Education aux médias en Picardie et ailleurs

Actualités/Généralités
... depuis les sites
ministériels / académiques - dans le réseau CNDP (avec le CLEMI la plupart du temps)
dans le réseau du CLEMI

Institutionnels ...
Le CLEMI (
un lexique en ligne) - Eduscol - ESEN

L'éducation aux médias par niveaux
... à l'école et au collège : le socle commun
... à l'école primaire - ... au collège

L'éducation aux médias par domaines
Education à l'image (site du CRDP de Grenoble / site du CRDP de Nice)
Dessin de presse - Photojournalisme / Infographie - Datajournalisme
BD - Cinéma et médias

Education aux médias et pratiques innovantes ...
Médias sociaux et usages pédagoques (Eduscol) -
Les classes à Projet Education aux Médias (site adémique de Bordeaux)

... et autres thématiques / outils
médias et démocratie/médias et citoyenneté
droits d'auteur (site académique de Bordeaux)

Presse à l'école en Picardie et ailleurs

Et aussi ...
... des sélections depuis Educasources :
30 ans d'éducation aux médias - Médias et liberté d'expression - Education et image(s) -
... des structures hors Education Nationale :
UNESCO -

Site en cours de finition (dernière mise à jour : 17 septembre 2012)

 

 

 

 

 

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L'actualité de l'éducation aux médias

En direct du CLEMI

24e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 25 au 30 mars 2013
La 24e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® se déroulera du 25 au 30 mars 2013, prenez date ! Plus d’informations sur le thème, les inscriptions et les offres dans la rubrique qui lui est consacrée.

Septembre 2012 : le bulletin du CLEMI à destination des CDI vient de paraître.
L'agenda (des dates à retenir) - l'information pendant les délices de l'été et des vacances - revues de presse - à découvrir : dans la presse, dans les revues, à la radio et autres - autour des mots, on (vous) en parle - et les autres rubrique habituelles.

En direct de sites académiques

Une sitographie depuisle site académique de Poitiers mise à jour le 05 septembre 2012.

En direct du réseau CNDP

La collection du CNDP "Education aux médias".

Et aussi

Au sein du ministère de la culture et de la communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).

 


Des documents généralistes (tous supports y compris sites internet)

... ministériels / académiques

La notion d'éducation aux médias - Définition de l'inspection générale
"Toute de?marche visant a? permettre a? l’e?le?ve de connai?tre, de lire, de comprendre et d’appre?cier les repre?sentations et les messages issus de diffe?rents types de me?dias auxquels il est quotidiennement confronte?, de s’y orienter et d’utiliser de manie?re pertinente, critique et re?fle?chie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils ve?hiculent" [la suite depuis Eduscol].

Place de l'éducation aux médias dans le système éducatif : Eduscol.
Des atouts majeurs selon l'Inspection générale - "L’éducation aux médias dispose d’atouts majeurs au sein du systéme éducatif"
C'est ce que rappelle l'Inspection générale dans son rapport sur l'éducation aux médias, en notant [...] / Socle commun de connaissances et de compétences / Réforme des lycées / A partir des programmes : éduquer aux et par les médias (présentation du CLEMI).

L'éducation aux médias de la maternelle au lycée [site CNDP]
Auteur(s): Josiane Savino (Clemi), Catherine Marmiesse et Fabienne Bensa (Direction de l'enseignement scolaire, ministère de l'Education nationale). - Sceren/Cndp, collection Pratiques innovantes, Témoigner. Paris 2005. 136p.

Propositions pour un un référentiel de compétences en éducation aux médias depuis le site académique de Paris.

L'éduction au médias dans le réseau CNDP (avec le CLEMI la plupart du temps)

Education à l'image et aux médias : le catalogue du CNDP.

Des Écrits des Écrans : pour une éducation aux images et aux médias (site SCEREN)- site académique de Nantes pour plus de détails
Auteur(s): Conception et réalisation : Roland Cros, document pédagogique : Philippe Lelong, René Paulin, Philippe Watrelot.
Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2009 / Paris : CLEMI, 2009.

Éduquer aux médias avec TV5 Monde (site du CRDP de Versailles )
Distribué par le CLEMI aux enseignants inscrits à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école [en 2011], ce DVD-Rom permet aux enseignants de mettre en place, dans les classes, des séquences d’éducation aux médias en utilisant les émissions de TV5 Monde. Il propose 9 journaux télévisés du 13 mai 2011 de TV5 Monde et de chaînes partenaires (France 2, RTBF, TVSR, Radio Canada) et 12 émissions : « Merci professeur ! », un reportage sur la fabrication du journal.

