Programmes scolaires : quoi de neuf à la rentrée scolaire 2009
... et au-delà ?
(les programmes par niveaux ou par disciplines) -
Dernière mise à jour : 4 septembre 2009

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Enseignement supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les programmes de l'école de la maternelle au CM2 : récapitulatif

 
Socle commun
Cycle 1 (maternelle)
Cycle 2 : CP/CE1 - - 864 h
(24 h. hebdomadaires)
Cycle 3 : CE2/CM2 - 864 h
(24 h. hebdomadaires)
Programmes et horaires        
Français Maîtrise de la langue : pilier 1   360 h - programme 288 h - programme
L'enquête PIRLS
Mathématiques Pilier 3 : principaux éléments   180 h - programme 180 h. - programme
Découvrir le monde
- Sciences et technologie
- Histoire/Géographie
-
Instruction civique et morale

Socle commun :
- pilier 3 : culture scientifique et technique
H/G et ICM
- pilier 5 : culture humaniste

  81 h
Programme de sc. & tech.
programme d'H/G
Programme d'ICM
Sc. et tech. : 78 h./H-G- ICM : 78 h
Programme de sc. tech.
programme d'H/G
Programme d'ICM
Langues vivantes
- Langue étrangère
- Langue régionale
Pilier 2 :
voir aussi :
Langues : le cadre commun (CERCL)
  54 h 54 h.
Pratiques artistiques et histoire des arts
- Arts visuels
- Education musicale
- Histoire des arts
Pilier 5 : culture humaniste
Histoire des arts et socle commun
  8/1 h.
Prrgramme d'arts visuels
programme d'EM
Programme d'hist. des arts
78 h.
Prrgramme d'arts visuels
programme d'EM
Programme d'hist. des arts
        108 h.
Education physique et sportive   EPS en maternelle    
Outils, instructions, évaluations, autres   Cycle 1 (maternelle)
Cycle 2 : CP/CE1 -
Cycle 3 : CE2/CM2
Evaluation     Evaluation au CE1 Evaluation en CE2
Evaluation en CM2
Education au développement
durable
  L'EDD à l'école maternelle EDD au cycle 2 de l'école primaire
EDD au cycle 3 de l'école primaire
         
Autres       liaison école/collège, la liaison CM2-6ème

 

 


 

 

 

Nouveaux programmes de collège à la rentrée scolaire 2009 et au-delà -[Voir aussi : nouveau diplôme national du brevet à la session 2010.]

Nouveaux programmes à la rentrée 2009 [évaluation et socle commun depuis Eduscol] : mise à jour du 2 septembre 2009

** Nouveaux programmes à la rentrée scolaire 2009 et mise en peuvre du socle commun [évaluation et socle commun depuis Eduscol] :
mise à jour du 2 septembre 2009

Disciplines
A la rentrée 2009
A la rentrée 2010
A la rentrée 2011
A la rentrée 2012
Arts plastiques (JO) [arts et socle commun]
Texte : BOEN * : introd. - arts p. - notre présentation
Histoire des arts au collège (rappel) : présentation
De la 6e à la 3e
Education civique [notre présentation] [EC et socle commun au collège] Classe de 6e Classe de 5e Classe de 4e Classe de 3e
Education Musicale (JO) [EM et socle commun au collège]
Texte : BOEN * : introd. - éd. m. - notre présentation
Histoire des arts au collège (rappel) : présentation
De la 6e à la 3e
EPS (JO) [EPS et socle commun]
Texte : BOEN * - notre présentation.
De la 6e à la 3e
Français (JO) [français et socle commun au collège]
Texte : BOEN *- notre présentation
Classe de 6e Classe de 5e Classe de 4e Classe de 3e
Grec ancien au collège : présentation.
  Classe de 3e (p. 21-24)
Histoire des arts : programme - présentation [histoire des arts et socle commun] De la 6e à la 3e      

Histoire-Géographie (JO) [H/G et socle commun au collège]
Texte : BOEN * : introd. - notre présentation

