Sciences de la vie et de la terre (SVT) de

l'école au baccalauréat

Les SVT au sein du dispositif éducatif : éduscol. - Un portail de ressources DGESCO / IG-SVT / CNDP. - SVT et EDD : l'essentiel ...

Les sciences de la terre et de la vie à l'école primaire

Sciences de la terre et de la vie au collège / SVT au collège

SVT au collège et socle commun / les SVT et le pilier 3 du socle commun - nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2009 - programmes en cours par niveaux - SVT au brevet des collèges ou dnb.

SVT au lycée général ...

... généralités - en classe de 2nde
au cycle terminal : en 1ère S (nouveau programme) /
en term. S

SVT aux baccalauréats - SVT aux concours de l'enseignement secondaire

Mise à jour le 2 novembre 2011

   

L



Les sciences de la terre et de la vie à l'école primaire

 

Sciences de la terre à l'école élémentaire

Le programme du cyle 2

Les élèves [...] découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe). [...]

Les SVT ne figurent par dans la grille d 'évaluation de compétences au palier 1 (fin de CE1).

Le programme du cycle 3 [voir son évaluation dans le cadre du socle commun ici]

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
[...]

Sciences de la vie à l'école élémentaire

Le programme du cycle 2

Découvrir le monde du vivant [...]
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.
[...]

Les SVT ne figurent par dans la grille d 'évaluation de compétences au palier 1 (fin de CE1).

Le programme du cycle 3 [voir son évaluation dans le cadre du socle commun ici]

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
(...]
L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
[...]

   

Sciences de la vie et de la terre // Education au développement durable

EDD et SVT : approche générale

2008 : SVT et EDD, un rapport de l’Inspection Générale

Présentation depuis le site académique de Poitiers
"L’intégration des problématiques du développement durable commence à être observée de façon régulière, même si les pistes ne sont pas systématiquement explorées par les professeurs. Le sujet abordé semble déterminant ; s’il touche explicitement une problématique « classique » associée au développement durable, comme le changement climatique ou l’effet de serre, le traitement de la question apparaît correctement ouvert sur la complexité. Dans d’autres cas, il reste encore trop centré sur les problématiques biologiques. La situation progresse donc, malgré les manuels scolaires qui, pour la plupart, n’ont pas pris en compte cette nouvelle dimension. Par contre, l’exercice de la codisciplinarité reste excessivement limité malgré l’accompagnement fourni sur le site Eduscol. Dans les établissements, les moments potentiels de croisement comme les itinéraires de découverte, les thèmes de convergence, les TPE ou l’ECJS sont peu utilisés". Le rapport réalisé par Gérard Bonhoure pour l’inspection générale sur le lien entre SVT et EDD, fait un point positif de la rencontre des deux disciplines.
Parmi les recommandations de l’Inspection, celle d’une refonte des programmes : "Pour respecter la volonté ministérielle exprimée dans la circulaire du 29 mars 2007 de mieux prendre en compte dans les programmes les éléments nécessaires à l’EDD, un certain nombre de choix fondamentaux dans les sujets à traiter devront impérativement être reconsidérés".

Quelles contributions à l'EDD attendre de l’enseignement des SVT ? Le site de l'IUFM de Paris.

L'EDD dans les programmes SVT de collège et lycée
Voir aussi : EDD et SVT dans les programmes du secondaire depuis le pôle de compétence EDD.

Un véritable ancrage : un diaporama depuis le site académique de la Martinique.

Au collège : un thème de convergence (texte depuis le site académique de Paris)

Dans les nouveaux programmes du collège (p. 7 de chaque programme) pour les mathématiques, SVT, sciences physiques et pour la technologie, le développement durable est le thème n° 2 de convergence. Après avoir souligné l'aptitude humaine inégalée à modifier son environnement (surexploitation des ressources et solidarité planétaire), il ajoute pour celle-ci : « [elle] est indissociable d’un développement durable, c’est-à-dire d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (rapport Brundtland ONU 1987)".

