Sciences physiques / physique-chimie
du collège au baccalauréat
Sciences physiques et socle commun (dont niveau : école)

Sciences physiques (physique-chimie) au collège

Sciences physiques et socle commun au collège (rappel)
Physique chimie au collège en 2011/2012 : les programmes
Physique - chimie au diplôme national du brevet (brevet des collèges)

Sciences physiques en LP

Sciences physiques en LP en 2011/2012 : récapitulatif des programmes
Sciences physiques aux CAP : nouveau programme depuis la rentrée 2010

Sciences physiques au lycée général

en 2011/2012 :
** classe de seconde générale et technologique -
dont : Enseignement d'exploration en classe de seconde : Sciences et laboratoire
** 1ère générale, série S : nouveau programme depuis la rentrée 2011 (présentation)
** en terminale générale (depuis le site du CNDP)

à compter 2012/2013 :
** en terminale générale, série S

Sciences physiques au lycée technologique

en 2011/2012 :
classe de seconde générale et technologique (rappel)
programmes du cycle terminal en : ST2S -STG - STD2A - STI2D et STL
à compter 2012/2013 :
Physique-chimie en classes terminales des séries STI2D et STL

Mise à jour le 14 octobre 2011



Sciences physiques et socle commun - mise à jour le 26 février 2010

Sciences physiques et socle commun - Généralités

Les sciences physiques et le socle commun par l'inspection générale (site académique d'Orléans-Tours).
Le pilier 3 du socle commun
Présentation du pilier 3 "principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique" : Eduscol - CRDP d'Aquitaine - CRDP de Créteil -

Sciences physiques et socle commun à l'école

La grille de référence depuis le site académique de Rennes :
- Fin du cycle 3 de l'école primaire : sciences et technologie (p. 7), démarche scientifique (p. 8).
Voir aussi : le site académique d'Amiens - le site académique d'Orléans-Tours - site académique de Montpellier -


Sciences physiques et socle commun au collège

Voir l'introduction des nouveaux programmes : p. 7 et suivantes du document en ligne (site du CNDP) [voir : site académique de Toulouse]
Socle de connaissances et de compétences en physique-chimie - Banque de situations depuis le site académique de Lyon.
Evaluation du palier 3 du socle commun au collège
Grille de compétences à évaluer de la 5e à la 3e : site académique d'Orélans-Tours.
La grille de référence depuis le site académique de Rennes :
- Fin du cycle 3 de l'école primaire (entrée en 6e) : sciences et technologie (p. 7), démarche scientifique (p. 8)
- Fin de 6e (cycle d'adaptation) : sciences et technologie (p. 10), démarche scientifique (p. 11-12)
- Fin de 4e (fin du cycle central) : sciences et technologie (p. 15-16), démarche scientifique (p. 17-18)
- Fin de 3e (fin du cycle d'orientation) : sciences et technologie (p. 22-23), démarche scientifique (p. 24.25).
Depuis d'autres sites académiques : Rouen -
Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation - parmi les situations : phares de voiture en 5e, chimie en 4e, en sécurité routière en 3e, oscilloscope en 3e (voir aussi vade-mecum et autres).
Physique en fin de scolarité obligatoire
P
armi les grilles de référence pour l'évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (127,22 ko) depuis Eduscol : la compétence 3 rappelle les éléments du socle exigibles en fin de collège (p. 6-7 : autour de la démarche scientifique dont l'objet technique, p. 10 la matière (principales caractéristiques, états et transformations...).

- Sciences pysiques et socle commun au lycée professionnel

** En CAP [extrait du programme en ligne en fin de page 7 à compter de 2010/2011]
Participation de l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques à la validation du socle commun de connaissances et de compétences

Les formateurs qui enseignent les mathématiques et les sciences physiques et chimiques doivent aussi permettre aux
élèves entrant en CAP de poursuivre ou consolider l’acquisition des compétences du socle commun* non validées.
Dans cette perspective, les unités du programme de mathématiques - sciences physiques et chimiques permettent, en
partie, cette consolidation. Le formateur doit se référer au livret personnel de compétences** de l’élève pour identifier
les compétences restant à valider. Cette validation peut être envisagée à travers une approche pluridisciplinaire.
** En bac. pro. 3 ans [extrait du programme en ligne en milieu de page 1 à compter de 2009/2010 pour le nouvelle 2e professionnelle]
Ces programmes doivent préparer à la poursuite d’études et à la formation tout au long de la vie. Ils permettent, le cas échéant,
d’achever la validation du socle commun de connaissances et de compétences.

 

 

 

 

Sciences physiques (physique-chimie)
au collège

Sciences physiques et socle commun au collège (rappel)

Physique chimie au collège en 2011/2012 : les programmes

Physique - chimie au diplôme national du brevet (brevet des collèges)




Mise à jour le 14 octobre 2011

 



Sciences physiques et socle commun au collège (rappel)

Voir l'introduction des nouveaux programmes : p. 7 et suivantes du document en ligne (site du CNDP) [voir : site académique de Toulouse]
Socle de connaissances et de compétences en physique-chimie - Banque de situations depuis le site académique de Lyon.
Evaluation du palier 3 du socle commun au collège
Grille de compétences à évaluer de la 5e à la 3e : site académique d'Orélans-Tours.
La grille de référence depuis le site académique de Rennes :
- Fin du cycle 3 de l'école primaire (entrée en 6e) : sciences et technologie (p. 7), démarche scientifique (p. 8)
- Fin de 6e (cycle d'adaptation) : sciences et technologie (p. 10), démarche scientifique (p. 11-12)
- Fin de 4e (fin du cycle central) : sciences et technologie (p. 15-16), démarche scientifique (p. 17-18)
- Fin de 3e (fin du cycle d'orientation) : sciences et technologie (p. 22-23), démarche scientifique (p. 24.25).
Depuis d'autres sites académiques : Rouen -
Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation - parmi les situations : phares de voiture en 5e, chimie en 4e, en sécurité routière en 3e, oscilloscope en 3e (voir aussi vade-mecum et autres).
Physique en fin de scolarité obligatoire
P
armi les grilles de référence pour l'évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (127,22 ko) depuis Eduscol : la compétence 3 rappelle les éléments du socle exigibles en fin de collège (p. 6-7 : autour de la démarche scientifique dont l'objet technique, p. 10 la matière (principales caractéristiques, états et transformations...).

 

 

 






Physique chimie au collège en 2011/2012 : les programmes

Présentation des programmes

Les nouveaux programmes de physique-chimie au collège à compter de la rentrée scolaire 2009 (texte au JO) ont été publiés : au BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008 -- depuis le site du CNDP : horaires (p. 55 et ss.) introdcution commune (p. 5-20) - préambule pour le collège (p. 21-28) - classe de 5e (p. 29-34- classe de 4e (p. 35-45) - classe de 3e (p. 46 et ss.).
Des outils depuis : Educnet -
Voir aussi :
** vade-mecum de la culture scientifique et technologique

En ligne depuis Eduscol, il fait le point sur la compétence 3 du socle commun.
Sommaire détaillé (référence à la pagination en ligne du document)
: conditions de travail (p. 3), les trois disciplines (SVT - sciences physiques - technologie) et le pilier 5 (p. 4-5), le socle commun et l'évaluation (p. 5), travailler par tâches complexes (p. 5-7), proposition de situations d'évaluation (P. 8-9) et tableau synoptique des paliers de capacités tout au logn de la scolarité d
u collège (p. 10-12).
- banque de situations d'apprentissage et d'évaluation [détails des situations en phsyique-chimie ci-dessous par niveaux]
Introduction (292,23 ko) - Matrice version OpenOffice (18,33 ko), matrice version Word (37,00 ko).

