Mathématiques de l'école au bacalauréat

 

Mathématiques à l'école primaire

Mathématiques à l'école et socle commun de connaissances et de compétences (à venir)-
Détail des programmes par cycle : cycle 1 - cycle 2 - cycle 3
Evaluation des mathématiques à l'école : en cycle 2 et en cycle 3

Mathématiques au collège

Les programmes en cours (2011/2012)
Mathématiques et accompagnement éducatif/à la scolarité
Mathématiques au brevet des collèges (diplôme national du brevet/DNB)

Mathématiques en LP et voie professionnelle
Les programmes en cours en 2011/2012

CAP - BEP
Mathématiques en baccalauréat professionnel en 2011/2012 : le programme rénové.

Mathématiques au lycée général et technologique : 2nde / cycle terminal

Programmes en cours (en 2011/2012) : lycée général - lycée technologique
Nouveaux programmes en 2012/2013 :
classes terminales générales / classes terminales technologiques

Mathématiques et enseignement supérieur : CPGE et BTS (à venir, en refonte)


Mise à jour le 14 octobre 2011


 
 


Mathématiques à l'école primaire :

nouveaux programmes à compter de 2008/2009

(présentation)

Mathématiques à l'école et socle commun de connaissances et de compétences (à venir)
-
Détail des programmes par cycle : cycle 1 - cycle 2 - cycle 3

Evaluation des mathématiques à l'école : en cycle 2 et en cycle 3

Mise à jour le 14 octobre 2011

 

 

Mathématiques à l'école primaire :

nouveaux programmes à compter de 2008/2009 (présentation)

Mathématiques à l'école et socle commun de connaissances et de compétences (à venir)
-
Détail des programmes par cycle : cycle 1 - cycle 2 - cycle 3

Evaluation des mathématiques à l'école : en cycle 2 et en cycle 3


Mathématiques à l'école primaire : généralités sur les nouveaux programmes

Attention : officiellement (avis de CSE) les anciens documents d'accompagnement pour 2007-2008 n'existent plus.

Ecole - Compétences atendues en mathématiques en fin de cycles

Compétences attendues en fin de cycles
- Les nouveaux progammes au BOEN hors-série n°3 du 19 juin 2008 rappellent les compétences attendues de l'élève...
... en maternelle, soit : À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- [...] dessiner un rond, un carré, un triangle ;
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée [...]
.
.. en fin de CE1 (premier palier du socle commun), soit : Compétence 3 [...] - L’élève est capable de :
- écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 ;
- calculer : addition, soustraction, multiplication ;
- diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier) ;
- restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ;
- calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples ;
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
- reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
- utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle ;
- utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ;
- être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
- résoudre des problèmes très simples ;
- observer et décrire pour mener des investigations [...]

... en fin de CM2 (2e palier du socle commun) : Compétence 3 [...] - A) Les principaux éléments de mathématiques
L’élève est capable de :
- écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ;
- restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ;
- utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ;
- calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ;
- estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ;
- utiliser une calculatrice ;
- reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ;
- utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ;
- utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ;
- résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ;
- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ;
- lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

Compétences 3 du socle commun, présentation (rappel) : Eduscol - Grille de référence - CRDP d'Aquitaine - CRDP de Créteil -

Mathématiques - Programmes en vigueur par cycles

Progamme pour la rentrée 2008 -
école maternelle : petite section, moyenne section, grande section (5 pages) [voir aussi ici]
CP - CE1 : programme
(rentrée 2008)
[voir aussi ici]
Programme du cycle 3 à la rentrée scolaire 2008
[voir auss ici]
Découvrir le monde (BOEN : p. 15 = extraits : p. 10 du doc. en ligne - pas de progression)
- Découvrir les formes et les grandeurs
Les suites de nombres, savoir quantifier et repérer dans une liste ordonnée : prise de conscience grâce aux situations (porteuses de sens) et accompagnement du maître : problèmes pour comparer, augmenter, réunir, distribuer(notion de collections). "A la fin de l'école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l'univers du calcul." Les enfants apprennent la correspondance entre désignation orale et écriture chiffrée.
- Approcher les quantités et les nombres
[...]
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- [...] dessiner un rond, un carré, un triangle ;
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée [...]

Mathématiques (plus d'une demi colonne, p. 18 du BOEN - item n° 2 du projet de programme = -p. 23/25 du doc. en ligne - texte inchangé par rapport à la dernière version du projet, les nouveautés sont par rapport à la 1e version)
Introduction ["La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1." rappel des priorités du CP/CE1 en math. (nouveau), aAutomatismes en calcul, pratique régulière du calcul mental,"vertus" de l'apprentissage des mathématiques (abrégé)].
1 : nombres et calcul
(identique - Numération décimale jusqu'à 1000, les nombres, mémorisation des tables d'addition et de le multiplication jusqu'à 5, techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication) et résolution de problèmes, 1ère approche de la division, entraînement quotidien au calcul mental). 2 : géométrie (identique - Orientation et repérage consolidés, les figures planes et leur reproduction, les solides, le vocabulaire spécifique de la géométrie.
Progression : calcul/géométrie
3 : grandeurs et mesures
(identique - Unités usuelles de longueur, de masse, de temps et de monnaie) et début de résolution de problèmes autour de ces données. 4 : organisation et gestion des données (identique - Appendre à utiliser tableaux et graphiques). Progression : 3 et 4

Compétence attendues en fin de CE1 (palier du socle, compétence 3
: p. 20 du BOEN = p. 18 du doc. en ligne).
[Compétence 3 (rappel) : présentation, grille de compétence : p. 2/4].
Voir aussi : Progressions pour le CP et le CE1 (p. 33 du BOEN pour les mathématiques - doc. en ligne)

Mathématiques (1 page - item n° 2 du projet de programme -- p. 22/23 du BOEN)
Mathématiques et goût de la recherche/pensée logique, abstraction/imagination.- [réécrit] Progression du CE2 au CM2, la résolution de problèmes, ses mécanismes et le calcul mental, math. et vie quotidienne, prépaer au collège.
1 - Nombres et calcul (identique - progression) : nombres entiers naturels, décimaux et fractions, le calcul (mental/à la calculatrice), la résolution de problèmes.
2 - Géométrie
(quasi identique, progression) : relations et propriétés géométriques, utilisation d'instruments et techniques, les figures planes et leurs figures composées, solides usuels, problèmes autour des configurations géométriques.
3 - Grandeurs et mesures (identique, progression : fin de doc.) : longueurs, masses et volumes - aires - angles - repérage du temps, durée, la monnaie, la résolution de problèmes et début d'estimation de mesures.
4 - Organisation et gestion de données (identique - progression, fin de doc.) : développement, approche de la proportionnalité et notions de pourcentage/ d'échelle... don règle de trois).
Voir aussi : Progressions pour le CE2et le CM (p. 38/39 du BOEN pour le français - doc. en ligne)

Compétence attendues en fin de CM2 (palier du socle, compétence 3 : p. 27 du BOEN = p. 32/33 du doc. en ligne).
[Compétence 3 (rappel) : présentation, grille de compétence : p. 5/6 et 8].

 

- Mathématiques à l'école : les programmes à compter de 2008 et leur comparaison avec le programme 2007
NB - Pour les programmes 2007, l'indication [texte en ligne] renvoie au site du CRDP d'Aquitaine (en vert, comparaison avec la 1e version).

