Quoi de neuf à la rentrée scolaire 2011 ?
(les priorités ministérielles) - Mise à jour le 13 septembre 2011

Du côté des programmes ...

... dans le écoles : pas de nouveautés dans les programmes en 2011/2012 (sauf chinois au CM2) mais des dossiers qui évoluent ... et la morale à l'école élémentaire ;

... dans les collèges : en 6e, expémentation en sciences et technologie - nouveaux programmes de 4ème, polonais au palier 1, chinois en 3e, bourses de collège pour 2011/2012 ; nouveau en août-septembre 2011 : les sorties scolaires, les bourses de collège et autres aides ; ...

... dans les lycées professionnels : nouveaux bacalauréats, nouveaux programmes, nouvelles évaluations, diplômes nouveaux à rentrée 2011/abrogés après session 2011 ; nouveau en août-septembre 2011 : les sorties scolaires, les bourses de lycée et autres aides ; ...

... dans les lycées d'enseignement général : français en 2nde, nouveaux programmes de 1ère - nouveau en août-septembre 2011 : les sorties scolaires, les bourses de lycée et autres aides ; ...

... dans les lycées d'enseignement technologique (sans les BTS) : nouveaux programmes de 1ère pour : nouvelle STI2D - nouvelle STD2A - nouvelle STL - nouveau en août-septembre 2011 : les sorties scolaires, les bourses de lycée et autres aides ; ...

... en CPGE et en BTS : nouveaux référentiels de BTS / nouveaux programmes et horaires pour CPGE.

... et de l'innovation

Education prioritaire de l'école au lycée : programme Eclair (Eduscol)

Préparer la rentrée 2011 pour les familles

... les dates des vacances scolaires en 2011/2012.

... fournitures scolaires essentielles pour la rentrée 2011 au BOEN.

... l'allocation de rentrée scolaire (site ministériel).

 


La rentrée scolaire 2011 dans les écoles primaires :

ce qui bouge à la rentrée 2011

Ecole maternelle : sensibiliser aux LVE

Chinois en CM2

Créole à l'école au BO du 8 sept. 2011

généralisation de la version informatisée du livret personnel de compétences à l'école primaire

 

mise à jour le 8 septembre 2011

 

Ecole maternelle : sensibiliser aux langues vivantes

La circulaire de rentrée 2011

La sensibilisation précoce à la première langue vivante
"Aujourd'hui, l'enseignement des langues vivantes est obligatoire dès le CE1 et une sensibilisation est proposée en CP. Il est souhaitable que cette sensibilisation commence plus tôt, dès l'école maternelle. Le comité stratégique pour les langues est chargé d'étudier la progression de l'apprentissage d'une langue vivante de l'école maternelle au baccalauréat afin de gagner en efficacité. La question de l'apprentissage précoce sera traitée avec une priorité donnée à l'anglais dont la maîtrise constitue une nécessité absolue. L'enseignement des langues vivantes peut utilement s'appuyer sur des outils numériques et des activités créatives. L'initiation à la première langue vivante dès l'école élémentaire, le plus souvent l'anglais, permet d'ouvrir la voie à apprentissage de la LV2 au collège" (texte en ligne).

Outils et références en ligne

- Le site académique de Rouen (IEN Yvetot).
- Installation du comité stratégique des langues : communiqué de presse ministriel du 4 avril 2011.
- Un mémoire d'IUFM en 2011/2002 (site académique de Montpellier).
Et toujours ...
- Depuis Eduscol : enseigner les langues vivantes à l'école élémentaire / Qui enseigne les langues à l'école ? -
- Affectation des assistants de langues vivantes étrangères dans les écoles [et leur rôle] et les établissements du second degré : BO 1 du 1er janvier 2009.

Ecole élémentaire : chinois au CM2

- Langue vivante et langue et littérature des sections internationales de chinois au BOEN n° 33 du 4 septembre 2008 ...
... Mise en palce à la rentrée scolaire 2011 pour la classe de CM2.

Le programme (texte en ligne)

A l’école élémentaire, on se réfèrera utilement aux programmes de l’enseignement primaire, qui constitueront une base de référence. L'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire met l'accent sur la communication orale. Il mettra en place des activités touchant de près le quotidien des enfants et favorisant le plaisir de découvrir, de comprendre et de parler.
L’approche de la langue et de la culture ménagera une part importante au jeu, aux activités de mémorisation et de réactivation visuelles, auditives et kinésiques, à l’apprentissage par coeur de poèmes, refrains, chansons et comptines, ainsi qu’à la connaissance des principales traditions et fêtes chinoises.La sinographie est dispensée d’une part à partir des caractères notant les mots de la vie courante, par le biais de la tradition pédagogique chinoise dite du « kan tu shi zi » (appariement des caractères et des images), et parallèlement à partir d’une déclinaison proprement graphique indépendante de la communication immédiate (séries graphiques de caractères dérivées de pictogrammes premiers). La maîtrise de l’ordre et de l’orientation des traits fait partie des objectifs sinographiques,
au même titre que 104 composants graphiques et un seuil de 255 caractères. Est visée également une initiation au pinyin, en fin de l’enseignement élémentaire, telle qu’elle prépare les élèves à la recherche dans le dictionnaire et à saisie informatique de mots connus à l’entrée en collège ; au plan pédagogique, il y a prééminence de l’activité orale et de l’exposition aux sinogrammes, par rapport au pinyin. En fin de primaire, un premier éveil à la pratique de la calligraphie de style régulier sera mis en place, ainsi qu’une présentation de l’évolution de l’écriture chinoise.

Précisions et outils

- Par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues, les élèves doivent atiiendre un niveau voisin de A1 [tableau au BOEN depuis le site académique de Lyon] à la fin du cycle des approfondissements de l’école primaire.

- Du programme paru au BOEN hors-série du 30 août 2007, on retiendra le préambule commun (p. 4-7 dU BO de rtéférence à télécharger depuis le site académique de Reims) : niveau à atteindre, volume horaire, objectifs visés, présentation détailée du niveau A1

- Un site du CNDP : Planète Chinois.

Socle commun : généralisation de la version informatisée du livret personnel de compétences à l'école primaire

Le livret personnel de compétences (rappel)

Le livret personnel de compétences (LPC) est une partie du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 [palier 1] et en CM2 [paleir 2]. À chaque palier, les résultats de l'élève sont transmis à sa famille.
À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.
Le modèle national de LPC.
Texteede réfence - Mise en œuvre du livret personnel de compétences : circulaire n° 2010-087 du 18 juin 2010.
Évaluation des acquis des élèves de l'école primaire (Eduscol)
dont : aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école élémentaire - Sciences expérimentales et technologie (à télécharger)
dont : grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences : au palier 1 (fin de CE1) / au palier 2 (fin de CM2).


 

 

La rentrée scolaire 2011 dans les collèges :

nouveaux programmes / programmes en vigueur

l'enseignement intégré des sciences et de la technologie en classe de 6e

évaluation en classe de 5ème : expérimentation

[quoi de neuf à la rentrée : retour au sommaire]

bourses de collège en 2011/2012 au BOEN du 21 juillet 2011.

 

Mise à jour le 22 août 2011

 

 

 

Classe de 6e : expérimentation en sciences et technologie

L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il permet de mettre en œuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. Les expérimentations à l'École reposent sur l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) [eduscol]

Il a d'abord pour objectif de favoriser la mise en œuvre par l'élève de démarches caractéristiques des pratiques scientifiques et technologiques. Il vise également un décloisonnement disciplinaire qui permet de mieux appréhender les objets d'études scientifiques et technologiques.
Ce dispositif facilite la transition entre l'école élémentaire et le collège en s'inscrivant dans la continuité de la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie menée à l'école primaire.