 

L'EDD à l'agrégation interne de SVT (session 2011)

- "L'éducation au développement durable (EDD) occupe une place croissante dans la formation des élèves. Elle s'appuie sur les enseignements et apparaît explicitement dans les programmes de plusieurs disciplines dont les sciences de la vie et de la Terre (SVT) [voir ici]. Ce sujet explore quelques possibilités d'interroger la science à partir de problématiques relevant de l'EDD afin de traiter de questions contemporaines de société. Il amène également à développer la portée éducative de l'enseignement des SVT." Ainsi se présente le sujet de l'agrégation interne de SVT (session 2011) dans son épreuve Composition à partir d'un dossier (p. 11-25 du RJC correspondant).
- Les questions ont trait aux risques sismiques (en classe de 4ème - corrigé p. 28-30) et au changement climatique par rapport au cycle de carbone (en classe de seconde - corrigé p. 30-32) . il est enfin demandé de concevoir un exercice d'évaluation autour des micro-algues et des énergies fossiles - mais aussi du biocarburant (toujours dans le cadre du programme de seconde - corrigé p. 32-34).
- Le rapport de jury met en valeur (p. 26) l'ancrage de la SVT dans l'EDD via le socle commun et insiste :

Ce sujet propose au candidat de montrer comment les activités pédagogiques mises en oeuvre dans les séances de SVT peuvent amener les élèves à construire des compétences scientifiques tout en ancrant les activités dans des scénarios réalistes abordant des problématiques de société.
Globalement, le sujet s'inscrit dans la logique du rapport " les SVT : une discipline dans l'EDD ". Il s'agit de montrer à la fois comment construire de façon rigoureuse des contenus scientifiques tout en abordant d'une façon intégrée les questions de société. On considère les " enjeux planétaires contemporains " non pas comme de simples extensions du cours, mais en les plaçant au coeur même de l'enseignement.
Dans l'esprit du socle, construction des contenus (" savoirs "), acquisition de capacités (" savoir-faire"), réflexion sur les attitudes (" savoir-être") cheminent ensemble : les SVT sont une discipline particulièrement propice à cette approche intégrée de la science et de l'éducation du citoyen. C'est ce que ce sujet vise à souligner.

Ce sujet vise aussi à prendre en compte la cohérence entre collège et lycée (p. 27),et à montrer le décloisonnement entre sciences de la vie et géosciences (p. 27-28). Suit le corrigé proprement dit (p. 29-34).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 









 

 


 



 



 

   



 
   

Les SVT dans le socle commun

Les SVT et la 3ème compétence du socle commun

La 3e compétence du scole commun, le vivant et la terre à l'école primaire

Les SVT ne figurent par dans la grille d 'évaluation de compétences au palier 1 (fin de CE1).

Compétences au palier 2 (fin de CM2) :
- pratiquer une démarche scientifique ou technologique : p. 37 -
- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes
scientifiques différ ents et dans des activités de la vie courante : p. 38, dont ...

Explicitation des items
Indications pour l’évaluation
... le ciel et la terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
L’élève est capable de rendre compte de la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil. (sens et axe de
rotation), du mouvement de la Lune autour de la Terre. Il est capable d’expliquer le cycle jour / nuit, la durée du
jour et son évolution au cours des saisons en s’appuyant sur les schémas qu’il a produits ou les schémas non
légendés qui lui sont fournis.
... le ciel et la terre
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
L’élève est capable de décrire une éruption volcanique en faisant référence au cône volcanique, au cratère, à la
cheminée, au magma, aux différents rejets et projections. Il cite les risques qu’elle représente pour la population.
... la matière
L’eau, une ressource : états et changements d’état, le trajet de l’eau dans la nature, le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’élève est capable de caractériser les trois états de l’eau et connaît les notions de fusion de la glace en eau
liquide, d’évaporation, de condensation et de solidification. Il est capable de produire un schéma modélisant le
cycle de l’eau dans la nature. Il connaît la provenance du réseau d’eau et les critères de qualité correspondant à
ses différentes utilisations.
... la matière
L’air et les pollutions de l’air.
L’élève sait que l’air est un gaz, qu’il est pesant et qu’il peut être manipulé et transporté. Il utilise ses connaissances pour expliquer ce qu’est le vent. Il cite quelques facteurs de pollution de l’air et propose des solutions alternatives.
... l’unité et la diversité du
vivant