Programme 2007
Progamme pour la rentrée 2008
Progamme de 2007 - II - Ecole maternelle
Découvrir le monde
Objectifs
- De la curiosité née de l'expérience immédiate à la construction d'un début de pensée rationnelle : manipulation, observation, faire des comparaisons etc...
- Y contribuent : dessin, productions, désignations symboliques s opérées par l'enfant. D'une pensée affinée à un lexique plus précis et un syntaxe plus complète...
Articulation du questionnement guidé opar. le maître et des investigations menées par les élèves.
Programme (...)
- 6 - Le temps qui passe [texte en ligne]
Du temps cyclique de l'enfant à la maîtrise des cycles de la vie quotidienne en maternelle : anticiper/remémorer puis séparer les évènements e les ordonner grâce à l'énonciation (avant, après, maintenant) ; l'entrée dans les durées sociales : les moments de l'enfant et ceux de la journée par exemple. Prise de conscience d es jalons chronologiques.
Marquer les scansions entre des évènements : vers l'organisation du temps : de l'appréciation subjective des durées aux repères partageables avec la communauté.
Rôle de l'emploi du temps régulier dans cette prise de conscience et des instruments de repères chronologiques Structuration du temps et structuration de l'espace (distance et temps)
Le récit des événements du passé et la découverte d'objets ou réalités du passé (patrimoine) pour distinguer passé proche/passé lointian mais aussi événement passé/événement imaginaire.
- 7 - Découverte des formes et des grandeurs [texte en ligne]
De la manipulation des objets à leur caractérisation et leur classement (grand/petit, lourd/léger...). L'enseignant amène à distinguer différents critères pour reconnaître, classer, ordonner, fabriquer des objets. les jeux et leur utilité à cet effet. Lle principal n'est pas l'apprentissage d'un vocabulaire mathématique".
- 8 - Approche des quantités et des nombres [texte en ligne]
Quantité et dénombrement : la maternelle propose des problèmes pour les appréhender (comparaison, égalisation, partage, distribution...) ; : un apprentissage progressif, grâce aux collections d 'objets [perception instantanée d'un nombre simple, comparaison de collections à de collections naturelles (les 5 doigts de la main) ou non (places autour de la table), rôle des comptines parlées]. Ces problèmes servant à comparer des quantité/les mémoriser/informer sur les quantités (orme orale ou écrite), réaliser une collection, repérer des positions dans une suite ordonnée, hiérarchiser.)
école maternelle : petite section, moyenne section, grande section (5 pages)
Découvrir le monde
(BOEN : p. 15 = extraits : p. 10 du doc. en ligne - pas de progression)
- Découvrir les formes et les grandeurs
Les suites de nombres, savoir quantifier et repérer dans une liste ordonnée : prise de conscience grâce aux situations (porteuses de sens) et accompagnement du maître : problèmes pour comparer, augmenter, réunir, distribuer(notion de collections). "A la fin de l'école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l'univers du calcul." Les enfants apprennent la correspondance entre désignation orale et écriture chiffrée.
- Approcher les quantités et les nombres
[...]
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- [...] dessiner un rond, un carré, un triangle ;
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée [...]

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Mathématiques
(4 pages et demi) - item n° 3 [texte en ligne]
Objectifs
Identification des premières notions mathématiques, compréhension autour de la résolution de problèmes, entraînement et exercices, travail individuel/ en groupes, usages de la algnue orale et recherche de solutions, capacité à chercher, être rigoureux ..., évaluer les progrès des lèves et renvoi aux documents d'accompagnement. Point sur les attitudes attendues dans le cadre de l'acquisition u socle commun.
Programme
1 - Exploitation de données numériques (sens des nombres/grandes catégories de problèmes, procédures de résolutions de problèmes, le calcul réfléchi, automatismes pour l'acquisition de l'addition/soustraction.
Connaissances, capacités et attitudes travaillés en attendues en fin de cycle 2.
2 Connaissance des nombres entiers naturels (stabilisation des compétences acquises en maternelle, élargissement du domaine numérique jusqu'à 20/30, le a numération décimale (connaître la valeur d'un chiffre), vocabulaire mathématique, première structuration du doùain numérique (plus/moins que, sérier). la monnaie comme support d'activités... Connaissances, capacités et attitudes travaillés en attendues en fin de cycle 2.
3 - Calcul
Entraînement quotidien au calcul mental. Le calcul réfléchi : mémorisation et procédures explicites, mémorisations des tables d'addition et rôle des ponts d'appui. Gradation de l'enseignement duc calcul. "les techniques opératoires de l'addition e t de la soustraction doivent être acquises à la fin du cycle 2". Le contexte de la monnaie. L'utilisation des calculatrices.
Connaissances, capacités et attitudes travaillés en attendues en fin de cycle 2.
4 - Espace et géométrie
Les propriétés de façon perceptives : les identifier (résolution de problèmes), vérifier les hypothèses émises par les instruments, connaissances concernées.
Connaissances, capacités et attitudes travaillés en attendues en fin de cycle 2 (repérage/orientation - relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalités des longueurs -- solides : cube, pavé droit -- figures planes : triangles, carré, rectangle, cercle.
4 - Grandeurs et mesures
Notions de longueur et de masse, de volume. Structuration du temps (dates/durées : calendriers/montres) : des. Recommandations sur le choix des objets mesurés et la présentation des instruments.
Connaissances, capacités et attitudes travaillés en attendues en fin de cycle 2 (longueurs et masse - contenances - repérage du temps)

CP - CE1 : programme
(rentrée 2008)


Mathématiques
(plus d'une demi colonne, p. 18 du BOEN - item n° 2 du projet de programme = -p. 23/25 du doc. en ligne - texte inchangé par rapport à la dernière version du projet, les nouveautés sont par rapport à la 1e version)
Introduction ["La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1." rappel des priorités du CP/CE1 en math. (nouveau), aAutomatismes en calcul, pratique régulière du calcul mental,"vertus" de l'apprentissage des mathématiques (abrégé)].
1 : nombres et calcul
(identique - Numération décimale jusqu'à 1000, les nombres, mémorisation des tables d'addition et de le multiplication jusqu'à 5, techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication) et résolution de problèmes, 1ère approche de la division, entraînement quotidien au calcul mental). 2 : géométrie (identique - Orientation et repérage consolidés, les figures planes et leur reproduction, les solides, le vocabulaire spécifique de la géométrie.
Progression : calcul/géométrie
3 : grandeurs et mesures
(identique - Unités usuelles de longueur, de masse, de temps et de monnaie) et début de résolution de problèmes autour de ces données. 4 : organisation et gestion des données (identique - Appendre à utiliser tableaux et graphiques). Progression : 3 et 4

Compétence attendues en fin de CE1 (palier du socle, compétence 3
: p. 20 du BOEN = p. 18 du doc. en ligne).
[Compétence 3 (rappel) : présentation, grille de compétence : p. 2/4].
Voir aussi : Progressions pour le CP et le CE1 (p. 33 du BOEN pour les mathématiques - doc. en ligne)

Cycle des approfondissements - cycle 3
Education scientifique
[item n° 5] - Mathématiques [item n° 5a] [texte en ligne]
[Généralités]
Objectifs
Le développement d'une pensée rationnelle, la formation du citoyen et la préparation au collège. Autonomie et résolution des problèmes. : présentation de situations didactiques et capacités d'abstractions/raisonnement etc.. .en jeu. réflexion collective et débat(expression orale et mathématiques), explicitation pour résoudre, apprentissage de techniques opératoires.
Programmes

