La démarche E3D, qu'est-ce que c'est ?

Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D)

jmv e3d 400Dans cette video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable,  précise c'est que l'E3D et sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires

Accès au texte officiel ( référentiel de mise en oeuvre )

NOR : MENE1320526N note de service n° 2013-111 du 24-7-2013
MEN - DGESCO C EDD  

Établissements en action

Établissements en action est une série vidéo portée par Canopé Amiens - Pôle national Éducation au développement durable de Réseau Canopé. L'objectif de cette série est de montrer comment dans des établissements scolaires la communauté éducative se saisit de la thématique en développant des projets éducatifs originaux.

saison4 vignette 115x160Pour la 4e saison de « Raconte ta ville »,Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la production de webdocumentaires à partir de situations réelles qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

Accèder à la ressource

Le projet "Raconte ta ville : la ville durable"

Le Bassin minier, les fosses, les corons, les gueules noires… a priori rien qui évoque un avenir vert. Et pourtant, depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comment faire d’un héritage minier dévalorisé une chance de nouveau départ ? Comment repenser les cicatrices laissées dans le paysage (chevalements, terrils, cités minières…) en écoquartiers responsables ? Et comment imaginer un avenir durable tout en restant conscient du passé ?

À travers le Land art, le son, la vidéo, les élèves vous emmèneront dans leur webdoc à la redécouverte des terrils et sur les lieux de l’extraction minière. En rencontrant les acteurs locaux, les associations qui œuvrent au quotidien pour la reconversion de leur quartier et en  allant recueillir les témoignages des habitants, ils tenteront de mettre des mots et des images sur leur ville durable rêvée.

Lire la suite...

Le projet "Raconte ta ville : la ville durable"

En accord avec les programmes de 2de et terminale bac pro, les élèves du lycée professionnel en filières industrielles questionneront la présence et l’importance du développement durable dans leur futur professionnel. Ce travail pluridisciplinaire les conduira à interroger les acteurs politiques et économiques de leur territoire sur les moyens qu’ils ont choisis pour mettre en place la « troisième révolution industrielle ». Ils s’attacheront ensuite à faire entrer le lycée dans ce mouvement en recherchant une solution adaptée pour gérer les déchets organiques générés par le restaurant scolaire.

Lire la suite...