- Présentation de la biodiversité : recherche de
différences et de ressemblances entre espèces
vivantes.
- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points
communs entre espèces vivantes.
- Présentation de la classification du vivant :
interprétation de ressemblances et de différences en
termes de parenté.
L’élève est capable de citer des différences entre les espèces vivantes dans leur grande diversité (animaux, végétaux, champignons), par exemple selon leurs différents modes de reproduction.
Il est capable de citer des points communs entre les espèces vivantes.
Il propose une classification du vivant s’appuyant sur les ressemblances et les différences en termes de parenté.
Il sait que les individus d’une même espèce se ressemblent et sont capables de se reproduire entre eux.
... le fonctionnement du
corps humain et la santé

- Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
- Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
- Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
- L’élève est capable de distinguer la combinaison des mouvements élémentaires (flexion, extension) et le rôle des muscles antagonistes permettant la marche, la course, le saut.
- L’élève rend compte du trajet et de la transformation des aliments dans le tube digestif et de leur passage dans le sang. Il sait mesurer les rythmes cardiaque et respiratoire et les met en lien avec l’activité physique. Il s’appuie sur ses connaissances pour comprendre et mettre en oeuvre les gestes de premier secours.
- L’élève connaît les notions de procréation, de fécondation, de grossesse et de développement de l’embryon puis du foetus. Il connaît les étapes du développement du bébé à l’âge adulte. Il connaît les différences entre les
organes reproducteurs de l’homme et de la femme.

 

 

Les SVT et la 3e compétence du socle commun au collège/au LP


À l'issue de la scolarité obligatoire,....
(p. 14/15 du document en ligne depuis le site ministériel)
Connaissances
... tout élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Chacun doit donc :
• savoir que l'Univers est structuré : du niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant) / au niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies) ;
• savoir que la planète Terre : est un des objets du système solaire, lequel est gouverné par la gravitation / présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes ; [...]
• connaître les caractéristiques du vivant : unité d'organisation (cellule) et biodiversité -- modalités de la reproduction, du développement et du fonctionnement des organismes vivants -- unité du vivant (ADN) et évolution des espèces ;
• savoir que l'Univers, la matière, les organismes vivants baignent dans une multitude d'interactions et de signaux, notamment lumineux, qui se propagent et agissent à distance ; [...]
• maîtriser des connaissances sur l'Homme :
• unicité et diversité des individus qui composent l'espèce humaine (génétique,
reproduction) ;
• l'organisation et le fonctionnement du corps humain ;
• le corps humain et ses possibilités ;
• influence de l'Homme sur l'écosystème (gestion des ressources...) ;
• être familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique [...].
Capacités
L'élève doit être capable :
• de pratiquer une démarche scientifique - savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui s'y applique et aide à les décrire ;
• d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela :utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral -- maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes -- comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude -- comprendre la nature et la validité d'un résultat statistique ; de percevoir le lien entre sciences et techniques ;
• de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agirsur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veillerau risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques ; [...]
Attitudes
L'appréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes :
• le sens de l'observation ;
• la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l'imagination
raisonnée, l'ouverture d'esprit ;
• l'esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l'incertain, la
prédiction et la prévision, situation d'un résultat ou d'une information dans
son contexte ;
• l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ;
• la conscience des implications éthiques de ces changements ;
• l'observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la
biologie, de la chimie et dans l'usage de l'électricité ;
• la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé.

   

 

 

 

 

Sciences de la nature et de la vie au collège / SVT au collège

SVT au collège et socle commun / les SVT et le pilier 3 du socle commun -

Nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2009

Programmes en cours par niveaux

SVT au brevet des collèges ou dnb.

 

 

Sciences de la nature et de la vie au collège / SVT au collège

SVT au collège et socle commun / les SVT et le pilier 3 du socle commun - Nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2009 - programmes en cours par niveaux - au brevet des collèges ou dnb.

SVT au collège et socle commun - Les SVT et le pilier 3 du socle commun [programmes en vigueur] : mise à jour le 2 septembre 2009


-
Parmi les grilles de référence pour l'évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (127,22 ko depuis Eduscol) pour l'évalution en fin de scolarité obligatoire :
celle de la grille 5 concerne les compétences scientifiques en géénrél (p. 6-7 du documetn en ligne) mais aussi (p. 10 du même document) : l'univers et la Terre - le vivant.
Ce document est la base de validation des compétences du scole commun exigibles au DNB à compter de la session 2011.

