Pour la 5e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la réalisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la RépubliqueDouai.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires. En ce début de XXIe siècle, plus d’un humain sur deux, et près de quatre Européens sur cinq, vivent en milieu urbain. La ville durable doit tendre vers une certaine qualité de vie ; elle doit maîtriser les risques naturels, technologiques ou sociétaux, offrir des formes d’équité sociospatiale, offrir plus de place à la responsabilité du citadin afin qu’il exerce davantage son rôle de citoyen.Le défi du développement durable et d’un monde post-carbone est donc lancé à l’ensemble de la planète : qu’elles soient grandes ou petites, du « Nord » ou du « Sud », les villes rassembleront demain la majeure partie de l’humanité.

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Focus sur des projets "Raconte ta ville : une ville durable"


 

2 collèges « Victor-Schoelcher » = 2 écosystèmes connectés !

Collèges Schoelcher à Champagney (Haute-Saône), et à Kourou (Guyane)

Deux collèges homonymes, l’un guyanais, l’autre franc-comtois, tissent des liens autour de leur démarche de développement durable. Qu’est-ce qui rassemble ou diffère ? Les élèves de 6e élaborent un webdocumentaire «  à deux têtes » qui montrera la diversité du territoire français au travers de leur environnement mutuel.

L’avenir est dans le tri !

Lycée professionnel Edmond Labée à Douai (Nord)

Les élèves, en filières industrielles questionnent la présence et l’importance du développement durable dans leur futur professionnel. Ce travail pluridisciplinaire les conduit à interroger les acteurs politiques et économiques de leur territoire sur les moyens qu’ils ont choisis pour mettre en place la « troisième révolution industrielle ».

Du noir au vert

Collège Pierre et Marie Curie à Liévin (Pas-de-Calais)

Le Bassin minier, les fosses, les corons, les gueules noires… à priori rien qui évoque un avenir vert. Et pourtant, depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comment faire d’un héritage minier dévalorisé une chance de nouveau départ ? Et comment imaginer un avenir durable tout en restant conscient du passé ?

Montpellier, une ville intelligente

Lycée Joffre (Hérault)

Depuis plusieurs années, la ville de Montpellier est entrée dans le monde du numérique... Depuis plusieurs années, nos enfants surfent dans le monde virtuel entre applications, téléphone portable ou tablette.
Notre projet s'inscrit autour d'une rencontre : l'enfant et la ville, autour du croisement des regards entre l'univers des sciences et le monde de l'entreprise, autour d'une notion, le développement durable.

 

Cette carte vous permet de visualiser les écoles yellow-dot, collègesorange-dot, lycées  red-dot,  en métropole, en Guadeloupe, en Martinique, et à La Réunion, engagés dans la 4e saison de « Raconte ta ville ».

 

 

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Le site Raconte ta ville

Cette rubrique sera progressivement alimentée durant l'année scolaire 2016-2017 pour nourrir les problématiques des 8 thèmes proposés :