Physique-chimie au collège : détail des programmes*

Physique/chime au cycle central
Ressources pour le cycle central depuis eduscol : fichier principal (3,03 Mo), annexes (3,44 Mo).
Physique-chimie en classe de 5e
Nouveau programme : BOEN [objectifs du collège p. 10-13 / programme : p. 14-17)
Soit : l'eau dans notre environnement : mélanges et corps purs (50%) - les circuits élecriques en coruatn continu : étude qualitative (25%) La lumière : sources et propagation rectiligne (25%).
- Banque de situations ... : physique en 5e : phares de voitrures - intersciplinarité en 5e : épuration de l'eau, eaux usées...(situations)
Physique-chimie en classe de 4e
Nouveau programme : BOEN [objectifs du collège p. 10-13 / programme : p. 18-22)
Soit : de l'ait qui nous entoure à la molécule (35 %) - les lois du couratn continu (35%) - la lumière : couleurs, images vitesse (30%).
- Banque de situations ... : chimie en 4e (situations) -

Physique/chime au cycle d'orientation / fin de scolarité obligatoire
Physique en classe de 3e

Nouveau programme : BOEN [objectifs du collège p. 10-13 / programme : p. 23-27)
Soit :
la chimie, source de transformation de la matière (45%) - énergie électrique et circuits électriques en "alternatif" (40%) - de la gravaitation à l'énergie mécanique (15%).
Ressources pour la classe de troisième depuis Eduscol : document principal (2,85 Mo) - annexes (13,01 Mo).
- Banque de situations ... : physique en 3e : oscilloscope (situations) -
Physique en fin de scolarité obligatoire
P
armi les grilles de référence pour l'évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (127,22 ko) depuis Eduscol : la compétence 3 rappelle les éléments du socle exigibles en fin de collège (p. 6-7 : autour de la démarche scientifique dont l'objet technique, p. 10 la matière (principales caractéristiques, états et transformations...).

Physique - chimie au brevet des collèges

Depuis la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire.
Sa validation s'effectue dans l'établissement.
Des propositions de grilles d'évaluation

... depuis le site académique de Toulouse
... qui re-situie cette appriche dsn soncotnexe pédagogique et institutionnel.

... depuis le site académique de Besançon.
A la demande d’un nombre important de professeurs de sciences physiques de collège, la grille académique de suivi des élèves et d’évaluation des compétences du socle a été modifiée.
Cette grille, dont une version est utilisée depuis maintenant plusieurs années se fixe pour objectifs :
- d’assurer un suivi du niveau des élèves en sciences expérimentales tout au long de la scolarité du collège : elle est commune aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques ;
- d’aider les enseignants à renseigner les items du livret personnel de compétences ;
- de constituer un outil de dialogue avec les familles et un outil de formation pour les élèves.
Pour illustrer l'utilisation de cette grille, une banque d'exercices est proposée par les professeurs de l'académie suite aux rencontres d'octobre 2010. Ces journées ont abordé deux thèmes principaux : comment enseigner pour favoriser l’acquisition de compétences ? / comment évaluer l’acquisition des compétences.

Annales
Toutes séries : académie de Clermont-Ferrand - site académique de Versailles -
- série collège (physique chimie) :- Lyon : sep. 2006 - juin 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002
Voir aussi : "Epreuve commune de fin troisième" (site académique d'Amiens)
- série professionnelle (sciences physiques) : Lyon : sep. 2006 - juin 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 -- Est : 2003 - Bordeaux : 2003 - 2004
- série techologique (sciences physiques) : Lyon : sep. 2006 - juin 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 -- Est : 2003 - Bordeaux : 2003 - 2004

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Sciences physiques en LP

Sciences physiques en LP en 2011/2012 : récapitulatif des programmes

Sciences physiques aux CAP : nouveau programme depuis la rentrée 2010

Sciences physiques aux baccalauréats professionnels : nouveau programme depuis la rentrée 2009
(présentation) [ressources correspondantes]

Mise à jour le 14 octobre 2011

 

 

 


Sciences physiques en LP en 2011/2012 : récapitulatif des programmes en cours [voir aussi tableau ici]
Mise à jour le 24 mai 21012

 

Sciences physiques en CAP en 2011/2012

En CAP 1ère et 2eme année
Le nouveau progamme s'applique (présentation ici).
L'ancien programme : pour mémoire

Le référentiel est en ligne depuis le site ddu BOEN, mais aussi depuis celui de l'académie de ... Aix-Marseille, Reims ou de l'académie de Dijon
Des ressources depuis les sites académiques de : Amiens - Besançon - Rouen -
Sujets - annales
La banque de données CNDP gérée par le CRDP de Montpellier (par intitulé - enseignement général).
Sciences physiques en BEP en 2010/2011

Des BEP, certifications intermédiaiares
Le nouveau programme s'applique (déterminé par rapprot au programme du bac. pro. en 3 ans) : présentation ici.
Sciences physiques en baccalauréat professionnel en 2011/2012 (détail ici)
En baccalauréat professionnel 3 ans : classe de seconde professionnelle/classe de 1ère professionnelle/ calsses de termianle professionnelle
C'est le nouveau programme qui s'applique (présentation ici).
Classes préparatoires au baccalauréat professionnel : modules spécifiques du programme d'enseignement de sciences physiques et chimiques, arrêté du 13-4-2012 -- BO n° 21 du 24 mai 2012-.
Modules spécifiques s'ajoutant au tronc commun définis par l'arrêté du 10 février 2009
- SL5, SL6, SL7 : groupement 1
- T6, T7, T8 : groupement 2
- CME6, CME7, SL5 : groupement 3
- T8, CME6, CME7 : groupement 4
- T6 , T7, CME7 : groupement 5
- HS5, HS6 : groupement 6
Rappel - Le programme de sciences physiques et chimiques des baccalauréats professionnels est organisé autour de quatre thèmes (détail p. 33 du programme en ligne) :
-Transports (T)
-Confort dans la Maison et l’Entreprise (CME)
-Hygiène et Santé (HS)
-Son et Lumière (SL).