Le pilier 3 du socle commun
(rappels) [la compétence 3 depuis eduscol]
- Présentation du pilier 3 "principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique" : Eduscol - CRDP d'Aquitaine - CRDP de Créteil -
- La Grille de référence avec les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire (fins de cycle 2 et de cycle 3 à l'école ; fins de classe de 6e, classe de 4e (du cycle central) et de 3e (fin de scolarité obligatoire).
- Parmi les grilles de référence pour l'évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (127,22 ko depuis Eduscol) pour l'évalution en fin de scolarité obligatoire :
celle de la grille 5 concerne les compétences scientifiques en général (p. 6-7 du documetn en ligne) mais aussi (p. 10 du même document) : l'univers et la Terre - le vivant.
Ce document est la base de validation des compétences du scole commun exigibles au DNB à compter de la session 2011.
SVT et socle commun
Les nouveaux programmes de SVT du collège en relation avec le socle commun des connaissances et des compétences (Educnet).
Depuis le site académique d'Amiens "Evaluer en SVT dans le cadre du socle commun - Productions réalisées lors du stage dans l’Aisne".
Evaluer en SVT dans la cadre du socle communs : outils mis en ligne par l'Académie d'Amiens (1ère partie - 2ème partie).
S
VT en 6e et socle de connaissances dans l'Académie d'Amiens : un diaporama. La classification en classe de 6e (Educnet).
Mise en oeuvre du socle commun dans les progammes
Ecole : notre présentation du programme.
Collège : nouveau programme (disciplines scientifiques : p. 5 - SVT : début).
En 2008/2009, tous les niveaux de collège étudient à partir de ce nouveau programme.
Les autres piliers du socle commun et les SVT
- Maîtrise de la langue française [Compétence 1]
- Maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication [Compétence 4]
- Les compétences sociales et civiques [Compétence 6]
- L'autonomie et l'esprit d'initiative [pilier 7]
Voir fichier Eduscol, p. 17-18 du document en ligne.
SVT et socle commun au collège : des outils en ligne
- des liens depuis le site académique d'Aix-Marseille ;
- depuis le site académique de Lille : séquences pédagogiques pour compétence 3 à dominante Sciences de le Vie et de la Terre : Les aliments, source d’énergie - tabac et santé (5e) - hormones et cycle utérus (5e).
- depuis le site académique de Poitiers : compétences et socle commun en SVT au collège ;
- depuis le site académique SVT d'Amiens ...
... Le socle commun pour la rentrée 2010 : un outil reprenant les compétences du socle dans une grille commune à tous les professeurs de sciences... : où méthodes, connaissances et même attitude (comportement responsable) sont répertoriées / les sciences : les convergences Math / Physique-Chimie / SVT (des diaporamas reprenant tous les croisements entre les divers bulletins officiels de chacune des 3 disciplines citées ci-dessus. Mais aussi des réflexions de convergences possibles entre les disciplines afin de donner du sens aux élèves... l’objectif est que les élèves décloisonnent afin de mieux appliquer les tâches complexes qui leurs sont demandées) ;
... Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences en SVT par BAUDRY Corinne , 28 novembre 2009 :
fiches rédigées par les stagiaires (T2) lors du stage du 12 novembre 2009 au collège CESAR FRANCK (AMIENS) avec Corinne BAUDRY-COLOMB et Frédéric MASSINES, soit :

En 6e : lecture d'un graphique / réalisation d'un graphique.
En 5e : utiliser l'outil mathématique.
en 4e : concevoir un tableau de comparaison.
en 3e : réalisation d 'un graphique.

... Evaluer les SVT dans le cadre du Socle Commun des Connaissances et des Compétences par Vincent Pascal , 23 février 2008 : productions réalisées lors du stage dans la Somme sur l’évaluation en SVT dans le cadre du socle commun / productions sur les piliers 6 et 7, la culture humaniste, les compétences transversales ...

SVT au collège : programmes en cours par niveaux (au brevet des collèges ou dnb)SVT au collège - Nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2009

-*Sciences de la vie et de la terre - classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème...
... les programmes (BOEN - brochure CNDP) ... tenant compte du socle commun (site d'Eduscol).

