Histoire des arts : ressources

Par périodes historiques puis par niveaux

préhistoire et antiquité - moyen âge -

temps modernes (16e-18e) - depuis le 19e

 

L'histoire des arts depuis Educasources :

Histoire des arts, autres sites :

les programmes - les six thematiques officielles

Mise à jour (en cours) le 7 septembre 2012

 

 

 

 


 


Histoire des arts

par périodes historiques

puis par niveaux

préhistoire et antiquité - moyen âge

temps modernes (16e-18e)

depuis le 19e

Dernière mise à jour le 3 septembre 2012

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Histoire des arts : préhistoire et antiquité
Une sélection Educasources
- Histoire des arts : de la préhistoire à l'antiquité gallo-romaine : textes officiels, généralités, arts de l'espace, art du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuels.

Les origines de l'art à l'école primaire
Suggestion de piste de mise en oeuvre depuis le fichier eduscol pour le cycle 3
Une période historique
: De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine [sélection de liens depuis Educasources]
Trois domaines artistiques : « Arts de l’espace », « Arts du quotidien », « Arts du visuel » [arts du visuel pendant la Préhistoire : site du CRDP de Strsbourg / dans l'Antiquité : ibidem].
Quatre « oeuvres »
- Les alignements de menhirs à Carnac [site académique de Caen - site académique de Rennes - centre des monuments nationaux - carte des ressources cultuelles CNDP] ou le site de Stonehenge [site académique de Nancy-Metz].
- Des parures d’or gauloises ou des outils de bronze
- Les peintures rupestres de Lascaux [visite virtuelle de la grotte depuis eduscol -
- Jean-Jacques Annaud, La Guerre du feu, 1981 (extrait) [présentation CNDP - le site académique de Montpellier - CE2 dans l'académie d'Aix-Marseille].
Des ressources dans le réseau CNDP
- Collection Petites Histoires de l'Art : l'art des origines [19,90 euros] -
Autour de la préhistoire et de la protohistoire (dont la Gaule)
Des sites académiques
Ecole primaire - Les grandes caractéristiques de la Préhistoire dans le domaine des Arts du visuel et quelques références artistiques depuis lel site académique de Strasbourg.
Le site du ministère de la culture et ailleurs

Autour de la Péhistoire ...
la vie des hommes pendant la préhistoire par M. Bauchamp (université de Picardie).
Ecole primaire - Les grandes caractéristiques de la Préhistoire dans le domaine des Arts du visuel et quelques références artistiques depuis lel site académique de Strasbourg.

Au paléolithique (-1.700.0000/ - 9.000)
.... inférieur (-1.700.0000/ - 500.000)
- Acheuléen : Jardin archéologique de Saint-Acheul, Amiens, Ville d’Art et d’Histoire.
- Homme de Tautavel :L'homme de Tautavel il y a 450.000 ans
... moyen (500.000/-40.000)
L'homme de Néanderthal en Europe
... supérieur (-40.000/-9000)
Homo sapiens en Europe.
L'art préhistorique : site académique de Nantes.
Aurignacien (-40.000/-20.000)

- La grotte Chauvet il y a 30.000 ans
Gravettien (-29.000/-22.000) & solutréen (-22.000/-17.000)
- La grotte Cosquer
Magdalénien (-17 000 / – 9 000 ans)

- Lascaux il y a 15.000 ans & ses taureaux (site académique de Poitiers) - sa visite virtuelle.
Au néolitique (-9.000 / - 3.500)
Histoire des arts : la céramique néolithique en CE2/CM depuis le site académique de Grenoble.

Vivre au bord du Danube il y a 6500 ans -

Mégalithes du Morbihan il y a 6000 ans
- Les alignements de Carnac.
La Préhistoire, les mégalithes du néolithique au cycle 3 (ressources TBI) d
epuis le site académique d'Amiens.

