(en construction)

Les arts de l'espace [détail ici]
Les arts du langage [en cours] - Les arts du quotidien [éducasources]
Les arts du son [éducasources]
Les arts du spectacle vivant [à venir] - Les arts du visuel [en cours]

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Les arts du langage [en cours]
Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.
Généralités
Littérature (écrite et orale) : le site académique de Lille.
... à l'école élementaire
Quelques sites académiques pour le 1er degré : Toulouse (IEN Cahors) -
Dossier pédagogique en français pour le cycle 3 : le roman policier, lire des œuvres longues (
CRDP d'Auvergne).
Travailler avec le conte : une sélection de liens
depuis Educasources.
Les arts du quotidien [éducasources]

Arts appliqués (diplômes et programmes], design, métiers d’art, arts populaires.

Les arts du son [éducasources]
Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales.


 

 

 

 


 

 

 

 

 

Les arts du spectacle vivant [à venir]

Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux.

 

 
 

Les arts du visuel [en cours]
dont sur Educasources :
...
cinéma - montages photographiques -

... arts plastiques
(architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) [site disciplinaire] ; illustration, bande dessinée.

 

... cinéma [educasources], audiovisuel, vidéo, montages photographiques [educasources], dessins animés, et autres images.

... arts numériques, pocket films, jeux vidéo.








 

 

 

 

 

  


 

 

  

 


Les « arts de l'espace » :
autour de l'architecture et autres


Généralités - école - collège
lycée (voies générale, technologique, professionnelle)

 

Les « arts de l'espace » : architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc.

Educasources

Sélection thématique de ressources en ligne sur les arts de l'espace : architecture, monuments, patrimoine, jardins et urbanisme afin d'accompagner la mise en place de l'histoire des arts à l'école. Les ressources sont organisées par période historique.
soit :
- Architecture, monuments, patrimoine [généralités - bases de données - de la préhistoire à l'Antiquité : architecture préhistorique et antique - le Moyen-Age : architecture religieuse, militaire ou civile - les Temps Modernes : architecture royale et militaire - le XIXe siècle : architecture industrielle - le XXe siècle et notre époque : ouvrages d'art et habitat] ;
- Paysages, art des jardins ;
- Urbanisme, ville [généralités - de la préhistoire à l'antiquité - le Moyen-Age - les Temps Modernes - le XIXe siècle - le XXe siècle et notre époque].

Des sites académiques

Sitographie depuis le site académique de Paris.

Des publications du SCEREN [site académique de Paris]

Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle (parution : juin 2012)
Au XIXe siècle, après des décennies d’expérimentation et de progrès, de faveur et (surtout) de défaveurs, le paysage triomphe, tant dans l’œuvre des artistes que dans le regard porté sur lui par la critique et le public. Ce succès s’est construit à mesure que s’imposait le travail en plein air, la peinture « d’après nature », à mesure – ceci expliquerait-il cela ? – que la civilisation se faisait plus industrielle, plus urbaine, en même temps que la vision des mondes s’élargissait, et tandis que se développait la photographie, cet art/industrie qui devait tant contribuer à modifier les manières de voir un paysage, et de le représenter [lire la suite ici - table des matières depuis eduscol].

Et toujours :
- 50 activités pour découvrir l'architecture...et l'urbanisme avec les CAUE de l'école au collège.

Des sites Hors Education Nationale

Le site du ministère de la culture
- Repères chronologigues en architecture, dont renvois à des sites spécialisés en : architecture romane/gothique, l'architecture à la Renaissance, ...
- Repères chronologiques sur
l'art des jardins.

Le site de la BNF.

Les « arts de l'espace » à l'école : architecture, arts des jardins

Par période historique

De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine : uUne architecture préhistorique (ensemble mégalithique) et antique (monuments grecs, romains, gallo-romains).

Le Moyen Age : une architecture religieuse (église romane ; église gothique ; abbaye ; mosquée ; synagogue) / un bâtiment militaire ou civil (château fort ; cité fortifiée ; maison à colombage).

Les Temps modernes : une architecture royale (château de la Loire, château de Versailles) / une architecture militaire (fortification) / une place urbaine / un jardin à la française.