1 - Exploitation des données numériques

Nombres et calcul : résolution de problèmes; part du raisonnement, sens des opérations : différentes façons de les aborder. la proportionnalité, les modes de représentation (tableaux, diagrammes...)
Connaissances, capacités et attitudes travaillées en fin de cycle 3 (problèmes relevant des 4 opération, proportionnalité; organisation et représentation des données numériques).
2 - Connaissance des nombres entiers naturels
De l'étude organisée des nombres à la maîtrise e la lecture et de l'écriture d nombres entiers naturels : la numération décimale, l'écriture de nombre, comparaison/rangement de nombres (placement des nombres sur une droite gradée), relations entre nombres d'usage fréquent
Connaissances, capacités et attitudes travaillées en fin de cycle 3.
3 Connaissance des fractions cimples et des nombres décimaux
Fractions et nombres décimaux : 1ère approche (poursuivie au collège) : leur présentation (progression). Ecriture à virgule des nombres décimaux.
Connaissances, capacités et attitudes travaillées en fin de cycle 3 (fractions, désignations orales et écrites des nombres décimaux, ordre sur les nombres décimaux, relations entre certains nombres décimaux).
4 - Calcul
Le calcul mental
Calcul réfléchi exact ou approché. Alternance de moments d'entraînement et de réflexion. Automatisation des calculs simples, mise en place d e méthodes pour d es nombres plus complexes, calcul approché.
Le calcul posé
Techniques opératoires usuelles : automatisation des procédures, maîtres des techniques opératoires des 4 opérations.
Le calcul instrumenté : la calculatrice doit faire l'objet d'une utilisation raisonnée
Pparfois, le calcul mental plus rapide et plus efficace.
Le calcul approché
Une première approche : lui donner du sens.
La liasison avec les autres disciplines
"Toute occasion doit être saisie pour mettre en oeuvre ce qui a été appris et le consolider" (problèmes lés à la vie de l'école, jeux mathématiques, relevés et calcul en sciences expérimentales, histoire ou géographie etc...°
Connaissances, capacités et attitudes travaillées en fin de cycle 3.
5 Espace et géométrie
Améliore la vision de l'espace des élèves : familiarisation avec des figures simples (planes) et des solides : des connaissances fonctionnelles et non formelles.
Connaissances, capacités et attitudes travaillées en fin de cycle 3 (repérage, utilisation de plans, de cartes - relation et priorités : alignement, perpendicularité, égalité des longueurs, symétrie axiale).
6 - Grandeurs et mesure
Continuation du cycle 2, notion d'aire, typlogie des connaissances à maîtriser.
Connaissances, capacités et attitudes travaillées en fin de cycle 3 (longueurs, masses, volumes (contenances), repérage des temps, durées - aires - angles)

CE2/CM1-CM2 (en ligne)

Mathématiques (1 page - item n° 2 du projet de programme -- p. 22/23 du BOEN)
Mathématiques et goût de la recherche/pensée logique, abstraction/imagination.- [réécrit] Progression du CE2 au CM2, la résolution de problèmes, ses mécanismes et le calcul mental, math. et vie quotidienne, prépaer au collège.
1 - Nombres et calcul (identique - progression) : nombres entiers naturels, décimaux et fractions, le calcul (mental/à la calculatrice), la résolution de problèmes.
2 - Géométrie
(quasi identique, progression) : relations et propriétés géométriques, utilisation d'instruments et techniques, les figures planes et leurs figures composées, solides usuels, problèmes autour des configurations géométriques.
3 - Grandeurs et mesures (identique, progression : fin de doc.) : longueurs, masses et volumes - aires - angles - repérage du temps, durée, la monnaie, la résolution de problèmes et début d'estimation de mesures.
4 - Organisation et gestion de données (identique - progression, fin de doc.) : développement, approche de la proportionnalité et notions de pourcentage/ d'échelle... don règle de trois).
Voir aussi : Progressions pour le CE2et le CM (p. 38/39 du BOEN pour le français - doc. en ligne)

Compétence attendues en fin de CM2 (palier du socle, compétence 3 : p. 27 du BOEN = p. 32/33 du doc. en ligne).
[Compétence 3 (rappel) : présentation, grille de compétence : p. 5/6 et 8].

 

 

 








-
Mathématiques au cycle 1 - MAJ le 01.02.2011


Le programme [en ligne]

**Programme pour les mathématiques à l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section (5 pages) à la rentrée 2008
Découvrir le monde
(extraits )
- Découvrir les formes et les grandeurs
Les suites de nombres, savoir quantifier et repérer dans une liste ordonnée : prise de conscience grâce aux situations (porteuses de sens) et accompagnement du maître : problèmes pour comparer, augmenter, réunir, distribuer(notion de collections). "A la fin de l'école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l'univers du calcul." Les enfants apprennent la correspondance entre désignation orale et écriture chiffrée.
- Se repérer dans le temps
D'un emploi du temps régulier avec ses moments successifs et des jours/années à la perception du temps : aspect cyclique de certains phénomènes, représentations simples du temps (semaine, mois) doivent être acquises. Approche de la simultanéité.
Proposition d 'activités de la petite section à la fin de l'école (avec indication ce qui et propre au CP). savoir décrire -s avoir nommer précisément (vocabulaire).
- Se repérer dans l'espace
De l'espace de l'école de du déplacement dans l'environnement immédiat au repérage dans l'espace : se siteur/situer les autres/les objets, savoir se décentre d'un autre point de vue autre que le sien : pour des itinéraires variés et des activités qui alternent les plans (horizontal/vertical), pour préparer à l'orientation dans l'espace graphique.

** Document d'accompagnement, aides et outils

Le document d'accompagnement (Eduscol) ne serait plus applicable à la rentrée scolaire 2008.

Des sites : IEN à Nouméa - circonscriptions dans les académies de : Caen - Lille - Nancy-Metz - Nantes - Orléans-Tours - Poitiers -
Et aussi : Eduscol -

Des outils dans le réseau SCEREN/CNDP

- 50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle. Vers les sciences. Un livre, 156 p. Réf. : 31065A47. Prix : 21 €. Pour en savoir plus.
- Des situations pour apprendre le nombre - cycle 1 (site CNDP).




Mathématiques au Cycle 2 (cyle des apprentissages fondamentaux)
Mise à jour le 29 septembre 2010


Mathématiques au cycle 2 (GS/CP/CE1) - Le programme en cours

l s'agit de l'item n° 2 du programme à compter de la rentrée scolaire 2008 (texte inchangé par rapport à la dernière version du projet [doc. en ligne], les nouveautés sont par rapport à la 1e version). Ce qui donne :
Introduction : rappel des objectifs, des priorités du CP/CE1 en math. (nouveau), automatismes en calcul]
1 : nombres et calcul
(identique - Numération décimale jusqu'à 1000, les nombres, mémorisation des tables d'addition et de le multiplication jusqu'à 5, techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication) et résolution de problèmes, 1ère approche de la division, entraînement quotidien au calcul mental).
2 : géométrie (identique - Orientation et repérage consolidés, les figures planes et leur reproduction, les solides, le vocabulaire spécifique de la géométrie.
Progression : calcul/géométrie
3 : grandeurs et mesures
(identique - Unités usuelles de longueur, de masse, de temps et de monnaie) et début de résolution de problèmes autour de ces données. 4 : organisation et gestion des données (identique - Appendre à utiliser tableaux et graphiques). Progression : 3 et 4.
Compétence attendues en fin de CE1 (palier du socle, compétence 3
: fin de cette page du BOEN = p. 18 du doc. en ligne).
[Compétence 3 (rappel) : présentation, grille de compétence : p. 2/4].


Mathématiques au cycle 2 (GS/CP/CE1) - Outils-


Propositions de progression/liens

Progression depuis le site des CPC de Chälons (qui reprend le document ministériel) : nombres et calcul - géométrie ** grandeurs et mesures - organisation et gestion des données.
Le document d 'accompagnement (CNDP) n'est applicable à la rentrée scolaire 2008.
Des liens depuis les site académiques de : Nancy-Metz.

Des outils depuis le site du CNDP et ceux de son réseau
- Le nombre au cycle 2 : brochure en vente depuis le site du CNDP/
téléchargeable depuis eduscol.
Cette brochure contient : Regards sur 50 ans de leur enseignement à l'école primaire par Michel Fayol - Premières compétences pour accéder au dénombrement par Fabienne Emprin et
Fabien Emprin - Du comptage au calcul par Christophe Bolsius et Patrice Gros - Débuter la numération par Gabriel Le Poche (avec tableux autour des compétences p. 48-52) - Problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs : développer des compétences ... par Jean-Jacques Calmelet, Olivier Graff (voir aussi ici) et Antonio Valzan - Problèmes de multiplication et de division au cycle 2 par Valérie Bistos et Nicole Matulik - Grandeurs et natures par Joannie Carole et Alain Solano-Séréna - Aider les élèves en mathématiques par Bertrand Barilly, Frédéric Bigorgne et Isabelle del Bianco.
- Enseigner les mathématiques au cycle 2 : deux situations d'apprentissage en images
. 1 DVD vidéo édité par le CRDP de Créteil.
- Le
catalogue CNDP pour les mathèmatiques à l'école, et parmi ces titres :
- 50 activités pour mesurer les longueurs au cycle 2 / Hansel, Natacha. Collection « 50 activités pour… ». Nancy : CRDP de Lorraine, 2005 (rééd. 2007). De la grande section de maternelle au CE1, l'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves : découverte de la notion de longueur ... (
en savoir plus)


Mathématiques aux cycle 2 et 3 : des chiffres [site MEN] et des propositions

Évaluations nationales de mathématiques en CE1 et en CM2

Évaluations
CE1 2009
CE1 2010
CM2 2009
CM2 2010
Acquis insuffisants 10,49 % 10,09 % 15,28 % 13,51 %
Acquis encore fragiles 14,71 % 12,46 % 20,10 % 20,19 %
Bons acquis 27,87 % 30,09 % 29,51 % 31,66 %
Acquis très solides 46,94 % 47,36% 35,11 % 34,64 %

Évaluations de la DEPP en mathématiques

À l’école primaire, les évaluations "Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons" (CEDRE) montrent que 15 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences attendues au terme de la scolarité du 1er degré. Parmi eux, 3 % doivent être considérés comme des élèves en très grande difficulté.
27 % des élèves, aux acquis encore fragiles, ont développé des automatismes mais ont beaucoup de mal à transférer leurs compétences dans des situations nouvelles, non rencontrées en classe.