Poursuivant la recherche d’un enseignement scientifique et technologique rénové, se situant dans le sillage de La main à la pâte, des collèges volontaires, accompagnés par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, pratiquent avec souplesse une approche intégrée, centrée sur l’investigation et le développement de l’esprit scientifique.
Une cinquantaine de collèges répartis dans 17 académies sont engagés dans ce projet à la rentrée 2009.
Ce nombre est en constante augmentation et le Ministre de l'éducation Luc Chatel a annoncé l'extension à 400 collèges dès 2011 (liste depuis Eduscol).

Un guide pratique de l'expérimentation, décrivant ses principes, son cahier des charges et regroupant des témoignages pratiques est téléchargeable depuis son site dédié.

EIST : modalités d'organisation, mise en pratique

Extrait de la circulaire n° 2011-089 du 14 juin 2011 [au BO du 30 juin 2011] (nous soulignons).
L'EIST est un enseignement intégré de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie.
Il nécessite la mise en place d'équipes pédagogiques réunissant au moins un professeur de chacune de ces disciplines. Cet enseignement est dispensé en groupe de 20 élèves au maximum, au besoin en formant 3 groupes à partir de 2 classes. Chaque professeur prend en charge la totalité de l'enseignement pour un groupe sur l'année scolaire.
L'horaire de l'EIST se substitue à l'horaire d'enseignement de sciences de la vie et de la Terre (1,5 h) et de technologie (1,5 h), majoré de 0,5 h. Chaque élève bénéficie donc de 3,5 heures d'enseignement de science et technologie par semaine.
[...]
L'EIST en classe de sixième est mis en pratique dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie en vigueur (bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008).
Cet enseignement, fondé sur les notions définies par ces programmes et sur des notions complémentaires de physique-chimie, repose sur leur mise en relation à partir de thématiques communes et transversales. Il privilégie les démarches actives et en particulier la démarche d'investigation, telle qu'elle est définie dans les programmes d'enseignement des sciences et de technologie au collège. À cet égard, l'horaire globalisé permet de disposer de séances de durée plus longue qui facilitent la mise en place des différentes étapes propres à cette démarche.
Dans cette perspective, le document « De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux », élaboré en concertation avec l'Académie des sciences et l'inspection générale de l'Éducation nationale [voir ici], propose des exemples variés de situations pédagogiques : questionnements, résolutions de problèmes, projets, etc. Ce document peut constituer un fil conducteur pour la mise en œuvre pédagogique de l'EIST.

EIST : les collèges expérimentaux

Le cadre réglementaire de l'EIST est celui de l'article 34 relatif à l'expérimentation de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, codifié par l'article L. 401-1 du code de l'Education [en ligne].

L'exemple de l'expérimentation au collège Jean Jacques Soulier de Montluçon depuis le site dédié (format PDF).

La liste des scollèges expérimentaux en 2010/2011 (bientôt en 2011/2012) depuis Eduscol.


Evaluation en classe de 5ème : expérimentation 2011/2012

La circulaire de rentrée 2011

Au collège, une évaluation nationale sera expérimentée en classe de 5ème dans les établissements volontaires au cours de l'année 2011-2012. Elle portera sur deux compétences du socle commun. Proposée à mi-parcours de la scolarité au collège, dans le courant du troisième trimestre, elle permettra de disposer d'informations statistiques comme point d'étape entre les évaluations de CM2 et le DNB.

 

 

Nouveaux programmes de 4ème à la rentrée scolaire 2011

Disciplines
A la rentrée 2011
A la rentrée 2012
Education civique [notre présentation] [EC et socle commun au collège] Classe de 4e Classe de 3e
Français (JO) [français et socle commun au collège]
Texte : BOEN *- notre présentation
Classe de 4e Classe de 3e

Histoire-Géographie (JO) [H/G et socle commun au collège]
Texte : BOEN * : introd. - notre présentation

Classe de 4e Classe de 3e
Langues anciennes : BO du 27.08.2009 (arrêté - programme) Classe de 4e Classe de 3e
Latin au collège : présentation
Le nouveau programme au BOEN du 27 août 2009.
Classe de 4e (p. 14-17) Classe de 3e (p. 18- 21)

Et aussi...

- Enseignement du polonais au palier 1 du collège au BOEN n°6 du 10 février 2011.
- Langue vivante et langue et littérature des sections internationales de chinois au BOEN n° 33 du 4 septembre 2008 ...
... Mise en place à la rentrée scolaire 2011 pour la cllasse de 3e.


Tableau récapitulatif : programmes des classes de collège en 2011/2012 [*Programmes depuis 2009/2010 - nouveau en 2011/2012]

Disciplines
Socle commun
En 6ème
En 5ème
En 4ème
En 3ème
*Arts plastiques [BOEN : introd. - arts p. : commun p. 2-6 - notre présentation] - Voir aussi : Histoire des arts
Education civique [notre présentation] : nouveaux progammes en 5e à compter de 2010/2011 p. 11-12 du BOEN p. 12-13 du BOEN p. 11-13 du BOEN A. Rouen (P) / Lille (DA)
*Education Musicale [BOEN introd. - notre présentation] --
Voir aussi Arts du son en histoire des arts
: présentation
X et P
X et P
X et P
X et P
*EPS [BOEN * - notre présentation]. Vers niveau 1 Vers niv. 1 et 2 Vers niveau 1 et 2 Vers niveau 2
Français [BOEN *- notre présentation] : nouveau progamme de 5e à compter de 2010/2011 p. 2-5 & 5-7 p. 2-5 et 8-10 p. 2-5 et 11-12 Site acad. de Nancy-Metz.
*Histoire des arts : programme - présentation

Histoire-Géographie [BOEN * : introd. - notre présentation] : nouveau progamme de 5e à compter de 2010/2011

BOEN
(H p. 2-6, G p. 7-10
)

A.-M.: 3ème - 3e tecno.

*Langue des signes (LSF) - Nouveau programme au BOEN du 16 juillet 2009 : commun p. 2-5
Langues et culture de l'antiquité [BO : programme]  
pas de LCA
latin : p. 5-13 G. : p. 1-4
latin : p. 5-11
latin 4e : p. 15-17.
Langues vivantes étrangères (LVE) -Texte : BOEN -
X - DNB
Langue vivante régionale /LVE 2e langue
Textes : BOEN (Alsace - autres)
Palier 2 des LVR à la rentrée 2010.
----
à titre expérimental
*Mathématiques [BOEN : introd. p. 2-9/collège p. 10-12]
*Physique-Chimie [BOEN - notre présentation]
--
*SVT [BOEN :: introd. p. 2-9/collège p. 10-12]
*Technologie [BOEN : introd. p. 2-9/collège p. 10-12 - notre présentation.]