Les hommes des lacs (villages lacustres) :
vivre à Chalain et à Clairvaux il y a 5000 ans -
... et de la protohistoire dont Gaule celtique
Arts de la Gaule celtique : le site du CNDP.

 

 

 


Autour de l'antiquité (Grèce - Rome / Gaule - Inde ...)

 

Récits mythologiques : héros et divinités au musée de Genève depuis le site académique de Grenoble.
Mythes essentiels et mythologie gréco-romaine : site académique de Versailles.
Achille - Aphrodite/Vénus - Apollon - Les Argonautes - Arès/Mars - Athéna - Les Centaures - Chimère - Chiron -Dionysos- Faunus - La Guerre de Troie - Hector - Héphaïstos/Vulcain - Héra - Hermès/Mercure - Méduse - Le Minotaure - Les Muses - Les Nymphes - Poséidon - Prométhée - Thésée - Typhée (Typhon) - Vertumne - Zeus.
Et aussi ...
... Vocabulaire de mythologie depuis le site acdémique de Poitiers.

Antiquité grecque

Le mythe de Thésée et le motif du labyrinthe – classe de sixième
Quelques exemples pouvant être étudiés au collège (fichier depuis Eduscol)
Arts de l’espace
Palais de Cnossos, 1900 av J.C.
Le labyrinthe des Jardins d’Hampton Court, 1702.
Labyrinthe du Petit Poucet aux jardins de Bagatelle.
Labyrinthe du jeu de l’oie au château de Chantilly, 1838.
Arts du langage
Extraits
Ovide, Les Métamorphoses (Livre XII).
Plutarque, « Vie de Thésée », Les Vies Parallèles, 100-110.
Virgile, L’Enéide (Livre VI), 29-19 av J.C.
Nathaniel Hawthorne, Le Second Livre des merveilles, 1852-1853.
Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, ch.8, 1865.
Charles Perrault, Contes de ma mère l’Oye, « Le Petit Poucet », 1697.
Borges, « La demeure d’Astéria », L’Aleph, 1949.
Arts du quotidien
Céramiques : Stamnos à figures rouges attribués au peintre d’Altamura, v. 460 av. J. - C., Munich.
Thésée et le Minotaure. Kylix (coupe à boire) attribué à Aison, v. 430 av J. - C., Musée archéologique national de
Madrid.
Picasso, gravures et dessins du Minotaure, musée Picasso, Paris.
Jeux : Jeu de l’oie, jeu de la marelle.
Arts du visuel
La Lutte de Thésée et du Minotaure, mosaïque, vers 70 - 50 avant J.-C, Musée archéologique national, Naples.
Thésée et le Minotaure, coupe à figures rouges, vers 510 Londres, British Museum.
Auguste Rodin, Le minotaure, bronze, vers 1886, musée Rodin.
Le Labyrinthe, 1er siècle, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Labyrinthe, dallage de la cathédrale de Chartres, XIIIe s.
Jacques Tati, Playtime (le labyrinthe des bureaux), 1967.
Matisse, couverture de la revue Minotaure n°9, 1936.

La Grèce au Ve siècle avant Jésus Christ : classe de 6ème
Quelle est la représentation des femmes dans les arts ? Quelle vision s’en dégage ? (ficheir eduscol, p. 10]
Il s’agit de montrer :
- la place ambiguë que la femme occupe dans l’Athènes du Ve siècle : exclue de la vie civique et considérée comme une éternelle mineure, elle joue cependant un rôle important dans la transmission de la citoyenneté et sur le plan religieux ;
- l’omniprésence des représentations de la femme dans les arts et la littérature ;
- l’influence sur les arts d’occident de cet héritage artistique.
Arts de l'espace
- Caryatides du temple d’Athéna Nikè, Musée national d’archéologie, Athènes.
Arts du langage
- Homère : L’Iliade, L’Odyssée
- Hésiode : Les Travaux et les Jours, v. 43-106

Antiquité romaine : Rome, les origines, la République, l’Empire : classe de 6ème


Les origines de Rome

Romulus et Remus : site académique d'Orléans-Tours.
Cette scène, très endommagée, représente la découverte de Romulus et de Rémus par le berger Faustulus, situé à droite du bas-relief.