Renforcer les fondamentaux des mathématiques à l’école primaire [site ministériel]

Réaffirmer l’importance de l’apprentissage par coeur des opérations élémentaires de calcul : réciter les tables de multiplication et d’addition, automatismes de raisonnement
Installer la pratique quotidienne du calcul mental à l’école, dans toutes les classes
Expérimenter un programme de recherche appliquée pour améliorer l’enseignement des fondamentaux en mathématiques à l’école
Accompagner les enseignants du premier degré : un concours revisité pour vérifier leur connaissance et maîtrise des mathématiques avec une offre de formation dans chaque département

- Mathématiques au cycle 3

(Education scientifique : mathématiques 2007, p. 134-144 du BOEN = p. 6-16 du document PDF - programmes 2002/documents d'accompagnement : site académique de Nancy-Metz) - mise à jour le 19 septembre 2008


Le programme à compter de 2008/2009 (1 page - - item n° 2 du projet de programme -- p. 23/25 du doc. en ligne)

Le programme
Mathématiques et goût de la recherche/pensée logique, abstraction/imagination.- [réécrit] Progression du CE2 au CM2, la résolution de problèmes, ses mécanismes et le calcul mental, math. et vie quotidienne, prépaer au collège.
1 - Nombres et calcul (identique) : nombres entiers naturels, décimaux et fractions, le calcul (mental/à la calculatrice), la résolution de problèmes.
2 - Géométrie
(quasi identique) : relations et propriétés géométriques, utilisation d'instruments et techniques, les figures planes et leurs figures composées, solides usuels, problèmes autour des configurations géométriques.
3 - Grandeurs et mesures (identique) : longueurs, masses et volumes - aires - angles - repérage du temps, durée, la monnaie, la résolution de problèmes et début d'estimation de mesures.
4 - Organisation et gestion de données (identique) : développement, approche de la proportionnalité et notions de pourcentage/ d'échelle... don règle de trois).
Compétence attendues en fin de CM2 (palier du socle, compétence 3 : p. 32/33 du doc. en ligne).
[Compétence 3 (rappel) : présentation, grille de compétence : p. 5/6 et 8].

Le document d 'application (CNDP) ne serait plus applicable à la rentrée scolaire 2008.
Outils pédagogiques pour les mathématiques au cycle 3 dans le réseau SCEREN/CNDP
Enseigner les mathématiques au cycle 3 - deux situations d'apprentissage en images : - le cercle sans tourner en rond - l'enveloppe des nombres - - Fénichel, Muriel - Taveau, Catherine - avril 2008 - CRDP de Créteil (en savoir plus)
- Les mathématiques au cycle 3 : Educasources.
- Le catalogue CNDP pour les mathèmatiques à l'école, et en plus de/parmi ces titres :


 

 

 

 

Mathématiques au collège

Mathématiques au collège : les programmes en cours (2011/2012)

Mathématiques et accompagnement éducatif/à la scolarité

Mathématiques au brevet des collèges (diplôme national du brevet/DNB)

Mise à jour le 17 avril 2011

 

 

 

Mathématiques au collège - Les programmes en 2011/2012 [mathématiques et socle commun]

Les programmes eux-mêmes

- Les programmes de mathématiques du collège à compter de la rentréescolaire 2009 sont publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008.
- Des Ressources pour le collège depuis eduscol : Grandeurs et mesures (705,96 ko) - Géométrie (669,98 ko) - Le calcul numérique au collège (429,30 ko) - Les nombres au collège (272,10 ko) - Du numérique au littéral (566,51 ko) - Proportionnalité (296,84 ko) - Organisation et gestion de données (298,54 ko) (mise à jour janvier 2007) - Probabilités (767,64 ko) - Raisonnement et démonstration (1,95 Mo).
Voir aussi : les documents ressources de l'inspection générale.
Détails (pagination du document en ligne)
Mathématiques au collège : introductions

- Programme au BOEN : introduction commune dont thèmes de convergence (p. 2/9).
- Programme au BOEN : préambule pour le collège (p. 10/13).
Mathématiques en classe de 6e
- Programme au BOEN : programme de la classe de sixième (p. 10/19).
Mathématiques en classe de 5e

- Programme au BOEN : programme de la classe de cinquième (p. 20/27).
Mathématiques en classe de 4e
- Programme au BOEN : programme de la classe de quatrième (p. 28/33).
Mathématiques en classe de 3e
- Programme au BOEN : programme de la classe de trois ème (p. 34/39).

Mise en oeuvre du socle commun en mathématiques au collège

Essentiels
Rappel des éléments de mathématiques et de culture scientifique (site académique de Versailles).
Grille de référence avec les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire (fins de cycle 2 et de cycle 3 à l'école ; fins de classe de 6e, classe de 4e (du cycle central) et de 3e (fin de scolarité obligatoire).
Programmes du collège prenant en compte le socle commun de connaissances et de compétences : site académique de Rouen.
Les mathématiques et les piliers du scole : site académique d'Amiens. Le site académique de Strasbourg.
Séminaire interacadémique sur le socle commun en mathématiques : site académique de Poitiers.
Vade-mecum de l'enseignant pour évaluer les éléments de mathématiques du socle commun depuis eduscol.

- La liaison Cycle3-6e [généralités : ici]
"Les nouveaux programmes de mathématiques au collège et la liaison avec les programmes de l’école primaire" (décembre 2004) depuis le site académique de Reims. Voir aussi le projet de document d'accompagnement.
Alain Marchand (site académique d'Amiens) a effectué une lecture comparée des programmes de mathématiques de Cycle 3 et de sixième
Voir le nouveau programme du primaire en mathématiques à la rentrée 2008 sur notre portail (les nouveaux progammes vienent de faire (02.06.08) "l'objet d'ajustements afin d'établir la continuité avec le programme de l'école primaire".)
le CRDP de l'Académie de Grenoble propose des outils pour le collége, dont le dépouillement de "Petit X".

Mathématique en fin de scolarité obligatoire

- L'IEN de St Quanrin met toujrous en ligne les Grilles de référence pour l'évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (127,22 ko)
Voir p. 7-10 du programme (à compter de 2009) en ligne depuis le site du CNDP.

Mathématiques et accompagnement éducatif/à la scolarité [voir aussi ici]

Généralités

... depuis le site académique de Nancy-Metz -
Accompagnement à la scolarité : Sésamath ouvre un site gratuit de soutien sur les mathématiques au collège (Educnet).
L'association Sésamath, éditrice de manuels, de cahiers d'exercices et de Cd-Rom de mathématiques pour le collège, s'apprête à ouvrir un site web de soutien scolaire gratuit. Le service, dénommé Kidimath, sera accessible à tous les internautes à partir du 30 mai 2009 à l'adresse www.kidimath.net.

Déjà, en 2011 ...