Classe de 6e Classe de 5e Classe de 4e Classe de 3e
Langue des signes (LSF)
Nouveau programme au BOEN du 16 juillet 2009.
De la 6e à la 3e
Langues anciennes : BO du 27.08.2009 (arrêté - programme) Classe de 5e Classe de 4e Classe de 3e
Langues vivantes étrangères (LVE)
Texte : BOEN -
palier 2 : classe de 3e LV1
Langue vivante régionale /2e langue
Textes : BOEN (Alsace - autres)
De la 6e à la 3e (LV2)
Latin au collège : présentation
Le nouveau programme au BOEN du 27 août 2009.
  Classe de 5e (p. 5-13) Classe de 4e (p. 14-17) Classe de 3e (p. 18- 21)
Mathématiques (JO) [mathématiques et socle commun]
Texte : BOEN *-
De la 6e à la 3e
Physique-Chimie (JO) [sciences physiques et socle commun]
Texte : BOEN *-
De la 5e à la 3e
SVT (JO) [SVT et socle commun]
Texte : BOEN *-
De la 6e à la 3e
Technologie (JO) [technologie au collège et socle commun]
Texte : BOEN * - notre présentation -
De la 6e à la 3e

 

 

 

 

Nouveau dans les LP à la rentrée scolaire 2009 - à jour au 3 septembre

- Rentrée 2009 : généralisation de l'expérimentation du baccalauréat professionnel en 3 ans
** Le bac. pro. en 3 ans : généralités (notre site).
** Le bac. pro en 3 ans : sites disciplinaires (enseignment général/ensignemnt professionnel), notre site.
Publication de noucveaux diplômes à la rentrée 2009 à la date de la mise à jour
NB : en 2009/20100, les élèves ayan commencé les anciens dipôles les continuent ou bascullent volognairement vers les nouveaux bac. pro en 3 ans : coexistent cette année Bac. pro 2 ans et bac. pro. 3 ans. Nous mettons en ligne les nouveaux référentiels au fur et mesure que le travail est fait.
- Nouveaux CAP à la rentrée scolaire 2009
- Niveaux BEP à la rentré scolaire 2009
NB : hors les BEP non rénovés, les autres sont créés pour validation dans le cadre des nouveaux programmes de bacalauréats profesionnels
- Nouveaux baccalauréats professionnels à la rentrée scolaire 2009
Voir aussi : notre fichier des diplômes.

-Nouveaux programmes d'enseignement général en LP à la rentrée 2009
Eduscol met en ligne les nouveaux programmes des enseignements généraux de la voie professionnelle.
Ces derniers, conçus sur 3 ans, dans le cadre du bac. pro. (niveau IV) en 3 ans, concernent :
- Arts appliqués et cultures artistiques [notre présentation] -
- Économie - Gestion en secteur industriel [notre présentation] -
- Éducation physique et sportive [notre présentation] -Français [notre présentation]
- Histoire-Géographie-Éducation à la citoyenneté [notre présentation] -
- Langues vivantes étrangères (LVE) [notre présentation] : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais -
- Mathématiques [notre présentation] -
- Prévention - Santé - Environnement (VSP/HPS) [notre présentation] - PSE en CAP : programme au BOEN du 23 juillet 2009
- Sciences physiques et chimiques.

- Divers
Le nouveau programme de la langue des signes française (LSF) au BOEN du 16 juillet 2009.


LP - Diplômes terminés après 2008/2009 - 1ère session en 2009 - à jour au 3 septembre 2009