 

Sciences physiques aux CAP : nouveau programme depuis la rentrée 2010 [ressources correspondattes]
Le BOEN du 25 février 2010 publie le nouveau programme d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques.
Mise en oeuvre
Il entre en application
- à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation,
- à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation.
Le nouveau programme s'articule avec celui de mathématiques :
- p. 1 : présentation générale ;
- p. 5 : présentation des connaissances abordées dans la partie "Sciences physiques" du référentiel de certification ;
- p. 6 : pour chaque groupement de secteur professionnel, liste des unités repérées / place de l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques dans une pédagogie de l’alternance;
- p. 7 : Exemple de questionnaire ou de fiche d’activité à compléter par l'élève au soritr de son stage en entreprise / Participation de l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques à la validation du socle commun de connaissances et de compétences [voir ici].
- p 21-30 : référentiel de sciences physiques et chimiques, soit :
** sécurité : prévention des risques chimiques et électriques : p. 22,
** chimie 1 (Ch. 1) : structure et propriétés de la matière : p. 23,
** chimie 2 (Ch. 2) : acidité, basicité ; pH / chimie 3 (Ch. 3) : Techniques d’analyse et de dosage : p. 24,
** mécanique 1 (Mé. 1) : cinématique : p. 25,
** mécanique 2 (Mé. 2) : équilibre d’un solide soumis à deux forces : p. 26,
** mécanique 3 (Mé. 3) : moment d’un couple : p. 27,
** acoustique (Ac.) : ondes sonores : p. 28,
** électricité (Él.) : régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie : p. 29,
** thermique (Th.) : Thermométrie : p.30.
Référentiel de certification - mise à jour le 26 février 2010
Le programme en sciences physiques du nouveau BEP partie du nouveau bac pro, p. 68 du nouveau programme]- certification intermédiaire- fait l'objet de référentiel de certification
Référentiel de certification – Niveau V – BEP – Sciences physiques
L’évaluation en sciences-physiques a pour objectifs :
-d’apprécier les capacités, les connaissances et les attitudes des candidats ainsi que leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la
profession et à la vie quotidienne ;
-de vérifier les aptitudes :
-à choisir et à utiliser du matériel scientifique pour la mise en oeuvre d’un protocole expérimental fourni, dans le respect des
règles de sécurité ;
-à résoudre un problème, à justifier des résultats obtenus et à vérifier leur cohérence ;
-à rendre compte par écrit ou oralement.
En lien étroit avec les capacités et connaissances visées, l’évaluation devra prendre en compte les attitudes suivantes, énoncées dans le
préambule des programmes :
-le sens de l’observation ;
-la curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité, l’ouverture d’esprit ;
-l’ouverture à la communication, au dialogue et au débat argumenté ;
-la rigueur et la précision ;
-l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible ;
-le respect de soi et d’autrui ;
-l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, pour la vie publique et les grands enjeux de la société ;
-le respect des règles élémentaires de sécurité ;
-la responsabilité face à l’environnement.
Le tableau ci-dessous présente, au regard des programmes de seconde et de cycle terminal, les modules dont les capacités et les connaissances
peuvent faire l’objet d’une évaluation dans le cadre de la certification du BEP (voir p. 68 en fin du nouveau programme au baccalauréat professionnel rénové).







Sciences physiques aux baccalauréats professionnels : le programme
(présentation)
[ressources correspondantes]
-
mise à jour le 24 mai 2012

 

Actualité

Classes préparatoires au baccalauréat professionnel : modules spécifiques du programme d'enseignement de sciences physiques et chimiques, arrêté du 13-4-2012 -- BO n° 21 du 24 mai 2012-.
Modules spécifiques s'ajoutant au tronc commun définis par l'arrêté du 10 février 2009
- SL5, SL6, SL7 : groupement 1
- T6, T7, T8 : groupement 2
- CME6, CME7, SL5 : groupement 3
- T8, CME6, CME7 : groupement 4
- T6 , T7, CME7 : groupement 5
- HS5, HS6 : groupement 6
Rappel - Le programme de sciences physiques et chimiques des baccalauréats professionnels est organisé autour de quatre thèmes (détail p. 33 du programme en ligne) :
-Transports (T)
-Confort dans la Maison et l’Entreprise (CME)
-Hygiène et Santé (HS)
-Son et Lumière (SL).

Modalités d'évaluation (1e session 2012)

- Pour l'examen du baccalauréat professionnel (1e session 2012), son évaluation [modalités au BO du 20 mai 2010] constitue la 2e partie du progamme de sciences (maths/physqiues) en LP poour certianes spécilaitrés seuleemetn (comme épreuve E1 ou E2 : annexe 1 - spécialtiés sans physique-chimie : annexe 2). Selon lespécialités, le coefficient de la sous(-épreuve (quane elle exite) est :
- coef. 2 : environnement nucléaire, maintenance des équipements industriels, mise en œuvre des matériaux (option industries textiles /
option matériaux céramiques), systèmes électroniques numériques.
- coef. 1,5 : spécialtiés industrielles (annexe 2 : I).
"L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du programme. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment."
** Contrôle en cours de formation (CCF) [sur 20 - 1h30 sur deux séquences]
- "Les premières séquences doivent être organisées avant la fin du premier semestre de la terminale professionnelle et les deuxièmes avant la fin de l'année scolaire".
** Contrôle ponctuel [sur 20 - 1h]
- "Le sujet, conçu en référence explicite aux compétences du programme, consacre 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat" [...]. Des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure le sujet et notés sur 5 points, mettent en œuvre une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles".
Suivent des instructions complémentaires et indications sur la correction.
Sciences physiques en bac. pro. 3 ans : le programme, notre présentation [ressources correspondantes] [modalités d'évaluation]

Actualité
Groupements & Modules spécifiques (MS) s'ajoutant au tronc commun (TC) définis par l'arrêté du 10 février 2009 -- BO n° 21 du 24 mai 2012.

- SL5, SL6, SL7 : groupement 1 [SL5- Les couleurs de l'arc en ciel : les obtenir, écran et couleurs, et affiche - MS -p. 66 / SL6 - reproduire un signal sonore (MS) -p. 67 / SL7 - Imagerie numérique - MS -p. 68].
- T6, T7, T8 : groupement 2 [T6 - Le couple moteur, la puissance d'un moteur (MS) p. 43 - T7 - relation vitesse - puissance - période et fréquence d'oscillation (MS) p. 44 - T8 - Faire varier la vitesse (MS) p. 45]
- CME6, CME7, SL5 : groupement 3 [CME6 - Plaque à induction, variation de la température d'un gaz, chauffage central - MS - p. 52 / CME7 - Distribution de l'énergie : transformateur, bornes, calcul de la puissance consommée... - MS - p. 53/54 : SL5- Les couleurs d e l'arc en ciel : les obtenir, écran et couleurs, et affiche - MS -p. 66]
- T8, CME6, CME7 : groupement 4 [T8 - Faire varier la vitesse (MS) p. 45 / CME6 - Plaque à induction, variation de la température d'un gaz, chauffage central - MS - p. 52 / CME7 - Distribution de l'énergie : transformateur, bornes, calcul de la puissance consommée... - MS - p. 53/54]
- T6 , T7, CME7 : groupement 5 [T6 - Le couple moteur, la puissance d'un moteur (MS) p. 43 - T7 - relation vitesse - puissance - période et fréquence d'oscillation (MS) p. 44 / CME7 - Distribution de l'énergie : transformateur, bornes, calcul de la puissance consommée... - MS - p. 53/54]
- HS5, HS6 : groupement 6 [HS5 - Principaux constituants du lait (composé organique) - MS - p. 59 / HS6 - Autour des détergents - MS - p. 60/61]