L'empire romain

Depuis le, site académique de Créteil
Autour de l’Empereur AUGUSTE : des mythes conjugués à tous les temps et dans tous les arts... / Bérangère LAREYNIE, Mathieu TABARY, Nadège BUDZINSKI
Un parcours pluridisciplinaire (histoire, musique et arts plastiques) en classe 6ème, autour de l’art du relief, du personnage d’Auguste et des mythes qui assurent son pouvoir et parcourent le temps jusqu’aux Troyens d’Hector Berlioz.

Auguste et l'ara pacis
: site du CNDP.
Auguste et l'Ara Pacis: un homme politique qui veut inscrire sa domination dans les murs de la ville. Mais qui est Auguste? Quelle image veut-il donner de lui-même pour mieux établir son pouvoir? Comment va-t-il laisser trace de ce pouvoir dans la ville de Rome? Et pourquoi un autel à la paix ?

Rome et la Gaule

Art et sacré, paganisme et christianisme (l’exemple du patrimoine arlésien) : site du CNDP.

Pour l'école primaire
Les grandes caractéristiques de l'Antiquité Gallo-Romaine dans le domaine des Arts du visuel et quelques références artistiques : site acdémique de Strasbourg.
Arts et histoire gallo-romaine : une école depuis le site académique d'Amiens.
Une mosaïque gallo-romaine : fiche de l'IA27 (sie académique de Rouen).

L’Inde sous les Gupta : classe de 6ème
De l'antiquité au 9ème siècle
... depuis le site académique de Poitiers.
Quizz d’Art d’Art pour les élèves de Sixième - Alexandre, le grand helléniste - « Les Grecs : de sacrés profanes » (série de 3 articles) - La diffusion de l’Art byzantin - Les premiers Chrétiens sous l’Empire Romain -

 

 

 


Histoire des arts : moyen âge

L'art et le merveilleux au Moyen-Age à l'école primaire

Des sites académiques

Pour l'école primaire
Les grandes caractéristiques du Moyen Age dans le domaine des Arts du visuel et quelques références artistiques : site acdémique de Strasbourg.

Suggestion de piste de mise en oeuvre depuis le fichier eduscol pour le cycle 3.
Trois, quatre ou cinq domaines artistiques
« Arts de l’espace », « Arts du langage », « Arts du quotidien », « Arts du visuel».
Quatre oeuvres :
- Extrait d'un roman de chevalerie (Chrétien de Troyes : le chevaleir au lion (extrait depuis : le site académique de Toulouse) [Français en 5ème ; la langue et le texte - site élève depuis le site académique de Paris - le site académique de Nancy-Metz avec extrait)
- Vitrail "Charlemagne", cathédrale de Chartres [comment il se lit : le site de la cathédrale - séries de vues : site de Paris-Sorbonne - site de l'IUFM de Dijon - informations pour els enseignants : site de l'IA 51] -
- Nicolas de Leyde, Buste d'homme accoudé (XVe siècle) [site académique de Strasbourg - proposition de séquence : site académique de Rennes]
- Partie du tympan d’une église romane [exemple de Moissac] ou gothique. Voir aussi l' église médiévale, TDC n° 898, 15 juin 2005 : 4 euros.
Des ressources dans le réseau CNDP
- Merveilleux Moyen Age (site du CRDP de Paris).

Le moyen âge en classe de 5e

Arts et pouvoir

La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi / par Bérangère LAREYNIE, Frédéric HOSTEING, Nadège BUDZINSKI, Yolande VESSELINOFF (site académique de Créteil).
De la tapisserie de Bayeux à la "Tristesse du roi" d’Henri Matisse, en passant par le chant de prison de Richard Coeur de Lion et les multiples traitements cinématographiques de ce personnage, un parcours pluridisciplinaire dans la thématique Arts, Etats et pouvoir en classe de cinquième.