LP
Dernière session 2009
[Remp] = remplacé par un autre diplôme, 1ère session 2010 - avec lien vers le nouveau référentiel - site du CNDP)
Première session 2009 (commencés en 2007)
CAP CAP Arts du bijou et du joyau [Remp.],
CAP biboutier [Remp.],
CAP esthétique.cosmétique [Rempl.],
CAP mécanicien d'entretien d'avions,
CAP Horlogerie [R] - Pâtissier [R] - Peinture en carrosserie [R] - Petite enfance [modif. - R] - Poissonnier [R] - Réparation des carrosseries [R] - Réparation entretien des embarcations de plaisance [R] -
BEP BEP Bois et matériaux associés, option : matériaux méralliques moulés
BEP Mise en oeuvre des matériaux (rattrapage 2010)
BEP Maintenance des équipements industriels [R] - Métiers du bois [R] - Systèmes électroniques industriels et domestiques [R] -
Mention
complémentaire
  MC Accueil Réception (niveau 4) [R] - Cuisinier en desserts de restauration : nouv. annexes [R] - Employé barman : nouv. annexes [R] - Entretien des collections du patrimoine [R] - Somellerie (rénov. - R]
Bac. pro. BPR Maintenances des véhicules : bateaux de plaisance
BEP Techicien du bâtiment : études et économie [Rempl.]
BPR Artisanat et métiers d'art : marchandisage visuel [R] - Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre [R] - Technicien géomètre-topographe [R] -

 

 

 

 

 

La réforme du lycée [la réforme initiale] et les nouveaux programmes de lycée à la rentrée scolaire 2009 [détails] et au-delà - Mise à jour le 28.08. 2009.
Depuis le 23 juin 2009 - Ministre de l'Education Nationale : Luc Chatel
La réforme du lycée reprend en septembre pour application comme prévu à la rentrée 2010, soit !
- avant le 1er septembre 2009 : le senseigantns sont invités à envoyer "une contribution écrite sur leurs accords ou désaccords ».
- courant septembre : on fixe définitvimetn le cadre de la réforle et la méthode de concertation.
- septembre 2010 : mise en palce de la réforme.
M. Chatel, nouveau minisre de l'Education Nationale, l a estimé jeudi 23 juin 2009, que "le rapport Descoings constitue une bonne base". Il a demandé aux syndicats et aux lycéens "une contribution sur le sujet" pour en faire ressortir les priorités.
Fin août, il confirme qu'il reprend l'achitecture du nouveau lycée. "Il ne s'agit pas de réformer pour réformer, mais de rendre le lycée plus juste" mais de passer « d'un système d'orientation subi à un système choisi et réversible".

Jusqu'au 23 juin 2009 - Ministre de l'Education Nationale : Xavier Darcos
- Juin 2009 - L'Academie d'Amiens met en ligne la synthèse académique des propositions des acteurs de l'Education nationale et des établissements.
- 4 juin 209 - Le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL - le site) s'est réuni autour de ces principales thématiques : aide individualisée et l’accompagnement - orientation vers l’enseignement supérieur et l’ouverture sur le monde professionnel - rythmes scolaires - évaluation / baccalauréat - programmes - organisation des classes et des séries [détails ici],- vie lycéenne.
Etaient à l'ordre du jour : présentation du dispositif des stages d'anglais pendant les vacances [détails ici] - présentation des expérimentations dans les lycées - préparation de la synthèse des consultations lycéennes [voir ici].
Voir aussi : le compte-rendu ministériel - le communiqué de presse minsitériel - la synthèse nationale des consultations académiques -
- 2 juin 2009 - Richard Descoings remet ses préconisations au Président de la République [site du ministère EN].
Après un constat sur la perception du lycée comme enjeu de société (dont un lieu de formation pour les élites) et du baccalauréat (1er grade de l'enseignement supérieur), le rapport insiste que la méthode (écoute, considération, reconnaissance) et propose donc un projet bâti dan une optique de vraie négociation. Il articule son rapport autour de cinq grandes têtes de chapitre : redéfinition du rôle du lycée - problématique de l'orientation des élèves [détails ici], rééquilibrages entre séries[détails ici], question de l'évaluation et rénovation des enseignements, repenser les emplois du temps et les missions de l'enseignant.
Depuis le site "un lycée pour tous" : le rapport au téléchargement, sa synthèse.