Présentation

- Les nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques en LP 3 ans sont parus au boen du 19.02.2009) [La pagination indiquée est par rapport à celle du document en ligne]. Ils s'appliquent à toutes les classes depuis 2011/2012.
Il commence par rappeler les objectifs communs aux mathématiques et sciences physiques (p. 2/3 du doc. en ligne) : acquisition d'une démarche scientifique, de connaissances dans une cohérence, d'outils dont la lecture/critique de l'information et de capacités de communication (expression écrite et orale). Il s'agit de développer chez l'élève des attitudes d'observation, de curiosité (dont : créativité/imagination, ouverture d'esprit/intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, débats sociétaux)…), de communication (dialogue, débat…), à la recherche/au raisonnement, de rigueur/précision, d'esprit critique, de respect (de soi, de l'autre, de la sécurité). Ceci suppose une démarche pédagogique autour de l'investigation, l'expérimentation, la résolution de problèmes (issus de la vie courante), l'esprit de synthèse, avec progression adaptée et en utilisant les TICE . Elle favorisera le travail individuel ou en groupe et entraîne à l'évaluation. les deux disciplines ne doivent pas être juxtaposées mais alliées.
- Puis les auteurs du projet de programme de sciences physiques présentent [la numérotation est par rapport à celle de l'écran) :
* les quatre thèmes retenus (p. : Transport (T) - Confort dans la maison et dans l'entreprise (CME) - Hygiène et santé (HS) et Son et lumière (SL)
* l'articulation seconde professionnelle (soit un tronc commun : TC)/cycle terminal : détail en bas de la page 33) (1ère pro./Terminale pr.) avec un tronc commun (TC) et des modules spécifiques (MS) (détail p. 34)
* les trois colonnes des référentiels (connaissances - capacités - exemples d'activité);
* la répartition (p. 35/38) des modules spécifiques en fonction du baccalauréat.
Ce qui donne:
 
Transport (T)
Confort dans la maison et dans l'entreprise (CME)
Hygiène et santé (HS)
Son et lumière (SL)
2nde Pro. (TC)T1 - le mouvement d'un véhicule p. 38
T2 - Vitesse des roues/de la voiture p. 39
CME1 - Chaleur et température - p. 46
CME2 - électricité : tension, protection de l'installation, consommation - p. 47
CME3 - Bruit et isolation - p. 48

HS1 - Risques liés aux gestes et postures - p. 55
HS2 - Liquides d'usage courant - p. 56
HS3 - Autour des sons : intensité acoustique etc... - p. 57
SL1 - Lumière : réfraction/réflexion - p. 62
SL2 - Propagation du son - p. 63
Cycle terminal
(TC+MS)

T3 - Protéger de la corrosion (TC) p. 40
T4 - Pile et accumulateur (TC) - p. 41
T5 - Se déplacer dans un fluide (TC)
T6 - Le couple moteur, la puissance d'un moteur (MS) p. 43 -
T7 - relation vitesse - puissance - période et fréquence d'oscillation (MS) p. 44 -
T8 - Faire varier la vitesse (MS) p. 45

CME4 - Chauffage : apport d'énergie et sources (bois/métal/électricité/gaz) - TC - p. 19
CME5 - Confort et développement durable : économiser l'énergie, pluie acide, adoucir l'eau - TC - p. 50/51
CME6 - Plaque à induction, variation de la température d'un gaz, chauffage central - MS - p. 52
CME7 - Distribution de l'énergie : transformateur, bornes, calcul de la puissance consommée... - MS - p. 53/54

HS4 - Autour de la vision : principe de la lentille, mesurer l'éclairement... - TC - p. 58
HS5 - Principaux constituants du lait (composé organique) - MS - p. 59
HS6 - Autour des détergents - MS - p. 60/61
SL3 - Transmission du signal sonore; dont fibre optique - TC - p. 64
SL4 - Image à l'aide de lentille convergente - grossissement (loupe) - TC - p. 65
SL5- Les couleurs de l'arc en ciel : les obtenir, écran et couleurs, et affiche - MS -p. 66
SL6 - reproduire un signal sonore - MS -p. 67
SL7 - Imagerie numérique - MS -p. 68

 

 

Mise en oeuvre
Le JO du 11 février stipule (art. 2) : Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale.

Sciences physiques en LP 3 ans : ressources

 

** Ressources pour faire la classe pour les classes préparant le baccalauréat professionnel depuis Eduscol (télécharger l'ensemble des ressources pour faire la classe en Sciences physiques et chimiques- 11,70 Mo) :
- Articulation collège / baccalauréat professionnel.
- Progressions : organisation des capacités du programme de la classe de seconde (37,45 ko), proposition d'un tableau d’élaboration d’une progression (96,28 ko) .
- Démarche d'investigation et démarche expérimentale Interdisciplinarité : généralités (143,96 ko), rôle de l’enseignant et activité de l’élève (209,05 ko), démarche expérimentale : exemple de scénario (158,44 ko), articulation entre mathématiques et sciences (156,27 ko), mise en œuvre coordonnée d’un thème et d’une thématique (134,04 ko), activités permettant d’articuler mathématiques et sciences dont : exploitation des situations technologiques ou professionnelles (104,81 ko).
- Exemples d'activités : HS2 (143,01 ko), CME3 - HS3 (460,60 ko), T5 (196,96 ko).
- Exemples et outils d'évaluation en sciences physiques et chimiques : généralités sur l'évaluation, évaluer les capacités expérimentales (283,50 ko), capacités expérimentales des modules CME3 et HS3 (102,49 ko), capacités expérimentales du module HS2 (135,22 ko), exemple de grille d’évaluation du module T4 (189,02 ko), exemple de grille d’évaluation des capacités expérimentales en classe de seconde (120,76 ko).
, classification des capacités expérimentales (155,18 ko).
- Compléments disciplinaires pour le professeur : orientations du programme (Programme d’électricité (3,90 Mo) - Programme de mécanique).

 



 


 

 

 

 

 

Sciences physiques au lycée général
en 2011/2012 :

classe de seconde générale et technologique
dont :
Enseignement d'exploration en classe de seconde : Sciences et laboratoire

1ère générale, série S : nouveau programme
(présentation)
Terminale générale : depuis le site du
CNDP

Sciences physiques au baccalauréat de la série S

Terminale générale :
nouveau programme
à compter de 2012/2013

 

Mise à jour le 14 octobre 2011

Sécurité au lycée en laboratoire de physique-chimie
** Le CNDP édite le "Guide de sécurité au laboratoire en lycée".
L'enseignement de la chimie, respectueux de la sécurité des personnes et de la protection de l'environnement, doit contribuer pleinement à faire évoluer les représentations des sciences et à susciter l'adhésion vers les carrières scientifiques. Ce guide de sécurité au laboratoire se propose d'apporter des informations et des éléments de réponse aux questions légitimes des professeurs et des personnels de laboratoire scientifique des lycées sur le stockage des produits chimiques, leur manipulation et la gestion des déchets.
** A
voir aussi :
- le
site ministériel sur l'internet scientifique (bandeau de droite : sciences fondamentales),
- en ligne depuis Eduscol, un site expert pour les sciences physiques au lycée et un autre autour de la chimie au lycée.
** Concours général des lycées : annales depuis le site académique de Lyon depuis 2000.