Extraits du dossier de presse du 31 janvier 2011 (site ministériel)
Constat
Alors que les élèves témoignent d’une curiosité naturelle pour le monde qui les entoure et les sciences à l’école primaire, ce goût pour les sciences et les technologies s’émousse fortement au cours du collège.
Les enquêtes internationales, en particulier l’enquête PISA, montrent que les élèves accordent moins d’importance aux sciences sur le plan personnel et qu’une faible proportion d’élèvesenvisage d’exercer une profession à caractère scientifique.
Évaluations de la DEPP en sciences
Au collège, environ 85 % des élèves savent extraire des informations de documents habituellement utilisés en classe (tableaux, graphiques, croquis) et un peu plus de la moitié des élèves sait exploiter et traiter ces données.
10 % des élèves se montrent très compétents dans les différentes étapes de la démarche scientifique alors que 15 % des élèves ne maîtrisent aucune de ces étapes.
Toutefois, même si certains élèves, parmi les plus faibles, ne montrent pas de réelles compétences dans les travaux écrits, ils savent accomplir des gestes manipulatoires simples, utiliser du matériel spécifique ou, encore, suivre un protocole.
En général, les savoirs acquis sont solides dans l’ensemble des domaines traités (électricité, optique, géologie, biologie animale) bien que, pour les élèves faibles, les connaissances restenttrès proches de leur expérience quotidienne.
Évaluations de la DEPP en mathématiques
Au collège, les compétences de 44 % des élèves demeurent fragiles : ils sont encore en cours d’apprentissage sur tout ou partie des fondamentaux de la discipline. 15 % des élèves apparaissent comme n’ayant pas tiré bénéfice des enseignements de mathématiques du collège.
PISA : comparaison des répartitions par niveaux entre 2003 et 2009
En culture mathématique, après la baisse de 15 points constatée entre 2003 et 2006, on observe une stabilisation entre 2006 et 2009. Après s’être située au-dessus de la moyenne de l’OCDE en 2003, la France se place en 2009 au niveau de cette moyenne. Le pourcentage d’élèves français classés dans les bas niveaux est passé de 16,6 % à 22,5 %. La baisse du score global de la France est due principalement à cette augmentation du pourcentage des élèves qui ont obtenu les résultats les plus faibles.
MathC2+
MathC2+ propose à des élèves volontaires des stages de mathématiques pendant les petites vacances scolaires. Organisés en lien avec le monde universitaire, ces stages ont pour objectif de repérer et d’encourager les jeunes talents dès la classe de quatrième et jusqu’en classe de première. Ils sont encadrés par des professeurs et se déroulent au sein même des universités.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association Animath et la Fondation Sciences mathématiques de Paris.



 






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Mathématiques au brevet des collèges (diplôme national du brevet ou DNB)

La session 2012

Date : épreuves écrite organisée pour tous les candidats
Le jeudi 28 juin 2012 de 14 h 30 à 16 h 30.


Evaluation des mathématiques au DNB dans le cadre ...
... de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3, attestée par le "Livret personnel de compétences" ;
---) Compétence 3 : le
vade-mecum - la banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 depuis Eduscol - voir aussi par exemple les sites académiques : d'Amiens (annales en ligne) - de Bordeaux - de Créteil - de Dijon (la grille de compétence) -
---) Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.
... des notes obtenues à un examen composé d'une épreuve orale d'histoire des arts (coefficient 2), passée au sein de l'établissement de scolarisation en cours d'année, et de trois épreuves écrites, en fin d'année : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;
... des notes obtenues en contrôle continu, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) ;

La session 2013 (eduscol)

** Durée de l'épreuve : 2 heures.
** Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants (un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d'initiative de la part du candidat.).
** Les exercices correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. L'ensemble du sujet doit préserver un équilibre entre les quatre premiers items de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences -
** Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - appliqués à l'activité de résolution d'un problème mathématique : rechercher, extraire et organiser l'information utile ; mesurer, calculer, appliquer des consignes ; modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ; argumenter et présenter les résultats à l'aide d'un langage adapté [voir aussi les fiches reprères du socle
depuis le site académique de Caen].
L'essentiel de l'épreuve évalue ces capacités.
**
Notation de l'épreuve
L'épreuve est notée sur 40 points. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.



 


 

Mathématiques en SEGPA

Le programme, c'est celui du collège. Le document d'accompagnement spécifique depuis le site du SCEREN/CNDP ou depuis le site académique d'Amiens.

Des ressources depuis le site de l'IUFM de Créteil. Un référentiel de compétences au format PDF depuis le site de l'IUFM de Créteil.
Des outils de remédiation en arithmétique et en géométrie pour les sixièmes, SEGPA ou CIPPA : "Remise à niveau en mathématiques, 6e" de Colette Durand au CRDP du Limousin (2006) et '"Fichier de remédiation en mathématiques - Niveau 2 " au CRDP d'Amiens.
Mathématiques et dispositifs relais
: des jeux mathématiques depuis Eduscol.

Mathématiques au certificat de formation générale [CFG et mathématiques] - Mise à jour le 24 février 2010
Présentation depuis le site académique de Lyon.
Depuis le site académique de Montpellier : le référentiel.
La liste des compétences du CFG niveau 1 mathématiques depuis le blog du site académique de Versailles. Voir aussi depuis le site académique de Grenoble : grille de compétences .
Des suggestions depuis le site académique de Lyon.
Révisions, sitographie depuis le site académique de Nice.
Fiche de synthèse dans le domaine mathématique (site académique de Nouméa), fiche récapitulative depuis le site académique d'Aix-Marseille.
S'entraîner aux mathématiques pour le CFG : site académique d'un collège de l'académie de Grenoble -
Lecture de tableaux numériques : site SEGPA de Troyes -
Des ressources dans le réseau CNDP/SCEREN
- Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones – 2e édition - Un livre, 94 pages, un cédérom. Réf. : 941VE011. Prix : 18 €. En savoir plus.
- Fichier de remédiation en mathématiques - Niveau 1, un ouvrage édité par le CRDP de l'Académie d'Amiens (présentation - acheter).
Des annales et sujets depuis les sites ... :
... del'académie d'Aix-Marseille : exemples de 6 sujets -
... de l'académie d'Amiens : 2002/2003 -
... de l'académie de Grenole (ASH 76) : banque d'outils -
... de l'académie de Limoges : mai 2007
... de l'Académie de Nantes (IA53/de la Mayenne) : 2001-2005 -
... de l'académie de Toulouse (sujets et corrigés: 2009 [janvier : S/C - mai : S/C - novembre : S/C ] 2010 [février : S/C ] -
... du CRDP d'Aquitaine (académie de Bordeaux) : mai 2003 - décembre 2003 - mai 2004 & corrigé - décembre 2004 & corrigé - mai 2005 - décembre 2005 - mai 2006 - décembre 2006 - 2007 & corrigé - mai 2008 - décembre 2008 - mai 2009 -
... du CRDP de Lyon : 1998 [session] - 1999 [session] - 2000 [session] - 2001 [session] - 2002 [session] - 2003 ou 2004 [janvier ou juin] - 2005 [janvier/juin] - 2006 [juin] - 2007 [janvier/juin] - 2008 [janvier/juin] -
... du CRDP de Nord/Pas de Calais (académie de Lille) : 2003 [juin - décembre]- 2004 [juin - décembre] - 2005 [juin - décembre] - 2006 [juin - décembre] - 2007 [juin - décembre] - 2008 [juin - décembre] - 2009 [juin et corrigé (site académique) - décembre] -
...du CRDP de Champagne-Ardenne (académie de Reims) : 1988 - 1989 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004.
...de la SEGPA de Villeneuve-la-Garenne : 2009 -

 

 

 

Mathématiques en LP et voie professionnelle -

Les programmes en cours en 2011/2012 :

CAP - BEP

Mathématiques en baccalauréat professionnel en 2011/2012 : le programme rénové

Mise à jour le 14 octobre 2011

 

 

 

 

 

Mathématiques en CAP : progammes en cours

Le BOEN du 25 février 2010 met en ligne le nouveau programme de mathématiques/sciences physiques pour les CAP.
Ce nouveau progamme entre en vigueur (
texte au JO du 2 février 2010/BOEN) :
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation
- et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation.