Dans son communiqué, la Présidence de la République retient quelques pistes cibles :
- l’aide à l’orientation [détails ici]
- le développement d’un temps d’accompagnement à côté des cours magistraux
- la revalorisation de la voie technologique, en particulier de la série industrielle [détails ici]
- le rééquilibrage des séries de la voie générale [détails ici]
- la maîtrise des langues vivantes étrangères
- la valorisation de l’engagement des jeunes.
"L’objectif est une entrée en vigueur de tout ou partie de ces mesures dès la rentrée 2010."
Le communiqué en ligne depuis le site de l'Elysée.
- "Le lycée change" : information (communiqué de M. Xavier Darcos du 07/04/2009)
Rappel des raisons d'une réforme, avec...
... une classe de seconde qui permette aux élèves de "d'explorer des disciplines pour mieux s'orienter [quand] elle enferme trop souvent les élèves dans les choix d'option qu'ils sont amenés à formuler dès la fin de la classe de troisième" ;
... une plus " forte réactivité des établissements scolaires" par rapport à l'accompagnement ;
... l'objectif : "éviter les sorties sans qualification, amener 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat et en conduire 50% jusqu'à un diplôme d'enseignement supérieur."
Rappel du principe républicain avec le "socle de culture générale", "le lien particulier qui l'unit à l'Université et dont le baccalauréat, premier grade de l'enseignement supérieur, est le symbole le plus incontestable", "la démocratisation de l'accès aux études supérieures.
Rappel des principes de la réforme ["plus d'autonomie et de responsabilité pour les élèves, moins de rigidité dans l'organisation des cursus, plus de spécialisation pour ceux qui le souhaitent."]
Suivent un point sur la mission de concertation sur la réforme du lycée [axes de réflexion : élèves en difficulté (accompagnement, lutte contre l'échec scolaire : détails ici), poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, l'organisation de leurs études) et sur la nécessaire réforme de l'orientation (détails ici) (accessibilité du service (cf internet : voir aussi ici), site ONISEP, COP et décrochage, expérimentation).
- Le communiqué ministériel du 26 mars 2009 [en ligne]
Le ministre de l’Éducation nationale a décidé de prolonger les discussions menées depuis mai 2008 sur la réforme du lycée par la mise en place d’une large concertation. Il a également chargé Richard Descoings [biographie en ligne, sa lettre de mission (rappels)], directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, d’élargir la discussion à de nouveaux partenaires et de lui présenter, au terme de cette phase d’échange, ses recommandations pour définir les contours du futur lycée [l’état du lycée : les raisons d’une réforme - La mission de concertation sur la réforme du lycée - l'orientation : une priorité - le calendrier prévisionnel - annexe : les rapports de 2006 à 2008].
26 février 2009 - Le site minsitériel présente la nouvelle méthodologie pour la réforme du lycée.
La rubrique rappelle les raisons d 'une réforme, ses principes et les points de convergence (déjà actés avatnn le report) et fait le point sur lLa mission de concertation sur la réforme du lycée.
15 décembre 2008 - Xavier Darcos décide de laisser plus de temps pour la mise en oeuvre de la réforme de la classe de seconde prévue à la rentrée 2009 (communiqué ministériel en ligne) [le calendrier initial].
La réforme du lycée - Le nouveau calendrier prévisionnel