Physique - Chime en classe de seconde générale et technologique en 2011/2012
 

Enseignement commun : Physique - Chimie [enseignement d'exploration : sciences et laboratoire]
Le BOEN du 29 avril 2010 publie le texte du nouveau programme (arrêté au JO).
Eduscol avait mis en ligne le projet de nouveau programme de Physique Chimie (enseignement commun) en classe de seconde rénovée dans le cadre de la réforme du lycée.
L'un de ses objectifs est que "le citoyen doit pouvoir se forger son opinion sur des questions essentielles comme le développement durable, instrument privilégié de la prospérité planétaire partagée, le respect de l’environnement, la santé, les économies d’énergie, le recours aunucléaire…", en s'appuyant sur "l’observation, le concret et le « faire ensemble ». La réussite interactive doit pouvoir faire pièce à l’échec individuel.". L'enseignant fera "une place plus importante aux lois et aux modèles qui permettent de décrire et de prévoir le comportement de la nature"
"Trois thèmes constituent le programme : la santé, la pratique sportive, l’Univers. [...] Ces trois thèmes doivent être traités par le professeur qui peut choisir l’ordre de leur présentation en veillant à une introduction progressive des difficultés et des exigences, notamment au niveau des outilsmathématiques. Certaines notions sont présentes dans plusieurs thèmes, voire plusieurs fois dans un même thème ; le professeur peut ainsi les aborder sous des angles différents, les compléter ou bien ne pas y revenir s’il considère qu’elles sont acquises. La seule contrainte est qu’en fin d’année scolaire l’enseignement dispensé au travers des trois thèmes ait couvert l’ensemble des notions et contenus [p. 3]."
-- LA SANTÉ, p. 4 6 -[Le diagnostic médical : l’analyse de signaux périodiques, l’utilisation de l'imagerie et des analyses médicales permettent d’établir un diagnostic. Des exemples seront pris dans le domaine de la santé (électrocardiogrammes, électroencéphalogrammes, radiographie, échographie, fibroscopie, …) - Les médicaments : Un médicament générique et un médicament « princeps » contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation.]
-- LA PRATIQUE DU SPORT, p.. 7-8 [L’étude du mouvement : L’observation, l’analyse de mouvements et le chronométrage constituent une aide à l’activité sportive. Des lois de la physique permettent d’appréhender la nature des mouvements effectués dans ce cadre. - La pression : la pression est une grandeur physique qui permet de comprendre l’influence de l’altitude sur les performances sportives et les effets physiologiques ressentis en plongée subaquatique. Les matériaux et les molécules du sport : la chimie permet d’améliorer le confort de la pratique et les performances par l’élaboration de nouveaux matériaux. Elle permet aussi de soigner et de procéder à des analyses de plus en plus précises pour lutter contre le dopage.]
-- L'UNIVERS p. 9-10 [Une première présentation de l’Univers : l’observation de certains phénomènes astronomiques a permis à l’Homme un premier repérage dans le temps. Il a ensuite construit des dispositifs conduisant à des mesures de durée de plus en plus précises. Les étoiles : l’analyse de la lumière provenant des étoiles donne des informations sur leur
température et leur composition. Cette analyse nécessite l‘utilisation de systèmes dispersifs. Les éléments chimiques présents dans l’Univers : au sein des étoiles se forment des éléments chimiques qui font partie des constituants de l’Univers. La matière qui nous entoure présente une unité structurale fondée sur l'universalité des éléments chimiques.]

Enseignement d'exploration en classe de seconde : Sciences et laboratoire - Mise à jour le 15 juin 2010
Le BOEN du 29 avril 2010 publie le
texte du nouveau programme (arrêté au JO).

Le nouveau programme

Il se situe dans le prolongement du programme de "sciences physiques et chimiques"[, lesquelles] ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. [...] L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif…'
Le programme concerne trois thèmes identifiés : la géosphère
- l'atmosphère terrestre - utilisation des ressources de la nature.

Des Ressources depuis Eduscol

Le document commence par rappeler les objectifs de cet enseignement d'exploration (p. 2) et ses compétences visées (s'approprier, réaliser, analyser, valider, communiquer, être autonome/faire preuve d'initiative). Vient ensuite des exposés sur les études de cas et le projet comme support d'activités (p. 4-6).
De nombreuses annexes précisent plusieurs points :
- gille des compétences p. 7 ;
- schémas didactiques (présentation méthodologique p. 8) autour de thèmes, soit...
... autour de l'image ( l'imagerie numérique (p. 11-14), image et écran (p. 14), image et appareil photo numérique (p. 15-16) et documentation correspondante (p. 17-21) ;
... autour des volcans (p. 24-26, gaz et magma p.26-27, documentation p. 28-29) ;
... autour de l'atmosphère terrestre/sol, air, eau : p. 30-41 dont l'eau polluée.


Sciences physiques en lycée général : classe de 1ère S (nouveau programme à compter de 2011/2012)

Physique - chimie en série scientifique : programme pour la 1ère S dès 2011/2012 - Mise à jour le 30 août 2010
Le JORF met en ligne le 28 aoû 2010 le programme d'enseignement spécifique de physique-chimie en 1ère S (notre référence - publié aussi au BOEN du 30 sept. 2010)..
Présentation géénrale pour le cycle terminal
Il commence par le situer dans le cadre de la culture sicitifique (uen activité expérimentale) dont ile rappelle les enjeux, comme ceux de
It la place de l'observation dans la construction de ses savoirs. Puis il situe l'enjeu de la série S "au service des compétences et des appétences de science" et la part de la physique - chimie en son sein, avec les grands étrapes de la démarche scientifique : observation, modélisation, action sur le réel, grâce à des questionnements contextualisés et modernes.
Cette démarche scientifique est explicitée autour de compétences correspondantes. Suivent : un exposé sur l'approche expéimetnale (les éléments de sémantique et de méthodologie utiles aux activités expérimentales et à l’exploitation des mesures se trouvent sur le site Eduscol) - une mise ne perspective historique (l'approche historiquee comme démarche didatique) et le lien ave les autres disciplines - l'usage adapté des TIC. -
Cette entrée dans le programme d'enseignement se fait dans la conituité des programmes de seconde (ici), pour la série S ["Pour atteindre les objectifs qui précèdent, les programmes de première et de terminale de la série scientifique s’articulent autour des grandes phases de la démarche scientifique : observer, comprendre, agir."]
Programme pour la 1ère S [pagination du fac-simié du Jo]
Orientations thématiques = observer couleurs et images (tableau détaillé p. 7/8 : couleur, vision, image - sources de lumière colorée - matières colorées et environnement minéral/végétal) --- comprendre : lois et modèles (tableau p. 9/11 : cohésion de la matière, changements d'état, interactions/champs et forces : forme et principe de conservation de l'énergie) -- agir : défis du XXIe siècle (tableau p. 12/13 : transformer l'énergie et économiser les ressources / synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux / créer et innover).
Voir aussi...
... la continuité du collège (ici : socle commun et physique-chimie) le cadre de la liaison 2nde/cycle terminal en série S (liaison collège - lycée : voir aussi ici).