Le XIXème siècle : une architecture industrielle (gare) / un plan de ville.

Le XXème siècle et notre époque : une architecture [ouvrages d’art (pont) et habitat (gratteciel)].

Outils SCEREN


Arts de l'espace : exemples d'oeuvres par périodes historiques

Arts de l'espace : de la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine

Architecture préhistorique (ensembles mégalithiques)
- Dolmen de la Roche aux fées - Menhir de Carnac [site]- Cercle de Stonehenge (Grande-Bretagne) [site de La BBC en anglais]
Architecture antique dans la Gaule romaine
- Les différents monuments religieux, civiques et privés de la province romaine tels ceux de Nîmes
ou d’Arles [arc de triomphe à Orange - le pont du Gard - ].
- Paris, ville antique [site]
Et aussi ...
Antiquité égyptienne
-
Le chantier archéologique de Saqqara [site]
-
Les monuments d'éternité de Ramsès II [site]
Antiquité grecque
- Caryatides du temple d’Athéna Nikè, Musée national d’archéologie, Athènes.
- Le palais de Cnossos, 1900 av J.C.
Antiquité romaine
- Arc de Septime Sévère à Rome, 203 ap. JC
- Arcs dans les villes de l’Empire (Orange entre 10 et 25 ap JC, Volubilis).
- La colonne Trajane à Rome, 113 ap.JC
- Villes romaines d’Afrique (Timgad), de Jordanie (Gérasa), de Gaule (Saint Romain en Galle, Saintes)
- Maquette du plan de la ville de Rome au II siècle ap. JC, MRSH, Université de Caen [
site].

Le Moyen-Âge
(476 – 1492) Après les invasions, la naissance et le développement du Royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. La Guerre de cent ans.

Architecture religieuse
- églises romanes [art roman : RMN] - églises gothiques [art gothique : RMN, BNF - cathédrales : Reims, Chartres, N.D. de Paris, Amiens...], abbayes - mosquée (Damas, Kairouan en Tunisie, Cordoue) - synagogue (Carpentras, Vaucluse)
Bâtiment militaire ou civil
- château fort [un site ...] - cité fortifiée (Carcassonne) [site] - maison à colombage - palais : Alhambra, la cour des Lions (Grenade, Espagne)

Les Temps modernes
Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage. La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants. Louis XIV un monarque absolu. Les Lumières.

Architecture royale et/ou religieuse
- châteaux de la Loire [une carte - Chambord - ]- château de Versailles [le site] - basilique et place Saint-Pierre de Rome [site en anglais].
Architectures militaires (fortifications)
- Vauban (Mont Dauphin) [Vauban, ingénieur du roi - les fortifications de Vauban - la citadelle d'Amiens -...]
Places urbaines
- place Stanislas (Nancy) - place des Vosges (Paris) [son inauguration en 1612 - ]
Jardins à la française
- Versailles [site] [André Lenôtre - jardins à Chantilly : site IA - min. culture - )
Autres
- Claude-Nicolas Ledoux : les salines royales d’Arc-etSenans (FrancheComté).

Le XIXe siècle
La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes
de Napoléon Bonaparte. - La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration. - L’installation de la démocratie et de la République.
NB. Ont été incluses dans ce tableau quelques œuvres du début du XXe siècle.

Architectures industrielles [la base Mérimée]
- Gustave Eiffel : la Tour Eiffel [son site]. - Grandes gares avec architecture métallique et marquise.
Plan de ville
- Hausmann
Autres
- Viaduc de Garabit - Canal de Suez - Pont-canal d’Agen ou de Briare - Familistère de Godin [le site] - Opéra Garnier [le site].
Et aussi
Architectures et pouvoirs au 19e
- Chalgrin, Arc de triomphe de l’Etoile, Paris, 1806-1836 (un dossier de l'enseignant).
- Percier et Fontaine, Arc de triomphe du Carrousel, Paris, 1809.

Le XXe siècle et notre époque [site du CRDP de Strasbourg]
La violence du XXesiècle : les deux conflits mondiaux ; - l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité. - La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. - La Vème République. - La construction européenne.