- février-avril 2009 : début des réunions dans les lycées et ouverture d’une plate-forme participative.
- mai 2009 : remise d’un rapport d’étape au président de la République.
- septembre 2009 : des expérimentations seront menées dans les lycées volontaires dans le respect des programmes et examens nationaux. Elles concerneront la gestion du temps ou l’organisation des classes.
- octobre 2009 : remise d’une contribution définitive de la mission de concertation.
- rentrée scolaire 2010 : mise en œuvre de la réforme.
La réforme du lycée dans l'Académie d'Amiens
L'académie d'Amiens met en ligne un site consacré au noveau lycée. La consultation des lycées est lancée jusqu'au 28 avril 2009. Les rencontres au rectorat autour de cette rénovation auront lieu jusqu'au 18 avril.
* Le Recteur a rencontré les élus lycéens picards le 11 février 2009 (communiqué de presse).
Il s'agit d'un point d’étape de la consultation académique lancée en janvier 2009. De nombreuses autres rencontres suivront en mars avec les principaux acteurs de l’Éducation nationale. La synthèse académique, résultat de l’ensemble des contributions transmises au Rectorat, sera communiquée au ministère de l’Éducation nationale en mai 2009.
Le lycée en attendant la réforme
- À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. (Pour la réforme en cours du lycée professionnel : c'est ici.)
La classe de seconde générale et technologique
Elle est avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l'orientation vers une série de première déterminée, conduisant à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique.
Depuis eduscol : horaires - programmes -
Le cycle terminal (1ère - terminale) au lycée d'enseignement général et technologique
** La voie générale : cycle terminal (classes de première et de terminale)
Depuis 1992, elle comprend trois séries qui mènent à trois baccalauréats d'enseignement général, ayant chacun un profil particulier :
- série économique et sociale (E.S.), spécialité au choix : sciences économiques et sociales ; mathématiques ; langues vivantes.
- série littéraire (L), spécialité au choix : lettres classiques ; lettres et langues ; lettres et arts ; lettres et mathématiques.
- série scientifique (S), spécialité au choix : mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la terre ; sciences de l'ingénieur.
En savoir plus : site ministériel - Eduscol - Programmes du cycle terminal -
** La voie technologique
Elle prépare les élèves à poursuivre en deux ans et plus des études supérieures technologiques (S.T.S., I.U.T., école spécialisée, etc.) Elle permet de découvrir de nouvelles matières liées à un domaine technique et dispense de manière équilibrée des enseignements généraux et des enseignements technologiques. Elle mène à huit baccalauréats technologiques : sciences et technologies industrielles (S.T.I.) - sciences et technologies de la gestion (S.T.G.) - sciences et technologies de la santé et du social (S.T.2.S.) - sciences et technologies de laboratoire (S.T.L.) - techniques de la musique et de la danse (T.M.D.) - hôtellerie ;
et, en lycée agricole : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (S.T.A.V.) .
En savoir plus : site ministériel - Eduscol - Programmes du cycle terminal de la voie technologique -

Nouveaux programmes de lycée à la rentrée 2009 (par niveaux) - mise à jour le 25 août 2009

- Ensemble du lycée
Le nouveau programme de la langue des signes française (LSF) au BOEN du 16 juillet 2009.
- Classe de seconde [programmes 2008-2009 de 2nde : éduscol]
Mathématiques : nouveau progamme au BOEN du 23 juillet 2009 et ressources correspondnantes sur Eduscol.
- Cycle terminal de la voie générale [programmes 2008-2009 : éduscol]
Classe terminale [2e année du cycle terminal]
Langues anciennes : classe terminale (séries générales)
Langues anciennes en classe terminale : dès 2009-2010 l'intitulé - qu'il s'agisse de l'enseignement de détermination ou de l'opion facultative, est modifié ainsi : "latin" devient "langues et cultures de l'antiquité (latin)"/"grec" devient "langues et cultures de l'antiquité (grec)" pour la classe terminale [option facultative en série ES ou série S - en série L : enseignement de spécialité, option facultative)[arrêté du 4 décembre 2007 au JO du 04.01.2008].
Programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année scolaire 2009-2010 (détails).
Terminales générales
- programme de langues et cultures de l'Antiquité
, 2009-2010 et 2010-2011 (BOEN du 9 avril 2009).
- programmes d'arts plastiques/éducation musicale.

 

 