Sommaire détaillé (référence à la pagination en ligne du document) : conditions de travail (p. 3), les trois disciplines (SVT - sciences physiques - technologie) et le pilier 5 (p. 4-5), le socle commun et l'évaluation (p. 5), travailler par tâches complexes (p. 5-7), proposition de situations d'évaluation (P. 8-9) et tableau synoptique des paliers de capacités tout au logn de la scolarité d
u collège (p. 10-12).

Voir aussi :
**
Ressources pour les classes du collège - principes généraux (841,46 ko) (septembre 2009) depuis Eduscol.
** Vade-mecum de la culture scientifique et technologique

En ligne depuis Eduscol, il fait le point sur la compétence 3 du socle commun.


Voir aussi :
- les actes du séminaire national : "Le pôle scientifique au cycle central du collège : les thèmes de convergence"depuis Eduscol.
- Maîtriser le discours scientifique par Sabine Feutry Le Pennec, Claude Gapaillard - CRDP Caen - Collection : Repères pour agir second degré - série : disciplines.
- B2i et SVT au collège : le site académique de Nancy-Metz.
Laboratoire en SVT au collège : liste de matériel (site académique de Nncy-Metz).

SVT au collège : programmes en cours par niveaux (au brevet des collèges ou dnb)

SVT en classe de 6e
Programme à compter de 2009/2010
Depuis la brochure en ligne du CNDP :
Après l'introduction commune aux disciplines scientifiques (p. 5) et les SVT au collège (p. 21), fgure le programme de 6e properment dit (p. 31-38), soit : caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants (10%) : p. 31-32 - le peuplement d'un milieu (30%) : p. 32-33 - origine de la matièredes êtres vivants (25%) : p. 33-34 - des pratiques au service de l'limentation humaine (20%) : p. 34-35- partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants (15%) : p. 35-38.
Ressources pour la classe de sixième (229,66 ko) (septembre 2009) depuis Eduscol.
La classification en classe de 6e (Educnet). SVT et socle commun en classe de 6e - Maîtrise de la langue, SVT et socle commun depuis le site académique de Toulouse. le site académique d'Orléans-Tours.
Voir aussi :
-
le document Eduscol sur EDD/SVT ;
-
Alimentation et SVT en classe de 6e depuis le pôle EDD ;
- l'étude de la population de sangliers depuis les situations de la banque d'outils (depuis Eduscol) dans le cadre du socle commun.

Outil dans le réseau SCEREN/CNDP

- SVT 6e, cycle d'adaptation. Nice : CRDP de l'académie de Nice, 2007. 1 ouvrage, 237 p. 060B2287 22,00 EUR (en savoir plus).
En prise directe avec les programmes de la classe de 6e et le socle commun. L’enseignant trouvera : des fiches pédagogiques situant l’activité dans le programme et la progression pédagogique et indiquant des prolongements possibles ; des fiches « exemples d’activité », destinées à aider concrètement les professeurs à construire leurs séances d’enseignement : elles montrent comment l’apprentissage peut être mis en œuvre avec les élèves et proposent des modalités d’évaluation. Ces fiches sont une base de réflexion à modifier, à adapter… ; des documents, supports de l’activité ; quelques fiches présentant des exemples de productions d’élèves...

SVT en classe de 5e
Programme à compter de 2009/2010
Depuis la brochure en ligne du CNDP :
Après l'introduction commune aux disciplines scientifiques (p. 5) et les SVT au collège (p. 21), fgure le programme de 6e properment dit (p. 39-46), soit : respiration et occupation des milieux de vie (15%) : p. 38-40 - fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie (45%) : p. 40-44 - géologie externe : évolution des paysages (40%) : p. 44-46.
Ressources pour la classe de cinquième
Document (220,53 ko) (septembre 2009) depuis Eduscol. Voir aussi :
- le document Eduscol sur EDD/SVT ;
- l'étude de la respiration depuis les sitatuations de la banque d'outils (depuis Eduscol) dans le cadre du socle commun.