 


 

 

 

 

 

La rentrée scolaire 2011 dans les lycées professionnels

La nouvelle classe de terminale professionnelle

dans la circulaire de rentrée - dans les programmes

(les nouveaux programmes d'enseignement général)

Les nouveautés de l'année scolaire 2011-2012

nouveaux référentiels dès la rentrée 2011 - session 2012 du baclcauréat professionnel

diplômes de LP abrogés après leur dernière session 2011

Mise à jour le 13 septembre 2011

 

[qui de neuf à la rentrée : retour au sommaire]

 

 

 

 

La nouvelle classe terminale professionnelle

dans la circulaire de rentrée (texte en ligne)

La mise en œuvre de la nouvelle terminale professionnelle est la dernière étape de la rénovation de cette voie engagée depuis la rentrée 2009. Même si le diplôme intermédiaire introduit à la session d'examen 2011, en fin de classe de première professionnelle, permet de sécuriser le parcours scolaire des élèves et d'éviter une sortie sans diplôme, il convient de faire en sorte qu'ils puissent poursuivre leur scolarité jusqu'au baccalauréat. De la même façon, il faut être attentif aux taux de passage entre la seconde et la première professionnelle.
L'équilibre entre les formations de baccalauréat professionnel et de CAP est à rechercher dans le cadre de l'élaboration des contrats du plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) [exemple de la réion Basse-Normandie]. Tout en poursuivant les efforts visant à réduire le nombre de places vacantes dans ces sections, les parcours de formation des jeunes doivent être sécurisés, notamment avec la mise en place de passerelles entre ces deux formations.
Certaines formations professionnelles qui garantissent une bonne insertion professionnelle peuvent renforcer davantage leur attractivité. La présence de publics de nature différente - élèves, apprentis ou adultes en formation - constitue un point fort donnant souvent lieu à des innovations pédagogiques intéressantes. C'est pourquoi il convient d'encourager toute forme de mixité des publics dans les formations professionnelles. Celle-ci permettra de nourrir des échanges avec les services des conseils régionaux, notamment dans le cadre de la préparation du CPRDFP qui doit être signé en juin 2011. Le développement des sections d'apprentissage dans les établissements doit contribuer à atteindre les objectifs gouvernementaux fixés en matière d'évolution de l'alternance.

 

Les nouveaux programmes d'enseignement général à la rentre scolaire 2011

Leur montée en charge

Baccalauréat professionnel 3 ans 2011/2012
** 1ère année Nouveaux programmes depuis 2009/2010
** 2e année Nouveaux programmes depuis 2010/2011 sauf Eco-droit à compter de 2011/2012
** 3e année Nouveaux programmes sauf Eco-Droit en 2011/2012

Le nouveau programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionel : classe de 1ère professionnelle (2e année)

Le programme (rappel)
Il est découpé en six grandes parties [BOEN n°20 du 20 mai 2010] : :
1 - Le contexte de l'activité professionnelle : les axes du programme / indications complémentaires au BOEN ;
2 - Le droit facteur d'organisation et de régulation sociales : les axes du programme / indications complémentaires au BOEN ;
3 - Les relations sociales dans les organisations : les axes du programme / indications complémentaires au BOEN ;
4 - La création de richesse : les axes du programme / indications complémentaires au BOEN ;
5 - L'organisation des échanges : les axes du programme / indications complémentaires au BOEN ;
6 - La régulation économique : les axes du programme / indications complémentaires au BOEN.


Les nouveaux programmes d'enseignement général en terminale professionnelll à compter de 2011/2012

1ère session 2012 du bac. pro. en 3 ans : nouveaux programmes dont évaluation
- Arts appliqués : programme en ligne (notre présentation)
- Economie-gestion en LP industriel : programme en ligne [présentation]
- Education civique : p. 10 du programme en ligne.[présentation].
- Education physique et sportive (EPS) : programme en ligne (voir pour la terminale : p. 5 : soit lke niveau 5 correspondant à chque APS)
- Français : programme en ligne (voir indications p. 3 et programme p. 9/11)[présentation]
- Histoire-Géographie : p. 8/9 du programme en ligne [présentation].
- LVE : programme pour toutes langues / programmes particiilers depuis Eduscol [présentation]
- Mathématiques [et sciences physiques et chimiques] : programme en ligne dont p. 1-7 (présentation) & référentiel 8-20 [présentation]
- PSE (prévention santé environnement) : programme en ligne (p.9-11 pour la terminale) [présentation et mise à jour]
- Sciences physiques : programme en ligne dont p. 1-7 (présentation) & référentiel21-30 [présentation]

La voie professionnelle rénovée compte 701 900 lycéens à la rentrée 2011 : communiqué ministériel.

 

LP : les nouveautés de l'année scolaire 2011-2012

Nouvelles épreuves à la session 2012 pour les baccalauréats professionnels suivants [autres créations]
Il s'agit des baccalauréats (ancien intitulé, souvent repris) qui passent de 2 ans à 3 ans et dont la 1ère session est en 2012, soit les spécialités suivantes (BO du 8 septembre 2011) :

Aéronautique [la filière]
- option mécanicien, systèmes-avionique
- option mécanicien, systèmes-cellule
Aménagement et finition du bâtiment [la filière]
Artisanat et métiers d'art [la filière]
- option art de la pierre
- option communication graphique
- option ébéniste
- option tapissier d'ameublement
Comptabilité [la filière]
Exploitation des transports [la filière]
Hygiène et environnement [la filière]
Industries de procédés [la filière]
Interventions sur le patrimoine bâti [
voir ici]
Logistique [
la filière]
Maintenance des équipements industriels [la filière]
Maintenance des matériels [la filière]
- option A : agricoles
- option B : de travaux publics et de manutention
- option C : de parcs et jardins
Maintenance des systèmes mécaniques automatisés [la filière]
- option C : systèmes ferroviaires
Ouvrages du bâtiment [
filière]
- aluminium, verre et matériaux de synthèse
- métallerie
Pilotage de systèmes de production automatisée [
filière]
Restauration [filière]
Secrétariat
[la filière]
Services (accueil-assistance-conseil)
Technicien constructeur bois [filière]
Technicien d'études du bâtimen
t [filière]
- option A : études et économie
- option B : assistant en architecture
Technicien de fabrication bois et matériaux associés [filière]
Technicien de maintenance des équipements énergétiques et climatiques [
filière]
Technicien de scierie
[filière]
Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre [
filière]
Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
[filière]
Technicien géomètre topographe
[filière]
Technicien menuisier agenceur
[filière]
Travaux publics
[filière].

De nouveaux référentiels (mise à jour le 13 septembre 2011)