Architecture
- Mobilier urbain : Guimard, entrées de métro (Paris).
- Viaduc de Millau [le site]
Habitat
- Gratte-ciel américain, première moitié du XXe siècle : William Van Alen, le Chrysler Building (New York)
- Habitat collectif : Le Corbusier, la Cité radieuse (Marseille)
- Villes neuves : Oscar Niemeyer, Brasilia (Brésil).
- Immeuble « art nouveau » à Barcelone, à Bruxelles, à Vienne
- La Défense.
Architecture à vocation culturelle
- Antoni Gaudi : Parc et Palais Güell, Barcelone
- Palais de Chaillot
- Renzo Peano et Richard Rogers : Centre GeorgesPompidou
- Ming Pei : Pyramide du Louvre
- Frank O. Gherry : musée Guggenheim (Bilbao, Espagne)
Bâtiment religieux
- Synagogue de la rue Pavée, Paris (architecte : Guimard).
- Chapelle de Ronchamp.
Et aussi
Architectures et pouvoirs au 20e
- Albert Speer, Germania, projet du nouveau Berlin, 1940.

Les « arts de l'espace » au collège : architecture, urbanisme, arts des jardins.

Les périodes historiques selon le cursus du collégien (rappel)

- Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
Exemples d'oeuvre
- Le palais de Cnossos, 1900 av J.C. -
- Caryatides du temple d’Athéna Nikè,
Musée national d’archéologie, Athènes.
Voir aussi l'outil Eduscol - Le mythe de Thésée et le motif du labyrinthe – classe de sixième (
document Eduscol)
Autour du labyrinthe ...
Le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens [
site UPJV - site CRDP - ]
le labyrinthe des Jardins d’Hampton Court, 1702.
Labyrinthe du Petit Poucet aux jardins de Bagatelle.
Labyrinthe du jeu de l’oie au château de Chantilly, 1838.

- Classe de 5e : Du IXe à la fin du XVIIe ap. JC
Exemples d'oeuvre


- Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s.
Exemple d'oeuvres
- Le Premier Empire – 1804-1814 (Arts, État, Pouvoir) - Le rôle du faste civil et militaire (le faste et son contraire)
Chalgrin, Arc de triomphe de l’Etoile, Paris, 1806-1836 (
un dossier de l'enseignant).
Percier et Fontaine, Arc de triomphe du Carrousel, Paris, 1809.
Voir aussi l'outil Eduscol (p. 3 du
document en ligne) : mise en oeuvre d’une thématique en classe de quatrième
- Thématique 'Arts, techniques, expressions"
Quelques exemples pouvant être étudiés en arts de l’espace : les expositions universelles - Jules Saulnier, Le moulin de l’usine Menier, Noisiel, 1872 - la tour Eiffel, 1889 - Otto Wagner, La caisse d’épargne, Vienne, 1907 - Auguste Perret, Le théâtre des Champs-Elysées, Paris, 1913 - Tony Garnier, Une cité industrielle, 1904 - Plan Cerda, Barcelone, 1859.

- Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque.

Exemples d'oeuvres
- La Belle Époque (Arts, rupture, continuité) : Qu’est-ce que l’art nouveau ? Pourquoi un renouvellement des formes ?. Un exemple - Guimard, entrées du Métropolitain parisien.
- Arts, techniques, expressions : J. Couëlle, « Architectures organiques » à Castellarras-le-Neuf, 1955-1963
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Voir aussi l'outil Eduscol - L’art et les régimes totalitaires – classe de troisième (document Eduscol)
Arts de l’espace
Albert Speer, Germania, projet du nouveau Berlin, 1940.

Les « arts de l'espace » au lycée (voies générale, technologique, professionnelle) : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc.

Les périodes historiques selon le cursus du lycéen (rappel)

- Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIIIe s.
- Classe de première : Le XIX s.
- Classe terminale : Le XXe s. et notre époque.

Champs concepteurs et thématiques

1. Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétéscultures » ; « Arts, corps, expressions »

2. Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies» ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements »



 

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