Du papier à l'Internet : Les Unes des quotidiens [en vente au CNDP]
Auteur(s): Daniel Salles, Olivier Dufaut. - Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2010 / Paris : CLEMI, 2010. 82p. - 8.90 euros
La Une d'un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias d'information.
Les auteurs de ce guide pratique montrent comment, avec Internet, les fonctions de la Une sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d'opposer le papier et l'internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, accompagnés de fiches pédagogiques, cet ouvrage propose aux enseignants de guider leurs élèves dans la découverte et l'analyse des pages d'accueil des quotidiens en ligne au regard de l'étude des Unes papier.

Guide [2008] de la presse écrite
Ce Guide de la presse écrite est destiné à tous ceux et celles qui veulent approfondir leur compréhension de la presse mais aussi et surtout, bien sûr, aux enseignants en situation d'autoformation ou de formation initiale et continue, aux étudiants, aux formateurs, aux éducateurs, aux animateurs socioculturels [la suite depuis le site du SCEREN].

La presse en classe : découvrir la presse quotidienne régionale
Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2011 / Paris : CLEMI, 2011. 88 p. 8.90 euros
L’ouvrage dresse un panorama évolutif de la presse quotidienne régionale : bref historique, organisation et fonctionnement, spécificités, évolutions récentes. Les fiches pédagogiques proposées familiarisent les élèves d’école primaire et de collège à l’écriture journalistique et au fonctionnement d’un quotidien régional.

50 mots-clés pour travailler avec les médias - Guide à l'usage des chefs d'établissement du second degré
Auteur(s): CLEMI. - Edition Sceren-Crdp Orléans-Tours, nouvelle édition 2005. 104p. - 14.00 euros
Comment impulser des actions d'éducation aux médias dans un collège ou un lycée? Qui est juridiquement responsable d'un journal scolaire? Comment réussir une classe presse, un club de la presse? Où se former, trouver de l'aide? Comment développer des relations fructueuses avec des journalistes? Ces questions, et beaucoup d'autres, trouvent des réponses dans ce guide.
En 50 mots clés, des informations pratiques sur l'utilisation des médias en classe précisent les enjeux et les responsabilités, indiquent des personnes-ressources et des adresses, réunissent les textes réglementaires indispensables.
Pour illustrer la diversité des relations que peuvent entretenir les médias et les établissements scolaires, des chefs d'établissement témoignent de leur expérience dans des études de cas.
Centre du ministère de l'Education nationale, le Clemi avait, lors de la première édition de ce guide, tout naturellement travaillé avec l'Inspection générale Vie scolaire et la Direction des personnels de l'encadrement. Pour cette deuxième édition, trois chefs d'établissement en ont assuré la mise à jour.

Apprendre la télévision: le JT (DVD-rom) [présentation Eduscol]
Réalisation Ina-Clemi-Ceméa, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche. Coédition Ceméa-Jériko. 62,20€ en version monoposte; 181,80€ pour 5 postes; 272,70€ pour 10 postes. A commander à Ceméa publications, 24 rue Marc Seguin 75883 Paris cedex 18, ou Jériko, 70 rue Amelot 75011 Paris. - (on peut visionner le CD-ROM de démonstration).
Ce DVDrom est le premier environnement numérique pour comprendre le journal télévisé. Il offre 7 journaux télévisés complets d’une même soirée, 9 reportages sur la fabrication du JT, des interfaces interactives d’analyse et de comparaison, des documents textuels ou iconographiques (Unes de la presse, extraits d’archives de l’histoire du JT...). Des parcours pédagogiques permettent de réfléchir sur l’information télévisée et d’acquérir des notions précises. Des ateliers de production sont proposés pour affiner les connaissances acquises.
Il est destiné aux enseignants, animateurs, formateurs et aux jeunes qui, dans le cadre d’une éducation aux médias souhaitent travailler sur l’information.

L'éduction au médias dans le réseau du CLEMI

Lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias
Le fichier [119 pages au foramt PDF] date de sept. 2011 : ce qui concerne la classe de 3e en ECJS et la classe terminale générale est obsolète.