Baccalauréats professsionnels
Création du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac Pro ASSP) (seconde professionnelle en 2011/2012) (présentation ici) : référentiels en ligne (option A/option B) depuis le site du CNDP.
Nouveau baccalauréat professionnel Agencement de l'espace architectural, 1e session 2014 (seconde professionnelle en 2011/2012) : présentation ici - référentiel en ligne depuis le site du CNDP(grille horaire n°1 : rectif.) // Nouveau BEP Agencement (1e session 2013) au JO du 14 août 2011 (au BO du 15.09.2011) : 1ère session 2013.
Nouveau baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d'art, option Communication visuelle plurimédia, 1e session 2014 (seconde professionnelle en 2011/2012) : présentation ici - référentiel en ligne depuis le site du CNDP // Nouveau BEP Métiers d'art : élaboration de projets de communication visuelle au JO du 21 juillet 2011 (au BOEN du 08.09.2011) : 1ère session 2013.
Création du baccalauréat professionnel (3 ans) Façonnage de produits imprimés, routage 1e session 2014 (seconde professionnelle en 2011/2012) : présentation ici - référentiel en ligne depuis le site du CNDP // Nouveau BEP Industries graphiques, nouvelle option C Façonnage de produits imprimés, routage (1e session 2013 : correctif au JO pour l'arrêté de création au JO du 8 juillet 2011).
Création du baccalauréat professionnel agricole (3 ans) Technicien en expérimentation animale (1ère session 2014) (seconde professionnelle en 2011/2012) - qui remplace le BPR 2 ans du même nom.
2011/2012 sera la 1ère des deux nouveaux baccalauréats professionnels dans le secteur Hôtellerie/Restauration (1ère session 2014) (présentation ici).
BEP certifications intermédiaires
Création du BEP Accompagnement, soins et services à la personne au JO du 6 septembre 2011 (au BOEN du 6 octobre 2011) : première session 2013 (qui supprime le BEP CAS : filière ici).
Création du BEP Agencement (1e session 2013) (voir ici)
Création du BEP Assistant perruquier posticheur (1e session 2013 - seconde professionnelle en 2011/2012). Référentiel en ligne depuis le site du CNDP (présentation ici)
Création de l'option C du BEP Industries graphiques (voir ici).
Création du BEP Métiers d'art - élaboration de projets de communication visuelle (filière ici)
CAP
Création du CAP Métiers de la blanchisserie (1e session 2013 - seconde professionnelle en 2011/2012) : présentation du secteur ici.
Création du CAP Transport fluvial (1e session 2013 - seconde professionnelle en 2011/2012)avec filière transports rénovée (présentation ici).

 

Baccalauréat professionnel : session 2012

Nouvelles modalités d'évaluation ...

- Modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques (applicable session 2012)
- Modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique (applicable session 2012).
- Epreuves obligatoires de langues vivantes (applicable session 2012) / épreuve facultative de langue vivante (applicable session 2011).
Désormais, les candidats ne peuvent pas choisir, pour l’épreuve facultative, la même langue que celle retenue pour l’épreuve obligatoire.

Des sites académiques : anglais en LP à Amiens -
- Modalités d'évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques et modalités d'évaluation d'une épreuve de certaines spécialités (applicable session 2012).
- Modalités d'évaluation d'évaluation de l'enseignement de prévention-santé-environnement (applicable session 2012).
- Modalités d'évaluation d'évaluation de l'économie-gestion [secteur industriel] (applicable session 2012).
NB
Economie-droit en secteur tertiaire : c'es la dernière session (nouvelles modalités à compter de 2013).

1ère session 2012 du bac. pro. en 3 ans : nouveaux programmes dont évaluation

1ère session 2013

- Arts appliqués [détails]
- Economie-gestion en LP industriel [présentation]
- Education civique [présentation]
- Français [présentation]
- Histoire-Géographie [présentation]
- LVE [présentation]
- Mathématiques [présentation]
- PSE (prévention santé environnement) : présentation et mise à jour)
- Sciences physiques [présentation]
Economie-droit en LP tertiaire (modalités du nouveau programme en ligne - présentation)

 

 


 

 

La rentrée 2011 en Lycée professionnel : tableau récapitulatif

Classe de CAP
2011/2012
Observations

Pour mémoire : 2010/2011 [nouveaux/anciens]

** 1ère année Tous programmes d'enseignement général : nouveaux progammes   Tous programmes d'enseignement général : nouveaux progammes
** 2e année Tous programmes d'enseignement général : nouveaux progammes   LVE, EPS, PSE : nouveaux progammes
Autres enseignements généraux : anciens programmes
Classes de BEP 2011/2012

Session
2012

2010/2011
[nouveaux/anciens]
"anciens régimes"     Plus de BEP "ancien régime" [liste ici] sauf :
- Carrières sanitaires et sociales ;
- Conduite et services dans les transports routiers ;
- Métiers de la restauration et de l'hôtellerie ;
- Optique lunetterie.
** Fin officielle en 2011 de BEP pour options :
Conduite et services dans les transports routiers / Optique-lunetterie (rattrapage 2012)
Baccalauréat professionnel 2 ans  

Dernière session 20112

2010/2011
  Liste : ici
Baccalauréat professionnel 3 ans
2011/2012

Session
2012 sauf Eco-droit

2010/2011
** 1ère année Nouveaux programmes   Nouveaux programmes d'enseignement général commencés en 2009/2010 dont Eco-Droit
** 2e année Nouveaux programmes   Nouveaux programmes d'enseignement général sauf sauf Eco-Droit
** 3e année Nouveaux programmes sauf Eco-Droit 1e session : 2012  


LP : les diplômes abrogés après la session 2011

CAP

- CAP Agent de prévention et de sécurité (2001)
... remplacé par : CAP Agent de sécurité (1ère session 2012, référentiel en ligne) comme diplôme intermédiaire (filière rénovée ici)
- CAP Arts et techniques du verre. Opt. Verrier au chalumeau (1994)
... non remplacé mais voir filière ici.
- CAP Déménageur professionnel
... remplacé par CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger (1ère session 2012, référentiel en ligne).
- CAP Modelage mécanique
... et création du BEP Modeleur maquettiste (1ère session 2011).
- CAP Monteur en optique lunetterie
... remplacé par BEP Optique Lunetterie (1ère session 2012) - qui remplace aussi le BEP du même nom de 1989 [structuration rénovée ici].
- CAP Perruquier posticheur (uniquement rattrapage en 2011)
- CAP Prothésiste dentaire (DS 2011 et rattrapage en 2012)
... création du BEP Auxiliaire en prothèse dentaire (1ère session 2012) [structuration rénovée ici]..
-
CAP Tri, acheminement et distribution du courrier
... remplacé par CAP Distribution d'objets et de services à la clientèle (1e session 2011) (filière rénovée ici).

BEP

- BEP Bioservices dominante ATA [filière Alimentation rénovée]
- BEP Conduite et services dans le transport routier (DS 2011 et rattrapage en 2012) : filière rénovée ici.
- BEP Logistique et commercialisation (uniquement rattrapage en 2011) [filière ici].
- BEP Métiers du bois (uniquement rattrapage en 2011) [filière ici].
- BEP Métiers de la communication et des industries graphiques (uniquement rattrapage en 2011) [filière ici].
- BEP Métiers de la comptabilité (uniquement rattrapage en 2011) [filière ici].
- BEP Métiers du secrétariat (uniquement rattrapage en 2011) [filière ici].
- BEP Optique lunetterie [filière ici].
- BEP Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques (uniquement rattrapage en 2011).
- BEP Vente action marchande (uniquement rattrapage en 2011) [filière rénovée ici].

Mentions complémentaires (MC)

- MC Aménagement et rénovation des véhicules spécifiques (DS 2011 et rattrapage en 2012) [filière ici].
- MC Montage-ajustage de systèmes mécaniques et automatisés (DS 2011 et rattrapage en 2012) [champ professionnel].
- MC Opérateur en forge (DS 2011 et rattrapage en 2012)
- MC Opérateur régleur en systèmes de rectification (DS 2011 et rattrapage en 2012)
- MC Opérateur régleur sur machines à commande numérique (DS 2011 et rattrapage en 2012)
- MC Sertissage en joaillerie (DS 2011 et rattrapage en 2012) ( [filière ic]
- MC Télébilleterie et services voyages (uniquement rattrapage en 20i11)

Baccalauréat professionnel (BPR) 2 ans

- BPR Artisanat et métiers d'art, option : vêtements et accessoire de mode (abrogation).
- BPR Bio-industries de transformation [filière rénovée]
- BPR Maintenance des systèmes mécaniques automatisés - option systèmes ferroviaires (rattrapage en 2012) [filière ici]
- BPR Métiers de l'alimentation [filière ici dont diplômes]
- BPR Métiers de la mode et industries connexes – Productique (2000) [filière ici]
- BPR Micro-informatique et résaux : installation et maintenance (2001) [filière ici]
- BPR Plasturgie [champ professionnel correspondant]
- BPR Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques (2002)-
- BPR Vêtement et accessoire de mode [filière ici]
BPR agricoles
- BPR Technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires & BPR Technicien vente et conseil-qualité en vins et spiritueux
... remplacés par BPR Technicien conseil vente en alimentation option produits A. du 23/07/2010 alimentaires et option vins et spiritueux.
- BPR Travaux paysagers ... remplacé par le BPR Aménagements paysagers (1ère session 2012).