 

 


Sciences physiques en lycée général : classe de terminale S (nouveau programme à compter de 2012/2013)

Enseignement spécifique et de spécialité de physique-chimie au BOEN du 13 octobre 2011

Enseignement spcifique (p. 1-14)

Le programme
Observer / Ondes et matière : p. 6-8
- Les ondes et les particules sont supports d’informations.
- Comment les détecte-t-on ? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ?
Comprendre / Lois et modèles : p. 8-12
- Comment exploite-t-on des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ?
- En quoi le concept de temps joue-t-il un rôle essentiel dans la relativité ?
- Quels paramètres influencent l’évolution chimique ?
- Comment la structure des molécules permet-elle d'interpréter leurs propriétés ?
- Comment les réactions en chimie organique et celles par échange de proton participent-elles de la transformation de la
matière ?
- Comment s’effectuent les transferts d’énergie à différentes échelles ?
- Comment se manifeste la réalité quantique, notamment pour la lumière ?
Agir / Défis du XXIème siècle : p. 12-14
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ? ... dont :
- Économiser les ressources et respecter l’environnement
- Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux.

Enseigement de spécialité (p. 14/15).

Thème 1 : l'eau
- Eau et environnement : mers, océans ; climat ; traceurs chimiques - érosion, dissolution, concrétion - surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides.
- Eau et ressources : production d’eau potable ; traitement des eaux - ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz.
- Eau et énergie : piles à combustible - production de dihydrogène.
Thème 2 : son et musique
- Instruments de musique (Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son).
- Émetteurs et récepteurs sonores (Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale).
- Son et architecture (Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération).
Thème 3 : matériaux
- Cycle de vie (Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination.)
- Structure et propriétés (Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses).
- Nouveaux matériaux (Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites. Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants).


Sciences physiques au baccalauréat de la série S

L'épreuve

L' épreuve à compter de la session 2003 - BOEN n° 27 du 04.07.2002.

Evaluation des capacités expérimentales, baccalauréat, série S - mise à jour le 29.09.2011

- Épreuve de physique-chimie : évaluation des capacités expérimentales en Nouvelle-Calédonie et dans certains lycées français à l'étranger des pays de la zone Sud - session 2012, note de service n° 2011-156 du 26-9-2011 au BOEN du 29 septembre 2011.
- Épreuve de physique-chimie : évaluation des capacités expérimentales en Nouvelle-Calédonie et dans certains lycées français à l'étranger des pays de la zone Sud - session 2010
: BO du 30 sept. 2010.

TPE et évaluation des capacités expérimentales

- Le conseil d'Etat, par un arrêt du 30.12.2003, a jugé que - selon les termes de la "lettre d'information juridique (n° 85) - "il ne résulte pas des dispositions de article 5 l'de l'arrêté du 24.10.2002 que cette évalutation soit nécessairement confiée aux professeurs ayant les élèves dont il s'agit sous leur autorité tout au long de l'année scolaire et écarte en conséquence le moyen tiré de la méconnaissance de l'article 8 du décret du 15.09.1993 aux termes duquel les membres du jury ne peuvent pas examiner leurs élèves de l'anéne en cours."

Annales et outils

- Annales [depuis le site du CRDP de Bretagne : sujets (S) et corrigés (C) - nouveau programme à compter de 2003 (rappel)]
Enseignement obligatoire
2008 : S + C -- 2007 : S + C -- 2006 : S + C -- 2005 : S + C -- 2004 : S + C -- 2003 : S + C -- [2002 : S + C -- 2001 : S + C -- 2000 : S]
Enseignement de spécialité
2008 : S + C - 2007 : S + C - 2006 : S + C - 2005 : S + C - 2004 : S + C - 2003 : S + C - [2002 : S + C - 2001 : S + C - 2000 : S -]
- Outils

Un outil publié par le CRDP de l'Académie d'Amiens : Protocoles expérimentaux - Physique • Terminale S • Programmes 2002.
Fiche de révision pour le bac S (site de Versailles). Bac blanc 2005 dans l'Académle de Limoges.
** Sciences physiques au baccalauréat technologique

Note de service n° 94-209 du 19 juillet 1994 - B.O. spécial n° 10 du 28 juillet 1994. Ce programme ne semble pas en ligne
mais vous pouvez nous le demander par mail. Sujets 2003 et 2004 depuis les sites académiques de Nantesou de Limoges (série S) .
Epreuve de chimie au bac STL-CLPI : annales (sujets) du baccalauréat STL-CLPI à télécharger depuis le site académique de Nancy-Metz.

 

Sciences physiques au lycée technologique
en 2011/2012 :

classe de seconde générale et technologique

programmes du cycle terminal en :
ST2S -STG - STD2A - STI2D et STL

-------

Physique-chimie en classes terminales des séries STD2A, STI2D et STL
à compter de 2012/2013

Mise à jour le 5 juin 2012

Sciences physiques et chimiques en 1ère ST2S

Programme de 1ère ST2S
Le programme de la classe de 1ère est en ligne (format PDF) depuis le site académique de la Réunion qui met en ligne le BOEN correspodant ( voir p. 5-9).

Sciences physiques et chimiques en séries STG (2012/2013 : 1ère STMG)

Programme de 1ère ST2S
Le programme de la classe de 1ère est en ligne (format PDF) depuis le site académique de la Réunion qui met en loigen le BOEN correspodant (p. 5-9)..

Physique-chimie pour le cycle terminal de la série STD2A
en application ...
... à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première
... et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale (BOEN en ligne).

L'enseignement de physique-chimie dans la série STD2A ...

... réaffirme en les prolongeant les objectifs et les démarches préconisés dans les programmes de sciences physiques et chimiques du collège et de la classe de seconde générale et technologique.
Cet enseignement vise l'acquisition ou le renforcement chez les élèves des connaissances des lois et des modèles physiques et chimiques fondamentaux et des capacités à les utiliser pour aborder notamment les problématiques du domaine du design et des arts appliqués. En outre, il engage vivement à la pratique soutenue de la démarche scientifique favorisant la construction de compétences appelées à être mobilisées dans de nombreuses situations courantes." [...]