Réforme du lycée - Le calendrier initial
A la rentrée 2009, la nouvelle classe de seconde devait [aller directement aux nouveaux programmes]
- s'organiser autour de trois grands ensembles ...
... d'un tronc commun (21 heures hebdomadaires) autour des enseignements généraux (français, mathématiques, Histoire-Géographie et Education civique - sciences expérimentales - LVE 1 et 2 (désormais, la LVE2 est obligatoire) et EPS ;
... de 4 modules d'exploration et approfondissement de 6 heures hebdomadaires (2x3heures) à choisir autour de quatre domaines [Humanités : littérature française, langues et cultures de l'antiquité (latin/grec), LV étrangères ou régionales, arts et histoire des arts - Sciences : mathématiques, physique-chimie, SVT, informatique et société numérique -- Sciences de la Société : SES, sciences de la gestion, histoire et géographie -- Technologies : sciences de l'ingénieur et de la production - SMS - atelier/laboratoire - Design - Hôtellerie/Restauration - Activités physiques et sportives]. Les élèves peuvent changer au 2e semestre.
... d'un accompagnement obligatoire de 3 heures hebdomadaires (remise à niveau, travaux interdisciplinaires, aide à l'orientation)
- faire l'objet d'une nouvelle organisation du temps scolaire
La scolarité se déroule désormais sur 2 semestres avec une semaine de bilan et d'orientation entre chacun.
Quatre rendez-vous d'orientation avec bilan personnalisé : en milieu et en fin de semestre.
Les documents minsitériels : la conférence de presse minsitérielle du 21.10.2008, le dossier de presse correspondant et la lettre-flash.
Cette réforme s'inscrit dans la réforme du lycée d'enseignement général et technologique et du lycée professionnel
21 octobre 2008 - X. Darcos, présentant la réforme de la classe de seconde, met au sœur de l'organisation du nouveau cycle terminal le "principe d'organisation en modules", avec des dominantes clairement identifiées et avec le choix de la voie technologique maintenu dès la classe de première (la conférence de presse minsitérielle du 21.10.2008).
La calendrier initial de la réforme des lycées (rappel)
2009/2010
Septembre 2009 : nouvelle seconde.
- la mise en œuvre de la nouvelle seconde à la rentrée 2009 [septembre-octobre 2008 : approfondissement de la concertation bilatérale et multilatérale autour de la maquette pédagogique concertée et de ses conséquences ; approfondissement des simulations organisationnelles correspondantes. Novembre - décembre 2008 : affinement de la maquette notamment pour la seconde ; lancement du travail sur les programmes, notamment pour la seconde ; approfondissement de la concertation sur la maquette et les conséquences en matière de fonctionnement des établissements, d'exercice du métier d'enseignant, de vie lycéenne. Décembre 2008 : décision du ministre sur le projet définitif de seconde et les aspects essentiels du cycle terminal ; mise en place des consultations formelles (notamment CSE et sans doute CNESER, autres instances nécessaires ou souhaitées) ; démarrage du travail règlementaire dans les services concernés.]
Septembre - décembre 2009 : achèvement du travail sur les programmes du cycle terminal, approbation de tous les nouveaux programmes.
2010/2011 et au delà
Septembre 2010 : première année du nouveau cycle terminal.
Septembre 2011 : deuxième année du nouveau cycle terminal.
Juin 2012 : première session du baccalauréat consécutif à la réforme.