 




La rentrée scolaire 2011 dans les lycées d'enseignement

général

présentation de la réforme :

circulaire de rentrée - des séries générales repensées

La nouvelle classe de 1ère

nouveaux programmes / programmes en vigueur

Voir aussi : Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011 (site MEN).

Dernière mise à jour : 20 juin 2011.

[quoi de neuf à la rentrée : retour au sommaire]

 

 

 

La circulaire de rentrée 2011 [la nouvelle classe de 1ère]

1-2 Poursuivre la réforme du lycée [texte en ligne]

Soit : consolider la mise en place de la classe de seconde - mettre en œuvre la réforme en classe de première [détail ici] - développer les stages de remise à niveau, les stages passerelles - réussir la rénovation de la voie technologique -

Des séries générales repensées [d'après la présentation ministérielle]

Un tronc commun élargi en classe de première [détail ici]

Un tronc commun élargi est en place entre les différentes séries générales (60% de l’emploi du temps). Ainsi dans le cas où l'élève changerait de série, il n’auraitr à acquérir que les connaissances des matières spécifiques de la série quil rejoindrait.

La série L est revalorisée

- avec de nouveaux enseignements de littérature aux contenus modernisés, elle devient une série d’excellence pour les langues avec la possibilité de suivre trois langues vivantes ou un enseignement de langue vivante 1 ou 2 approfondie,
- un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère obligatoire est créé en classe de première dès la rentrée 2011 puis en terminale l’année suivante,
- en classe terminale, un nouvel enseignement de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain est créé pour élargir la palette de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La vocation scientifique de la série S est clairement affirmée

Les enseignements scientifiques représentent 50 % du total des enseignements dans le cycle terminal (classes de première et terminale).
La série S est enrichie en classe terminale d’un nouvel enseignement de spécialité intitulé informatique et sciences du numérique.

En série ES, les enseignements de spécialité de terminale se diversifient

Les élèves pourront choisir des enseignements d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques

Classe de 2nde générale et technologique

Le nouveau programme de français

- Français en 2nde à compter de la rentrée scolaire 2011/2012
Le nouveau programme dans le cadre de la rénovation du lycée a été publié au JORF du 28 aout 2010 (p. 3-5 au format fac-similé) (BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010).
" Il s'agit avant tout d'amener les élèves à dégager les significations des textes et des œuvres. A cet effet, on privilégie deux perspectives : l'étude de la littérature dans son contexte historique et culturel et l'analyse des grands genres littéraires".
Etude de la littérature (avec indication de corpus)
Ce qui donne comme objets d'études : le roman et la nouvelle au xixe siècle : réalisme et naturalisme - la tragédie et la comédie au XVIIie siècle : le classicisme - La poésie du xixe au xxe siècle : du romantisme au surréalisme [En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d'aborder, aux xixe et xxe siècles, certains aspects de l'évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme.] - Genres et formes de l'argumentation : xviie et xviiie siècles [En relation avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de donner aux élèves des repères concernant l'art oratoire et de réfléchir à l'exercice de la citoyenneté]. -
Etude de la langue
... avec mises en place des activités variées permettant une approche vivante des apprentissages [Il est souhaitable, en complément, qu'un certain nombre d'activités de lecture, de recherche et d'écriture puissent être réalisées en relation avec le travail mené, au CDI, avec le professeur documentaliste].
Activités
- diverses formes de la lecture scolaire : lecture cursive, lecture analytique.
Exercices
- Ecriture d'argumentation : initiation au commentaire littéraire, initiation à la dissertation / écriture d'invention / écriture de synthèse et de restitution.

La nouvelle classe de 1ère générale

La réforme du LEGT s’applique-t-elle à toutes les classes de première à la rentrée 2011 ?

En vigueur depuis la rentrée 2010 en classe de seconde générale et technologique, la réforme du lycée d’enseignement général et technologique entre dans sa seconde étape à la rentrée 2011 avec la mise en place de nouvelles classes de première dans les séries suivantes :

- séries générales ES, L et S
_ séries technologiques industrielles et de laboratoire : STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL, STD2A (sciences et technologie du design et des arts appliqués)
À la rentrée 2012, la réforme connaîtra sa troisième et dernière étape avec la mise en place des nouvelles classes terminales dans ces mêmes séries.

Les séries technologiques tertiaires et notamment STG et ST2S ne sont pour le moment pas concernées par la réforme. Des aménagements pour la classe de première de ces séries interviendront à compter de la rentrée 2012.

Enseignements communs [site ministériel] (avec : programmes en ligne [Eduscol] / notre présentation)

Tous les programmes correspondant sont nouveaux à la rentrée 2011, sauf celui d'ECJS.
Total enseignements communs : 15 h
En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix : latin, grec, LV3, arts et/ou EPS.

Français : 4 h [P - NP]
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Histoire - Géographie : 4 h [P - NP]
Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l’enseignement d’histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L’enseignement de géographie, centré sur la France et l’Europe, s’attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.
Langues vivantes 1 et 2 : 4 h 30 [P - NP]
L’enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique.
Les contextes d'usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.
Éducation physique et sportive : 2 h [P - NP]
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) 0 h 30 [P : dernière anéne 23011/2012 (nouyveau P : NP)]

Enseignements spécifiques (avec : programmes en ligne / notre présentation)

Disciplines
Série ES
Série L
Série S
Littérature   2 h. [P/NP]  
Littérature étrangère en langue étrangère   2 h. [P - NP]  
Mathématiques 3 h [P - NP]   4 h [P - NP]
Physique-chimie     3 h [P - NP]
Sciences 1 h 30 [P - NP]
1 h 30 [P - NP]  
Sciences économiques et sociales 5 h [P - NP]    

SVT
ou
Sciences de l'ingénieur

    3 h [P - NP]
ou
7 h [P - NP]
Un enseignement obligatoire à choisir :
arts
arts du cirque [P - NP]
mathématiques [P - NP],
LV3, LV1 ou LV2 approfondies, [P - NP]
langues et culture de l'Antiquité (latin ou grec) [P - NP]

 

soit :
5 h. [P]
8 h. [P/NP]
3 h. [P/NP]
3 h. [P - NP]
3 h. [P/NP]
 

 

 

La rentrée scolaire 2011 dans les lycées technologiques :

nouvelles séries et leurs nouveaux programmes :

série STI2D - série STD2A - STL rénovée.

 

La réforme du LEGT s’applique-t-elle à toutes les classes de première à la rentrée 2011 ?