SVT en classe de 4e
Programme à compter de 2009/2010
Depuis la brochure en ligne du CNDP :
Après l'introduction commune aux disciplines scientifiques (p. 5) et les SVT au collège (p. 21), fgure le programme de 6e properment dit (p. 39-46), soit : l'activité interne du globe (40%) p. - reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (10%) - transmission de la vie chez l'homme (25%) - relations au sein de l'organisme (25%).
Ressources pour la classe de quatrième
Document (225,55 ko) (septembre 2009) depuis Eduscol.
Voir aussi :
- le document Eduscol sur EDD/SVT ;
-- les hormones et la puberté depuis les sitatuations de la banque d'outils (depuis Eduscol) dans le cadre du socle commun.

SVT en classe de 3e
Ressources pour la classe de troisième (336,29 ko) (septembre 2009) depuis Eduscol.
Voir aussi :
- SVT au Diplôme national du brevet ;
- le document Eduscol sur EDD/SVT.

SVT au brevet des collèges (diplôme national du brevet ou DNB)

SVT au DNB et socle commun au palier 3
- La fin du collège (de la scolarité obligatoire) correspond au palier 3 du socle commun connaissances et de compétences.
Eduscol met en ligne la grille de référence du palier 3 (127,22 ko depuis Eduscol) qui correspond à l'évalutaion en fin de scolarité obligatoire : celle de la grille 3concerne les compétences scientifiques en général (p. 6-7 du documetn en ligne) mais aussi (p. 10 du même document) : l'univers et la Terre - le vivant. Ce document est la base de validation des compétences du scole commun exigibles au DNB à compter de la session 2011.
A l'issue de la scolarité obligatoire, tout élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Chacun doit donc :
savoir que l'Univers est structuré [: du niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant) ;
au niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies)] ; savoir que la planète Terre : est un des objets du système solaire, lequel est gouverné par la gravitation - présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes ; savoir que la matière se présente sous une multitude de formes : sujettes à transformations et réactions ; organisées du plus simple au plus complexe, de l'inerte au vivant ; connaître les caractéristiques du vivant : unité d'organisation (cellule) et biodiversité ; modalités de la reproduction, du développement et du fonctionnement des organismes vivants ; unité du vivant (ADN) et évolution des espèces ; savoir que l'Univers, la matière, les organismes vivants baignent dans une multitude d'interactions et de signaux, notamment lumineux, qui se propagent et agissent à distance ;
savoir que l'énergie, perceptible dans le mouvement, peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre ; connaître l'énergie électrique et son importance ; connaître les ressources en énergie fossile et les énergies renouvelables ; savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de connaître : les conditions d'utilisation - l'impact sur l'environnement - le fonctionnement et les conditions de sécurité ; maîtriser des connaissances sur l'Homme : unicité et diversité des individus qui composent l'espèce humaine (génétique, reproduction) - l'organisation et le fonctionnement du corps humain - le corps humain et ses possibilités ; influence de l'Homme sur l'écosystème (gestion des ressources...) ;
être familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique et numérique de l'information et les processus automatisés, à la base du fonctionnement d'objets de la vie courante.

Annales SVT au DNB
Les sujets DNB SVT ne concernent que les candidats individuels (voir site académique de Poitiers).
Aix-Marseille : sujet 2010 et corrigé.
Besançon : 2000, 2003 - site académique de Poitiers (sujets depuis 2006) -
Site du CRDP de Bretagne [Sujet / Corrigé] : 2009 [S/C] - 2008 [S/C] - 2007 [S/C] - 2006 [S/C] - 2005 [S/C] - 2004 [S/C] - 2003 [S/C]- 2002 [S/C].
Site du CRDP de Lyon, série collège : juin 2010 (acad. Lyon) - sept. 2008 - juin 2008 - 2007 - sep. 2006 - juin 2006 - juin 2005 - juin 2004 - juin 2003 - juin 2002 -
Site du CRDP d'Aquitaine [Sujet / Corrigé] : juin 2009 [S/C] - 2008 [S+C] - 2007 [S/C]-

 

 

 

   

 

 

SVT au lycée général :

généralités

en classe de 2nde

au cycle terminal de la série S [ES/L] :
en 1ère S (nouveau programme) /
en term. S

aux baccalauréats

 

 

 


SVT au lycée d'enseignement général : programmes et outils en cours (2011/2012)

SVT au lycée : généralités

Les programmes de SVTU au lycée sont accessibles depuis le site du CNDP ou depuis Eduscol ou depuis celui du GTD.
Détail/présentation : en seconde générale et technologique - en lycée général : au cycle terminal -

Des outils en ligne
En ligne depuis Eduscol, un site expert sur la biologie au lycée et un autre sur la géologie au lycée.