Historique de la réforme

17 juillet 2008

M. X. Darcos, ministre de l'Education, fait un point de situation sur la réforme des lycée, en partant de quelques constats (une 2e de détermination qui de remplit pas son rôle, un lycée qui doit être plus orienté vers l'enseignement supérieur, manque d'autonomie des lycées e des lycées eux-mêmes). la nouvelle architecture réhabilite cette seconde de détermination (temps d'adaptation/de transition - moment du choix et exploration de domaines inconnus e mal connus), un nouveau cycle terminal avec esquisse d'un parcours ultérieur dans le supérieur, des rythmes d 'apprentissage différenciés, une ouverture pour éviter le ghetto des filières et une polyvalence de parcours guidés). Trois blocs principaux : enseignements fondamentaux (60% en 2ème, 45% en cycle terminal), des modules d'exploration et d'approfondissement (25% en 2ème, 45% en cycle terminal), des enseignements et activités d'accompagnement (10% en 2ème, 10% en cycle terminal). S'y superpose une architecture modulaire sur un base infra-annuelle (module de 3 h./trimestre soit une cinquantaine d'heures). La note rappelle la nécessité" de l'autonomie de l'établissement et se termine par un rappel du calendrier de la réforme (concertation, prise décision, préparation d e la rentrée dans les académies, nouvelle seconde en sept; 2009, etc..).
2 juillet 2008. - Le ministère signe avec trois organisations lycéennes (l'U.N.L, la FIDL, et l'UNI lycée) le texte déjà paraphé par 7 organisations syndicales le 11 juin 2008 (ci-dessous). Ce texte servira de base aux négociations ultérieures.
11 juin 2008
Xavier DARCOS signe un texte commun intitulé « points de convergence » marquant l'ouverture des discussions sur la réforme du lycée avec 7 organisations syndicales (communiqué ministériel) ; ce texte reprend les orientations définies le 3 juin (ci-dessous) et s'articule autour de :
- la poursuite d'études dans le supérieur (2008-2013 : passer de 45% à 15% de taux d'échec de bacheliers en LMD, promotion d es bacs + 2 (STS, CPGE, DUT) ;
- la réduction des déterminismes sociaux dans l'échec au lycée (redoublement : 15/% en seconde aujourd'hui) ;
- une meilleur orientation
- de nouveaux espaces d'autonomie pour les lycées)
- un nouveau contrat pour les lycéens/futurs étudiants (travail autonome, recherche documentaire, travail en groupe) ;
- un nouveau cadre de travail (personnalisation des parcours scolaires, diversification des situations d'apprentissage, accompagnement éducatif)
- de nouvelles modalités de remise à niveau (voir aussi ici)
- une nouvelle architecture du lycée (classe de seconde repensée, savoirs structurants, diversification - nouvelle organisation des études - passerelles plus faciles)
- une nouvelle conception du métiers d'enseignant (relations maître-élève renouvelées, travail en équipe, liberté pédagogique, liens avec le supérieur)
- une modernisation du fonctionnement des établissements (carte des options revue, personnalisation des parcours et redéfinition des limites des établissements)."
2 juin 2008
- Dans son discours du 2 juin 2008 ( p. 7/8 du document à télécharger en ligne), le président de la République trace les grandes lignes de la réforme du lycée d'enseignemetn génral et technologique :
- un parcours cohérent qui suppose d'abord la suppression des filières (avec écrasement de toutes par la filière scientifique même pas capable de faire sortir de ses rangs plus de scientifiques qu'avant)
- un nouvel équilibre entre cours magistral et travail personnel,
- la suppression des options institutionnelles permettrait une moindre surcharge des emplois du temps (et de nos finances publiques), il faut privilégier "une manière nouvelle, plus originale, plus individuelle, plus progressive aussi de se spécialiser"
.. et le calendrier :
- rentrée 2009 : mise en place de la nouvelle classe de seconde ("la classe de seconde, notamment, devra retrouver sa vocation à orienter les élèves, au lien de s'éparpiller comme c'est le cas actuellement" ;
- rentrée 2012 : fin de la mise en place du nouveau lycée et nouveau bacalauréat.




 


 

 

 

 

 

Nouveaux programmes de L.T. à la rentrée scolaire 2009 - Mise à jour le 29 mai 2009

 

LT - Diplômes terminés après 2008/2009 - commencés en 2009/2010 [BTS : ci-dessous]-

- Séries technologiques menant aux bacalauréats technologiques : loraires, programmes et outils pour le cycle terminal (classe de seconde : ici) : en cours

Série
Hôtellerie
ST2S
STG
STI
STL
TMD
Classe de 1ère
- Références des progammes : éduscol
- Horaires, progammes, outils : protail
E - P
E - P
E - P
E - P
E - P
E - P
Classe terminale
- Références des progammes : éduscol
- Horaires, progammes, outils : protail
E - P
E - P
E - P
E - P
E - P
E - P
Baccalauréats technologiques
- Références des progammes : éduscol
- Horaires, progammes, outils : protail
E - P
E - P
E - P
E - P
E - P
P


- BT

BO du n°22 du 28 mai 2009
La spécialité « vêtement (création et mesure) » du brevet de technicien cesse d'être préparée :
- en classe de seconde, à l'issue de l'année scolaire 2008-2009 ;
- en classe de première, à l'issue de l'année scolaire 2009-2010 ;
- en classe de terminale, à l'issue de l'année scolaire 2010-2011.