En vigueur depuis la rentrée 2010 en classe de seconde générale et technologique, la réforme du lycée d’enseignement général et technologique entre dans sa seconde étape à la rentrée 2011 avec la mise en place de nouvelles classes de première dans les séries suivantes :

- séries générales ES, L et S
- séries technologiques industrielles et de laboratoire : STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL, STD2A (sciences et technologie du design et des arts appliqués)
À la rentrée 2012, la réforme connaîtra sa troisième et dernière étape avec la mise en place des nouvelles classes terminales dans ces mêmes séries.

Les séries technologiques tertiaires et notamment STG et ST2S ne sont pour le moment pas concernées par la réforme. Des aménagements pour la classe de première de ces séries interviendront à compter de la rentrée 2012.

Voir aussi : Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011 (site MEN).

Dernière mise à jour : 20 juin 2011.

[quoi de neuf à la rentrée : retour au sommaire]

 

 

Réussir la rénovation de la voie technologique [série STI2D - série STD2A - STL rénovée]

La circulaire de rentrée 2011 (en ligne)

L'année scolaire 2011-2012 se caractérise par la mise en œuvre de la réforme des séries technologiques industrielles et de laboratoire. Elles ont été profondément rénovées pour permettre aux jeunes, dès la rentrée 2011, de mieux se préparer à la poursuite d'études, en favorisant des choix d'orientation post-baccalauréat plus ouverts, grâce au renforcement des enseignements généraux et à l'acquisition de compétences transversales communes.
La série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) vise l'acquisition d'une formation technologique polyvalente renforcée par un enseignement technologique spécifique décliné en quatre domaines : énergie et environnement, systèmes d'information et numérique, innovation technologique et éco-conception, architecture et construction. Ainsi redéfinie, la série STI2D permet de mieux prendre en compte les préoccupations liées au développement durable, et notamment les préconisations formulées lors de la Conférence nationale sur les métiers de la croissance verte qui s'est tenue dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
La série sciences et technologies de laboratoire (STL) propose une formation s'appuyant sur les activités de laboratoire qui permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances dans deux domaines au choix : les biotechnologies et les sciences physiques et chimiques de laboratoire.
La série sciences et technologie du design et des arts appliqués (STD2A) offre une formation complète et équilibrée entre la culture générale et la culture artistique.
Afin de permettre à ces séries d'augmenter leurs effectifs et de former des techniciens à haut niveau de qualification, une attention particulière doit être portée à l'implantation de ces formations, y compris dans les lycées qui n'accueillent pas aujourd'hui de séries technologiques. Cette démarche doit s'inscrire dans le cadre d'une concertation régulière avec les conseils régionaux.

La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) [détail ici] ...

... remplace la série sciences et technologies de l’industrie (STI)

... et propose quatre spécialités : innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique, énergies et environnement, architecture et construction.

Sa mise en oeuvre ....

... à la rentrée scolaire 2011 : nouvelle 1ère [programmes correspondants ici].

Le nouveau baccalauréat STI2D aura sa première session en 2013 [voir site ONISEP] [sa structure : Eduscol].

La série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ...

... est mise en place à compter de la rentrée 2011 en classe de première et à compter de la rentrée 2012 en classe terminale.
Elle remplace la série STI spécialité arts appliqués (ses grilles horaires depuis Eduscol).

Sa mise en oeuvre ....

... à la rentrée scolaire 2011 : nouvelle 1ère [programmes correspondants ici].

Le nouveau baccalauréat STI2D aura sa première session en 2013 [voir site ONISEP].

La série Sciences et technologies de laboratoire (STL) est remodelée [détail ici] ...

Voir aussi : présentation avec diaporama depuis le site académique de Versailles.

- Programmes de 1ère STL à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 : voir ici.
La série STL ne comporte plus que deux spécialités : biotechnologies [détail ici] & sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire [détail ici].

 

 

 

 

Enseignement supérieur dans les établissements scolaires

La rentrée scolaire 2011 dans les LT : les BTS

Vers la rénovation des sections de techniciens supérieurs

Rénovation de BTS et modules : rentrée 2011

Les nouveaux BTS à la rentrée scolaire 2011 :

1ère année de BTS (1e session 2013) - 2ème année de BTS (1e session 2012)

Les BTS abrogés ...

... dernière session 2011 (rappel) / ... dernière session 2012

 

Mise à jour le 1er juillet 2011

[quoi de neuf à la rentrée : retour au sommaire]

 

 

 

 

 

 

 

Vers la rénovation des sections de techniciens supérieurs

La rénovation des B.T.S. a été engagée à la suite du rapport remis à la ministre en mai dernier par le recteur Jean Sarrazin et de la concertation organisée en juin-juillet avec tous les acteurs concernés

Pourquoi rénover ?

- "Près de 70 % des diplômés de BTS qui font le choix d'entrer dans la vie active ont trouvé un emploi sept mois après la fin de leurs études" ...
... mais :
- "le taux de réussite des étudiants y demeure très inégal selon leur série d'origine" ;
- "moins de 40 % des bacheliers professionnels inscrits en première année obtiennent leur diplôme deux ans plus tard, alors même que ces derniers sont toujours plus nombreux à choisir ces filières.
La déperdition d'étudiants est donc très importante au cours du cursus. Sans remettre en cause le succès et l'identité de cette filière, cette dernière doit évoluer".
Les objectis sont donc :
- "apporter plus de souplesse dans le passage d'une filière à l'autre",
- "mettre l'accent sur la professionnalisation",
- "favoriser l'individualité des parcours".

L'appel à projets

"Doté d'une enveloppe de un million d'euros, l'appel à projets a été lancé en mai dernier. Il était "destiné à financer des projets pédagogiques innovants permettant notamment d'assurer un meilleur accueil des bacheliers professionnels et un accompagnement personnalisé des élèves, de faciliter les réorientations et d'aménager la poursuite des études", indique le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. [...] Le 1er mars dernier, la ministre a donc dévoilé la liste des 65 lauréats" [communiqué en ligne].

Les deux volets de la rénovation des BTS

65 projets pour rénover les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.) [site ministériel]
La ministre a indiqué que la grande majorité des projets privilégient deux types d’actions :
- l’accompagnement personnalisé, notamment des bacheliers professionnels, qui prend effet dès la terminale et se poursuit tout au long du cursus (actions d’information auprès des élèves, visites de sites de formation et rencontres avec des étudiants, enseignements renforcés). Cet accompagnement se fait en plus des heures d’accompagnement prévues par les programmes rénovés de terminale professionnelle. ;
- l’accueil en réorientation d’étudiants de licences ou d’I.U.T. à l’issue du premier semestre. Ces étudiants font l’objet d’un suivi particulier afin de leur permettre d’intégrer directement la 2ème année. Des cours de rattrapage ou des stages sont parfois prévus durant les congés scolaires.

Rénovation de BTS et modules : rentrée 2011
Sera lancée à la rentrée de 2011 la rénovation des BTS avec leur réorganisation en modules. Elle concernnée 5 BTS :
- le BTS Vente et production touristiques,
- le BTS Animation et gestion touristiques locales,
- le BTS Professions immobilières,
- le BTS Systèmes électroniques,
- le BTS Mécanique et automatismes industriels.

L'organisation en modules ...

...permettra notamment d’intégrer en janvier des étudiants de première année de licence en réorientation et de mettre en place un contrôle en cours de formation, afin de valider des unités de qualification au fur et à mesure.
"Un appel à projets sera lancé dans les prochains jours auprès des recteurs pour mettre en œuvre, au plan académique, d’autres mesures de rénovation telles que l’accompagnement personnalisé, l’aménagement des poursuites d’études ou encore le développement de l’alternance", indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Source : communiqué gouvernemental du 24 septembre 2010.

