Pour la 5e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la réalisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires.

Raconte ta ville : une ville durable

Réseau Canopé vous invite à visualiser une sélection de webdocumentaires réalisés par des élèves et leurs enseignants dans le cadre de l'opération "Raconte ta ville : une ville durable " durant l'année scolaire 2016-2017.

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Le projet "Raconte ta ville : une ville durable" l'écho du quartier Vieux-Pont

lamentin webdocLa visite du quartier Vieux-Pont concerné par la charte éco quartier du Lamentin sert de support aux élèves pour s’approprier la notion de développement durable. Ils s’interrogeront sur les conditions de vie des habitants et ensuite, plus généralement, sur le bien-être et le vivre-ensemble.

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Le projet "Raconte ta ville : une ville durable" l’avenir est dans le tri !

Candide au lycée professionnel Edmond-Labbé, Douai (59) En accord avec les programmes de toute la filière  bac pro, les élèves du lycée professionnel en usinage et froid et clim questionneront la présence et l’importance du développement durable dans leur futur professionnel. Ce travail pluridisciplinaire les conduira à interroger les acteurs politiques et économiques de leur territoire sur les moyens qu’ils ont choisis pour mettre en place la « troisième révolution industrielle ». Ils s’attacheront ensuite à faire entrer le lycée dans ce mouvement en recherchant une solution adaptée pour gérer les déchets organiques générés par le restaurant scolaire.

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Le projet "Raconte ta ville : Une ville durable" - Du noir au vert.

screen patrimoine mondial 250Le Bassin minier, les fosses, les corons, les gueules noires… A priori rien qui évoque un avenir vert. Et pourtant, depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comment faire d’un héritage minier dévalorisé une chance de nouveau départ ? Comment repenser les cicatrices laissées dans le paysage (chevalements, terrils, cités minières…) en écoquartiers responsables ? Et comment imaginer un avenir durable tout en restant conscient du passé ?


À travers le son, la vidéo, le land art, et accompagnés par l’ancienne berline du collège qui va reprendre du service, les élèves du collège Pierre et Marie Curie de Liévin (62) vous emmèneront à la redécouverte des terrils, remonteront à la source, sur les lieux de l’extraction minière. En rencontrant les acteurs locaux, les entreprises qui œuvrent au quotidien pour mieux vivre ensemble, des artistes qui fabriquent la reconversion de leur quartier, ils tenteront de mettre des mots et des images sur leur ville durable rêvée.

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Collèges Schoelcher de Champagney (Haute-Saône), et de Kourou (Guyane)

Le projet Raconte ta ville : une ville durable

Deux collèges homonymes, l’un guyanais, l’autre franc-comtois, tissent des liens autour de leur démarche de développement durable. Qu’est-ce qui rassemble ou diffère ?Les élèves de 6e élaborent un webdocumentaire  « à deux têtes » qui montrera la diversité du territoire français au travers de leur environnement mutuel. Un travail, où ils ont tant de choses à partager et à apprendre les uns des autres ! Le collège de Champagney, labellisé « E3D », se centre sur la responsabilisation des élèves. Des partenariats et des actions (déchets, mare pédagogique, radio, journal en ligne sur l’EDD, jardins, campagnes de sensibilisation) ont permis d’amorcer une dynamique de bien-être au sein de l’établissement, en lien avec l’écosystème urbain et naturel. Ce développement durable passe aussi par un partage et une ouverture au monde. En étant connectés à Kourou, les élèves créeront une production interactive axée sur deux établissements, situé chacun dans un écosystème propre.

Le webdocumentaire, quant à lui, fédère des enseignants qui apporteront leur touche au projet (dimension visuelle avec le professeur d’APL, citoyenne avec le professeur d’EMC, environnementale avec le professeur de SVT) dans une création médiatique, numérique et collaborative.

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