- DMA (Diplôme des métiers d'art)
DMA « facture instrumentale » options accordéon, guitare, instruments à vent et piano : 1ère session 2011 (BOEN du 21 mai 2009).

BTS - Mise à jour le 25 août 2009

Rénovation de BTS annoncée...

... BTS Assurance
... BTS Assistant de Gestion PME-PMI " nouveau ' (site académique de Grenoble - CRCom)
... BTS communication (voir CR Mercatique : les principes généraux / le référentiel complet) [les éléments fondateurs de la rénovation des BTS commerciaux dans leur ensemble] : voir tableau.
Nouveautés pour l'enseignement général en BTS
Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de B.T.S. : programme 2009/2010 aux BOENs du 16 avril 2009 (BOEN/BOEN du sup.) avec indications bibliographiques, sitographies, outils et autres :
- Thème n° 1 : Le détour
- Thème n° 2 : Génération(s) [nouveau]

Nouveaux/anciens BTS à la rentrée 2009 [BOEN = celui du 14 mai 2009 - BOEN : celui du 21 mai] - Mise à jour le 9 juillet 2009

Dernière session 2009 (rappel)
[Remp] = remplacé par un autre diplôme, 1ère session 2010 - avec lien vers le nouveau référentiel - site du CNDP)
BTS : dernière session 2010 [R = remplacé] BTS : 1ère session 2010 BTS : 1ère session 2011 (début en 2009) : création (avec JO)/modifications des épreuves [NR = nouveau référentiel en ligne]
BTS Assistant de direction [Remp. dont Référentiel]
BTS Assistant secrétaire trilingue [Remp. dont Référentiel]
BTS Expression visuelle, option Espaces de communication [Remp.]
BTS :
- Arts céramiques [R : BOEN*]
- Assistant de gestion de PME-PMI [R : BOEN*]
- Communication des entreprises (CE - R) : BOEN.
- Industries céréalières [BOEN]
- Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques [R : BOEN*]
- Mise en forme des alliages moulés [R : BOEN*]
- Réalisations d'ouvrages chaudronnés [R - BOEN*]]
BTS
** Assistant de manager [R]
** Design de communication espace et volume [modif. : BOEN*]
** Notariat [R]
BTS :
** Aéronautique [JO] [BOEN*] [NR]
** Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen [JO] [BOEN*] - voir : site académique de Grenoble - CRCom
** Communication (BO du 23.07.09) [NR]
** Communication visuelle (modif. BOEN **- NR / CR Mercatique : les principes généraux / le référentiel complet)
** Concepteur en art et industrie céramique [JO] [BOEN*] [NR]
** Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle [JO] [BOEN*] [NR]
** BTS Design d'espace [modif. definition des épreuves au BOEN**] - NR
** Design de mode, textiles et environnement [modif. definition des épreuves au BOEN**] - NR -
** Design de produits [modif. definition des épreuves au BOEN**] - NR
** Economie sociale et familiale
** Fonderie [JO] [BOEN*] [NR]

* Ces BOEN ne comportent que la grille horaire, le réglement d'examen et la tableau de correspondance.
** Ces BOEN ne comportent que le réglement d'examen et la tableau de correspondance.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux programmes de C.P.G.E. à la rentrée scolaire 2009 [site du CRDP d'Aquitaine] - mise à jour le 9 avril 2009

 

- CPGE économiques et commerciales
Le thème du programme de culture générale pour 2009/2010 devrait être publié en juillet 2009 (2008/2009 : la beauté).
- "En vue de la session des concours 2010, la seconde partie du programme de droit des classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique, porte sur l'étude du thème suivant : « Droits et libertés »"(BOEN du 09.04.2009).-
La période de référence pour le suivi de l'actualité juridique liée à ce thème s'étend du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009.


- CPGE scientifiques [détails]
Les thémes de travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) 2009/2010 ...
le Programme de français et de philosophie ...
le programme de géographie des classes préparatoires de seconde année des voies biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie-biologie (TB) ...
... devraient être publiés en juillet 2009

 

 

 

 

 

 

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