Voir : le décret no 2011-1256 du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du brevet de technicien supérieur pour les sessions d’examen 2013 à 2015.
Notice (nous soulignons) : le présent décret définit une expérimentation portant sur certaines spécialités du brevet de technicien supérieur désignées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour les sessions d’examen de 2013, 2014 et 2015.
Il s’agit d’ajouter au référentiel de certification et au règlement particulier qui fixe les conditions de délivrance du diplôme un référentiel de formation dans les arrêtés de certaines spécialités.
Ce référentiel de formation prévoit une déclinaison des unités de certification du diplôme en unités de formation, elles-mêmes déclinables en modules.
Des crédits ECTS [détail] pouvant être attachés aux unités de formation ou auxmodules, les chefs d’établissements publics ou privés sous contrat peuvent, au sein d’attestations de parcours, mentionner, à titre indicatif, les crédits correspondants aux unités de formation ou aux modules validés encours de cursus.
Enfin, il est prévu qu’au moins une épreuve doit être organisée en contrôle ponctuel terminal.
Une évaluation de cette expérimentation sera menée afin d’envisager son éventuelle généralisation.

Cas des BTS du secteur Tourisme

BTS Animation et gestion touristiques locales / BTS Vente et production touristiques locales
La 17ème CPC rend en septembre 2010 son Rapport d’opportunité sur la rénovation des BTS " Ventes et Productions touristiques" et "Animation et Gestion Touristiques Locales" (en ligne depuis le site académique de Dijon).

Les nouveaux BTS à la rentrée scolaire 2011

Ne sont mentionéns ici que les BTS officiellement rénovés ou en rénovation.

- 1ère année de BTS (1e session 2013)

Création du BTS Services Informatiques aux Organisations [BTS SIO : 1e session 2013 - document de travail]
Référentiel en lgien :
site ministériel - Ancien BTS : sujets en ligen depuis le site de la base de données CNDP : option : administrateur de réseaux locaux d'entreprise (depuis 2000) / option : développeur d'applications (depuis 2000).
Commentaire ONISEP
1) Pourquoi un tel changement ?
Ce nouveau BTS répond d’abord aux attentes de la profession en matière de qualification des techniciens de l'informatique. Il s’inscrit dans une logique d’évolution de la place et du rôle des TIC dans les processus de gestion. Dans cette démarche d'adaptation, le Ministère de l’Éducation nationale a travaillé en coopération étroite avec des professionnels comme IBM et CISCO. Il a également pris en compte la diversité des parcours des étudiants qui s’engagent dans la préparation d’un BTS dans ce secteur : plus de 50% d’entre eux poursuivent leurs études après le BTS.
2) En quoi le BTS SIO sera-t-il différent du BTS informatique de gestion ?
Aujourd’hui, les services informatiques cherchent à répondre du mieux possible à leur besoin de performance. Ils participent à la création de valeur. Les questions de disponibilité, de rapidité, de fiabilité et de sécurité de l’information sont stratégiques aussi bien pour les entreprises que pour les administrations. Cette approche "services" demande donc une réponse en termes de "solutions".
Au cours de ses 2 années de formation, l’étudiant aura ainsi le choix entre 2 spécialités :
- SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier - ex Développeur d’applications) : son métier est de concevoir des programmes destinés à la gestion d’une organisation,
- SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux - ex Administrateur de réseaux) : son métier est de mettre en place et de gérer des infrastructures réseau au sein d’une organisation.

Création du BTS Transport et prestations logistiques au JORF n°0114 du 17 mai 2011 (au BO du 2 juin 2011) : 1e session 2013 (2012 : dernière session du BTS Transport) [la filière : notre présentation].
Commentaire ONISEP
Le BTS Transport, créé en 1997, change de nom pour devenir «Transport et prestations logistiques», 1ère session 2013.
Son périmètre change également. L’évolution des pratiques professionnelles a conduit à proposer une formation plus moderne à laquelle a été ajoutée l’introduction des activités logistiques connexes au transport. Le périmètre exclut le transport de voyageurs. La formation inclut la gestion d’une équipe, la relation avec la clientèle, les outils informatiques.
Le BTS est construit sur 7 domaines de compétences, dont 2 nouveaux : gestion de la relation de service ; management d’une équipe. 3 épreuves sur 6 sont évaluées en CCF en formation initiale sous statut scolaire : langue vivante et les 2 épreuves professionnelles : gestion des opérations de transport et des prestations logistique, gestion de la relation de service et management d’une équipe.
Le stage est allongé et passe de 12 à 14 semaine
s.

- 2e année de BTS (1e session 2012)
Il s'agit des BTS commencés en 2010/2011 pour leur première année.

BTS Développement et réalisation bois
Abroge et remplace le BTS Productique bois et ameublement
Son référentiel depuis le site du ministère. Les sujets du diplôme remplacé depuis la base de données CNDP : option Développement et industrialisation (depuis 2000) / option Production et gestion industrielle (depuis 2000).
Voir aussi : diaporama de présentation du BTS rénové depuis le sie de la filière bois.
Présentation ONISEP
Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités dans tous les domaines de l'industrie du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossature et ouvrages bois, panneaux, parquets et ameublement.
L'option développement et industrialisation forme des techniciens aptes à réaliser, dans le cadre d'un projet de développement, les recherches appliquées à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés existants, ou à la définition de nouveaux produits.
Cette formation remplace les BTS productique bois et ameublement option A développement et industrialisation et option B production et gestion industrielle.

BTS Photographie
Son référentiel depuis le site du ministère. Les sujets du diplôme remplacé depuis la base de données CNDP.
Abroge et remplace le BTS du même nom. Le

Les BTS abrogés ...

... dernière session 2011 (rappel)

BTS photographe
Remplacé par BTS du même nom (première session 2012 : voir ci-dessus).

BTS Productique bois et ameublement, options :A : développement et industrialisation / B : production et gestion industrielle.
Pemplacé par BTS Développement et réalisation bois (première session 2012 : voir ci-dessus).

... dernière session 2012

BTS Informatique de gestion, options : développeur d’applications / Administrateur de réseaux locaux d’entreprises.
BTS remplacé par le BTS Services informatiques aux organisations (BTS SIO - 1e session 2013, voir ci-dessus).

BTS Transport
BTS rtemplcé par BTS le Transport et prestations logistiques (1e session 2013, voir ci-dessus).


 

 

 

 

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Enseignement supérieur dans les établissements scolaires

La rentrée scolaire 2011 dans les lycées : les CPGE

CPGE à la rentrée 2011 ...

Classes de CPGE ouvertes en 2011/2012 / ouverture sociale des CPGE

dont

Les classes préparatoires littéraires

classes 2011/2012 (rappel) - nouveaux programmes - nouveaux horaires

Les classes préparatoires économiques

classes 2011/2012 (rappel) - nouveaux programmes

Les classes préparatoires scientifiques

classes 2011/2012 (rappel) - nouveaux programmes

Mise à jour le 13 juillet 2011

[quoi de neuf à la rentrée : retour au sommaire]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CPGE à la rentrée 2011 ...

CPGE scientifiques, économiques et commerciales et littéraires - année scolaire 2011-2012 (public & privé sous cotnrat)

CPGE de la filière scientifique en 2011/2012
Classes de 1ère année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 1-5 et début de la p. 6 du BO en ligne. /
Classes de 2ème année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 6-10 du BO en ligne.