- CAP 1ère année

Le nouveau progamme [présentation ici] s'applique pour la 1ère fois.
- CAP 2ème année
L'ancien programme s'applique pour la dernière année (référentiel en ligne depuis le site du BOEN [BO hors-série n° 5 de 2002]).

Modalités de l'évaluation des mathématiques à l'examen du CAP

Session 2011 : c''est l'arrêté du 8 janvier 2010 qui s'applique : voir le B de l'annexe après arrêté.


Mathématiques en BEP (2010/2011)


Le nouveau BEP, certification intermédiaire

En 2010/2011, seules ont lieu :
- en seconde professionnelle : application du nouveau programme (plus de 2nde professionnelle avec ancien programme) dans le cadre du baccalauréat professionnel en 3 ans ;
- en terminale professionnelle de BEP :
: application pour la 1ère année du nouveau programme (plus de 2nde professionnelle avec ancien programme) dans le cadre du baccalauréat professionnel en 3 ans.

Mathématiques en baccalauréat professionnel en 2011/2012 : le programme rénové
Ce nouveau programme figure au BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009. En 2011/2012, il est mis en oeuvre dans les trois niveaux des classes préparant au bacalauréat professionnel. Ils sont conçus sur 3 ans, dans le cadre du bac. pro. (niveau IV) en 3 ans. Le niveau V (CAP/BEP) correspondrait à celui de la fin de 2e année (1ère professionnelle).
Mise en oeuvre [présentation du nouveau programme]
Concernant la préparation au baccalauréat professionnel, la mise en application des programmes se fera :
- à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde,
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première
- et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale.


Le nouveau programme : notre présentation [celle du site académique de Dijon] [Eduscol]

Préambule commun p. 1-2 -
Mathématiques
: thématiques en mathématiques p. 3 (généralités) - programme de seconde professionnelle p. 4-10 - classe du cycle terminal p. 11-13 dont groupement de mathématiques p. 12 [1], tronc commun et parties spécifiques p. 13 - programme de 1ère professionnelle p; 14-18 6- programme de terminale professionnelle p. 18-23 - programme complémentaire pour poursuite des études en STS p. 24-27 - référentiel de BEP p. 28-31.
....
Il commence par rappeler les objectifs communs aux mathématiques et sciences physiques (p. 2/3) : acquisition d'une démarche scientifique, de connaissances dans une cohérence, d'outils dont la lecture/critique de l'information et de capacités de communication (expression écrite et orale). Il s'agit de développer chez l'élève des attitudes d'observation, de curiosité (dont : créativité/imagination, ouverture d'esprit/intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, débats sociétaux)…), de communication (dialogue, débat…), à la recherche/au raisonnement, de rigueur/précision, d'esprit critique, de respect (de soi, de l'autre, de la sécurité). Ceci suppose une démarche pédagogique autour de l'investigation, l'expérimentation, la résolution de problèmes (issus de la vie courante), l'esprit de synthèse, avec progression adaptée et en utilisant les TICE . Elle favorisera le travail individuel ou en groupe et entraîne à l'évaluation. les deux disciplines ne doivent pas être juxtaposées mais alliées.
- Puis les auteurs du projet de programme de mathématiques présentent (p. 5/6) ses articulations globales avant de donner les référentiels (connaissances - capacités -attitudes) de la classe de seconde professionnelle (p. 4/10), puis du cycle terminal (groupements : p. 11 - tronc commun (TR)/enseignements spécifiques (SPE) [1]: p. 13 - 1ère professionnelle : p. 14/18, terminale professionnelle : p. 18/23) :

Le programme (en ligne)
(Ressources Eduscol)

Objectifs
2ème professionnelle
1ère professionnelle [1]
Terminale professionnelle [1]
Statistiques -
Probabilités
(Exemples et outils d'évaluation / Compléments disciplinaires pour le professeur)
Exploiter les données - Gérer l'information (identifier, classer, hiérarchiser) - Interpréter un résultat statistique - Gérer des situations simples autour des probabilités. Statistique à une variable - Fluctuations d'une séquence selon les échantillons, notion de probabilité (p. 6) - TC - Statistique à une variable - Fluctuations d'une séquence selon les échantillons (p. 14). TC - Statistiques à deux variables - Probabilités (p. 18) -
Algèbre
Analyse
(
Exemples et outils d'évaluation / Compléments disciplinaires pour le professeur)
Traduire des problèmes concrets en mathématiques et les résoudre - construire et exploiter des représentations graphiques Information chiffrée, proportionnalité - résolution d'un problème du 1er degré (p. 7)- notion de fonction - génération de fonctions à l'aide de fonctions de référence (p. 7/9). TC - Suites numériques (1) - Fonctions de la forme f+g et kf : A, B, C (p. 15) - Du 1er au 2e degré - Approcher une courbe avec des droites (p. 16). TC - Suites numériques (2 : p. 19) - Fonctions dérivées et étude des variations d'une fonction (P. 19) --- SPE - Fonctions exponentielles et logarithme décimal : G. C (p. 20) / Fonctions logarithmes et exponentielles : G. A et B (p. 20/21).
Géométrie
(Exemples et outils d'évaluation /
Compléments disciplinaires pour le professeur)
Développer la vision de l'espace - utiliser des solides pour retrouver en situation les notions de géométrie plane. De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane - géométrie et nombres (p. 9/10). SPE - Vecteurs (1) : A, B (p. 16/17) - Trigonométrie (1) : A, B, C (p. 17). SPE - Géométrie dans le plan et dans l'espace : consolidation : G. B - Vecteurs : G. B (P. 22) / Trigonométrie (2) : G. A (p. 22/23)

[1] Tronc commun (TC) : matières communes aux groupements A, B et C /Sécificités (SPE) propres à un ou plusieurs groupement(s) : voir page 13 du programme en ligne.

-----------------
Suivent :
- un programme complémentaire de mathématiques en vue d'une poursuite d'études en STS (p. 24/27) , avec : (groupements A et B) produits scalaires de 2 vecteurs, nombres complexes, (groupement C) primitives (fonctions essentielles), fonctions logarithme népérien et exponentielle de base E ;
- le référentiel de mathématiques de BEP (p. 2831).

Modalités d'évalution (1e session 2012) [le programme] - Mise à jour le 21 mai 2010
Pour l'examen du baccalauréat professionnel (1e session 2012), son évaluation [modalités au BO du 20 mai 2010] constitue la 1e partie du progamme de sciences (maths/physqiues) en LP.
-
"Dans toutes les spécialités de baccalauréats professionnels, cette épreuve [math./sciences physiques] comporte ...
... une sous-épreuve de mathématiques".

Son coefficient varie :
- coef. 1 pour les secteurs de l'alimentationn et du tertiaire ;
- coef. 2 pour : environnement nucléaire, MEI,
mise en œuvre des matériaux (industries textils / matériax céramiques), SEN ;
- coef. 1, 5 pour : autres (bac. pro. industriels dont : AMA - Technicien ...).-
En formation sous statut scolaire, cette évaluation se fait pas CFF, par épreuve ponctuelle dans les autres cas. Dans les deux cas,
"l'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du programme" [ci-dessous] / cas d'ulisation des TIC : "en présence de l'examinateur".
- Evaluation par CCF [une situation d'évaluation, notée sur 20 - 1h3 sur 2 séquences]
"Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive [...] en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante."
- Contrôle ponctuel [20 points]
"Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme de terminale professionnelle (principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante /Tic : épreuve notée sur 10 points). "L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic (logiciels ou calculatrices)"

 

 
 


Mathématiques au lycée général et technologique

Mathématiques au lycée général: programmes en cours (2011/2012)

Mathématiques en LT : programmes en cours en 2011-2012

Nouveaux programmes de mathématiques à compter de 2012/2013
classes terminales générales
classes terminales technologiques

Mise à jour le 14 octobre 2011

 

 


Mathématiques et sections internationales de lycée : une discipline non linguistique (DNL : généralités) au cycle terminal (1ère/terminale)
Généralités
Depuis Emilangues, le site officiel d'accompagnement pour les sections euroépennes ou de langues orentales : DNL maths.
- Le JO du 23 juin 2009 publie l' arrêté du 3 juin 2009 fixant le programme d'enseignement de la discipline non linguistique mathématiques du cycle terminal des sections internationales de chinois. Le texte de ce programme est au bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale en date du 9 juillet 2009.