Apprendre avec la presse
Auteur(s): Jean Agnès et Josiane Savino. Clemi. - Editions Retz, 128p. Entièrement renouvelé avec Serge Guérin, 1999. 13.00 euros
Cette nouvelle édition intègre les nouvelles données de la presse concernant la source des informations, leur traitement, la rédaction et la mise en page des nouvelles, la fabrication du quotidien. Elle aborde aussi les aspects socio-économiques des entreprises de presse.De très nombreuses propositions pédagogiques jalonnent le livre: réalisation d'un journal scolaire, confection d'une revue de presse, l'utilisation en classe de la presse en ligne. Un outil indispensable, complété par une solide bibliographie et des références pratiques.

Faire son journal au lycée et au collège
Auteur(s): Odile Chenevez, Pascal Famery et le Clemi. - Victoires-Editions, nouvelle édition 2005. 148p. - 17.00 euros
Chaque année des milliers de collégiens et de lycéens se lancent dans l'aventure du journalisme. Du Makake déchaîné à Sadi tout en passant par Franklin d'oeil, Silence on gratte ou encore La Fenêtre, ils partagent la même envie de s'exprimer avec humour et liberté.
Cependant, le désir et la liberté ne suffisent pas, car créer un journal pose beaucoup de questions: comment monter une équipe et définir un contenu original, savoir écrire pour être lu, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer, vendre?
Fourmillant d'astuces, cet ouvrage propose, à l'appui d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions de ceux qui font un journal, des recommandations rédactionnelles ainsi que des informations sur les droits et devoirs des journalistes en herbe.
C'est pour aider ceux qui veulent tenter l'aventure que le Clemi a écrit ce guide pratique. Pour que les lycéens et collégiens conçoivent des journaux étonnants et créatifs, mais aussi de véritables organes d'information de proximité.

Les classes à projet d’éducation aux médias (classe PEM)
... depuis le stie du CLMI (de l'académie de Créteil).

... et ailleurs

J'apprends à lire avec le journal
Auteur(s): Nicole Herr. - Editions Retz, 1993, 124p. - 13.00 euros
Le premier contact du jeune enfant avec le langage écrit n'est pas celui du manuel d'apprentissage de la lecture à l'école, ni même de l'album d'histoire à la maison. C'est le quotidien, le magazine de télévision présents en permanence dans son environnement. D'où l'intérêt d'utiliser ce matériel imprimé pour aider l'enfant à s'approprier la lecture.
Ce livre propose une progression d'approches accompagnées d'exercices pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

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L'éducation aux médias à l'école primaire et au collège

... et le socle commun de connaissances et de compétences

... à l'école primaire
... à l'école maternelle - ... à l'école élémentaire

 

 

 

L'éducation aux médias et le socle commun de connaissances et de compétences
Depuis juillet 2006, l'éducation aux médias figure dans le socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire [la suite sur Eduscol - voir aussi le site du CLEMI Lorraine]

Education aux médias et socle commun -
De documents pour la formation des enseignants publiés le 23/01/2009 sur le site acadmique de Poitiers.

Compétence 1 [eduscol] : maîtrise de la langue et lecture de la presse écrite [site du CLEMI]
"Attitudes - L’intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d’insertion développe : [...] - l’intérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite) ; l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat".
Pour le 1er degré ...
Des propositions depuis : le CLEMI de l' académie de Bordeaux - le site des cahiers pdagogiques - le site académique de paris (site IEN Goutte d'or).

Compétence 4 [eduscol] - Maitrise de l'information : éducation à l'esprit critique
"Attitudes - Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c'est-à-dire : une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ; une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs".
Quelques outils pour la formation des enseignants
... Compétence et culture médiatiques à l'École : 5 et 6 juin 2012 depuis Eduscol.
Pour la mise en oeuvre de l'éducation aux médias, un séminaire propose des éléments de réponse avec le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, des rapports, les actes et des ressources en ligne (rubriques : tables rondes - exposés de bonnes pratiques - clôture - à consulter).
... De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques / par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite l’Université de Paris 8] depuis le site de l'INA.

Compétence 5 [eduscol] : culture humaniste et lecture des différentes langages
"Capacités - Les élèves doivent être capables : [...] de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d'oeuvres d'art, photographies, images de synthèse) ; [...] de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l'actualité [...]."