- Depuis els irte du CNRS : les sciences de la terre au lycée (astronomie, sismologie et géochimie, géodynamique interne, géochronologie, géodynamique externe, paléoclimatologie, géologie et biologie).

SVT en classe de seconde générale et technologique depuis 2010/2011 [au cycle terminal]

Le programme en cours
- Le BOEN du 29 avril 2010 publie le texte du nouveau programme (arrêté au JO).
Eduscol avait mis en ligne le nouveau projet de programme de SVT dans le cadre de l'enseignement commun en seconde rénovée : ce projet est adopté tel quel.
" Pour participer à l’affirmation du caractère généraliste de la seconde, le programme de sciences de la vie et de la Terre fait le choix d’aborder une palette de thèmes variés et, par conséquent, accepte de ne pas trop les approfondir" (p. 3). Il présente l'articulation des programmes pour lensemble du lycée (série géénrale).
Il s'organise autour de trois thématiques structurants : la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant [présentation p. 2 / programme : p. 8-9 dont : nature du vivant -biodiversité, résultat et étape de l’évolution - ] - enjeux planétaires contemporains [présentation p. 2 / programme p. 10-11 dont : soleil : une source d’énergie essentielle - l’eau et le sol : un patrimoine durable ?] - corps humain et santé [présentation p. 2 / programme : p. 12-13 dont : quantifier l’effort et ses effets - un paramètre au cours de l’effort - pratiquer une activité physique en préservant sa santé].
"En classe de seconde, les trois thématiques se déclinent ainsi. Dans le thème « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant », selon une logique d’approfondissement des acquis du collège, on étudie successivement les caractéristiques de la Terre qui permettent de comprendre que la vie s’y développe, quelques originalités de fonctionnement et d’organisation du vivant et quelques idées sur la biodiversité et son origine évolutive. Pour aborder le thème des « enjeux planétaires contemporains » on s’intéresse à certains aspects de la question énergétique ainsi qu’au défi que représente, en matière de ressources en eau et en sol, le développement d’une agriculture qui répond aux besoins de l’humanité. Enfin le thème « corps humain et santé » est envisagé dans le cadre d’un exercice physique."
- Eduscol met en ligne le document d'accompagnement correspondant.
Il s'agit de listes pour les enseignants des activités pédagogiques possibles (avec proposition de : protocoles expérimentaux - TP banque de données et/ou modèles numériques - TP observations) autour des thématiques retenues pour d'indications documentaires, soit...
... la terre planète habitée (p. 4-5 et références p. 9- 13 dont biodiversité p. 11 et ss.)
... Le soleil : une source d'énergie essentielle (p. 5-6 et références p 14-18 dont carbone, énergies fossiles, biocarburants...)
... Le sol : un patrimoine durable (p. 6 références p14 & 18-19)
... Corps humain et santé (p. 7-8 références p. 20-22).

EDD et SVT en classe de seconde : des outils

Le programme 2009/2010 pour mémoire
... depuis : site du CNDP, site académique de Corse - document d'accompagnement (site du GTD).

SVT au cycle terminal, série S (1ère - terminale générales) à compter de 2011/2012


Le JORF du 28.08.2010 met en ligne programme de SVT en série sientifique (notre référence, aussi au BOEN du 30 sept. 2010).
- Présentation des SVT en série scientique (p. 1/5 du fac-similé du JO)
Les objectifs de la SVT sont rappelés (aider à la construction d'une culture scientifique commune - participer à la formation de l'esprit critique et à l'éducation citoyenne - préparer les futures études supérieures) à travers trois thématiques structurantes (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant - enjeux planétaires contemporains - corps humain et santé.) dans la continuité du programme de seconde. Don enseignement est aussi re-situé dans le nouveau lycée (détails ici) et dans les objectifs généraux de sa réforme (caractère généraliste de la seconde, meilleure information des élèves, facilitation des corrections de trajectoires, prise en compte de la diversité des élèves).
Après un rappel sur la liberté pédagogique du professeur, son appelées la méthodologie d'apprentissage par compétences, la démarche d'investigation correspondante (situation problème et mise en place d'un protocole, séances), la place des TICE et la pratique des démarches historiques mais aussi l'approche de situations complexes par le travail de terrain.
Suivent des rappels autour de l'autonomie des élèves avec travail par atelier (ou non), et de l'évaluation des élèves
Enfin, la présentation générale rappelle que les SVT ont de nombreuses connexions avec d'autres domaines : santé, EDD, environnement, avec interactions avec les autres disciplines, scientifiques ou non (dont : histoire des arts).