CPGE technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) - préparation en 1 an : p. 11

CPGE de la filière économique et commerciale - année 2011-2012 (public & privé sous contrat)
Classes de 1ère année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 12-14 et début de la p. 15 & p. 29 / 30 du BO en ligne. /
Classes de 2ème année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 15-18 & p. 29 / 30 du BO en ligne
CPGE de la filière économique et commerciale - préparations en 1 an : bas de la p. 18 etdébut p. 19

CPGE de la filière littéraire - année 2011-2012 (public & privé sous contrat)
Classes de 1ère année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 19-20 et début de la p. 21 du BO en ligne +
Lettres et sciences sociales - classes de première année : p. 21 & 30 du BO en ligne +
Lettres (chartes) - classes de première année : p. 21 du BO en ligne //
Classes de 2ème année classes par ordre alphabétaique d'académies :
- 1ère Supérieure (Ulm) : bas de la p. 21 & p. 22-23 & 30 du BO en ligne.
1ère Supérieure (Lyon - lettres et sciences humaines)
p. 23-25 & 31 du BO en ligne.
- 1ère Supérieure lettres et sciences sociales : p. 25 & 31 du BO en ligne. ;
- 1ère Supérieure (Chartes) : début p. 26 du BO en ligne.

Classes préparatoires á l’enseignement supérieur (CPES) - 2011 - 2012
Filière scientifique : p. 26 du BO en ligne.
Filière générale : p. 26 du BO en ligne.
Filière littéraire : p. 26 du BO en ligne.

Ouverture sociale des CPGE

Favoriser l'accès des élèves boursiers aux C.P.G.E.
L'État met en place des actions ciblées en direction des lycéens des quartiers les moins représentés dans les classes préparatoires : meilleure information sur l'offre de formation, mobilisation des places vacantes, accompagnement personnalisé pour ouvrir la voie à des études longues...
Ces mesures, dont bénéficient les lycéens des 215 quartiers identifiés comme prioritaires, ont pour objectif de porter de 23 % à 30 % le taux de boursiers en classes préparatoires aux grandes écoles, en 3 ans.

Les cordées de la réussite [le site dédié]
C'est un dispositif qui crée un partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, lycées à classes préparatoires) et les lycées des 215 quartiers prioritaires. Ce partenariat permet d'accompagner, notamment par le tutorat, les élèves qui ont à la motivation et les capacités sur le chemin des études longues et des parcours d'excellence

Voir la point 1 de la circulaire n° 2011-0010 du 28 mars 2011 : CPGE - Admission, déroulement du cursus, partenariat avec les universités au Bulletin officiel n°23 du 9 juin 2011.

 

 

Les classes préparatoires littéraires

CPGE de la filière littéraire - année 2011-2012 (public & privé sous contrat)
Classes de 1ère année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 19-20 et début de la p. 21 du BO en ligne +
Lettres et sciences sociales - classes de première année : p. 21 & 30 du BO en ligne +
Lettres (chartes) - classes de première année : p. 21 du BO en ligne //
Classes de 2ème année classes par ordre alphabétaique d'académies :
- 1ère Supérieure (Ulm) : bas de la p. 21 & p. 22-23 & 30 du BO en ligne.
1ère Supérieure (Lyon - lettres et sciences humaines)
p. 23-25 & 31 du BO en ligne.
- 1ère Supérieure lettres et sciences sociales : p. 25 & 31 du BO en ligne. ;
- 1ère Supérieure (Chartes) : début p. 26 du BO en ligne.

Les nouveaux horaires à la rentrée scolaire 2011 : 2ème année

Organisation générale des études et horaires : nouvel horaire hebdomadaire de la classe préparatoire littéraire de seconde année - ENS Lyon - Lettres et sciences humaines : BO en ligne.

 

Les classes préparatoires économiques

CPGE de la filière économique et commerciale - année 2011-2012 (public & privé sous contrat)
Classes de 1ère année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 12-14 et début de la p. 15 & p. 29 / 30 du BO en ligne. /
Classes de 2ème année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 15-18 & p. 29 / 30 du BO en ligne
CPGE de la filière économique et commerciale - préparations en 1 an : bas de la p. 18 etdébut p. 19

Les nouveaux programmes à la rentrée scolaire 2011 : 2e année

Programme de culture générale en seconde année - année 2011-2012 (BO en ligne).
Durant l'année scolaire 2011-2012, le programme de culture générale des classes préparatoires économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique, porte en seconde année sur l'étude du thème suivant :
- « La société ».

Les classes préparatoires scientifiques

CPGE de la filière scientifique en 2011/2012
Classes de 1ère année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 1-5 et début de la p. 6 du BO en ligne. /
Classes de 2ème année classes par ordre alphabétaique d'académies : p. 6-10 du BO en ligne.

Les nouveaux programmes à la rentrée scolaire 2011 : toutes options

Le programme de français et de philosophie - année 2011-2012 (BO en ligne).
L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire 2011-2012 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème 1 : « Le mal »
1) Profession de foi du vicaire savoyard, Jean-Jacques Rousseau (Livre quatrième d'Émile ou de l'éducation ) ; depuis « Mon enfant, n'attendez de moi ni des discours savants ni de profonds raisonnements. Je ne suis pas un grand philosophe, et je me soucie peu de l'être. » jusqu'à « J'ai fait ce que j'ai pu pour atteindre à la vérité ; mais sa source est trop élevée : quand les forces me manquent pour aller plus loin, de quoi puis-je être coupable ? C'est à elle à s'approcher. »
2) Macbeth, William Shakespeare, traduction Pierre-Jean Jouve, préface G. Wilson Knight, Éditions Garnier-Flammarion.
3) Les Âmes fortes, Jean Giono
Thème 2 : « La justice »
1) Pensées, Blaise Pascal. Textes établis par Louis Lafuma
Liasse II (Vanité : de 13 à 52) - Liasse III (Misère : de 53 à 76) - Liasse V (Raisons des effets : de 80 à 104) - Liasse VI (Grandeur : de 105 à 118) - Liasse VII (Contrariétés : de 125 à 130) - Liasse X (Le Souverain Bien : de 147 à 148) - Liasse XIII (Soumission et usage de la raison : de 170 à 174) - Liasse XV : (199 - Série XXIII : 518, 520, de 525 à 533, 540 ) - Série XXIV : (597 et 617) - Série XXV (645 et 665).
- Trois discours sur la condition des grands.
2) « Les Choéphores » et « Les Euménides », L'Orestie, Eschyle, traduction et présentation de Daniel Loayza, Éditions GF-Flammarion.
3) Les Raisins de la colère, John Steinbeck, traduction Marcel Duhamel et Maurice-Edgar Coindreau, Éditions Folio.

Les nouveaux programmes à la rentrée scolaire 2011 : 2e année

Toutes options
Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) pour l'année universitaire 2011-2012 (BO avec précsions : en ligne).
Le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l'année scolaire 2011-2012 conformément à l'annexe du présent arrêté.
[...]
Pour l'année 2011-2012 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Prévision.

Classes préparatoires BCPST et TB : programme de géographie en seconde année - année 2011-2012 (BO en ligne).
Durant l'année scolaire 2011-2012, est inscrit au programme de géographie des classes préparatoires de seconde année des voies biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) et technologie-biologie (TB), le second espace suivant :
- « Les territoires ruraux des États-Unis d'Amérique ».

 



 

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