Compétence 6 : esprit critique et éducation au monde
À l’heure d’Internet, il aurait été peu compréhensible de négliger la formation aux nouvelles technologies de l’information. Tous les parents savent bien que les jeunes ont une grande appétence pour ces technologies, notamment l’ordinateur. Le socle prévoit donc de donner aux élèves une maîtrise plus approfondie de ces outils. Ils doivent surtout acquérir la capacité de trier les informations et une attitude critique vis-à-vis d’elles, faute de quoi ils
n’en sont plus que des récepteurs passifs. Cette attitude critique est la condition d’un usage intelligent des ressources offertes par Internet. Il faut impérativement leur apprendre à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale où rien n’est hiérarchisé ! (p. 13-14 de
la brochure CNDP).
Attitudes - Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable domaine également développé dans la définition du B2i – c’est-à-dire :une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs (
ibidem, p. 37-38).
Quelques outils pour la formation des enseignants
-
Une vidéo depuis Curiosphère.
- Développer l'esprit critique à l'égard des médias par J. Piette :
depuis le site académique de Grenoble.

 

 

L'éducation aux médias à l'école primaire : généralités / sites académiques

Des outils depuis les sites académiques de ...

... : Besançon - Bordeaux -

L'éducation aux médias à l'école maternelle

Rappel du programme officiel
Découvrir les supports de l’écrit

Les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes, ...). Ils apprennent à les nommer de manière exacte et en comprennent les fonctions. Ils observent et manipulent des livres, commencent à se repérer dans une page, sur une couverture.

Quelques liens (le site du CLEMI)

Prendre contact avec le journal dès la maternelle.
Objectifs : mieux connaître le papier journal comme matériau - a
ffiner les compétences sensori-motrices des enfants- enrichir leur vocabulaire - favoriser les premières approches du monde de l'écrit et de la lecture.
LA fiche rend comtpe du déroulemtn précis et détaillé de la séquence/séance.

Lire le journal en maternelle
Objectifs : 1/ Observer les caractéristiques du journal - 2/ Mettre en place un comportement de lecteur : comportement moteur : manipuler l'objet à lire (relation physique et sensorielle) ; comportement sémiotique : être capable de construire du sens à partir de ce qu'il voit ; comportement langagier : être capable d'utiliser le journal selon le projet. - 3/ Explorer la totalité du support, c'est-à-dire mettre en place la maîtrise de la prise de connaissance de l'ensemble : élément essentiel du savoir-lire.*

Dans le réseau du CNDP

Image d'information et citoyenneté à l'école primaire : synthèse des travaux des séminaires (1996-1999)
- Éducation aux médias et citoyenneté : l'utilisation de l'image d'information [site du SCEREN]. -
On ne peut parler de citoyenneté sans aborder la place et le rôle des médias dans notre société. Image d'information et citoyenneté à l'école primaire rassemble les réflexions et les analyses de chercheurs en sciences de l'éducation, d'universitaires, de psychanalystes et de journalistes sur les rapports qu'entretiennent des enfants de classes primaires avec l'actualité et ses images diffusées par les médias. Issues de séminaires organisés par la Direction des Écoles du ministère de l'Éducation et le Clemi entre 1996 et 1999 avec des enseignants du premier degré, les synthèses et contributions proposées dans ce livre sont accompagnées de séquences sur les usages pédagogiques possibles des images d'information dès les classes maternelles dans une perspective d'éducation à la citoyenneté.

L'éducation aux médias à l'école élémentaire [voir aussi les médias et le socle commun]

Autour du programmme...

du cycle 2
- Français au CP : la découverte des images (dont : photographies)
- CP/CE1 -
Découverte du monde

Les élèves [...] découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).
Arts visuels
Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques.
du cycle 3
... en fin de CM2
- Compétence 4
L’élève est capable de : [...] faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
- Compétence 5
L’élève est capable de : [...] lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie [...] ; pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques [...].

Quelques liens (le site du CLEMI pour le cycle 2 / le cycle 3)

Evaluation aux paliers 1 (fin CE1) et 2 (fin CM2) du socle commun
Propositions pour un un référentiel de compétences en éducation aux médias depuis le site académique de Paris.
Avec aussi le paleir 3 (fin de collège)

Aide personnalisée : progresser par l'éducation aux médias
depuis le site académique de Besançon.
Cette série de courtes séquences pédagogiques propose aux enseignants de cycle 2, cycle 3 et 6ème/5ème de travailler à partir des médias.
Des situations simples, pratiques, motivantes, rapides à mettre en oeuvre : une aide vraiment concrète offerte par les enseignants du CLEMI de Franche-Comté.

Autour de l'éducation à l'image : Educasources.