SVT au cycle terminal de la série générale : 1ère générale en 2011/2012

Le nouveau programme pour la 1ère S à la rentrée 2011( (p. 5 à la fin du fac-similé du JO)
Les trois thémtiques se déclinent ainsi pour ce niveau :
- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant (détail p. 5, tableau p. 7/10) dont : données fondamentales sur le patrimoine génétique et l'ADN (réplication, transcription, traduction, mutation et variabilité génétique) & l’explicitation de certains phénomènes moléculaires qui permet de progresser dans l’explication au-delà la classe de seconde -- tectonique des plaques dans le cadre de l’histoire d’un modèle (déjà étudié au collège) ;
- Enjeux planétaires contemporains (tableau p. 10/12 : la manière dont la connaissance de la tectonique des plaquesen géologie appliquée constitue un atout majeur pour rechercher et exploiter des substances utiles (un exemple d’hydrocarbure et un exemple régional au choix) -- thème nourrir l’humanité)
- Corps humain et santé (détail p. 12/15) : dualité féminin / masculin (approche biologique des questions de sexualité) - relations entre variabilité génétique et santé (la génétique dans la cause des maladies, cas des perturbations du génome dans le cancer, sélection de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques) - de l'oeil au cerveau.

Olympiades de géosciences
Pour la première fois en 2008 sont organisées les OLYMPIADES DE GEOSCIENCES, concours académique et national réservé aux élèves de 1 S. Il s'agit pour les candidats de traiter quatre questions, deux proposées par une équipe nationale et deux proposées par un collectif académique. Ce concours s'inscrit dans le cadre de l'Année Internationale de la Planète Terre, et les meilleures copies seron récompensées lors d'une cérémonie académique présidée par M. Le Recteur.
Chaque professeur de SVT concerné collecte les noms des élèves désireux de participer aux OLYMPIADES. Ceux-ci seront transmis au service des examens par le proviseur ou son adjoint qui a la responsabilité des examens. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 mars 2008. Les épreuves se dérouleront dans toutes les académies le mercredi 14 mai 2008.
En savoir plus : la circulaire de référence et son rectificatif pour la date des épreuves - Académie d'Amiens : le communiqué de l'IPR SVT.

SVT au cycle terminal de la série générale, série S: terminale générale en 2011/2012 et au-delà

SVT en classe terminale (série générale) en 2011/2012
- Série S
Le programme : site académique de Dijon - document d'accompagnement (site du CNDP, voir aussi : site Eduscol).
Evaluation des capacités expérimentales pour l'année 2003/2004 : le site d'Eduscol (qui renvoie au site académique d'Amiens).
Voir aussi le BOEN n° 18 de mai 2004.
A voir aussi : le site ministériel sur l'internet scientifique (bandeau de gauche).
SVT - Des sujets du concours général des lycées en ligne depuis le site académique de Lyon.

SVT en classe terminale (série générale) à compter de 2012/2013
- Orientations envisagées pour le programme de terminale S (p. 24-25 du projet de 1ère S depuis Eduscol)
En enseignement obligatoire ...
... la terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : brassage génétique et évolution - histoire des continents
...
les enjeux planétaires contemporains : la terre échangeur thermique - la plante et l'homme (dont la biodiversité)
... corps humain et santé: (immunité adaptative - régulation des paramètres sanguins et santé - muscle en mouvement.
En enseignement de spécialité ...
... la terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : évolution non liée à la reproduction sexuée, enzymes ;
... les enjeux planétaires contemporains : évolution de l'atmosphère, risque viral, risque sismique et volcanique ;
... corps humain et santé : coopération cellulaire et immunité - dérèglement de la reconnaissance de soi (diabète type 1, allergies), régulation des paramètres sanguins et santé.