Histoire, arts et littérature

La cathédrale de Chartres, expression d'une religion : site académique d'Orléans-Tours.
Thème de la visite de la cathédrale. Quelle place donner à cette étude ? Les prérequis. La visite.
Le vitrail du Bon Samaritain ( cathédrale de Chartres ) : forme et sens : site académique d'Orléans-Tours.

De Chrétien de Troyes à Purcell et Eric Rohmer : la légende arthurienne dans le temps et l’espace (site académique de Créteil).

 

 


 

 

 

Histoire des arts : temps modernes (16e-18e)

Les temps modernes : généralités

Pour l'école primaire
Les grandes caractéristiques des Temps Modernes dans le domaine des Arts du visuel et quelques références artistiques : site académique de Strasbourg.

En collège - lycée
17ème - Louis XIV
Lully et le Roi Soleil : site académique de Montpellier.
Faire revivre la vie de Lully comme si vous y étiez. Près d’une heure de musique, agrémentée de commentaires et d’interprétation en direct, nous aidera à retracer son existence à travers ses multiples talents.
Le pouvoir dans les fables de La Fontaine (site académique de Rouen).
Le corpus est composé d'extraits des fables autour des mots ou des noms désignant le chef ou le pouvoir : Prince, roi, souverain, maître, majesté, monarque, sire, seigneur, chef / Louis, Charles, Picrochole, Pyrrhus, Caligula, Auguste, César / Puissant, puissance, cour, Louvre, royaume, empire, république.
Analysez chaque idée du texte dans une phrase courte et claire.
Donnez la référence de la fable.

Temps modernes : l'art et les grandes découvertes

Suggestion de piste de mise en oeuvre depuis le fichier eduscol pour le cycle 3.
Collection "Les grandes découvertes XVème-XVIème siècles", des vidéos en ligne depuis le site TV.
Trois, quatre ou cinq domaines artistiques :
« Arts de l’espace », « Arts du langage », « Arts du quotidien », « Arts du son », « Arts du spectacle vivant ».
Trois oeuvres
- Une caravelle [site de la main à la pâte : texte], un sextant [musée des arts et métiers du CNAM - site académique de Toulouse] (ensemble : site académique de Lille]
- Un récit de voyage [celui de Jean de Lèry : site académique de Versailles -
- Rameau [site académique de Poitiers], Les Indes galantes [ "la Danse des sauvages" : site de l'académie de Caen, de l'IA 50, de l'académie d'Orléans-Tours -

 

 

Histoires des arts : depuis le 19e

Depuis le 19e siècle : généralités

Pour l'école primaire
Les grandes caractéristiques dans le domaine des Arts du visuel et quelques références artistiques : du XIXème Siècle / du XXème Siècle : site académique de Strasbourg.

Collèges - lycées
Le Premier Empire en 4ème – 1804-1814 (Arts, État, Pouvoir)
Chalgrin, Arc de triomphe de l’Etoile, Paris, 1806-1836 (
un dossier de l'enseignant).
Napoléon peint par David :
site académique de Poitiers.
2nd empire : 1852-1870
« L’apothéose de Napoléon III » par Cabasson, 1854 : analyser un outil de propagande depuis le site d'Orléans-Tours.
Voir aussi : Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande (site académique de Poiters).
Pouvoir et photographie sous le règne de Napoléon III (BNF).
20e siècle

*Le XXème siècle et notre époque : site académique de Poitiers.
Les Temps Modernes [de Chaplin] : Histoire et Histoire des Arts en 1ère depuis le site académique de Paris.