Education aux médias et lecture de l'image dans le second degré : au collège [voir aussi les médias et le socle commun]

Du côté des programmes

... en français
- Programme du collège (p. 4)
Une initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée : l’élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles et à adapter sa lecture au support retenu.

Autour de la lecture de l'image
[la base nationale]
L’éducation à l’image au collège est transversale er repose sur plusieurs enseignements comme l'histoire des arts, les arts plastiques et le français. Les cours d'arts plastiques, à partir de la cinquième, font une place importante à l’analyse et à la production d’images, en mettant l'accent sur le point de vue, la vision singulière dont l’image est porteuse. Les élèves sont amenés à fabriquer des images de fiction grâce à la vidéo et à l'infographie [voir le site ministériel].
... en arts plastiques (extraits des p. 4 et 5)
Le programme est organisé autour de trois axes majeurs de travail : l’objet, l’image et l’espace. Ces trois axes de travail ne sont pas étanches les uns aux autres. L’objet fait image et se définit spatialement. [...]
Images, oeuvre et fiction, images, œuvre et réalité - Les élèves de cinquième et quatrième se familiarisent avec les images et
leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion. Ils poursuivent à cette occasion l’étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur. En cinquième, selon le contexte et l’actualité de la situation pédagogique ils sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques, environnementaux, scénographiques, sculpturaux,
architecturaux susceptibles d’aboutir à une mise en image d’univers imaginaires, fictionnels. En quatrième, ces dispositifs
ont pour objectif de capter, d’enregistrer, de représenter et de produire de la réalité. La pratique en deux et en trois
dimensions, dans des registres variés, sollicite tous les médiums dont ceux qui sont offerts par les outils numériques et
informatiques.
... en français

- Programme du collège (p. 2)
La lecture des images, fixes ou animées, contribue également à la fondation d’une culture humaniste. Elle favorise la compréhension des œuvres littéraires étudiées en privilégiant des prolongements artistiques et en affinant la perception des contextes historiques et culturels [voir aussi le détail p. 3].
- En 6e [Programme du collège (p. 6)]
L’approche de l’image est toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. Elle est renforcée par l’initiation à l’histoire des arts. [...] En ce qui concerne les outils d’analyse, des entrées simples, aisées à mettre en œuvre, sont retenues pour la Sixième : premières notions de cadrage, de composition, dont l’étude des plans.
- En 5e [Programme du collège (p. 8)]. En classe de Cinquième, le professeur s’intéresse prioritairement à la représentation des époques médiévale et classique. Il poursuit l’étude des fonctions de l’image, en insistant sur la fonction descriptive.
- En 4e [Programme du collège (p. 10)]. En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative. Les rapports entre texte et image sont approfondis autour de la notion d’ancrage.
- En 3e [Programme du collège (p. 12)]. En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image qui est développée, pour laquelle on peut analyser le fonctionnement de certaines publicités.
Le professeur fournit aux élèves des outils d’analyse pour l’image animée ; il les fait réfléchir à la problématique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision.
... en histoire des arts (p. 8 & 11)
- "Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc.
Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. [...]
L’élève est capable : [...] de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse [...]."
Atelier artistique cinéma-audiovisuel
Ces ateliers sont ouverts à des collégiens de quatrième et de troisième volontaires. Ils sont confiés à des enseignants de diverses disciplines et associent des partenaires extérieurs : professionnels de la réalisation, de la production, de la diffusion ou de l'exploitation.

Du côté du B2i
Enseigner les médias en 3e avec le B2i
depuis le site académique de Strasbourg.
Une séquence complète conçue et réalisée par G. Ferrand et F. Belcastro (professeurs d'Histoire Géographie) & Céline Hengy (professeur documentaliste) - Collège J. Macé, Mulhouse. Dans le premier fichier vous trouverez une présentation complète de la séquence : objectifs, insertion dans la programmation, items du B2i, bilan. Avec : fiche professeur.doc - 357 K -- fiche eleve mediasB2i.doc - 555 K -- exempleMohamed.doc - 518 K -- diaporama du cours - 1.07 M -- sujet brevet EC medias.doc - 59 K.

Quelques liens (le site du CLEMI)

Au collège - La lecture de l'image
« L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : [la suite sur eduscol].

