Pour la 5e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la réalisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires.

Collèges Schoelcher de Champagney (Haute-Saône), et de Kourou (Guyane)

Le projet Raconte ta ville : une ville durable

Deux collèges homonymes, l’un guyanais, l’autre franc-comtois, tissent des liens autour de leur démarche de développement durable. Qu’est-ce qui rassemble ou diffère ?Les élèves de 6e élaborent un webdocumentaire  « à deux têtes » qui montrera la diversité du territoire français au travers de leur environnement mutuel. Un travail, où ils ont tant de choses à partager et à apprendre les uns des autres ! Le collège de Champagney, labellisé « E3D », se centre sur la responsabilisation des élèves. Des partenariats et des actions (déchets, mare pédagogique, radio, journal en ligne sur l’EDD, jardins, campagnes de sensibilisation) ont permis d’amorcer une dynamique de bien-être au sein de l’établissement, en lien avec l’écosystème urbain et naturel. Ce développement durable passe aussi par un partage et une ouverture au monde. En étant connectés à Kourou, les élèves créeront une production interactive axée sur deux établissements, situé chacun dans un écosystème propre.

Le webdocumentaire, quant à lui, fédère des enseignants qui apporteront leur touche au projet (dimension visuelle avec le professeur d’APL, citoyenne avec le professeur d’EMC, environnementale avec le professeur de SVT) dans une création médiatique, numérique et collaborative.

 

Le webdoc :

Mélissa, élève au collège Victor-Schœlcher de Kourou, en Guyane, découvre la page Facebook du club nature du collège homonyme de Champagney, en Haute-Saône, où Lucie étudie. Pour que  chacune fasse deviner à l’autre où se situe son collège, elles décident de s’envoyer des vidéos-énigmes comparatives sur leur écosystème.

Le voir sur le site de Raconte ta ville

Témoignages des enseignants

Hereredia Champagney Raphael Heredia, professeur documentaliste au collège Schoelcher de Champagney
Présentation du pitch du projet Raconte ta ville qui met en relation deux collèges homonymes, séparés par des milliers de kilomètres, qui vont se découvrir mutuellement sur la thématique du respect et de la protection de leur biodiversité environnante...
aurelie prilleux 250 Aurélie Prillieux, professeure documentaliste au collège Schoelcher de Kourou
Depuis Kourou, une présentation du projet par la professeure documentaliste : conception, réalisation, contexte… Le projet est mené par le club médias qui regroupe des élèves volontaires de la 6e à la 3e. Il est l'occasion, pour ces élèves, d'approfondir le travail mené depuis l'an dernier autour de la question des déchets et de la protection de la nature, tout en s'ouvrant à l'ailleurs, si loin et si proche à la fois...

Témoignages d'élèves
Quand on a douze ou quinze ans et qu’on ne sait encore quasiment rien du projet, qu’imagine-t-on ? Quelle représentation peut-on avoir d’un « webdocumentaire » ou d’un partenariat avec un autre établissement avant de se lancer dans la réalisation concrète du projet au sein du club médias ? Dinette, Saborah et Félicie, du collège Schoelcher de Kourou, très impressionnées, témoigne « à chaud » avant le début du projet.

dinette 250

Dinette, élève en classe de troisième au collège Victor Schoelcher à Kourou (Guyane )

 

saborah 250 Saborah, , élève en classe de troisième au collège Victor Schoelcher à Kourou (Guyane )

 

Felicie - Kourou 250  Félicie, élève en classe de sixième au collège Victor Schoelcher à Kourou (Guyane )

Créer un Webdocumentaire

Cette présentation en 10 étapes, créée par Raphael Heredia professeur documentaliste au collège Schoelcher de Champagney, permet de faire le lien entre les séances. Il sert aussi de récapitulation à chaque étape. Il est en effet difficile, pour tous les élèves, de s'approprier le mode narratif ans un webdocumentaire et la démarche pour y arriver (c'est quelque chose de totalement nouveau pour la majorité). Grâce à ce plan, la classe parvient à appréhender ce qui est fait ou reste à faire. Cette présentation, perfectible et modifiable en cours de route, permet, en outre, de présenter le projet aux internautes (site du collège de Champagney).

 

L'accompagnement du Projet par Réseau Canopé

L’Atelier Canopé de Vesoul (70) accompagne le projet « Raconte ta ville » porté par le collège Schœlcher de Champagney en complémentarité des réflexions et du travail fournis par les enseignants et les élèves.

Une première étape, au cours du 1er trimestre de l’année, a consisté à définir le projet avec les enseignants en travaillant sur la découverte du média « webdocumentaire » et sur la spécificité de sa trame narrative. Dans un deuxième temps une aide plus technique sera apportée sur l’utilisation du logiciel Klynt, sur la production des contenus et sur les étapes suivantes menant au produit final. Cela s’effectuera conjointement avec les enseignants et les élèves. Nous avons également eu, depuis le dépôt de candidature, de nombreux échanges d’informations par voie électronique avec le professeur documentaliste référent du projet.