Mathématiques au lycée : programmes en cours (2011/2012) : classe de seconde - 1ère générale dont olympiades - classe terminale générale - Mise à jour le 14 octobre 2011

 

Mathématiques en classe de 2nde : programme à compter de 2009/2010 [1ère & terminale : par classes dont olympiadess / par séries]
Le nouveau programme de la classe de seconde est au BOEN du 23.07.2009 - avec ressources Eduscol correspondantes.
Ce programme reprend la méthodologie du précédent, l'objectif (s'approprier la démarche scientifique) reste le même avec sesn objectifs particlier (maîtrise d elogiciels, raiosnnemetn elangages mathémqiesu, diveristé...). il définit 7 parties au sien de la partie commune, un thème obligatoire et propose rois thèmes d'études (cryptologie et codage théorie des graphes - phénomènes d'évaluation).
27 juin 2009. le site académique de Nice met en ligne des documents-ressources pour la classe de seconde.
Des ressources depuis les sites académiques de : Grenoble - Nice (aide individualisée) - Reims -
.

Mathématiques en lycée général : cycle terminal (1ère générale dont olympiades - Terminale) -
Mise à jour le 14 octobre 2011
Le SCEREN [CNDP] publie le programme et le document d'accomapgnement de mathématiques en classe de première.
Proposition d'évaluation
(site de Rennes).

 

Mathématiques en classe de 1ère à compter de 2011/2012 [1ère ES/L - 1ère S]

 

DNL Mathématiques en classe de première des sections internationales de chinois à compter de 2011/2012

 

Arrêté du 15 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de la discipline non linguistique mathématiques en classe de première des sections internationales de chinois au JO du 29 mars 2011 (avec le texte du programme).

- Mathématiques en classes de 1ère ES et 1ère L : programme à compter de 2011/2012 [JO du 28.08.2010 - BOEN du 30 sept. 2010]
** Présentation des nouveaux programmes
Après présentation des buts disciplinaires et citoyens de la discipline au lycée, le projet rappelle l'objectif général (mettre en oeuvre une recherche de façon autonome - mener des raisonnements. avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus - communiquer à l'écrit et à l'oral), les principes du raisonnement en mathématiques (dans le prolongement de la seconde :
voir p. 10 du texte au BO pour cette classe], la nécessité d'utiliser des outils logiciels et de diversifier l'activité de l'élève.-
** Le nouveau programme
"Le programme fixe les objectifs à atteindre en termes de capacités. Il est conçu pour favoriser une acquisition progressive des notions et leur pérennisation. Son plan n’indique pas la progression à suivre.
Les capacités attendues dans le domaine de l’algorithmique d’une part et du raisonnement d’autre part sont rappelées en fin de programme. Elles doivent être exercées à l’intérieur de chaque champ du programme. Les exigences doivent être modestes et conformes à l’esprit des filières concernées.
Les activités de type algorithmique sont signalées par le symbole [losange]"
.
Soit :
- algèbre et analyse, dont : fonction racine carrée, fonction cube, outil "dérivation" (présentation et tableau p. 3-5 du fac-similé) ;
- statistiques et probabilités dont loi de probabilité d'une variable aléatoire, arbres pondérés, loi binominal (présentation et tableau p. 6-8) ;
- algorithmique [voir aussi programme de seconde
p. 9/10 du texte au BO] avec instructions élémentaires et aussi boucle et itérateur (présentation bas de la p. 8-9) ;
- notation et raisonnements mathématiques (bas de la page 9).

- Mathématiques en classes de 1ère S : programme [
JO du 28.08.2010 (BOEN)]

** Nouveau programme de 1ère S
"L'enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d'études. [...]
Outre l'apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; communiquer à l'écrit et à l'oral". Suivent des recommandations autour de : raisonnement et langage mathématiques - utilisation d'outils logiciels - diversité de l'activité de l'élève.
Pour l'organisation du programme, "le programme fixe les objectifs à atteindre en termes de capacités. Il est conçu pour favoriser une acquisition progressive des notions et leur pérennisation. Son plan n'indique pas la progression à suivre.
Les capacités attendues dans le domaine de l'algorithmique, d'une part, et du raisonnement, d'autre part, sont rappelées en fin de programme. Elles doivent être exercées à l'intérieur de chaque champ du programme [losange].
Plusieurs démonstrations, ayant valeur de modèle, sont repérées par le symbole [carré noir]. Certaines sont exigibles et correspondent à des capacités attendues.
De même, les activités de type algorithmique sont signalées par le symbole [losange]
."
Soit [
programme en fac-similé]:
- analyse [bas de p. 2 & p 3/6] . dont : fonction racine carrée, fonction cube, outil "dérivation", suites ;
- géométrie [p. 6/8] : géométrie plane, trigonométrie, produit scalaire dans le plan ;
- statistiques et probabilités [p. 8/11] dont statistique déscriptive, probabiltiés, échantillonnage ;
- Algorithmique [voir aussi programme de seconde
p. 9/10 du texte au BO] avec instructions élémentaires et aussi boucle et itérateur (présentation et tableau p. 11)] ;
- notation et raisonnements mathématiques (p. 12).


Les olympiades de mathématiques (classe de 1ère)

 

Annales des olympiades académiques (pour certanes académies, l'épreuve a lieu en mai) : Aix-Marseille (2004-2010) - Amiens 2010 et avant - Besançon 2001-2010 - Bordeaux : 2001/2010 - Clermont-Ferrand 2001-2009 - Corse - Créteil 2001-2010 - Dijon 2001/2010 - Grenoble 2003-2010 - Guadeloupe 2001-2005, 2008, 2010 - - Lille 2003/2010 - Martinique 2003 - Montpellier 2001-2009 - Nancy-Metz 2001-2009 - Nantes 2001-2007 - Orléans-Tours 2001-2008 - Poitiers 2001-2010 - Rennes 2002-2007 - - Toulouse 2001-2010 - Versailles 2005/2010 -

Sujets nationaux

depuis (auquel renvoie eduscol) le sitre de l'Association Animath : 2010 - 2009 / depuis Eduscol : 2008 - 2007 - 2006

Mathématiques en classe terminale en 011/2012 -

 

** Mathématiques en classe terminale générale (L - S - ES) en 2011/2012
- Séries ES et S
Arrêté du 8 avril 2010 modifiant les arrêtés du 9 août 2000 et du 20 juillet 2001 fixant les programmes d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale des séries ES et S au JO du 27 avril 2010 (texte de l'arrêté et des annexes au BOEN du 6 mai 2010).
** "Mathématiques et informatique en première et terminale ES (p. 1 du document en ligne) - "À la fin du second alinéa, ajouter la phrase suivante :
"Il convient dès à présent de poursuivre l'utilisation de l'algorithmique amorcée en classe de seconde.
"À cet effet, une liste (non limitative) de points du programme pouvant donner lieu à l'écriture d'algorithmes est identifiée par le signe .
"Dans la série ES, ces algorithmes donneront lieu à une mise en oeuvre à l'aide d'un tableur ou sur une calculatrice".
** Mathématiques en première et terminale S
** Pour l'année scolaire 2011-2012, les dispositions des arrêtés du 20 juillet 2001 relatives aux programmes de mathématiques de la classe terminale de la série scientifique sont modifiées conformément au contenu de l'annexe 2 du présent arrêté, soit (p. 5-8 du document en ligne depuis le BO du 6 mai 2010) :
** "Dans tous les programmes de mathématiques des classes de première (à partir de la rentrée 2010) et terminale (à partir de la rentrée 2011) sont ajoutées les deux dernières sections du programme de seconde intitulées respectivement : Algorithmique (objectifs pour le lycée) [p. 9/10 du texte au BO] / Notations et raisonnement mathématiques (objectifs pour le lycée) [p. 10 du texte au BO] ".
** Modification du programme obligatoire de terminale S pour l'année scolaire 2011-2012 en : analyse (tableau p. 5 du document en ligne) - géométrie (tableau p. 6 du document en ligne) - probabilités et statistiques (tableau p. 7 du document en ligne).
** Modification du programme de spécialité de terminale S : p. 8 du document en ligne.