Pour une éducation à l'image au collège : un ouvrage publié par le CNDP.
Après une mise en perspective historique, où l'auteur distingue différents types d'images en fonction de leurs supports, de leurs techniques de reproduction et de diffusion, cet ouvrage aborde le rôle de l'image en pédagogie : donner à voir, faire imaginer pour donner le désir d'apprendre. Il pose le problème de l'image comme représentation avec pour finalité de former les élèves à l'analyse critique. La seconde partie de l'ouvrage présente des dispositifs pédagogiques où les enseignants trouveront des pistes pour un travail en interdisciplinarité.

L’ éducation à l'image pour des élèves en difficulté : mémoire professionnel depuis le site de l'IUFM de Créteil.

Lire une image de presse depuis le site académique de Rennes.
Objectifs: découvrir les visuels dans le journal et les magazines du kiosque. : identifier les genres des images - comprendre l’actualité à partir des images - partager ses émotions et ses points de vue - élargir ses domaines de connaissances et de savoir-faire - éduquer à l’image et exercer un regard critique.

Travailler sur la presse ...

... en classe de 4e : site académique d'Amiens.
Comment travailler sur la presse et les médias en Quatrième en utilisant différents sites pour compléter 4 fiches.
Voici un TP réalisé en salle informatique avec une classe de 15 élèves (classe en grande difficulté — non maîtrise de la langue orale/écrite)

... en classe de 3e
Exercer un esprit critique : les unes des journaux à propos du tsunami du 11 mars 2011 au Japon depuis le site académique de Dijon.


 

 

L'éducation aux médias dans le second degré : au lycée

L'éducation aux médias dans le second degré : généralités

 

En 2008 - Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? - Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008.


L'éducation aux médias au lycées

.. en ECJS

En Seconde professionnelle (éducation civique : p. 4)
Vivre en citoyen - Thème au choix : Le citoyen et les médias
Sujets possibles - Le pouvoir de l’image - La liberté d’expression et les nouveaux médias - Les sondages d’opinion
Orientations - Tout citoyen responsable doit s’informer afin de pouvoir exercer des choix et de se forger une opinion sur les grandes questions d’actualité. On souligne la nécessité de développer l’esprit critique et d’amorcer une réflexion sur le traitement de l’information, ses impacts sur la société et les dérives possibles.
---) Thème repris dans le
programme d'Education civique de CAP.
Des outils en ligne
Le citoyen et les médias
: site académique de Caen.

... en histoire des arts

Thématique « Arts, informations, communications »
Définition
Cette thématique invite à replacer l’œuvre d’art dans la circulation des échanges symboliques et à interroger ses
rapports avec le monde de l’information.
Pistes d’étude
* L’art, l’information et la communication : concepts (code, émetteur, récepteur, rhétorique, sémiotique, effets, etc.) ; genres patrimoniaux
(vitraux médiévaux, gazettes, almanachs, placards, dazibao, réclames, etc.) et contemporains (affiches publicitaires et politiques ; médias écrits ; cinéma documentaire, reportages radiophoniques télévisuels ou cinématographiques, etc.).
* L’art et l’utilisation des techniques d’information et de communication (le télégraphe, les écrans, la photocopie, internet, etc.). L’art et ses
relations avec les médias. * L’art et ses fonctions : émouvoir, exprimer, plaire, enseigner (dulce/utile ; placere/ docere), attester, témoigner, convaincre, informer, galvaniser, tromper, choquer, etc.
Repères
Techniques de communication. - Médias, journaux, télécommunications. - Code, émetteur, récepteur. - Messages. - Fonctions de l’art.

... en lettres

La publicité
lundi 11 juillet 2005, par PRESSELIN Valérie, Lycée polyvalent Gustave Eiffel, Rueil-Malmaison (site académique de Versailles).

Au BTS
Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS - session 2013
Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique
Problématique
Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la
communauté, la société. Comment les nouvelles modalités de ces échanges prolongent-elles ou, au contraire,
bouleversent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les
autres et avec le monde ? [...] -
Lieu de pouvoirs/espace démocratique
Du fait du brouillage des codes, la conversation sur internet nivelle les relations hiérarchiques en rendant tout un
chacun apparemment accessible. Chacun peut entrer dans une discussion, connaître la pensée de l'autre ou
progresser dans la sienne grâce aux interactions entre plusieurs interlocuteurs.
Les nouveaux moyens de communication permettent aussi de se constituer en lobbys pour influencer une décision,
contourner les médias officiels, pour faire entendre une autre voix, résister à des pouvoirs autoritaires. Mais ces
mêmes moyens peuvent être le lieu où se renforce l'expression d'un groupe de pression, qui diffuse des affirmations
sans citer ses sources, fausse les informations, avec une efficaacité redoutable. Les nouveaux moyens de
communication aident-ils à mieux exercer la citoyenneté ?
Sites internet
- "Smart mobsLes communautés intelligentes mobiles comment reconnaître le futur quand il vous tombe dessus ?"
- « Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux »
Depuis Eduscol
- Vidéos du séminaire 2010 « Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique » d
....