Le programme [détail ici]

... développe un contenu scientifique s'appuyant sur deux thématiques « Du monde de la matière au monde des objets » et « Voir des objets ; analyser et réaliser des images », chacune d'elles étant abordée en partie en classe de première, en partie en classe terminale ; la présentation ne doit pas être perçue comme une entrave à la liberté pédagogique du professeur en charge de cet enseignement qui proposera un rythme et des activités d'apprentissage adaptées aux élèves. Ce programme doit permettre aux élèves la poursuite d'études supérieures, en particulier dans les champs du design et des arts appliqués. Il doit aussi développer une culture de l'éco-conception et plus généralement, une attitude responsable et citoyenne vis-à-vis de la sauvegarde de l'environnement et du développement durable.

Physique-chimie en classe de 1ère des séries STI2D et STL

au Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011 ...

... à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.
"Les objectifs et les démarches de l'enseignement de physique et chimie du tronc commun des séries STI2D et STL se situent dans le prolongement de l'initiation aux sciences physiques et chimiques entreprise au collège puis en classe de seconde. " [...]
"Le programme est construit autour de trois concepts-clés de physique et de chimie l'énergie, la matière et l'information."
" Ces concepts sont introduits à travers quatre thèmes :
- habitat : ce thème donne la possibilité d'étudier la gestion de l'énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), l'éclairage, les fluides et la communication ;
- vêtement et revêtement : ce thème donne l'occasion de s'intéresser à l'obtention des polymères. Il aborde quelques-unes des propriétés innovantes de ces matériaux mises en relation avec leur structure microscopique ;
- transport : ce thème permet de mettre en place les outils nécessaires à l'étude du mouvement d'un véhicule, d'étudier différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d'assistance à la conduite ;
- santé : l'étude des outils du diagnostic fournit l'opportunité d'aborder les ondes sonores, les ondes électromagnétiques et la radioactivité. La prévention est abordée par le biais de l'étude des antiseptiques et des désinfectants et des dispositifs de protection pour les yeux et les oreilles".
Suit le programme lui-même (au format PDF).

Sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe de 1ère de la série STL

Les objectifs ...

... .de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire sont identiques à ceux affichés dans le préambule du programme de physique chimie de tronc commun des séries STI2D et STL. La pratique d'activités de laboratoire et le projet permettent de mettre l'accent sur les capacités spécifiques aux activités expérimentales.
Cet enseignement doit être étroitement coordonné avec les enseignements de tronc commun, de mesure et instrumentation et de chimie-biochimie-sciences du vivant.
En première, l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire comprend trois modules de volume horaire identique :
- un module de physique consacré à l'image [programme détaillé] ;
- un module de chimie portant sur chimie et développement durable [programme détaillé] [voir aussi ici] ;
- un module consacré à l'ouverture vers le monde de la recherche et de l'industrie d'une part et à un projet d'autre part, les deux pouvant être utilement liés [programme détaillé].


Physique-chimie en classes terminales des séries STI2D et STL à compter de 2012/2013

Physique - chimie en classes terminales STI2D à compter de 2012/2013

Son programme a été publié au BOEN spécial 8 du 13 octobre 2011. Il est commun avec celui de la série STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire.
"Le programme est construit autour de trois concepts-clés de physique et de chimie : l'énergie, la matière et l'information.
L'énergie est au cœur de la vie quotidienne et de tous les systèmes techniques. Les grandes questions autour des « économies d'énergie » et plus largement de développement durable ne peuvent trouver de réponse qu'avec une maîtrise de ce concept et des lois qui lui sont attachées. Le programme permet, à travers de nombreux exemples, de mettre en évidence les notions de conservation et de qualité (et donc de dégradation) de l'énergie, les notions de transfert d'énergie, de conversion d'énergie et de rendement.
Pour ce qui concerne la matière, omniprésente sous forme minérale ou organique, qu'elle soit d'origine naturelle ou synthétique, le programme enrichit les modèles relatifs à sa constitution et à ses transformations. À travers l'étude de différents matériaux rencontrés dans la vie courante sont abordées les notions de liaisons, de macromolécules et d'interactions intermoléculaires pour rendre compte de propriétés macroscopiques spécifiques. Les transformations de la matière abordent les problématiques liées à la synthèse, les bilans de matière (lois de conservation) et les différents effets associées aux transformations physiques, chimiques et nucléaires (transfert thermique, travail électrique, rayonnement, travail mécanique). Les élèves sont sensibilisés au risque chimique et à la sauvegarde de l'environnement.
La prise d'information, son traitement et son utilisation sont présentes dans quasiment tous les dispositifs, que ce soit pour l'optimisation de l'utilisation des ressources dans l'habitat ou dans le transport, pour l'aide au déplacement ou dans le domaine du diagnostic médical. L'étude des chaînes d'information sera l'occasion de montrer que l'information peut être transportée par différentes grandeurs physiques, de faire le lien entre les capteurs et les lois physiques mises en œuvre, d'étudier la structure d'une chaîne d'information.
Dans la continuité du programme de première de physique-chimie, ces concepts sont introduits à travers trois thèmes :
- Habitat : ce thème donne la possibilité d'étudier la gestion de l'énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), les fluides et la communication. Ce sera aussi l'occasion de s'intéresser aux produits d'entretien utilisés.
- Transport : ce thème permet de mettre en place les outils nécessaires à l'étude du mouvement d'un système, d'étudier différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d'assistance au déplacement.
- Santé : l'étude des outils du diagnostic fournit l'opportunité d'aborder les ondes électromagnétiques et la radioactivité.
L'objectif est de montrer que des lois importantes régissent le comportement d'objets ou de systèmes et permettent de prévoir des évolutions et des états finaux : lois de conservation de la matière et de l'énergie."

Physique - chimie en classes terminales STL rénovée à compter de 2012/2013

Physique-chimie en terminale STL ... toutes spécialités [selon spécialités STL]

Enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire

Son programme a été publié au BOEN spécial 8 du 13 octobre 2011.
" Les objectifs de l'enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire sont identiques à ceux affichés dans le préambule du programme de physique-chimie des séries STI2D et STL :
- pratiquer une démarche scientifique et développer la culture scientifique dans sa dimension historique et contemporaine ;
- poursuivre l'initiation à la conduite de projet ;
- développer l'approche par compétences de l'enseignement." [...]
"Contenu du programme
Cet enseignement, qui doit être étroitement coordonné avec celui de physique-chimie, comprend trois modules :
- un module de physique portant sur l'étude des applications des ondes ;
- un module de chimie portant sur chimie et développement durable [voir ici] ;
- un module consacré à l'étude des systèmes et des procédés."

Enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant

- Le nouveau programme au BOEN du 13 octobre 2011.
Il s'agit de motner l'interface entre la chimie et le vivant avec des domaines d'activité (gestion et traitement des eaux, santé, agro-ressources par exemple : ce faisant on fait acquérir aux élèves une culture commune.
Objectifs du programme
"L’objectif du programme de la classe terminale ambitionne toujours, comme en classe de première, de ermettre aux élèves des filières technologiques, futurs techniciens, futurs ingénieurs ou futurs chercheurs d’acquérir une culture générale dans ces trois champs disciplinaires [chimie - biochimie - sciences du vivant] qui se mêlent e ts’enrichissent des apports de chacun. "L’interface entre ces trois champs scientifiques, est, depuis plus de deux siècles, le siège d’importantes découvertes et avancées scientifiques et elle mérite d’être explorée
par une approche concrète et pluridisciplinaire. Cette exploration conduit à une culture fondée sur des connaissances actuelles, considérées comme valides tant qu’elles résistent à l’épreuve des faits, et sur des modes de raisonnement propres aux sciences.
"Cet enseignement intégré vise donc à poursuivre la construction d’une culture commune portant sur les systèmes vivants aux différentes échelles et à introduire les concepts relatifs à chaque discipline au moment opportun". [...]
"Le programme de la classe terminale
"La forme du programme de la classe terminale est analogue à celle du programme de la classe de première. Chaque thème comporte une brève introduction qui en indique l’esprit général et se trouve présenté en deux colonnes intitulées :
- Connaissances : dans la colonne de gauche, figurent les savoirs à acquérir sous forme de
résumés. Les termes en gras sont des mots clés destinés à faciliter la lecture et le repérage. Le niveau visé est précisé par les capacités à mettre en oeuvre ces connaissances dans une situation donnée, qui sont regroupées dans la colonne de droite.
- Capacités : dans la colonne de droite sont précisées les savoir faire à acquérir, capacités explicitées sous forme de verbes d'action. Les termes et expressions libellés en caractères gras et en italique font référence à des activités pratiques en laboratoire réalisées par les élèves. Les ressources documentaires restent au choix de l’enseignant qui doit s’assurer de leur validité scientifique, ce sont des supports papier, des ressources numériques, des vidéos, l’essentiel étant
que les élèves soient habitués à exploiter des documents de nature différente.
"Pour ce qui concerne les attitudes ou savoir être, il s’agit d’attitudes générales" [... : suite p. 3 et ss.]
Voir aussi depuis le portail EDD :
- Agrosystèmes et développement durable (dont term. STL).
- Ecossystèmes et biosphère en term. STL.

Physique-chimie en terminale STL selon les spécialités : à compter de 2012/2013

Enseignement de physique-chimie de la série STL, spécialité biotechnologies

Son programme a été publié au BOEN spécial 8 du 13 octobre 2011.
"Les objectifs et les démarches de l'enseignement de physique-chimie de la série STL (spécialité biotechnologies) se situent dans le prolongement de l'initiation aux sciences physiques et chimiques entreprise au collège puis en classe de seconde et de première." (...]
"Le programme est construit autour de trois concepts-clés de physique et de chimie : l'énergie, la matière et l'information.
L'énergie [par exemple installation photovoltaïque] est au cœur de la vie quotidienne et de tous les systèmes techniques. Les grandes questions autour des « économies d'énergie » et plus largement du développement durable ne peuvent trouver de réponse qu'avec une maîtrise de ce concept et des lois qui lui sont attachées. Le programme permet, à travers de nombreux exemples, de mettre en évidence les notions de conservation et de qualité (et donc de dégradation) de l'énergie, les notions de transfert d'énergie, de conversion d'énergie et de rendement.
Pour ce qui concerne la matière, omniprésente sous forme minérale ou organique, qu'elle soit d'origine naturelle ou synthétique, dans les systèmes inertes ou vivants, le programme enrichit les modèles relatifs à sa constitution et à ses transformations. À travers l'étude de différents matériaux sont abordées les notions de liaisons, de macromolécules et d'interactions intermoléculaires pour rendre compte de propriétés macroscopiques spécifiques. Les transformations de la matière abordent les problématiques liées à la synthèse, les bilans de matière (lois de conservation) et les différents effets associées aux transformations physiques, chimiques et nucléaires (transfert thermique, travail électrique, rayonnement, travail mécanique). Les élèves sont sensibilisés au risque chimique et à la sauvegarde de l'environnement.
La prise d'information, son traitement et son utilisation sont présents dans quasiment tous les dispositifs que ce soit pour l'optimisation de l'utilisation des ressources dans des locaux professionnels, pour la gestion de déplacement de matière ou de personne ou dans le domaine du diagnostic médical. L'étude des chaînes d'information sera l'occasion de montrer que l'information peut être transportée par différentes grandeurs physiques, de faire le lien entre les capteurs et les lois physiques mises en œuvre, d'étudier la structure d'une chaîne d'information."

Enseignement de physique-chimie de STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

Son programme a été publié au BOEN spécial 8 du 13 octobre 2011. Il est commun avec celui de la série STI2D.
"Le programme est construit autour de trois concepts-clés de physique et de chimie : l'énergie, la matière et l'information.
L'énergie est au cœur de la vie quotidienne et de tous les systèmes techniques. Les grandes questions autour des « économies d'énergie » et plus largement de développement durable ne peuvent trouver de réponse qu'avec une maîtrise de ce concept et des lois qui lui sont attachées. Le programme permet, à travers de nombreux exemples, de mettre en évidence les notions de conservation et de qualité (et donc de dégradation) de l'énergie, les notions de transfert d'énergie, de conversion d'énergie et de rendement.
Pour ce qui concerne la matière, omniprésente sous forme minérale ou organique, qu'elle soit d'origine naturelle ou synthétique, le programme enrichit les modèles relatifs à sa constitution et à ses transformations. À travers l'étude de différents matériaux rencontrés dans la vie courante sont abordées les notions de liaisons, de macromolécules et d'interactions intermoléculaires pour rendre compte de propriétés macroscopiques spécifiques. Les transformations de la matière abordent les problématiques liées à la synthèse, les bilans de matière (lois de conservation) et les différents effets associées aux transformations physiques, chimiques et nucléaires (transfert thermique, travail électrique, rayonnement, travail mécanique). Les élèves sont sensibilisés au risque chimique et à la sauvegarde de l'environnement.
La prise d'information, son traitement et son utilisation sont présentes dans quasiment tous les dispositifs, que ce soit pour l'optimisation de l'utilisation des ressources dans l'habitat ou dans le transport, pour l'aide au déplacement ou dans le domaine du diagnostic médical. L'étude des chaînes d'information sera l'occasion de montrer que l'information peut être transportée par différentes grandeurs physiques, de faire le lien entre les capteurs et les lois physiques mises en œuvre, d'étudier la structure d'une chaîne d'information.
Dans la continuité du programme de première de physique-chimie, ces concepts sont introduits à travers trois thèmes :
- Habitat : ce thème donne la possibilité d'étudier la gestion de l'énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), les fluides et la communication. Ce sera aussi l'occasion de s'intéresser aux produits d'entretien utilisés.
- Transport : ce thème permet de mettre en place les outils nécessaires à l'étude du mouvement d'un système, d'étudier différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d'assistance au déplacement.
- Santé : l'étude des outils du diagnostic fournit l'opportunité d'aborder les ondes électromagnétiques et la radioactivité.
L'objectif est de montrer que des lois importantes régissent le comportement d'objets ou de systèmes et permettent de prévoir des évolutions et des états finaux : lois de conservation de la matière et de l'énergie."



 

 


 

 

 
 

 

 

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