19e-20e siècles : l'art, la machine et l'homme à l'école primaire

Voir aussi : Musée des arts et métiers à Paris (le coin de l'enseignant).
-
Suggestion de piste de mise en oeuvre depuis le fichier eduscol
pour le cycle 3.
Trois, quatre ou cinq domaines artistiques : « Arts de l’espace », « Arts du langage », « Arts du visuel ».
Cinq oeuvres :
- Une grande gare avec architecture métallique et marquise // Monet, La Gare Saint-Lazare [la gare St Lazare par C. Monet :
site du musée d'Orsay - en 4e : site académique de Versailles]
-
Familistère de Godin [carte des ressources culturelles locales]
- Industrie textile : le métier à tisser Jacquard à Lyon [
site du musée desarts et métiers]
- Zola, Germinal (extrait) [
site Cliotexte avec aussid es extraits d'autres auteurs]

20e/21e siècles - L'art et les totalitarismes : niveau école primaire


Suggestion de piste de mise en oeuvre depuis le fichier eduscol
pour le cycle 3.
Trois, quatre ou cinq domaines artistiques : « Arts de l’espace », « Arts du langage », « Arts du visuel ».
Trois oeuvres :
* L’art au service des totalitarismes [l'art de la propagance :
site académique de Poitiers]
- Le futurisme [depuis le site du centre G. Pompidou]
- le sculpteur Arno Brecker [L’esthétique du corps dans le régime nazi :
site du CNDP] -
- Le réalisateur Eisenstein **
- Une affiche de propagande [niveau collège :
PCUS en 1934 et site académique d'Amiens -
* L’art dénonçant les totalitarismes
- Rolande Causse, Rouge Braise [descriptif :
site académique d'Aix-Marseille - site académique de Clermont]
- Charles Chaplin, Le Dictateur ** [
site académique de Poitiers]-
- Pablo Picasso, Guernica [in "la violence dans la guerre"
depuis le sitre académique de Toulouse .
** Cinéma et totalitarisme
depuis le site académique de Poitiers.

L’art et les régimes totalitaires – classe de troisième

Quelques exemples pouvant être étudiés au collège (fichier depuis Eduscol)
Histoire

Le régime national-socialiste a mis les arts sous la coupe du pouvoir et, du même coup, au service d’une
propagande. Les arts contribuent à diffuser le culte du chef, l’exaltation de la force et participent à
l’édification d’une société nouvelle, d’un homme nouveau glorifié dans la sculpture, dans la peinture,
dans l’architecture et les mises en scène des discours. Les arts sont subordonnés à l’idéologie du régime,
mais, au sein de celle-ci, des innovations et une forme d’avant-garde voient le jour (architecture du grand
Berlin, innovations automobiles, etc.)
Arts de l’espace
Albert Speer, Germania, projet du nouveau Berlin, 1940.
Arts du quotidien
La Volkswagen Coccinelle, 1938.
Travaux et productions d’élèves
Les élèves sont invités à conduire des recherches documentaires autour de l’architecture.
Français
La mise en scène du pouvoir se traduit dans des formes dont la grandeur repose sur la disproportion
(gigantisme). Parades et discours de Nuremberg, captés et immortalisés par Leni Riefenstahl en offrent un
exemple. Parallèlement, ou ultérieurement, la critique de la dimension totalitaire du régime a marqué
une renaissance des fictions philosophiques (voir en particulier les oeuvres de science fiction de Huxley,
1984 ou Farenheit 951).
Arts du spectacle vivant
Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, [Triumph des Willens], 1934.
Arts du langage
Aldous Huxley, Brave New World (Le Meilleur des mondes), 1932
Travaux et productions d’élèves
Les élèves sont invités à rédiger un court récit fictionnel ou un article à la manière d’une critique cinématographique.
Arts plastiques
Une esthétique néo-classique se développe et tranche sur l’évolution des formes avant 1914 : exaltation
de la beauté des corps, au service de l’idéologie. C’est au nom de critères esthétiques que la prétendue
supériorité de la « race » aryenne est prônée.
Arts du visuel
Arno Breker, Nu d’homme, 1933.

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