 

 

Autour des média :
quelques autres thématiques

 

Médias et démocratie / Médias et citoyenneté

Médias et démocratie

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?
Une chronique en date du 30 mai 2006 depuis le site Vie publique.

L’indépendance de l’information : quelles réalités ? Quelles évolutions ?
in les Cahiers français, n° 338.
Si la liberté de l’information constitue une exigence première des démocraties et si elle implique certaines conditions minimales, les fonctionnements du système médiatique participent d’un temps et d’un lieu donnés. La notion de champ permet d’analyser la
structure interne de l’univers socioprofessionnel du journalisme aujourd’hui et ses interactions avec les acteurs d’autres sphères : politique, économique, publicitaire… - La question de la liberté des médias et de leur influence rencontre celle de leurs relations
avec le droit et le(s) pouvoir(s). Faut-il laisser aux journalistes toute latitude en matière de presse ou une régulation exogène peut-elle être parfois légitime ? Les médias constituentils vraiment un « quatrième pouvoir » ou leur influence ne doit-elle pas plutôt s’apprécier aucas par cas ?
[l'article en ligne].

Médias et citoyenneté (site du CLEMi)
L'éducation aux médias est liée à l'insertion et à la citoyenneté. Elle recouvre des compétences fondamentales, non seulement pour les jeunes mais aussi pour les adultes et les personnes âgées, les parents, les enseignants et les professionnels des médias...

Education aux médias et citoyenneté depuis le site académique de Nice.
Le lycée Bonaparte participe chaque année à des actions ou manifestations pilotées par le CLEMI (Semaine de la Presse, mais aussi FORIIC, Opération Renvoyé Spécial, Cyberfax !...), et plusieurs séances pédagogiques sur le thème de l’information sont conduites par les professeurs de discipline et les professeurs documentalistes.
Ce projet interdisciplinaire, initié en 2010-2011 et reconduit en 2011-2012 vise à généraliser ce type d’actions, à toucher un plus grand nombre d’élèves et à approfondir la réflexion autour de l’éducation aux médias au lycée.

Education aux médias et à la citoyenneté au Collège Camille Claudel de Vitrolles - depuis le site académique d'Aix-Marseille.
C’est un projet pluridisciplinaire comportant diverses actions autour des thèmes de la tolérance, de la connaissance et du respect des autres ainsi que de la connaissance des médias et de leurs enjeux.
Divers intervenants sont invités au collège selon les thèmes retenus en priorité dans le cadre de la Semaine de la Presse du 23 au 28 juin 2009.

Médias et citoyenneté au BTS depuis le site académique de Lille.
SYNTHÈSE DE DOCUMENTS
En vous efforçant de retenir dans la documentation les éléments uti-les au traitement du thème " Médias et Citoyenneté ", vous en ferez une synthèse claire, précise et ordonnée. A la suite de cette synthèse vous présenterez votre opinion sur la ques-tion abordée et vous la justifierez brièvement.
DOCUMENT 1 : extrait de 1984 de George Orwell.
DOCUMENT 2: extrait de La Presse dans la Société contemporaine de Bernard Voyenne.
DOCUMENT 3 : extrait de Nouveaux Médias de Francis Balle et Gérard Eyrnery .
DOCUMENT 4: extrait d'un article de Ignacio Ramonet, " Une culture de l'exclusion ".
DOCUMENT 5: extrait d'un article de Pierre Bourdieu, " La Vertu civile ".
DOCUMENT 6: extrait de Deux ou Trois Choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard.

Citoyenneté et internet : questionnements éthiques liés aux médias depuis le site du CEMEA des pays de la Loire.
Les adolescents sont aujourd’hui parmi les plus importants utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux, qui connaissent un essor exponentiel. Il est donc important d’accompagner les jeunes pour les aider à comprendre et à maîtriser ces technologies, afin d’en permettre un usage réfléchi. Il s’agit alors pour les CEMEA de les accompagner par une sensibilisation sur les enjeux et les risques qui y sont liés.
Si internet est, entre autres, une façon de tisser des liens, de chercher des informations et autres usages, c’est aussi un outil aux multiples facettes et implications sociétales....
La question de l’usage des médias et réseaux sociaux est ainsi un des enjeux de l’éducation à la vie collective et à la citoyenneté.

