Boîte à outils EADSI

Présentation

Cette boite à outils consacrée à l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) s’inscrit dans le partenariat entre la Région Picardie et Canopé Amiens et plus particulièrement dans leur convention triennale 2015-2017.

Pourquoi une boîte à outils EADSI ?

Dans le cadre de sa démarche de promotion de l’EADSI, la Région Picardie a été à de multiples reprises confrontée aux mêmes constats :

  • Le concept d’EADSI est mal connu, tout comme son articulation avec des terminologies davantage utilisées dans les établissements d’enseignement comme l’éducation au développement durable ou l’éducation socio-culturelle. Un effort de clarification s’imposait donc.
  • Souvent les équipes éducatives font montre de leur intérêt mais ne disposent pas des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative à la fois porteuse de sens, inscrite dans la durée, respectueuse des cadres fixés par les autorités ministérielles, participative et documentée. Or les outils gratuitement disponibles existent mais ne sont pas toujours aisément accessibles. Un effort de regroupement et de classification de ces outils s’avérait nécessaire.
  • Les pédagogies actives qui sous-tendent les projets d’EADSI, les contenus parfois pointus qu’ils mobilisent, amènent les porteurs de projets à souhaiter un accompagnement ou à solliciter un regard extérieur. Or, les organisations en mesure d’apporter cet accompagnement ou ce regard ne bénéficient pas toujours d’une grande visibilité. Faciliter leur identification constituait donc un enjeu fort.

Pour ces raisons, la présente boite à outils EADSI est organisée en 4 parties

  1. Une première partie consacrée à la définition ou plutôt aux définitions de ce que peut être l’EADSI. En effet, dans ce domaine, les terminologies sont diverses et méritent d’être clarifiées. Dans cette première partie, sont donc présentés les regards portés sur l’EADSI par l’Union Européennes, les différents ministères ainsi que les acteurs de la société civile.
  2. Une deuxième partie consacrée aux ressources méthodologiques. Sont travaillés ici les enjeux éducatifs associés à l’EADSI, les modalités de montage de projet, les questions d’évaluation particulièrement aiguës dans ce domaine.
  3. Une troisième partie consacrée aux ressources pédagogiques. Sont répertoriés ici différents types de supports (jeu, exposition, animation, guide pédagogique …) selon 4 grandes thématiques : économique, sociale, environnementale et transversale.
  4. Une quatrième et dernière partie intitulée « divers ». Elle liste d’une part les événements, campagnes et journées dans lesquels peuvent s’inscrire vos projets, d’autre part les ressources Internet ou locales mobilisables pour la réalisation de ces mêmes projets.

Il est bien évident que le travail réalisé est parcellaire. D’autres approches ou d’autres sous-thématiques auraient pu être développées. Certaines thématiques ne disposent pas encore d’assez de fiches pour être correctement couvertes. Un enrichissement de la Boite à outils est donc prévu. Sa qualité dépend aussi de vos contributions et remarques à adresser au Service Communication de Canopé Amiens.

Enfin, pour sa réalisation, ce projet de Boite à outils EADSI a mobilisé le Service des Relations Internationales du Conseil régional de Picardie ainsi que les services de Canopé Amiens. Ils tiennent cependant à remercier plus particulièrement Elise Lecointre qui a confectionné, dans le cadre d’un emploi saisonnier à la Région, les fiches-outils mises à votre disposition.