 

 

Mathématiques en LT : programmes en cours en 2011-2012 [1ères STD2A, STI2D et STL rénovée - Terminales STI/STL : année scolaire 2011/2012] - A jour le 6 septembre 2011

Cycle terminal (1ère - Terminale) par séries

 
 

Séries : hôtellerie, ST2S, STG, TMD

 
 

Ils sont en ligne depuis le site académique d'Amiens . Les aménagements récents : BO Spécial n° 8 du 31/08/2000 pour ces séries technologiques.
Voir aussi les épreuves/annales des baccalauréats technologiques ici .
Série Hôtellerie
Mathématiques en série hôtellerie : le site du CRDP de Lyon.
Série ST2S
Dans le cadre de la rénovation de la filière qui devient "Sciences et technologies de la santé et des carrières sociales", de nouveaux programmes sont publiés :
Classe de 1ère ST2S à compter de la rentrée scolaire 2007 : nouveau programme (site du BOEN)
Classe terminale : à compter de la rentrée scolaire 2008 : nouveau programme (projet en cours : cycle terminal ).
Le projet de document d'accompagnement du cycle terminal de la série ST2S depuis Eduscol.
Série STG
Mathématiques en STG : programmes de 1ère et terminale depuis le site du CNDP - classe de 1ère à compter de sep. 2005 et document d'accompagnement.- classe terminale à compter de sep. 2006 et document d'accompagnement (terminale STT en 2005-2006).
Série TMD
Mathématiques en TMD : le site académique de Versailles. Définition des épreuves de mathématiques et sciences physiques de la série “techniques de la musique et de la danse” du baccalauréat technologique à compter de la session 2006 au BOEN du 10.11.2005.
Programme de mathématiques en classe de seconde TMD à la rentrée 2010
A compter de 2010/2011 [BOEN du 18 février 2010], c'et le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique (a compter de 2009/2010 pour toutes les autres séries) qui s'applique.

1ères STD2A, STI2D et STL rénovée - Terminales STI/STL : année scolaire 2011/2012
Voir présentations des séries rénovées : STL - STI2D - STD2A.

 
 

A compter de 2011/2012 : classe de 1ère technologique
- - Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de mathématiques en classe de première des séries technologiques « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » au JO du 25 février 2011.
Le texte au JO contient l'annexe avec le programme proprement dit.
- Mathématiques en classe de 1ère de la série STD2A : programme au BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011 (généralités, détail).
2011-2012 : terminales technologiques STI/STL non rénovées
Série STI
Programmes de STI (sauf : arts appliqués [voir aussi ici] - génie optique). La brochure du SCEREN.
Mathématiques en STI depuis le site académique de Rennes.
Série STI Arts Appliqués - Génie Optique : BO Spécial n° 8 du 02/10/1997.
Autres Spécialités STII : BO Spécial n° 8 du 07/07/1994.
Série STL
Depuis Eduscol :
-
le programme de STL : présnetation générale p. 4-8 & modification p. 20-23, classe de 1ère : texte p. 9-11 & modif. p. 24-31, classe terminale : texte p. 12-17 & modif. p. 32-38. Le texte des modifications.- La brochure en vente du SCEREN.
A compter de 2012/2013 : classe terminale technologique
rénovée

- Mathématiques - enseignement obligatoire (STD2A) : projet de programme depuis Eduscol (au BOEN du 20 octobre 2011).
- Mathématiques - enseignement obligatoire spécifique (STI2D et STL - spécialité SPCL) : projet de programme depuis Eduscol (au BOEN du 20 octobre 2011).
- Mathématiques – enseignement obligatoire spécifique (STL – spécialité biotechnologies) : projet de programme depuis Eduscol (au BOEN du 20 octobre 2011).

 

 

Nouveaux programmes de mathématiques à compter de 2012/2013 : classes terminales générales

 

Mathématiques en lycée général - Nouveau programme de terminales ES et L

 

Ils ont été publiées au BOEN spécial 8 du 13 octobre 2011.

Mathématiques en lycée général - Nouveau programme de terminale S à compter de 2012/2013

 

Enseignement spécifique et de spécialité de mathématiques

 

Il ezst publié au BOEN spécial n° 8 dui 13 octobre 2011 (avec son arrêté).

Enseignement de spécialité "Informatique et sciences du numérique" (ISN) en classe de Terminale S (programme en ligne au BOEN du 13.10.2011)
La vocation scientifique de la série S est clairement affirmée : les enseignements scientifiques représentent 50 % du total des enseignements dans le cycle terminal (classes de première et terminale).
La série S est enrichie en classe terminale d’un nouvel enseignement de spécialité intitulé informatique et sciences du numérique. Elle sera mise en oeuvre en 2011/2012 (
d'après le communiqué minsitériel).
Extrait
"L’objectif de l’enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux problèmes sociétaux induits (respect de la vie privée, propriété des oeuvres numériques<).
Il s’agit d’un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui.[...]
Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales : représentation de l’information, algorithme, langage et architecture. Ces notions sont présentées de façon séquentielle mais elles doivent être considérées globalement. Les éléments du programme sont présentés à l’aide d’un tableau en trois colonnes : Savoirs, Capacités, Observations.
Un outil dans le réseau CNDP

LT - Nouveaux programmes de mathématiques à compter de 2012/2013 : classes terminales

 

Mathématiques en série STD2A à compter de 2012/2013

 

Le programme a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Mathématiques en série STI2D à compter de 2012/2013

 

Le programme (commun avec celui de STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Mathématiques en série STL rénovée à compter de 2012/2013

 

Mathématiques en spécialité biotechnologies - classe terminale
Le programme a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Mathématiques en spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Le programme (commun avec celui de STI2D a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

 

 

 

Nouveaux programmes de mathématiques à compter de 2012/2013 : classes terminales générales

Mathématiques en lycée général - Nouveau programme de terminales ES et L

Ils ont été publiées au BOEN spécial 8 du 13 octobre 2011.

Mathématiques en lycée général - Nouveau programme de terminale S à compter de 2012/2013

Enseignement spécifique et de spécialité de mathématiques

Il ezst publié au BOEN spécial n° 8 dui 13 octobre 2011 (avec son arrêté).

Enseignement de spécialité "Informatique et sciences du numérique" (ISN) en classe de Terminale S (programme en ligne au BOEN du 13.10.2011)
La vocation scientifique de la série S est clairement affirmée : les enseignements scientifiques représentent 50 % du total des enseignements dans le cycle terminal (classes de première et terminale).
La série S est enrichie en classe terminale d’un nouvel enseignement de spécialité intitulé informatique et sciences du numérique. Elle sera mise en oeuvre en 2011/2012 (
d'après le communiqué minsitériel).
Extrait
"L’objectif de l’enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux problèmes sociétaux induits (respect de la vie privée, propriété des oeuvres numériques<).
Il s’agit d’un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui.[...]
Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales : représentation de l’information, algorithme, langage et architecture. Ces notions sont présentées de façon séquentielle mais elles doivent être considérées globalement. Les éléments du programme sont présentés à l’aide d’un tableau en trois colonnes : Savoirs, Capacités, Observations.
Un outil dans le réseau CNDP

 

 

 

 

LT - Nouveaux programmes de mathématiques à compter de 2012/2013 : classes terminales

Mathématiques en série STD2A à compter de 2012/2013

Le programme a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Mathématiques en série STI2D à compter de 2012/2013

Le programme (commun avec celui de STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Mathématiques en série STL rénovée à compter de 2012/2013

Mathématiques en spécialité biotechnologies - classe terminale
Le programme a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Mathématiques en spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Le programme (commun avec celui de STI2D a été publié au bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

 

 

 

Mathématiques et enseignement supérieur : CPGE et BTS

 

Mathématiques en BTS

Mathématiques en BTS industriels

-

Mathématiques en BTS tertiaires



 

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