Voir aussi :
... Éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables : en Angleterre, en Ecosse et en France - une brochure du MEN.

 

Presse à l'école en Picardie et ailleurs

La presse à l'école et dans les EPLE : des outils / la radio scolaire

Liens utiles [outils CNDP] - mise à jour le 20.01.2011 (sites relatifs à la presse écrite : site académique de Bordeaux)

- des dépêches en français, anglais, espagnol, arabe et portugais ainsi que des infographies et des photographies d'actualité proposées aux établissements participants par l'Agence France-Presse (A.F.P.) [la fiche CNDP] ;
- sites de journalistes : professionnels des 124 agences de presse adhérentes à la Fédération française des agences de presse - F.F.A.P. - journalistes adhérents à l'Union des clubs de la presse de France et francophones - U.C.P.F. - journalistes de l'Association des journalistes de l'information sociale - AJIS - journalistes de l'Association française des journalistes agricoles, de l'alimentation, de l'environnement et de la ruralité (AFJA) pour les établissements relevant de l'enseignement agricole.
- le « MediaSig », un annuaire qui recense les coordonnées de 8 000 professionnels des médias nationaux à la documentation française -
- Parmi les priorités définies par la circulaire de rentrée 2009, la lutte contre les discriminations et la place des femmes dans les médias intresse cette journée.
Des liens suggérés par Jean-Pierre Boudet, professeur des écoles, créateur du groupe sagapresse (partenaire de la presse à l'école) :
- histoire de la presse française (dont : journaux anciens, annonces, achats, échanges) : fiches pédagogiques... ;
- histoire de la presse régionale, fiches pédagogiques ;
- histoire de la presse spécialisée, fiches pédagogiques.

Le journaliste - l'histoire des médias des années 60 aux années 90 -

Radio scolaire

Généralités
Dans le réseau SCEREN/CNDP...
Le site académique du CLEMI de Versailles. La radio en milieu scolaire (site du CRDP de Besançon).
La radio en milieu scolaire, un outil pédagogique pour la maîtrise des langages et l'approche de la citoyenneté (en vente au CNDP).
Rappel du site du CNDP à destination des CDI à ce sujet.
Postcast à l'école
Créer sa radio scolaire (site académique de Rouen) et usage d'un postcast à l'école (CDDP de la Nièvre).
... et autres
La radio des Joliots, une innovation en milieu difficile dans une école de Gisors (sur le site académique de Rouen...)
En 1999, Patrick Rocton, au cours d'un stage de formation, a découvert l'existence des radios scolaires. "Emballé" par cette idée, il propose, à son retour, la création d'une radio à ses collègues. Enthousiastes. On se lance. Une idée clé : "mettre en place des situations fonctionnelles de langage par la réalisation hebdomadaire d'une émission de radio diffusée en direct ". Récit d'une aventure...


Les journaux et la presse écrite/audiovisuelle en Picardie (fichier CLEMI) [retour aux généralités sur la presse à l'école]

La FM à Amiens ... et quelques titres ailleurs en Picardie (Aisne - Oise - Somme - Picardie) :
Aisne nouvelle - Le Bonhomme picard - Canal Nord (Amiens) - Ch'Lancron - Chérie FM - Le Courrier Picard (Aisne - Oise - Somme) - l'Eclaireur de Gamaches (Somme) - Fakir (Amiens) - France 3 Picardie - France Bleu Picardie - JDA (journal de la ville d'Amiens) - Europe 2 (Amiens) - FMC Radio (Beauvais - Creil - Compiègne) - France 3 Picardie - le Journal d'Abbeville - Journal pour Beauvais en Oise - NRJ - Oise hebdo - le Parisien (Oise) - Picardie la Gazette - Proxinews (en ligne seul) - Radio Visages (Château-Thierry) - R2M (Château-Thierry) - l'Union (Aisne et Somme) - Radio galaxie (Péronne) - Radio Mercure (Villers St Sépulcre - Oise) - Radio Picardie Littoral - Radio Puisaleine (Carlepont dans l'Oise) - RVM (Crépy en Valois) - la Voix de l'Aisne -


 

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